Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  demission et durée du préavis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

demission et durée du préavis

n°2569560
in_your_ph​ion
Posté le 02-01-2010 à 14:46:58  profilanswer
 

bonjour à tous,

 

je pense démissionner de ma boite incessamment sous peu. Pour assurer mes arrières, je voudrais trouver un job avec contrat signé avant de claquer ma dém.

 

Problème : je suis quasiment certain que mon employeur ne sera pas d'accord pour réduire la durée du préavis (3 mois).

 

Or, je me vois mal convaincre une boite de m'embaucher dans 3 mois étant donné le contexte actuel. Je pense qu'une boite veut quelqu'un de disponible rapidement.

 

Comment faire ? Est ce que je peux ne pas respecter la durée du préavis qui me sera imposée ? Je risque quoi ?

 

merci par avance.


Message édité par in_your_phion le 02-01-2010 à 16:02:48
mood
Publicité
Posté le 02-01-2010 à 14:46:58  profilanswer
 

n°2570888
ana476
Posté le 03-01-2010 à 00:24:22  profilanswer
 

Tu risques de devoir payer une indermnité compensatrice à ton employeur.

n°2570952
PHILOU035
Posté le 03-01-2010 à 00:50:33  profilanswer
 

ana476 a écrit :

Tu risques de devoir payer une indermnité compensatrice à ton employeur.


 
le délai de préavis n'est pas une fin en soi, il est toujours possible pour un salarié de quitter son entreprise avant le terme de son préavis, évidemment en pareil cas sans être payé jusqu'au terme du préavis et avec l'accord de son employeur (pour l'avoir déjà vécu pose relativement peu de problèmes en pratique)
 
http://www.juritravail.com/Actuali [...] on/Id/1955
 

Citation :

Si votre employeur refuse de réduire le délai de votre préavis, vous êtes tenu d'effectuer votre préavis jusqu'à son terme : vous devrez exécuter votre contrat de travail pendant toute la durée du préavis. Toutefois, si malgré le refus de votre employeur, vous décidez de quitter votre entreprise avant la fin de votre préavis, vous devez à votre employeur une indemnité compensatrice de préavis, sauf dispositions conventionnelles plus avantageuses.


 

n°2570973
ana476
Posté le 03-01-2010 à 01:03:45  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

Le délai de préavis n'est pas une fin en soi, il est toujours possible pour un salarié de quitter son entreprise avant le terme de son préavis, évidemment en pareil cas sans être payé jusqu'au terme du préavis et avec l'accord de son employeur


 
Je suis daccord mais ici l'auteur du sujet semble exclure l'hypothèse d'un accord avec l'employeur. S'il quitte donc malgré tout l'entreprise avant le terme du préavis non seulement il ne sera pas payé mais en plus il risque de devoir payer une indemnité compensatrice à l'employeur.

n°2570978
PHILOU035
Posté le 03-01-2010 à 01:06:39  profilanswer
 

ana476 a écrit :


 
Je suis daccord mais ici l'auteur du sujet semble exclure l'hypothèse d'un accord avec l'employeur. S'il quitte donc malgré tout l'entreprise avant le terme du préavis non seulement il ne sera pas payé mais en plus il risque de devoir payer une indemnité compensatrice à l'employeur.


 
je rappelais pour mémoire le principe, en pratique pour l'avoir vécu deux fois, un employeur préfère économiser un salaire en ne s'opposant pas au départ d'un salarié à sa demande plutôt que de nourrir un conflit larvé, sauf cas rare de missions complexes longues ou de passation avec un successeur (que j'ai aussi vécu)

n°2571325
dead hunte​r
Posté le 03-01-2010 à 13:39:42  profilanswer
 

aprés il y a un autre souci
la solution pour quitter la société 1, c'est l'abandon de poste
1er risque: Poursuite de l'entreprise A
2eme risque: annulation du contrat de la part de la société B
3eme risque: un jour ou l'autre un gros risque de croiser un ancien employé, collaborateur de la société A qui connaîtra l'histoire de ton départ "incorrect"
 
donc franchement ce n'est pas une bonne solution, si ton employeur t'oblige à faire ton préavis en entier (une erreur selon moi), tu n'as pas le choix

n°2571414
TheDuke34
Posté le 03-01-2010 à 14:33:18  profilanswer
 

Si tu ne parviens pas à te mettre d'accord avec ton employeur, tu pourras tout de meme le reduire de moitié. Il suffit d'envoyer un AR stipulant ta date de depart 1 mois avant celle-ci. Au moment du depart,tu devras alors payer 1 mois et demi (temps de preavis non effectué) de ton salaire brut. Ca peut paraitre une grosse somme mais comme en general tu recevras dans le meme temps tous tes congés non pris, cela se compense assez bien.

n°2572440
in_your_ph​ion
Posté le 03-01-2010 à 22:12:52  profilanswer
 

salut,
 
merci pour toutes vos réponses. En fait, c'est plutôt vis à vis du nouvel employeur que ça me pose problème. Si je lui dis que je suis disponible dans 3 mois, il risque de se dire que bon, autant embaucher un autre qui est prêt tout de suite. Vous faites comment dans ces cas là ? Vous mitonnez ??
 
merci par avance

n°2572446
dreamer18
CDLM
Posté le 03-01-2010 à 22:22:54  profilanswer
 

déjà tu peux faire jouer les "heures de recherche d'emploi" à cumuler d'après la convention collective, et ensuite les RTTs je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 03-01-2010 à 22:23:07

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°2572488
PHILOU035
Posté le 03-01-2010 à 22:51:02  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

déjà tu peux faire jouer les "heures de recherche d'emploi" à cumuler d'après la convention collective, et ensuite les RTTs je pense.


 
 
là encore prudence! ces heures de recherche emplois ne peuvent pas être cumulées et ne peuvent être prises qu'avec l'accord de l'employeur: Il est beaucoup plus rare qu'un salarié puisse bénéficier des deux heures pour recherche d'emploi en cas de démission. Pour savoir s'il peut en bénéficier, le salarié doit donc consulter sa convention collective.
 
D'une manière générale, les conventions collectives qui accordent des heures pour recherche d’emploi en cas de démission exonèrent l’employeur du paiement de ces heures.
 
Toutefois, certaines conventions collectives ne font aucune différence entre le licenciement et la démission et accorde dans les deux cas le paiement des deux heures pour recherche d'emploi au salarié.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2010 à 22:51:02  profilanswer
 

n°2572647
dreamer18
CDLM
Posté le 04-01-2010 à 07:38:17  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

là encore prudence! ces heures de recherche emplois ne peuvent pas être cumulées

heu... si (à voir dans la convention). Je l'ai toujours fait.

Citation :

et ne peuvent être prises qu'avec l'accord de l'employeur

oui et dans certaines conventions si l'employeur refuse il doit les payer (ex : métallurgie et beaucoup d'autres)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°2572663
PHILOU035
Posté le 04-01-2010 à 09:16:52  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

heu... si (à voir dans la convention). Je l'ai toujours fait.

Citation :

et ne peuvent être prises qu'avec l'accord de l'employeur

oui et dans certaines conventions si l'employeur refuse il doit les payer (ex : métallurgie et beaucoup d'autres)


 
pas dans la syntec en tous cas! au cas par cas, elles sont aussi souvent prises par tranches de deux à plusieurs heures successives ou bien par demie-journée mais il est rarement possible de cumuler sur une même période l'ensemble du crédit d'heures recherche emploi prévu par la convention collective pour diminuer d'autant son préavis, ces heures qui plus est pour les cadres ne sont pas toujours rémunérées en cas de démission
 
http://www.syntec-informatique.fr/ [...] -3.html#16
 

Citation :

Article 16
Absence pour recherche d'emploi pendant la période de préavis
(Modifié par avenant no 7 du 5 juillet 1991, étendu par arrêté du 2 janvier 1992, JO 14 janvier 1992 )
a - Pendant la période d'essai, la durée des absences autorisées pour la recherche d'emploi doit être calculée sur la base de deux heures pour chaque jour ouvré compté entre la date de démission ou de licenciement, d'une part, et la fin de l'activité du salarié dans l'entreprise, d'autre part.
b - En dehors de la période d'essai, pendant la durée conventionnelle ou contractuelle du préavis, les salariés ont le droit de s'absenter pour recherche d'emploi pendant six jours ouvrés par mois, pris chaque mois en une ou plusieurs fois, en principe par demi-journée. Les heures d'absence seront fixées moitié au gré de l'employeur et moitié au gré du salarié moyennant avis réciproque. Une attention particulière sera portée aux salariés licenciés pour raison économique.  
Dans les deux cas, il est spécifié que ces absences ne donnent pas lieu à réduction de rémunération pour les salariés licenciés. En revanche, les heures d'absence pour recherche d'emploi des salariés démissionnaires ne donnent pas lieu à rémunération. En outre, aucune indemnité particulière n'est due au salarié licencié qui n'utilise pas ces heures d'absence pour recherche d'emploi.


Message édité par PHILOU035 le 04-01-2010 à 10:40:32
n°2572687
in_your_ph​ion
Posté le 04-01-2010 à 10:27:40  profilanswer
 

hello,  
 
ok , merci pour vos réponses. Je vais essayer de voir dans ma convention alors. C'est pas gagné pour trouver une boite qui accepte de me prendre dans 3 mois.
 
cheers

n°2572702
1305180914​072105sept
Posté le 04-01-2010 à 11:03:45  profilanswer
 

sinon tu fait le bourrin , et tu vient plus au taf precedent en faisant le mort  [:spamafote]

n°2572735
PHILOU035
Posté le 04-01-2010 à 12:04:25  profilanswer
 

1305180914072105sept a écrit :

sinon tu fait le bourrin , et tu vient plus au taf precedent en faisant le mort  [:spamafote]


 
 
et tu es poursuivi dans le pire des cas pour abandon de poste, et à défaut cela ne met pas fin au contrat de travail immédiatement, donc long,dangereux et inutile!
 

Citation :

La démission ne se présume pas. - La Cour de cassation considère que la démission ne se présume pas et que, dans ces conditions, le comportement du salarié doit révéler une volonté claire et non équivoque de démissionner (cass. soc. 3 mai 2000, n° 1994 D).  
 
À ce titre, il a donc été jugé que l'absence de reprise du travail à l'issue d'une période de suspension du contrat de travail ne suffit pas à caractériser la démission claire et non équivoque du salarié (cass. soc. 30 mai 2000, BC V n° 207). En d'autres termes, l'absence injustifiée du salarié à son poste de travail ne peut constituer de sa part une manifestation de volonté non équivoque de démissionner.
 
La Cour de cassation a d'ores et déjà adopté une telle position s'agissant d'une absence de reprise du travail après des congés payés, une mise à pied ou un arrêt de travail.
 
Dans ces conditions, et en l'absence de démission expresse, l'employeur ne peut se prévaloir de la démission de son salarié mais doit mettre en oeuvre une procédure de licenciement pour abandon de poste, grief constituant une cause réelle et sérieuse de licenciement, voire une faute grave.


 
http://rfsocial.grouperf.com/artic [...] 0035D.html
 
http://site.juristudiant.com/spip.php?article391  

n°2572738
1305180914​072105sept
Posté le 04-01-2010 à 12:05:33  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :


 
 
et tu es poursuivi dans le pire des cas pour abandon de poste, et à défaut cela ne met pas fin au contrat de travail immédiatement, donc long,dangereux et inutile!
 


 
 
oui et donc ? tu es parti rapidement et tu leur doit rien  [:spamafote] c'est bien ce qu on cherche non ?
 
je vois pas ce qu il y a de "dangereux" à part pour la "réputation" ... testé et approuvé  :o

Message cité 1 fois
Message édité par 1305180914072105sept le 04-01-2010 à 12:05:50
n°2572745
PHILOU035
Posté le 04-01-2010 à 12:10:25  profilanswer
 

1305180914072105sept a écrit :


 
 
oui et donc ? tu es parti rapidement et tu leur doit rien  [:spamafote] c'est bien ce qu on cherche non ?
 
je vois pas ce qu il y a de "dangereux" à part pour la "réputation" ... testé et approuvé  :o


 
ce qu'il ya de dangereux, c'est tout simplement de risquer un licenciement pour cause réelle et sérieuse après un rappel de l'employeur par voie de courrier recommandé au salarié de ses droits et obligations vis-à-vis de l'entreprise:  
 
- Dans le meilleur des cas, l'employeur peut décider de ne sanctionner qu'administrativement le salarié par une sanction disciplinaire de type mise à pied sans le considérer démissionnaire (histoire de jouer aussi le jeu juste pour l'emmerder), ce qui pour le coup ne sert à rien au salarié désireux de partir (et complique la procédure de départ inutilement avec le risque de ne pas de se voir accorder la totalité de son solde de tout compte correspondant à la période d'absence injustifiée).
 
- Dans le pire des cas si l'absence injustifiée à son poste du salarié se maintient l'employeur est en droit de procéder à un licenciement, dans tous les cas de figure, le salarié démissionnaires ou souhaitant démissionner sera perdant; sans parler de réputation notamment en cas de demande de prise de références sur le dernier poste occupé comme cela arrive svt!

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 04-01-2010 à 12:16:06
n°2572748
1305180914​072105sept
Posté le 04-01-2010 à 12:12:41  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :


 
ce qu'il ya de dangereux, c'est tout simplement un licenciement pour cause réelle et sérieuse après un rappel de l'employeur par voie de courrier au salarié de ses droits et obligations vis à vis de l'entreprise: dans le meilleur des cas il ne fait que sactionner displinairement le salarié par une sanction de type mise à pied sans le considérer démissionnaire, ce qui pour le coup ne sert à rien au salarié désireux de partir, dans le pire des cas si l'absence injustifiée à son poste se maintient l'employeur est en droit de licencier le salarié, dans tous les cas de figure, le salarié démissionnaires ou souhaitant démissionner sera perdant; sans parler de réputation notamment en cas de demande de prise de références sur le dernier poste occupé comme cela arrive svt!


 
euh desolé je capte pas  
 
le but c'est de partir vite ... ben s il te licensie (pour faute grave ou pas osef) c'est tout bon pour ce qu on veut ?
 
on a un autre poste (deja signé etc...) , on veut etre dispo rapidement ... dans ce cas ... je capte pas trop le soucis et les dangers réels (autre que reputaion)
 
qu on soit lisencié pour faute grave ou qu on démissionne , ca change rien non ?

n°2572767
PHILOU035
Posté le 04-01-2010 à 12:27:13  profilanswer
 

1305180914072105sept a écrit :


 
euh desolé je capte pas  
 
le but c'est de partir vite ... ben s il te licensie (pour faute grave ou pas osef) c'est tout bon pour ce qu on veut ?
 
on a un autre poste (deja signé etc...) , on veut etre dispo rapidement ... dans ce cas ... je capte pas trop le soucis et les dangers réels (autre que reputaion)
 
qu on soit lisencié pour faute grave ou qu on démissionne , ca change rien non ?


 
bon alors:
 
1) si l'employeur te licencie pour faute grave c'est à tes dépends et pas sûr que cela incite ton nouvel employeur à t'embaucher, vu la publicité légale faite autour d'un  conflit comme celui ci  
 

Citation :

En conclusion, il est vivement recommandé d'engager une procédure de licenciement, plutôt que de considérer le salarié comme démissionnaire, compte tenu des risques encourus. En effet, si les juges écartent la démission, la rupture sera automatiquement requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse, sans que le juge ait à rechercher si les faits reprochés au salarié sont ou non fondés (cass. soc. 25 juin 2003, n° 1785 FPD).


 
2) si l'employeur ne licencie pas pour faire durer le plaisir sans considérer le salarié démissionnaire (rare mais possible) et ne pas risquer un conflit prud'hommal; il considèrera le contrat de travail maintenu et non rompu du fait de l'absence du salarié, outre une sanction disciplinaire, ce qui encore une fois risque de faire traîner inutilement la procédure de départ
 
bref je déconseille l'abandon de poste au risque de se faire griller sur toute la ligne (auprès de l'employeur avec qui cela se passait bien ici en l'espèce pour notre ami) et auprès du nouvel employeur hésitant à embaucher un collaborateur en litige, surtout en cas de demande de références par ex


Message édité par PHILOU035 le 04-01-2010 à 12:50:53
n°2572775
1305180914​072105sept
Posté le 04-01-2010 à 12:36:45  profilanswer
 

alors on est d accord que si :
 
1-tu dois te barrer vite fait
2-tu te fout totalement de ta reputation de ton ex employeur
3-tu as deja un nouveau contrat qui t attend et dont ton futur employeur se fout de savoir ce que tu as fait avant
4-que ton ex employeur veut pas te laisser partir "vite"
 
alors si on a ces 4 points là , mon idée de se barrer sans rien dire est le mieux non ?  [:klemton] car il permet de ne pas filer du fric  [:spamafote]

n°2572778
PHILOU035
Posté le 04-01-2010 à 12:43:03  profilanswer
 

1305180914072105sept a écrit :

alors on est d accord que si :
 
1-tu dois te barrer vite fait
2-tu te fout totalement de ta reputation de ton ex employeur
3-tu as deja un nouveau contrat qui t attend et dont ton futur employeur se fout de savoir ce que tu as fait avant
4-que ton ex employeur veut pas te laisser partir "vite"
 
alors si on a ces 4 points là , mon idée de se barrer sans rien dire est le mieux non ?  [:klemton] car il permet de ne pas filer du fric  [:spamafote]


 
et d'en perdre surtout!!  [:mister yoda] je ne vois pas en quoi tu leur en donnerais!  
 
1. autant négocier auprès de son employeur la date de son départ en jouant la carte de l'honnêteté en arguant d'un nouveau poste
2. faux, la prise de référence (parfois à son insu hélas) est toujours possible, il faut tjs tjs partir en aussi bons termes que possible du moins quand son départ est volontaire!
3. ce n'est pas le cas en l'espèce puisque sans rupture du contrat en cours pas de nouveau contrat!
4. s'il est prêt à le laisser partir vite il libère en ce cas le salarié de son préavis, pas d'intérêt (sauf passation avec le successeur ou recherche d'un successeur si le poste est clé) à le garder plus longtemps: c'est à lui que cela coûte justement, alors que s'il accepte la demande du salarié il n'aura pas à le payer jusqu'au terme de son préavis, miantenant si l'employeur refuse d'abréger le préavis, il n'y a pas le choix il faut alors soit payer une indemnité compensatrice, soit attendre la fin du délai sagement au chaud

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 04-01-2010 à 12:53:58
n°2572785
1305180914​072105sept
Posté le 04-01-2010 à 12:54:24  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :


 je ne vois pas en quoi tu leur en donnerais!  
 


 
ben si tu pose ta dem et que tu fait pas ton préavis là tu leur doit du fric , avec ma méthode (peu élégante hein :o ) j ai jamais du filer du fric à personne et toujorus pu négocier avec mon nouvel employeur : "je suis dispo sous 15 jours" et CA ca les inetressent beaucoup :o
 
mais bon bref c'est un conseil que je donne , perso ca a toujours marché niquel  [:spamafote]  

n°2572788
PHILOU035
Posté le 04-01-2010 à 13:00:20  profilanswer
 

quelle méthode en l'occurence? l'abandon de poste? c'est ça que tu pratiques? et que tu conseilles? pitoyable! :o
 
maintenant si tu négocies avec ton ex employeur rien à voir avec un abandon de poste, jurer au nouvel employeur "ouesh je suis là de suite" encore une fois risqué et j'ai du mal à te croire!
 
bref tant mieux pour toi si tu as évolué dans des boîtes mal managées, mais je déconseille encore une fois l'abandon de poste bcp trop risqué, au profit d'une habile négo avec son employeur actuel, ou à défaut avec le nouveau qui doit de toute façon avoir posé la question habituelle au moment du recrutement "êtes vous en poste actuellement? quelle est la durée de votre préavis?"
 
si le candidat fait l'affaire personne ne lui en voudra d'avoir un préavis incompressible, je l'ai personnellement déjà vécu cela n'a jamais posé de pb en pratique, dès lors qu'on s'efforce d'être transparent et pas d'agir en petite raclure! :o
 
ps: un salarié me fait ça, je met fin direct à sa période d'essai dès le premier jour! ça donne une image dégueulasse du mec prêt à tout y compris à vouloir entuber son propre nouvel employeur en lui refaisant le coup (voire pire) plus tard!
 
si tu claques ta dém et te barre sans accord quant à la fin de ton préavis tu risques justement de devoir du fric à ton employeur! ne serait ce que des dommages et intérêts au titre de rupture abusive unilatérale du contrat de travail, sans parler de tes droits que tu risques de perdre en tout ou partie!

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 04-01-2010 à 13:04:24
n°2572790
1305180914​072105sept
Posté le 04-01-2010 à 13:09:39  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

quelle méthode en l'occurence? l'abandon de poste? c'est ça que tu pratiques? et que tu conseilles? pitoyable! :o


 
:/
 

PHILOU035 a écrit :


maintenant si tu négocies avec ton ex employeur rien à voir avec un abandon de poste, jurer au nouvel employeur "ouesh je suis là de suite" encore une fois risqué et j'ai du mal à te croire!


 
euh ben pourtant ca marche  [:spamafote]  
 
 
 

PHILOU035 a écrit :


si le candidat fait l'affaire personne ne lui en voudra d'avoir un préavis incompressible, je l'ai personnellement déjà vécu cela n'a jamais posé de pb en pratique, dès lors qu'on s'efforce d'être transparent et pas d'agir en petite raclure! :o


oui bien sur , mais le fait d etre dispo "de suite" est un gros atout pour négocier son salaire souvent  :jap:  
 

PHILOU035 a écrit :


ps: un salarié me fait ça, je met fin direct à sa période d'essai dès le premier jour! ça donne une image dégueulasse du mec prêt à tout y compris à vouloir entuber son propre nouvel employeur en lui refaisant le coup (voire pire) plus tard!


bien sur je ferais la même chose aussi :d , maintenant faut encore que le mec le sache ;)
 

PHILOU035 a écrit :


si tu claques ta dém et te barre sans accord quant à la fin de ton préavis tu risques justement de devoir du fric à ton employeur! ne serait ce que des dommages et intérêts au titre de rupture abusive unilatérale du contrat de travail, sans parler de tes droits que tu risques de perdre en tout ou partie!


 
ha ca oui on perd ses droits (comme quand on demissione) , par contre jamais vu / entendu de gens portant plainte pour reclamer du fric à quelqu'un qui ne vient plus  [:klemton]  

n°2572800
PHILOU035
Posté le 04-01-2010 à 13:24:55  profilanswer
 


 

1305180914072105sept a écrit :


 
euh ben pourtant ca marche  [:spamafote]  
 
 
 


 

1305180914072105sept a écrit :


oui bien sur , mais le fait d etre dispo "de suite" est un gros atout pour négocier son salaire souvent  :jap:  
 


 

1305180914072105sept a écrit :


bien sur je ferais la même chose aussi :d , maintenant faut encore que le mec le sache ;)
 


 

1305180914072105sept a écrit :


 
ha ca oui on perd ses droits (comme quand on demissione) , par contre jamais vu / entendu de gens portant plainte pour reclamer du fric à quelqu'un qui ne vient plus  [:klemton]  


 
 
détrompe toi, mon bon, détrompe toi!
 

Citation :

Abandon volontaire du poste, sans motif sérieux et malgré les injonctions de l’employeur.
 
Dans cette affaire, la cour a pu décider que le comportement du salarié était de nature à rendre impossible le maintien de ce dernier dans l'entreprise pendant la durée du préavis et constituait une faute grave.
Cour de Cassation, chambre sociale 1998-02-11, 94-42842, inédit


 

Citation :

Absence de son poste de travail pendant près de deux mois sans motif valable.
 
Dans cette affaire, la cour a pu décider que le comportement de ce salarié, qui avait déjà été sanctionné par un avertissement pour absence injustifiée, était de nature à rendre impossible son maintien dans l'entreprise pendant la durée du préavis et constituait une faute grave.
Cour de Cassation, chambre sociale 1997-03-12, 95-45596, inédit


 

Citation :

Un salarié dépressif à la suite du décès de son épouse multiplie les absences sans motifs sans toutefois perturber la bonne marche de l’entreprise. Justifié. (Cour d’appel de Versailles, 1/12/99)


 
et on en trouve des pages et des pages au JCP!
 
ps: crois moi un licenciement ou une procédure à l'encontre d'un salarié c'est très facile pour tou nouvel employeur qui s'en donne la peine d'en avoir connaissance!

n°2572806
1305180914​072105sept
Posté le 04-01-2010 à 13:35:32  profilanswer
 

ben en quoi le fait que ce soit une faute "grave" est grave justement ? osef non ?
 
le but est justement de se barrer asap en ne leur filant rien comme fric que tu leur doit (par exemple tu doit te barrer dans 15 jours alors que 4 mois de préavis :/ )

n°2572809
flipo44
Posté le 04-01-2010 à 13:42:16  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :

hello,  
 
ok , merci pour vos réponses. Je vais essayer de voir dans ma convention alors. C'est pas gagné pour trouver une boite qui accepte de me prendre dans 3 mois.
 
cheers


 
qu'est ce qui te laisse penser que tu ne peux pas trouver de boîte qui accepte de te prendre 3 mois après? franchement entre avoir immédiatement soit un jeune diplomé soit un chômeur longue durée et avoir un peu plus tard un mec qui est déjà actif et qui a de l'expérience je pense que beaucoup optent pour la 2de solution...pour ma part j'ai récemment passé des entretiens pour changer de taf sans avoir posé ma dem, et lors des entretiens les recruteurs étaient tout à fait conscients que je ne serais dispo que 3 mois après...après bien sûr une fois que j'ai été pris ils m'ont demandé de faire de mon mieux pour raccourcir mon préavis, mais je n'ai pas pu leur garantir que c'était possible.

n°2572811
flipo44
Posté le 04-01-2010 à 13:48:12  profilanswer
 

1305180914072105sept a écrit :

ben en quoi le fait que ce soit une faute "grave" est grave justement ? osef non ?
 
le but est justement de se barrer asap en ne leur filant rien comme fric que tu leur doit (par exemple tu doit te barrer dans 15 jours alors que 4 mois de préavis :/ )


 
et pour ce qui est du débat abandon de poste/on s'en fout ou pas, personnellement je déconseille fortement. déjà parce que vis à vis de l'ex employeur ça la fout vraiment mal et que qui sait si tu vas le recroiser par la suite (voire s'il essaye de te faire passer pour un branleur dans la branche), et en plus il me semble que quand tu n'effectues pas ton préavis il peut te trainer au prud'homme et exiger du fric de toi (au même titre que la rupture de CDD).

n°2572819
1305180914​072105sept
Posté le 04-01-2010 à 14:18:45  profilanswer
 

flipo44 a écrit :


 
qu'est ce qui te laisse penser que tu ne peux pas trouver de boîte qui accepte de te prendre 3 mois après? franchement entre avoir immédiatement soit un jeune diplomé soit un chômeur longue durée et avoir un peu plus tard un mec qui est déjà actif et qui a de l'expérience je pense que beaucoup optent pour la 2de solution...pour ma part j'ai récemment passé des entretiens pour changer de taf sans avoir posé ma dem, et lors des entretiens les recruteurs étaient tout à fait conscients que je ne serais dispo que 3 mois après...après bien sûr une fois que j'ai été pris ils m'ont demandé de faire de mon mieux pour raccourcir mon préavis, mais je n'ai pas pu leur garantir que c'était possible.


 
bien sur
 
mais si tu as le même gars que toi qui dit que lui sera forcement dispo sous 15 jours , ils preferent celui là vu la lenteur des recrutements souvent  [:spamafote]

n°2572822
PHILOU035
Posté le 04-01-2010 à 14:21:15  profilanswer
 

1305180914072105sept a écrit :

ben en quoi le fait que ce soit une faute "grave" est grave justement ? osef non ?
 
le but est justement de se barrer asap en ne leur filant rien comme fric que tu leur dois doit (par exemple tu doit te barrer dans 15 jours alors que 4 mois de préavis :/ )


 
 
tu es  un vrai boulet toi!  [:kluruit]  
 
http://www.easydroit.fr/droit-du-t [...] -grave.htm
 
Tu perds justement de l'argent: tu risques de perdre non seulement le droit à toute indemnité de licenciement, à l'indemnité de préavis (sauf le droit aux congés payés) nonobstant un risque de devoir verser en sus des dommages intérêts à ton employeur au titre du préjudice subi! tu as un litige prudh'ommal en cours dont risque d'être informé ton nouvel employeur si tant est que tu aies pu signer entretemps ton nouveau cdi et commencer ton nouveau job, avec le risque de voir ta période d'essai être interrompue et ce,même avant que le conflit ne commence, en cas de prise de références!  
 
en temps normal tu ne leur "dois pas de fric", au contraire tu en perds de toute façon en partant avant la fin de ton préavis si tu obtiens l'accord de ton employeur, puisque tu ne perçois pas (assez logiquement) ton salaire jusqu'au terme du préavis! de même si tu es tenu de verser à ton employeur l'indemnité compensatrice en cas de départ anticipé!
 
la perte dépasse le gain, mauvais calcul en tout état de cause! tant mieux si tu es passé au travers les mailles du filet, mais vouloir donner des conseils sans évoquer les risques encourus, c'est affligeant! ceci est vrai y compris dans une PME pour l'avoir connu dans un cabinet de conseil de 80 personnes où il a déjà fallu se battre pour faire respecter ses droits normalement (détail du solde de tout compte, suppression de congés payés posés et validés avant la démission etc)!

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 04-01-2010 à 14:27:00
n°2572824
1305180914​072105sept
Posté le 04-01-2010 à 14:26:30  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :


 
Tu perds justement de l'argent en ce sens que tu risques de perdre le droit à toute indemnité de licenciement, l'indemnité de préavis (sauf le droit aux congés payés)  


 
mais on parle pas de démission depuis le début ?  [:klemton]  
 

PHILOU035 a écrit :


en temps normal tu ne leur "dois pas de fric"
 


 
ben si , si tu te barre en démission au bout de 2 semaines alors que tu as 4 mois de préavis tu lmeur devras du fric
 
en tout cas ok on a chacun notre méthode , prés y a chacun des avantages/inconvénients  [:spamafote]  pas la peine de s exciter bob :o

n°2572829
PHILOU035
Posté le 04-01-2010 à 14:37:52  profilanswer
 

1305180914072105sept a écrit :


 
mais on parle pas de démission depuis le début ?  [:klemton]  
 


 

1305180914072105sept a écrit :


 
ben si , si tu te barre en démission au bout de 2 semaines alors que tu as 4 mois de préavis tu lmeur devras du fric
 
en tout cas ok on a chacun notre méthode , prés y a chacun des avantages/inconvénients  [:spamafote]  pas la peine de s exciter bob :o


 
 
mon bobby, mon cerveau éponge, mon copain que j'ai  [:gordon shumway:1] ! tu es espoussssstouffflant http://thm-a03.yimg.com/image/f474a52bda310de2   [:clooney8]  
 
1. on parle de démission effectivement depuis le début, bravo bien vu!  [:elwe calafalas]  
2. TU évoques le choix délibéré de l'abandon de poste comme solution pour abréger le préavis ce qui est dangereux et très con
3. si tu

Citation :

te barre en démission au bout de 2 semaines alors que tu as 4 mois de préavis

(sic! :sweat: ) tu perds du "fric" justement et ne leur en dois pas directement (tout bénéf pour eux), sous réserve de le procédure à laquelle tu t'exposes, et qui risque d'alourdir la note!
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  demission et durée du préavis

 

Sujets relatifs
Lettre de démissionpréavis de démission et poser ses congés
Retrouver un emploi après une démissionDémission d'un CDI : temps pour chercher un nouveau job ?
lettre de démission.démission et période d'essai
Demission durant la période d'éssai, allocation chomage ?démission avant ou après ?
Toucher l'interessement aprés demission? 
Plus de sujets relatifs à : demission et durée du préavis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR