Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2632 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[CV] Comment combler un "trou" de 3 ans ?

n°906117
Number_Hat​e
Posté le 30-11-2006 à 16:35:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

choucou_buisness a écrit :

Eh bien dans ce cas, comme disais Chrissud, dis leur que tu as fais du Freelance... c est la meilleure solution !  ;)

Il n'y a pas de "trace" quand on travaille en freelance ? Rien pour prouver qu'on a vraiment effectué une mission pour untel ou untel ? Si c'est vrai ça peut effectivement être TRES intéressant...  ;)  

Y'a aussi la solution de dire qu'on a travaillé au black mais je suis pas sûr que "développeur informatique au black" ce soit très crédible...   :ange:  

mood
Publicité
Posté le 30-11-2006 à 16:35:13  profilanswer

n°906156
barucca
Posté le 30-11-2006 à 17:15:10  profilanswer

en tout cas je serais toi je n'inventerais pas des enfants.....  
imagine que pour noel, ou paques, ou autre il y ai un gouter pour les enfants, ou tout simplement dans une conversation, tu serais toujours en train de faire attention a ce que tu dis???
tu imagine un cdd, ou un cdi.... super, un jour tu discutes avec lui et tu te souviens plus de ton bobard... bien....

ta situation n'est pas facile, mais mentir, aura forcement des consequences un jour..... personnellenment je ne prendrais pas le risque..

n°906172
choucou_bu​isness
Posté le 30-11-2006 à 17:36:45  profilanswer

Ok de ne pas prendre le risque pour les enfants mais pour le reste il peut. Au pire, il peut postuler pr un CDD pour commencer et relancer sa carriere comme ça. Et puis meme si c est pr un CDI, je ne pense pas qu on lui parlera tous les jours de son ancienne activité de Freelance.
Et puis c est ça ou pas de boulot ! Donc a choisir. C est qd meme un cas de force majeur !
Qd ya pas le choix, ya pas le choix !

n°906174
JBanese
Posté le 30-11-2006 à 17:38:14  profilanswer

chrissud a écrit :

Mais non !

Un recruteur n'ira jamais vérifier si vous avez monté une boite ou non.

si il appelle un ex employeur c'est pour avoir un avis puisqu'il a la possibilité de le faire.

donc dans le cas de monter une boite ça lui apporte rien, quand bien même qu'il aurait un doute sur votre discourt, vu le nombre de candidat au poste, il passe au suivant sans ce poser de question.

- vous auriez pu faire du freelance pendant 3 ans.

- avouer qu'une partie était payé discretement, donc vous pouvez pas en dire plus sans compromettre.

Bof ! Pas très dur à verifier : sur societe.com tu peux rechercher par nom de dirigeant ... en freelance ( micro-entreprise ) c'est effectivement inverifiable mais potasse ton sujet avant et le risque c'est qu'il te demande des infos sur tes clients donc precises que tu travaillait sur du particulier.

@+ JB

n°906588
chrissud
Posté le 01-12-2006 à 08:55:44  profilanswer

JBanese a écrit :

Bof ! Pas très dur à verifier : sur societe.com tu peux rechercher par nom de dirigeant ... en freelance ( micro-entreprise ) c'est effectivement inverifiable mais potasse ton sujet avant et le risque c'est qu'il te demande des infos sur tes clients donc precises que tu travaillait sur du particulier.

@+ JB

non aucun recruteur n'ira vérifier l'existance réelle de la soit disante boite !

si le recruteur a un doute il se donnera pas la peine de perdre se temps à aller sur société.com
si il a un doute, à ce que lui raconte le candidat, il passe au candidat suivant tout simplement

n°906615
express41
Posté le 01-12-2006 à 10:04:19  profilanswer

vous avez déja fait du rectrument ?

parce que pour des postes "de base" un recuteur ne s amuse que trés trés rarement a appelé les anciennes boites hein ! surtout si sur le cv y a pas les coordonnées d'une personne précise

donc franchement pipote un peu y a pas de soucis :d

n°906719
Number_Hat​e
Posté le 01-12-2006 à 12:54:35  profilanswer

barucca a écrit :

en tout cas je serais toi je n'inventerais pas des enfants.....  
imagine que pour noel, ou paques, ou autre il y ai un gouter pour les enfants, ou tout simplement dans une conversation, tu serais toujours en train de faire attention a ce que tu dis???
tu imagine un cdd, ou un cdi.... super, un jour tu discutes avec lui et tu te souviens plus de ton bobard... bien....

ta situation n'est pas facile, mais mentir, aura forcement des consequences un jour..... personnellenment je ne prendrais pas le risque..

Personnellement, je suis plutôt partisan d'une distinction nette entre le travail et la vie privée donc, même si j'avais effectivement une petite amie et des enfants, je crois que je verrais de toute façon très mal qu'ils aillent à une fête ou autre événement organisé par ma boîte. Je sais que certains ne seront pas d'accord avec ça mais j'estime que le boulot et la famille/les amis sont deux choses qu'il ne faut pas mélanger (ou, en tous cas, le moins possible)... Par contre, expliquer ça à l'empoyeur est parfois en peu délicat...

Pour ce qui est de maintenir un mensonge jour après jour, en fait, je pensais surtout, si vraiment je dois finalement recourir à ce genre de pratique, mentir pour obtenir un poste temporaire (CDD ou mission en intérim par exemple), histoire d'avoir une expérience professionnelle récente qui rassurerait un peu le recruteur et ensuite me mettre en quête d'un CDI, mais sans mentir cette fois, justement pour ne pas devoir toujours faire attention à ce qu'on dit...

Au passage : d'après vous, commbien de temps devrait durer une expérience professionnelle récente pour que le "trou" qui l'a précédé ne pose plus de problème ? 3 mois ? 6 mois ? 1 an ?...

n°906720
Number_Hat​e
Posté le 01-12-2006 à 12:57:47  profilanswer

Ok de ne pas prendre le risque pour les enfants mais pour le reste il peut. Au pire, il peut postuler pr un CDD pour commencer et relancer sa carriere comme ça. Et puis meme si c est pr un CDI, je ne pense pas qu on lui parlera tous les jours de son ancienne activité de Freelance.
Et puis c est ça ou pas de boulot ! Donc a choisir. C est qd meme un cas de force majeur !
Qd ya pas le choix, ya pas le choix !

Comme je l'ai dis plus haut, l'idée était plutôt de trouver une solution qui me permettrai juste de relancer ma carrière sans être obligé de garder cette épée de Damocles trop longtemps ensuite... D'où l'idée de mentir le temps d'obtenir une expérience professionnelle plus récente (CDD, Intérim...) et ensuite de me servir de cette expérience pour chercher un CDI de façon plus honnête et plus efficace...

n°906722
Number_Hat​e
Posté le 01-12-2006 à 13:00:53  profilanswer

JBanese a écrit :

@+ JB

Euh... Juste par curiosité : quelqu'un sait comment un site comme societe.com se procure la liste des sociétés existantes ? Je veux dire, même ça il y a peut-être moyen de ruser... Si je reprend l'idée d'effectivement faire toutes les démarches pour créer ma société... et de m'arrêter là, est-ce que cette "société fantôme" apparaîtra tout de même sur ce genre de site ? (je n'y connais rien en création d'entreprise...)

n°906723
Number_Hat​e
Posté le 01-12-2006 à 13:07:03  profilanswer

chrissud a écrit :

non aucun recruteur n'ira vérifier l'existance réelle de la soit disante boite !

si le recruteur a un doute il se donnera pas la peine de perdre se temps à aller sur société.com
si il a un doute, à ce que lui raconte le candidat, il passe au candidat suivant tout simplement

Je pense aussi que, dans le cas d'une petite boîte ayant "vécu" seulement 1 an, rares seront les recruteurs qui iront "creuser" mon histoire. Cependant, s'il est possible de produire une "preuve" de ce qu'on avance, on se sent tout de suite plus sûr de soi au moment de mentir...

mood
Publicité
Posté le 01-12-2006 à 13:07:03  profilanswer

n°906724
Number_Hat​e
Posté le 01-12-2006 à 13:09:06  profilanswer

express41 a écrit :

vous avez déja fait du rectrument ?

parce que pour des postes "de base" un recuteur ne s amuse que trés trés rarement a appelé les anciennes boites hein ! surtout si sur le cv y a pas les coordonnées d'une personne précise

donc franchement pipote un peu y a pas de soucis :d

Le risque, c'est surtout qu'il demande les certificats de travail, c'est, je pense, la "vérification" la plus courante...
Pour le fait d'appeler les anciens employeurs, même si le recruteur te demande leurs coordonnées (certains le font...), y'a toujours le coup de demander à un copain de jouer ce rôle, même si cette idée-là non plus ne me plaît pas vraiment...

n°906731
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 01-12-2006 à 13:16:07  profilanswer

Perso j'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais je pense que ce qui déplaît aux recruteurs, c'est avant tout que tu n'aies rien fait de tes dix doigts pendant 3 ans. Chercher du travail, ok, mais sur quelles ressources tu vivais? Ca la fout mal quand même, c'est du rentier staïle...

Moi je serais toi j'éviterais d'inventer un truc trop gros, je raconterai la vérité. Pour l'édulcorer un peu, j'inventerais un truc genre bénévolat dans une grande association, ou autre. Ca c'est rigoureusement difficile à vérifier, s'ils poussent le bouchon tu peux même tenter d'en apporter des justifications écrites, mais c'est illégal bien sûr. Tu pourrais même leur dire que t'as fait de l'info là-bas, et que la situation de volontaire/bénévole te permettait d'avoir suffisament de liberté pour chercher du taf' en même temps.

Message édité par meatpuppet le 01-12-2006 à 13:16:48

---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°906751
children_o​f_the_dos
Posté le 01-12-2006 à 13:47:43  profilanswer

Je suis contre le fait de mentir, quelque soit la situation.
Dis la vérité...mais je vais t'avouer quelques choses, même pour moi, il m'est difficile de t'imaginer rien trouver et surtout rien faire en 3 ans. Après, c'est toi et ta vie mais bon, sois franc avec toi même déja...3 ans sans rien faire, comprends que ça puisse choquer plus d'un recruteur...

n°906756
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 01-12-2006 à 13:51:35  profilanswer

Ben moi j'en connais un qui ayant raté sa prépa était dégouté de tout ===> il est resté glander chez lui 4 ans [:ocube].

Après 4 ans, il s'est dit qu'il lui fallait faire quelque chose ===> il s'est inscrit à la fac (niveau Deug 1ère année) et 5 ans plus tard il était embauché en tant qu'acheteur chez Siemens et 5 ans plus tard embauché chez Renault [:ocolor].

Donc rien n'est perdu !!!

Message cité 1 fois
Message édité par louloupio le 01-12-2006 à 13:52:40
n°906760
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 01-12-2006 à 13:52:56  profilanswer

louloupio a écrit :

Ben moi j'en connais un qui ayant raté sa prépa était dégouté de tout ===> il est resté glander chez lui 4 ans [:ocube].

Après 4 ans, il s'est dit qu'il lui fallait faire quelque chose ===> il s'est inscrit à la fac et 5 ans plus tard il était embauché en tant qu'acheteur chez Siemens et 5 ans plus tard embauché chez Renault [:ocolor].

Donc rien n'est perdu !!!

Tu lui suggères de reprendre ses études, ça puire un peu de dire que rien n'est perdu vu comme ça :D

---------------
n°906765
zoidberg92
Posté le 01-12-2006 à 13:59:37  profilanswer

Trois ans, c'est décidément trop long pour les employeurs. Il faut absolument raccourcir un tant soit peu ce délai. Puis après tu peux prétexter un long voyage en Australie (Kate's LOST style), des ennuis familiaux, des auto formation (mais la, il faut vraiment assurer)

Dire qu'on a cherché du boulot pendant 3 ans, c'est beaucoup beaucoup trop négatif malheureusement.

n°906770
JBanese
Posté le 01-12-2006 à 14:13:01  profilanswer

Number_Hate a écrit :

Euh... Juste par curiosité : quelqu'un sait comment un site comme societe.com se procure la liste des sociétés existantes ? Je veux dire, même ça il y a peut-être moyen de ruser... Si je reprend l'idée d'effectivement faire toutes les démarches pour créer ma société... et de m'arrêter là, est-ce que cette "société fantôme" apparaîtra tout de même sur ce genre de site ? (je n'y connais rien en création d'entreprise...)

Fichiers CCI ... acheté à prix d'or !
Tu peux mais ca change pas la date de création et ensuite tu es tenu d'avoir une compta en france ... non la meilleur piste c'est la micro-entreprise.

@+ JB

n°906776
PetitBout
Posté le 01-12-2006 à 14:29:04  profilanswer

J'ai pas tout lu, mais pour résumer : t'as bossé 5 ans soit disant sur du décisionnel et tu t'es fait lourdé de ta boite. T’as pas vraiment cherché de boulot pendant 1 an parce que les assedics te payaient sans rien foutre. T’as commencé à te rendre compte qu’il te faudrait peut être rebosser un jour et t’as découvert comment faire une recherche de boulot.  
T’as pas été foutu de trouver du boulot en 2 ans de plus parce que tu cherches un poste super pointu de développeur informatique dans le décisionnel et que tu ne veux pas accepter n’importe quoi .  
Et tu cherches maintenant comment frauder pour combler ces trois ans de glandouille (ah non c’est vrai : 3 ateliers ANPE de 2h, 200 CVs envoyés et 8h de TPs java) avec une idée d’une rare intelligence de faire croire que t’as monté une boite.  
T’es pas prêt de trouver du boulot…  

n°906779
express41
Posté le 01-12-2006 à 14:30:59  profilanswer

PetitBout troll du vendredi bonjour !

n°906782
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 01-12-2006 à 14:37:14  profilanswer

Il a résumé la chose en "1ère impression", et malheureusement c'est le genre de trucs qui va passer à travers la tête de n'importe quel recruteur...

---------------
n°906794
Number_Hat​e
Posté le 01-12-2006 à 15:03:50  profilanswer

Bon ! Pour tous ceux qui ont l'air de se demander ce que j'ai bien pu faire pendant 3 ans, un petit rappel qui me tient à coeur : être au chômage ne signifie pas ne rien faire de la journée. Je ne sais pas comment vous vous faites mais moi, rien que la recherche d'emploi proprement dite, ça me prend déjà la majeure partie de mon temps libre... (éplucher les annonces, y répondre, chercher des sociétés susceptibles d'être intéréssées par votre profil, envoyer des candidatures spontanées, téléphoner aux recruteurs, les relancer régulièrement le cas échéant, aller aux entretiens, participer à des forums d'aide à l'emploi, contacter des boîtes d'intérims ou des cabinets de recrutement, revoir et améliorer sans cesse son CV et son "speech" pendant les entretiens, se renseigner sur tous les moyens qui pourrait t'aider à t'en sortir, etc...) Et je compte pas les RV et ateliers ANPE et mes autoformations pour rester "à jour"...  

Sinon, il n'est pas impossible qu'il y ait d'autres choses que j'ai fait pendant ces 3 ans et auxquelles je n'ai jamais pensé jusqu'à présent parce qu'elles me semblaient "hors sujet"... Voyons...  

- Il m'est arrivé d'aider mes parents de diverses manières : rédaction de lettre, recherche d'informations sur le Net, traduction d'un document en anglais, ce genre de choses, mais ce sont des petits travaux ponctuels qui m'ont occupé une heure de temps en temps... Vous croyez que je peux en faire qqch ?  

-J'ai aussi un grand-père qui a pas mal de soucis administratifs en ce moment (il vit entre 2 pays, paie ses impôts en France mais possède des appartements avec des locataires "à problème" dans un autre pays, je te passe les détails...) auxquel j'ai apporté un petit coup de main : recherche d'informations juridiques sur le Net, rédaction de lettres à des locateurs et des avocats, etc... Mais ça aussi, c'est juste du ponctuel...  

-Récemment, il y a aussi eu des travaux chez moi (refaire les papiers peints et les moquettes, changer le mobilier, etc...) auxquels j'ai bien sûr été "convié". Même si on a fait appel à un professionnel et que ma participation a surtout consisté à aider à enlever la moquette et à monter les nouveaux meubles, je peux toujours essayer de "gonfler" un peu ça, mais ça ne va guère "combler" qu'un mois ou deux...  

Là, à chaud, je vois rien d'autre mais je vais continuer à chercher, on pourra peut-être faire qqch avec tout ça...

Pour le coup du bénévolat, j'en prend note, c'est une idée...

Reprendre les études, honnêtement, ça ne me branche pas trop... Mais par contre, participer à une formation payante ou m'inscrire aux cours du soir, c'est une voie à laquelle je pense en ce moment...

L'histoire du voyage à l'étranger, on en a déjà parlé au début...

Pour le poste de PetitBout, effectivement, je pense que, malheureusement, certains recruteurs doivent penser un truc dans ce goût-là et c'est bien pour ça que je voudrais trouver un moyen de présenter les choses pour éviter ça... Le mensonge, je le rappelle, c'est juste une option, si vous voyez comment je peux faire sans "tricher", ne vous gênez pas...

n°906797
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-12-2006 à 15:19:29  profilanswer

Number_Hate a écrit :

Bon ! Pour tous ceux qui ont l'air de se demander ce que j'ai bien pu faire pendant 3 ans, un petit rappel qui me tient à coeur : être au chômage ne signifie pas ne rien faire de la journée. Je ne sais pas comment vous vous faites mais moi, rien que la recherche d'emploi proprement dite, ça me prend déjà la majeure partie de mon temps libre... (éplucher les annonces, y répondre, chercher des sociétés susceptibles d'être intéréssées par votre profil, envoyer des candidatures spontanées, téléphoner aux recruteurs, les relancer régulièrement le cas échéant, aller aux entretiens, participer à des forums d'aide à l'emploi, contacter des boîtes d'intérims ou des cabinets de recrutement, revoir et améliorer sans cesse son CV et son "speech" pendant les entretiens, se renseigner sur tous les moyens qui pourrait t'aider à t'en sortir, etc...) Et je compte pas les RV et ateliers ANPE et mes autoformations pour rester "à jour"...  

Sinon, il n'est pas impossible qu'il y ait d'autres choses que j'ai fait pendant ces 3 ans et auxquelles je n'ai jamais pensé jusqu'à présent parce qu'elles me semblaient "hors sujet"... Voyons...  

- Il m'est arrivé d'aider mes parents de diverses manières : rédaction de lettre, recherche d'informations sur le Net, traduction d'un document en anglais, ce genre de choses, mais ce sont des petits travaux ponctuels qui m'ont occupé une heure de temps en temps... Vous croyez que je peux en faire qqch ?  

-J'ai aussi un grand-père qui a pas mal de soucis administratifs en ce moment (il vit entre 2 pays, paie ses impôts en France mais possède des appartements avec des locataires "à problème" dans un autre pays, je te passe les détails...) auxquel j'ai apporté un petit coup de main : recherche d'informations juridiques sur le Net, rédaction de lettres à des locateurs et des avocats, etc... Mais ça aussi, c'est juste du ponctuel...  

-Récemment, il y a aussi eu des travaux chez moi (refaire les papiers peints et les moquettes, changer le mobilier, etc...) auxquels j'ai bien sûr été "convié". Même si on a fait appel à un professionnel et que ma participation a surtout consisté à aider à enlever la moquette et à monter les nouveaux meubles, je peux toujours essayer de "gonfler" un peu ça, mais ça ne va guère "combler" qu'un mois ou deux...  

Là, à chaud, je vois rien d'autre mais je vais continuer à chercher, on pourra peut-être faire qqch avec tout ça...

Pour le coup du bénévolat, j'en prend note, c'est une idée...

Reprendre les études, honnêtement, ça ne me branche pas trop... Mais par contre, participer à une formation payante ou m'inscrire aux cours du soir, c'est une voie à laquelle je pense en ce moment...

L'histoire du voyage à l'étranger, on en a déjà parlé au début...

Pour le poste de PetitBout, effectivement, je pense que, malheureusement, certains recruteurs doivent penser un truc dans ce goût-là et c'est bien pour ça que je voudrais trouver un moyen de présenter les choses pour éviter ça... Le mensonge, je le rappelle, c'est juste une option, si vous voyez comment je peux faire sans "tricher", ne vous gênez pas...

Si tu avais fait ce que tu as dit au début, il est très difficile de croire que tu n'as pas trouvé de job. Sincèrement hein.

Et faudra que tu m'expliques comment font ceux qui veulent changer de job : ils se mettent pas tous au chômage pour en trouver un autre :D

Bref, si ca passe pas avec moi, ca ne passera pas avec un recruteur...

n°906799
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-12-2006 à 15:21:41  profilanswer

Tout du moins ce genre de discours.

Personellement, j'aurai plus tedance à croire un mec qui avoue ses difficultés/erreurs et à lui faire confiance qu'à un mec que je soupconne de mentir.

n°906811
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2006 à 15:51:49  answer

Number_Hate a écrit :

Je ne sais pas comment vous vous faites mais moi, rien que la recherche d'emploi proprement dite, ça me prend déjà la majeure partie de mon temps libre... (éplucher les annonces, y répondre, chercher des sociétés susceptibles d'être intéréssées par votre profil, envoyer des candidatures spontanées, téléphoner aux recruteurs, les relancer régulièrement le cas échéant, aller aux entretiens, participer à des forums d'aide à l'emploi, contacter des boîtes d'intérims ou des cabinets de recrutement, revoir et améliorer sans cesse son CV et son "speech" pendant les entretiens, se renseigner sur tous les moyens qui pourrait t'aider à t'en sortir, etc...) Et je compte pas les RV et ateliers ANPE et mes autoformations pour rester "à jour"...  

Oui enfin bon...
Moi ca me prenait 3h chaque WE (lorque j'étais en stage de fin d'études)
Donc sur toute une semaine  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-12-2006 à 15:52:27
n°906815
choucou_bu​isness
Posté le 01-12-2006 à 16:19:20  profilanswer

Et moi 1h par jour environ car je suis actuellement en poste...

n°906816
JBanese
Posté le 01-12-2006 à 16:22:56  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Si tu avais fait ce que tu as dit au début, il est très difficile de croire que tu n'as pas trouvé de job. Sincèrement hein.

Et faudra que tu m'expliques comment font ceux qui veulent changer de job : ils se mettent pas tous au chômage pour en trouver un autre :D

Bref, si ca passe pas avec moi, ca ne passera pas avec un recruteur...

Oui mais bon tu surestimes l'interet du recruteur pour ce genre de truc. D'une manière générale si le profil est cohérent, il ira rarement plus loin. C'est plus sur les candidats qui paraissent juste ou pas bien dans leurs godasses qu'ont est tenté de verifier.

@+ JB

n°906832
spotless
Source: POOMA
Posté le 01-12-2006 à 17:06:50  profilanswer

Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut, un pote à moi l'a employée pour un trou voulu de 3 ans entre la fin de ses études et le début de sa carrière: rénovation d'une maison de famille de A à Z. Invérifiable, ça fait très 'project-driven', ça fait plutôt sympa, et ça marche (il bosse dans une grosse boîte UK now).

n°906845
pascal_
Posté le 01-12-2006 à 17:38:38  profilanswer

Personellement je pense que maintenant qu'il n'a plus trop le choix, surtout que les recruteurs ont une sainte horreur des trous (c'est presque une obsession chez eux, on leur a tellement rabaché que c'était négatif...)

L'erreur pour moi c'est de s'inventer une expérience, surtout que ce sera donc ta dernière et que le recruteur va t'interroger dessus en priorité. A moins d'être un bon baratineur ça te mettra en plutôt en difficulté.  
Mais tu peux déformer la réalité : tu as donc perdu ton emploi en 2003, passe ça en 2004 ça te fera gagner un an (en traffiquant un peu toutes les durées de tes missions en SSII).

Pour les deux dernières années ça risque d'être plus chaud : tu n'as pas trouvé de petits boulots, même à mi-temps  :sweat: ? Si ce n'est pas le cas, fais-le (quitte à dire après que tu le fais depuis 6 mois déjà  :whistle: ).

Après, tu ne nies pas que tu as des difficultés pour trouver du taf, etc.

n°907328
pompom12
Posté le 02-12-2006 à 16:51:50  profilanswer

hi,

j ai des postes comme toi qui ont trou ou chomage de 1 a 3 ans! y a aucune honte a voir ca , il faut assumer, cest claire ca demotive un max de rien faire pendant cette periode

certains recruteurs n aimerons pas, tu peux rien y faire! il va penser celui c est un bon a rien! ou un fainiant!
vaut mieux pas mentir, s il ont un doute et verifie tu vas  etre ds la merde apres pour un bon moment et les ts les RH se connaissent!

je pense pour repartir sur un bon pied c est carrement d accepter un emploi "declare" meme de bas niveau(interim, usine, chantier,..)ca montre au recruteur:
-celui la est motive, si il est capable de faire un "sale " job, il va se defoncer pour le nouveau job!
- tu assumes , tu dis qu avant tu cherchais  tes marques, que tu pensais que tu trouverais facilement un job puis que non. et que tu as pris un emploi de merde pour survivre!
- ca montre aussi celui la il deprime pas, car si trop longue periode de trou-> impact psychologique important!
ce que veut le recruteur veux c est un gars qui se defonce a son job, qui est content de venir a son job pour subvenir a ses besoins!

bon courage

n°907340
Number_Hat​e
Posté le 02-12-2006 à 17:23:07  profilanswer

PetitBout a écrit :

J'ai pas tout lu, mais pour résumer : t'as bossé 5 ans soit disant sur du décisionnel et tu t'es fait lourdé de ta boite. T’as pas vraiment cherché de boulot pendant 1 an parce que les assedics te payaient sans rien foutre. T’as commencé à te rendre compte qu’il te faudrait peut être rebosser un jour et t’as découvert comment faire une recherche de boulot.  
T’as pas été foutu de trouver du boulot en 2 ans de plus parce que tu cherches un poste super pointu de développeur informatique dans le décisionnel et que tu ne veux pas accepter n’importe quoi .  
Et tu cherches maintenant comment frauder pour combler ces trois ans de glandouille (ah non c’est vrai : 3 ateliers ANPE de 2h, 200 CVs envoyés et 8h de TPs java) avec une idée d’une rare intelligence de faire croire que t’as monté une boite.  
T’es pas prêt de trouver du boulot…

Bon, bien que ce message me semble plus "provoc" que réellement constructif, je vais quand même y répondre, justement parce que certains recruteurs doivent effectivement penser de cette manière...

"t'as bossé 5 ans soit disant sur du décisionnel" : plus précisément, j'ai travaillé 5 ans dans une SSII, et pas que sur du décisionnel (ça dépendait des missions) mais comme c'est le domaine dans lequel je me sentais le mieux, que c'est celui dans lequel j'ai le plus d'expérience et qu'en plus, il paraît que c'est un secteur qui marche, j'ai bien entendu ciblé ma recherche là-dessus, ça me semble logique... Tu sembles avoir un doute mais je ne me vois pas prétendre que j'ai de l'expérience dans ce domaine alors que ce n'est pas le cas, c'est un coup à se retrouver sur une mission à laquelle on y connaît rien, ce qui est un peu... "délicat"...

"tu t'es fait lourdé de ta boite" : comme je l'ai déjà dit, il s'agissait d'un licenciement économique, tu peux m'expliquer comment tu fais, toi, pour éviter d'être "lourdé" dans un cas comme ça ?

"T’as pas vraiment cherché de boulot pendant 1 an parce que les assedics te payaient sans rien foutre" : si tu veux vraiment tout savoir, au moment où j'ai été licencié, j'étais dans un état quasi-dépressif (ce que le licenciement proprement dit n'a pas arrangé, vous vous en doutez bien...) et c'est surtout pour ça que je n'ai "pas vraiment cherché de boulot", j'avais pas vraiment la tête à ça... Si j'avais été "en forme" à l'époque, j'aurais sans doute facilement retrouvé du boulot mais je crois sincèrement que, dans l'état où j'étais, se remettre à travailler tout de suite n'aurait pas été une très bonne idée... Si je ne me suis mis sérieusement à chercher du travail qu'un an après, c'est parce que cela allait nettement mieux et que je me sentais désormais prêt à reprendre du service, et pas parce que je ne touchais plus les assedics (d'ailleurs, je les touche toujours, là n'est pas le problème...)

"et t’as découvert comment faire une recherche de boulot" : je me suis déjà expliqué là-dessus plus haut. Après cette "année noire", j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté, et comme, effectivement, j'estimais que, côté technique de recherche d'emploi, je ne m'y connaissais pas assez, j'ai eu recours à cet atelier ANPE qui avait justement pour but de m'enseigner les dites techniques...

"T’as pas été foutu de trouver du boulot en 2 ans" : je t'invite à te renseigner un peu et tu verras que des gens qui ne sont "pas foutu de trouver du boulot en 2 ans", il y en a plus que tu ne le crois, y compris dans l'informatique. Et ne venez pas me dire que ce sont tous des feignants qui se tournent les pouces en profitant des assedics, il y en a sans doute dans le lot, c'est vrai, mais de là à dire qu'ils le sont tous, il y a quand même un sacré pas, à toi de voir si tu veux le franchir... Au passage, j'aimerais tordre le cou à une autre idée reçue : le coup de l'Informatique comme secteur d'avenir et que les informaticiens n'ont aucun mal à trouver du boulot, c'est de c.....ies, l'Informatique est un secteur en crise, pour ne pas dire bouché, et j'invite tous ceux qui pensait s'y diriger à y réfléchir à deux fois. Mieux : allez faire un petit tour du côté des forums du MUNCI (http://forums.munci.org/), n'hésitez pas à y passer un peu de temps et à écoutez tout ce qui s'y dit, vous verrez que la situation actuelle des informaticiens est plus nuancée que ce que certains veulent bien vous dire, et ce que ça peut signifier de travailler dans ce secteur...

"tu cherches un poste super pointu de développeur informatique dans le décisionnel et que tu ne veux pas accepter n’importe quoi" : simple développeur dans le décisionnel, en région parisienne et avec le salaire moyen en vigueur, tu peux me dire ce que tu trouve "super pointu" là-dedans ? Si je cherchais un poste dans une technologie underground, avec un salaire énorme et dans un trou paumé, je comprendrais mais là... D'ailleurs, je ne reste pas non plus bloqué sur un poste idéal, je suis prêt à faire des concessions, mais, effectivement, pas au point d'accepter n'importe quoi. Certains ne seront peut-être pas d'accord, mais je ne pense pas qu'accepter le premier boulot qui vient, sans se préoccuper de savoir si la boîte est sérieuse, si le poste te plait ou si tu as les compétences pour, c'est LA solution, surtout si tu veux garder cet emploi longtemps... Après, pour un boulot à cours terme (CDD, mission en intérim, ...), on peut être moins regardant, puisque le but est alors d'avoir une expérience professionnelle récente pour contrebalancer le "trou" dans le CV et trouver plus facilement un CDI ensuite. Mais lorsque l'offre correspond à un CDI, oui, je pense qu'il faut faire attention à ce qu'on accepte...

"Et tu cherches maintenant comment frauder pour combler ces trois ans de glandouille" : visiblement, je n'ai pas encore été assez clair à ce sujet : bidouiller le CV, c'est juste une des nombreuses options envisagées pour m'en sortir, j'étudie d'autres voies, plus honnêtes, en parallèle. A la base, moi aussi je suis "contre" ce genre de pratique, mais comme je l'ai dis plus haut, il y a déjà 3 personnes qui, en 1 mois, m'ont dit que je devrais peut-être envisager cette possibilité... Donc, je l'envisage mais je préférerais cent fois ne pas y avoir recours... (les 3 avaient l'air de dire que c'était ma seule chance, et j'avoue que j'aimerais beaucoup leur prouver qu'ils ont tort...)

"3 ateliers ANPE de 2h" : pour ceux que ça intéresserait : l'ECCP dure une demi-journée, idem pour l'atelier vidéo, quand à l'OEI, c'est un séance d'1h par semaine pendant 3 mois, certes, ce n'est pas énorme, mais c'est quand même un peu mieux que les 3 ateliers de 2h dont tu parles... Et c'est vraiment utile, pour ceux qui auraient des doutes (ou, en tous cas, moi, ça m'a été très utile, et pas que pour meubler quelques heures...  ;)  )

"200 CVs envoyés" : autre avis sujet à discussion : je ne pense pas qu'on puisse juger de la qualité d'une recherche d'emploi par le nombre de candidatures envoyés ou d'entretiens obtenus, envoyer des centaines de CV ou répondre à autant d'annonces sans se préoccuper de savoir si la boîte est sérieuse, si le poste te plait ou si tu as les compétences, c'est facile ! Personnellement, je préfére envoyer peut-être moins de candidatures mais être sûre que toutes m'intéressent réellement et que, inversement, mon profil peut les intéresser. L'envoi de CV en gros, c'est bon de temps en temps, quand on cherche juste des entretiens pour s'entraîner ou rôder un nouveau "speech", pas pour chercher son futur boulot...

"8h de TPs java" : il ne s'agissait pas de java mais si tu fais référence à mes autoformations, je peux t'assurer qu'il ne s'agissait pas juste de télécharger le logiciel et de faire mumuse avec pendant quelques heures, j'ai VRAIMENT passé du temps dessus, acheté des bouquins, récupéré des cours sur le Net, étudié les fonctionnalités de base et celles dont je savais que je pouvais avoir besoin, et je suis d'ailleurs prêt à le prouver pour peu que messieurs les recruteurs m'accordent ne serait-ce qu'une période d'essai pour faire mes preuves (prétendre avoir fait une autoformation alors que c'est du vent, c'est comme je l'ai dis plus haut "un coup à se retrouver sur une mission à laquelle on y connaît rien...", du casse-pipe direct...)

"une idée d’une rare intelligence de faire croire que t’as monté une boite" : il s'agissait juste d'une idée en l'air, je me doute bien qu'il y en a de largement meilleures, honnêtes ou malhonnêtes...

"T’es pas prêt de trouver du boulot…" : si tous les recruteurs fonctionnent comme toi, c'est évident ! C'est justement pour éviter ça que je voudrais trouver comment présenter les choses, quitte à un peu en rajouter si j'ai vraiment pas le choix. Au passage, merci pour ce mot d'encouragement, j'ai déjà le moral dans les baskets, ce n'est pas la peine d'en rajouter...

n°907344
Number_Hat​e
Posté le 02-12-2006 à 17:30:51  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Tout du moins ce genre de discours.

Personellement, j'aurai plus tedance à croire un mec qui avoue ses difficultés/erreurs et à lui faire confiance qu'à un mec que je soupconne de mentir.

Donc, selon toi, dire franchement qu'on cherche du travail depuis 3 ans mais qu'on n'y arrive pas, ce n'est pas "avouer ses difficultés" ?

Mes erreurs, je les assume, je sais que j'en ai sans doute fait, surtout au début, et que je fais peut-être encore fausse route sur certains points aujourd'hui. C'est bien parce que je sais que je ne suis pas infaillible que je viens demander de l'aide aujourd'hui, même si c'est peut-être un peu tard...

Après, je ne vous force pas à me croire sur parole (je me doute bien que certains n'y croiront pas, si c'était facile à croire/comprendre, je n'aurais pas tant de mal à l'expliquer durant les entretiens...), mais imaginez juste, ne serait-ce qu'une seconde, que tout ce que je raconte est vrai, vous avouerez que, dans ce cas, certaines remarques sont peut-être malvenues et que j'ai peut-être plus besoin d'aide que de critiques, non ?

n°907346
Number_Hat​e
Posté le 02-12-2006 à 17:35:05  profilanswer

Et moi 1h par jour environ car je suis actuellement en poste...

Là, les gars, vous m'intéressez... Vous pourriez donner un peu plus de détails : Dans quoi vous travaillez ? Quel type de poste vous recherchiez/recherchez ? Et surtout : quelle(s) technique(s) vous utilisez ?

Je veux dire, ce n'est pas impossible que je m'y prenne mal alors si je peux apprendre des trucs, on sait jamais...  ;)  

n°907348
Number_Hat​e
Posté le 02-12-2006 à 17:38:08  profilanswer

spotless a écrit :

Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut, un pote à moi l'a employée pour un trou voulu de 3 ans entre la fin de ses études et le début de sa carrière: rénovation d'une maison de famille de A à Z. Invérifiable, ça fait très 'project-driven', ça fait plutôt sympa, et ça marche (il bosse dans une grosse boîte UK now).

Pas mal, d'autant que, comme je l'ai dit plus tôt, j'ai effectivement eu des travaux chez moi récemment. Certes, rien de comparable à une rénovation complète sur 3 ans, mais comme ça, je pourrais toujours montrer les photos des travaux au recruteur si vraiment ça l'intéresse...  ;)  

n°907355
Number_Hat​e
Posté le 02-12-2006 à 17:51:36  profilanswer

pompom12 a écrit :

hi,

j ai des postes comme toi qui ont trou ou chomage de 1 a 3 ans! y a aucune honte a voir ca , il faut assumer, cest claire ca demotive un max de rien faire pendant cette periode

certains recruteurs n aimerons pas, tu peux rien y faire! il va penser celui c est un bon a rien! ou un fainiant!
vaut mieux pas mentir, s il ont un doute et verifie tu vas  etre ds la merde apres pour un bon moment et les ts les RH se connaissent!

je pense pour repartir sur un bon pied c est carrement d accepter un emploi "declare" meme de bas niveau(interim, usine, chantier,..)ca montre au recruteur:
-celui la est motive, si il est capable de faire un "sale " job, il va se defoncer pour le nouveau job!
- tu assumes , tu dis qu avant tu cherchais  tes marques, que tu pensais que tu trouverais facilement un job puis que non. et que tu as pris un emploi de merde pour survivre!
- ca montre aussi celui la il deprime pas, car si trop longue periode de trou-> impact psychologique important!
ce que veut le recruteur veux c est un gars qui se defonce a son job, qui est content de venir a son job pour subvenir a ses besoins!

bon courage

Mon "trou" de 3 ans et mes difficultés à retrouver un emploi, ça, je l'assume, mais c'est vrai que lorsqu'on voit les à priori qu'ont certains recruteurs (et pas qu'eux, à voir certains messages postés sur ce forum), ça fout un sacré coup au moral !  :(  

Et quand tu commences à désesperer et que ta conseillère ANPE, un autre conseiller hors ANPE et un gars d'un cabinet de recrutement te sortent tous que le seul moyen pour toi de t'en sortir, c'est de pipoter ton CV, et bien... tu te poses des questions... d'où ma présence sur ce forum !

Sinon, dans les offres auxquelles je réponds, il y a aussi des propositions de CDD de 6 mois ou des missions en intérim pour du remplacement, ce qui permettrait toujours de me "remettre dans le bain" en attendant de trouver mieux, mais, là aussi, ça a l'air de coincer...

n°907502
marion218
Posté le 03-12-2006 à 01:12:08  profilanswer

c'est clair que si tu dis à un recruteurs que en 3 ans personne n'a voulu de toi, ça craint! Il se dira pkoi lui alors?  
Invente toi un séjour humanitaire dans un pays du tiers monde. Tu as eu envie de faire quelque chose pour lutter contre les inégalités, tu as voulu penser aux autres avant de t'engager définitivemt ds la vie professionnelle... Tu étudie bien la géographie et la culture de quelque pays, internet aidant. Tu paufine ton côté compatissant, la grande richesse humaine que cette expérience t'a apporté, et là, ton recruteur écrase à coup sûr une larme. Et puis, pas besoin d'aller vérifier un récit pareil.

n°907520
cocacolali​ght
Posté le 03-12-2006 à 03:15:44  profilanswer

Tu peux pas t inventer une experience dans une petite SSII qui a fait faillite ? (plus personne pour infirmer). Sinon tu peux dire que tu as essaye de monter une petite SSII au Quebec avec ton frere qui y habite, mais que ca a foire. Bien sur ca a ete une super experience et tu as appris plein de trucs.
Bien sûr il y a quelques risques, mais tout le monde pipote plus ou moins (est ce que quelqu'un a deja entendu un recruteur dire "oui ce travail n est vraiment pas interessant, il n y a aucune perspective d evolution, cette technologie n a pas d avenir a moyen terme et ca va vous plombez votre CV" ?? non ?? bon ben faites pareil alors.) Et même si vous vous faites prendre, de toutes facons ca ne peut guère être pire que maintenant. Bonne chance.

n°907521
gouiy@ume
Posté le 03-12-2006 à 03:20:08  profilanswer

3ans c'est très long et tu ne peux pas dire que tu passes tes journées c'est impossible, surtout ssi tu dis que tu sélectionnes vraiment les postes auxquels tu postules.
Petit récit mylife: j'ai 21 ans, 2ans en BTS IG en alternance, ma boite m'embauche en CDI juste après pour remplacer un employé qui s'en va puis 9mois après c'est le dépôt de bilan, on est début avril 2006.
Ensuite pendant 3mois (avril mai juin) je fous pas grand chose, je bosse mes certifs Microsoft, je suis plutot cool  je profite de mes indemnitées de licenciement. Je cherche quand même un peu de taf mais je suis trop exigeant je fais une fixette sur un poste et sur un CDI refusant tout autre type de contrat.
Début juillet, inscription assedic validée, donc pendant les grandes vacances je suis payé à rien foutre pendant que certains potes étudiants touchent la même chose avec leur taf d'été, pour moi c'est le bon plan, je reste cool.
Septembre, les potes et tout le monde reprend les cours/taf donc je m'emmerde et je glande, j'essaie de m'occuper à divers trucs, mais surtout je glande à matter des films et je glande tout autant sur le net (HFR c'est l'ennemi du chomeur), ça dure un bon mois.
Novembre un peu entamé, je me resaisis et me décide à bouger mon cul, je passe une journée entière à refaire mon CV et à m'inscrire/rééditer mes profils sur les sites de recherches d'emplois. Et en une semaine je me retrouve à faire 4 entretiens.  
Depuis le 15/11, soit deux semaines je taf en intérim dans un poste équivalent à mon ancien poste en attendant les réponses de certains entretiens. C'est une petite mission mais ça fait de l'argent et surtout ça me permet de me replonger dans le taf. Je continue à postuler pour le poste que je recherche depuis le début même si c'est moins simple pour organiser un entretien, j'ai de bonnes pistes et ça devrait bientôt le faire. Au final je suis quand même resté au chomage 4mois et demi et sans activité réelle pendant 7mois et demi, ça passe très vite mais pour les autres c'est très long.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas biensur se vendre pour n'importe quel poste mais qu'il ne faut pas non plus être trop exigeant quand on est au chomage depuis un ptit moment. Il faut mieux cumuler des petites expériences en intérim même si le taf est moins bien que celui recherché, les recruteurs préfèrent ça que rien et ça montre que tu es capable de t'adapter rapidement.
Pour terminer je te conseille de mentir même si c'est pas terrible, parce que 3 ans c'est trop long pour dire que tu recherches du taf et c'est con mais ça fait "peur" aux recruteurs qui se disent "tous les autres recruteurs ne l'ont pas pris donc c'est risqué de le prendre". Inventes un truc de 2ans et laisse un an de chomage.
Pour ma part, d'ici peut etre 1 an, je ferais disparaitre ma période de chomage de mon CV en disant que ma boite à déposer le bilan en octobre 2006.

n°908480
Number_Hat​e
Posté le 04-12-2006 à 16:09:53  profilanswer

Hier, en essayant (apparemment en vain) de me changer les idées, histoire de décompresser un peu, j'ai pensé à un truc tout bête (tellement bête que je m'en veux de ne pas y avoir pensé plus tôt) qui pourrait peut-être marcher…

Je m'explique : en réfléchissant à ce que je répondais en entretien lorsque venait la question fatidique "vous avez fait quoi depuis 3 ans ?" et à ce que m'ont dit certaines personnes sur les différents forums où je suis allé demander conseil, je me suis aperçu que je faisais ce que je pense être une erreur monumentale…

En effet, à chaque fois, je me focalise sur les activités directement liées à la recherche d'emploi et au poste recherché (ateliers ANPE, autoformations) et ne parle quasiment pas des activités "autres", ce qui doit effectivement donner l'impression que je n'ai pas fait grand-chose en 3 ans…

Alors je me suis dis, si je parlais aussi de ces "occupations annexes", quitte à donner l'impression que je raconte ma vie, peut-être que le recruteur comprendrait mieux ma situation et aurait moins de doutes à ce propos…

Par exemple, si j'explique d'emblée que je vis actuellement chez mes parents et que c'est pour ça que je peux me permettre de cibler un travail qui m'intéresse vraiment sans être obligé de prendre des petits boulots ou d'accepter n'importe quoi pour des "raisons alimentaires" (même si je dois participer aux frais de la maison, c'est toujours plus "confortable" que si je vivais seul…;) ou si je précise que, à côté de ma recherche d'emploi, je profite de mon "temps libre" pour aider mes parents à régler certains problèmes administratifs ou à rénover la maison, peut-être que les recruteurs auront moins cette impression de "vide suspect" qu'ils doivent avoir avec mon "speech" actuel…

Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai bien envie d'essayer ça lors de mon prochain entretien (j'en ai un après-demain)…

Si ça fonctionne, je crois que je me sentirais franchement couillon de pas avoir réalisé ça plus tôt !

Au passage, je ne félicite pas les 3 soi-disant spécialistes dont j'ai déjà parlé plus haut et qui m'ont directement conseillé de bidouiller mon CV, sans penser que, en creusant un peu, je pouvais peut-être trouver d'autres choses à dire durant l'entretien… (et merci à ceux qui m'y ont fait penser !)

Sinon, pour en revenir à l'option "bidouiller le CV" :  

Marion218 : ta suggestion est une bonne idée et rejoint des suggestions précédentes parlant de séjour (professionnel ou non) à l'étranger et de bénévolat dans une grande association.

CocaColaLi ght (perso je préfère le Pepsi mais bon...  ;) ) : il me semble que, là aussi, il y a déjà eu une suggestion similaire plus tôt. Je suis d'accord avec toi sur le fait que, de toute façon, tout le monde pipote (les SSII ne se gênent pas pour modifier votre CV, vous ajouter quelques compétences ou/et vous vendre comme expert, par exemple…;) et c'est d'ailleurs pour ça que, si je décide de mentir sur mon CV, j'aurais un peu moins de scrupules à le faire…

gouiy@ume : je me trompe peut-être mais je ne pense pas être trop exigeant, j'ai certes une idée du poste qui me conviendrait le mieux mais je suis aussi prêt à faire des concessions, parce que je sais que je ne trouverais pas forcément le "poste idéal". Au passage, je ne cherche pas forcément un CDI, mes candidatures concernent aussi des CDD ou des missions en Intérims, mais le problème reste le même quelle que soit le type d'offre : j'ai du mal à trouver comment présenter ce "trou" dans mon parcours…

n°908573
alvar1
Posté le 04-12-2006 à 18:07:07  profilanswer

Bonjour number_hate,

Une autre solution consiste à te relancer avec une formation dans le domaine qui t'intéresse, suivie d'un stage en entreprise; il faut cibler des entreprises qui peuvent par la suite te proposer un CDD ou CDI par après. C'est l'option que j'ai choisi, là je recherche mon stage pour me relancer sur un plan professionnel.

n°908677
gouiy@ume
Posté le 04-12-2006 à 20:08:33  profilanswer

Number_Hate a écrit :

Par exemple, si j'explique d'emblée que je vis actuellement chez mes parents et que c'est pour ça que je peux me permettre de cibler un travail qui m'intéresse vraiment sans être obligé de prendre des petits boulots ou d'accepter n'importe quoi pour des "raisons alimentaires" (même si je dois participer aux frais de la maison, c'est toujours plus "confortable" que si je vivais seul…) ou si je précise que, à côté de ma recherche d'emploi, je profite de mon "temps libre" pour aider mes parents à régler certains problèmes administratifs ou à rénover la maison, peut-être que les recruteurs auront moins cette impression de "vide suspect" qu'ils doivent avoir avec mon "speech" actuel…

Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai bien envie d'essayer ça lors de mon prochain entretien (j'en ai un après-demain)…

Franchement je pense pas que ce soit une bonne idée de dire que pendant 3 ans t'as passé ton temps à aider tes parents pour des problèmes administratifs ou à rénover une baraque, ça c'est bien pendant les week-end et les vacances mais pas pendant 3 ans à temps plein.

Le truc qui passerait bien je pense c'est si par exemple t'es bilingue dans une certaine langue, tu dis que tu as été traducteur, ou si tu as un talent reconnu pour un art, tu dis que tu as exercé ton art pendant ces 3ans, un truc dans ce style.

n°908781
marion218
Posté le 04-12-2006 à 22:24:15  profilanswer

question indiscrète et pas méchante du tout:
Tu as quel âge?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Optique intensité trou circulaire maximums de fonction de Bessel[Vos Avis] Mon Web CV
Excuses pour combler une année blanche 
Plus de sujets relatifs à : [CV] Comment combler un "trou" de 3 ans ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)