PetitBout a écrit :
J'ai pas tout lu, mais pour résumer : t'as bossé 5 ans soit disant sur du décisionnel et tu t'es fait lourdé de ta boite. T’as pas vraiment cherché de boulot pendant 1 an parce que les assedics te payaient sans rien foutre. T’as commencé à te rendre compte qu’il te faudrait peut être rebosser un jour et t’as découvert comment faire une recherche de boulot. T’as pas été foutu de trouver du boulot en 2 ans de plus parce que tu cherches un poste super pointu de développeur informatique dans le décisionnel et que tu ne veux pas accepter n’importe quoi . Et tu cherches maintenant comment frauder pour combler ces trois ans de glandouille (ah non c’est vrai : 3 ateliers ANPE de 2h, 200 CVs envoyés et 8h de TPs java) avec une idée d’une rare intelligence de faire croire que t’as monté une boite. T’es pas prêt de trouver du boulot…
|
Bon, bien que ce message me semble plus "provoc" que réellement constructif, je vais quand même y répondre, justement parce que certains recruteurs doivent effectivement penser de cette manière...
"t'as bossé 5 ans soit disant sur du décisionnel" : plus précisément, j'ai travaillé 5 ans dans une SSII, et pas que sur du décisionnel (ça dépendait des missions) mais comme c'est le domaine dans lequel je me sentais le mieux, que c'est celui dans lequel j'ai le plus d'expérience et qu'en plus, il paraît que c'est un secteur qui marche, j'ai bien entendu ciblé ma recherche là-dessus, ça me semble logique... Tu sembles avoir un doute mais je ne me vois pas prétendre que j'ai de l'expérience dans ce domaine alors que ce n'est pas le cas, c'est un coup à se retrouver sur une mission à laquelle on y connaît rien, ce qui est un peu... "délicat"...
"tu t'es fait lourdé de ta boite" : comme je l'ai déjà dit, il s'agissait d'un licenciement économique, tu peux m'expliquer comment tu fais, toi, pour éviter d'être "lourdé" dans un cas comme ça ?
"T’as pas vraiment cherché de boulot pendant 1 an parce que les assedics te payaient sans rien foutre" : si tu veux vraiment tout savoir, au moment où j'ai été licencié, j'étais dans un état quasi-dépressif (ce que le licenciement proprement dit n'a pas arrangé, vous vous en doutez bien...) et c'est surtout pour ça que je n'ai "pas vraiment cherché de boulot", j'avais pas vraiment la tête à ça... Si j'avais été "en forme" à l'époque, j'aurais sans doute facilement retrouvé du boulot mais je crois sincèrement que, dans l'état où j'étais, se remettre à travailler tout de suite n'aurait pas été une très bonne idée... Si je ne me suis mis sérieusement à chercher du travail qu'un an après, c'est parce que cela allait nettement mieux et que je me sentais désormais prêt à reprendre du service, et pas parce que je ne touchais plus les assedics (d'ailleurs, je les touche toujours, là n'est pas le problème...)
"et t’as découvert comment faire une recherche de boulot" : je me suis déjà expliqué là-dessus plus haut. Après cette "année noire", j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté, et comme, effectivement, j'estimais que, côté technique de recherche d'emploi, je ne m'y connaissais pas assez, j'ai eu recours à cet atelier ANPE qui avait justement pour but de m'enseigner les dites techniques...
"T’as pas été foutu de trouver du boulot en 2 ans" : je t'invite à te renseigner un peu et tu verras que des gens qui ne sont "pas foutu de trouver du boulot en 2 ans", il y en a plus que tu ne le crois, y compris dans l'informatique. Et ne venez pas me dire que ce sont tous des feignants qui se tournent les pouces en profitant des assedics, il y en a sans doute dans le lot, c'est vrai, mais de là à dire qu'ils le sont tous, il y a quand même un sacré pas, à toi de voir si tu veux le franchir... Au passage, j'aimerais tordre le cou à une autre idée reçue : le coup de l'Informatique comme secteur d'avenir et que les informaticiens n'ont aucun mal à trouver du boulot, c'est de c.....ies, l'Informatique est un secteur en crise, pour ne pas dire bouché, et j'invite tous ceux qui pensait s'y diriger à y réfléchir à deux fois. Mieux : allez faire un petit tour du côté des forums du MUNCI (http://forums.munci.org/), n'hésitez pas à y passer un peu de temps et à écoutez tout ce qui s'y dit, vous verrez que la situation actuelle des informaticiens est plus nuancée que ce que certains veulent bien vous dire, et ce que ça peut signifier de travailler dans ce secteur...
"tu cherches un poste super pointu de développeur informatique dans le décisionnel et que tu ne veux pas accepter n’importe quoi" : simple développeur dans le décisionnel, en région parisienne et avec le salaire moyen en vigueur, tu peux me dire ce que tu trouve "super pointu" là-dedans ? Si je cherchais un poste dans une technologie underground, avec un salaire énorme et dans un trou paumé, je comprendrais mais là... D'ailleurs, je ne reste pas non plus bloqué sur un poste idéal, je suis prêt à faire des concessions, mais, effectivement, pas au point d'accepter n'importe quoi. Certains ne seront peut-être pas d'accord, mais je ne pense pas qu'accepter le premier boulot qui vient, sans se préoccuper de savoir si la boîte est sérieuse, si le poste te plait ou si tu as les compétences pour, c'est LA solution, surtout si tu veux garder cet emploi longtemps... Après, pour un boulot à cours terme (CDD, mission en intérim, ...), on peut être moins regardant, puisque le but est alors d'avoir une expérience professionnelle récente pour contrebalancer le "trou" dans le CV et trouver plus facilement un CDI ensuite. Mais lorsque l'offre correspond à un CDI, oui, je pense qu'il faut faire attention à ce qu'on accepte...
"Et tu cherches maintenant comment frauder pour combler ces trois ans de glandouille" : visiblement, je n'ai pas encore été assez clair à ce sujet : bidouiller le CV, c'est juste une des nombreuses options envisagées pour m'en sortir, j'étudie d'autres voies, plus honnêtes, en parallèle. A la base, moi aussi je suis "contre" ce genre de pratique, mais comme je l'ai dis plus haut, il y a déjà 3 personnes qui, en 1 mois, m'ont dit que je devrais peut-être envisager cette possibilité... Donc, je l'envisage mais je préférerais cent fois ne pas y avoir recours... (les 3 avaient l'air de dire que c'était ma seule chance, et j'avoue que j'aimerais beaucoup leur prouver qu'ils ont tort...)
"3 ateliers ANPE de 2h" : pour ceux que ça intéresserait : l'ECCP dure une demi-journée, idem pour l'atelier vidéo, quand à l'OEI, c'est un séance d'1h par semaine pendant 3 mois, certes, ce n'est pas énorme, mais c'est quand même un peu mieux que les 3 ateliers de 2h dont tu parles... Et c'est vraiment utile, pour ceux qui auraient des doutes (ou, en tous cas, moi, ça m'a été très utile, et pas que pour meubler quelques heures...
)
"200 CVs envoyés" : autre avis sujet à discussion : je ne pense pas qu'on puisse juger de la qualité d'une recherche d'emploi par le nombre de candidatures envoyés ou d'entretiens obtenus, envoyer des centaines de CV ou répondre à autant d'annonces sans se préoccuper de savoir si la boîte est sérieuse, si le poste te plait ou si tu as les compétences, c'est facile ! Personnellement, je préfére envoyer peut-être moins de candidatures mais être sûre que toutes m'intéressent réellement et que, inversement, mon profil peut les intéresser. L'envoi de CV en gros, c'est bon de temps en temps, quand on cherche juste des entretiens pour s'entraîner ou rôder un nouveau "speech", pas pour chercher son futur boulot...
"8h de TPs java" : il ne s'agissait pas de java mais si tu fais référence à mes autoformations, je peux t'assurer qu'il ne s'agissait pas juste de télécharger le logiciel et de faire mumuse avec pendant quelques heures, j'ai VRAIMENT passé du temps dessus, acheté des bouquins, récupéré des cours sur le Net, étudié les fonctionnalités de base et celles dont je savais que je pouvais avoir besoin, et je suis d'ailleurs prêt à le prouver pour peu que messieurs les recruteurs m'accordent ne serait-ce qu'une période d'essai pour faire mes preuves (prétendre avoir fait une autoformation alors que c'est du vent, c'est comme je l'ai dis plus haut "un coup à se retrouver sur une mission à laquelle on y connaît rien...", du casse-pipe direct...)
"une idée d’une rare intelligence de faire croire que t’as monté une boite" : il s'agissait juste d'une idée en l'air, je me doute bien qu'il y en a de largement meilleures, honnêtes ou malhonnêtes...
"T’es pas prêt de trouver du boulot…" : si tous les recruteurs fonctionnent comme toi, c'est évident ! C'est justement pour éviter ça que je voudrais trouver comment présenter les choses, quitte à un peu en rajouter si j'ai vraiment pas le choix. Au passage, merci pour ce mot d'encouragement, j'ai déjà le moral dans les baskets, ce n'est pas la peine d'en rajouter...