Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4642 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

[CV] Comment combler un "trou" de 3 ans ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°905329
Number_Hat​e
Posté le 29-11-2006 à 14:54:19  profilanswer

Bonjour à tous,  

J'aurais besoin de quelques conseils un peu... "limite". Je vous explique ma situation : bien que recherchant activement un emploi depuis maintenant 3 ans, je n'ai, pour le moment, eu que des réponses négatives (quand les recruteurs daignaient me répondre...) et je me retrouve donc aujourd'hui avec un "trou" dans mon CV ce qui, vous le comprendrez aisément, ne plaide pas vraiment en ma faveur...

En effet, j'ai beau expliquer aux recruteurs que je recherche VRAIMENT un emploi, en détaillant les méthodes utilisées, et bien préciser que je me suis auto-formé entre temps à d'autres technologies dans le même domaine, je sens bien que cela ne les convainc pas...

Plusieurs personnes m'ayant conseillé de "combler" ce trou à tous prix, quitte à tricher sur les dates ou à inventer des expériences, et bien que cela ne me plaise pas vraiment, je sens donc que je ne vais pas vraiment avoir le choix si je veux m'en sortir...

Ma question est donc la suivante : quelles sont les façons les plus "sûres" d'"arranger" un CV ? J'entends par là des méthodes où l'on ne risque pas d'être rapidement grillé si le recruteur creuse un peu... Donc, soit des "ajouts" qui sont de toutes façons invérifiables, soit des "ajouts" que l'on peut facilement développer au cours d'un entretien (même si on y connait pas grand chose) et pour lesquels ont peut aisément produire des "preuves"...

Vous l'aurez compris, ce qui me bloque le plus dans cette histoire, outre que je vais devoir m'asseoir sur certains de mes principes, c'est la peur d'ajouter un truc sur mon CV et qu'un recruteur me pose des questions là-dessus ou me demande de prouver mes dires donc si vous avez des "trucs", ça m'aiderait pas mal...

Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 14:54:19  profilanswer

n°905333
timote8
Posté le 29-11-2006 à 14:56:41  profilanswer

Ouch 3 ans , tu as quelle formation ?

n°905336
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-11-2006 à 14:59:26  profilanswer

Si tu bidouilles ton CV, cela signifie que tn employeur peut ensuite te virer comme un malpropre vu que tu as menti sur ton CV.

Explique-donc ton cas et ne triche pas. C'est vraiment la pire des solutions.

n°905348
express41
Posté le 29-11-2006 à 15:09:47  profilanswer

tu met travail dans un pays etranger francophone (genre quebec)  

c'est inverifibale et ca fait bien ;)

quand au fait de mentir : si ca te permet d avoir un emploi , ben y a pas mort d hommes faut tenter je trouves

n°905350
Number_Hat​e
Posté le 29-11-2006 à 15:11:00  profilanswer

timote8 a écrit :

Ouch 3 ans , tu as quelle formation ?

J'ai un DUT Informatique, option Génie Informatique, et 5 ans d'expérience en SSII dans un domaine qui, parait-il, fonctionne plutôt bien (l'informatique décisionnelle) donc un profil qui, normalement, n'aurait pas trop de mal à trouver un emploi s'il n'y avait ce "trou" dans mon CV, d'où ma question...

n°905355
chrissud
Posté le 29-11-2006 à 15:15:33  profilanswer

comment un informaticien peut il ne pas trouver un job pendant 3 ans.

tu étais séquestré ?

n°905356
bluemoon2
Posté le 29-11-2006 à 15:18:12  profilanswer

si je puis me permettre, pourquoi n'es tu plus dans la SSII ? (les SSII recrutent énormement en ce moment)

n°905357
Number_Hat​e
Posté le 29-11-2006 à 15:18:15  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Si tu bidouilles ton CV, cela signifie que tn employeur peut ensuite te virer comme un malpropre vu que tu as menti sur ton CV.

Ben, en fait, jusqu'à présent, je pensais comme toi et je jouais l'honnêteté, en me disant qu'il y aurait bien un recruteur pour comprendre ma situation et me donner une chance de faire mes preuves… Mais après 3 ans de recherche infructueuse, je commence à me dire que… si ça peut m'aider à m'en sortir…

n°905362
Number_Hat​e
Posté le 29-11-2006 à 15:22:14  profilanswer

express41 a écrit :

tu met travail dans un pays etranger francophone (genre quebec)  

c'est inverifibale et ca fait bien ;)

quand au fait de mentir : si ca te permet d avoir un emploi , ben y a pas mort d hommes faut tenter je trouves

C'est une idée.. Bon, après, y'a toujours le risque que le gars en face soit déjà allé au Québec et commence à poser des questions du genre "vous êtes allé dans quel coin ?", "vous avez visité truc ?" mais ça reste un risque calculé... (c'est toujours moins grave que d'inventer une expérience professionnelle...)

n°905369
Number_Hat​e
Posté le 29-11-2006 à 15:29:18  profilanswer

chrissud a écrit :

comment un informaticien peut il ne pas trouver un job pendant 3 ans.

tu étais séquestré ?

Je suis parfaitement libre je te rassure !  ;)  

En fait, ça, c'est la deuxième question qui revient le plus souvent après "Qu'est-ce que vous avez fait pendant ces 3 années ?"...

En fait, le truc, c'est qu'après avoir passé 5 ans en SSII à accepter toutes les missions comme elles venaient, j'ai maintenant envie de cibler un type de poste bien précis, et pas accepter n'importe quel poste pour n'importe quelle boîte, donc forcément, ça limite un peu ma recherche, d'autant que ce que je vise, c'est pas vraiment le type de poste le plus recherché...

mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 15:29:18  profilanswer

n°905372
express41
Posté le 29-11-2006 à 15:32:59  profilanswer

Number_Hate a écrit :

C'est une idée.. Bon, après, y'a toujours le risque que le gars en face soit déjà allé au Québec et commence à poser des questions du genre "vous êtes allé dans quel coin ?", "vous avez visité truc ?" mais ça reste un risque calculé... (c'est toujours moins grave que d'inventer une expérience professionnelle...)

mouais mais bon en preparant un minimum le truc ca ira , de toute facon les mecs c'est pas sherlock holmes en face

(et cette photo elle vient de quel rue à quebec hein ? HEIN ?  :sweat: )

bref je pense que dire que tu es allé bosser 2/3 ans là bas (pour decouvrir d autres horizons par exemple) me parait trés bien , ensuite tu dis que tu es revenu pour ta(on) chéri(e)  :love:  

et a mon avis ca passe comme une lettre à la poste ;)

n°905374
Number_Hat​e
Posté le 29-11-2006 à 15:36:29  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

si je puis me permettre, pourquoi n'es tu plus dans la SSII ? (les SSII recrutent énormement en ce moment)

Tu peux te permettre...  ;)  

La réponse tient en 2 mots : licenciement économique...

Sinon, je confirme que les SSII recrutent énormément, ou en tous cas passent beaucoup d'offres d'emplois (la majeure partie de mes contacts, ce sont d'ailleurs des SSII), mais pour l'instant, aucune de mes candidatures n'est allé plus loin que le premier entretien...  (entre les annonces bidons d'un côté et les propositions sérieuses mais qui me sont refusées à cause de ce "trou" de l'autre, vous comprendrez que je commence à me poser des questions...)

n°905384
Number_Hat​e
Posté le 29-11-2006 à 15:49:44  profilanswer

express41 a écrit :

mouais mais bon en preparant un minimum le truc ca ira , de toute facon les mecs c'est pas sherlock holmes en face

bref je pense que dire que tu es allé bosser 2/3 ans là bas (pour decouvrir d autres horizons par exemple) me parait trés bien , ensuite tu dis que tu es revenu pour ta(on) chéri(e)  :love:  

Sur le principe, j'ai rien contre, mais c'est sur le côté "invérifiable" de la chose que j'ai un doûte... Je veux dire, on en revient à inventer une expérience professionnelle, et il doit bien y avoir un équivalent des certificats de travail au Québec, non ? D'autant plus que certains recruteurs vont parfois jusqu'à vous demander vos derniers bulletins de salaires... (bon, ça, à la rigueur, on peut toujours refuser de les donner vu que c'est limite légal, mais je pense que nos amis québecquois doivent eux aussi avoir des documents permettant de prouver qu'ils ont bien bossé pour telle ou telle boîte... et si on me demande de les fournir...  :sweat: )

n°905387
JBanese
Posté le 29-11-2006 à 15:52:42  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Non ! On devrait signer les CV mais plus personne ne le fait !  
J'ajouterai que la nécessité fait loi et je vois mal un tribunal de prud'hommes soutenir une boite qui licencierai pour ca.

A ta place je me trouverai une occupation type interim dans une affaire familiale suite a un deces ( très difficile a verifier ). 3 ans c'est long et c'est court en même temps, il ne faut pas trop t'engoisser pour ca non plu, c'est de plus en plus courant malheureusement.

Autre solution : 3 ans a l'etranger pour perfectionner ton anglais ( petits boulots pour subsister ) : inverifiable et sans interet pour l'employeur.

Bonne chance.

@+ JB

n°905388
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-11-2006 à 15:52:46  profilanswer

express41 a écrit :

J'ai vécu un an à l'étranger. Quand on lit mon CV, on me demande toujours comment c'était là bas. C'est dangereux. On a même téléphoné à mon maître de stage là bas pour vérifier. Donc méfiance, car si on détecte un mensonge, c'est liste noire direct, et le club des DRHs est un club très fermé où les informations circulent à ue vitesse ahurissante. Je répète : je déconseille totalement la triche. Un DRH qui découvre la triche peut vous prendre, et vous virer du jour au lendemain sur ce prétexte si l'envie lui prend. C'est une sacrée épée de damoclès sur la tête, et personellement,  je le vivrai vachement mal.

Message cité 2 fois
Message édité par Tetedeiench le 29-11-2006 à 15:53:17
n°905439
chrissud
Posté le 29-11-2006 à 17:02:32  profilanswer

Number_Hate a écrit :

Je suis parfaitement libre je te rassure !  ;)  

En fait, ça, c'est la deuxième question qui revient le plus souvent après "Qu'est-ce que vous avez fait pendant ces 3 années ?"...

En fait, le truc, c'est qu'après avoir passé 5 ans en SSII à accepter toutes les missions comme elles venaient, j'ai maintenant envie de cibler un type de poste bien précis, et pas accepter n'importe quel poste pour n'importe quelle boîte, donc forcément, ça limite un peu ma recherche, d'autant que ce que je vise, c'est pas vraiment le type de poste le plus recherché...

euhm, je n'ai pas trop compris !
Si tu dis à un employeur que depuis 3 ans tu n'as rien trouvé qui correspondait à ton projet professionnel et que tu es resté à rien faire tout ce temps, on peut dire que c'est normal qu'il ne t'embauche pas !  

Je conçois que pendant quelques mois tu cibles un poste et refusant tout ce qui correspond pas à cette ambition, j'ai été dans cette situation.

Mais là 3 ans tu pousses le bouchon un peu loin Maurice !! (mon avis personnel sans juger ativement)

bon la morale étant faite !

dire que tu es parti à l'étranger = si tes connaissances ont suivi l'évolution pour avoir le niveau actuel 2006, car l'informatique évolue très vite. 3 ans derrrières c'est obsolète.

et puis, de façon générale pour l'ensemble des professions, rare sont les employeurs qui appelle le précédent employeur,  
sauf que j'ignore la pratique dans les SSII,  

n°905449
Number_Hat​e
Posté le 29-11-2006 à 17:16:21  profilanswer

JBanese a écrit :

Non ! On devrait signer les CV mais plus personne ne le fait !  
J'ajouterai que la nécessité fait loi et je vois mal un tribunal de prud'hommes soutenir une boite qui licencierai pour ca.

A ta place je me trouverai une occupation type interim dans une affaire familiale suite a un deces ( très difficile a verifier ). 3 ans c'est long et c'est court en même temps, il ne faut pas trop t'engoisser pour ca non plu, c'est de plus en plus courant malheureusement.

Autre solution : 3 ans a l'etranger pour perfectionner ton anglais ( petits boulots pour subsister ) : inverifiable et sans interet pour l'employeur.

Bonne chance.

@+ JB

a) je suis d'accord et je crois même qu'il y a d'ors et déjà eu des cas comme ça au prud'hommes, mais tu avoueras qu'après un coup comme ça, si la société se retrouve obligée de te garder, l'ambiance au boulot risque d'être un peu "lourde"...  :sweat:  

b) euh... je n'ai peut-être pas compris mais, pour une mission en intérim, il y a aussi un contrat de signé il me semble... en quoi est-ce que ce serait difficile à vérifier ?...

c) là, 2 fois pas d'accord -> d'une part c'est tout à fait vérifiable (il suffit de continuer l'entretien en anglais...) et d'autre part ça peut avoir un intérêt pour l'employeur (le nombre de recruteurs qui demande des gens bilingues !). Ajoute à ça que mon niveau d'anglais est pas génial (je peux comprendre de la doc en anglais mais de là à soutenir une conversation...) et tu comprendras que c'est peut-être pas la solution idéale (en tous cas pas pour moi...)

n°905451
JBanese
Posté le 29-11-2006 à 17:18:20  profilanswer

chrissud a écrit :

Si tu dis à un employeur que depuis 3 ans tu n'as rien trouvé qui correspondait à ton projet professionnel et que tu es resté à rien faire tout ce temps, on peut dire que c'est normal qu'il ne t'embauche pas !  

Je conçois que pendant quelques mois tu cibles un poste et refusant tout ce qui correspond pas à cette ambition, j'ai été dans cette situation.

Mais là 3 ans tu pousses le bouchon un peu loin Maurice !! (mon avis personnel sans juger ativement)

dire que tu es parti à l'étranger = si tes connaissances ont suivi l'évolution pour avoir le niveau actuel 2006, car l'informatique évolue très vite. 3 ans derrrières c'est obsolète.

et puis, de façon générale pour l'ensemble des professions, rare sont les employeurs qui appelle le précédent employeur,  

On appelle parfois le dernier employeur : il n'y a guere que les cabinets de recrutement qui s'amusent appeler tous le monde. Personnellement je vois pas l'interet, tu as des mecs avec des CV blindés qui sont nuls et inversement. Ce qu'il faut juger c'est la compétence et la motivation, le reste n'est que litterature ... enfin amha ...
Pour l'embauche d'un cadre je peux comprendre mais pour un tech ...  

@+ JB

n°905457
Number_Hat​e
Posté le 29-11-2006 à 17:24:12  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

J'ai vécu un an à l'étranger. Quand on lit mon CV, on me demande toujours comment c'était là bas. C'est dangereux. On a même téléphoné à mon maître de stage là bas pour vérifier. Donc méfiance, car si on détecte un mensonge, c'est liste noire direct, et le club des DRHs est un club très fermé où les informations circulent à ue vitesse ahurissante. Je répète : je déconseille totalement la triche. Un DRH qui découvre la triche peut vous prendre, et vous virer du jour au lendemain sur ce prétexte si l'envie lui prend. C'est une sacrée épée de damoclès sur la tête, et personellement,  je le vivrai vachement mal.

Tu sais, moi aussi je préférerais de loin être recruté sans avoir besoin de mentir, c'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire jusqu'à présent... Mais là, ça fait quand même 3 ans ! Qu'est-ce que je dois faire selon toi ? M'accrocher en espérant tomber un jour sur LA perle, LE recruteur qui acceptera de mettre de côté ce vilain trou dans mon CV et de me prendre à l'essai ? A ce rythme-là, le trou en question risque surtout d'augmenter encore plus, tu crois pas ?

En plus, mets-toi à ma place, ça fait déjà trois personnes, coup sur coup, qui me conseillent d'"enjoliver" mon CV (en gros : ma conseillère ANPE, un conseiller hors ANPE et un recruteur), ça fait réfléchir...

n°905479
Number_Hat​e
Posté le 29-11-2006 à 18:03:16  profilanswer

chrissud a écrit :

Mais je ne suis PAS resté à rien faire ! J'ai placé mon CV sur différents sites, répondu à X offres d'emplois, envoyé des candidatures spontanées à diverses SSII, contacté des sociétés d'Intérim et des cabinets de recrutement... J'ai participé à divers ateliers ANPE afin de voir ce qui pouvait clocher dans ma candidature, je me suis autoformé à plusieurs technologies récentes et revenant souvent dans les offres d'emplois afin de rester à jour et de maximiser mes chances...

Résultat : à entendre certains recruteurs, pour eux, c'est comme si j'avais passé 3 ans à glander... Qu'est-ce que je dois faire ? Venir en entretien avec une pile de mails de refus des recruteurs précédents, histoire de leur prouver que je cherche VRAIMENT un emploi ?!  :fou:  

Sinon, je persiste à dire qu'il vaut mieux cibler sa recherche -> pour moi, accepter le premier job qui vient, c'est le meilleur moyen pour se retrouver à un poste qui ne nous plait pas, où on perdra vite toute motivation et où on finirat par faire du sale boulot. Quitte à retrouver un emploi, j'aimerai autant en trouver un où je serais sûr de me plaire et de faire du bon travail, c'est nettement mieux aussi bien pour moi que pour l'employeur tu crois pas ?   :sarcastic:  

Au passage, le type de poste que je recherche n'a rien d'extraordinaire : simple développeur dans le domaine du décisionnel, sur Paris ou la Région Parisienne.  Est-ce de ma faute si tous les recruteurs recherchent plutôt des profils de conseillers ou de chefs de projet ?

Et puis... c'est pas comme si le fait de cibler un type de poste en particulier me bloquait dans ma recherche, au moment où je te parle, j'ai : un entretien de prévu pour la semaine prochaine, 2 autres sociétés qui m'ont dit que mon profil pouvait les intéresser et qui doivent me rappeler pour (éventuellement) fixer un rendez-vous et deux autres sociétés qui doivent encore me donner une réponse. Et toutes ces entreprises, c'est moi qui les ai contacté, soit en réponse à une offre d'emploi, soit en candidature spontanée...

Non, le vrai problème, je m'en suis bien rendu compte au cours des derniers entretiens, c'est ce fameux trou dans mon CV. Je suis d'ailleurs persuadé que, à l'heure actuelle (c'est-à-dire maintenant que je maîtrise bien les techniques de recherche d'emploi et que je me suis mis à jour au niveau technique), s'il n'y avait pas cet "incident de parcours" dans mon profil, j'aurais déjà retrouvé un poste...

Au lieu de cela, tous les recruteurs se braquent sur ce "trou", prennent peur, et refusent de me laisser ma chance... Et le trou ne cesse d'augmenter, augmenter...

Donc, je répète ma question, si quelqu'un a des suggestions pour "dissimuler" ce trou et m'aider à sortir de ce cercle vicieux, j'apprécierai...

n°905486
bapac
Posté le 29-11-2006 à 18:21:15  profilanswer

Si tu as des enfants, tu peux toujours dire que tu as voulu être présent pour eux mais que le travail te manque et que tu es maintenant prêt à foncer vers de nouveaux horizons.

Une ancienne collègue a également arrêté de travailler durant trois ans pour cette raison, et elle est aujourd'hui Warehouse Manager.  Lors de l'entretien d'embauche, elle a été félicitée par le recruteur lorsqu'elle a expliqué pourquoi elle avait mis sa carrière en suspens... et elle a obtenu le poste.

n°905487
bapac
Posté le 29-11-2006 à 18:26:26  profilanswer

Je veux juste ajouter que mentir est ce qu'il y a de pire.  Les recruteurs se connaissent parfois et se tuyautent l'un l'autre.
Il y a quelques mois, j'ai participé à un entretien d'embauche.  A la question "avez-vous d'autres procédures de recrutement en cours", j'ai répondu honnêtement et ai même précisé le nom des boîtes.  A cela, le recruteur m'a demandé pourquoi j'avais refusé un poste dans la boîte "X" un mois plus tôt, alors que je n'en n'avais pas parlé.
Il a sourit en voyant mon étonnement et a apprécié le fait que ma réponse correspondait à la version qu'il connaissait.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un cas exceptionnel ou si c'est courant... mais c'est comme ça.

n°905496
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 29-11-2006 à 18:42:02  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Un DRH qui découvre la triche peut vous prendre, et vous virer du jour au lendemain sur ce prétexte si l'envie lui prend.

Pas vraiment non, un CV n'engage pas a grand chose d'un point de vu légal ou code du travail, CV bidonné ou pas si le gars est capable de faire le taf correspondant au poste pour lequel il a été embauché l'entreprise aura beaucoup du mal a justifier le licenciement.

Apres même sans licenciement se faire chopper en flagrant délis de pipotage c'est être sans doute définitivement grillé au moins dans la boite en question.

n°905950
Number_Hat​e
Posté le 30-11-2006 à 11:52:09  profilanswer

JBanese a écrit :

On appelle parfois le dernier employeur : il n'y a guere que les cabinets de recrutement qui s'amusent appeler tous le monde. Personnellement je vois pas l'interet, tu as des mecs avec des CV blindés qui sont nuls et inversement. Ce qu'il faut juger c'est la compétence et la motivation, le reste n'est que litterature ... enfin amha ...
Pour l'embauche d'un cadre je peux comprendre mais pour un tech ...  

@+ JB

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, mais si les recruteurs jugeaient effectivement un candidat sur sa motivation et ses compétences réelles, je serais en poste à l'heure actuelle... (et qu'on ne me parle pas des "tests techniques" que font passer certaines sociétés, ce n'est pas avec un QCM et 2-3 énigmes, même très bien faits, qu'on peut juger de la valeur d'un développeur...)
D'autant plus que ce que je recherche, je le répète, c'est un poste de "simple" développeur, si ils veulent vraiment tester mes compétences, ils n'ont donc qu'à me prendre en période d'essai, ils verront bien alors si je suis capable de reprendre le boulot...

n°905961
JBanese
Posté le 30-11-2006 à 12:05:31  profilanswer

Dans le developpement l'experience est très importante. La participation a des projets open-source ou la realisation de site ou de projets perso  ( pour le multimedia ) sont des éléments importants. Quand tu abordes la boite, il faut connaitre son activité et orienter ton CV, ta lettre et ton entretien sur ce qui est suceptible de les interesser.
Tu peux faire des cv multimedia, ca se voit aussi ... tout depend de tes compétences et du poste que tu veux soulever.

Bon courage.

@+ JB

n°905965
Number_Hat​e
Posté le 30-11-2006 à 12:08:16  profilanswer

bapac a écrit :

Si tu as des enfants, tu peux toujours dire que tu as voulu être présent pour eux mais que le travail te manque et que tu es maintenant prêt à foncer vers de nouveaux horizons.

Une ancienne collègue a également arrêté de travailler durant trois ans pour cette raison, et elle est aujourd'hui Warehouse Manager.  Lors de l'entretien d'embauche, elle a été félicitée par le recruteur lorsqu'elle a expliqué pourquoi elle avait mis sa carrière en suspens... et elle a obtenu le poste.

Pas de bol ! Je n'ai ni enfants, ni petite amie...

Ceci dit, ça n'empêche pas de quand même dire qu'on s'est arrêté pour s'occuper de quelqu'un de sa famille, quitte à inventer (je vois mal le recruteur vérifier si on a effectivement une petite amie, des enfants ou un parent quelconque dont on aurait dû s'occuper pendant quelques temps...)

Au passage, je me demande si dire qu'on s'est arrêté pour s'occuper de ses enfants, c'est pas un truc qui marche surtout pour les femmes (je sais bien qu'il y a aussi des hommes qui s'occupent de leurs enfants, dieu merci, mais la plupart des recruteurs ont une vision très macho des choses...)

Sinon, on peut toujours "broder" sur un thème voisin genre "je me suis occupé de mon grand-père sénile qui est malade" ce qui, d'ailleurs, dans mon cas, ne sera pas complètement faux (un grand-père quasiment sourd qui accumule les problèmes administratifs parce qu'il vit dans deux pays différents, paie ses impôts dans l'un, possède plusieurs maisons dans l'autre, et avec des locataires "à problème" dans les dites maisons, je vous épargne les détails...  :sarcastic: )

Bref, c'est une bonne idée que je peux effectivement peut-être exploiter. Merci à toi d'en avoir parlé...  

n°905970
chrissud
Posté le 30-11-2006 à 12:19:12  profilanswer

L'idée de bapac est bien, en précisant que c'est un choix fait au sein de ton couple qui devait s'arrêter pour élever le 1er âge d'un enfant.
encore faut il que tu ais des enfants.

pour tout te dire, j'ai aussi bouché des trous dans mon CV,  
10 mois en 1993 au chomâge, et 3 périodes de 2 à 3 mois sur 22 ans ça ce voit pas. Mais dans les fait je dois cumuler bien 18 mois.

quoiqu'il en soit tu dois pas avoir un trou aussi important.

Merde pour la semaine prochaine !

n°906043
Number_Hat​e
Posté le 30-11-2006 à 14:58:52  profilanswer

bapac a écrit :

Je veux juste ajouter que mentir est ce qu'il y a de pire.  Les recruteurs se connaissent parfois et se tuyautent l'un l'autre.
Il y a quelques mois, j'ai participé à un entretien d'embauche.  A la question "avez-vous d'autres procédures de recrutement en cours", j'ai répondu honnêtement et ai même précisé le nom des boîtes.  A cela, le recruteur m'a demandé pourquoi j'avais refusé un poste dans la boîte "X" un mois plus tôt, alors que je n'en n'avais pas parlé.
Il a sourit en voyant mon étonnement et a apprécié le fait que ma réponse correspondait à la version qu'il connaissait.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un cas exceptionnel ou si c'est courant... mais c'est comme ça.

Je le dis et le répète : moi non plus, l'idée de mentir ne m'enchante pas plus que ça, je vis d'ailleurs assez mal l'idée que je vais peut-être devoir mentir pour convaincre les recruteurs... Ceci dit, met-toi à ma place, comme je l'ai déjà dit plus haut, ça fait maintenant 3 ans que l'honnêteté n'a pas l'air de payer et avec 3 personnes qui ont l'air de dire que la seule solution pour m'en tirer, c'est de bidouiller le CV, je commence à sérieusement me poser des questions... Bien sûr, si tu vois un moyen qui me permettrait de "faire passer" le trou de 3 ans auprès des recruteurs sans être obligé de mentir, je suis preneur ! (ça me soulagerait d'ailleurs beaucoup...)

Sinon, je sais très bien que les commerciaux communiquent entre eux, cela peut même avoir des côtés positifs (genre, un gars qui trouve ton profil intéressant mais qui n'a pas de mission pour toi au moment de l'entretien, et qui va transmettre ton CV à ses partenaires "au cas où", j'ai d'ailleurs un cas comme ça en ce moment...) et c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas du tout cette idée de "modifier" mon CV mais, comme l'a dit un autre intervenant, "nécessité fait loi". (après tout, les SSII, elles, n'hésitent pas à bidouiller les CV pour trouver des clients...)

Petite remarque au passage : tu dis que, lors de ton entretien, tu as cité le nom des boîtes chez lesquelles tu avais postulé, fait attention avec ça car certaines sociétés peu scrupuleuses n'hésitent pas à faire passer des entretiens juste pour récupérer ce genre d'informations. Exemple vécu : j'ai un jour eu un entretien téléphonique avec un cabinet de recrutement qui avait passé une offre d'emploi me correspondant, et, au cours de cet entretien, le gars m'a quasiment demandé de lui envoyer la liste des sociétés chez lesquelles j'avais postulé, en soi, cela peut certes se justifier (pour ne pas appeler une société qu'on a déjà contacté de notre côté) sauf que le gars m'a ensuite annoncé qu'il n'avait pas de place pour le profil décrit dans l'annonce... Quelques jours après, qu'est-ce que je vois sur Monster ? La même société a réenvoyé exactement la même annonce... Mieux : un an après, je continue de voir cette annonce revenir régulièrement sur le Net, une fois par mois à peu près...
 :pfff:  

n°906047
Number_Hat​e
Posté le 30-11-2006 à 15:07:15  profilanswer

JBanese a écrit :

Dans le developpement l'experience est très importante. La participation a des projets open-source ou la realisation de site ou de projets perso  ( pour le multimedia ) sont des éléments importants. Quand tu abordes la boite, il faut connaitre son activité et orienter ton CV, ta lettre et ton entretien sur ce qui est suceptible de les interesser.
Tu peux faire des cv multimedia, ca se voit aussi ... tout depend de tes compétences et du poste que tu veux soulever.

Bon courage.

@+ JB

Je te rassure, avant d'envoyer ma candidature, je prend bien garde de me renseigner sur la boîte, son activité, la réputation qu'elle a auprès de ses anciens employés (sur le forum de Munci par exemple), etc...

De même, je vise principalement des boîtes spécialisées dans mon domaine (ou, au moins, qui ont une branche spécialisée dans ce domaine), j'ai un CV rédigé exprès (c'est-à-dire qui met bien en avant mes expériences dans ce domaine), quant à ma lettre et mon "speech" durant l'entretien, ils sont eux aussi centré sur ce que je recherche, histoire de ne pas ennuyer le recruteur avec des missions qui n'ont rien à voir avec la choucroute...

Quant à la création de sites ou de CV multimédia, ça a à mon avis surtout de l'impact si tu cherche un poste de webmaster ou d'infographiste. Dans le domaine du décisionnel, je ne pense pas que cela apporte grand chose...

n°906048
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-11-2006 à 15:08:44  profilanswer

Number_Hate a écrit :

Je le dis et le répète : moi non plus, l'idée de mentir ne m'enchante pas plus que ça, je vis d'ailleurs assez mal l'idée que je vais peut-être devoir mentir pour convaincre les recruteurs... Ceci dit, met-toi à ma place, comme je l'ai déjà dit plus haut, ça fait maintenant 3 ans que l'honnêteté n'a pas l'air de payer et avec 3 personnes qui ont l'air de dire que la seule solution pour m'en tirer, c'est de bidouiller le CV, je commence à sérieusement me poser des questions... Bien sûr, si tu vois un moyen qui me permettrait de "faire passer" le trou de 3 ans auprès des recruteurs sans être obligé de mentir, je suis preneur ! (ça me soulagerait d'ailleurs beaucoup...)

Sinon, je sais très bien que les commerciaux communiquent entre eux, cela peut même avoir des côtés positifs (genre, un gars qui trouve ton profil intéressant mais qui n'a pas de mission pour toi au moment de l'entretien, et qui va transmettre ton CV à ses partenaires "au cas où", j'ai d'ailleurs un cas comme ça en ce moment...) et c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas du tout cette idée de "modifier" mon CV mais, comme l'a dit un autre intervenant, "nécessité fait loi". (après tout, les SSII, elles, n'hésitent pas à bidouiller les CV pour trouver des clients...)

Petite remarque au passage : tu dis que, lors de ton entretien, tu as cité le nom des boîtes chez lesquelles tu avais postulé, fait attention avec ça car certaines sociétés peu scrupuleuses n'hésitent pas à faire passer des entretiens juste pour récupérer ce genre d'informations. Exemple vécu : j'ai un jour eu un entretien téléphonique avec un cabinet de recrutement qui avait passé une offre d'emploi me correspondant, et, au cours de cet entretien, le gars m'a quasiment demandé de lui envoyer la liste des sociétés chez lesquelles j'avais postulé, en soi, cela peut certes se justifier (pour ne pas appeler une société qu'on a déjà contacté de notre côté) sauf que le gars m'a ensuite annoncé qu'il n'avait pas de place pour le profil décrit dans l'annonce... Quelques jours après, qu'est-ce que je vois sur Monster ? La même société a réenvoyé exactement la même annonce... Mieux : un an après, je continue de voir cette annonce revenir régulièrement sur le Net, une fois par mois à peu près...
 :pfff:

Arrête de te mentir : ca fait pas 3 ans que tu as un trou de 3 ans sur ton CV... Plus tu en parles, plus tu t'auto-persuade que c'est la seule raison qui te maintient au chômage, et je pense que tu ne devrais pas t'arrêter en si bon chemin... Remets-toi en question. Déjà, pendant ces trois ans, tu t'es formé aux nouvelles technos ? Autodidacte, tout ca... tu as dû avoir u peu de temps pour faire ca, non ? Notamment certaines technos en vue (me demandez pas si c'est légitime) type j2ee et co...

n°906053
Number_Hat​e
Posté le 30-11-2006 à 15:15:25  profilanswer

chrissud a écrit :

L'idée de bapac est bien, en précisant que c'est un choix fait au sein de ton couple qui devait s'arrêter pour élever le 1er âge d'un enfant.
encore faut il que tu ais des enfants.

pour tout te dire, j'ai aussi bouché des trous dans mon CV,  
10 mois en 1993 au chomâge, et 3 périodes de 2 à 3 mois sur 22 ans ça ce voit pas. Mais dans les fait je dois cumuler bien 18 mois.

quoiqu'il en soit tu dois pas avoir un trou aussi important.

Merde pour la semaine prochaine !

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je n'ai pas d'enfant mais ça, le recruteur n'est pas censé le savoir...  ;)  

Sinon, crois-le ou non mais si, j'ai bien un trou de 3 ans dans mon parcours, principalement occupé à rechercher un nouvel emploi (bien sûr) mais aussi à participer à des ateliers ANPE pour optimiser mes chances (mais c'est pas le genre de choses dont on parle avec un recruteur) et à m'autoformer à des technologies liées à ma spécialité, histoire d'être à jour et de ne pas trop "rouiller" entretemps (mais l'autoformation n'a pas vraiment la cote avec les recruteurs, ils préfèrent les formations payantes au sein d'une boîte spécialisée...)

Donc si tu vois comment boucher/réduire ce trou ou comment le faire accepter plus facilement par les recruteurs, n'hésite pas...  

n°906070
bugbreeder
Posté le 30-11-2006 à 15:38:29  profilanswer

Number_Hate a écrit :

Donc si tu vois comment boucher/réduire ce trou ou comment le faire accepter plus facilement par les recruteurs, n'hésite pas...

Et pourquoi ne pas dire que tu as tenté de créer ta propre boîte pendant 3 ans ?
Typiquement après un licenciement on a droit à 18 mois de chômedu et si on crèe alors sa boîte à encore 18 mois d'aides, le temps de voir si la mayonnaise prend, si oui on continue sinon on s'arrête. Ca fait pile 3 ans justement.
Quand une telle boîte en gestation est dissoute je présume qu'on perd toute trace donc c'est plausible mais invérifiable.

n°906071
Number_Hat​e
Posté le 30-11-2006 à 15:41:07  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Arrête de te mentir : ca fait pas 3 ans que tu as un trou de 3 ans sur ton CV... Plus tu en parles, plus tu t'auto-persuade que c'est la seule raison qui te maintient au chômage, et je pense que tu ne devrais pas t'arrêter en si bon chemin... Remets-toi en question. Déjà, pendant ces trois ans, tu t'es formé aux nouvelles technos ? Autodidacte, tout ca... tu as dû avoir u peu de temps pour faire ca, non ? Notamment certaines technos en vue (me demandez pas si c'est légitime) type j2ee et co...

Je sais bien que cela ne fait pas 3 ans que j'ai ce trou... En fait, si tu veux tout savoir, je pense que si je ne suis pas arrivé à trouver du boulot au début, c'est parce que je m'y prennais mal... En effet, mon premier (et seul) emploi, je l'ai eu suite à mon stage de fin d'étude, la boîte était contente de moi et elle m'a proposé de m'embaucher dès que j'aurais mon diplôme, et comme je commençais à en avoir marre des études j'ai accepté...
Du coup, lorsque j'ai été licencié 5 ans plus tard, je n'avais pas vraiment d'expérience dans les techniques de recherche d'emploi et j'ai sans doûte fait pas mal d'erreur... (c'est pour ça que j'ai ensuite suivi un atelier ANPE destiné justement à m'apprendre les dites techniques...). Ajoute à cela qu'à l'époque je n'étais peut-être pas si sérieux/motivé que ça dans ma recherche et tu comprendras peut-être un peu mieux comment j'en suis arrivé là... Seulement maintenant, je suis motivé, je sais comment bien gérer ma recherche d'emploi, je me suis effectivement autoformé aux dernières technologies en date dans le domaine qui m'intéresse, mais je sens bien que c'est au niveau du trou que ça coince, et comme tous les recruteurs ont l'air de penser pareil, forcément, le trou ne fait qu'augmenter au fur et à mesure...

Au fait, si j'ai l'air de me braquer sur ce trou, ce n'est pas pour rien : d'abord, plusieurs personnes m'ont confirmé que c'était LE problème dans ma candidature, et ensuite, je vois bien, lorsque je suis en entretien, que le recruteur est intéressé par mon profil, qu'il serait prêt à me donner ma chance.. jusqu'à ce que ce qu'on en arrive à ce trou, et là je sens bien que cela coince, qu'il n'est pas convaincu, bref que cela annule la bonne impression qu'il avait jusqu'à alors...
J'ai même participé à des simulations d'entretiens à l'ANPE, histoire de voir avec le conseiller s'il y avait autre chose qui clochait dans mon "speech" ou s'il y avait moyen de reformuler les choses de façon plus "séduisante", résultat : "il faut combler ce trou dans votre CV à tous prix, quitte à inventer des expériences", d'où mon message du départ...

n°906080
choucou_bu​isness
Posté le 30-11-2006 à 15:51:55  profilanswer

Je te comprends, c est pas evident a gérer un trou de 3 ans ! Surtout si à la base, ils ont une bonne impression de toi mais qu'à cause de ce trou, tu ne paraits plus trop crédible ! C est dommage.

A ta place :

- j inventerais un faux CDD dans une grosse boite (comme ça, cela décourage d appeler une grosse structure car avant de tomber sur la bonne personne, faut y aller). Ensuite, tu t entraines pr savoir ce que tu vas dire sur ce CDD, tu te renseignes sur l entretprise, etc. L ideal serait de trouver une boite dans laquelle un ami a toi a fait un stage puis un rapport de stage et comme ça tu n as plus qu a lire son rapport.

- sinon je dirais que j ai eu 2 enfants et que leur papa travaillant a la maison (teletravail) c est lui qui s en occupe. Et ca tombe bien car ca te permets de retourner dans le monde du travail. Et comme pour toi ce metier est une passion, tu sembles comblée, etc.  

Voila ce que je ferais... en plus ca prouve que tu ne vas pas avoir un autre enfant de si tot  ;)

n°906094
Number_Hat​e
Posté le 30-11-2006 à 16:08:01  profilanswer

bugbreeder a écrit :

Et pourquoi ne pas dire que tu as tenté de créer ta propre boîte pendant 3 ans ?
Typiquement après un licenciement on a droit à 18 mois de chômedu et si on crèe alors sa boîte à encore 18 mois d'aides, le temps de voir si la mayonnaise prend, si oui on continue sinon on s'arrête. Ca fait pile 3 ans justement.
Quand une telle boîte en gestation est dissoute je présume qu'on perd toute trace donc c'est plausible mais invérifiable.

Pour tout dire, j'avais effectivement pensé à un truc dans ce goût-là : prétendre que j'avais essayé de créer un site internet dédié au décisionnel (puisque c'est ma spécialité) avec des cours et tout et tout mais que cela n'avait pas marché et que je m'étais donc remis à chercher du boulot. Après, je mets en place un pseudo-site avec un message sur la page d'acceuil genre "Nous nous excusons, mais ce site n'ayant pas rencontré le succès escompté, nous nous voyons dans l'obligation de le fermer définitivement", je rajoute éventuellement 2-3 trucs pour faire croire qu'il y avait vraiment un site complet à une époque (une interface complète, avec des boutons qui ne mènent nulle part voire carrément quelques pages supplémentaires comme si on avait pas encore tout viré) et cela peut peut-être passer qu'est-ce que vous en pensez ?

Sinon, le tout est de savoir si, lorsqu'on monte une boîte, quelle qu'elle soit, et qu'elle est ensuite dissoute, il n'y a vraiment aucun moyen après coup de vérifier que cette boîte a vraiment existé...
Je veux dire, connaissant l'administration française, ça m'étonnerait que, lorsqu'on fait les démarches pour créer une société, il n'y ai pas un ou deux documents de créés qui pourraient ensuite être demandés comme preuves...
Après, est-ce que c'est aussi valable dans le cas de la création d'un site web... (je vois pas pourquoi ce serait pas le cas, pour un site web aussi il y a une société derrière, et je me vois mal expliquer que j'avais juste monté un petit site tout seul et que je n'avais pas monté/déclaré de société pour autant...  :sweat: )

Remarque, y'a peut-être un autre moyen : je fais réellement toutes les démarches pour monter une boîte (et pas forcément un site web)... mais je m'arrête là, juste pour avoir les "preuves". Est-ce qu'il y a un risque dans ce cas-là ? Est-ce que c'est contrôlé que l'on monte réellement une boîte après l'avoir déclaré... (c'est peut-être un peu limite mais c'est pas non plus comme s'il y avait des faux bulletins de paie et des emplois fictifs, je ne déclare pas de faux salariés, juste que j'ai créé une société alors que c'est juste pour faire bien dans le CV...)

n°906099
chrissud
Posté le 30-11-2006 à 16:16:22  profilanswer

Mais non !

Un recruteur n'ira jamais vérifier si vous avez monté une boite ou non.

si il appelle un ex employeur c'est pour avoir un avis puisqu'il a la possibilité de le faire.

donc dans le cas de monter une boite ça lui apporte rien, quand bien même qu'il aurait un doute sur votre discourt, vu le nombre de candidat au poste, il passe au suivant sans ce poser de question.

- vous auriez pu faire du freelance pendant 3 ans.

- avouer qu'une partie était payé discretement, donc vous pouvez pas en dire plus sans compromettre.  

n°906101
Number_Hat​e
Posté le 30-11-2006 à 16:20:42  profilanswer

choucou_buisness a écrit :

Je te comprends, c est pas evident a gérer un trou de 3 ans ! Surtout si à la base, ils ont une bonne impression de toi mais qu'à cause de ce trou, tu ne paraits plus trop crédible ! C est dommage.

A ta place :

- j inventerais un faux CDD dans une grosse boite (comme ça, cela décourage d appeler une grosse structure car avant de tomber sur la bonne personne, faut y aller). Ensuite, tu t entraines pr savoir ce que tu vas dire sur ce CDD, tu te renseignes sur l entretprise, etc. L ideal serait de trouver une boite dans laquelle un ami a toi a fait un stage puis un rapport de stage et comme ça tu n as plus qu a lire son rapport.

- sinon je dirais que j ai eu 2 enfants et que leur papa travaillant a la maison (teletravail) c est lui qui s en occupe. Et ca tombe bien car ca te permets de retourner dans le monde du travail. Et comme pour toi ce metier est une passion, tu sembles comblée, etc.  

Voila ce que je ferais... en plus ca prouve que tu ne vas pas avoir un autre enfant de si tot  ;)

Pour le faux CDD, on en revient au même problème qu'avec un CDI ou une mission en Intérim : le recruteur peut très bien te demander ton certificat de travail ou quelque chose d'équivalent pour prouver tes dires, c'est rare mais ça arrive et dans ce cas-là...  :sweat:  

Sinon, pour la deuxième option, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu proposes et ce que j'ai compris est un peu problèmatique : je suis un homme et, dans l'esprit de la plupart des recruteurs machos de base, s'occuper des enfants du couple, c'est le travail de la femme (complétement archaïque comme raisonnement, je suis d'accord avec vous, mais ce sont eux qui décident si on a la place...  :pfff: )  

n°906111
choucou_bu​isness
Posté le 30-11-2006 à 16:30:09  profilanswer

Eh bien dans ce cas, comme disais Chrissud, dis leur que tu as fais du Freelance... c est la meilleure solution !  ;)

n°906112
Number_Hat​e
Posté le 30-11-2006 à 16:31:00  profilanswer

chrissud a écrit :

Mais non !
Un recruteur n'ira jamais vérifier si vous avez monté une boite ou non.
si il appelle un ex employeur c'est pour avoir un avis puisqu'il a la possibilité de le faire.
donc dans le cas de monter une boite ça lui apporte rien, quand bien même qu'il aurait un doute sur votre discourt, vu le nombre de candidat au poste, il passe au suivant sans ce poser de question.
- vous auriez pu faire du freelance pendant 3 ans.
- avouer qu'une partie était payé discretement, donc vous pouvez pas en dire plus sans compromettre.

Hum... Dans ce cas ça peut effectivement être une idée à creuser...

Et du point de vue légal ? Je veux dire, on se rapproche quand même dangereusement de l'illégalité (les affaires d'emplois fictifs, tout ça...), y'a aucun risque de ce côté-là ? Même s'il y a un sacré pas entre déclarer une boîte bidon pour remplir son CV et créer une société fantôme pour monter une arnaque aux Assedic, je ne voudrais pas qu'on viennent me poser des questions gênantes là-dessus (je sais, je suis un peu parano sur les bords...  :sarcastic: )

n°906117
Number_Hat​e
Posté le 30-11-2006 à 16:35:13  profilanswer

choucou_buisness a écrit :

Eh bien dans ce cas, comme disais Chrissud, dis leur que tu as fais du Freelance... c est la meilleure solution !  ;)

Il n'y a pas de "trace" quand on travaille en freelance ? Rien pour prouver qu'on a vraiment effectué une mission pour untel ou untel ? Si c'est vrai ça peut effectivement être TRES intéressant...  ;)  

Y'a aussi la solution de dire qu'on a travaillé au black mais je suis pas sûr que "développeur informatique au black" ce soit très crédible...   :ange:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Sujets relatifs
Optique intensité trou circulaire maximums de fonction de Bessel[Vos Avis] Mon Web CV
Excuses pour combler une année blanche 
Plus de sujets relatifs à : [CV] Comment combler un "trou" de 3 ans ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)