Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1723 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Contrat Nouvelle Embauche pour les ingenieurs.. C'est courant ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Contrat Nouvelle Embauche pour les ingenieurs.. C'est courant ?

n°542220
ulm
Posté le 05-12-2005 à 23:32:05  profilanswer
 

:hello:  
 
Je suis tombe sur le cul en lisant cette annonce sur monster:  :sweat:  
http://offres.monster.fr/getjob.asp?JobID=37139336
 
C'est un contrat nouvelle embauche, on peut etre virer n'importe quand.
C'est courant? Y'en a qu'on essaye?  
 

mood
Publicité
Posté le 05-12-2005 à 23:32:05  profilanswer
 

n°542374
L0kee
Posté le 06-12-2005 à 12:10:01  profilanswer
 

Pourquoi ca te surprends? C"est extremement rentable pour une boite de savoir qu'elle peut degager un employe du jour au lendemain pendant 2 ans  [:mir45]  
Aucune raison que les inges soient traites de maniere princiere, le marche est completement sature.

n°542376
esrevni
à contrario
Posté le 06-12-2005 à 12:15:11  profilanswer
 

Non seulement CNE, mais en plus 39 heures... fait pas bon travailler dans des boîtes de - de 10 (20 ?) salariés...

n°542446
sultanPUA
Posté le 06-12-2005 à 13:59:25  profilanswer
 

enfin il y a ingenieur et ingenieur...

n°542487
L0kee
Posté le 06-12-2005 à 14:59:59  profilanswer
 

esrevni a écrit :

Non seulement CNE, mais en plus 39 heures...


Tiens, ils ont change l'annonce, c'etait encore 35h avant que je refresh.  

n°542509
esrevni
à contrario
Posté le 06-12-2005 à 15:34:06  profilanswer
 

L0kee a écrit :

Tiens, ils ont change l'annonce, c'etait encore 35h avant que je refresh.


 
Le salaire a évolué en conséquence ?
 

Spoiler :

on peut toujours rêver

n°542663
incassable
Posté le 06-12-2005 à 19:14:27  profilanswer
 

c'est un CDI maintenant !

n°542700
L0kee
Posté le 06-12-2005 à 19:56:03  profilanswer
 

:hebe:  
Le texte de l'annonce change tous les 4-5 refresh... (Avec Mozilla)
Tantot c'est un CNE de 39h, tantot un CDI de 35h  [:mystik23]  
 
Ca a l'air bien foutu Monster ca fait peur
P'tet qu'en cliquant suffisamment lgtps, le salaire va changer aussi  :whistle:

n°542734
incassable
Posté le 06-12-2005 à 20:33:37  profilanswer
 

nouvelle technique de negociation de salaire, celui qui clique sur refresh le plus vite a gagné !

n°543231
ploplo81
Posté le 07-12-2005 à 17:15:23  profilanswer
 

CNE : à refuser systématiquement, ils finiront par proposer des CDI.
Va trouver une location ou un crédit pour ton appart' en CNE...  
 
Sinon, demandez un logement de fonction genre 600 M² bien situé dans Paris (toute ressemblance avec un personnage réel serait purement fortuite...)

mood
Publicité
Posté le 07-12-2005 à 17:15:23  profilanswer
 

n°543292
cyber34
Posté le 07-12-2005 à 19:29:09  profilanswer
 

sur l'annonce je ne vois pas de CNE ni  de 39h.
 
les 35h pour un ingénieur c'est en principe  
 
- 218 jours de travail par an et non décompté en horaire
qu'il soit cadre ou assimilé
donc on peut le faire travailler 48 heures dans la semaine.
 
Je ne vois pas quelle rentabilité aurait une boite de dégager un ingénieur.
 
Le CNE c'est pas que pour les ouvriers, c'est pour tous, ingénieur, directeur.
 
C'est au contraire une bonne chose, car un employeur hésite avant d'embaucher une personne car il sait qu'en France le licenciement est interdit, sauf pour  
 
- faute, il est sur d'aller au prud'homme très couteux pour la sté
- économique, il doit le justifier et  il ne peut plus embaucher pendant un certain temps.
 
vous avez déjà demandé à un commercial de vous dire son chiffre d'affaire en 2006 et 2007 ?
quel commcial sera répondre ?
à partir de là on peut imaginer que le patron n'a pas plus de réponse, donc il s'abtient d'embaucher car lorsqu'il embauche c'est en principe en CDI car il est interdit d'embaucher en CDD.
 
Le CNE permet à cet employeur d'embaucher et si en 2007 ça va mal, au lieu de mettre tous ses employés au chômage en déposant le bilan il peut réduire son effectif.
 
christian

n°543314
gege38
Patate humaine
Posté le 07-12-2005 à 22:11:27  profilanswer
 

Juste pour info, je suis embauché depuis le 3 octobre en CNE dans une start-up de 3 salariés vieille d'un an...
Ma convention collective est le Syntec Info, et je suis IC coeff 100 (je débute)
 
Si le patron m'a embauché en CNE, c'est uniquement parce qu'il n'a pas de visibilité pour son entreprise au delà d'un an et que la societé peut très bien avoir des soucis financiers facilement.
 
Maintenant, il est éthiquement contre (moi aussi, mais que je sache, un employé ne donne pas son avis :d), et j'ai donc pu négocier une période de consolidation (qui n'est pas une période d'essai) de 18 mois au lieu de 24.
 
Voulant acheter un appartement sur Grenoble, je me suis renseigné, je peux tout à fait souscrire un prêt à un taux avantageux, mais en contrepartie les assurances seront plus élevées que pour un CDI.
 
Du coup, je pense renégocier avec mon patron (qui est plus un collègue qu'un patron vu la taille de la societé) un raccourcissement de la période...
 
Maintenant, ceci est mon cas perso, je connais des collègues ingés embauchés en CNE uniquement par opportunisme pour le patron (de toute façon, sans le CNE, il aurait pris en CDI).
 
PS : Les 35/39h c'est pas comme ca qu'on calcule, dans mon cas, je suis au forfait annuel de 218 jours de travail avec 25 jours de CP et 10 jours de RTT (enfin 11 je crois)

n°543349
cyber34
Posté le 07-12-2005 à 22:46:27  profilanswer
 

rtt
 
365 -52 (samedi) - 52 dimanche - 9 jours fériés - 25 cp  - 218 jours (avant c'était 217 +1 pour la pentecote) il reste 9 jours en rtt à prendre. cela dépend des années selon si un jours fériés tombe un samedi ou un dimanche c'est 8, 9 ou 10 jours de RTT.

n°543358
ulm
Posté le 07-12-2005 à 22:53:01  profilanswer
 

Je confirme que l'offre initiale etait "CNE" 39h avec le meme salaire  :o   Le patron a change l'annonce..
 

gege38 a écrit :


Si le patron m'a embauché en CNE, c'est uniquement parce qu'il n'a pas de visibilité pour son entreprise au delà d'un an et que la societé peut très bien avoir des soucis financiers facilement.
 
Maintenant, il est éthiquement contre (moi aussi, mais que je sache, un employé ne donne pas son avis :d), et j'ai donc pu négocier une période de consolidation (qui n'est pas une période d'essai) de 18 mois au lieu de 24.


 
Bon tu debutes, mais ne penses-tu pas que tu te fait pas avoir par ce que ton patron/manager te dit ("visibilte, "ethique",...) meme si ca a l'air gentil et sense. Si tu comptes sur une quelconque ethique t'es pas arrive  :D (mon experience..) Rend toi indispensable dans la start-up, et tout ira bien.
 
 
 

n°543368
gege38
Patate humaine
Posté le 07-12-2005 à 23:01:44  profilanswer
 

ulm a écrit :


Bon tu debutes, mais ne penses-tu pas que tu te fait pas avoir par ce que ton patron/manager te dit ("visibilte, "ethique",...) meme si ca a l'air gentil et sense. Si tu comptes sur une quelconque ethique t'es pas arrive  :D (mon experience..) Rend toi indispensable dans la start-up, et tout ira bien.


 
Je ne me fais pas de souci, quand je dis que le patron est compréhensif et honnête, je parle en connaissance de cause (stages de mxrde powered).
Pour le fait de me rendre indispensable, mon humilité me fait dire que nul n'est indispensable, bien que je pense que c'est plutôt bien parti (j'ai dégotté une mission de 3 mois chez Yahoo UK qui se passe sans problème)...
 
Mais bon, ceci n'est pas le topic "Ma vie, mon oeuvre" ;)
 
Si il y a des questions sur le CNE, n'hésitez pas, je suis chaud, aussi bien au niveau pratique que juridique [:banzai]

n°543375
gege38
Patate humaine
Posté le 07-12-2005 à 23:11:33  profilanswer
 

cyber34 a écrit :

rtt
 
365 -52 (samedi) - 52 dimanche - 9 jours fériés - 25 cp  - 218 jours (avant c'était 217 +1 pour la pentecote) il reste 9 jours en rtt à prendre. cela dépend des années selon si un jours fériés tombe un samedi ou un dimanche c'est 8, 9 ou 10 jours de RTT.


 
Pour être précis, dixit ma feuille de paie, je "gagne" 2,08 jours de CP par mois et 1 jour de RTT par mois. Maintenant, il faut dire que la boîte dans laquelle je suis est plutôt souple et permet de prendre des jours avant même d'avoir le quota...
 
A vérifier pour les RTT, mais tu as surement raison, puisque le décompte était identiquement présenté, lors de la signature de mon contrat.

n°543905
cyber34
Posté le 09-12-2005 à 07:34:37  profilanswer
 

c'est du droit commun, la loi aubry I et II
 
ensuite vient les accords d'entreprise ou les conventions collectives.
la réduction du temps de travail, il y a ceux qui font 35 heures 37h 39h, donc selon la durée tu récupères en fonction de la durée réelle effectuée.
 
en gros les grandes lignes
-on décompte en heure pour les ouvriers et les employés qui ont une heure fixe de prise de travail et une heure fixe pour la fin de journée
 
-agt de maîtrise, assimilé cadre, cadre, commerciaux ou tous ceux que l'on peut pas compter les heures de travail la lois a prévu un décompte en jour soit en droit commun 217 +1 pentecôte.
 
 
gege oui suivant la convention collective de la syntec c'est 12 jours par an, c'est sans doute la raison pour laquelle tu as 1 jours/mois.
comme du dis il y a un compte où tu cumules l'employeur fait le compte au bout de 12 mois.
 
http://www.syntec.fr/35h_questions_3.php#Q51  
 
ciao
 
 
 

n°543921
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 09-12-2005 à 09:02:28  profilanswer
 

gege38 a écrit :

Juste pour info, je suis embauché depuis le 3 octobre en CNE dans une start-up de 3 salariés vieille d'un an...
Ma convention collective est le Syntec Info, et je suis IC coeff 100 (je débute)
 
Si le patron m'a embauché en CNE, c'est uniquement parce qu'il n'a pas de visibilité pour son entreprise au delà d'un an et que la societé peut très bien avoir des soucis financiers facilement.
 
Maintenant, il est éthiquement contre
(moi aussi, mais que je sache, un employé ne donne pas son avis :d), et j'ai donc pu négocier une période de consolidation (qui n'est pas une période d'essai) de 18 mois au lieu de 24.
 
Voulant acheter un appartement sur Grenoble, je me suis renseigné, je peux tout à fait souscrire un prêt à un taux avantageux, mais en contrepartie les assurances seront plus élevées que pour un CDI.
 
Du coup, je pense renégocier avec mon patron (qui est plus un collègue qu'un patron vu la taille de la societé) un raccourcissement de la période...
 
Maintenant, ceci est mon cas perso, je connais des collègues ingés embauchés en CNE uniquement par opportunisme pour le patron (de toute façon, sans le CNE, il aurait pris en CDI).
 
PS : Les 35/39h c'est pas comme ca qu'on calcule, dans mon cas, je suis au forfait annuel de 218 jours de travail avec 25 jours de CP et 10 jours de RTT (enfin 11 je crois)


 
lol
 
Il est pas raciste non plus, mais il veut pas embaucher de maghrebin c'est ça ?  :whistle:  
 
 

n°543955
gege38
Patate humaine
Posté le 09-12-2005 à 10:22:09  profilanswer
 

vieri32 a écrit :

lol
 
Il est pas raciste non plus, mais il veut pas embaucher de maghrebin c'est ça ?  :whistle:


 
Hum.
Comment rester correct ? :D
 
Disons que j'ai des convictions, que je les exprime, et qu'en 2 mois et demi d'ancienneté dans la societé, j'ai pu discuter à plusieurs reprises avec lui. Or, concernant ce problème, là, tu serais limite en diffamation  ;) (et encore, je suis poli :))
 
Ce qu'il faut comprendre (certes, ingé débutant, je ne suis pas le plus à même d'avoir une grande expérience), c'est le contexte : une societé fondée en janvier 2004, qui n'a vraiment pris son envol que cette année avec la bourse de l'ANVAR. Pour vivre actuellement, comme le logiciel n'est pas encore abouti, nous faisons des missions. Alors au début, forcément, quand on (j'utilise le "on" bien que n'étant pas dans la societé à l'époque) n'obtenait pas un contrat de prestataire, forcément, ca faisait un gros trou dans la caisse... Mon patron a donc été obligé de licencier une personne pour continuer à garder la pérennité de l'entreprise...
 
Or, quand le contexte est redevenu favorable (bourse de l'ANVAR, assise plus solide au niveau des contrats, solvabilité plus importante), il a alors ré-embauchée la personne (5 mois au chômage) sans procéder à une mise en concurrence. Et je suis arrivé 2 mois plus tard...
 
Tout ça pour dire que, bien que je sois conscient que l'écrasante majorité des CNE sont signés par opportunisme patronal, j'ai pu voir en discutant avec les 2 collègues et mon patron, que, non, sincèrement, son objectif est pas de me virer dans 1 an...
Maintenant, on est pas à l'abri que le contexte se dégrade, auquel cas, pour lui, cela sera plus simple de me licencier (et j'en sais quelque chose, puisque j'ai choisi de rentrer dans une jeune pousse, et pas dans une societé bien établie. Question de choix et de goût du risque) ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gege38 le 09-12-2005 à 10:35:35
n°543971
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 09-12-2005 à 11:17:05  profilanswer
 

gege38 a écrit :

Hum.
Comment rester correct ? :D
 
Disons que j'ai des convictions, que je les exprime, et qu'en 2 mois et demi d'ancienneté dans la societé, j'ai pu discuter à plusieurs reprises avec lui. Or, concernant ce problème, là, tu serais limite en diffamation  ;) (et encore, je suis poli :))
 
...

 

Loin de moi l'idée d'accuser ton boss de racisme, excuse moi si mes propos ont été maladroits, c'est juste cet argument comme quoi il est ethiquement contre un type de contrat mais te l'impose quand même qui m'a fait bien rire.
 
Mon exemple était juste pour illustrer le type de raisonnement
 

Message cité 1 fois
Message édité par vieri32 le 09-12-2005 à 11:20:27
n°543996
gege38
Patate humaine
Posté le 09-12-2005 à 12:44:25  profilanswer
 

vieri32 a écrit :

Loin de moi l'idée d'accuser ton boss de racisme, excuse moi si mes propos ont été maladroits, c'est juste cet argument comme quoi il est ethiquement contre un type de contrat mais te l'impose quand même qui m'a fait bien rire.
 
Mon exemple était juste pour illustrer le type de raisonnement


 
Y a pas de sushis, mais je comprend ton raisonnement :)
C'est d'ailleurs pour l'ambiance, le risque et les bonnes relations que je vais décliner l'offre de Kelkoo/Yahoo de m'embaucher à la fin de la mission courante chez eux... Donc pour dire à quel point je suis heureux dans mon boulot ;)


Message édité par gege38 le 09-12-2005 à 12:45:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Contrat Nouvelle Embauche pour les ingenieurs.. C'est courant ?

 

Sujets relatifs
Prestataire SSII embauché par Client : quelle ancienneté?rupture du contrat cdi pendant le mois d'éssai
ATS pour ecole d'ingénieurs?Compte rendu d'entretien d'embauche, quel style faut-il adopter?
[TOPIC UNIQUE] Groupe ESIEE : Paris/Amiens ==> Nouvelle version !!!Droit de réponse : Mentir sur son CV pendant un entretien d'embauche
Nouvelle loi indemnité chomage: qu'en pensez-vous?Mentir sur son CV pendant un entretien d'embauche
question contrat de travail ?Entretien d'embauche - poste de technicien micro réseaux
Plus de sujets relatifs à : Contrat Nouvelle Embauche pour les ingenieurs.. C'est courant ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR