Salut,
AST = Admis Sur Titres (dut, et autres...), ATS = prépa Adaptation Technicien Supérieur.
J'ai bien terminé un dut mesures physiques l'année dernière (mais avec 15 en maths) et je me suis un peu posé les mêmes questions que toi. La j'ai intégré Physique Grenoble (enspg). On est 4 DUT et on galère tous les quatres en maths, et ce dans toutes les matières (sauf les TP ) ! Donc la sélection sur les maths ce n'est pas que pour le fun
Je te conseillerais de tenter les écoles qui te tentent et une ATS. Et après tu choisis en fonction de ce que tu as. Tu galèreras de toutes facons en maths... Je dirais qu'avec une ATS tu te renforces vraiment en maths et sciences en général, et tu es SUR d'avoir une école (ce qui n'est pas négligeable). Maintenant si tu es pris en école et que tu en as le courage, il faudra quelles que soient les matières te faire au rigorisme mathématique auquel ce sont forgés les prépas durant 2 (voire 3) ans ! Et là, il y a pas grand chose à faire, à part travailler, pour combler le niveau. A la base ces écoles sont faites pour eux, pas pour les duts...
Je pense qu'il est inutile de faire une ATS pour une école en alternance. Et je ne pense pas qu'il y ait vraiment de classement pour ces écoles. Je connais un peu les ITII, il y en a un peu partout en France, et ca m'avait l'air complet comme formation. En plus tu gagnes des sous avec l'entreprise ! Et tu es tout de suite dans le concret (ce que je reproche un peu pour l'instant à mon école... mais j'attends de voir la suite...).
Voila, bon courage en tout cas !