Salut les loulous!
J'ai été démarché par une entreprise du BTP (fabricant/fournisseur auprès de distributeurs concurrents de ma société) la semaine passée. C'est une "petite" structure basée à l'étranger et qui est spécialisée dans un domaine bien particulier parmi les produits que nous fabriquons (15% de notre activité je dirais)(nous sommes fabricants aussi).
Le poste à pourvoir est celui de responsable commercial France. A ce jour pour ma part, je suis commercial sur un secteur d'une demi-douzaine de départements. Le premier entretien tél s'est très bien déroulé et j'ai un rendez-vous IRL la semaine prochaine.
Mais j'ai aussi une clause de non-concurrence tout à fait licite et même "généreuse" : 60% du salaire compensé sur un an renouvelable, sur mon secteur actuel.
Je lance donc plusieurs questions à la volée aux sachants qui rodent (j'ai pas d'ami avocat), parce qu'une après-midi à éplucher le net n'a pas suffi :
* Les clauses de non-concurrence sont elles valables auprès de salariés travaillant dans des entreprises étrangères (je suppose que oui puisque je suis Français et que le tribunal peut bien m'épingler, en revanche pas dit que mon futur employeur en soit inquiété) ?
* Les clauses de non-concurrence sont elles souvent appliquées (j'ai pas l'impression mais c'est peut-être aussi parce que les gens jouent pas aux cons) ?
* La clause de non-concurrence de mon contrat de travail s'appliquera-t-elle à mon futur job ? Je suis limité à mes départements actuelles, alors que dans le futur j'aurai "juste" la France à m'occuper.
Si besoin est je ferai de l'approfondissement