Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1653 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Projet d'entreprise informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet d'entreprise informatique

n°4672272
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 15-07-2014 à 13:16:40  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Avant toute chose, je souhaiterais remercier d'avance les gens qui vont prendre le temps de lire ces lignes, que je vais malheureusement devoir multiplier, afin d'être sûr de bien me faire comprendre. C'est encore brouillon dans ma tête et l’exercice mer permettra peut être d'y mettre un peu d'ordre.
 
Nous
 
J'ai 34 ans. Voila 10 ans que je travail dans l'informatique. D'abord technicien dans une pme de petite taille, je suis maintenant administrateur systèmes et réseau au sein d'une company française. Je suis également passé par les poste de responsable IT, et manager d'équipe helpdesk. Je gagne convenablement ma vie ... Environ 2500€ Net (avant impôts). Je suis cadre.
 
Je suis papa d'une petite fille d'un mois et demi. Je vis avec sa maman dans une maison que nous avons fais construire récemment. Ceci vous permet de me situer et surtout de comprendre pourquoi je souhaite modérer les risques ... Bref ...
 
L'autre ne travail pas depuis .... Ben depuis toujours en fait. Il a 37 ans (c'est mon cousin) et est ce que j'appel un doux rêveur (d'autre diront un suceur d'allocs, et je ne pourrais pas les contredire). Il survie aujourd'hui avec un RSA. Il m'a toujours fasciné par son bas goût ... La facilité qu'il a à s'intégrer dans un groupe ou bien à attirer les regards.
 
Aujourd'hui, je ne me reconnais plus dans mon travail. Pour des raisons qui sont miennes, j'ai envie de changer un peu d'air. Lui est partant, il aimerait commencer à se sentir utile ... Il était TEMPS !  :jap:  
 
PROJET
 
Moi, je ne suis pas un doux rêveur ... Je n'ai aucun (ou très peu) de fond à apporter à une entreprise et mon cousin non plus. De plus, nous n'avons pas encore de réelle idée sur le type d'entreprise que nous voulons ouvrir. C'est pourquoi j'ai pensé à un petit "montage".
 
Le principe serait le suivant :
- Je conserve mon travail. Je me met en auto-entrepreneur pour commencer. Je travail donc principalement soir/week-end et entre midi et deux. j'officie comme technicien. En gros la technique ... Ben c'est moi.
- Mon cousin (avec mon aide) ouvre une SAS. Sas qui sera également dans la partie de l'informatique. Il aura pour mission de vendre des prestations, et de me les faire exécuter. Il y aura donc facturation de mon auto-entreprise vers sa SAS, puis de sa SAS vers le client. (pas forcément dans cet ordre ... Bien évidemment)
 
Le but serait qu'un jour (plus ou moins proche) je puisse client mon travail actuel, et rejoindre mon cousin dans la SAS quand celle-ci deviendra à peu près viable.
 
Enfin, une fois un apport confortable mis de côté, nous pourrions ouvrir une nouvelle société sur un sujet que nous déciderions ensemble (ou pas) durant tout ce temps.
 
Pour le client, cela ne change rien. Mais :
- Ce montage est-il "légale" ?  
- Avez vous des pistes à creuser pour optimiser tout cela ?
- Sur le fait que la personne qui monte la SAS est au chomage longue durée ... A-t-il bien droit aux aides (exonérations) ? Si oui, auriez-vous un lien récapitulatif ? (on trouve un peu tout et n'importe quoi sur le net ... Souvent sans date de parution  :fou: )
 
Merci pour votre lecture et vos conseils.  :jap:  
 
Bonne journée !
 


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le 15-07-2014 à 13:16:40  profilanswer
 

n°4672287
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 15-07-2014 à 13:25:46  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

Il m'a toujours fasciné par son bas goût ... La facilité qu'il a à s'intégrer dans un groupe ou bien à attirer les regards.


J'ai recraché mon café, merci pour ce fou rire.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°4672307
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 15-07-2014 à 13:42:50  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


J'ai recraché mon café, merci pour ce fou rire.


Et on peut savoir pour quelle raison ?  :na:

 

edit ... Je viens de relire ... Effectivement :) Il est bas en goût.


Message édité par ChaTTon2 le 15-07-2014 à 13:43:39

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4672519
tuxerman12
Posté le 15-07-2014 à 16:35:29  profilanswer
 

Joli projet que de vouloir le tirer vers le haut [:romf] , ça change de tous ceux qui ne cherchent qu'à nous exploiter.

n°4673519
Robben_Che​vrolet
Alea Jacta Ouest
Posté le 17-07-2014 à 09:28:15  profilanswer
 

Salut,
je ne comprends pas ta démarche. Elle tient plus de la volonté d'affirmer son personnage, son égo, que de monter une boite. "Je veux devenir chef, bosser à mon compte, etc".
 
La prospection commerciale va te prendre beaucoup de temps. La conception et la réalisation, t'en prendra encore plus. Autant dire que c'est quasiment incompatible avec des activités à temps-partiel.
 
D'autre part, monter une boite nécessite beaucoup d'expérience en gestion administrative et en gestion des taches. Ton cousin, qui, par définition, va découvrir le monde du travail, ne te sera d'aucune utilité à ce stade. De plus, ne pouvant pas être à 2 dans les fonctions de gérant majoritaire, tu seras obligé de salarier une des 2 personnes. Je rappelle que le salaire minimum en france implique la réalisation de minimum 3000€ de CA par mois pour payer un seul smic.  
 
Enfin, le montage juridique exubérant est à proscrire. Sois tu montes une SAS et tu bosses à plein temps, soit tu fais une auto-entreprise et tu t'amuses. Le fait de monter les 2 à la fois et de les lier n'a pas de sens technique ou fonctionnel, si ce n'est de doubler ton temps de gestion administrative. Quand tu vas voir ce que c'est que la gestion administrative, tu te souviendras peut-être de ce message.
 
Bref, tout cela est très bancal. Il faut repenser ton projet. Il faut le baser sur une offre commerciale, un débouché auprès d'acteurs (généralement B-to-B), faire un business plan et repenser le montage juridique en fonction du business plan.  
 
Bon courage tout de même.

n°4674225
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 18-07-2014 à 10:51:33  profilanswer
 

Tout d'abord merci de cette réponse  :jap:  

Robben_Chevrolet a écrit :

Salut,
je ne comprends pas ta démarche. Elle tient plus de la volonté d'affirmer son personnage, son égo, que de monter une boite. "Je veux devenir chef, bosser à mon compte, etc".


Y a aussi un peu de ça. Mais je ne veux pas devenir chef pour devenir chef. Je veux simplement me sentir plus libre dans les décisions. Aujourd'hui, j'en ai marre qu'un financier qui ne prends en compte que le CA et le coût direct prenne les décisions à ma place dans des domaines techniques ...
 
Et puis je ne pense pas être le seul à avoir envie de devenir mon propre patron si ?

Robben_Chevrolet a écrit :

La prospection commerciale va te prendre beaucoup de temps. La conception et la réalisation, t'en prendra encore plus. Autant dire que c'est quasiment incompatible avec des activités à temps-partiel.


Je l'ai peut être mal exprimé dans mon mail. La prospection commerciale sera faite par mon cousin, qui de toute façon n'a aucune réelle compétence technique. Les prospects seront, dans un premier temps, de toutes petites PME .... Conception/réalisation ne seront pas un frein car je pourrais le faire pendant mon temps de repos. C'est plus l'intervention technique qui pourrait poser problème ... Encore que ...
 

Robben_Chevrolet a écrit :

D'autre part, monter une boite nécessite beaucoup d'expérience en gestion administrative et en gestion des taches. Ton cousin, qui, par définition, va découvrir le monde du travail, ne te sera d'aucune utilité à ce stade.


Il a le temps pour apprendre un minima, et j'ai autour de moi des chefs d'entreprises qui me conseilleront. Qui plus est, j'ai dans mon cercle d'amis des gens dont c'est le métier (je boss pour un grand cabinet de conseil aux entreprises). Alors certes, je ne comptes pas sur eux dans la gestion au quotidien, mais pour le lancement.
 

Robben_Chevrolet a écrit :

De plus, ne pouvant pas être à 2 dans les fonctions de gérant majoritaire, tu seras obligé de salarier une des 2 personnes. Je rappelle que le salaire minimum en france implique la réalisation de minimum 3000€ de CA par mois pour payer un seul smic.


D'où l'intérêt d'un SAS où tu n'as pas le statut de salarié, mais d'associé. En gros, Mon collègue monte la SAS et est associé majoritaire, puis le temps venu, je le rejoins en prenant 50% des parts de la société.
 
Pas de salarié, après la rémunération que l'on pourra se donner, je n'en sais pour le moment rien, justement le but de mon poste avant de me tourner vers mes amis.
 

Robben_Chevrolet a écrit :

Enfin, le montage juridique exubérant est à proscrire. Sois tu montes une SAS et tu bosses à plein temps, soit tu fais une auto-entreprise et tu t'amuses. Le fait de monter les 2 à la fois et de les lier n'a pas de sens technique ou fonctionnel, si ce n'est de doubler ton temps de gestion administrative. Quand tu vas voir ce que c'est que la gestion administrative, tu te souviendras peut-être de ce message.


Je monte une auto-entreprise et mon cousin une SAS ... Où vois-tu un montage ? Je ne suis carrément pas du même avis ... Aujourd'hui, tu as (malheureusement) besoin de torturer le système pour t'en sortir (Création de SCI pour l'achat de locaux, ou pour sous traitance d'activité ...) J'en vois tous les jours ... Et crois moi ... Ce n'est pas un montage bien profond ce que je propose.
 

Robben_Chevrolet a écrit :

Bref, tout cela est très bancal. Il faut repenser ton projet. Il faut le baser sur une offre commerciale, un débouché auprès d'acteurs (généralement B-to-B), faire un business plan et repenser le montage juridique en fonction du business plan.


L'offre commerciale je l'ai et le BP est en cours de création ... Je ne l'étalerais pas ici, aucune raison de demander un avis sur ce que je crois pouvoir marcher.
 
Mais le très bancale ... Sérieusement, je ne vois aucun argument qui me laisse à penser que ce terme soit justifié ...


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4674951
shiboolet
3600
Posté le 19-07-2014 à 12:18:10  profilanswer
 

Tu as une bonne idée. Déjà ton cousin pourrait faire tout ce qui est commercial. À ce propos, quelle formation a-t-il ? On l'ignore. Ce qui est un frein, c'est qu'il ne pourra jamais t'aider, et qu'il risque de faire des erreurs en faisant les devis, à moins que ce ne soit toi qui les fasse après coup. Pourquoi pas, si ton cousin est rigoureux, mais ça implique une confiance énorme, il pourrait passer à côté de détails qu'il ne sait pas détecter...
 
Pour la SAS, je suppose que tu t'es bien renseigné avant,  on m'a simplement dit qu'il fallait un gros apport financier mais vu celui qui me l'a dit, je me méfie. Et à la connaissance pas besoin de salarier contrairement à la SARL. Par contre fais gaffe aux assurances. Et sache qu'avec la SAS, tu payes même si tu  ne gagnes rien, contrairement à l'AEP.
 
Tu sais dans quels domaines tu vas travailler (car tu ne le dis pas : compta ? sites Web ? je suppose des trucs que tu peux faire de chez toi et asynchrones).  
 
Qui sait, si tu grandis bien, pourras-tu embaucher à ton tour ?
 
Bref, bonne continuation. :)


---------------
HFR. What else ?
n°4675142
Kerjiel
Posté le 19-07-2014 à 16:59:01  profilanswer
 

En lisant tout ça on se dit que le caillou qui pourrait enrayer la machine c'est ton cousin (d'après tes informations) :D  
 
 
Avant de lancer quoique ce soit essaye d'approfondir une mini étude de marché et ensuite procède selon les principes du lean startup. Je pense que celà évitera de perdre du temps et trop d'argent.  
 
Bonne continuation  :jap:  
 

n°4676053
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 21-07-2014 à 10:10:08  profilanswer
 

shiboolet a écrit :

Tu as une bonne idée. Déjà ton cousin pourrait faire tout ce qui est commercial. À ce propos, quelle formation a-t-il ? On l'ignore. Ce qui est un frein, c'est qu'il ne pourra jamais t'aider, et qu'il risque de faire des erreurs en faisant les devis, à moins que ce ne soit toi qui les fasse après coup. Pourquoi pas, si ton cousin est rigoureux, mais ça implique une confiance énorme, il pourrait passer à côté de détails qu'il ne sait pas détecter...

 

Pour la SAS, je suppose que tu t'es bien renseigné avant,  on m'a simplement dit qu'il fallait un gros apport financier mais vu celui qui me l'a dit, je me méfie. Et à la connaissance pas besoin de salarier contrairement à la SARL. Par contre fais gaffe aux assurances. Et sache qu'avec la SAS, tu payes même si tu  ne gagnes rien, contrairement à l'AEP.

 

Tu sais dans quels domaines tu vas travailler (car tu ne le dis pas : compta ? sites Web ? je suppose des trucs que tu peux faire de chez toi et asynchrones).

 

Qui sait, si tu grandis bien, pourras-tu embaucher à ton tour ?

 

Bref, bonne continuation. :)


Bonjour et merci de m'avoir lu.  :jap:
Il a une formation de réalisateur dans le cinéma (Utile ! :) ) La rigueur ... Je ne suis pas sur, par contre la confiance c'est pas un problème :) Pour ce qui est du technique, de toute façon dans le projet de société, aucun devis ne pourra être émis sans l'accord de la partie commerciale (lui) et le technique (moi). Ça ralenti un peu les process mais c'est un gain de temps par la suite. Qui plus est, la satisfaction client dans ma tête reste THE PRIORITE, et ça passe par là. Ce qui me fait penser quitter la société pour laquelle je travail, c'est justement le fait qu'on me demande trop souvent de faire des choses pour un besoin financier plutôt que pour faire avancer la boîte. OUI, l'argent reste un point important, mais là c'est à outrance et je voudrais rentrer chez moi le soir en étant fière de ce que j'ai accompli. Même si cela me demande un peu plus d'heure.

 

Nous ne comptons pas réinventer la roue. Il s'agira de fournir du service, du matériel et de la formation aux PME dans le domaine de l'infrastructure informatique. Ça fais plus de 10 ans que je fais cela pour des entreprises, déjà que nous ne sommes pas familiarisé avec la "paperasse", cela fais au moins un point maîtrisé et encore une fois, la satisfaction client passe (pour moi) par un bon conseil et une bonne technique. (chacun sa vision :p)

 

Pour la SAS, je sais que pas mal de choses seront à payer même si on ne gagne rien, même si ma liste n'est certainement pas complète. C'est pourquoi, nous avons décidé de laisser un an sans salaire et de voir ce que nous avons à débourser. Si dans un an les surprises (car je suis conscient qu'il y en aura toujours) sont trop importantes, alors nous ferons un point et déciderons de la suite à donner.

 

De ce que j'ai compris, le coût d'ouverture d'une SAS n'est pas le même que pour transformer sa société en SAS ... Ça reste à voir et à peaufiner, de toute façon je ferais valider cela par mon conseil dont c'est le métier quand tout sera ficelé.

 

Embaucher :) Çà serais signe de réussite et ça donne la banane :) Mais on est pas encore là :)

 
Kerjiel a écrit :

En lisant tout ça on se dit que le caillou qui pourrait enrayer la machine c'est ton cousin (d'après tes informations) :D

 

Avant de lancer quoique ce soit essaye d'approfondir une mini étude de marché et ensuite procède selon les principes du lean startup. Je pense que celà évitera de perdre du temps et trop d'argent.

 

Bonne continuation  :jap:

 



Merci pour ta réponse  :jap:

 

Tu as vue juste :) Mon cousin n'a aucune qualification reconnue dans le domaine. Mais je fais encore partie des gens qui pensent que pour une personne motivé, rien n'est impossible :) Et il a l'air de l'être ... Malheureusement cela ne se calcul pas, il faut sentir la chose.

 

Je ne connais pas ce principe de Lean startup. Mais je vais me renseigner.

Message cité 1 fois
Message édité par ChaTTon2 le 21-07-2014 à 10:12:28

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4676059
Robben_Che​vrolet
Alea Jacta Ouest
Posté le 21-07-2014 à 10:24:16  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

une personne motivé


[Mode oiseau de malheur]
Souviens-toi bien de cette citation lorsque tu auras des ennuis avec ton cousin. Sur le principe, les bonnes résolutions n'engagent que ceux qui y croient.  
[/Mode oiseau de malheur]
 
Juste une précision : mes parents et moi avons vécu plusieurs fois des défections familiales comme celle que tu t'apprêtes à vivre à ton tour. Les histoires sont trop longues à raconter ici, mais si je peux te donner un conseil : passe ton chemin avec le monsieur diplômé en cinéma. Le monde du travail n'est pas compatible avec la recherche de l'oisiveté.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2014 à 10:24:16  profilanswer
 

n°4676081
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 21-07-2014 à 11:21:19  profilanswer
 

Regrets ou remords ... C'est toujours le même débat :) Je suis de toute manière une personne qui veut toujours aller de l'avant :)
 
J'ai déjà vécu en collocation avec ce personnage, on a eu des moments de tentions ... Des vrais coups durs ... Après je préfère essayer et me dire "merde ça n'a pas marché" que de me demander ce qui se serait passé si je m'étais lancé.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4676206
Robben_Che​vrolet
Alea Jacta Ouest
Posté le 21-07-2014 à 14:40:38  profilanswer
 

Bien vu ;)

n°4676760
shiboolet
3600
Posté le 22-07-2014 à 11:50:11  profilanswer
 

Franchement, moi non plus je ne le sens pas (enfin, d'après ta description, hein).
 
Trouver un bon partenaire te sera sans doute très compliqué et très chronophage. Je crains que ce ne soit indispensable.


---------------
HFR. What else ?
n°4676816
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 22-07-2014 à 13:16:52  profilanswer
 

shiboolet a écrit :

Franchement, moi non plus je ne le sens pas (enfin, d'après ta description, hein).

 

Trouver un bon partenaire te sera sans doute très compliqué et très chronophage. Je crains que ce ne soit indispensable.


Définis un bon partenaire :)  Tu verras la chose n'est pas facile et certainement pas une science exact.

 

En gros avec lui au moins je sais (à peu près) à quoi m'attendre :
0% Connaissance technique
75% de motivation (estimation purement sommaire ...)
100% de confiance

 

Et dans mon cas, il va devoir créer la SAS en premier ... Et seul. Donc en gros il va récupérer plus de 75% du CA ... De ce fait ... La confiance est plus que primordiale.

 

Les connaissances, surtout pour du commercial, ça s'apprends. Un petit coup de pouce quand même du fait que mon aval technique est obligatoire.

 

La motivation ... C'est impossible à connaître avec certitude. Mais je sais que quand un projet lui tiens à cœur ... Il y va ... Reste à lui donner envie de se jeter dans la bataille.


Message édité par ChaTTon2 le 22-07-2014 à 13:17:29

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4676832
nnwldx
Posté le 22-07-2014 à 13:42:30  profilanswer
 

je ne pense que ce soit une bonne idée, voici ce qui me gêne :
- Ton cousin a envie de se rendre utile, il va devenir entrepreneur, est ce qu'il se rend bien compte de la charge de travail que cela représente. Si tu n'as pas une furieuse volonté à la base pour faire réussir ta société, le parcours risque d'être très difficile, si j'étais à ta place, je lui demanderai déjà de prouver sa volonté et sa capacité de travail dans un boulot quelconque.
- Ensuite si il arrive à vendre, ce n'est pas pour autant que vous allez gagner de l'argent. Car il n'a aucune connaissance et cela va être très dur de bien vendre. Il risque de promettre la lune pour trés peu d'argent et ca va être à toi ensuite de réparer les erreurs de ventes ou de faire nombreuses heures sup pour combler les oublis sur la vente.
- Tu as un bon salaire, tu risques de mettre pas mal d'années avant d'avoir un salaire identique en montant la boite.

n°4676836
Robben_Che​vrolet
Alea Jacta Ouest
Posté le 22-07-2014 à 13:46:23  profilanswer
 

Alors je continue sur mes remarques (au risque de finir par t'agacer). Trouver un business partner doit se faire sur des bases de capacité au business et de une base valeur ajoutée.
Lorsque je dis "base capacité au business", ça sous-entend que la première chose à faire, c'est de monter une structure juridique permettant de tenir tout le monde à sa place.
Ici, ce n'est pas le cas, puisque tu ne serais qu'un sous-traitant.
Une structure juridique qui permet à tout le monde de tenir sa place, c'est tout d'abord :
- un pacte d'actionnaires
- la désignation d'un Gérant/Directeur (avec toutes les délégations qui vont bien et tout le transfert de responsabilité qui va bien).
- Déclarer les apports en industrie de chacun dans le capital social (et à ce titre, tu en as bien plus que lui).
- le vote d'un budget en conseil d'administration.
- etc...
Le business et la confiance, ça fait 2.

n°4676857
MickeyNox
chui plus là
Posté le 22-07-2014 à 14:11:45  profilanswer
 

1 - attention à tes closes d'exclusivité
2 - attention SAS = 7 associé ou 5 je ne sais plus
3 - attention à faire travailelr un doux reveur avec qui tu as des liens familliaux.
 
--> Ce que je pensess :
 
--> Sarl dont tu es gestionnaire et majoritaire (+ de 75 % c est mieux ) --> donc Gérant
--> Vous employé emploie ton cousin en freelance au debut si ça marche en CDI

Message cité 1 fois
Message édité par MickeyNox le 22-07-2014 à 14:12:54
n°4676944
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 22-07-2014 à 16:13:13  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

je ne pense que ce soit une bonne idée, voici ce qui me gêne :
- Ton cousin a envie de se rendre utile, il va devenir entrepreneur, est ce qu'il se rend bien compte de la charge de travail que cela représente. Si tu n'as pas une furieuse volonté à la base pour faire réussir ta société, le parcours risque d'être très difficile, si j'étais à ta place, je lui demanderai déjà de prouver sa volonté et sa capacité de travail dans un boulot quelconque.
- Ensuite si il arrive à vendre, ce n'est pas pour autant que vous allez gagner de l'argent. Car il n'a aucune connaissance et cela va être très dur de bien vendre. Il risque de promettre la lune pour trés peu d'argent et ca va être à toi ensuite de réparer les erreurs de ventes ou de faire nombreuses heures sup pour combler les oublis sur la vente.
- Tu as un bon salaire, tu risques de mettre pas mal d'années avant d'avoir un salaire identique en montant la boite.


Les 2 premiers points sont le risque majeur :) tu as bien compris. J'ai quand même bon espoir, reste que je dois encore discuter avec lui Jeudi de notre projet. Je verrais si il a commencé une réflexion ou si il est passif ... Une sorte de test donc.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4676950
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 22-07-2014 à 16:18:04  profilanswer
 

Robben_Chevrolet a écrit :

Alors je continue sur mes remarques (au risque de finir par t'agacer). Trouver un business partner doit se faire sur des bases de capacité au business et de une base valeur ajoutée.
Lorsque je dis "base capacité au business", ça sous-entend que la première chose à faire, c'est de monter une structure juridique permettant de tenir tout le monde à sa place.
Ici, ce n'est pas le cas, puisque tu ne serais qu'un sous-traitant.
Une structure juridique qui permet à tout le monde de tenir sa place, c'est tout d'abord :
- un pacte d'actionnaires
- la désignation d'un Gérant/Directeur (avec toutes les délégations qui vont bien et tout le transfert de responsabilité qui va bien).
- Déclarer les apports en industrie de chacun dans le capital social (et à ce titre, tu en as bien plus que lui).
- le vote d'un budget en conseil d'administration.
- etc...
Le business et la confiance, ça fait 2.


Tu ne m'agaces pas :)
 
Attention cependant, ma situation de sous-traitant n'est que temporaire. Je suis conscients que mon rythme de travail va complètement exploser avec ce projet, et ne collera plus tout à fais avec ma vie de famille. C'est pourquoi j'ai déjà proposer de dresser des bilan trimestriel et au bout de 3 trimestres se posera la question de poursuivre ou pas (4 en cas de doute). C'et déjà long !
 
La SAS à ses débuts sera donc plus "simple" à créer puisque tout sera à son nom. Je n’apparaîtrais nul part. Ces questions, même si tu as raison et qu'il faut y penser du début, j'y serais confronté le jour de mon transfert, si transfert il y a.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4676957
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 22-07-2014 à 16:21:27  profilanswer
 

MickeyNox a écrit :

1 - attention à tes closes d'exclusivité
2 - attention SAS = 7 associé ou 5 je ne sais plus
3 - attention à faire travailelr un doux reveur avec qui tu as des liens familliaux.
 
--> Ce que je pensess :
 
--> Sarl dont tu es gestionnaire et majoritaire (+ de 75 % c est mieux ) --> donc Gérant
--> Vous employé emploie ton cousin en freelance au debut si ça marche en CDI


merci de ces réponses.
 
Pour mes closes d'exclusivité, j'étais justement entrain de les chercher. Mais je crois que de toute façon je suis tenu d'informer mon employeur actuel que je souhaite monter une auto-entreprise.
 
Pour le point deux ... 7 ou 5 max ou min ? Il ne me semble pas avoir vue de minimum....
 
3 Je pense que je commence à comprendre ce qui vous fais peur :) A juste titre :) Mais j'ai bien conscience du cas.
 
SARL ? Mais pour ça faut que je quitte mon taff non ?


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4677261
nnwldx
Posté le 22-07-2014 à 22:53:21  profilanswer
 

Pourquoi tu n'enverrais pas ton cousin à la chambre de commerce et de l'industrie pour qu'il aille faire ces recherches et qu'il te propose ensuite les différentes possibilités. Ça permettrait de tester sa motivation face à l'administration, car il sera obliger d'y faire face.
Et toi avec ton boulot et les prestas, tu n'auras surement pas le temps de gérer tous les problèmes d'une entreprise.
Il peut aussi faire le tour des aides que vous pourriez avoir, mais là aussi ça demande pas mal de temps.

n°4677427
MickeyNox
chui plus là
Posté le 23-07-2014 à 08:51:27  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Pourquoi tu n'enverrais pas ton cousin à la chambre de commerce et de l'industrie pour qu'il aille faire ces recherches et qu'il te propose ensuite les différentes possibilités. Ça permettrait de tester sa motivation face à l'administration, car il sera obliger d'y faire face.
Et toi avec ton boulot et les prestas, tu n'auras surement pas le temps de gérer tous les problèmes d'une entreprise.
Il peut aussi faire le tour des aides que vous pourriez avoir, mais là aussi ça demande pas mal de temps.


 
 
absolument :jap:

n°4677428
MickeyNox
chui plus là
Posté le 23-07-2014 à 08:54:04  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


merci de ces réponses.

 

Pour mes closes d'exclusivité, j'étais justement entrain de les chercher. Mais je crois que de toute façon je suis tenu d'informer mon employeur actuel que je souhaite monter une auto-entreprise.

 

Pour le point deux ... 7 ou 5 max ou min ? Il ne me semble pas avoir vue de minimum....

 

3 Je pense que je commence à comprendre ce qui vous fais peur :) A juste titre :) Mais j'ai bien conscience du cas.

 

SARL ? Mais pour ça faut que je quitte mon taff non ?

 


--> le soucis c est en cas de dissension, de désaccord, à 50 - 50 la boite coule naturellement  

 

--> De mon temps il y avait une limite minimum :jap:
Limite du nombre d'actionnaires minimum abaissée. Alors que la SA doit compter au moins sept actionnaires, la SAS ne nécessite que deux associés minimum. La SAS peut même être constituée par un seul associé (« associé unique ») dans le cadre d'une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Chaque associé peut être une personne physique ou une personne morale, de droit public ou privé, française ou étrangère.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci% [...] ifi%C3%A9e

Message cité 1 fois
Message édité par MickeyNox le 23-07-2014 à 09:14:55
n°4677616
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 23-07-2014 à 13:59:07  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Pourquoi tu n'enverrais pas ton cousin à la chambre de commerce et de l'industrie pour qu'il aille faire ces recherches et qu'il te propose ensuite les différentes possibilités. Ça permettrait de tester sa motivation face à l'administration, car il sera obliger d'y faire face.
Et toi avec ton boulot et les prestas, tu n'auras surement pas le temps de gérer tous les problèmes d'une entreprise.
Il peut aussi faire le tour des aides que vous pourriez avoir, mais là aussi ça demande pas mal de temps.


Tout à fais :) sauf que pour mesurer sa motivation, j'attends qu'il me le propose ... Cela voudrait dire qu'il pense au projet :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4677618
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 23-07-2014 à 14:00:26  profilanswer
 

MickeyNox a écrit :


 
 
--> le soucis c est en cas de dissension, de désaccord, à 50 - 50 la boite coule naturellement  
 
--> De mon temps il y avait une limite minimum :jap:  
Limite du nombre d'actionnaires minimum abaissée. Alors que la SA doit compter au moins sept actionnaires, la SAS ne nécessite que deux associés minimum. La SAS peut même être constituée par un seul associé (« associé unique ») dans le cadre d'une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Chaque associé peut être une personne physique ou une personne morale, de droit public ou privé, française ou étrangère.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci% [...] ifi%C3%A9e


Voilà un détail technique intéressant :) Même si cela ne fais pas mon affaire, car je suis aujourd'hui lié par un contrat de travail ... Il faut donc que je m'assure pouvoir le faire.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4677967
MickeyNox
chui plus là
Posté le 23-07-2014 à 21:21:52  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Tout à fais :) sauf que pour mesurer sa motivation, j'attends qu'il me le propose ... Cela voudrait dire qu'il pense au projet :)


 
 
:non:
 
Monter une entreprise est un échange d idée et de projection vers l avenir.
 
Si vous commencer comme ça c ets mort et la motivation c ets comme une fleur, il faut une graine pour ça.

n°4678003
nnwldx
Posté le 23-07-2014 à 22:27:22  profilanswer
 

Je ne suis pas d'accord. L'entreprise doit commencer par le travail du cousin d'abord.
Car ChaTTon2 a beaucoup plus à perdre de son coté, il est normal que pour débuter il y ait un fort investissement du cousin.
Au pire le cousin repart case départ.
Par contre retrouver un salaire de 2500 net en informatique infra en province, c'est pas si facile.

n°4678020
psuedo
Posté le 23-07-2014 à 23:03:08  profilanswer
 

Juste un point sur le montage envisagé, quel est l'intérêt de te mettre en autoentrepreneur au début et pas directement en co-gérant de la SAS ?

n°4678150
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 24-07-2014 à 10:39:24  profilanswer
 

psuedo a écrit :

Juste un point sur le montage envisagé, quel est l'intérêt de te mettre en autoentrepreneur au début et pas directement en co-gérant de la SAS ?


Et bien je ne ne pense pas pouvoir cumuler avec mon contrat de travail actuel :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Projet d'entreprise informatique

 

Sujets relatifs
Sujet de mémoire dans la GESTION DE PROJETStage Chef de projet e-marketing Allemagne - (H/F)
reprendre ses études : licence informatique avec un Bac L ...Graphiste/Illustrateur pour projet HFR
STAGE 6 mois : Informatique décisionnelle/ReportingBac+3 commerce + Bac+3 informatique=Ingénieur commercial en IT?
Chef de projet E-marketing confirmé / adjoint responsable marketingSuivre un double cursus (commercial et informatique)?
créer une formation informatique de qualitéProjet création d'entreprise informatique
Plus de sujets relatifs à : Projet d'entreprise informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR