Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1852 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

CNES : Interrogations diverses

n°1996280
elijah1984
Posté le 07-11-2008 à 16:15:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ok, très bien, c'est juste que je connais très bien ce test, puisqu'on a travaillé dessus à l'INSA
 
ça me rassure, il est plutôt tranquille celui là!

mood
Publicité
Posté le 07-11-2008 à 16:15:58  profilanswer
 

n°2019130
ChusetsuDo
Posté le 28-11-2008 à 11:50:53  profilanswer
 

Bon, ca y est, j'ai passe le dernier entretien cette semaine. Celui-ci reunissait le chef de service, le recruteur RH que j'avais vu, sa superieure hierarchique directe (sous-directrice des ressources humaines), le sous-directeur de departement et, bien sur, le directeur du centre spatial de Toulouse qui a mene l'essentiel des debats (les autres ne sont presque jamais intervenus).
 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut assez difficile. Le directeur m'a en effet "agresse" des les premieres questions, meme s'il l'a toujours fait avec le sourire (ce qui, aux dires du RH apres l'entretien, n'etait pas le cas de son predecesseur). Il parlait a un rythme plutot soutenu, et je devais repondre a ses questions avec un temps de reflexion par consequent relativement court, ce qui ne rendait pas la chose facile. Bref, a mes yeux, ce fut, et de loin, l'entretien le plus delicat a negocier.
 
Ceci etant, l'issue m'a ete favorable, puisque j'ai ete pris et ai meme signe mon contrat d'embauche en sortant du bureau!
 
Tout cela pour dire que ce dernier entretien, en tout cas sur la forme, n'est pas du tout une formalite (sur le fond, je ne saurais me prononcer, meme si j'ai vraiment cru pendant qu'ils deliberaient que je pourrais, finalement, ne pas etre pris pour le poste...) et qu'il vaut mieux s'y preparer serieusement.
 
Voila, j'ai hate de commencer a travailler dans le domaine du spatial et de decouvrir Toulouse ainsi que sa region!

n°2165832
Yabadabado​nt
Posté le 02-04-2009 à 14:50:47  profilanswer
 

Hop, petit déterrage qui va bien.  :)
 
Je viens de terminer ma période d'essai et suis donc officiellement agent CNES. [:alexmagnus]
 
Petit bilan de ces trois mois :

  • Projets vraiment passionnants (je ne regrette vraiment pas le développement Java/J2EE d'applications de gestion de pots de yaourt...)
  • Collègues épatants : énormément de gens passionnés par le spatial et les technologies associées (pour le coup on est loin de l'ambiance SSII peuplées de commerciaux aux dents longues et de mercenaires changeant de boite tous les six mois pour grappiller quelques deniers.)
  • Pas mal d'avantages : bonne mutuelle, 13e mois, pas mal de formations, pas mal de congés...  :D
  • Peu de pression et de stress. Le but n'étant pas de satisfaire des actionnaires, la charge de travail permet d'avoir une vie à côté.


Il y a bien évidemment quelques inconvénients mais, on s'y attend forcément en signant dans un établissement comme le CNES :

  • Une certaine lourdeur administrative, tout est très procédurier (ça surprend un peur lorsque l'on débarque de monde anarchique des TPE/PME)
  • On ne vient pas au CNES pour devenir millionnaire ! (Les salaires à l'embauche ne sont pas ridicules mais les augmentations sont vraiment plus faibles que dans le privé — certaines personnes qui travaillent ici depuis plus de dix ans auraient probablement un salaire 50% plus élevé en travaillant chez Astrium par exemple...)


Sinon un petit complément d'information concernant le processus d'embauche : au terme de la période d'essai, on repasse de nouveau devant son chef de service, son sous directeur, la personne des RH qui assure le suivi et enfin le directeur pour la confirmation finale. Même s'il y a beaucoup moins d'enjeux que lors du premier passage, il ne faut pas prendre ces entretiens à la légère (notamment ceux avec le sous directeur et le directeur) car la confirmation n'est pas automatique...

n°2175610
koromi
Posté le 10-04-2009 à 14:57:15  profilanswer
 

Félicitations Yabadabadont!
 
 
J'ai reçu aujourd'hui un appel du CNES pour le 1er entretien (RH + technnique) dans 2 semaines, presssssssssion.  
Justement pour l'entretien "technique" avec le chef du service, je flippe pas mal. Est ce que les questions restent assez en rapport avec le poste ou sont-elles plus générales? (je postule pour un job en optique, est-ce qu'on risque de me poser des questions sur la physique en général?). Est ce qu'ils nous laissent un minimum le temps de réfléchir ou est ce qu'il faut savoir répondre du tac-o-tac?  
 
Merci pour votre aide!

n°2175674
Yabadabado​nt
Posté le 10-04-2009 à 15:53:41  profilanswer
 

Salut koromi,
 
Je ne serai sans doute pas la personne la plus apte à répondre à ta question dans la mesure où le poste que j'occupe est peu technique et concerne la qualité logicielle. Cependant, de manière générale, les managers (les chefs de service notamment) ne touchent quasiment plus à la technique et sont de fait généralement assez calés dans le domaine qui les concerne (l'optique dans ton cas) et peu (voire pas du tout) dans les autres. D'autre part, l'activité au CNES étant très compartimentée, ce serait plus que surprenant qu'on te pose des questions sur le calcul d'un module de Young ou l'application du théorème de Shannon alors que tu postules sur de l'optique.
 
Dans mon cas, l'entretien était l'occasion de présenter mon parcours et mes expériences professionnelles, de donner ma compréhension du poste perçue au travers de l'annonce et d'expliquer en quoi cela m'intéressait et pourquoi je me sentais capable de mener à bien les missions proposées. Quand cela s'y prêtait, il pouvait y avoir quelques débordement plus techniques (utilisation de tel outil, de telle méthode…) mais rien de bien méchant et toujours dans le cadre du poste à pourvoir. Dans ton cas, je pense que se cantonner au connaissances principales évoquées dans la partie « compétences requises » de la fiche de poste est largement suffisant.
 
En ce qui concerne l'entretien RH, il est de bon ton de s'être renseigné un minimum sur le CNES (les cinq thématiques principales, les projet phares) et de montrer que l'on est motivé non seulement par le poste mais aussi par le spatial !
 
Bon courage et bonne chance pour tes entretiens.

n°2180113
koromi
Posté le 15-04-2009 à 12:10:15  profilanswer
 

Merci pour les conseils. J'essaye de pas paniquer mais c'est dur!
 
Sinon, ça se situe où le CNES à Toulouse? C'est au milieu de nulle part? Dans un parc scientifique? Y'a possibilité de manger pas loin? (je sais pas si je peux aller à la cantine du CNES) Je demande parce que j'ai 3h entre mes 2 entretiens, je sais pas si ça vaut le coup de retourner sur Toulouse entre temps.

n°2180154
Yabadabado​nt
Posté le 15-04-2009 à 12:54:55  profilanswer
 

Alors le CNES se situe dans la zone Rangueil-Lespinet et est donc assez excentré.
Si tu connais un peu Toulouse, ça te parlera peut-être si je te dis que l'entrée Nord (celle où tu devras te présenter) se trouve tout près des campus de Supaero et de l'ENAC.
Cette carte devrait t'aider à situer l'endroit.
 
Si tu viens avec ton véhicule personnel tu ne devrais pas avoir de mal à rejoindre rapidement le monde civilisé (i.e. une zone où on trouve de quoi se nourrir — avenue de Lespinet par exemple), si tu viens en transport en commun ce sera beaucoup plus délicat, l'entrée Nord étant mal desservie (l'entrée Sud est proche de la ligne de métro B, mais tu ne peux pas passer par là en tant que visiteur).
 
Pour ce qui est du repas au CNES, à moins que l'un de tes interlocuteurs ait prévu de te réserver une entrée, tu ne pourras pas manger à la cantine.
Cependant tu parles de trois heures entre tes deux entretiens et dans la mesure où l'entretien RH dure au moins deux heures, si tu commences par celui-là, il n'est pas dit que t'aies le temps de manger de toute façon.

n°2186122
koromi
Posté le 20-04-2009 à 15:15:51  profilanswer
 

Merci pour la carte, je connais pas du tout Toulouse et j'aurais pas mon véhicule personnel. La RH m'a conseillé de prendre un taxi parce que venir en transport en commun c'est compliqué...  
Par contre j'ai vraiment 3h entre les 2 entretiens (le 1er finit à 11h et l'autre commence à 14h) donc j'aurais peut être le temps de retourner vers le monde civilisé pour manger ...  
 
Allez, dans quelques jours je décrirai comment ça s'est passé!

n°2186128
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2009 à 15:21:02  answer
 

koromi a écrit :

Merci pour la carte, je connais pas du tout Toulouse et j'aurais pas mon véhicule personnel. La RH m'a conseillé de prendre un taxi parce que venir en transport en commun c'est compliqué...  
Par contre j'ai vraiment 3h entre les 2 entretiens (le 1er finit à 11h et l'autre commence à 14h) donc j'aurais peut être le temps de retourner vers le monde civilisé pour manger ...  
 
Allez, dans quelques jours je décrirai comment ça s'est passé!


Si tu viens de l'aeroport c'est assez facile en fait...faut compter une petite heure et c'est bon=> navette a la sortie de l'aeroport tu descend a jean jaures puis metro jusqu'a "faculté de pharmacie" ligne B direction "ramonville" et 15-20min de marche (ou 5min de bus ) et c'est bon. Si t'as 3h entre les entretiens c'est largement bon pour rentrer en centre ville..perso je suis pas loin du cnes au boulot et je mets 30min montre en mains pour aller jusqu'a jean jaures (centre ville) ou tu peux manger, faire des boutique etc.. etc... toulouse c'est pas immense donc même si le cnes est un peu excentré c'est pas la mort! Sinon tu peux t'arrête un peux avant jean jaures pour bouffer (carmes ou st michel par exemple) y'a qque brasseries correct où tu pourras avoir un magret énorme+frite pour 8e  :D


Message édité par Profil supprimé le 20-04-2009 à 17:31:36
n°2186424
Yabadabado​nt
Posté le 20-04-2009 à 17:26:56  profilanswer
 

Pour quelqu'un qui connaît Toulouse ça se fait assez bien effectivement, mais pour quelqu'un qui débarque pour la première fois (pour passer des entretiens à fort enjeu de surcroit), se prendre la tête avec les transports en commun est le meilleur moyen de s'ajouter une bonne dose de stress dont l'ami koromi se passerait bien (il semble déjà avoir bien suffisamment la pression  :D ). En l'occurrence, au moins pour venir au premier entretien depuis la gare/aéroport, je pense que le taxi est la meilleure option (je ne sais pas si le CNES rembourse ces frais par contre…).
Après, entre les deux entretiens, donc avec un peu moins de pression et trois heures effectives, rejoindre le centre n'est pas déconnant en suivant les conseils de Dr_lama.
 
Un point à considérer aussi, même s'il fait généralement beau à Toulouse, c'est pas trop ça en ce moment… Donc s'il pleut comme vache qui pisse le jour de ton entretien, prévois d'acheter un sandwich à la gare ou l'aéroport en arrivant, car tremper son costard en tentant de rejoindre le centre ville c'est pas génial.
 
Bon courage et bonne chance.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2009 à 17:26:56  profilanswer
 

n°2187202
koromi
Posté le 20-04-2009 à 23:03:38  profilanswer
 

C'est vrai que faire les boutiques entre les 2 entretiens serait un bon remède contre le stress.  :D

n°2546573
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2009 à 00:09:00  answer
 

Petite question pour vous qui avez (tenté d') intégrer le CNES : (j'espère que vous êtes encore sur ce topic...)
 
_Aviez-vous déjà travaillé au CNES, ou en relation avec ? Ou n'aviez-vous jamais eu affaire au CNES ?
_Aviez-vous déjà travaillé dans le monde du spatial ? (en stage, année de césure, thèse ou post-doc...)

n°2547691
Yabadabado​nt
Posté le 13-12-2009 à 12:06:24  profilanswer
 


 
Salut.
 
Pour ma part, dans l'ordre .
— Non et je n'avais jamais eu affaire au CNES avant d'y être embauché.
— Non, aucun stage/mission/diplôme spécifique au spatial.

n°2582700
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2010 à 18:59:45  answer
 

Je me demande la différence de salaire entre le CNES et le privé.
Il semblerait qu'au début, en comptant les avantages, il y ait très peu de différence. Mais après ?
 
Quelqu'un aurait une idée de la "croissance" du salaire d'un ingénieur au CNES ?
Merci

n°4574469
santya
Posté le 17-03-2014 à 20:58:47  profilanswer
 


Bonjour
 
je me permet de deterrer ce topic.
 
est il possible d avoir acces a la grille du salaire du cnes (evolution et echelon) ?
 
C est pas evident d avoir cette information.
 
merci
 
 :jap:  :jap:

n°4574867
santya
Posté le 18-03-2014 à 19:29:06  profilanswer
 

Bonjour
 
je me permets de deterrer ce topic
 
peut on avoir acces a la grille de salaire du cnes (echelon et salaire) ?
 
Ce n est pas evident d avoir des informations.
 
merci
 
 :jap:  :jap:

n°4830684
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 25-11-2015 à 18:48:25  profilanswer
 

Bonjour,
Je déterre également le topic.
 
Je recherche à savoir les adresses mails des différents services RH.
Je compte envoyer une candidature spontanée à Aire sur l'Adour. Quelqu'un a t'il des infos sur ce site ?


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ESP (Ecole Supérieure de Publicité), petites interrogations.Astek + joli salaire VS poste au CNES + salaire inférieur
Therese desqueyroux question diversesDemande d'infos sur diverses formations L2/L3 à l'IAE de Lille
CEA vs CNESDiverses questions sur le métier/études de développeur informatique
feedback + info diverses sur AIR LIQUIDEQuelques interrogations sur le régime de Micro-Entreprise..
IEP : quelques interrogations sur les spécialités (entrée à bac + 3)Stage au CNES : retour/comment c'est ?
Plus de sujets relatifs à : CNES : Interrogations diverses


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR