Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Ne pas chercher de travail, conséquence sur mon employabilité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ne pas chercher de travail, conséquence sur mon employabilité

n°4892010
html5power
Posté le 05-06-2016 à 11:43:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voila, je vous explique ma situation. J'ai 23 ans, je suis en dernière année d'école d'ingénieur en informatique (une école plutôt bien réputé qui prend essentiellement des élèves issues de prépa).
J'ai fais mon parcours en alternance, ce qui implique que pendant 3 ans j'ai bossé pour une entreprise (dans mon cas, un grand compte) et que j'ai été payé tous les mois, même quand j'étais en cours.
Grâce à ça j'ai pu mettre de côté 20 000 euros :pt1cable: .
 
De plus le fait d'avoir travailler 3 ans en tant que salarié m'a permis de cotiser pour le chômage et la retraite. Ce qui fait qu'à la fin de mon contrat en août, j'aurai droit à 2 années de chômage payés d'après mes estimations à 900€/mois.
 
Je vais bientôt avoir mon diplôme, mais j'ai pas vraiment envie de travailler en tant que salarié.
En effet, j'aime créer des choses, programmer, faire du dessin, écrire des histoires. En revanche, je n'aime pas les jeux de pouvoirs dans les entreprises, le fait de rester assis devant son écran 7 heures par jours pour à la fin avoir mal aux yeux et aux jambes, avoir des horaires stricts et plein d'autres trucs que j'ai pu rencontrer en entreprise. En fait, j'en ai vraiment marre de bosser pour une entreprise qui ne respecte pas mes idéaux.
 
Forcement avec l'argent que j'ai mis de côté et le droit au chômage que je vais avoir, je vois pas pourquoi je perdrais mon temps et ma santé à bosser dans une entreprise.
 
Seulement, cette situation ne sera pas éternelle, et il se peut que plus tard j'ai besoin de retrouver un travail.
 
Le fait de ne pas chercher du boulot après mon diplôme peut-il avoir un impact plus tard lorsque je devrai chercher un emploie ?
Après tout j'ai à peine 23 ans, alors commencer à travailler à 23 ans ou 25 ans peut-il vraiment avoir un impact sur ma carrière ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 05-06-2016 à 11:43:47  profilanswer
 

n°4892016
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2016 à 12:10:17  answer
 

Pourquoi ta carrière t’intéresse puisque... ces contre tes idéaux ?  
Franchement, au pire, rejoins une boite de prestation dans un milieu qui ne t’intéresse pas (c'est important pour la suite !), fait le strict minimum (ou encore moins !) et profit.
 
A court terme c'est mieux que de rien faire. A moyen terme c'est comme rien faire (les euros en plus :o). A long terme... Tu seras au même niveau que ceux qui ont commencé à travailler les étoiles pleins les yeux.

n°4892020
html5power
Posté le 05-06-2016 à 12:25:26  profilanswer
 


 
En fait, si je ne suis pas salarié, je vais pas rester 1 ou 2 ans à glander sur mon canapé (ou alors peut-être que je le ferais les 2 premières semaines). Je compte voyager, faire du bénévolat, faire du sport, lancer mes propres projets (pourquoi pas créer ma propre entreprise) ou encore écrire un roman ou une nouvelle.
 
Si je rejoins une boite de prestation, même si je me la joue en mode gros branleur, je vais quand même passer au moins 35 heures par semaine dans cette boite (sans compter les transports) et quand je reviendrai chez moi, je serai trop fatiguer pour faire autre chose que végéter devant l'ordi ou la télé.
Actuellement je suis en entreprise et même si je travaille sur un projet sympa, il m'arrive parfois d'avoir rien à faire de la journée. Bah rester 7h devant l'ordi à surfer sur le web, c'est rapidement chiant et fatiguant, donc je m'imagine mal faire ça plus tard.

n°4892022
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 05-06-2016 à 12:32:32  profilanswer
 

Si tes projets percent, why not.
Sinon ça te fera 2 ans de chômage. Désolé mais 2 ans de voyages en mode branlo ou 2 ans de sport @ footing, ca vaut pas le coup.

n°4892023
html5power
Posté le 05-06-2016 à 12:39:18  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :

Si tes projets percent, why not.
Sinon ça te fera 2 ans de chômage. Désolé mais 2 ans de voyages en mode branlo ou 2 ans de sport @ footing, ca vaut pas le coup.


 
Pourquoi ça vaut pas le coup, c'est mal vue par les employeurs ?

n°4892025
antac
..
Posté le 05-06-2016 à 12:51:43  profilanswer
 

Ce qui est mal vu, c'est de profiter du système :jap:  
En revanche, si tu justifies ton "non-emploi" parce que tu voulais voyager, découvrir d'autres environnements, travailler un peu à l'étranger, ça c'est très bien vu...

n°4892028
html5power
Posté le 05-06-2016 à 13:13:53  profilanswer
 

antac a écrit :

Ce qui est mal vu, c'est de profiter du système :jap:  
En revanche, si tu justifies ton "non-emploi" parce que tu voulais voyager, découvrir d'autres environnements, travailler un peu à l'étranger, ça c'est très bien vu...


 
D'accord je comprend, en fait faut pas que les futurs employeurs me voient comme un profiteur, c'est ça ?
 
Après personnellement je n’estime pas profiter du système. En effet les 20 000 euros que j'ai mis de côté ça a demandé beaucoup de sacrifices de ma part: vivre modestement, ne pas faire trop de sorties, faire toujours attention à ce que j'achète.
 
De plus pendant 3 ans, j'ai travaillé dans une société et moi et mon employeur avons payé des cotisations sociales, donc en gros le chômage que je peux toucher pendant 2 ans, je l'ai financé pendant que je travaillais. Donc non, je n'estime pas profiter du système.
Pour moi ceux qui profitent du système sont les actionnaires des grosses boites qui ne font qu'investir l'argent qu'ils ont gagné l'année précédente pour gagner encore plus quitte à imposer aux entreprises et à leurs salariés des rythmes de travail infernales.
 
Après je conçois que ce soit dur de l'expliquer lors d'un entretien.

Message cité 2 fois
Message édité par html5power le 05-06-2016 à 13:14:27
n°4892029
ver de vas​e
Posté le 05-06-2016 à 13:41:51  profilanswer
 

Pour le coup tu peux lancer ta boite ce ne sera absolument pas mal perçu par un employeur... au contraire !
 
Tu peux partir voyager pendant 2-3 mois là, en fin d'études ça se fait quand même souvent et ça s'explique parfaitement à un employeur.
 
Derrière si tu lances vraiment un projet de création d'entreprise, pareil, c'est extrêmement valorisé.
 
Ce qui ne passe pas c'est 2 ans d'inactivité en mode "j'avais pas envie de bosser"...
 
Pour l'écriture on va dire que si t'es pas publié ça va être difficile à justifier. Si ton bouquin est édité bah aucun souci.

n°4892030
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 05-06-2016 à 14:07:14  profilanswer
 

html5power a écrit :

 

Pourquoi ça vaut pas le coup, c'est mal vue par les employeurs ?


Comme l'a dit VdV, si tu lances une boite, fais du sport à haut niveau, écris un bouquin qui se fait publier, c'est du concret et ça peut se défendre.

 

A part ça, je vois pas pourquoi tu bosserai plus du tout pour faire du sport si t'es pas pro ou écrire un livre qui ne se fera jamais publier.

 

Imagine la situation deux secondes. Tu rencontres un mec dans la rue qui te dis "bon, j'ai plus bossé depuis 2 ans pour faire mes 3 heures de footing par semaine et écrire mon livre de 100 pages qui ne sera jamais publié". Genre le mec est tellement surbooké avec 2 activités qu'il a arrêté de travailler  :pt1cable:

 

D'ailleurs j'y crois absolument pas à l'écriture d'un livre pendant 2 ans. A mon avis tu vas te chauffer 2 mois et te rendre compte rapidement qu'en ayant aucune contrainte, tu vas plus rien foutre de ta vie = 2 années niquées.

 

Bref, à part monter ta société, c'est suicidaire.


Message édité par Loulilol59 le 05-06-2016 à 14:08:06
n°4892032
antac
..
Posté le 05-06-2016 à 14:10:46  profilanswer
 

html5power a écrit :


 
D'accord je comprend, en fait faut pas que les futurs employeurs me voient comme un profiteur, c'est ça ?
 
Après personnellement je n’estime pas profiter du système. En effet les 20 000 euros que j'ai mis de côté ça a demandé beaucoup de sacrifices de ma part: vivre modestement, ne pas faire trop de sorties, faire toujours attention à ce que j'achète.
 
De plus pendant 3 ans, j'ai travaillé dans une société et moi et mon employeur avons payé des cotisations sociales, donc en gros le chômage que je peux toucher pendant 2 ans, je l'ai financé pendant que je travaillais. Donc non, je n'estime pas profiter du système.
Pour moi ceux qui profitent du système sont les actionnaires des grosses boites qui ne font qu'investir l'argent qu'ils ont gagné l'année précédente pour gagner encore plus quitte à imposer aux entreprises et à leurs salariés des rythmes de travail infernales.
 
Après je conçois que ce soit dur de l'expliquer lors d'un entretien.


Le chômage auquel tu cotises est destiné à couvrir le risque de chômage (et pas le tiens, celui de tous les salariés), c'est le principe de solidarité...
Les sommes que tu as donné à ce moment sont nettement inférieures à ce que tu pourras avoir en cas de chômage...  
A ceci près, que pour toucher le chômage, il faut être en recherche d'emploi ou en création d'entreprise  :D Si, ce n'est pas le cas, tu n'y as pas droit. Tu ne toucheras donc rien si tu pars en balade

Message cité 1 fois
Message édité par antac le 05-06-2016 à 14:11:55
mood
Publicité
Posté le 05-06-2016 à 14:10:46  profilanswer
 

n°4892034
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 05-06-2016 à 14:23:52  profilanswer
 

antac a écrit :


Le chômage auquel tu cotises est destiné à couvrir le risque de chômage (et pas le tiens, celui de tous les salariés), c'est le principe de solidarité...
Les sommes que tu as donné à ce moment sont nettement inférieures à ce que tu pourras avoir en cas de chômage...  


 
il va cotiser tte sa vie donc il payera largement plus que ce qu'il va percevoir sur ces 2 ans..
dès que tu es dans la classe moyenne ou plus, sur toute ta carrière t'es clairement une vache à lait :o
 

antac a écrit :


A ceci près, que pour toucher le chômage, il faut être en recherche d'emploi ou en création d'entreprise  :D Si, ce n'est pas le cas, tu n'y as pas droit. Tu ne toucheras donc rien si tu pars en balade


s'il reste sur son lieu d'habitation il pourra aller pointer au chomage et fera semblant de chercher et pole emploi fera semblant de lui trouver un poste aussi  [:hish:2]

n°4892037
antac
..
Posté le 05-06-2016 à 14:48:21  profilanswer
 

Certes, mais il dit : "De plus pendant 3 ans, j'ai travaillé dans une société et moi et mon employeur avons payé des cotisations sociales, donc en gros le chômage que je peux toucher pendant 2 ans, je l'ai financé pendant que je travaillais. Donc non, je n'estime pas profiter du système."
 
Comme si ce qu'il a payé pendant 3 ans donnait droit à un chômage "volontaire"

n°4892041
html5power
Posté le 05-06-2016 à 15:14:47  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, de ce que je comprends, si je fais des projets  type création d'entreprise ou écriture de bouquin, il faut que je donne à fond. C'est à dire viser à créer un produit/service qui rapporte ou soit opérationnel et utilisé par un certain nombre de personnes et si je me met à l'écriture faut que je vise une publication.
De toute façon je comptais procéder de cette manière, j'aime pas trop perdre mon temps et puis faut bien avoir quelque chose à raconter à son entourage. Et surtout j'aimerai bien pouvoir changer un peu le monde à mon échelle  en participant à des projets utiles et excitant :)  
 
Après pour le sport, c'est plus en loisir. Je ne compte pas faire les jeux olympiques. De toute façon, même en temps que salarié je fais du sport sur mon temps libre.
 

antac a écrit :

Certes, mais il dit : "De plus pendant 3 ans, j'ai travaillé dans une société et moi et mon employeur avons payé des cotisations sociales, donc en gros le chômage que je peux toucher pendant 2 ans, je l'ai financé pendant que je travaillais. Donc non, je n'estime pas profiter du système."
 
Comme si ce qu'il a payé pendant 3 ans donnait droit à un chômage "volontaire"


 
Après faut voir ce qu'on entend par "chômage volontaire", comme je l'ai dit plus haut si je touche le chômage je vais quand même travailler beaucoup, mais pas en tant que salarié. Certes au yeux de la société, il se peut que je sois considéré comme un assisté, mais au final si je me donne à fond dans des projets pouvant avoir un impact positif socialement, j'estime que je serais plus utile à la société que le salarié qui est juste là pour toucher son salaire, mais qui au final brasse du vent et ne fait rien de concret.
 

n°4892043
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 05-06-2016 à 15:40:32  profilanswer
 

Faut te remettre en question par contre. Quand je lis ça
même si je me la joue en mode gros branleur, je vais quand même passer au moins 35 heures par semaine dans cette boite (sans compter les transports) et quand je reviendrai chez moi, je serai trop fatiguer pour faire autre chose que végéter devant l'ordi ou la télé.

 

A mon avis tu sais pas ce qu'il t'attends si tu montes ta boite. Bref, ne monte pas ta boite, n'écris pas de bouquin mais remet plutôt ton projet pro' en question : changement de boite, de secteur, reprise d'étude etc.

 

Imagine tu sors ton bouquin qui se vend à 500 exemplaires ou tu montes ta boite qui s'écroule (98% de chances que ça se produise, sorry). Tu fais quoi après ? Tu retournes dans un métier qui te fait chier pendant 50 ans ?


Message édité par Loulilol59 le 05-06-2016 à 15:46:32
n°4892343
fugacef
Posté le 06-06-2016 à 15:37:25  profilanswer
 

html5power a écrit :

Bonjour à tous,
Le fait de ne pas chercher du boulot après mon diplôme peut-il avoir un impact plus tard lorsque je devrai chercher un emploie ?


Oui, un trou de 2 ans au chomage :o  
Comment tu justifies ça en entretien ? [:delarue3]

n°4892365
MSIMania
Posté le 06-06-2016 à 17:44:29  profilanswer
 

À mon avis, si tu veux passer 2 ans à glander sans conséquences sur ton employabilité, reprends plutôt des études avec tes économies, genre un master entrepreneuriat.
Si tu veux toucher le chômage et glander, ce sera plus compliqué d'expliquer ton CV. Comme toujours, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

n°4892669
boulgakov
Posté le 07-06-2016 à 23:42:52  profilanswer
 

html5power a écrit :


Le fait de ne pas chercher du boulot après mon diplôme peut-il avoir un impact plus tard lorsque je devrai chercher un emploie ?
Après tout j'ai à peine 23 ans, alors commencer à travailler à 23 ans ou 25 ans peut-il vraiment avoir un impact sur ma carrière ?


 
Non, surtout si c'est pour faire quelque chose de concret et pas juste rien foutre pendant des mois. Même "voyager à travers toute l'Amérique du Sud pendant 2 ans" rentre dans la catégorie "quelque chose de concret".
 
C'est beaucoup plus difficile à réaliser une fois que tu as entamé une carrière, si c'est ton aspiration je te conseille de ne pas trop hésiter.
 

html5power a écrit :


De plus pendant 3 ans, j'ai travaillé dans une société et moi et mon employeur avons payé des cotisations sociales, donc en gros le chômage que je peux toucher pendant 2 ans, je l'ai financé pendant que je travaillais.


 
Non. Tu as payé une assurance chômage. Imagine : "j'ai payé l'assurance de la voiture pendant 2 mois, j'ai bien le droit de la crasher et d'en demander une neuve à l'assureur.

n°4893085
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 09-06-2016 à 01:04:31  profilanswer
 

Tout est déjà dit mais :
 
Non, bosser 1 an après si tu as une bonne raison ne va pas forcément te mettre à mal (bon, c'est la théorie et on est en France CAREFUL !)
 
Aux US ( :o ), c'est même assez courant de prendre une année pour découvrir le monde et voyager avant de commencer à bosser et rembourser leur prêt de 200K$ :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°4893096
Baggers
Posté le 09-06-2016 à 02:29:24  profilanswer
 

MSIMania a écrit :

À mon avis, si tu veux passer 2 ans à glander sans conséquences sur ton employabilité, reprends plutôt des études avec tes économies, genre un master entrepreneuriat.
Si tu veux toucher le chômage et glander, ce sera plus compliqué d'expliquer ton CV. Comme toujours, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


 
This. Avec tes 20-30k, subventionne-toi donc 2 années d'études dans un domaine original qui te plait. Et trouves ensuite un moyen de mythonner une continuité logique pour 2 ans de macramé à la suite de 3 années d'école d'ingé info.
 
Bon, le macramé, ça va être chaud à justifier, j'avoue. Tentes plutôt des études agricole, culture bio, des trucs comme ça si ça te tentes. Là tu peux sortir des trucs genre conception et gestion des parcelles urbaines assistée par informatique, ça feras au moins rigoler le recruteur.
 
Tout ce qu'il faut, c'est te trouver un truc qui te plait, et tu as open-bar pendant 2 ans. Tu es le mec le plus heureux du monde, là!


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°5089508
Ayrin
Miaou
Posté le 09-04-2019 à 03:44:53  profilanswer
 

html5power a écrit :


 
En fait, si je ne suis pas salarié, je vais pas rester 1 ou 2 ans à glander sur mon canapé (ou alors peut-être que je le ferais les 2 premières semaines). Je compte voyager, faire du bénévolat, faire du sport, lancer mes propres projets (pourquoi pas créer ma propre entreprise) ou encore écrire un roman ou une nouvelle.
 
Si je rejoins une boite de prestation, même si je me la joue en mode gros branleur, je vais quand même passer au moins 35 heures par semaine dans cette boite (sans compter les transports) et quand je reviendrai chez moi, je serai trop fatiguer pour faire autre chose que végéter devant l'ordi ou la télé.
Actuellement je suis en entreprise et même si je travaille sur un projet sympa, il m'arrive parfois d'avoir rien à faire de la journée. Bah rester 7h devant l'ordi à surfer sur le web, c'est rapidement chiant et fatiguant, donc je m'imagine mal faire ça plus tard.


35h trop fatigué... ?  [:dks]  
Ne va surtout jamais travailler à l'étranger et encore moins aux USA :o
 
Moins t'en fais et plus tu fatigue vite. A l'inverse plus t'en fais et moins tu fatigue vite. Ton seul vrai problème c'est que tu n'as justement pas envie de faire quoi que ce soit.

n°5089524
clockover
That's the life
Posté le 09-04-2019 à 11:05:16  profilanswer
 

Non mais les mecs il ne répondra jamais. Il n'a rien posté depuis…
 
Le mec qui dit s'user la santé à 23 ans, il s'est pris 10 ans à cause de son inactivité  :lol:

n°5089529
clockover
That's the life
Posté le 09-04-2019 à 11:15:14  profilanswer
 

Sarc a écrit :

Non.
 
Lancer ta boite ou en reprendre une n'est pas justifiable aux yeux de tous et peut même être contre productif en obérant toute chance de CDi dans certaines boites par la suite => Tout dépend des motivations profondes qui guident l'intéressé...
 
La psychologie qui pousse chaque individu à entreprendre est différente des uns et des autres... Elle peut être en phase dans certaines boites vs sa structure & type de management ou au contraire en opposition
 
Ca changera sensiblement l'entretien de recrutement qui aura alors pour objet de bien vérifier si tu rentres dans le moule de la boite...
 


 
Tout dépend du poste et de la boite.
Mais bon une boite qui recrute pas un entrepreneur, j'ai envie de dire c'est une boite qui n'est pas capable d'apporter l'épanouissement nécessaire donc tant mieux :)

n°5089622
Sarc
Posté le 10-04-2019 à 14:01:04  profilanswer
 

clockover a écrit :

- Tout dépend du poste et de la boite.
- Mais bon une boite qui recrute pas un entrepreneur, j'ai envie de dire c'est une boite qui n'est pas capable d'apporter l'épanouissement nécessaire donc tant mieux :)


 
- C'est exactement ce que j'ai dit...
 
- En quoi est-ce lié ? celui qui n'entreprend pas n'est donc jamais épanoui ? tsss tsss tsss...

n°5089759
clockover
That's the life
Posté le 11-04-2019 à 16:04:24  profilanswer
 

Sarc a écrit :


 
- C'est exactement ce que j'ai dit...
 
- En quoi est-ce lié ? celui qui n'entreprend pas n'est donc jamais épanoui ? tsss tsss tsss...


 
Ba oui j'appuyais ce que tu disais sans le contredire :D. Je précisais juste que ce n'était pas forcément un mal.
Et non je ne dis pas qu'un salarié n'est jamais épanoui, juste que c'est à l'employeur de faire ce qu'il faut pas au salarié (entreprenant ou non).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Ne pas chercher de travail, conséquence sur mon employabilité

 

Sujets relatifs
Aide questionnaire étude sur l travail collaboratifGeneration Z - Celle qui va transformer le monde du travail ?
Demande de documents après la rupture d'un contrat de travailHoraires au travail
Etude en psychologie du travailEnquête sur Bitcoin (travail de recherche)
Un 2nd travail chez soi, comment bien trouver?Y a-t-il des gens en sous charge de travail ?
Idées : Améliorer qualité de vie au travail /Épanouissement 
Plus de sujets relatifs à : Ne pas chercher de travail, conséquence sur mon employabilité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR