Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1060 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Changer de nom pour des raisons professionnels ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer de nom pour des raisons professionnels ?

n°2025809
boboo
Posté le 05-12-2008 à 11:53:37  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Depuis quelque temps une idée me trotte dans la tête. Je suis encore étudiant, mais j'aimerais à terme exercé une profession libérale, or je trouve que j'ai un nom (qui est d'ailleurs aussi un prénom) assez commun. Beaucoup de personnes ont déjà ce nom dans la profession que je vais exercer. Je pensais alors ajouter le nom de famille de ma mère (ce qui n'est qu'une formalité, ici n'est pas la question). Cette dernière a un nom de jeune fille assez rare, sans pour autant être extraordinaire ni imprononçable.  
 
La question que je me pose est est-ce une bonne idée, ou est-ce que cela va plus me compliquer la vie qu'autre chose ? Et aussi, de manière générale, est-ce que le nom est important dans le monde du travail et notamment dans les professions libérales ?  
 
Merci par avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2008 à 11:53:37  profilanswer
 

n°2025828
ptibeur_de​_lu
Posté le 05-12-2008 à 12:19:48  profilanswer
 

boboo a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
 
Depuis quelque temps une idée me trotte dans la tête. Je suis encore étudiant, mais j'aimerais à terme exercé une profession libérale, or je trouve que j'ai un nom (qui est d'ailleurs aussi un prénom) assez commun. Beaucoup de personnes ont déjà ce nom dans la profession que je vais exercer. Je pensais alors ajouter le nom de famille de ma mère (ce qui n'est qu'une formalité, ici n'est pas la question). Cette dernière a un nom de jeune fille assez rare, sans pour autant être extraordinaire ni imprononçable.  
 
La question que je me pose est est-ce une bonne idée, ou est-ce que cela va plus me compliquer la vie qu'autre chose ? Et aussi, de manière générale, est-ce que le nom est important dans le monde du travail et notamment dans les professions libérales ?  
 
Merci par avance pour vos réponses.


 
 
Pour moi définitivement oui. Si tous les cabinets d'avocat, d'audit et de chasseurs de tete en France ont un nom anglais ce n'est pas du au hasard, c'est le signe d'un certain standing, d'une certaine crédibilité. Meme les français qui ouvrent leur cabinet optent volontairement pour un nom anglais ! Morgan Stanley ou Taylor Wessing c'est pas pareil que Julien Dupont. Le nom devient publicité.

n°2025831
guizmotito
Posté le 05-12-2008 à 12:26:52  profilanswer
 

Marcel Patulacci ça le fait aussi. :o

n°2025983
tinkywinky
Posté le 05-12-2008 à 15:32:15  profilanswer
 

guizmotito a écrit :

Marcel Patulacci ça le fait aussi. :o

y'a de la galinete cendrée dans l'air  

n°2026258
boboo
Posté le 05-12-2008 à 20:46:46  profilanswer
 

ptibeur_de_lu a écrit :


 
 
Pour moi définitivement oui. Si tous les cabinets d'avocat, d'audit et de chasseurs de tete en France ont un nom anglais ce n'est pas du au hasard, c'est le signe d'un certain standing, d'une certaine crédibilité. Meme les français qui ouvrent leur cabinet optent volontairement pour un nom anglais ! Morgan Stanley ou Taylor Wessing c'est pas pareil que Julien Dupont. Le nom devient publicité.


 
Pour l'instant un avis favorable. Et je devrai peut-être le faire plutôt avant la fin de mes études alors ?

n°2027009
boboo
Posté le 06-12-2008 à 22:27:38  profilanswer
 

Up

n°2043319
ledauphino​is
Posté le 19-12-2008 à 22:35:17  profilanswer
 

Oui, enfin cela peut jouer des tours.
Avec un nom très courant, on peut beaucoup plus difficilement faire des recherches sur toi que si tu as un nom rare. Imagine que tu exerces une profession libérale et qu'il y ait un client mécontent de ton boulot et qu'il te critique sur internet, c'est plus embêtant que si tu t'appelles Dupont.
Je dis peut-être n'importe quoi mais c'est comme cela que je vois les choses.

n°2043519
khiman
Posté le 20-12-2008 à 10:31:00  profilanswer
 

Salut,
 
mais fais gaffe aux noms qui flashent dans un premier temps mais peuvent donner à dérision par la suite:
 
par exemple : bernie madoff avec "bernie m'a berner"
 
(un peu d'humour...)

n°2045283
boboo
Posté le 21-12-2008 à 22:30:02  profilanswer
 

Je ne crains pas trop ça ledauphinois, parce que si je fais bien mon travail, il n'y aura pas ce genre de problème. L'idée est justement qu'on me trouve plus facilement, parce que j'aurai alors un nom moins commun. Mais j'espère que ce sera surtout parce qu'on aura entendu du bien sur moi.

n°2045299
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 21-12-2008 à 22:38:54  profilanswer
 

Dans le prochain remaniement du gouvernement Christine Lagarde serait nommée garde des sceaux (C pas de conneries :) )  
 
Prends en de la graine

mood
Publicité
Posté le 21-12-2008 à 22:38:54  profilanswer
 

n°2047764
boboo
Posté le 23-12-2008 à 16:54:40  profilanswer
 

Je ne saisis pas réellement le lien ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Changer de nom pour des raisons professionnels ?

 

Sujets relatifs
Rech. Professionnels SAS à Montréalchanger de section de prépas
Actuellement en 1ere année IUT Génie Bio, souhaite changer!!La RH a oublié de changer mon échelon et mon indice !
Changer de Filière.changer de boulot et nouvelle formation
[informatique bac +3] Rester a la fac ou changer de cursus ?Changer de SSII pour le même client
Changer de niveau A2 au Collegechanger d'orientation
Plus de sujets relatifs à : Changer de nom pour des raisons professionnels ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR