Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2789 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Les certifications c'est bien ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les certifications c'est bien ou pas ?

n°555362
swampdrg
Posté le 28-12-2005 à 21:02:50  profilanswer
 

Certains disent que oui, d'autres non, à quoi sert l'université dans ce cas si on peut se décrocher un emplois rien qu'en étant bien certififé ?
 
Sinon quels sont les certifications de l'heure, les plus en demande ?  :hello:  
 
J'envisage les certifications mcse et lpic.

mood
Publicité
Posté le 28-12-2005 à 21:02:50  profilanswer
 

n°555369
dreamer18
CDLM
Posté le 28-12-2005 à 21:09:28  profilanswer
 

oui en ayant certaines certifications on a un taf garanti.
 
La certification suprême c'est le CCIE. C'est l'examen le plus difficile de toute l'industrie, et certains candidats ne l'ont jamais. Sinon globalement, avec n'importe quelle certification de niveau 2 Cisco (CCVP; CCIP; CCSP; et même CCNP, même si dans ce cas, cette certif est un peu plus répandue que les autres sur le marché du travail) faut vraiment le faire exprès pour pas avoir de taf (les SSII sont assez friandes de certifs, surtout chez les jeunes diplomés, car c'est le petit "plus" qui fera que le client te prendra ou pas)
 
Les certifs Citrix ça marche pas mal car le produit est en pleine expansion et les clients en demandent.
 
MCSE c'est un très bon atout sur le cv aussi.


Message édité par dreamer18 le 28-12-2005 à 21:10:53
n°555374
swampdrg
Posté le 28-12-2005 à 21:15:33  profilanswer
 

CC .. c'est cisco ça ?
 
Je m'y perd dans toute ces certifications  :pt1cable:  
 
J'aimerais commencer, mais je ne sais pas par ou..
 
lpic me tente, et mcsa aussi ou mcse, quoique pour commencer je serais mieux avec mcsa non ?
 

n°555376
dreamer18
CDLM
Posté le 28-12-2005 à 21:16:55  profilanswer
 

oui; les CC** c'est cisco.
 
les certifs linux je crois pas que ce soit très recherché à l'heure actuelle... Mais si Linux se developpe vraiment dans les entreprises ça vaudra le coup.
 
MCSA est un bon début

n°555379
swampdrg
Posté le 28-12-2005 à 21:26:44  profilanswer
 

ok :)
 
Parce que je n'ai pas une énorme formation et quand je vois les offres d'emplois ou ils demandent bac + 5 ans d'expérience avec une liste de compétences requises de 10 lignes c'est un pas mal déroutant  :pt1cable:  
 
Elles sont nombreuses les offrents ou ils demandent une connaissance de: c#, j#, .net, xml, uml, asp, php, c++, apache, css, tout ça à la fois et sans compter l'expérience demandé, comment ils font les pros pour connaître tout ça à la fois [:wam]

n°555383
dreamer18
CDLM
Posté le 28-12-2005 à 21:33:00  profilanswer
 

ils connaissent pas. Il y a bon nombre d'annonces qui sont completement délirantes (genre celles en réseaux où tu dois connaitre tous les protocoles de routage, plus 2/3 modèles de firewall; de sondes plus faire de l'admin de serveurs...)
 
J'avais vu une annonce pour la cité des sciences où le type devait connaitre en réseaux : le routage, la sécurité, la téléphonie (niveau expert pour les 3 bien sur) et faire de l'admin de serveurs Unix/windows
 
MDR


Message édité par dreamer18 le 28-12-2005 à 21:33:37
n°555385
swampdrg
Posté le 28-12-2005 à 21:35:59  profilanswer
 

Ouaip je sais que c'est de l'exagération, mais ou doit-on regarder pour des offres d'emplois sérieuse alors ?
 
En passant, je suis du Qc  :hello:  
 
Si quelqu'un a des liens de site en TI qui sont sérieuses, autres que jobboom, monster, car ceux-là ont justement des listes de compétences requises longues comme c'est pas possible.

n°555419
mrbebert
Posté le 28-12-2005 à 23:19:56  profilanswer
 

swampdrg a écrit :

ok :)
 
Parce que je n'ai pas une énorme formation et quand je vois les offres d'emplois ou ils demandent bac + 5 ans d'expérience avec une liste de compétences requises de 10 lignes c'est un pas mal déroutant  :pt1cable:  
 
Elles sont nombreuses les offrents ou ils demandent une connaissance de: c#, j#, .net, xml, uml, asp, php, c++, apache, css, tout ça à la fois et sans compter l'expérience demandé, comment ils font les pros pour connaître tout ça à la fois [:wam]

Disons que ce serait l'idéal du recruteur, mais tu peux quand même postuler même si tu ne connais pas tout absolument par coeur :D  
Forcément, les recruteurs veulent tous un jeune (pas payé cher), avec beaucoup d'expérience (efficace tout de suite), diplomé (forcément), connaissant les technologies futures (pour les mettre en oeuvre au plus vite), les technos anciennes (pour se dépatouiller dans le bordel actuel de l'entreprise) ...
Mais généralement, ils finissent par embaucher un être humain :d  
 
Sinon, une certification, c'est toujours appréciable :)


Message édité par mrbebert le 28-12-2005 à 23:20:54
n°557102
marctes
Posté le 31-12-2005 à 00:03:11  profilanswer
 

Les certifs, ce ne sont que des QCM que n'importe quel idiot du village peut obtenir.
Donc, ça ne sert à rien.
Surtout côté salaire...

n°557104
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 31-12-2005 à 00:09:10  profilanswer
 

Ca dépend des certifs ...
Certaines ont une partie pratique assez importante et qui est loin d'être un QCM ...


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
mood
Publicité
Posté le 31-12-2005 à 00:09:10  profilanswer
 

n°557151
C-O
Posté le 31-12-2005 à 01:59:41  profilanswer
 

marctes a écrit :

Les certifs, ce ne sont que des QCM que n'importe quel idiot du village peut obtenir.
Donc, ça ne sert à rien.
Surtout côté salaire...


 
Vous êtes très mal renseigné. Au contraire les certifications sont très valorisantes, surtout au niveau jeunes diplomés & nouvelles technologies.

n°557558
biboul
Posté le 31-12-2005 à 18:41:17  profilanswer
 

Par contre, sans expérience, cela n'a qu'une utilité limitée...

n°557633
DDoS
Posté le 01-01-2006 à 05:05:56  profilanswer
 

Question qu'on on passe des certification dans une entreprise.  
Les certificat son la proprieté de qui?.  
du salaire ou entreprise.

n°557640
marctes
Posté le 01-01-2006 à 10:47:19  profilanswer
 

C-O a écrit :

Vous êtes très mal renseigné. Au contraire les certifications sont très valorisantes, surtout au niveau jeunes diplomés & nouvelles technologies.


 
Non, très bien, puisque je vois les salaires de jeunes sans certifs et d'autres avec.
Les certifs sont (quasi) inutiles et aucunement représentatives du niveau de connaissances.


Message édité par marctes le 01-01-2006 à 10:56:54
n°557642
dreamer18
CDLM
Posté le 01-01-2006 à 10:51:10  profilanswer
 

au niveau des JD, un recruteur m'avait dit que ça n'avait aucune incidence sur le salaire, mais que c'était le truc en plus qui faisait que le client le prendrait ou pas.
 
par contre dire que c'est pas représentatif du niveau de connaissances... Un CCNP ça s'attrape pas en claquant des doigts.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 01-01-2006 à 10:51:23
n°557643
marctes
Posté le 01-01-2006 à 11:01:22  profilanswer
 

Je me base sur les compétences et salaires de jeunes qui étaient certifiés MS par exemple (MCP, MCSE, ...) par rapport à d'autres sans rien.
Ceux qui n'avaient pas de certifs mais plus d'expérience réelle et pratique étaient nettement plus compétents.
Niveau client, oui effectivement, ça peut faire la différence au final entre 2 candidats au profil identique.

n°557956
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 01-01-2006 à 18:31:15  profilanswer
 

Pour ma part, j'ai constaté que les certifs sont perçues de manières très différentes selon les employeurs ... Y en a qui ne savent même pas que ça existe, alors faut pas espérer que ça améliore le salaire ...
 
Sinon mon impression personnelle après avoir passé des certifs, je pense que c'est juste du barratin à apprendre par coeur, et que ça n'apporte rien de vraiment utile par rapport à quelqu'un qui a vraiment utilisé le produit correspondant (imagine le jour où ton serveur Windows 2000 est planté, le patron et les clients te gueulent dessus, t'as 10 minutes pour réparer; la solution ne sera pas parmi 4 possibilités qu'on te propose !).
 
Pour ma part, j'ai commencé pendant mes études les cycles CNA (Netware 5) et MCSA (Windows 2000), et j'ai abandonné avant la fin car ça m'a gavé d'apprendre des questions/réponses par coeur qui ne m'apportaient pas grand chose.
 
Anecdote: peu de temps après, une fois employé, je me suis trouvé bien con quand j'ai réalisé que je pouvais réciter par coeur le principe des droits d'accès dans Active Directory (ACL et tout le merdier), et qu'à coté de ça j'ai eu un long moment d'hésitation quand mon boss m'a demandé pour la première fois de créer des utilisateurs sur le domaine Windows 2000: j'ai mis un peu de temps pour retrouver l'outil correspondant ... j'y avais pas touché depuis des mois.


Message édité par [Albator] le 01-01-2006 à 18:32:25
n°558048
C-O
Posté le 01-01-2006 à 20:52:21  profilanswer
 

swampdrg a écrit :

Certains disent que oui, d'autres non, à quoi sert l'université dans ce cas si on peut se décrocher un emplois rien qu'en étant bien certififé ?
 
Sinon quels sont les certifications de l'heure, les plus en demande ?  :hello:  
 
J'envisage les certifications mcse et lpic.


 
Bonsoir swampdrg,
 
Pour répondre à ta question. Non, en fait ce ne sont pas les certifications qui te permettront de décrocher un job, c'est bien ton diplome. Cependant, elles te permettront de te mettre en valeur par rapport à tes concurrents (les autres JD). Il faut ensuite savoir mettre en valeur ces certifications et ne pas faire attention au premier bougre qui viendra remettre en question ton niveau. De nombreux étudiants en informatique sortent d'un cursus universitaire ou d'une école d'ingé sans avoir les compétences attendues et se plaignent ensuite d'être au chomage ou de gagner un "salaire de misère". Moi je dis bravo aux étudiants qui ont de l'initiative et qui veulent faire la différence sur le marché (quand on voit le nombre de CV clonés sur le Web...). Par conséquent, oui swampdrg passe des certifs (MCSE !), va de l'avant, bosse et ne te pause pas des tas de questions inutiles (comme le font certains sur ce forum) qui te feront perdre du temps sur ce que tu as à gagner.
 
Bon courage et à bientôt.


Message édité par C-O le 01-01-2006 à 20:53:58
n°558166
bugbreeder
Posté le 02-01-2006 à 02:00:54  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

au niveau des JD, un recruteur m'avait dit que ça n'avait aucune incidence sur le salaire, mais que c'était le truc en plus qui faisait que le client le prendrait ou pas.


 
+1.
Complètement d'accord, les certifications (j'en ai un paquet, 4 Java + 2 Linux RH + CompTIA) ça n'est vraiment utile QUE pour un type expérimenté qui recherche du boulot. Les recruteurs ne connaissent rien au métier pour lequel ils "vendent" un professionnel, donc la certif c'est le "label qualité" qui fera la différence parmi plusieurs types aux compétences apparemment identique. Il faut avoir de l'expérience pour que ça serve, donc aucun intérêt pour les JD, ça les défavorise plutôt car on considère alors que c'est une certif facile qui ne nécessite que du rabâchage d'étudiant mais pas de vraie expérience professionnelle. Et ça ne change rien au salaire.
Seule exception, les certifs Cisco très avancées comme le CCIE, un des intervenants de ce forum qui travaillait pour un domaine qui paye extrêmement bien pour des exigences énormes (sécurité informatique dans une banque) a multiplié par 4 son salaire entre le CCNA (débutant) et le CCIE (expert).
 

dreamer18 a écrit :

par contre dire que c'est pas représentatif du niveau de connaissances... Un CCNP ça s'attrape pas en claquant des doigts.


 
Certaines certifications sont très faciles, d'autres très dures, voire excessivement dures (certaines épreuves CCIE, la partie atelier pratique, ont la réputation d'être tellement dures que même celui qui a conçu l'examen ne pourrait pas le finir à temps).
En général les certifications sont toutes d'un bon niveau, beaucoup ont une partie pratique (Cisco, RHCA), par contre les certifications de premier niveau Microsoft sont ridiculement faciles, ce sont elles qui donnent une mauvaise image des certifications, mais les derniers niveaux sont beaucoup plus relevés.

n°558178
C-O
Posté le 02-01-2006 à 02:29:38  profilanswer
 

Citation :

on considère alors que c'est une certif facile qui ne nécessite que du rabâchage d'étudiant


 
Pour prendre les choses du bon côté, on pourrait peut-être considérer que l'étudiant a bossé.
 

Citation :

par contre les certifications de premier niveau Microsoft sont ridiculement faciles


 
Exemple: je suis étudiant et je souhaite faire un stage sur la techno .NET. Je n'ai évidemment pas d'expérience pro mais je suis bosseur et très motivé. Une preuve c'est toujours mieux que des mots donc je cherche à faire quelque chose qui puisse me mettre en avant dans ce que je veux faire. Une certification me semble être une bonne idée.
Je vous laisse l'opportunité de me proposer mieux.
 
Au contraire, je pense que ces certifications dites "faciles" (c'est vrai qu'une MCP n'est pas bien méchante mais encore faut-il bosser la chose lorsqu'on est autodidacte !) représentent une excellente initiative pour les étudiants !
 
A bientôt.


Message édité par C-O le 02-01-2006 à 02:30:53
n°874669
Philibert
Posté le 11-10-2006 à 19:41:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je relance ce topic en parlant de mon cas :
 
Ma boîte me propose une formation d'une semaine dans le cadre d'un plan de formation (hors DIF).
 
J'ai eu le choix entre la formation de base de Microsoft sur W2K3 dite "Administration d'un environnement Microsoft Windows Server 2003", qui préparerait à un certif mais qui ne m'apporte pas grand chose en pratique, et une formation hors "cursus Microsoft" mais qui est plus pointue et beaucoup plus interressante sur un plan pratique, ciblée sur l'administration centralisée et automatisée (via scripts et GPOs) d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 et le deploiement d'applications et de correctifs.
 
Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux faire la formation qui permet d'aboutir à un certif ou celle qui est plus intéressante en pratique ?
 
Merci pour vos lumières...

n°874676
mrbebert
Posté le 11-10-2006 à 19:46:34  profilanswer
 

Si tu es déjà dans l'entreprise et que tu penses que la 2ème formation te sera plus utile pour ton travail, alors choisit là :)  
Mais je pense que la 1ère est plus "vendable" devant un recruteur.


Message édité par mrbebert le 11-10-2006 à 19:47:29
n°1291292
0mar
Posté le 07-09-2007 à 19:30:43  profilanswer
 

je prépare pour compTIA A+  :sol:  
 
j'ai une expérience de plusieurs années j'ai juste besoin de certification pour prouver mes compétences.
 
je sais que mes connaissances ne sont pas que des "questions réponses par coeurs" ou bien que je considère préparer pour cet exam comme préparer pour un exam de droit constitutionnel ou de microéconomies. :non:  
 
je pense que les certifications sont un bon outils pour décrocher un job,surtout quand c'est bien choisi ( sa sert a quoi d'obtenir une certification en MCAD ou Java et une en Cisco!!!! faut choisir du début entre développement ou réseaux et matériels)
car il y a beaucoup de personne pour qui réussir un certificat est pareil qu'avoir un timbre de plus parmi sa collection.
je remarque aussi que des certification comme compTIA ,CEH , CIW c’est surtout les certification Microsoft ou Cisco ; ou tout simplement les certification de produit pas les certifications neutres !    :whistle:  
 
bref j’aimerai savoir le salaire d’un technicien IT/technicien de support  certifié A+ ?
 
est ce que c’est équivalant a un BAC+2     BTS informatique ???
 
 :hello:

n°1293942
zzarbi974
Posté le 09-09-2007 à 19:34:27  profilanswer
 

:o Non mais là je ne pouvais pas m'empecher de répondre...
 

Citation :

Elles sont nombreuses les offrents ou ils demandent une connaissance de: c#, j#, .net, xml, uml, asp, php, c++, apache, css, tout ça à la fois et sans compter l'expérience demandé, comment ils font les pros pour connaître tout ça à la fois [:wam]

Elles ne demandent pas forcément de l'expérience dans tous ça, cependant tu dois connaitre un minimum toutes ces technologies, savoir qu'elle est la différence, pourquoi faire du C# à la place du JAVA. Moi par exemple, je connais c#, .net, xml, uml, merise, asp, aspx, php(5), c , c++, (config) apache, server debian, server windows, java, java mobile, perl, etc...
Ensuite il ne demande pas 5ans d'expérience dans tous ces domaines, de plus souvent, si t'arrive à te vendre tu peux largement obtenir ce genre de poste avec moins d'année d'expérience...
 

Citation :

ils connaissent pas. Il y a bon nombre d'annonces qui sont completement délirantes (genre celles en réseaux où tu dois connaitre tous les protocoles de routage, plus 2/3 modèles de firewall; de sondes plus faire de l'admin de serveurs...)
 
J'avais vu une annonce pour la cité des sciences où le type devait connaitre en réseaux : le routage, la sécurité, la téléphonie (niveau expert pour les 3 bien sur) et faire de l'admin de serveurs Unix/windows


Bah non il connaissent tous, mais pas à fond... Toi qui apparemment fait du cisco devrait savoir que les certif cisco les plus difficiles à a voir, doivent être renouvelé tous les ans, ce qui permet de garder ses connaissances actuel et oblige les "pro" à rester à jour avec les nouvelles technologies. Moi qui sui super nul en cisco, je connais le routage et la sécurité... La téléphonie j'en ai pas encore fait. Mais je connais des personnes qui dans mon école font que du cisco et ne font rien d'autre, qui ont largement le niveau en routage/sécu/téléphonie les 3 en même temps, ça n'a rien d'extraordinaire... Et encore dans ce même cas si tu n'est pas expert en téléphonir tu peux avoir le poste si tu sais te vendre...
Donc pour moi qui suit vraiment une bille en cisco, je pense que ce n'est absolument pas une offre délirante...
 
Pour en revenir au sujet initial, certaines certification sont super recherché (cisco, windows server 2003/outlook), en développement les certifications sont un peu moin recherché mais ça fait quand même un plus. Mais dans ce cas si on sait se vendre, on peut largement passer devant une personne qui possède une certif en .net, mais qui est une bille en java.
 
Les certifs sont un plus mais ça ne fait pas tout (Saud cas spéciaux exemple des certif cisco qui coute la peau des fesse mais qui assure un salaire très très élevé)


Message édité par zzarbi974 le 09-09-2007 à 19:36:22

---------------
Chouette cette Inspiron 9300
n°1294021
PHILOU035
Posté le 09-09-2007 à 20:10:16  profilanswer
 

les certifs techniques osnt importantes mais il en existe d'autres je passe pour ma part le CIA (certificate of internal audit) en novembre, cun plus apprécié en ce domaine pour qui souhait ey poursuivre sa carrière en ayant aussi une chance d'évoluer à 'linternational
 
les référentiels internationaux sont un plus sur le cv et attestent aussi d'un niveau 'd'expertise"  tout comme le CFA également, ou le CPA

n°1296707
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 11-09-2007 à 15:07:43  profilanswer
 

Hum ... la lecture de ce topic me rappelle une conférence / présentation de recrutement de Cisco, ou j'étais allée en touriste, et j'ai découvert à cette occasion le mot de certification Cisco...
 
Les jeunes selectionnés à Cisco dans un certain programme pour les junior avaient un an environ de formation avec un salaire normal, année pdt laquelle ils passaient un certain nombre de certifications...
 
Comment ça marche exactement, une certification ? Il y a plusieurs niveaux de certification dans un domaine particulier ?
J'imagine que ça doit être assez cher....
 
C'était juste à titre de curiosité ...
 

n°1501402
JBuendia
Posté le 08-01-2008 à 07:34:52  profilanswer
 

Bonjour , j'ai débuté une formation de : "Technicien des systèmes informatiques et réseaux " au GRETA ceci afin de me réorienter car j'étais infographiste avant. La formation a débuté le 12/11 et se terminera le 23/05/2008, nous avons deux périodes de stage en entreprise de 3 semaines chacunes, la première débute le 11 février. Chaque semaine nous avons 1 journée de 7H00 sur les réseaux et nous préparons CCNA CISCO, un module par semaine. Je me pose la question de l'utilité de cette certification car elle monopolise une bonne partie de notre temps, nous n'avons encore pas attaqué d'une manière pratique les réseaux et notre premier stage est dans 1 mois!! Pensez vous que cette certification me sera réellement utile pour un emploi? Car je désire trouver un emploi cette formation. Merci

n°1501430
zzarbi974
Posté le 08-01-2008 à 09:09:18  profilanswer
 

Si c'est la CCNA pro oui si c'est la CCNA académique non...

n°1501564
tayn
Posté le 08-01-2008 à 12:32:38  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

oui; les CC** c'est cisco.


 
Pas toute: CCA / CCEA par exemple c'est Citrix.

n°1501816
JBuendia
Posté le 08-01-2008 à 17:05:02  profilanswer
 

Je suis actuelement en train de passer le : CISCO CERTIFIED NETWORK ASSOCIATE 1 (CCNA1)- "Notions de base sur ls réseaux v3.1.1"- A priori c'est academy, car le pro c'est CCNP, non??????? Quel est ta situation et ton niveau zzzarbi974 ? merci

n°1502061
zzarbi974
Posté le 08-01-2008 à 19:24:37  profilanswer
 

En fait il y a 2 CCNA, il y a la CCNA Académique qui est gratuite et la CCNA Professionel qui est payante, c'est la vrai certification CCNA.
On doit aussi savoir que la certification CCNA ou CCNP est découpé en 4 parties La première étant les notion de base sur les réseaux...
 
Donc pour être clair. En cours en général on suit des cours académiques qui permette de passer la certification CCNA Académique (gratuite) qui n'a strictement aucune valeur en entreprise. Une fois qu'on à cette "fausse" certif, on dispose alors d'un vouncher (d'une réduction) pour passer la vrai certification CCNA Professionel (payante).
 
Cette certification elle par contre est plus ou moins utile en entreprise même si je suis convaincu que les CCNP sont beaucoup mieux.
 
 
Dans mon école (SUPINFO), à la première année on fait passé les 2 première partie de la CCNA Académique, donc à la fin de la première année on passe 2 mini certif pour la CCNA1 et la CCNA2 toujours académique.
La seconde année on passe alors les 2 autres parties avec des mini certif CCNA3 et CCNA4. Qui je le rappel n'ont aucune valeur en entreprise, en fait c'est plus un entrainement. Une fois qu'on a toute les mini  certif on passe alors la certif CCNA Acdémique qui est en fait une grosse certif qui repose sur toutes les minicertifs, et là si on l'a on a alors un bon de réduction pour passer la CCNA Pro qui nous permettra de passer la CCNP...
 
Voila voila...

n°1502285
JBuendia
Posté le 08-01-2008 à 21:01:09  profilanswer
 

Merci, mais le CCNA est aussi payant on le passe pendant la formation du GRETA mais on peut aussi le passer seul et ça coute bobon. En fait c'est le GRETA qui nous inscrit sur le site de CISCO pour pouvoir accéder aux tests...Merci pour tes réponses!!

n°1502508
zzarbi974
Posté le 08-01-2008 à 22:21:16  profilanswer
 

Si c'est payant alors ça doit être la CCNA Pro :) donc plus ou moin utile en entreprise.... Ca dépend des entreprises quoi ^^

n°1502511
JBuendia
Posté le 08-01-2008 à 22:21:52  profilanswer
 

Nous allons passer 11 modules + 1 où les questions porteront sur l'ensemble des 11 Modules.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Les certifications c'est bien ou pas ?

 

Sujets relatifs
conseils pour bien negocierFeedback Unilog Management (j'ai bien dit Management)
Bien négocier sa démissionComment dire baccalauréat mention bien en anglais??
Euromed Marseille : c'est bien ou pas ?Conseils pour bien étudier
Obtenir des certifications linux ?mention tres bien au bac existe-t-il une prime?
L'université d'évry est-elle bien côté ?L'anglais i adore but comment le parler et comprendre très bien?
Plus de sujets relatifs à : Les certifications c'est bien ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR