Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Avertir son employeur pour un autre travail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avertir son employeur pour un autre travail

n°5089342
Lanstack
Posté le 07-04-2019 à 20:26:16  profilanswer
 

Bonjour
Je travaille dans une entreprise. Je ne m'y plais pas. Cela se ressent au niveau de mon travail, de la relation avec mes collègues et mon responsableJ'envisage de chercher ailleurs... Mais dois-je le dire à mon responsable que je cherche ailleurs?


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
mood
Publicité
Posté le 07-04-2019 à 20:26:16  profilanswer
 

n°5089354
benoitgg
Posté le 07-04-2019 à 21:05:10  profilanswer
 

Lanstack a écrit :

Bonjour
Je travaille dans une entreprise. Je ne m'y plais pas. Cela se ressent au niveau de mon travail, de la relation avec mes collègues et mon responsableJ'envisage de chercher ailleurs... Mais dois-je le dire à mon responsable que je cherche ailleurs?


Non, juridiquement parlant, c’est considéré comme un manque de loyauté vis a vis de son employeur et motif de licenciement.
En pratique, il ne pourra jamais le savoir (dans 99% des cas) donc cherche ailleurs discrètement comme tout le monde et pose ta dem dès que tu auras trouvé mieux ailleurs, il l’apprendra à ce moment la.

n°5089366
Lanstack
Posté le 07-04-2019 à 21:31:59  profilanswer
 

Il ne pourra jamais le savoir sauf si un recruteur le contacte pour lui demander des avis sur moi. Et c'est la mode de se contacter entre employeurs..


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°5089373
benoitgg
Posté le 07-04-2019 à 22:34:02  profilanswer
 

Lanstack a écrit :

Il ne pourra jamais le savoir sauf si un recruteur le contacte pour lui demander des avis sur moi. Et c'est la mode de se contacter entre employeurs..


Bin s,ils veulent des réfèrences et que tu es ok pour les donner, tu leur donnes sauf ton dernier employeur et tu précises de façon très transparente, que tu cherches à être discret vis à vis de ton employeur actuel.
S’ils sont intelligents, ils comprendront sinon, c’est des cons et vaut mieux ne pas travailler pour eux soit dit en passant.

n°5089385
gregg198
Posté le 08-04-2019 à 07:33:34  profilanswer
 

Mon frère a le même soucis, il est en alternance en MOA et veux changer de boite pour son CDI mais son boss veux a tout prix qu'il reste parcequ'il fait le travail d'un consultant.
S'il dis a son boss qu'il veux changer de boite, son boss va le foutre dans la merde jusqu’à la fin de son alternance (septembre)
Des conseils ?

n°5089404
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 08-04-2019 à 10:36:45  profilanswer
 

Lanstack a écrit :

Il ne pourra jamais le savoir sauf si un recruteur le contacte pour lui demander des avis sur moi. Et c'est la mode de se contacter entre employeurs..


 
Tu n'en sais rien et tu ne pourras pas le prouver. Tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.
Au pire même s'ils se contactent, que va-t-il se passer ? Tu vas te faire virer ? Bah non.  
Tu pourras toujours nier chercher ailleurs, et même en profiter pour négocier une augmentation / une prime /etc.
 

gregg198 a écrit :

Mon frère a le même soucis, il est en alternance en MOA et veux changer de boite pour son CDI mais son boss veux a tout prix qu'il reste parcequ'il fait le travail d'un consultant.
S'il dis a son boss qu'il veux changer de boite, son boss va le foutre dans la merde jusqu’à la fin de son alternance (septembre)
Des conseils ?


 
Ne surtout rien dire, et rester à sa place jusqu'à la fin de l'aternance.  
Attendre sagement mi-août pour se mettre sur le marché du travail et faire monter les enchères.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5089416
benoitgg
Posté le 08-04-2019 à 12:26:52  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Tu n'en sais rien et tu ne pourras pas le prouver. Tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.
Au pire même s'ils se contactent, que va-t-il se passer ? Tu vas te faire virer ? Bah non.  
Tu pourras toujours nier chercher ailleurs, et même en profiter pour négocier une augmentation / une prime /etc.
 


 

wainwain a écrit :


 
Ne surtout rien dire, et rester à sa place jusqu'à la fin de l'aternance.  
Attendre sagement mi-août pour se mettre sur le marché du travail et faire monter les enchères.


+10000

n°5089527
clockover
That's the life
Posté le 09-04-2019 à 11:10:00  profilanswer
 

benoitgg a écrit :


Non, juridiquement parlant, c’est considéré comme un manque de loyauté vis a vis de son employeur et motif de licenciement.
En pratique, il ne pourra jamais le savoir (dans 99% des cas) donc cherche ailleurs discrètement comme tout le monde et pose ta dem dès que tu auras trouvé mieux ailleurs, il l’apprendra à ce moment la.


 
Tu as une source?
Je ne vois pas le soucis. C'est même honnête.

Message cité 3 fois
Message édité par clockover le 09-04-2019 à 11:11:37
n°5089530
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 09-04-2019 à 11:22:42  profilanswer
 

clockover a écrit :


 
Tu as une source?
Je ne vois pas le soucis. C'est même honnête.


 
Y a être honnête... et y a se tirer une balle dans le pied.
 
Si jamais tu n'as pas le poste visé à l'extérieur (et tu l'as rarement du premier coup...), t'es grillé, à savoir :
- Pas d'augmentation / pas de prime exceptionnelle  
- Pas de formation (pourquoi cramer du budget formation à te former puisque tu t'en vas ?)
- Pas de télétravail  
- Pas de projet sympa / innovant (car filé à tes collègues, qui, eux, restent)
- Placardisation rampante jusqu'à la démission.
 
D'où l'intérêt de garder le projet pour soi et d'en parler uniquement une fois le contrat signé ailleurs (= démission posée dans la foulée).


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5089539
clockover
That's the life
Posté le 09-04-2019 à 12:29:15  profilanswer
 

Bien sûr que tu es grillé mais bon quand tu veux te tirer tu veux te tirer ce n'est plus qu'une question de qq mois.
Tu racontes pas ça à la première contrariété mais quand tu es sûr de ton choix.
 
J'ai de souvenir toujours annoncé avant.

Message cité 2 fois
Message édité par clockover le 09-04-2019 à 12:30:58
mood
Publicité
Posté le 09-04-2019 à 12:29:15  profilanswer
 

n°5089540
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 09-04-2019 à 13:16:46  profilanswer
 

clockover a écrit :

Bien sûr que tu es grillé mais bon quand tu veux te tirer tu veux te tirer ce n'est plus qu'une question de qq mois.
Tu racontes pas ça à la première contrariété mais quand tu es sûr de ton choix.

 

J'ai de souvenir toujours annoncé avant.

 

J'ai toujours annoncé ça le jour même de l'envoi du courrier RAR.
L'avantage de ne rien dire, c'est aussi d'éviter de te faire embrouiller par tes N+1 pour que tu restes.

 

J'ai une ancienne collègue qui dit vouloir démissionner, ça fait 2 ans que ça traîne, parce que quand on lui dit "oui, tu vas voir, ça va aller mieux, tu vas faire des trucs géniaux", bah elle y croit...
.. Puis se réveille un an plus tard, et entend à nouveau le même discours... [:ssempt]


Message édité par wainwain le 10-04-2019 à 07:55:54

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5089593
clockover
That's the life
Posté le 10-04-2019 à 06:01:22  profilanswer
 

Comme je l'ai dit t'annonce pas ça si tu n'es pas sûr de ton choix ;)

n°5089597
benoitgg
Posté le 10-04-2019 à 09:04:58  profilanswer
 

clockover a écrit :


 
Tu as une source?
Je ne vois pas le soucis. C'est même honnête.


 
pas de sources écrités, désolé. Mais j'ai entendu ca dans l'émission "la quotidienne" sur france 5. C'est l'avocat Maitre Gérard qui était dans l'émission sans aucun doute qui répondait à la question d'un télespectateur à ce sujet. C'est considéré comme un manque de loyauté.
Autre point surprenant : "est ce une faute de l'employé de ne pas avertir son supérieur dès lors qu'on a finit une tâche qu'on lui a confié?" => réponse: "OUI".
 
Après il y a la théorie et la pratique. Et en théorie, c'est très difficile à prouver.

n°5089598
benoitgg
Posté le 10-04-2019 à 09:07:14  profilanswer
 

clockover a écrit :


 
Tu as une source?
Je ne vois pas le soucis. C'est même honnête.


C'est pas un argument: si je te préviens que je vais te tuer et que je te tue 2 jours plus tard, je suis honnête car je t'ai prévenu.  
J'irai en taule ; a priori, on est d'accord?

n°5089608
benoitgg
Posté le 10-04-2019 à 10:58:05  profilanswer
 

clockover a écrit :

Bien sûr que tu es grillé mais bon quand tu veux te tirer tu veux te tirer ce n'est plus qu'une question de qq mois.
Tu racontes pas ça à la première contrariété mais quand tu es sûr de ton choix d'être pris.
 
J'ai de souvenir toujours annoncé avant.


[:moundir]
 
Oui après si t'as le profil parfait (le mouton à 5 pattes) que les employeurs s'arrachent (harcelé sur link), ok mais tout le monde n'est pas dans ce cas.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par benoitgg le 10-04-2019 à 10:59:46
n°5089756
clockover
That's the life
Posté le 11-04-2019 à 15:59:15  profilanswer
 

benoitgg a écrit :


[:moundir]
 
Oui après si t'as le profil parfait (le mouton à 5 pattes) que les employeurs s'arrachent (harcelé sur link), ok mais tout le monde n'est pas dans ce cas.  :o


Ma différence de perception vient peut-être de là.

n°5089757
clockover
That's the life
Posté le 11-04-2019 à 16:00:35  profilanswer
 

benoitgg a écrit :


C'est pas un argument: si je te préviens que je vais te tuer et que je te tue 2 jours plus tard, je suis honnête car je t'ai prévenu.  
J'irai en taule ; a priori, on est d'accord?


S'en est un oui. Le marché du travail n'est pas si grand.

n°5089822
Sarc
Posté le 12-04-2019 à 10:49:56  profilanswer
 

benoitgg a écrit :

Non, juridiquement parlant, c’est considéré comme un manque de loyauté vis a vis de son employeur et motif de licenciement.
En pratique, il ne pourra jamais le savoir (dans 99% des cas) donc cherche ailleurs discrètement comme tout le monde et pose ta dem dès que tu auras trouvé mieux ailleurs, il l’apprendra à ce moment la.


 
Position prudente et sage je dirais...
 
Dans les grosses boites, quand la décision de partir est prise, alors ok : https://www.cadremploi.fr/editorial [...] mment.html
 
Sinon attention en fonction de ce qu'on veut (et va) faire par la suite - j'ai déjà répondu à certains points ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t5088345
 
En fonction de sa position salariée dans l'entreprise, l'obligation de loyauté peut être renforcée ;
 
Il ne faudrait pas se faire choper par la patrouille en train de passer des heures et des heures sur Cadremploi, Monster, Apec etc. => l’utilisation non autorisée du matériel de l'employeur dans des buts privés, à fortiori pour se barrer à la concurrence peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement...
 
La tentative d'emmener avec soi son (ou ses) pote(s) de travail (voire des clients) est constitutif de faute grave. Attention à la clause de non concurrence au CT du salarié... Egalement suivant le cas d'acte de concurrence déloyale par la nouvelle entreprise...
 
Le seul départ de salarié(s) d’une entreprise pour une autre n’est pas suffisant pour caractériser un acte de concurrence déloyale et il en est d’ailleurs de même du détournement de clientèle qui n’est fautif qu’à la condition qu’il résulte de manœuvres déloyales (Cass. com., 26 oct. 2010)
 
Par exemple, le départ pratiquement dans la foulée de trois salariés ne résultait pas de manœuvres de débauchage par le nouvel employeur mais du climat social dégradé régnant à l’époque des démissions au sein du précédent employeur (Cass. com., 7 déc. 2010)
 
Toujours pour rester au niveau "salarié", compte tenu du principe de la liberté du travail, la qualification d’un débauchage en acte de concurrence déloyale s’apprécie strictement par la Cour de cassation : Le débauchage doit causer un réel dommage à l’entreprise victime, ce dommage étant constitué par une désorganisation de cette entreprise et non une simple perturbation (Cass. com., 20 sept. 2011) ;
 
Les juges du fond doivent donc, au-delà du nombre de salariés transférés, rechercher si ces transferts ont eu un impact fort sur l’entreprise. Tel est le cas lorsque le transfert de la quasi-totalité des cadres et agents de maîtrise a « décapité » une entreprise (Cass. com., 24 mars 1987). Même solution lorsque l’entreprise se trouve dans l’impossibilité de retrouver immédiatement un personnel d’encadrement opérationnel (Cass. com., 3 oct. 1995) ;
 
OSEF pour un simple salarié lambda, jeune diplômé...

n°5089860
clockover
That's the life
Posté le 12-04-2019 à 18:22:09  profilanswer
 

Sarc a écrit :


 
Position prudente et sage je dirais...
 
Dans les grosses boites, quand la décision de partir est prise, alors ok : https://www.cadremploi.fr/editorial [...] mment.html
 
Sinon attention en fonction de ce qu'on veut (et va) faire par la suite - j'ai déjà répondu à certains points ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t5088345
 
En fonction de sa position salariée dans l'entreprise, l'obligation de loyauté peut être renforcée ;
 
Il ne faudrait pas se faire choper par la patrouille en train de passer des heures et des heures sur Cadremploi, Monster, Apec etc. => l’utilisation non autorisée du matériel de l'employeur dans des buts privés, à fortiori pour se barrer à la concurrence peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement...
 
La tentative d'emmener avec soi son (ou ses) pote(s) de travail (voire des clients) est constitutif de faute grave. Attention à la clause de non concurrence au CT du salarié... Egalement suivant le cas d'acte de concurrence déloyale par la nouvelle entreprise...
 
Le seul départ de salarié(s) d’une entreprise pour une autre n’est pas suffisant pour caractériser un acte de concurrence déloyale et il en est d’ailleurs de même du détournement de clientèle qui n’est fautif qu’à la condition qu’il résulte de manœuvres déloyales (Cass. com., 26 oct. 2010)
 
Par exemple, le départ pratiquement dans la foulée de trois salariés ne résultait pas de manœuvres de débauchage par le nouvel employeur mais du climat social dégradé régnant à l’époque des démissions au sein du précédent employeur (Cass. com., 7 déc. 2010)
 
Toujours pour rester au niveau "salarié", compte tenu du principe de la liberté du travail, la qualification d’un débauchage en acte de concurrence déloyale s’apprécie strictement par la Cour de cassation : Le débauchage doit causer un réel dommage à l’entreprise victime, ce dommage étant constitué par une désorganisation de cette entreprise et non une simple perturbation (Cass. com., 20 sept. 2011) ;
 
Les juges du fond doivent donc, au-delà du nombre de salariés transférés, rechercher si ces transferts ont eu un impact fort sur l’entreprise. Tel est le cas lorsque le transfert de la quasi-totalité des cadres et agents de maîtrise a « décapité » une entreprise (Cass. com., 24 mars 1987). Même solution lorsque l’entreprise se trouve dans l’impossibilité de retrouver immédiatement un personnel d’encadrement opérationnel (Cass. com., 3 oct. 1995) ;
 
OSEF pour un simple salarié lambda, jeune diplômé...


 
Avertir ne signifie pas et ne justifie pas de chercher pendant ses heures de boulot oui


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Avertir son employeur pour un autre travail

 

Sujets relatifs
RECHERCHE TRADUCTEUR POUR TRAVAIL FACILE ET BIEN PAYERTemps de travail en MPSI !
Combiner travail + services exterieursVotre niveau de stress au travail
2 questions (plutot urgentes ) droit du travailquestion juridique suite à transfert contrat de travail
Travail à distance pour une boite UK depuis la franceEtude sur les comportements altruistes au travail
contrat de travailVotre ressenti par rapport à votre travail !
Plus de sujets relatifs à : Avertir son employeur pour un autre travail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR