Pour ma part, lexpérience avec CELAD a été plutôt positive, jai déposé un CV pour un stage et jai eu un rdv le lendemain. CELAD est une SSII qui fonctionne principalement en régie. C'est-à-dire quelle vous envoie en mission chez un client. Il est donc normal quelle ne conclue un CDI que lorsquelle est sure davoir un contrat avec un client (sinon, si le client ne vous acceptais pas, CELAD vous paierez à ne rien faire (en inter contrat) vu quil ny a quasiment pas de forfait (du moins dans les locaux de Toulouse)).
Pour ma part, jai effectué mon stage dans les locaux de la direction, et ça ma permis de mieux comprendre le fonctionnement de la SSII, et il est vrai que les pratiques commerciales peuvent parfois paraître un peu douteuse, mais je pense que CELAD nest pas le plus mauvais élève en la matière.
En effet, CELAD étant une petite structure, il lui ai plus difficile dobtenir des contrats que les grosse enseigne tel que cap ou Atos. La politique commerciale de CELAD est donc très offensive, se targuant dune réactivité bien plus grande que les autres SSII. Il est sur que cela se ressent sur la manière de recevoir les candidats. En effet, les commerciaux insistent souvent sur la nécessité dêtre disponible rapidement parce que cela est le créneau de CELAD. Si un contrat met 15 jours à être signé, le client na aucun intérêt à ne pas préférer une plus grosse structure ayant pignon sur rue. Ceci dit, pour ma part jai formulé un souhait particulier (travailler sur du J2EE pour une mission de courte durée) et les commerciaux mont trouvé une mission qui répondait à ces critères.
Pourquoi choisir CELAD alors ? Parce quune fois le collaborateur employé (il signe un CDI immédiatement à linverse de plusieurs sociétés qui font dabords signer un CDD de 3 mois), il ya qd même un certain nombre davantage.
Le salaire : Pour ma part, jai obtenu 2300 euros brut par mois + 200 euros de frais (avec un diplôme dingénieur INSA, sur Toulouse). A cela vient sajouter une prime dintéressement qui équivaut a un peu moins du salaire net une fois par an, la prime de vacances, plus dautres petits trucs
. Par ailleurs on dispose de 15 jours de RTT (dont 7 récupérables) ce qui est pas mal.
Voila, moi je ne suis dans la boite depuis 7 mois dont 5 mois de stage, donc je peux pas trop parler du suivi des collaborateurs (même si en 2 mois de mission, jai eu loccasion de voir mon responsable technique 1 fois pour faire un point sur ma mission).
En gros, je dirais que CELAD a les points positifs suivants :
Bon salaire
Avantage sociaux intéressants.
Commerciaux pas si mauvais que ça (vu de lintérieur les métiers est moins facile quil ny parrait
)
Entreprise en bonne santé (il recrute beaucoup)
Ils sont habitués à recruter des étrangers (permis de travail, démarche, etc
)
Mais il ya qd même des inconvénients :
Principe de la mission (cest un peu à pile ou face, tu choisis pas vraiment là où tu vas travailler)
Petite société donc pas de CE extraordinaire.
Pas « desprit dentreprise », la plupart des collaborateurs ne se connaissent pas, car ils travaillent sur des missions différentes.
Je pense donc que CELAD peut être une bonne structure pour commencer, et permettre ainsi dintégrer un grand groupe plus tard (après 1 ou 2 ans, il nest pas rare que le collaborateur soit embauché par le client (airbus, thales, etc
). Ensuite je pense que personnellement si je dois continuer à travailler dans la technique, jessaierai dintégrer une société plus grande pour acquérir une certaine stabilité et obtenir plus de responsabilité.