Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3940 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  492  493  494  495  496  497
Auteur Sujet :

EDF (RTE, Enedis,...)

n°5499170
MonsieurPo​ney
Posté le 17-07-2026 à 17:36:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce qui est lunaire c'est qu'on cherche aussi à relancer massivement le nucléaire et donc d'embaucher et fidéliser avec des salaires et des avantages de plus en plus faibles et avec de la sous traitance massive.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2026 à 17:36:25  profilanswer

n°5499171
Dion
Acceuil
Posté le 17-07-2026 à 17:36:59  profilanswer

Fender a écrit :

une phrase de la CdC que je ne comprends pas :

Citation :

Le recours permanent et intensif à ces rémunérations horaires complémentaires atteste de l’inadéquation du cadre de travail au fonctionnement des centres de production, en particulier nucléaires.

ils espèrent quoi exactement, que les gens travaillent gratuitement au delà du temps de travail ? que le temps de travail ne soit plus respecté chez EDF ? ça veut rien dire, dans le privé aussi les astreintes et les heures supps ça se paye, c'est quoi le délire ?

T'es drôle à inventer des trucs idiots pour justifier les alertes légitimes mais c'est écrit dans le paragraphe dont tu as tiré ton extrait : revoir l'organisation du travail pour ne pas multiplier les heures supp et revoir le coût des heures supp particulièrement avantageux, comme ils l'ont dit il y a plus de dix ans ans déjà.

sayen a écrit :

Citation :

Depuis le début des années 2000 et la libéralisation du secteur électrique européen, le groupe a connu d’importantes mutations, sans que le cadre social de ses salariés, qui relèvent encore principalement du statut national des industries électriques et gazières, ne soit réformé en profondeur. La Cour a contrôlé à plusieurs reprises, notamment en 2013 et 2019, la gestion des ressources humaines d’EDF SA, société mère du groupe EDF employant près de 68 000 salariés à fin 2024, appelant à une modernisation de ce cadre social.  Or, EDF SA est actuellement confrontée à une situation financière dégradée, ainsi que la Cour l’a relevé dans son rapport sur le modèle économique d’EDF (2025), dans un contexte où l’entreprise doit engager un nouveau programme nucléaire en France. C’est face à ces enjeux que la Cour a de nouveau examiné la gestion des ressources humaines d’EDF SA, pour la période postérieure à 2018

Rien qu'en lisant l'introduction, tu sens déjà le rapport à charge. J'aime bien aussi le terme "moderniser" à savoir supprimer et baisser massivement les rémunérations qui ne sont déjà pas fantastiques.

Situation financière dégradée à cause des choix du gouvernement et des ponctions des dividendes de l'Etat actionnaire pendant 20 ans, et on veut faire porter la responsabilité sur les salariés ? :)

Est-ce que la cour des comptes fait des audits sur son propre fonctionnement ? Ou sur les notes de frais de l'assemblée et du sénat qu'on refuse de divulguer ? :)

En tout cas merci pour ce beau foutage de gueule.

Quand un contrôle sanitaire au master chicken trouve de la salmonella, des rats et de la viande conservée à température ambiante on ne dit pas que le rapport est à charge, on dit que la situation est pourrie et qu'il faut changer les choses [:spamafote]
Et la cours des comptes, bien que son budget soit extrêmement faible, est auditée par des tiers sinon cela n'aurait aucun sens.

---------------
It is not called show art
n°5499172
Dion
Acceuil
Posté le 17-07-2026 à 17:38:38  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Ce qui est lunaire c'est qu'on cherche aussi à relancer massivement le nucléaire et donc d'embaucher et fidéliser avec des salaires et des avantages de plus en plus faibles et avec de la sous traitance massive.

Félicitations, c'est souligné dans le premier, second et quatrième bullet points de la synthèse en préambule du lien vers le document :jap:

---------------
It is not called show art
n°5499173
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-07-2026 à 17:54:45  profilanswer

Dion a écrit :

T'es drôle à inventer des trucs idiots pour justifier les alertes légitimes mais c'est écrit dans le paragraphe dont tu as tiré ton extrait : revoir l'organisation du travail pour ne pas multiplier les heures supp et revoir le coût des heures supp particulièrement avantageux, comme ils l'ont dit il y a plus de dix ans ans déjà.

Dion a écrit :

Quand un contrôle sanitaire au master chicken trouve de la salmonella, des rats et de la viande conservée à température ambiante on ne dit pas que le rapport est à charge, on dit que la situation est pourrie et qu'il faut changer les choses [:spamafote]
Et la cours des comptes, bien que son budget soit extrêmement faible, est auditée par des tiers sinon cela n'aurait aucun sens.

Désolé, mais je ne vois pas le lien de cause à effets entre libéralisation du marché de l'electricité => moins disance salariale dans les IEG  [:noxauror]  

Pour ceux qui n'aurait pas suivi IEG, ce sont toutes les entreprises liées au statut, et il y en a un petit paquet dans l'electricité et le gaz.  
Il y a des chauds chez Storengy, franchement, je ne suis pas sûr qu'on mesure bien l'ampleur des potentielles nuisances à venir.  
A force d'être ostracisés en permanence alors qu'au sommet on se goinfre avec notre argent sans une once de "réformes de modernisation", je peux comprendre facilement que les agents l'auront très mauvaise.

n°5499174
burba67
Posté le 17-07-2026 à 18:54:03  profilanswer

Diviser pour mieux régner.
C'est à nouveau notre tour d'être livrés à la vindicte populaire par le gouvernement et sa bonne conscience la Cour des comptes qui ont l'espoir d'être rejoints par une majorité de français dans cet élan d'indignation devant des privilèges éhontés.

Faites vos jeux, qui sera le prochain?
Les fonctionnaires, les cheminots, les propriétaires, les bénéficiaires de la CAF, les retraités, les rentiers, les personnels hospitaliers, les pharmaciens, les auto-entrepreneurs, les intermittents du spectacle?
Le suspens est insoutenable.

Message cité 1 fois
Message édité par burba67 le 17-07-2026 à 18:55:36
n°5499175
drouvre
Posté le 17-07-2026 à 19:31:08  profilanswer

burba67 a écrit :

Diviser pour mieux régner.
C'est à nouveau notre tour d'être livrés à la vindicte populaire par le gouvernement et sa bonne conscience la Cour des comptes qui ont l'espoir d'être rejoints par une majorité de français dans cet élan d'indignation devant des privilèges éhontés.

Faites vos jeux, qui sera le prochain?
Les fonctionnaires, les cheminots, les propriétaires, les bénéficiaires de la CAF, les retraités, les rentiers, les personnels hospitaliers, les pharmaciens, les auto-entrepreneurs, les intermittents du spectacle?
Le suspens est insoutenable.

objectivement les retraites coutent une fortune pour des gens qui ont très peu cotisé en durée et en volume. Sans parler du fait que c'est aussi eux les propriétaires que tu cites (dont l'inflation a payé les apparts qu'ils te louent 33% de ton salaire). Les mêmes qui ont délocalisé a peu prêt tout ce qu'ils pouvaient quand les salaires ont cessé de suivre l'inflation. D'ailleurs c'est le 1er budget de l'état et les retraites sont revalorisées quand tu n'as pas de NR...
Le 1er geste raisonnable comptablement c'est pas de taper sur ceux qui bossent mais d'équilibrer les recettes aux dépenses, et donc de réduite le volume donné aux improductifs (pour etre poli), même si j'aime mes parents, ils vivent au dessus de nos moyens.

Message cité 1 fois
Message édité par drouvre le 17-07-2026 à 19:32:55

---------------
Looking for a french teacher in Bali ?
n°5499176
burba67
Posté le 17-07-2026 à 19:42:27  profilanswer

drouvre a écrit :

objectivement les retraites coutent une fortune pour des gens qui ont très peu cotisé en durée et en volume. Sans parler du fait que c'est aussi eux les propriétaires que tu cites (dont l'inflation a payé les apparts qu'ils te louent 33% de ton salaire). Les mêmes qui ont délocalisé a peu prêt tout ce qu'ils pouvaient quand les salaires ont cessé de suivre l'inflation. D'ailleurs c'est le 1er budget de l'état et les retraites sont revalorisées quand tu n'as pas de NR...
Le 1er geste raisonnable comptablement c'est pas de taper sur ceux qui bossent mais d'équilibrer les recettes aux dépenses, et donc de réduite le volume donné aux improductifs (pour etre poli), même si j'aime mes parents, ils vivent au dessus de nos moyens.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'inégalités et il est évident que certains sont plus privilégiés que d'autres.
Mais à force de vouloir à tout prix couper les têtes qui dépassent, il ne faut pas s'étonner quand on finit par nous inviter à monter sur l'échafaud.

n°5499177
haohan
Posté le 17-07-2026 à 20:24:28  profilanswer

Voici les recommandations  

https://i.ibb.co/Cpty8V36/20260717-S2026-0342-La-gestion-des-RH-d-EDF-SA-page-0001.jpg

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°5499178
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-07-2026 à 20:40:39  profilanswer

C'est marrant, généralement les recommandations de la cour des comptes, servent au mieux de PQ pour le gouvernement et là comme par hasard il faut tout de suite appliquer une recommandation ?  
La manoeuvre est tellement gossière que ça en est risible  :lol:

n°5499180
wintrow
Posté le 17-07-2026 à 20:51:37  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Ok donc on en est à cracher sur 600 balles à l'année en plus :D

A ce niveau là t'es en TMI 41%, donc moins de 300 euros/an après impôt

Et c'est censé couvrir le coût de la vie plus élevé dans certaines villes, c'est même pas le loyer d'1m2 à Paris.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2026 à 20:51:37  profilanswer

n°5499181
SenorPollo
Posté le 17-07-2026 à 20:55:22  profilanswer

Oui à la base c'était censé couvrir le coût de la vie mais ça fait bien longtemps que ça n'est plus le cas. Il faudrait 25% d'augmentation pour un move vers la RP sinon et on sait bien que ça n'arrivera pas. Perso ça m'est jamais venu à l'esprit de râler sur ce 2.5%, je sais bien que c'est pas grand chose mais ça reste toujours ça de pris. :D

n°5499182
SenorPollo
Posté le 17-07-2026 à 20:57:25  profilanswer

sayen a écrit :

C'est marrant, généralement les recommandations de la cour des comptes, servent au mieux de PQ pour le gouvernement et là comme par hasard il faut tout de suite appliquer une recommandation ?  
La manoeuvre est tellement gossière que ça en est risible  :lol:

Après comme on en a discuté, lutter contre les abus perso je suis pas contre. La priorité de la recommendation 3 c'est bien de plafonner la consommation dans un premier lieu. Ca vise bien les gros consommateurs en premier lieu.  
Par contre si ils se mettent à toucher au CET là ça va faire mal, c'est ça notre plus gros avantage dans la boite...

n°5499183
mantel
Posté le 17-07-2026 à 21:06:47  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Oui à la base c'était censé couvrir le coût de la vie mais ça fait bien longtemps que ça n'est plus le cas. Il faudrait 25% d'augmentation pour un move vers la RP sinon et on sait bien que ça n'arrivera pas. Perso ça m'est jamais venu à l'esprit de râler sur ce 2.5%, je sais bien que c'est pas grand chose mais ça reste toujours ça de pris. :D

2.5% ? non, 0.5% ;)

n°5499184
tof_59
Posté le 17-07-2026 à 21:19:32  profilanswer

2027 s'anonnce magnifique :sol:

n°5499185
SenorPollo
Posté le 17-07-2026 à 21:33:08  profilanswer

mantel a écrit :

2.5% ? non, 0.5% ;)

Ah oui tiens j'avais 22.5% et 25% en tête  [:mastersam:3]

n°5499186
MonsieurPo​ney
Posté le 17-07-2026 à 22:26:08  profilanswer

Assez d'accord pour le variable qui n'en est pas un chez EDF et qui n'est pas un levier de motivation.

n°5499187
wintrow
Posté le 17-07-2026 à 22:44:59  profilanswer

Assez d'accord pour les présidents d'honneur aussi :o

n°5499188
mantel
Posté le 17-07-2026 à 23:07:05  profilanswer

11, 12 et 13 peuvent etre assez explosif et pas dans les interet de edf...

n°5499189
Obtus76
Dawa.
Posté le 17-07-2026 à 23:39:00  profilanswer

C'est une dinguerie ce torchon  [:akt]  

Si ça ne provoque pas un mouvement de grève générale, je ne vois pas ce qu'il faut de plus !  :pt1cable:

---------------
Dura lex sed lex.
n°5499190
Obtus76
Dawa.
Posté le 17-07-2026 à 23:44:14  profilanswer

Je ne comprends pas la recommandation n°12 : c'est quoi le souci à la base ? Et c'est quoi un dispositif de décompte automatique ?

Message cité 1 fois
Message édité par Obtus76 le 17-07-2026 à 23:44:38

---------------
Dura lex sed lex.
n°5499191
mantel
Posté le 18-07-2026 à 06:27:01  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Je ne comprends pas la recommandation n°12 : c'est quoi le souci à la base ? Et c'est quoi un dispositif de décompte automatique ?

Pointeuse

n°5499192
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 18-07-2026 à 07:04:41  profilanswer

Obtus76 a écrit :

C'est une dinguerie ce torchon  [:akt]  

Si ça ne provoque pas un mouvement de grève générale, je ne vois pas ce qu'il faut de plus !  :pt1cable:

Ce qui me fume, ce sont des fonctionnaires qui gagnent 10K€ par mois sans compter les avantages à gogo payés avec nos impôts qui t'expliquent que toi petit agent tu dois te faire "moderniser" pour contribuer aux investissements de plusieurs dizaines de milliards de ton entreprise gérée par un Etat qui fait de la merde depuis des décennies  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 18-07-2026 à 07:06:19
n°5499193
burba67
Posté le 18-07-2026 à 08:14:43  profilanswer

sayen a écrit :

Ce qui me fume, ce sont des fonctionnaires qui gagnent 10K€ par mois sans compter les avantages à gogo payés avec nos impôts qui t'expliquent que toi petit agent tu dois te faire "moderniser" pour contribuer aux investissements de plusieurs dizaines de milliards de ton entreprise gérée par un Etat qui fait de la merde depuis des décennies  :pfff:

Et avec le sourire la modernisation STP [:benny hill]

n°5499194
v87
Posté le 18-07-2026 à 09:29:23  profilanswer

Et dans deux ans, un nouveau rapport de cette chère CdC qui se scandalise du retard du programme EPR2 par manque de compétences...  [:gzk:2]
Qui aurait pu prévoir ?

Message édité par v87 le 18-07-2026 à 09:41:52
n°5499200
wintrow
Posté le 18-07-2026 à 17:08:08  profilanswer

Dans 2 ans, EPR2 ne sera pas encore en retard.

Dans 15 ans :o

n°5499206
tof_59
Posté le 19-07-2026 à 14:23:47  profilanswer

Je commence à me demander sérieusement si nous en verrons un jour tourner, des EPR2...

n°5499207
drouvre
Posté le 19-07-2026 à 14:59:18  profilanswer

On va meme pas les lancer, tout le pognon des subventions va aux ENR.

---------------
n°5499208
MonsieurPo​ney
Posté le 19-07-2026 à 15:04:34  profilanswer

tof_59 a écrit :

Je commence à me demander sérieusement si nous en verrons un jour tourner, des EPR2...

Idem

n°5499209
Obtus76
Dawa.
Posté le 19-07-2026 à 15:26:46  profilanswer

drouvre a écrit :

On va meme pas les lancer, tout le pognon des subventions va aux ENR.

Sérieusement ?

---------------
Dura lex sed lex.
n°5499211
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 19-07-2026 à 16:37:47  profilanswer

Super rapport, je viens de découvrir qu'il existe une prime de conduite de Bulldozer

---------------
Courage et dévouement
n°5499212
something_​else
Posté le 19-07-2026 à 17:16:24  profilanswer

Gi-D a écrit :

Super rapport, je viens de découvrir qu'il existe une prime de conduite de Bulldozer

j'avoue, elle est magique celle ci :D  
Rapport bcp trop orienté, le vocabulaire choisi est clairement abusé, notamment de la part de gens qui n'ont probablement jamais touché un moyen de production (le coup des 2% pour le TA qui sort partout dans la presse... sans que personne ne comprenne vraiment ce qu'est un avantage en nature et ce que ça coute aux salariés/rapporte à l'état). La présentation est trop "à charge" et c'est un peu facile de sortir 3 boites au hasard pour faire des exemples uniquement quand ils le veulent (sur les CET par exemple mais pas sur la rému...) mais qui à le mérite de sortir qq trucs je trouve :
- moyenne des salaires plutot au dessus de l'industrie > ce qui n'est pas ce que pensent la moyenne des agents je dirais alors que les dirigeants eux sont plutot en dessous,
- les écarts de rému entre la DPNT et les autres > là dessus c'est qd meme un peu compliqué de recruter pour les autres entités sur un CNPE (exemple des IK domicile travail remonté il y a qq jours),  
- mise en avant des RVI qui sont globalement autour du pivot et qui ont du mal à différencier les perfs, tout comme le principe du NR tournant entre les équipes qui se refletent bien dans l'étude,
- des présidents d'honneur qui gardent des avantages d'un autre temps

On sent venir les grosses greves mais pour le moment on ne sait pas trop ce qui va sortir de tout ça... A titre personnel, sur le TA, je ne pense pas qu'il soit supprimé mais ils vont tenter de faire évoluer c'est sur. Et la ficelle Cour des comptes à charge/presse qui route sans reflechir est un peu grosse. Soit c'est une juste une évolution du forfait et c'est de la merde, soit il se base sur une consommation moyenne et ça sera difficile de lutter contre un truc qui serait plutot logique (éviter les abus, contribuer à la planete, etc.). Ca me paraitrait sain qu'on soit encouragé à passer sur une PAC (alors que là, avec le TA, jamais tu rentabilises ce type d'opération) mais ce n'est que mon avis  :ange:

n°5499213
drouvre
Posté le 19-07-2026 à 18:24:32  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Sérieusement ?

Le 11/07/2026
Jusqu’à 63 milliards d’euros : la Commission européenne approuve le plan financier de la France pour doper sa filière de l’éolien en mer
https://www.usinenouvelle.com/energ [...] MBM4M.html

Là bizarrement l'enquête n'a pas posé de pb.

Message édité par drouvre le 19-07-2026 à 18:24:58

---------------
n°5499214
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 19-07-2026 à 18:25:50  profilanswer

Pendant que le bas peuple s'excite, Braun Pivet et le gros Larcher refusent de communiquer sur les notes de frais des parlementaires ... Amusez-nous les gueux  [:herrphilippvonmoritz]

n°5499216
v87
Posté le 19-07-2026 à 19:13:42  profilanswer

tof_59 a écrit :

Mais si nous aurons des réacteurs, et même construits en 6 ans  :sol:  

Spoiler :

Mais il faudra devenir dépendant de l'empire rouge comme pour le PV  [:so-saugrenu23:9]

https://en.wikipedia.org/wiki/CAP1400

n°5499221
wintrow
Posté le 19-07-2026 à 21:56:47  profilanswer

Le CAP1400 n'est pas le modèle le plus compétitif.
Le hualong v1 est très compétitif, CNNC et CGN préparent la V2 qui sera optimisée...

n°5499224
tof_59
Posté le 20-07-2026 à 09:27:11  profilanswer

Je ne connaissais pas le CAP-1400, par contre le Hualong est clairment leur produit phare y compris pour l'exportation.

De toute façon, hormis l'APR-1400 coréen et le VVER-1200 russe je ne vois pas grand chose d'autre capable de percer à l'international.
L'AP1000 américain, dont semble d'ailleurs dériver ce CAP-1400, a un design intéressant mais niveau tenue des coûts et délais on est au niveau de Fla3 :)

Message édité par tof_59 le 20-07-2026 à 09:27:55
n°5499225
SenorPollo
Posté le 20-07-2026 à 09:47:55  profilanswer

Merci les Allemands, on aurait pu être à la pointe du bousin avec une filière surgénératrice et être le fer de lance de la décarbonation électrique de l'Europe mais à la place on va devenir une petite province chinoise. Ils ont foutu toute l'Europe dedans, des champions.

Message édité par SenorPollo le 20-07-2026 à 09:48:14
n°5499306
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 23-07-2026 à 16:05:51  profilanswer

Ne soyez pas trop stressée avec cette histoire.
encore une montagne qui va accoucher d'une souris.

il y a forcement baleine sous gravillon pour avoir un tel battage médiatique, d'ailleurs pas toujours très honnête, autour du sujet. mais le tarif est pas forcément menacé à cours terme.

C'est probablement un écran de fumée pour faire avaler une grosse modification de l'ANE, ou l'intégration des VE dans le barême.

Le sujet est beaucoup trop explosif politiquement dans une période pré électorale.

---------------
Courage et dévouement
n°5499309
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 23-07-2026 à 16:54:01  profilanswer

Pas faux.
Cela n'empêche néanmoins pas de se mobiliser parce que sinon forcément...

n°5499312
haohan
Posté le 23-07-2026 à 18:00:00  profilanswer

Gi-D a écrit :

C'est probablement un écran de fumée pour faire avaler une grosse modification de l'ANE, ou l'intégration des VE dans le barême.

Le sujet est beaucoup trop explosif politiquement dans une période pré électorale.

Oui enfin si l'ANE fait x2 x3 x5 ou x01 ...ben ça revient à tuer le tarif agent justement.

Donc facile de dire : "ah mais non on touche pas au TA, promis juré !"

D'ailleurs si c'est ça, j'en connais quelques uns qui vont le refuser le TA, ça va revenir moins cher d'être chez TTE ou autre au final...

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°5499313
mantel
Posté le 23-07-2026 à 18:27:58  profilanswer

sauf qu'il n'y a pas que le tarif agent qui est attaqué...
quand on regarde les autres suggestions de la CC, il y a d'autre trucs bien critique qui sont également dans la ligne de tir...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  492  493  494  495  496  497

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quels sont les avantages chez EDF ?Postuler a EDF komment faire ?
Altran ou EDF ? 
Plus de sujets relatifs à : EDF (RTE, Enedis,...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)