Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3649 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  492  493  494  495  496  497
Auteur Sujet :

EDF (RTE, Enedis,...)

n°5499050
drouvre
Posté le 14-07-2026 à 13:56:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gi-D a écrit :

Vous avez probablement pas vu la claque qu'avait pris le forfait en 2023 ou 2024 je sais plus.  

C'est quoi le forfait ?

---------------
Looking for a french teacher in Bali ?
mood
Publicité
Posté le 14-07-2026 à 13:56:17  profilanswer

n°5499051
burba67
Posté le 14-07-2026 à 14:44:24  profilanswer

drouvre a écrit :

C'est quoi le forfait ?

C'est le montant de l'avantage de nature déclaré par les entreprises des IEG pour chacun de leurs salariés au TA en fonction de leur composition familiale et de leur mode de chauffage.
Ligne 058 "For AN Energie" sur une fiche de paie EDF.

Message cité 1 fois
Message édité par burba67 le 14-07-2026 à 14:44:57
n°5499059
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-07-2026 à 23:35:22  profilanswer

mantel a écrit :

un passage a la conso réel avec une conso max ne me choquerai pas.  

Surtout avec linky, c'est quand même devenu particulièrement simple d'avoir l'info de la conso réel...

Abo gratos + 40% du TRVE jusqu'un plafond oui, ça se tiendrait. Ou un tarif en S.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5499065
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 15-07-2026 à 10:54:27  profilanswer

La conso réel c'est bien, mais je le repète, la mise en place administrative (collecte, facturation, etc...), vous pensez que c'est "facile", mais vous savez aussi bien que moi que ça peut vite devenir un casse tête pour le contrat de travail...

Si on s'engage la dedans, la dernière digue sautera, ensuite plus rien n'empêchera de diminuer les plafonds ou d'augmenter le prix du Kwh

---------------
Courage et dévouement
n°5499066
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 15-07-2026 à 11:00:32  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Cet argument là m'agace un peu parce que l'année d'après le forfait a bien baissé et c'est toujours sciemment ignoré. Personnellement je ne suis pas forcément pour une refonte par contre taper sur ceux qui en abusent oui. Ca fait bien longtemps que ça aurait dû être plafonné et repasser à une conso réelle au delà d'un certain seuil, ça ferait les pieds à ceux qui ne jouent pas le jeu. On a un devoir d'exemplarité en cette période compliquée.

Exemplarité ... laisse moi rire. pourquoi nous et pas les autres ?

Moi perso, j'ai la sensation que les IEG sont, sur ce point, quand même plus "vertueux", façon de parler. Je consomme franchement pas plus que mes voisins.

les maisons sont mieux isolées, les chauffages plus économes, ...

---------------
Courage et dévouement
n°5499067
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 15-07-2026 à 11:02:09  profilanswer

mantel a écrit :

un passage a la conso réel avec une conso max ne me choquerai pas.  

Surtout avec linky, c'est quand même devenu particulièrement simple d'avoir l'info de la conso réel...

et qu'est-ce qui empêchera demain de raboter petit à petit l'avantage.
une fois au réel, ça sera très facile.

---------------
Courage et dévouement
n°5499068
SenorPollo
Posté le 15-07-2026 à 11:04:24  profilanswer

Gi-D a écrit :

Moi perso, j'ai la sensation que les IEG sont, sur ce point, quand même plus "vertueux", façon de parler. Je consomme franchement pas plus que mes voisins.

Parce que quelqu'un qui utilise le tarif agent pour miner du bitcoin en mettant une clim qui tourne h24 aussi du rig pour qu'il chauffe pas trop, c'est le meilleur argument pour le tuer. Pourquoi le TA marche sur la RS, il me semblait que c'était interdit ? Toi et moi on fait peut être attention mais des gens qui s'en cognent et en abusent, il y en a... Donc si, quand on un avantage de ce genre, j'estime qu'on doit l'utiliser de manière exemplaire et sans tricher.

Message cité 2 fois
Message édité par SenorPollo le 15-07-2026 à 11:05:23
n°5499069
mikimike2
Posté le 15-07-2026 à 11:07:26  profilanswer

Gi-D a écrit :

Tu es exemplaire bravo!
Ma conscience écologique m'incite aussi à consommer le moins que possible

Mais je t'assure qu'en discutant avec mes collegues, ils sont à des années lumieres de tout cela!
Piscine chauffée avec réchauffeur (surtout pas de PAC, ca coute plus cher à l'achat)
piscine refroidie pendant la canicule pour ceux qui ont une PAC
Maison mal isolée mais chauffée à fond par des grille pain (moins cher à l'achat)
etc...

Certes tout le monde ne fait pas la même chose, mais on est très loin d'un système "Vertueux".

n°5499072
faboufab
Posté le 15-07-2026 à 11:09:11  profilanswer

Gi-D a écrit :

et qu'est-ce qui empêchera demain de raboter petit à petit l'avantage.
une fois au réel, ça sera très facile.

Et qu'est-ce qui empêche aujourd'hui de le raboter ? Pas grand chose manifestement puisqu'on ne nous demandera pas notre avis...  

SenorPollo a écrit :

Parce que quelqu'un qui utilise le tarif agent pour miner du bitcoin en mettant une clim qui tourne h24 aussi du rig pour qu'il chauffe pas trop, c'est le meilleur argument pour le tuer. Pourquoi le TA marche sur la RS, il me semblait que c'était interdit ? Toi et moi on fait peut être attention mais des gens qui s'en cognent et en abusent, il y en a... Donc si, quand on un avantage de ce genre, j'estime qu'on doit l'utiliser de manière exemplaire et sans tricher.

Totalement d'accord. C'est compréhensible que certains soient jaloux ou scandalisés. Je vois pas du tout pourquoi les résidences secondaires sont concernés par le dispositif. C'est incompréhensible.  

n°5499073
faboufab
Posté le 15-07-2026 à 11:10:32  profilanswer

mikimike2 a écrit :

Tu es exemplaire bravo!

Mais je t'assure qu'en discutant avec mes collegues, ils sont à des années lumieres de tout cela!
Piscine chauffée avec réchauffeur (surtout pas de PAC, ca coute plus cher à l'achat)
Maison mal isolée mais chauffée à fond par des grille pain (moins cher à l'achat)
etc...

Certes tout le monde ne fait pas la même chose, mais on est très loin d'un système "Vertueux".

Encore une fois, le mésusage de certains entraîne une sanction pour tous ! :)

Message édité par faboufab le 15-07-2026 à 11:10:50
mood
Publicité
Posté le 15-07-2026 à 11:10:32  profilanswer

n°5499075
v87
Posté le 15-07-2026 à 11:34:56  profilanswer

Bientôt un documentaire-choc d'Elise Lucet : agent EDF le jour, il vit dans un château, a un datacenter IA et élève des poissons tropicaux aux frais du contribuable  :ouch:

n°5499083
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 15-07-2026 à 13:52:49  profilanswer

faboufab a écrit :

En même temps, quand on voit les commentaires sur les articles qui parlent de toucher au tarif agent, on voit bien que les français en général jalousent énormément cet avantage. Ils pensent que ça se résume à payer 90 % de l'électricité sans rien déclarer. Forcément avec le "tribunal populaire", ça paraît plus simple à justifier.

Même s'il reste effectivement des points incompréhensibles vis-à-vis de cet avantage. Comment se fait-il que les résidences secondaires en bénéficient ? Et pourquoi les gros consommateurs sont plus "avantagés" que les plus faibles.

La déclaration sur la consommation au réel paraît bien plus logique que de punir tout le monde en doublant le barème.

C'est surtout que les gens n'y connaissent rien.

Déjà quand vous expliquez à votre entourage votre niveau de rémunération déjà, ça commence à tomber des nues car ils s'imaginent qu'on a des salaires de ministres... alors que non, bien au contraire. Et puis après, bah finalement ça change de regard.

Message édité par starconsole le 15-07-2026 à 13:54:29
n°5499084
MonsieurPo​ney
Posté le 15-07-2026 à 13:59:05  profilanswer

C'est généralement l'avis de gens qui n'y connaissent rien et d'une certaine CSP.
Crois moi que mes potes en banque/assurance avec des gros salaires et convention 10 semaines de congés ne me jalousent pas :o

n°5499085
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 15-07-2026 à 14:09:36  profilanswer

mikimike2 a écrit :

Tu es exemplaire bravo!

etc...

Je refroidis la piscine avec la PAC  [:raztapeaupoulos], en quoi c'est un avantage ? c'est même nécessaire pour le bassin.

Je parle pas d'un système totalement vertueux, mais d'une amélioration globale de la situation.
Il est humain de profiter d'un avantage, ça me choque pas, dans une certaine limite.

---------------
Courage et dévouement
n°5499086
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-07-2026 à 14:09:41  profilanswer

faboufab a écrit :

Et qu'est-ce qui empêche aujourd'hui de le raboter ? Pas grand chose manifestement puisqu'on ne nous demandera pas notre avis...  

faboufab a écrit :

Totalement d'accord. C'est compréhensible que certains soient jaloux ou scandalisés. Je vois pas du tout pourquoi les résidences secondaires sont concernés par le dispositif. C'est incompréhensible.  

Je vois pas forcément le scandale des RS puisqu’il est interdit d’avoir une conso d’usage sur les deux résidences à la fois, interdire d’inclure la RS serait l’équivalent d’interdire l’usage de voiture de fonction hors trajet domicile travail et déplacement pros dans les entreprises où les voitures de fonction sont d’usage…

---------------
we are the dollars and cents
n°5499087
starconsol​e
Posté le 15-07-2026 à 14:14:41  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

C'est généralement l'avis de gens qui n'y connaissent rien et d'une certaine CSP.
Crois moi que mes potes en banque/assurance avec des gros salaires et convention 10 semaines de congés ne me jalousent pas :o

Et moi je jalouse ceux qui ont des voitures de fonction, ça c'est lourd comme avantage.

n°5499088
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 15-07-2026 à 14:15:17  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Exemple extrême hors de propos.
Le TA marche sur la RS sans double consommation, ou alors très réduite, au minimum nécessaire (congélateur, etc...)

Les entreprises sont sensées faire des contrôle, qqun qui consomme plus de 800kwh par jour (tri 36kvA), tous les jours, ça devrait éveiller les soupçons...

---------------
Courage et dévouement
n°5499089
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 15-07-2026 à 14:16:21  profilanswer

starconsole a écrit :

Et moi je jalouse ceux qui ont des voitures de fonction, ça c'est lourd comme avantage.

Alors imagine les agents IEG avec voiture de fonction :o

---------------
Courage et dévouement
n°5499090
SenorPollo
Posté le 15-07-2026 à 14:17:27  profilanswer

Gi-D a écrit :

Exemple extrême hors de propos.
Le TA marche sur la RS sans double consommation, ou alors très réduite, au minimum nécessaire (congélateur, etc...)

Les entreprises sont sensées faire des contrôle, qqun qui consomme plus de 800kwh par jour (tri 36kvA), tous les jours, ça devrait éveiller les soupçons...

Y a aucun contrôle parce que l'exemple extrême je l'ai vu de mes propres yeux. Et j'ai vécu en cité EDF dans ma jeunesse, les usages débiles j'en ai vu un paquet. :o
Mais pour en revenir à la RS, ça devrait être 0€ d'usage, point. C'est absolument anormal que ça te permettre de faire ce que tu veux ailleurs que dans ta RP :D En fait ça devrait être limité aux usages "vitaux" : chauffage, clim' (vivons avec notre temps), électroménager et point. Les piscines et autres joyeusetés devraient être déclarées et faire objet d'un surplus parce que c'est un sacré poste et que c'est absolument pas vital d'en avoir une. Pour les VE c'est un sujet plus compliqué mais ça me parait normal de faire évoluer le TA sur ce point pour ceux qui en ont car là ça change pas mal la donne sur la naturage de l'avantage.

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 15-07-2026 à 14:23:42
n°5499091
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-07-2026 à 14:17:38  profilanswer

starconsole a écrit :

je préfèrerais largement une voiture de fonction au tarif agent si on nous donnait le choix :D
c'est clairement un gros + financier par rapport au tarif agent

---------------
n°5499092
MonsieurPo​ney
Posté le 15-07-2026 à 14:19:15  profilanswer

Voiture de fonction que tu peux utiliser en vacances j'avoue c'est pas mal

n°5499093
starconsol​e
Posté le 15-07-2026 à 14:55:53  profilanswer

Bah voilà.

n°5499094
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-07-2026 à 15:09:14  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Voiture de fonction que tu peux utiliser en vacances j'avoue c'est pas mal

C’est généralement le cas dans les entreprises
Voiture de service = deplacement pro + tolérance domicile travail dans certains cas, pas un avantage en nature
Voiture de fonction = tous déplacements, avantage en nature

Message édité par Fender le 15-07-2026 à 15:10:51

---------------
n°5499095
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-07-2026 à 15:21:11  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Y a aucun contrôle parce que l'exemple extrême je l'ai vu de mes propres yeux. Et j'ai vécu en cité EDF dans ma jeunesse, les usages débiles j'en ai vu un paquet. :o
Mais pour en revenir à la RS, ça devrait être 0€ d'usage, point. C'est absolument anormal que ça te permettre de faire ce que tu veux ailleurs que dans ta RP :D En fait ça devrait être limité aux usages "vitaux" : chauffage, clim' (vivons avec notre temps), électroménager et point. Les piscines et autres joyeusetés devraient être déclarées et faire objet d'un surplus parce que c'est un sacré poste et que c'est absolument pas vital d'en avoir une. Pour les VE c'est un sujet plus compliqué mais ça me parait normal de faire évoluer le TA sur ce point pour ceux qui en ont car là ça change pas mal la donne sur la naturage de l'avantage.

les sanctions sont sacrément lourdes, y'a pas la radiation des IEG même ?

mais je persiste sur mon argument sur les RS, autant je suis pour que les règles soient contrôlées respectées pour sanctionner les abus, mais sur le principe, ça reste moins avantageux (en usage normal de RP + RS selon les règles du TA) que la moindre voiture de fonction dans une entreprise qui donne cet avantage donc je vois pas de raison objective que ce soit raboté tant qu'on laisse des avantages en nature aussi larges que les voitures de fonction.

Message édité par Fender le 15-07-2026 à 15:24:43

---------------
n°5499096
SenorPollo
Posté le 15-07-2026 à 15:50:48  profilanswer

Si on rajoute le véhicule électrique dans l'équation ça devient plus compliqué. Si tu roules régulièrement et que tu ne payes plus du tout ton essence, le TA prend une tout autre dimension.

Message cité 3 fois
Message édité par SenorPollo le 15-07-2026 à 15:51:10
n°5499097
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-07-2026 à 16:22:22  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Si on rajoute le véhicule électrique dans l'équation ça devient plus compliqué. Si tu roules régulièrement et que tu ne payes plus du tout ton essence, le TA prend une tout autre dimension.

c'est mon cas
j'avais posé la question à un manager qui croyait savoir (sans source de mémoire) que c'était volontaire pour encourager l'adoption des VE mais qu'il y allait forcément y avoir un jour un ajout dans le forfait pour les VE

---------------
n°5499098
Obtus76
Dawa.
Posté le 15-07-2026 à 17:20:09  profilanswer

Gi-D a écrit :

Alors imagine les agents IEG avec voiture de fonction :o

Y en a  :whistle:

---------------
Dura lex sed lex.
n°5499100
something_​else
Posté le 15-07-2026 à 23:07:36  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Y en a  :whistle:

Y'en a pas des masses ...

n°5499101
Obtus76
Dawa.
Posté le 15-07-2026 à 23:20:49  profilanswer

Yes, ce sont surtout les populations itinérantes qui en ont et qui, in fine, n'ont jamais vraiment le temps de profiter de la voiture  [:sweatv]  

C'est très rentable pour l'entreprise d'ailleurs, ne serait-ce qu'en frais de "carburant"

---------------
Dura lex sed lex.
n°5499102
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 16-07-2026 à 04:20:53  profilanswer

C'est parti, premier préavis de grève avec la CFE CFC.... Ça va être sympa ces prochains mois.

n°5499104
mantel
Posté le 16-07-2026 à 08:16:55  profilanswer

sayen a écrit :

C'est parti, premier préavis de grève avec la CFE CFC.... Ça va être sympa ces prochains mois.

Pour que la CFE CFC soit moteur dans le préavis de grève... oausi ça va être "sympa" les prochains mois :o

n°5499107
wintrow
Posté le 16-07-2026 à 09:14:38  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Le vrai cheat code c'est les IK en VE.

Majoration des IK pour les VE et recharge gratos à la maison. :love:

Et pour ceux qui veulent une voiture de fonction, c'est facile ( :o ) : passer cadre dirigeant.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 16-07-2026 à 09:15:31
n°5499108
SenorPollo
Posté le 16-07-2026 à 10:48:11  profilanswer

Ce scandale :D

n°5499109
Hegemonie
Posté le 16-07-2026 à 11:19:12  profilanswer

Mieux que ça pour les VE (sur site du moins) : on a une carte avec 50 recharges gratuites par an :o

Perso, ça veut dire que je pourrai recharger à 100% sur site sauf pour les grands trajets. Actuellement je ne le fait pas parce que c'est plus chiant que de charger chez moi, mais ça pourrait changer :o

n°5499110
SenorPollo
Posté le 16-07-2026 à 11:23:10  profilanswer

J'estime que j'ai le droit à une compensation écologique car je vais au travail à pieds ou en vélo et j'ai baissé ma consommation de gaz de 90% en passant à une climatisation réversible qui chauffe bien plus efficacement l'hiver que des radiateurs tous moisis :o

n°5499114
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-07-2026 à 13:05:16  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Mieux que ça pour les VE (sur site du moins) : on a une carte avec 50 recharges gratuites par an :o

Perso, ça veut dire que je pourrai recharger à 100% sur site sauf pour les grands trajets. Actuellement je ne le fait pas parce que c'est plus chiant que de charger chez moi, mais ça pourrait changer :o

Y’a des sites sans borne :/

---------------
n°5499115
Dion
Acceuil
Posté le 16-07-2026 à 13:11:29  profilanswer

SenorPollo a écrit :

J'estime que j'ai le droit à une compensation écologique car je vais au travail à pieds ou en vélo et j'ai baissé ma consommation de gaz de 90% en passant à une climatisation réversible qui chauffe bien plus efficacement l'hiver que des radiateurs tous moisis :o

Mais je ne vois pas trop pourquoi c’est ton employeur qui devrait la donner.
A la limite chez edf on pourrait imaginer quelque chose sur l’électrification parce que ça fait tourner le business :o

---------------
It is not called show art
n°5499116
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-07-2026 à 13:13:49  profilanswer

Dion a écrit :

Mais je ne vois pas trop pourquoi c’est ton employeur qui devrait la donner.
A la limite chez edf on pourrait imaginer quelque chose sur l’électrification parce que ça fait tourner le business :o

Y’a un vague truc pour le passage d’une chaudière combustible à une PAC mais t’es obligé de passer par IZIVIA et souvent avec IZIVIA - la reduc c’est plus cher qu’un chauffagiste/frigoriste…

---------------
n°5499117
Manadar
Posté le 16-07-2026 à 13:31:31  profilanswer

Fender a écrit :

Y’a un vague truc pour le passage d’une chaudière combustible à une PAC mais t’es obligé de passer par IZIVIA et souvent avec IZIVIA - la reduc c’est plus cher qu’un chauffagiste/frigoriste…

Tu ne conseilles pas Izivia ? J'aimerais changer ma chaudière fuel par une PAC air/air.

n°5499118
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-07-2026 à 13:43:18  profilanswer

Manadar a écrit :

Tu ne conseilles pas Izivia ? J'aimerais changer ma chaudière fuel par une PAC air/air.

IZIVIA c’est juste une sorte d’AMOA travaux
Ils ont des contrats d’exclu avec des chauffagistes/frigoristes locaux donc selon où t’es ça peut être bien ou pas mais IZIVIA prend sa com au passage et ça doit être à peu près le montant de la fameuse reduc vu que c’est pas moins cher qu’ailleurs même en retranchant la reduc (généralement)
Les commentaires sur VEOL sont clairement pas ouf, avec des devis produits uniquement par téléphone sans voir l’installation etc.
Mais bon ça fait un devis de plus à comparer au cas où…

Message édité par Fender le 16-07-2026 à 13:43:56

---------------
n°5499119
v87
Posté le 16-07-2026 à 13:49:22  profilanswer

SenorPollo a écrit :

On n'a pas droit à une prime chaussures ?  :o  
J'aimerais bien, soyons fous, que les abonnements TEC soient remboursés à 100 % ! (RTE : 50 % :sarcastic: )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  492  493  494  495  496  497

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quels sont les avantages chez EDF ?Postuler a EDF komment faire ?
Altran ou EDF ? 
Plus de sujets relatifs à : EDF (RTE, Enedis,...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)