Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
828 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  UTBM/ENSAM : entre le coeur et la raison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

UTBM/ENSAM : entre le coeur et la raison

n°776416
poup68
Posté le 13-07-2006 à 12:00:37  profilanswer
 

Mon fils vient d'avoir son DUT GMP et s'est inscrit dans différentes écoles.
Il est admis à l'UTBM, sur liste d'attente à l'ENSAM, pas de nouvelles de l'INSA Lyon et Strasbourg et a laissé tombé l'ENIM car il préfère l'UTBM. Voilà la situation.
Dilemme : son coeur est à l'UTBM pour différentes raisons que je pourrais développer mais la raison l'incite à réfléchir s'il était pris à l'ENSAM ou à l'INSA Lyon (il a déjà laissé tomber Strasbourg dans sa tête car il préfère, encore et toujours l'UTBM).  
Par la raison, j'entends d'anciens étudiants, les classements des écoles, la notoriété mais paradoxalement pas les conseils de ses profs d'IUT !
Je sais que personne ne pourra choisir à sa place mais quelle est votre position sur un tel choix. Ce n'est pas comme hésiter entre l'INSA, l'ENSAM ou les Mines. C'est vraiment une histoire de coeur entre l'UTBM et lui (il voulait déjà entrer en prépa intégré après le bac) mais dans le même temps, il serait fier d'entrer à l'ENSAM (ses sentiments semblent moins forts pour l'INSA).

mood
Publicité
Posté le 13-07-2006 à 12:00:37  profilanswer
 

n°776428
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-07-2006 à 12:06:32  profilanswer
 

son histoire de coeur il risque de la payer longtemps... s'il a l'ENSAM, faut quand même être à la masse pour aller à l'UTBM à mon avis, mais ça n'engage que moi :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°776436
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 13-07-2006 à 12:09:43  profilanswer
 

+1  
 
L'UTBM, je ne sais même pas ce que c'est.
 
Les Arts...c'est les Arts, quoi !  
 
Il n'y a aucune hésitation à avoir, normalement.

n°776591
Lemoulay
Posté le 13-07-2006 à 14:01:57  profilanswer
 

L'ENSAM à un réseau d'anciens qu'aucune autres école en France ne possède et que plusieurs leur envie.
Les ingénieurs Arts&Métiers sont très reconnus et demandé auprès des recruteurs.
 
Sans Hésitation  
1.ENSAM  2.INSA Lyon  3.UTBM

n°776593
Lemoulay
Posté le 13-07-2006 à 14:02:24  profilanswer
 

UTBM reste une bonne école,
mais ENSAM et INSA Lyon sont plus présigieuses

Message cité 1 fois
Message édité par Lemoulay le 13-07-2006 à 14:03:40
n°776607
poup68
Posté le 13-07-2006 à 14:09:16  profilanswer
 

Lemoulay a écrit :

UTBM reste une bonne école,
mais ENSAM et INSA Lyon sont plus présigieuses


 
D'accord avec vous tous. Mais avouez que cela reste très conventionnel quand même, non ? Les UT ont quand même la réputation d'un enseignement différent. Pas mieux mais différent. La possibilité de choisir ses UV et la déconcertante facilité d'aller à l'étranger leur sont reconnues ! Seule leur jeunesse semble être encore un handicap.

n°776642
Lemoulay
Posté le 13-07-2006 à 14:23:13  profilanswer
 

poup68 a écrit :

D'accord avec vous tous. Mais avouez que cela reste très conventionnel quand même, non ? Les UT ont quand même la réputation d'un enseignement différent. Pas mieux mais différent. La possibilité de choisir ses UV et la déconcertante facilité d'aller à l'étranger leur sont reconnues ! Seule leur jeunesse semble être encore un handicap.


 
Malheuresement en FRance, le poids de l'école d'origine et de son réseau d'ancien est très important.
A ce ptit jeu là l'ENSAM avec près de 28 000 anciens semble imbattable

n°776689
Milli2048
J'assume mon pseudo a numéral
Posté le 13-07-2006 à 14:38:56  profilanswer
 

Si votre fils a un DUT GMP, il a du passer el concours ENSEA pour etre admissible a l'ensam.
Je ne sais combien il est sur la liste dattente mais je doute que bocou de place se libère.
 
Toujours est il qu'il n'y a pas photo 1)ENSAm, 2)INSA, 3)UTBM
 
Je suis admis a l'Ensam par le concours ENSEA (j ai un dut GEII) et aussi a l'utbm, et je n est pas reflechi une seul seconde.
Chalons, me voila!!!:)

n°776761
poup68
Posté le 13-07-2006 à 15:18:11  profilanswer
 

Milli2048 a écrit :

Si votre fils a un DUT GMP, il a du passer el concours ENSEA pour etre admissible a l'ensam.
Je ne sais combien il est sur la liste dattente mais je doute que bocou de place se libère.
 
Toujours est il qu'il n'y a pas photo 1)ENSAm, 2)INSA, 3)UTBM
 
Je suis admis a l'Ensam par le concours ENSEA (j ai un dut GEII) et aussi a l'utbm, et je n est pas reflechi une seul seconde.
Chalons, me voila!!!:)


 
D'après ce que j'ai vu sur ton profil, tu as fait une prépa ATS après ton IUT. Dans ces conditions, ton choix est clair. On ne se tape pas une prépa ATS pour entrer dans une UT. Ou alors faut être à la masse comme disait jaguargorgone :)  
Il ne faut pas prendre mal ce que je vais dire mais tu as actuellement la tête dans le guidon. Et c'est une très bonne chose. Par contre, pour donner un avis objectif, je ne pense pas que tu sois le mieux placé. Y a t-il quelqu'un sur ce forum qui soit assez âgé (études terminées ou prof) pour pouvoir prendre la distance nécessaire et relativiser le phénomène de notoriété des grandes écoles ?
Merci en tout cas pour ta réponse.

n°776786
Lemoulay
Posté le 13-07-2006 à 15:30:48  profilanswer
 

poup68 a écrit :

D'après ce que j'ai vu sur ton profil, tu as fait une prépa ATS après ton IUT. Dans ces conditions, ton choix est clair. On ne se tape pas une prépa ATS pour entrer dans une UT. Ou alors faut être à la masse comme disait jaguargorgone :)  
Il ne faut pas prendre mal ce que je vais dire mais tu as actuellement la tête dans le guidon. Et c'est une très bonne chose. Par contre, pour donner un avis objectif, je ne pense pas que tu sois le mieux placé. Y a t-il quelqu'un sur ce forum qui soit assez âgé (études terminées ou prof) pour pouvoir prendre la distance nécessaire et relativiser le phénomène de notoriété des grandes écoles ?
Merci en tout cas pour ta réponse.


 
Les profs sont encore moins bien plassé pour parler des élèves à leurs sortie, leurs seules souci c'est de données des cours après la notoriété et autres ca reste accessoire.
Moi je suis déja diplomé d'une école d'ingénieur et je peux affirmer, que la notoriété de l'école compte enormement lors du recrutement, surtout lors de la selection des CV.
Parfois si un gars n'as pas tel ou tel école ils ne lui font pas passer d'entretien.
 
Biensure, il faut tout relativiser, UTBM est une très bonne école, qui permettra de faire aussi bien que l'ENSAM si la volonté est là

mood
Publicité
Posté le 13-07-2006 à 15:30:48  profilanswer
 

n°776791
Lemoulay
Posté le 13-07-2006 à 15:34:17  profilanswer
 

poup68 a écrit :

D'après ce que j'ai vu sur ton profil, tu as fait une prépa ATS après ton IUT. Dans ces conditions, ton choix est clair. On ne se tape pas une prépa ATS pour entrer dans une UT. Ou alors faut être à la masse comme disait jaguargorgone :)  
Il ne faut pas prendre mal ce que je vais dire mais tu as actuellement la tête dans le guidon. Et c'est une très bonne chose. Par contre, pour donner un avis objectif, je ne pense pas que tu sois le mieux placé. Y a t-il quelqu'un sur ce forum qui soit assez âgé (études terminées ou prof) pour pouvoir prendre la distance nécessaire et relativiser le phénomène de notoriété des grandes écoles ?
Merci en tout cas pour ta réponse.


 
Après ca dépend de ce que la personne veut faire.
Les cours ne sont pas identiques entre UTBM/ENSAM/INSA.
Il faut aussi voir ci les cours qui l'intéressent sont dans les 3 ou juste dans une.
Et ces options sont elles determinantes pour son choix?


Message édité par Lemoulay le 13-07-2006 à 15:38:19
n°776807
mafioso5
Posté le 13-07-2006 à 15:41:14  profilanswer
 

+10000 pour l'ENSAM  :bounce:  
l'ENSAM est une ecole du groupe A (l'UTBM du groupe B), de plus un recruteur va preferer 100 fois plus un ingénieur des arts et metiers plutot q'un ingénieur de l'UTBM (malgres le fait que cette derniere est une tres bonne ecole) ; tout d'abort pour le classement de l'école, l'ancieneté, la réputation,... mais aussi car les ingénieurs diplomés de l'ENSAM sont tres recherchés et appréciés. En effet l'ENSAM forme des ingénieurs polyvalents et de haute compétance technique  :)

n°776820
poup68
Posté le 13-07-2006 à 15:53:06  profilanswer
 

mafioso5 a écrit :

En effet l'ENSAM forme des ingénieurs polyvalents et de haute compétance technique  :)


 
Que devons-nous comprendre implicitement  :??:  

n°776826
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-07-2006 à 15:56:22  profilanswer
 

poup68 a écrit :

Que devons-nous comprendre implicitement  :??:


le seul truc à retenir, c'est que, chose justifiée ou pas, quand le recruteur aura deux CV, l'un venant de l'UTBM et l'autre de l'ENSAM, à qualités égales il choisira quasi à coup sur l'ENSAM...
 
Le reste...


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°776860
mafioso5
Posté le 13-07-2006 à 16:11:54  profilanswer
 

poup68 a écrit :

Que devons-nous comprendre implicitement  :??:


 
au fait, il parait que les recruteurs apprecient bcp les diplomés de l'ENSAM car ce st des ingénieurs aptes a s'apter a ttes les situations... :D

n°776868
mafioso5
Posté le 13-07-2006 à 16:14:48  profilanswer
 

donc voila, honnetement si votre fils est pris a l'ENSAM, faut mieux qu"il ya aille , sinon il risque de le regretter plus tard (que ce soit au niveau des salairs, des offres d'emploies...). l'UTBM est une bonne école, mais elle est loin de concurrencer l'ENSAM (contrairement a l'INSA Lyon). Je lui conseillerais donc d'écouter sa raison plutot que son coeur  :D

n°776955
amel_the_w​hite
Posté le 13-07-2006 à 16:55:33  profilanswer
 

A la limite entre INSA (meme si lyon est un peu devant) et UTBM c'est kif kif
mais l'ENSAM est nettement au decu.
 
Aucune hésitation.

n°776994
poup68
Posté le 13-07-2006 à 17:17:49  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :

A la limite entre INSA (meme si lyon est un peu devant) et UTBM c'est kif kif
mais l'ENSAM est nettement au decu.
 
Aucune hésitation.


 
En tout cas, toutes ces réponses prouvent au moins qu'au niveau de la notoriété, y'a pas photo   :)  
 
Merci à tous. Je transmets le message à qui de droit  ;)  

n°777009
simboss
Posté le 13-07-2006 à 17:25:34  profilanswer
 

Il faut quand meme verifier qu'il y a ce qu'il veut faire a l'ENSAM...
 
En plus attention avec les choix d'UV, sur la papier ca a l'air idyllique, mais dans la réalité ca n'apporte pas forcement bcp, les filieres dans les autres ecoles sont finalement pensées de facon a etre coherente, et ca n'est pas plus mal. Dans mon ecole ils en sont revenu de ce systeme, avant ct presque entierement libre, maitenant c bcp plus structuré.

n°777048
Stef32
Posté le 13-07-2006 à 17:41:22  profilanswer
 

Bah ENSAM putain, faut pas déconner !!! c'est le deuxieme choix a faire completement crétin que je vois, éh oh un peu de logique bordel !!! le mec s est cassé le cul pour avoir une école la plus préstigieuse possible et une fois qu il sait qu il est admis il hésite a y aller ... Salaires, réputation de l'école, tres fort réseau d'ancien ... Tain mais qu il fonce a l ENSAM !!!
 
ENSAM apres un DUT ?? Ou etait-il en dut ?


Message édité par Stef32 le 13-07-2006 à 17:42:46
n°778240
poup68
Posté le 14-07-2006 à 17:14:56  profilanswer
 

zviato a écrit :

En tout cas, bravo à vous pour ce topic :D
 
Dommage qu'on ait pas invité louloupio pour donner son avis :D Après... faut juste pas demander si on recommande l'ENSAM pour faire de l'électronique MOUAHAHAHA :D :D :D :D


 
Qui c'est ce louloupio?

n°778311
poup68
Posté le 14-07-2006 à 18:30:11  profilanswer
 

zviato a écrit :

Un ami des Arts :D


 
Comment l'alerter  ;)  

n°778318
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-07-2006 à 18:32:30  profilanswer
 

un forumeur a fait le choix de l'UTBM à la place de l'ENSAM, il ne le regrette pas du tout (lefant  :hello: )

n°778329
jercec
Posté le 14-07-2006 à 18:39:57  profilanswer
 

sayen a écrit :

un forumeur a fait le choix de l'UTBM à la place de l'ENSAM, il ne le regrette pas du tout (lefant  :hello: )


Tout à fait je suis de ton avis sayen.
 
Faire ce que l'on veut avant tout c'est la meilleure des recettes. Perso j'avais le choix entre des écoles plus ou moins prestigieuses, je n'ai pas choisi la plus "côtée", et je ne le regrette pas du tout. J'aime ce que je fais. :jap:

n°778339
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 14-07-2006 à 18:44:38  profilanswer
 

Forcément qu'en MP c'est pas l'école de choix, ça c'est de la remarque intéressante [:ddr555]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°778348
mafioso5
Posté le 14-07-2006 à 18:54:31  profilanswer
 

subtil a écrit :

Faut quand même faire attention aux programmes, aller a l'ENSAM juste pour le nom c'est une connerie. Sachant que c'est assez spé meca je crois.
Puis niveau notoriété, quand j'etais en prepa (MP) personne en parlait de l'ensam (et personne y allait).
C'est une ecole qui recrute principalement sur PTSI avec des promos enormes, donc c'est assez facile a integrer.
 
Donc bref ENSAM c'est pas du groupe A (X, ECP, Mines etc...) et y aller juste pour le nom c'est une grosse connerie. (contrairement aux vraies ecoles du groupe A ou on s'en fou du programme  :sol: )


 
 
Le fait que l'ENSAM ne reserve pas bcp de places aux MP ne signifie pas que par consequent elle n'appartient au groupe A  :pfff: . Et d'ailleurs elle en fait partie malgres tout (en particulier dans le domaine de la mécanique).
Les MP visent plus particulierement l'X, les mines, centrales... car c'est la ou le plus de places leur est réservé (et c'est d'ailleurs logique), pour la banque PT c'est pareil (on vise plutot l'ENSAM car c'est la ou on offre le plus de place et non l'X)

n°778354
jercec
Posté le 14-07-2006 à 19:03:09  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

Forcément qu'en MP c'est pas l'école de choix, ça c'est de la remarque intéressante [:ddr555]


et ben jaguar, ça taille sec aujourd'hui! :lol:

n°778373
poup68
Posté le 14-07-2006 à 19:25:10  profilanswer
 

sayen a écrit :

un forumeur a fait le choix de l'UTBM à la place de l'ENSAM, il ne le regrette pas du tout (lefant  :hello: )


 
Comment le retrouver  :??:  

n°778374
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-07-2006 à 19:25:48  profilanswer
 

poup68 a écrit :

Comment le retrouver  :??:


tu lui envoies un MP

n°778378
mafioso5
Posté le 14-07-2006 à 19:27:50  profilanswer
 

une petite question, pourquoi particulierement l'UTBM et non l'UTC ou l'UTT qui me semble etres mieu classés que l'UTBM :??:

n°778379
poup68
Posté le 14-07-2006 à 19:28:27  profilanswer
 

sayen a écrit :

tu lui envoies un MP


 
Quezaco MP  :??:  
Tu sais, moi je suis de la classe 51, alors va falloir être un peu plus explicite avec Papi  :lol:  

n°778380
lukeg
Posté le 14-07-2006 à 19:29:07  profilanswer
 

poup68 a écrit :

Quezaco MP  :??:  
Tu sais, moi je suis de la classe 51, alors va falloir être un peu plus explicite avec Papi  :lol:


Message Privé
 
EDIT: etant de l'UTC, je conseillerais l'UTBM si ca le tente :D

Message cité 1 fois
Message édité par lukeg le 14-07-2006 à 19:29:43
n°778383
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-07-2006 à 19:31:46  profilanswer
 

poup68 a écrit :

Quezaco MP  :??:  
Tu sais, moi je suis de la classe 51, alors va falloir être un peu plus explicite avec Papi  :lol:


 
tu cliques ici et tu tapes ton message, il le recevra directement :  http://forum.hardware.fr/message.p [...] est=lefant

n°778385
poup68
Posté le 14-07-2006 à 19:32:54  profilanswer
 

lukeg a écrit :

Message Privé
 
EDIT: etant de l'UTC, je conseillerais l'UTBM si ca le tente :D


 
Je suis largué. J'envoie un MP à qui  :??:  

n°778386
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-07-2006 à 19:36:17  profilanswer
 

poup68 a écrit :

Je suis largué. J'envoie un MP à qui  :??:


 
tu as lu mon message ?  :sarcastic:  

n°778387
edmondante​sque
Posté le 14-07-2006 à 19:38:33  profilanswer
 

Il vous faut envoyer le MP à lefant, celui qui a préféré l'UTBM à l'Ensam,  
 et pour cela il vous suffit de cliquer sur ce lien  du message de Sayen(précédent le vôtre), de taper votre message et de valider.
 
 

n°778388
mafioso5
Posté le 14-07-2006 à 19:38:53  profilanswer
 

:lol: MP= message privé :D

n°778391
poup68
Posté le 14-07-2006 à 19:40:50  profilanswer
 

sayen a écrit :

tu cliques ici et tu tapes ton message, il le recevra directement :  http://forum.hardware.fr/message.p [...] est=lefant


 
ça y est. C'est fait. Du moins je crois. Merci  :)  

n°778393
poup68
Posté le 14-07-2006 à 19:43:31  profilanswer
 

sayen a écrit :

tu cliques ici et tu tapes ton message, il le recevra directement :  http://forum.hardware.fr/message.p [...] est=lefant


 
C'est fait. Merci  :)  

n°778397
poup68
Posté le 14-07-2006 à 19:45:39  profilanswer
 

edmondantesque a écrit :

Il vous faut envoyer le MP à lefant, celui qui a préféré l'UTBM à l'Ensam,  
 et pour cela il vous suffit de cliquer sur ce lien  du message de Sayen(précédent le vôtre), de taper votre message et de valider.


 
Ca y est. En voilà déjà un qui me vouvoie. J'aurais jamais dû pêter mon âge  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  UTBM/ENSAM : entre le coeur et la raison

 

Sujets relatifs
Enseeiht ou EnsamProblème de physique - élec (oral ensam PSI)
Esstin ou Utbm ? vous conseillez quel ecoles?ENSAM en sortant de PC ?
ENSAM pour faire du Génie civil ?math sup => utbm 1 /ECE 2/ESIEA 2 ?
Que choisir ? salaires... ISTP, UTC, UTBM, POLYTECH, ISTASEPour quelle raison, voter est -il un devoir?
ambiance à UTBM, UTC et INSA(Toulouse et Lyon) ...Master de mécanique à l'ENSAM ?
Plus de sujets relatifs à : UTBM/ENSAM : entre le coeur et la raison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR