Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1560 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Urgent SVP ! Quel bac pour faire HEC ? S ou ES ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Urgent SVP ! Quel bac pour faire HEC ? S ou ES ?

n°687687
bobazn
Posté le 27-05-2006 à 15:19:20  profilanswer
 

Bonjour, je suis en 2nde au lycée Louis le Grand, et j'ai des dificultés, d'après vous me conseillez vous de faire une S ou ES sachant que plutard j'aimerais faire une école de commerce supérieur du style HEC plutôt que de faire Centrale, mines-ponts etc ...  
   
Aussi, la majorité des gens en HEC sont-ils en S ou ES ?  
Désolé, je n'ai pas trouvé le topic unique du bac pour poser ma question ...  
 
Maths : 9.5/20  
Physique : 13/20  
SVT : 13.5/20  
Histoire : 11/20  
Français : 9/20  
Anglais : 9/20  
Espagnol : 10.3/20  
MPI : 16/20  
   
J'adore la science (les maths pas trop car çà devient assez compliqué) par contre au niveau langues français, anglais pas du tout.  
   
Désolé de n'être pas assez précis.  
En tout cas merci à vous !  

Message cité 3 fois
Message édité par bobazn le 27-05-2006 à 15:46:21
mood
Publicité
Posté le 27-05-2006 à 15:19:20  profilanswer
 

n°687690
bobazn
Posté le 27-05-2006 à 15:21:38  profilanswer
 

up

n°687695
Tom_Clancy
Posté le 27-05-2006 à 15:24:54  profilanswer
 

Si tu geres en maths ==> S (coeff 11 à HEC)
 
Si tu es bon partout (sans etre excellent en maths) ==> ES (coefficients très homogènes)
 
Aussi, saches qu'il te reste deux ans avant le bac pour faire tes preuves et etre accepté en prépa HEC ou tu vas etre préparé aux concours des ecoles de commerce ; que tu devras réussir si tu veux intégrer la meilleure école de commerce francaise (c'est pas ton année de seconde à LLG qui va t'ouvrir les portes d'HEC)...Je te conseille donc de cartonner tes deux dernières année de lycée avant de vouloir dire : je veux faire HEC...
 
By the way, sais-tu au moins ce qu'on fait après HEC ?

n°687714
bobazn
Posté le 27-05-2006 à 15:46:26  profilanswer
 
n°687718
bobazn
Posté le 27-05-2006 à 15:48:41  profilanswer
 

Après HEC, c'est bien le business, c'est à dire l'économie en gros c çà ... ?  
Mon but n'est pas de devenir commercial mais de devenir quelqu'un d'indépendant, ayant créer ma propre entreprise notamment dans le domaine de l'immobilier en tant que chef/patron par exemple.  
 
En gros, je n'ai pas du tout envie d'être ingénieur et travaillé pour un patron ...

n°687720
lukeg
Posté le 27-05-2006 à 15:49:28  profilanswer
 


vu ton dossier, c'est mort, tu n'as meme pas la moyenne en maths, et tu es une tanche en anglais/francais, donc oublie

n°687726
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 27-05-2006 à 15:52:42  profilanswer
 

bac S pour intégrer une HEC, d'ailleurs vu tes notes tu as intérêt à cravacher en maths, francais et anglais...
En tout cas vaut mieux avoir un bac S moyen que bac ES moyen-bon pour intégrer une prépa HEC
 
évite les UP trop fréquents  :jap:

n°687731
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 27-05-2006 à 15:53:51  profilanswer
 

lukeg a écrit :

vu ton dossier, c'est mort, tu n'as meme pas la moyenne en maths, et tu es une tanche en anglais/francais, donc oublie


il est en 2nd à LLG, même s'il n'est pas pris en S dans son lycée, il pourra aller ailleurs sans problèmes  :D

n°687733
lukeg
Posté le 27-05-2006 à 15:55:48  profilanswer
 

sayen a écrit :

il est en 2nd à LLG, même s'il n'est pas pris en S dans son lycée, il pourra aller ailleurs sans problèmes  :D


c'est pas pour la S que je me fais du soucis, c'est pour une prépa HEC avec ce niveau, il n'est peut etre qu'en seconde, mais il a interet a remonter la pente si il veut y rentrer  :D

n°687771
Tom_Clancy
Posté le 27-05-2006 à 16:33:22  profilanswer
 

bobazn a écrit :

Après HEC, c'est bien le business, c'est à dire l'économie en gros c çà ... ?  
Mon but n'est pas de devenir commercial mais de devenir quelqu'un d'indépendant, ayant créer ma propre entreprise notamment dans le domaine de l'immobilier en tant que chef/patron par exemple.  
 
En gros, je n'ai pas du tout envie d'être ingénieur et travaillé pour un patron ...


 
Pas besoin de faire une ESC pour faire de l'immobilier...Un peu de bagout, tu cravaches dur pour un patron pendant quelques temps (n'espères pas etre ton propre patron à 20 ans mon gars ;) ) pour te faire des $$ et tu ouvres ton agence...


Message édité par Tom_Clancy le 27-05-2006 à 16:33:51
mood
Publicité
Posté le 27-05-2006 à 16:33:22  profilanswer
 

n°687773
staiveazn
Posté le 27-05-2006 à 16:34:04  profilanswer
 

Certes, je vois que vous pouvez dire que mes notes sont pas terribles ... mais çà c'est à Louis le Grand ... (il est cependant vrai que je suis très moyen dans ma classe)
Je peux très bien aller dans un lycée normal et avoir 16 en maths, et 14 en anglais ... Lol  :lol:  
Vous savez qu'avant j'excellais dans toutes les matières nottament avec 18 en maths, 17 en anglais ... mais bon je vais tout faire pour remonter en tout cas merci de vos réponse ! :d
 
Donc en gros je fais alors une S et non une ES selon vous ?  
 
Merci encore à vous de vos réponses rapides :d

Message cité 1 fois
Message édité par staiveazn le 27-05-2006 à 16:35:21
n°687776
Tom_Clancy
Posté le 27-05-2006 à 16:38:50  profilanswer
 

Tu suis la voie qui t'interesse LE plus...
 
Si tu vas en ES, tu vas devoir être dans les meilleurs pour pouvoir faire une prépa ou Dauphine...
 
Si tu vas en S, c'est un peu plus facile d'avoir une prépa mais l'important, ce n'est pas d'avoir une prépa mais de la réussir...Si tu n'aimes pas les maths, ne vas pas en S (surtout si le programme de Seconde te parait deja compliqué)...
 
Choisis ton orientation en fonction de tes gouts...En S à LLG, tu vas te retrouver avec des brutes épaisses qui vont te torcher en DS (es-tu pret à supporter ca pendant 2 ans ?)...A mon avis, la lutte sera plus supportable si tu bosses des matières que tu aimes, donc à toi de voir si tu préfères faire des maths, de la Pc et de la bio ou de l'HG, de l'eco et des maths...


Message édité par Tom_Clancy le 27-05-2006 à 16:40:03
n°687863
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 27-05-2006 à 18:37:06  profilanswer
 

si t'es juste en maths alors oui peut être que S ne te conviendra pas. En revanche tu peux faire ES option maths pour garder quand même une bonne option scientifique.
 
Et pour HEC, tu as intérêt à faire des progrès en anglais car on demande aux élèves qui y rentrent d'être bilingues à la fin de leur scolarité (850 au toeic ou un truc comme ça).
 
Allez, bon courage mais je pense que tu as toutes tes chances ;)

n°687870
lukeg
Posté le 27-05-2006 à 18:43:49  profilanswer
 

Cricrou92 a écrit :

Et pour HEC, tu as intérêt à faire des progrès en anglais car on demande aux élèves qui y rentrent d'être bilingues à la fin de leur scolarité (850 au toeic ou un truc comme ça).


le gars qui a 850 au TOEIC est TRES LOIN d'être bilingue..
il vaut mieux passer le TOEFL et demander des gros scores, car c'est un examen beaucoup plus dur

n°687895
chibani
Posté le 27-05-2006 à 19:04:11  profilanswer
 

S sans hesiter, mais vu tes resultats, j'ai des doutes pour HEC.

n°688099
staiveazn
Posté le 27-05-2006 à 23:13:31  profilanswer
 

Lol je suis encore petit certes encore 2 an avant d'intégrer les prépa puis HEC ... J'ai le temps pour progresser ... enfin je l'espère ...
HEC est-il comparable à Mines-ponts/centrales ou on peut pas comparer ?
 
Merci de vos réponses :d

n°688121
Franck233
Posté le 27-05-2006 à 23:35:40  profilanswer
 

La question ne se pose même pas.
Tu veux HEC, tu l'a veux vraiment ? Va en S, et fait tout ton possible pour améliorer ton niveau en Math et dans les autres matières qui te serviront en Prépa.

Message cité 1 fois
Message édité par Franck233 le 27-05-2006 à 23:36:25
n°688262
embargo
Posté le 28-05-2006 à 05:23:13  profilanswer
 

staiveazn a écrit :

Lol je suis encore petit certes encore 2 an avant d'intégrer les prépa puis HEC ... J'ai le temps pour progresser ... enfin je l'espère ...
HEC est-il comparable à Mines-ponts/centrales ou on peut pas comparer ?
 
Merci de vos réponses :d


 
Il y a autant de difference entre les grandes ecoles d'inges des concours cités et HEC qu'entre la physique quantique et le traitement du signal...
 
Dans ces conditions concentre toi sur les ecoles de commerce parce que LLG ou pas, il te faudrait un miracle pour avoir mieux.
 
 
 

n°689389
Tom_Clancy
Posté le 28-05-2006 à 20:25:29  profilanswer
 

Franck233 a écrit :

La question ne se pose même pas.
Tu veux HEC, tu l'a veux vraiment ? Va en S, et fait tout ton possible pour améliorer ton niveau en Math et dans les autres matières qui te serviront en Prépa.


 
25% des HEC (et meme plus l'année dernière) sort d'une ECE...Ne pas oublier qu'il y'a plus de candidats en S, d'ou le nombre important d'ECS en ecole de commerce...  
 
Ne pas se fixer de startégie pour intégrer HEC mais plutot choisir en fonction de ses capacités et de ses gouts (un ami aurait pu faire un S moyen sans plus, il a décidé d'aller en S parceque les sciences, ca l'emmerdait, et il s'est retrouvé 2ème de sa promo au dernier bac blanc)

n°689814
staiveazn
Posté le 28-05-2006 à 22:55:21  profilanswer
 

En fait les maths ce n'est pas compliqué en réalité, mais c'est les sujets que donne la prof, ils sont tellement difficile pour des élèves de seconde ... sinon moi je peux vous dire que les exos des livres de maths je les dévore sans problème enfin presque ^^

n°689833
lukeg
Posté le 28-05-2006 à 22:59:06  profilanswer
 

staiveazn a écrit :

En fait les maths ce n'est pas compliqué en réalité, mais c'est les sujets que donne la prof, ils sont tellement difficile pour des élèves de seconde ... sinon moi je peux vous dire que les exos des livres de maths je les dévore sans problème enfin presque ^^


ca me rappelle une jeune prof de maths  (celle de mon cousin en seconde à l'époque) fraichement "diplomée", qui ne mesurait pas le niveau d'un élève en seconde et qui leur donnait des exercices beaucoup trop compliqués..
Il est vrai que quand je regarde le niveau en maths des secondes, cela fait peur: pas de dérivées (1e) / primitive (terminale) (on s'amuse pourtant tellement avec des intégrales triples, souvenirs souvenirs..  :sarcastic: ), on commence à peine les études de fonctions..  :sweat:

n°690287
staiveazn
Posté le 29-05-2006 à 08:22:47  profilanswer
 

Certes j'ai l'impression que tu te moques de moi, mais je pense que tu n'as toujours pas compris ma phrase :  
ma prof de math est très réputé dans mon lycée et elle donne des sujets extrêments compliqués. J'ai fait les autres sujets de seconde des autres profs ce n'est pas bien difficile bien au contraire.
Je n'ai jamais dit que les MATHS c'était hyper compliqué en seconde dans Tous les lycées .......
Dans les autres lycées à part H4 et LLG, j'ai pu voir que les contrôles sont simples à mourrir, si tu veux je te donne un sujet de ma classe tu verras ....
On a l'impression que dans les lycées normaux on fait des QCM !

Message cité 2 fois
Message édité par staiveazn le 29-05-2006 à 08:24:13
n°690428
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 29-05-2006 à 11:14:57  profilanswer
 

Citation :


 
Mon but n'est pas de devenir commercial mais de devenir quelqu'un d'indépendant, ayant créer ma propre entreprise notamment dans le domaine de l'immobilier en tant que chef/patron par exemple.  
 
En gros, je n'ai pas du tout envie d'être ingénieur et travaillé pour un patron ...  
 


 
 
HEC est tout de même une école de "commerce" (même si la moitié de la promo 2004 travaille dans le domaine du conseil / finance).
 
Il n'y a pas d'école pour devenir entrepreneur même si il y a des formations "support" pour mener à bien un projet (notamment pour plannifier le projet: business plan par exemple).
 
Il est rare d'avoir des étudiants "entrepreneur" avant de quitter l'école ou même quelques années après avoir quitté l'école (mais ce n'est pas impossible, ça existe!).
 
Tout dépend du projet, certains projets nécessitent des connaissances solides et donc une longue expérience en entreprise.
 
Pour ma part je voudrais monter un cabinet d'experts comptables il me faut le DEC (3 ans d'expérience après le DESCF) et un bon carnet d'adresse client :)
 
Bonne chance


Message édité par dess242 le 29-05-2006 à 11:16:20
n°690443
Tom_Clancy
Posté le 29-05-2006 à 11:28:04  profilanswer
 

staiveazn a écrit :

Certes j'ai l'impression que tu te moques de moi, mais je pense que tu n'as toujours pas compris ma phrase :  
ma prof de math est très réputé dans mon lycée et elle donne des sujets extrêments compliqués. J'ai fait les autres sujets de seconde des autres profs ce n'est pas bien difficile bien au contraire.
Je n'ai jamais dit que les MATHS c'était hyper compliqué en seconde dans Tous les lycées .......
Dans les autres lycées à part H4 et LLG, j'ai pu voir que les contrôles sont simples à mourrir, si tu veux je te donne un sujet de ma classe tu verras ....
On a l'impression que dans les lycées normaux on fait des QCM !


 
Vas y balances...

n°691332
bestever
Posté le 29-05-2006 à 21:14:05  profilanswer
 

salut,
deja ne te decourage pour tes notes, la notation a LLG est tres severe essaie de voir comment tu te situes par rapport a ta classe et jusqu'a quel rang on peux integrer la prepa LLG qd on y a fait sa terminale
continue a bien bosser, c tres bien d'etre deja motivé pour ce que tu veux faire
pour le choix de la serie vaut mieux aller en S si tu sens que tu as une marge en maths et que tu pourra etre bon sinon choisis  plutot la ES
dans tous les cas essaie de bien bosser les matieres que tu auras en prepa HEC
francais et philo----> culture g
les langues autant arriver avec un bon nivo, ca aide bcp
bon courage

n°691365
Tom_Clancy
Posté le 29-05-2006 à 21:20:14  profilanswer
 

Surtout les langues parceque la culture G, tu as un an pour bosser le thème imposé et deux ans pour intégrer la méthode de dissertation...Arriver à l'aise en langues, c'est s'octroyer du temps en plus pour les maths ... !!!!

n°691369
lukeg
Posté le 29-05-2006 à 21:20:31  profilanswer
 

staiveazn a écrit :

Certes j'ai l'impression que tu te moques de moi, mais je pense que tu n'as toujours pas compris ma phrase :  
ma prof de math est très réputé dans mon lycée et elle donne des sujets extrêments compliqués. J'ai fait les autres sujets de seconde des autres profs ce n'est pas bien difficile bien au contraire.
Je n'ai jamais dit que les MATHS c'était hyper compliqué en seconde dans Tous les lycées .......
Dans les autres lycées à part H4 et LLG, j'ai pu voir que les contrôles sont simples à mourrir, si tu veux je te donne un sujet de ma classe tu verras ....
On a l'impression que dans les lycées normaux on fait des QCM !


non je ne me moque aps de toi, au contraire: je dis que des profs de seconde peuvent donner des exercices beaucoup trop compliqués aux élèves car ils ne se rendent pas compte de leur niveau.
Je dis ensuite que le niveau de maths en seconde n'est aps élevé, donc faut que les profs fassent gaffe a pas faire trop dur

n°692070
staiveazn
Posté le 29-05-2006 à 22:48:03  profilanswer
 

Ahhhh exuse-moi, je n'avais pas compris :d  :lol:  
Je n'ai alors rien dit :p  
Merci de ton soutien ^^

n°692084
shivery
Tjrs de bonne humeur
Posté le 29-05-2006 à 22:52:51  profilanswer
 

Bonsoir,
Vu que tu aimerais faire une école de commerce supérieur du style HEC, la section S sera mieux!  
pk? Car, il considere plus, voir il privilégie plus les eleves de S que les éleves en ES! Commerce=mathématique!
Si tu aimes les math c'est cool prend S!

n°724459
dauphins28
Posté le 14-06-2006 à 11:17:15  profilanswer
 

eh slut a tous! voila moi jé pris 1è es car sa va je suis bonne partout mais eh  je ne sais pa quoi faire. j'aurais peu etre du prendre s mais la physique me fais peur.les maths non sa va jé 13.5/ 20 et l'svt jé 19/ 20 mais la physique on ma dit que sété dure donc eh si quelq1 pourarit me dire sé mieu de prendre s ou es kan on ne sait pa koi faire se serait sympa ! merci a tous!

n°724465
Le3d
Posté le 14-06-2006 à 11:25:15  profilanswer
 

staiveazn a écrit :


Je peux très bien aller dans un lycée normal et avoir 16 en maths, et 14 en anglais ... Lol  :lol:  


 
Ben voyons, du cabz like.

n°724524
caveat
How do you know?
Posté le 14-06-2006 à 11:57:42  profilanswer
 

Statistiquement, le bac S domine très largement par rapport aux ES et L dans les écoles parisiennes, moins dans les ESC de province.
 
Pour te donner une idée, Admis au Concours 2005:
 
ESSEC: 70% de bacs S
HEC: 62% de bacs S
 

n°1621606
assiyah
Posté le 09-04-2008 à 20:37:08  profilanswer
 

Salut à tous! je viens tou juste de découvrir ce site et je le trouve super intéréssant...bref, en fait jai un gro probleme en ce moment car je suis en 2nd et j'hésite énormement sur le choix de ma premiere (S ou ES) pour ensuite (j'éspere) entrer dans HEC!! Sachant que je suis à gustave eiffel!!! à bordeaux et que jadore les maths! mais alors l'SVT et physique chimie c pa trop mon truc!! (8 de moyenne en SVT et 9,5 en physique chimi!) donc je voudrai juste savoir si avec un bac ES et en étant un peu fort en math je pourrai axéder à HEC ??? sinon ya quoi d'autre comme écoles de comerce à part HEC qui serai bien aussi ??
Merci de répondre le plus vite possible!!
ps: si il y aurai un étudiant venant d'HEC sa serai sympa qu'il ou elle me laisse son adresse msn pour qu'on puisse prendre contact, merci beacoup!!!
                mon adresse msn: assiyah_3302@hotmail.fr

n°1621620
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2008 à 20:40:32  answer
 

vas en S et on en reparle quand tu seras en prépa/terminale.

n°1621665
charlykay
Posté le 09-04-2008 à 21:05:10  profilanswer
 

C'est beau de rêver quand on est jeune  :ange:

n°1621693
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2008 à 21:31:44  answer
 

charlykay a écrit :

C'est beau de rêver quand on est jeune  :ange:


+1

n°1621890
Trefledepi​que_W
Posté le 10-04-2008 à 00:02:13  profilanswer
 

dauphins28 a écrit :

eh slut a tous! voila moi jé pris 1è es car sa va je suis bonne partout mais eh  je ne sais pa quoi faire. j'aurais peu etre du prendre s mais la physique me fais peur.les maths non sa va jé 13.5/ 20 et l'svt jé 19/ 20 mais la physique on ma dit que sété dure donc eh si quelq1 pourarit me dire sé mieu de prendre s ou es kan on ne sait pa koi faire se serait sympa ! merci a tous!


 
kikoolol moi jdi ke tvo kn tu fè la filèr S c mie ds bcp ka ms pa tjs qpr ca dépan d choi et d afiniT !
 
 
 
Sinon pour la question initiale: S :o
 
(mais arrêtez de rêver de HEC ou autre... essayer d'être bons jusqu'en terminale pour aller en prépa, c'est la première étape :o)

n°1621902
henri-alex​andre
Posté le 10-04-2008 à 00:13:12  profilanswer
 

bobazn a écrit :

Bonjour, je suis en 2nde au lycée Louis le Grand, et j'ai des dificultés, d'après vous me conseillez vous de faire une S ou ES sachant que plutard j'aimerais faire une école de commerce supérieur du style HEC plutôt que de faire Centrale, mines-ponts etc ...  
   
Aussi, la majorité des gens en HEC sont-ils en S ou ES ?  
Désolé, je n'ai pas trouvé le topic unique du bac pour poser ma question ...  
 
Maths : 9.5/20  
Physique : 13/20  
SVT : 13.5/20  
Histoire : 11/20  
Français : 9/20  
Anglais : 9/20  
Espagnol : 10.3/20  
MPI : 16/20  
   
J'adore la science (les maths pas trop car çà devient assez compliqué) par contre au niveau langues français, anglais pas du tout.  
   
Désolé de n'être pas assez précis.  
En tout cas merci à vous !  


 
Pour être direct, tes notes en maths, histoire, français, anglais, espagnol sont trop faibles pour espérer faire une prépa HEC et ces notes sont trop trop faibles pour espérer intégrer HEC.
 
Mais tout n'est pas perdu parce que tu es encore en seconde.  
La seule chose à faire, c'est de travailler sérieusement à partir de maintenant. Travailler dur et régulièrement (mais pas de temps en temps). Si tu arrives à atteindre ou dépasser les 12/20 dans toutes les matières dès le 1er trimestre en première (S ou ES), tu peux un peu commencer à rêver aux prépa. Mais, tourner autour de 12/20 est insuffisant pour être accepté dans les bonnes prépas donc tu sais ce qu'il te reste à faire : travailler, travailler et travailler sérieusement et avec méthode.

n°1622036
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2008 à 07:16:31  answer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Pour être direct, tes notes en maths, histoire, français, anglais, espagnol sont trop faibles pour espérer faire une prépa HEC et ces notes sont trop trop faibles pour espérer intégrer HEC.
 
Mais tout n'est pas perdu parce que tu es encore en seconde.  
La seule chose à faire, c'est de travailler sérieusement à partir de maintenant. Travailler dur et régulièrement (mais pas de temps en temps). Si tu arrives à atteindre ou dépasser les 12/20 dans toutes les matières dès le 1er trimestre en première (S ou ES), tu peux un peu commencer à rêver aux prépa. Mais, tourner autour de 12/20 est insuffisant pour être accepté dans les bonnes prépas donc tu sais ce qu'il te reste à faire : travailler, travailler et travailler sérieusement et avec méthode.


 
regarde la date du premier post... :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Urgent SVP ! Quel bac pour faire HEC ? S ou ES ?

 

Sujets relatifs
Urgent: : lettre de motivation pour internatURGENT recrutement tous profils informatiques Ouest
Prépa HEC Poterie: pour ou contre?STI electronique ou electrotechnique ? urgent svp
Urgent !! Attestation de fin stageURGENT! : Passage prépa --> fac
étudier a l'etranger, assez urgent plzbesoin d'aide: c urgent
"URGENT" Recherche Patron pour un contrat d'apprentissageUrgent recherche profil service client/hotline sur Nantes
Plus de sujets relatifs à : Urgent SVP ! Quel bac pour faire HEC ? S ou ES ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR