Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Universités de seconde zone ou école de seconde zone ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Universités de seconde zone ou école de seconde zone ?

n°803475
moez828282
Posté le 29-07-2006 à 00:53:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Etant maîtrisard en Finance ( diplôme tunisien )  ( moyenne : environ 12,5 et 13 sur les 4 ans ), j'ai été admis à certaines écoles et universités pour poursuivre mon 3eme cycle professionnel..
 
D'après vous devrais-je intégrer une université de seconde zone ( orsay : paris sud, IAE Rennes, Cergy...) ou une école de seconde zone ( ISG, ESG, ESC Brest, INSEEC, ESC LAROCHELLE...) ?
 
Merci d'avance..

mood
Publicité
Posté le 29-07-2006 à 00:53:44  profilanswer
 

n°803485
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2006 à 00:59:31  answer
 

pourquoi orsay serait-elle une université de seconde zone ?   :heink:   :heink:   :heink:

n°803492
philippe06
Posté le 29-07-2006 à 01:05:01  profilanswer
 

Université. Au moins c'est pas cher!

n°803537
nawker
vent d'est
Posté le 29-07-2006 à 01:54:05  profilanswer
 


la question se pose, qu'est ce alors qu'une université de première zone ? il ne resterait que ce fameux DEA El Karoui...

n°803543
moez828282
Posté le 29-07-2006 à 01:57:42  profilanswer
 

université de 1ere zone ?? Je pense à : Dauphine, Sorbonne, Assas...

n°803545
nawker
vent d'est
Posté le 29-07-2006 à 02:01:43  profilanswer
 

sorbonne et assas sont des université de lettre/droit, je ne leurs ferais pas confiance pour la partie un temps soit peu technique de la finance.
Dauphine est plus ou moins réputé selon ce qu'on veut y faire.

n°804070
amaowned
amaowned is amazing
Posté le 29-07-2006 à 16:03:08  profilanswer
 

paris sud n'est pa trop reconnu dans le domaine économie et finance mais est une des meilleurs fac de sciences. Si j'etais toi, je partirai à la fac ( c mois cher que les école de commerce) et j'irai à paris sud

n°804073
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2006 à 16:07:09  answer
 

nawker a écrit :

la question se pose, qu'est ce alors qu'une université de première zone ? il ne resterait que ce fameux DEA El Karoui...


moi j'avais cru comprendre qu'orsay était la " meilleure université de maths au monde ", d'après laurent lafforgue  :o

n°825939
amaowned
amaowned is amazing
Posté le 18-08-2006 à 00:27:50  profilanswer
 

laurent lafforgue est francais ?
 
Moi javais compris la france est l'un des meilleurs pays ( voir le meilleur)dans le domaine de l'enseignement mathématiques

n°825951
Crac40_Izn​ogoud
Posté le 18-08-2006 à 00:58:10  profilanswer
 

Tout d'abord "moez828282" devrait préciser le cursus vers lequel il envisage d'aller ... Si c'est pour aller vers les domaines "sciences et/ou techniques de l'ingénieur" alors les universités de "1ere zone" ne sont pas légions ... Mais pour la rp, on trouve 2 facultés très correctes: Pierre&Marie Curie (Paris 6) et Orsay ... Cette derniere n'est pas de "seconde zone" ! Les cursus orientés physique (énergie, micro-ondes, ...) et génie electrique (EEA ..) sont d'un bon niveau tres reconnu dans les milieux professionnels et au niveau universitaire europeen ...
Aussi certaines facultés de province peuvent être tres bonnes dans des specialités (micro-mécanique et micro-systèmes à Besancon par exemple: Les DESS sont reconnus et recherchés par les entreprises) ... Mais parfois alors la "visibilité" des cursus (et donc des diplomes !) n'est pas en rapport ... C'est bien là un effet du disfonctionnement du systeme universitaire français: Niveau tres inégal avec bcp de cursus "pipeaux" à coté de cursus très sérieux ... Et telle faculté a 1 UER qui tourne bien a coté de 5 autres qui coulent, et réciproquement pour une autre ... Le bordel quoi.  Du coup difficile de trier, et comment s'étonner que des "recruteurs" qui-n'ont-pas le-temps-et qui-ne-veulent-pas-prendre-de-risque  mettent tout ce qui est universitaire dans la "seconde zone" ...  
Bon, d'apres ce que j'ai lu et ce qui m'a été rapporté (étudiants, profs, et collègues de travail ... anciens étudiants):
Université d'Orsay = Bien. Université Pierre & Marie Curie = Bien.
Université Jussieu = Surtout pas (hors qq rares cursus) !  
 
Iz.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2006 à 00:58:10  profilanswer
 

n°825956
Crac40_Izn​ogoud
Posté le 18-08-2006 à 01:14:48  profilanswer
 

Enfer ! Je n'avais pas prété attention au fait que le domaine concerné par "moez828282" n'avait bien sur rien à voir avec les sciences ! Maîtrise en Finance ... Le label "Orsay" m'a trompé .. Bon alors bonne pioche: En Gestion/Finances, pour moi, les universités française = brouillard atomique !  
 
PS: ISG = L'école qui a eu droit il y a qq annes à 4/5 articles dans la presse, dont 1 ds le canard enchainé suite à une "soirée" qui a aboutit à une biture collective rarement atteinte: Systeme d'évacuation des "eaux usées" explosé et à refaire, d'où plusieurs millions de dégats, comas éth. en pagailles, sapeurs pompiers & Samu, étudiants ramassés dans leur m .. , salles ravagées, ...etc ... Ha l'ISG !  
 
Iz.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Universités de seconde zone ou école de seconde zone ?

 

Sujets relatifs
Ecole dingenieur apre DUT SRCintégration école d'ingé
Ecole supérieur infograhie région de liege ?Qui connait SUP EUROPE CESEC ou ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE
ecole d'ingé + master ecole de commerce. Selection??Emploi dans les SI et Ecole de commerce.
Masters de l'Ecole PolytechniquePartir de l'éco vers une école d'ingénieur
ecole d ingernieur: telecom brest ou INTlicence droit ou ecole de commerce isg ??? help
Plus de sujets relatifs à : Universités de seconde zone ou école de seconde zone ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR