Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3766 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2524246
PHILOU035
Posté le 17-11-2009 à 23:11:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

belettete a écrit :

Et alors ? Y a pas que les écoles de commerce dans la vie.

c'est vrai il ya aussi les business school :o

mood
Publicité
Posté le 17-11-2009 à 23:11:16  profilanswer

n°2524248
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2009 à 23:16:45  answer

izu a écrit :

J'ai parlé des ast en écoles de commerce, pas des admissions en IAE (même si je pense pas vraiment que ce soit super sélectif pour la majorité d'entre eux).
Mais on va pas se fâcher là dessus hein ;) (même si c'est à la mode sur hfr..)

nan c'est pas top sélectif comme tu dis
mais bon, on est sur Hfr, on parle de l'élite  [:clooney15]

n°2524255
PHILOU035
Posté le 17-11-2009 à 23:20:56  profilanswer

en ESC c'est plutôt des litres!  [:clooney25]   [:wisi gaud:1] [:breve de comptoir]

Message édité par PHILOU035 le 17-11-2009 à 23:21:29
n°2524812
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 18-11-2009 à 20:05:35  profilanswer

Les IAE tout dépend duquel vous parlez  :sarcastic:  
Pour Lille en L3 SG par exemple, environ 1/4~ 1/5 de réussite je trouve que c'est sélectif moi  :sweat:  
Question HS : Cracher sur les écoles de commerce dans un entretien pour l'IAE, c'est une gaffe ? C'est ptet pour ça qu'on m'a pas pris  :D

---------------
Dans la quête du sileeeence !
n°2524823
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 20:16:48  answer

Un IAE n'est ni plus ni moins qu'une école de commerce universitaire :D

n°2524825
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 20:18:56  answer

Irvine a écrit :

Les IAE tout dépend duquel vous parlez  :sarcastic:  
Pour Lille en L3 SG par exemple, environ 1/4~ 1/5 de réussite je trouve que c'est sélectif moi  :sweat:  
Question HS : Cracher sur les écoles de commerce dans un entretien pour l'IAE, c'est une gaffe ? C'est ptet pour ça qu'on m'a pas pris  :D

dans la vie, et encore plus dans le monde du travail, faut éviter de cracher sur les gens

n°2524843
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 18-11-2009 à 20:37:23  profilanswer

Ouep je l'ai constaté  :whistle:  
Après je crache pas sur une personne en particulier, je critique un système d'enseignement c'est pas la même chose je pense ...
J'ai pensé sur le coup que dévaloriser un concurrent, ça permet de renforcer son choix mais c'était pas une bonne idée apparemment :/
Sinon en réalité, je dis rarement du mal des gens, ou alors en face quand c'est des pourritures, ou des conneries sur des inconnus pour rire entre potes  :jap:

---------------
Dans la quête du sileeeence !
n°2525002
timote8
Posté le 18-11-2009 à 23:00:06  profilanswer

Une école de commerce pour pauvre en fait.

n°2525003
timote8
Posté le 18-11-2009 à 23:00:24  profilanswer

Irvine a écrit :

Ouep je l'ai constaté  :whistle:  
Après je crache pas sur une personne en particulier, je critique un système d'enseignement c'est pas la même chose je pense ...
J'ai pensé sur le coup que dévaloriser un concurrent, ça permet de renforcer son choix mais c'était pas une bonne idée apparemment :/
Sinon en réalité, je dis rarement du mal des gens, ou alors en face quand c'est des pourritures, ou des conneries sur des inconnus pour rire entre potes  :jap:

T'as dit quoi exactement ?

n°2525057
jejed
Posté le 18-11-2009 à 23:58:27  profilanswer

timote8 a écrit :

ou plutôt ce sont les écoles de commerce qui sont des IAE de luxe  :D sauf peut être les 4 premières et encore, l'IAE Paris rivalise facilement en terme de débouchés et de salaire largement avec les meilleures écoles de commerce

mood
Publicité
Posté le 18-11-2009 à 23:58:27  profilanswer

n°2525060
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 23:59:59  answer

timote8 a écrit :

Pas forcément...
Honnêtement entre un IAE correct une une ESC de bas niveau, c'est pas être pauvre d'aller en IAE... c'est être assez futé pour pas perdre son argent pour rien de mieux !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2009 à 00:00:40
n°2525106
e-v-tooms
Posté le 19-11-2009 à 01:29:07  profilanswer

timote8 a écrit :

Voila, une ecole de commerce ou le fric n'est pas un critere de selection.  :jap:

Message édité par e-v-tooms le 19-11-2009 à 01:29:21
n°2525752
timote8
Posté le 19-11-2009 à 18:24:45  profilanswer

Si t'en es persuadé, tant mieux pour toi.

n°2525768
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-11-2009 à 18:59:52  profilanswer

timote8 a écrit :

On bon IAE ça vaut pas mal d'écoles de commerces (PAris, Aix, Caen en CCA)

n°2525815
Hideo Koji​ma
Posté le 19-11-2009 à 19:57:28  profilanswer

timote8 a écrit :

Bah pour ce que je connais, débouchés IAE Toulouse = ESC Clermont!

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2525817
Hideo Koji​ma
Posté le 19-11-2009 à 19:59:02  profilanswer

jejed a écrit :

ou plutôt ce sont les écoles de commerce qui sont des IAE de luxe  :D sauf peut être les 4 premières et encore, l'IAE Paris rivalise facilement en terme de débouchés et de salaire largement avec les meilleures écoles de commerce

Euh non... Va postuler en IB ou en Strat avec "seulement" l'IAE de Paris (i.e. hors DD style Supelec+IAE)! Top 10-15... OK!

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2525886
timote8
Posté le 19-11-2009 à 20:46:57  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

Bah pour ce que je connais, débouchés IAE Toulouse = ESC Clermont!

Sans doute, perso je préfere le système des grandes écoles que l'université.

n°2525978
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-11-2009 à 21:59:11  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

Euh non... Va postuler en IB ou en Strat avec "seulement" l'IAE de Paris (i.e. hors DD style Supelec+IAE)! Top 10-15... OK!

Ouaou, ce qui est le débouché majeur et sans compétition quand on vient d'une bonne ESC !

n°2526280
Hideo Koji​ma
Posté le 20-11-2009 à 10:00:44  profilanswer

radioactif a écrit :

Ouaou, ce qui est le débouché majeur et sans compétition quand on vient d'une bonne ESC !

Bah quand on veut regarder les débouchés d'un Master (qu'il soit d'ESC, d'IAE ou de fac), il faut regarder à quels postes tu peux accéder avec une proba non négligeable!  :o  Parce que si c'est pour être Contrôleur de Gestion, n'importe qu'elle formation en Finance fait l'affaire!

---------------
n°2526424
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2009 à 14:02:02  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°2526529
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 20-11-2009 à 16:18:33  profilanswer

Si t'as un handicap, tu le sais pas la veille  :sweat:

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°2526567
Aeryth D'a​stria
Posté le 20-11-2009 à 16:57:48  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

Top 10-15, cad IAE Paris au même niveau que ESC Toulouse, Le Ceram ou encore Euromed ? Laisse moi rire, y'a qu'à voir les salaires d'embauche car y'a que ça qui intéresse les étudiants en école de commerce. Les études prouvent que l'IAE Paris est au-dessus sur les grilles de rémunération, aux même niveau que que le top 3.
Désolé de casser le mythe des écoles de commerce qui "rule the world"

n°2526624
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2009 à 17:44:28  answer

ShoTo a écrit :

Si t'as un handicap, tu le sais pas la veille  :sweat:

ça peut être un truc temporaire qu'on a deux semaines à l'avance par ex

n°2526641
Hideo Koji​ma
Posté le 20-11-2009 à 18:08:41  profilanswer

Aeryth D'astria a écrit :

Top 10-15, cad IAE Paris au même niveau que ESC Toulouse, Le Ceram ou encore Euromed ? Laisse moi rire, y'a qu'à voir les salaires d'embauche car y'a que ça qui intéresse les étudiants en école de commerce. Les études prouvent que l'IAE Paris est au-dessus sur les grilles de rémunération, aux même niveau que que le top 3.
Désolé de casser le mythe des écoles de commerce qui "rule the world"

Je casse le mythe de rien du tout! Tu vas sur le site de l'IAE Paris et tu vois que 50% dans anciens du Master Finance bosse en Commercial ou Retail Banking ou alors dans le Back-Office ou le Middle-Office.
De plus, c'est normal que les salaires soient plus élevés en moyenne pour deux raisons:

• En Province, y a toujours des provinciaux qui veulent rester en province et qui font baisser la moyenne
  • Y a aussi plus d'ingés qu'au CERAM ou à Euromed, et quand tu sors de Supelec avant, c'est normal que ton salaire d'embauche soit plus élevé!

Et je suis tout sauf pro-ESC, c'est juste que si tu regardes bien un Master Finance à l'IAE Toulouse ou à l'IAE Lyon (ou à IAE Paris) t'offre les même débouchés que l'ESC Toulouse! Pas plus, pas moins!  

---------------
n°2526655
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2009 à 18:48:47  answer

merci de ne pas généraliser à toutes les facs l'incompétence de la tienne

n°2526685
Effaceur
Posté le 20-11-2009 à 19:46:22  profilanswer

:D  :D

n°2526689
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-11-2009 à 19:53:34  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

Bah quand on veut regarder les débouchés d'un Master (qu'il soit d'ESC, d'IAE ou de fac), il faut regarder à quels postes tu peux accéder avec une proba non négligeable!  :o  Parce que si c'est pour être Contrôleur de Gestion, n'importe qu'elle formation en Finance fait l'affaire!

La proba est déjà négligeable pour un HEC ouu ESSEC, si tu prends l'ensemble des promos. Encore que je suis sûr aussi que le cursus passé aide pas mal pour ceux qui en ont un bon. Tu idéalises un peu trop les débouchés des ESC, entre les serpillères marketing, les esclaves audit, les seconds couteaux corporate finance, les nolife analystes, ça en fait des débouchés communs, qui représentent une bonne partie. Et les bons IAE ont quand même une certaine aura. Et le vrai IB, ça se tâte pas direct après l'école :o

n°2526690
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-11-2009 à 19:53:59  profilanswer

+1, fac de branlos en SHS ?

n°2526693
Aeryth D'a​stria
Posté le 20-11-2009 à 19:55:20  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

Je casse le mythe de rien du tout! Tu vas sur le site de l'IAE Paris et tu vois que 50% dans anciens du Master Finance bosse en Commercial ou Retail Banking ou alors dans le Back-Office ou le Middle-Office.
De plus, c'est normal que les salaires soient plus élevés en moyenne pour deux raisons:

• En Province, y a toujours des provinciaux qui veulent rester en province et qui font baisser la moyenne
  • Y a aussi plus d'ingés qu'au CERAM ou à Euromed, et quand tu sors de Supelec avant, c'est normal que ton salaire d'embauche soit plus élevé!

Et je suis tout sauf pro-ESC, c'est juste que si tu regardes bien un Master Finance à l'IAE Toulouse ou à l'IAE Lyon (ou à IAE Paris) t'offre les même débouchés que l'ESC Toulouse! Pas plus, pas moins!  

A ce que je sache une ESC n'a jamais préparé à autre chose que les domaines que tu as cité c'est a dire la finance dite corparative, maintenant les gens issus des ESC qui finissent ailleurs, ie en finance de marché : trader, sales , analyse quantitatifs il y'en a pas beaucoup et c'est généralement que des HEC ou peut être ESSEC, et encore il faut qu'ils passent par des DEA/DESS en maths-fi parisiennes de préférence où c'est très sélectif. En conclusion si tu veux faire du marketing, de la gestion, de l'audit ou de la finance corporative, bref tout ce à quoi est censé préparé une ESC, l'IAE Paris offre, de vrai débouché, et c'est une formation reconnue où tu es traité à armes égales avec l'ESC voir mieux car on ne peut pas dire que c'est un diplôme acheté puisque les frais de scolarité sont ceux d'une fac classique (200-300€). Après si ton rêve c'est être trader, que tu es fais une IAE ou une ESC, c'est que tu t'es mal orienté.
Donc cqfd une ESC=IAE à quelques exceptions près, telle que l'IAE Paris qui se situe en terme de débouché au dessus de la majeure partie des ESC. Les autres ne sont pas non plus en reste puisqu'il me semble que l'IAE d'Aix est aussi trés coté.

n°2526698
rtw
Posté le 20-11-2009 à 20:04:14  profilanswer

radioactif a écrit :

La proba est déjà négligeable pour un HEC ouu ESSEC, si tu prends l'ensemble des promos. Encore que je suis sûr aussi que le cursus passé aide pas mal pour ceux qui en ont un bon. Tu idéalises un peu trop les débouchés des ESC, entre les serpillères marketing, les esclaves audit, les seconds couteaux corporate finance, les nolife analystes, ça en fait des débouchés communs, qui représentent une bonne partie. Et les bons IAE ont quand même une certaine aura. Et le vrai IB, ça se tâte pas direct après l'école :o

Je ne suis pas un fan des esc, et d'ailleurs franchement pas, mais je trouve que tu vas trop loin. ça dessert ton argumentation plus qu'autre chose.

n°2526700
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-11-2009 à 20:05:12  profilanswer

Je remarque surtout que tu n'as pas tiqué sur les nolife analystes.

n°2526702
rtw
Posté le 20-11-2009 à 20:05:56  profilanswer

radioactif a écrit :

Je remarque surtout que tu n'as pas tiqué sur les nolife analystes.

C'est du second degré? Parce qu'en te lisant j'en ai franchement pas l'impression. :)

Message édité par rtw le 20-11-2009 à 20:06:06
n°2526706
Hideo Koji​ma
Posté le 20-11-2009 à 20:12:07  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais j'idéalise rien du tout! Je constate juste que:

• si tu veux bosser en Market chez LVMH ou Procter&Gamble, vaut mieux avoir fait une Top ESC que l'IAE Paris
  • En Audit, y a des grilles selon les écoles ou les facs! Et là encore, mieux vaut avoir fait une Top ESC!
  • Y a des gens qui vont en IB à la sortie de l'école hein? Le fait qu'ils soient No-Life ne change rien... Ils traitent des problématiques interessantes et gagnent plus d'argent que certains en rêvent ici...  

Après, je trouve dingue (vu mon profil) que je suis amené à défendre les ESC!
Et je suis complètement d'accord que:

• Le ROI de certaines ESC est plus que discutable!
  • Faire de l'Audit n'est certainement pas le métier le plus intéressant du monde.
  • Faire du 80-100h par semaine en permanence n'est pas pour moi!

---------------
n°2526715
Hideo Koji​ma
Posté le 20-11-2009 à 20:19:38  profilanswer

A ce que je sache une ESC n'a jamais préparé à autre chose que les domaines que tu as cité c'est a dire la finance dite corparative, maintenant les gens issus des ESC qui finissent ailleurs, ie en finance de marché : trader, sales , analyse quantitatifs il y'en a pas beaucoup et c'est généralement que des HEC ou peut être ESSEC, et encore il faut qu'ils passent par des DEA/DESS en maths-fi parisiennes de préférence où c'est très sélectif.

Oui mais la Finance "corporative" comme tu l'appelles c'est vaste, ça va de:

• L'Analyste Private Equity chez CVC
  • Au Contrôleur de Gestion chez Renault
  • En passant par le Chargé de Clientèle chez Banque Populaire
  • Ou Auditeur chez "XYZ" Audit en Province...

En conclusion si tu veux faire du marketing, de la gestion, de l'audit ou de la finance corporative, bref tout ce à quoi est censé préparé une ESC, l'IAE Paris offre, de vrai débouché, et c'est une formation reconnue où tu es traité à armes égales avec l'ESC voir mieux car on ne peut pas dire que c'est un diplôme acheté puisque les frais de scolarité sont ceux d'une fac classique (200-300€). Après si ton rêve c'est être trader, que tu es fais une IAE ou une ESC, c'est que tu t'es mal orienté.

Je ne dis pas que l'IAE Paris est nul, je dis qu'il est quelconque. Je ne dis pas qu'il est moins bon qu'une ESC Top10-15, je dis qu'il est pareil! Je veux juste te dire qu'en sortant d'HEC, t'as plus de portes qui s'ouvrent! Mais ça tu ne veux pas l'admettre! Après, si tu veux comparer avec l'ESC Chambéry! Ok, on est d'accord, le ROI de faire l'IAE Paris est 100x meilleur!  

Dernière chose: C'est souvent les étudiants de la Formation qui font les débouchés! Amen...  :o  

---------------
n°2526716
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-11-2009 à 20:21:34  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

Mais j'idéalise rien du tout! Je constate juste que:
[*]si tu veux bosser en Market chez LVMH ou Procter&Gamble, vaut mieux avoir fait une Top ESC que l'IAE Paris

• En Audit, y a des grilles selon les écoles ou les facs! Et là encore, mieux vaut avoir fait une Top ESC!
  • Y a des gens qui vont en IB à la sortie de l'école hein? Le fait qu'ils soient No-Life ne change rien... Ils traitent des problématiques interessantes et gagnent plus d'argent que certains en rêvent ici...  

Après, je trouve dingue (vu mon profil) que je suis amené à défendre les ESC!
Et je suis complètement d'accord que:

• Le ROI de certaines ESC est plus que discutable!
  • Faire de l'Audit n'est certainement pas le métier le plus intéressant du monde.
  • Faire du 80-100h par semaine en permanence n'est pas pour moi!

Ou le CELSA, et je ne suis pas persuadé que les bons IAE n'offent pas ce type de débouché, à l'heure où toutes ces boîtes développent leur "diversité".
En IB oui, mais pas au niveau intéressant, et très sincèrement, ça ne me fait pas rêver vues les conditions de travail. De même pour l'audit.

Alors oui, les filières ultra-sélectives restent ultrasélectives. Mais pour la majorité du reste, c'est kif-kif, sauf pour les 3Pas.

Puis bon, le différentiel sert surtout à rembourser le prêt non ? :o

n°2526721
Hideo Koji​ma
Posté le 20-11-2009 à 20:31:50  profilanswer

radioactif a écrit :

Ou le CELSA, et je ne suis pas persuadé que les bons IAE n'offent pas ce type de débouché, à l'heure où toutes ces boîtes développent leur "diversité".

Tout est une question de Proba! Y a peut-être des Marketeux chez LVMH qui viennent de l'IAE Paris! Comme il y a des Traders qui sortent de Master de Fac de Province! Et comme certains HEC finissent en Contrôle de Gestion dans une Usine pommé de l'Ariège! (ça peut-être un choix de vie dans le dernier cas, jpeux tout à fait comprendre ça aussi)!

radioactif a écrit :

En IB oui, mais pas au niveau intéressant, et très sincèrement, ça ne me fait pas rêver vues les conditions de travail. De même pour l'audit.

Ok, corriger des modèles Excel à 21h et remplir des templates à partir de Rapport Annuel n'est pas super intéressant en soit! Mais, comme toujours, c'est la problèmatique sous-jacente qui est intéressante!
Pour l'Audit, d'accord! J'en ai fait 1 heure! Et ça m'a suffit!  :whistle:  

radioactif a écrit :

Alors oui, les filières ultra-sélectives restent ultrasélectives. Mais pour la majorité du reste, c'est kif-kif, sauf pour les 3Pas.

Presque d'accord! :)  
A ceci près que j'aurais dit le Top5 (voire 7) des ESCs et que je n'aurais pas mis l'IAE Paris en tête des choix des formations gratuites!  :o  
Après entre le CERAM ou la Fac, les débouchés c'est assez kif-kif (beaucoup plus facile de rentrer au CERAM que dans un "bon" Master de Fac cependant)

---------------
n°2526738
rtw
Posté le 20-11-2009 à 20:49:57  profilanswer

radioactif a écrit :

Sincèrement, tu peux critiquer les esc sur le contenu de leurs cours, sur leur propension à faire de la pub à tout va et quelquefois à mentir sur les chiffres, sur le manque d'implication dans les débats de sociétés, sur l'institutionalisation de la fête (quand je vois mon frère[:domen1]...), mais certainement pas sur les débouchés qu'elles offrent, même pour des écoles en dehors du top10.

Ps: arrête un peu avec ce ton insultant, on dirait que c'est la mode sur ce forum de saisir toutes les opportunités possibles pour rabaisser les formations des autres.

n°2526740
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-11-2009 à 20:54:05  profilanswer

J'ai un parcours type ESC hein :o En lisant mieux, je ne critique pas les débouchés qu'elles offrent, mais le fait qu'ils ne me conviennent pas, et que les IAE offrent pour la grande partie des débouchés similaires.

n°2526751
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2009 à 21:29:55  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°2526802
Aeryth D'a​stria
Posté le 20-11-2009 à 23:56:40  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

Oui mais la Finance "corporative" comme tu l'appelles c'est vaste, ça va de:

• L'Analyste Private Equity chez CVC
  • Au Contrôleur de Gestion chez Renault
  • En passant par le Chargé de Clientèle chez Banque Populaire
  • Ou Auditeur chez "XYZ" Audit en Province...

Hideo Kojima a écrit :

Je ne dis pas que l'IAE Paris est nul, je dis qu'il est quelconque. Je ne dis pas qu'il est moins bon qu'une ESC Top10-15, je dis qu'il est pareil! Je veux juste te dire qu'en sortant d'HEC, t'as plus de portes qui s'ouvrent! Mais ça tu ne veux pas l'admettre! Après, si tu veux comparer avec l'ESC Chambéry! Ok, on est d'accord, le ROI de faire l'IAE Paris est 100x meilleur!  
Dernière chose: C'est souvent les étudiants de la Formation qui font les débouchés! Amen...  :o  

c'est là que tu te plante, l'IAE Paris est loi d'être quelconque encore une fois y'a qu'à voir les débouché et les salaires, après Paris ou en province c'est un autre débat, mais faut pas se leurrer, un élève de prépa au moment de choisir son école il va regarder les salaires. Mettre IAE Paris au même niveau du 10-15 non, sa place est largement autour des 5-7, ie devant Euromed et à égal avec Grenoble ou Audencia . Maintenant si tu veux comparé avec HEC là ok et encore ça dépend ce que tu veux faire, comme je l'ai dit si tu veux faire de la gestion de patrimoine ou de l'audit ou du conseil l'IAE Paris reste une très bonne formation, si tu veux être PDG d'une CAC40 là je suis d'accord un HEC aura plus de chance.

n°2526813
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2009 à 00:28:05  answer

et y'a 15.000€ de différence aussi  [:fat dog]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)