Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3990 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2481128
cath01
Posté le 27-09-2009 à 00:38:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nimarog2 a écrit :

Franchement en maths les profs notent au feeling, enfin soit t'a réussi la question et t'a les points, soit t'a rien mis et ta 0, soit t'a mis un truc et là c'est au feeling, selon le blabla que tu as mis tu peux avoir des points ou rien du tout (ca dépend aussi bien sur du niveau du reste de ta copie !!)

Il est où le feeling ? La copie est bonne, tu as des points. Elle est mauvaise tu n'en as pas. C'est pas du feeling, c'est réaliste

mood
Publicité
Posté le 27-09-2009 à 00:38:49  profilanswer

n°2481130
cath01
Posté le 27-09-2009 à 00:39:55  profilanswer

Non, faut mettre un tailleur pour ces gugusses du P1. J'ai refusé.... (et le tailleur, et les gugusses)

n°2481131
cath01
Posté le 27-09-2009 à 00:40:34  profilanswer

Cpowa a écrit :

Ils ont trouvés comment greffer des cerveaux ?  :o

:lol:  

n°2481132
Cpowa
Posté le 27-09-2009 à 00:41:54  profilanswer

cath01 a écrit :

Il est où le feeling ? La copie est bonne, tu as des points. Elle est mauvaise tu n'en as pas. C'est pas du feeling, c'est réaliste

Non mais il a raison, pour un même prof tu lui donne la même copie à deux temps différents (pas en même temps évidemment  :o ) et t'auras un écart-type de +-2 points en maths.
Plus en physique, plus en chimie, plus en bio et en langue et toussa ça devient du n'importe quoi  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cpowa le 27-09-2009 à 00:43:23
n°2481133
Super Neut​rino
Posté le 27-09-2009 à 00:42:12  profilanswer

cath01 a écrit :

C'est déjà très bien, travailler en groupe permet de mieux se positionner par rapport aux autres étudiants, de s'expliquer simplement les notions mal comprises, ou même de découvrir que finalement on n'a pas compris quelque chose. Que tu prennes des bouquins est excellent !  Très peu d'étudiants le font, c'est une cata.

On discute en ce moment pour créer une filière quasiment sans cours. L'étudiant s'auto-gèrerait, l'enseignant ne serait là que pour le driver de temps en temps. Je ne sais pas si c'est bon ou pas. Il faudrait qu'on le tente sur une matière pour voir si ça tient la route ou si c'est totalement utopiste.

A un niveau M1/M2 ça marcherai peut être mais pour des L1/L2 voir L3 ça risque d'être un échec  :D  Moi j'aurai du mal si c'était le cas car j'ai besoin d'un cours et d'un TD pour pouvoir travailler un peu régulièrement, avancer au bon rythme et me stimuler un peu (j'ai déjà du mal à le faire avec les cours, alors sans cours  :( )

n°2481134
Cpowa
Posté le 27-09-2009 à 00:42:30  profilanswer

cath01 a écrit :

Non, faut mettre un tailleur pour ces gugusses du P1. J'ai refusé.... (et le tailleur, et les gugusses)

Ils ont le droit d'imposer une tenue vestimentaire ?  :heink:

n°2481135
cath01
Posté le 27-09-2009 à 00:43:20  profilanswer

Cpowa a écrit :

Alors ça c'est vraiment un truc que j'adorerais  :love:  :love:  

Mais pour que ça marche il faudrait qu'on puisse emprunter les livres plus de 2/3 semaines  :pfff:  
Mais même si vous offrez les bouquins ça ne fonctionnera pas parce que, comme d'hab, une partie va glander, et d'autres ne vont jamais à la BU (enfin là ils seraient bien obligés)

Toujours le même souci, il faudrait que ce soit une filière sélective (pour zapper les fainéants)
Oui, pour les bouquins, c'est aussi un souci, je n'y avais pas pensé

n°2481136
cath01
Posté le 27-09-2009 à 00:49:56  profilanswer

Cpowa a écrit :

Non mais il a raison, pour un même prof tu lui donne la même copie à deux temps différents (pas en même temps évidemment  :o ) et t'auras un écart-type de +-2 points en maths.
Plus en physique, plus en chimie, plus en bio et en langue et toussa ça devient du n'importe quoi  :o

Pas toujours simple de corriger des copies. Rien que de comprendre une phrase est parfois difficile (et je ne parle pas que de l'écriture illisible).
Quand la réponse est bonne, pas de souci. Quand elle est nulle, facile à noter. Juste incomplète, faisable, on se fait un barême précis.
Mais quand c'est nébuleux, partiellement faux, ou avec des contradictions, c'est vrai qu'il y a un peu de feeling (est-ce que cet étudiant a l'air d'avoir -au moins vaguement- compris ?)
Ce n'est donc pas du n'importe quoi. Par contre c'est long (un amphi de L1= 350 copies=5 jours temps plein de correction) et parfois très pénible.

n°2481138
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2009 à 00:51:59  answer

cath01 a écrit :

Je vois pas le problème.  :??:

n°2481139
cath01
Posté le 27-09-2009 à 00:52:44  profilanswer

Cpowa a écrit :

Ils ont le droit d'imposer une tenue vestimentaire ?  :heink:

Non, on m'a dit que si je n'en mettais pas, les étudiants me jetteraient. Des gugusses....
Donc je préfère mes petits L1 qui ne font pas de commentaires ! Tout au moins qui n'en font pas sur ce point stupide et qui comprennent, eux, que mon respect envers eux n'est pas une tenue vestimentaire, mais le fait que j'arrive avec un cours bien ficelé

mood
Publicité
Posté le 27-09-2009 à 00:52:44  profilanswer

n°2481141
Cpowa
Posté le 27-09-2009 à 01:00:49  profilanswer

cath01 a écrit :

Pas toujours simple de corriger des copies. Rien que de comprendre une phrase est parfois difficile (et je ne parle pas que de l'écriture illisible).

Heureusement que je fais une filière scientifique, mes équations restent lisibles  :o  

cath01 a écrit :

Quand la réponse est bonne, pas de souci. Quand elle est nulle, facile à noter. Juste incomplète, faisable, on se fait un barême précis.
Mais quand c'est nébuleux, partiellement faux, ou avec des contradictions, c'est vrai qu'il y a un peu de feeling (est-ce que cet étudiant a l'air d'avoir -au moins vaguement- compris ?)
Ce n'est donc pas du n'importe quoi. Par contre c'est long (un amphi de L1= 350 copies=5 jours temps plein de correction) et parfois très pénible.

Pour le n'importe quoi je parlais des filières littéraires où là c'est vraiment qu'au feeling.

Mais sinon je conçoit parfaitement que ce soit chiant de corriger des copies et de donner des cours (qui que certains aiment, doivent être masos  :o ), et que, si j'arrive à devenir enseignant chercheur je pense que ça me ferait tout autant chier.

Message cité 1 fois
Message édité par Cpowa le 27-09-2009 à 01:01:04
n°2481145
cath01
Posté le 27-09-2009 à 01:06:17  profilanswer

Cpowa a écrit :

Mais sinon je conçoit parfaitement que ce soit chiant de corriger des copies et de donner des cours (qui que certains aiment, doivent être masos  :o ), et que, si j'arrive à devenir enseignant chercheur je pense que ça me ferait tout autant chier.

Les copies, c'est pénible. Mais le reste est génial si tu aimes le contact humain ! Préparer un cours, trouver le plan parfait, l'exemple nickel, chercher comment motiver tes étudiants, c'est extrêmement plaisant. Voir tes étudiants évoluer, murir, au cours des années, c'est sublime ! Détrompe-toi, c'est un super boulot (si on n'a pas peur d'être devant des étudiants, si on aime communiquer)

n°2481165
telecrate
Posté le 27-09-2009 à 02:28:33  profilanswer

Un étudiant n'a pas à être bon ou mauvais. C'est son affaire, il n' a de compte à rendre qu'à lui-même. En revanche, le professeur se doit d'être non pas bon mais efficace, c'est de lui que doit jaillir la lumière. Il peut conditionner un échec ou une réussite.
Malheureusement la ou les preuves d'existence du bon professeur de faculté s'avèrent difficiles à montrer. Pour ma part, je n'en ai pas croisé. C'est pour cela que je ne travaille qu'avec des livres. Les professeurs de mathématiques de mon université n'ont pas compris qu'un cours n'est pas une suite stupide et irréfléchie de définitions-théorèmes- et démonstrations. Néanmoins, ils ont compris qu'ils pouvaient donner le même pseudo-cours trois années de suite et n'hésitent pas à produire les mêmes bouses chaque année. Les pages jaunies du temps auront eu raison de leur « pédagogie ».

n°2481167
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2009 à 02:31:22  profilanswer

Sauf si on baisse le niveau de la licence...

n°2481169
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2009 à 02:35:54  profilanswer

cath01 a écrit :

Un étudiant heureux sur ce forum. Enfin !!!!!!  :bounce:

Un autre, et vu comme je me suis donné du mal, ce serait bête de ne pas être heureux :o

n°2481170
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2009 à 02:37:10  profilanswer

C'est vraiment comparable ? Il y a de l'éco en ESC ? Genre pas un module vite fait ?

n°2481172
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2009 à 02:47:35  profilanswer

cath01 a écrit :

Non, on m'a dit que si je n'en mettais pas, les étudiants me jetteraient. Des gugusses....
Donc je préfère mes petits L1 qui ne font pas de commentaires ! Tout au moins qui n'en font pas sur ce point stupide et qui comprennent, eux, que mon respect envers eux n'est pas une tenue vestimentaire, mais le fait que j'arrive avec un cours bien ficelé

Je n'ai jamais vu ça en fait :D Ma P1 à P6 les profs étaient habillés comme ils le voulaient. Et sachant que 90% des P1 n'ont pas de cerveau, je ne vois pas pourquoi on tiendrait compte de leurs commentaires.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 27-09-2009 à 02:47:48
n°2481184
Sartoriali​st
Posté le 27-09-2009 à 08:12:24  profilanswer

J'reviens sur la sélection a l'entrée: Ça peut se faire sur un examen type GMAT ou on ne teste pas les connaissance mais la capacité de travail et les pré-requis pour aller dans certaine filière(niveau de math nécessaire pour aller en physique, niveau de français correct, logique, etc). Rien que le fait de mettre un concours découragera les plus fainéants. Ensuite tu met une barre raisonnable ( un truc style au moins 300 au Tage Mage par exemple), et t'a déjà ne bonne sélection de faite. Les facs les plus élitistes mettrons la barre plus haut, etc.

n°2481186
Cpowa
Posté le 27-09-2009 à 09:10:57  profilanswer

telecrate a écrit :

Un étudiant n'a pas à être bon ou mauvais. C'est son affaire, il n' a de compte à rendre qu'à lui-même. En revanche, le professeur se doit d'être non pas bon mais efficace, c'est de lui que doit jaillir la lumière. Il peut conditionner un échec ou une réussite.
Malheureusement la ou les preuves d'existence du bon professeur de faculté s'avèrent difficiles à montrer. Pour ma part, je n'en ai pas croisé. C'est pour cela que je ne travaille qu'avec des livres. Les professeurs de mathématiques de mon université n'ont pas compris qu'un cours n'est pas une suite stupide et irréfléchie de définitions-théorèmes- et démonstrations. Néanmoins, ils ont compris qu'ils pouvaient donner le même pseudo-cours trois années de suite et n'hésitent pas à produire les mêmes bouses chaque année. Les pages jaunies du temps auront eu raison de leur « pédagogie ».

Tiens, on dirait qu'on a le même prof de maths  :whistle:

n°2481190
cath01
Posté le 27-09-2009 à 09:43:28  profilanswer

telecrate a écrit :

Il y a des étudiants qui ne réfléchissent pas, qui ne bossent pas et qui ne comprennent rien. Tu as beau émettre une lumière, certains ne l'absorbent pas...... Révise tes cours d'optique  :)

n°2481191
cath01
Posté le 27-09-2009 à 09:44:05  profilanswer

Sartorialist a écrit :

J'reviens sur la sélection a l'entrée: Ça peut se faire sur un examen type GMAT ou on ne teste pas les connaissance mais la capacité de travail et les pré-requis pour aller dans certaine filière(niveau de math nécessaire pour aller en physique, niveau de français correct, logique, etc). Rien que le fait de mettre un concours découragera les plus fainéants. Ensuite tu met une barre raisonnable ( un truc style au moins 300 au Tage Mage par exemple), et t'a déjà ne bonne sélection de faite. Les facs les plus élitistes mettrons la barre plus haut, etc.

Le bac était supposé avoir cette fonction, non ?

n°2481193
cath01
Posté le 27-09-2009 à 09:46:30  profilanswer

radioactif a écrit :

Je n'ai jamais vu ça en fait :D Ma P1 à P6 les profs étaient habillés comme ils le voulaient. Et sachant que 90% des P1 n'ont pas de cerveau, je ne vois pas pourquoi on tiendrait compte de leurs commentaires.

Je n'ai pas envie de recevoir des tomates pourries sur mon beau jean  :lol:  
Sans rire, je vais faire un cours par plaisir, pas pour fighter avec un amphi de zozos

n°2481251
Sartoriali​st
Posté le 27-09-2009 à 11:08:25  profilanswer

cath01 a écrit :

Le bac était supposé avoir cette fonction, non ?

Exactement, il y a 100 ans ( aller, ptete même 50), ça marchait. Comme le seul moyen de donner le bac a 80% des gens, c'est de baisser le niveau,(parce que non, y'a pas que des génies et on est pas tous égaux, et c'est tant mieux d'ailleurs) et qu'en France on a le dogme de la fac gratuite-et-accessible-a-tout-le-monde, ça donne une université déconsidérés. Un bon test a l'entrée PLUS un entretien de motivation rapide ( pourquoi cette filiere?Objectifs? connaissance des débouchés, 15-20 min max), ça permettrait d'avoir des cursus avec des gens un tant soi peux motives, qui savent pourquoi ils vont dans ses filières (En fac de lettres, combien de "oh bah jme suis inscrit un philo/socio/hist/etc un peu par élimination/hasard...), ça permettrai a la fac de se revaloriser par rapport aux grandes écoles et aux universités étrangères.
Aujourd'hui le Bac doit être vu comme l'examen de fin de lycée, et il en faut un autre pour ceux qui veulent aller a l'Université. ( Apres tout c'est déjà le cas de ceux qui passent/vont dans des écoles post bac ou autres filières hors univ, y'a dossier/test/entretien...)

n°2481255
nicolas181
Posté le 27-09-2009 à 11:10:57  profilanswer

La L1 à cette fonction.

---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°2481277
Sartoriali​st
Posté le 27-09-2009 à 11:40:10  profilanswer

n°2481279
cath01
Posté le 27-09-2009 à 11:43:18  profilanswer

+1

n°2481283
Sartoriali​st
Posté le 27-09-2009 à 11:49:01  profilanswer

Pour développer : Donner a la L1 cette fonction c'est faire en un an ce qui pourrait être fait en 2 semaines, gaspiller du temps, des moyens, démotiver des gens pour rien. Super utile quoi

n°2481287
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2009 à 11:59:38  answer

Sartorialist a écrit :

Pour développer : Donner a la L1 cette fonction c'est faire en un an ce qui pourrait être fait en 2 semaines, gaspiller du temps, des moyens, démotiver des gens pour rien. Super utile quoi

Ou laisser une chance aux branleurs du lycée, pour faire enfin quelquechose qui les intéresse, et de le bosser :/

n°2481293
dindon_sau​vage
Posté le 27-09-2009 à 12:10:54  profilanswer

si test a l'entrée,il faudrait au moins de quoi faire une remise a niveau ,ou passer le test tres peu de temps apres la rentrée histoire de faire une remise a niveau/preparation pour ce test.

comme dit plus haut,si vous ne proposez qu'un test dès la rentrée,quid de ceux qui n'ont pas fait la bonne filière au lycée ? perso je viens d'un bac STI (pour la petite histoire c'etait par obligation,seconde catastrophique due a des problemes perso => STI productique)
et j'en ai vraiment bavé au premier semestre!
mais j'me suis accroché et j'y suis arrivé,alors que d'autres avec un bon niveau au premier semestre ont vus leur niveau baisser au fil des années,ou ont carrement changé de filière.

la je suis rentré en L3,et c'est le pied niveau cours! a part une exception,les profs sont bons et donnent vraiment de l'interet pour la matière, ca motive vraiment a bosser.

n°2481299
cath01
Posté le 27-09-2009 à 12:31:54  profilanswer

D'accord pour laisser le temps aux étudiants de "s'installer", de faire des choix. Il faut juste que l'exam de fin d'année reste un tant soit peu sélectif pour dégommer ceux qui viennent en touristes, ralentissent l'enseignement à force de faire des rappels qui auraient dû être maitrisés des années auparavant. Si on nous emmène vers le 80% de réussite en L, on n'aura plus ça. Je tiens des propos que certains qualifieront d'élitistes, mais je pense à ceux qui sont à la fac pour étudier, pour s'y trouver des objectifs et du boulot. Très honnêtement les glandeurs, je m'en fous et je voudrais m'en débarrasser le plus vite possible. Par contre, il faut trouver le moyen (et on les met en place) pour "récupérer" ceux qui sont un peu en recherche de leur futur ou à qui il ne manque que quelques bases, mais qui sont là pour travailler.

n°2481305
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2009 à 12:43:05  answer

cath01 a écrit :

D'accord pour laisser le temps aux étudiants de "s'installer", de faire des choix. Il faut juste que l'exam de fin d'année reste un tant soit peu sélectif pour dégommer ceux qui viennent en touristes, ralentissent l'enseignement à force de faire des rappels qui auraient dû être maitrisés des années auparavant. Si on nous emmène vers le 80% de réussite en L, on n'aura plus ça. Je tiens des propos que certains qualifieront d'élitistes, mais je pense à ceux qui sont à la fac pour étudier, pour s'y trouver des objectifs et du boulot. Très honnêtement les glandeurs, je m'en fous et je voudrais m'en débarrasser le plus vite possible. Par contre, il faut trouver le moyen (et on les met en place) pour "récupérer" ceux qui sont un peu en recherche de leur futur ou à qui il ne manque que quelques bases, mais qui sont là pour travailler.

Je suis tout à fait d'accord. D'ailleur un amphi avec moins de glandeur serait sans doute bien plus stimulant. Car quand l'on regarde autour de soit et que l'on voit la moitier qui s'amuse, qui ne cherche même pas à lire leurs courts ou autre... c'est difficile de ce mettre au travail. Limite, ils nous considèrent comme des bètes curieuses  :o  

Moi je dis, qu'on les vire tous ces guignols et qu'on reste entre nous... ceux qui "bosse" un minimum et qui s'interresse un tant soit peu à leurs avenir (et non qu'à leurs présent ! En faisant mumuse sans bosser...)

n°2481311
cath01
Posté le 27-09-2009 à 12:55:15  profilanswer

C'est aussi ça le souci. Il suffit qu'il y ait quelques touristes pour mettre une ambiance de travail au ras des pâquerettes. On le voit, quand dans un groupe il y a un étudiant un peu plus brillant, il devient moteur de stimulation et d'émulation. Quand au contraire il y a 2-3 gamins immatures qui ricanent, ça met tout en l'air.
C'est tout "l'intérêt" des filières sélectives, elles se débarrassent des ricaneurs. Ce qui m'ennuie, c'est qu'elles nous les envoient...... Et qu'on fait tout pour qu'on les garde, surtout...

n°2481315
Sartoriali​st
Posté le 27-09-2009 à 13:04:51  profilanswer

Pour UN comme ca, combien de personne serieuse qui peuvent se decourager? Probablement le meme nombre. Bilan zero.  De plus ce test ne test pas les competences dans un domaine. Si il veut aller a la fac faire de l'astronomie parce qe ca l'interesse, il bosse 2 semaine son test, se renseigne desss, et il l'aura.  

n°2481316
Sartoriali​st
Posté le 27-09-2009 à 13:07:19  profilanswer

cath01 a écrit :

C'est aussi ça le souci. Il suffit qu'il y ait quelques touristes pour mettre une ambiance de travail au ras des pâquerettes. On le voit, quand dans un groupe il y a un étudiant un peu plus brillant, il devient moteur de stimulation et d'émulation. Quand au contraire il y a 2-3 gamins immatures qui ricanent, ça met tout en l'air.
C'est tout "l'intérêt" des filières sélectives, elles se débarrassent des ricaneurs. Ce qui m'ennuie, c'est qu'elles nous les envoient...... Et qu'on fait tout pour qu'on les garde, surtout...

Exactement. J'ai fait la fac (4 ans), l'IAE (hybride) et maintenant une grande Ecole. L'ambiance et les groupe de travail, les moyens a disposition sont incomprables, et c'est beaucoup plus motivant. Et les glandeurs se font tej vite fait.

n°2481319
cath01
Posté le 27-09-2009 à 13:14:55  profilanswer

Ils ont des chances : du soutien, des modules optionnels pour s'ouvrir à différents thèmes. Mais s'ils veulent ne rien faire, on ne va pas aller les chercher par la peau des f....
On s'occupe des autres. C'est aussi ça la fac : tu veux t'en sortir, tu peux. Tu ne fais pas d'efforts, on s'en fout. Ce n'est plus le lycée.... qui a son quota de réussite au bac....  
Bienvenue dans le monde des adultes  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par cath01 le 27-09-2009 à 13:16:09
n°2481321
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 27-09-2009 à 13:15:48  profilanswer

Nimarog2 a écrit :

Enfin ce que je voulais dire dans mon message c'est plus qu'il n'y a pas de quota, c'est le professeur qui met la note comme il l'entend, il ne va pas remonter les notes pour arriver à pile poil 50% de personnes à la moyenne ....

Bah, je connais un prof (certes TRES spécial) qui, une année, n'avait pas eu assez de gens qui avaient validé (sachant que d'habitude ça tourne autour de 20%)... ben il a tiré au sort 4 lettres de l'alphabet et a donné 50/100 à tous ceux dont le nom commençait par une de ces lettres :O

Citation :

Après cela dépend peut être des matières, mais en maths, je pense que chaque professeur note comme il le sent (enfin en M1 et surement en L3 je pense).  
Après les matières ou il y a plusieurs correcteurs, alors là oui il y a un barème plus précis.

Ben en L3 c'était pas comme ça. Il y a même un prof qui nous a donné un barême détaillé pour chaque question et sous-question ! (sachant qu'il nous avait donné un barême global au début de l'épreuve même)
Et ce n'est pas le seul !

Citation :

Franchement en maths les profs notent au feeling, enfin soit t'a réussi la question et t'a les points, soit t'a rien mis et ta 0, soit t'a mis un truc et là c'est au feeling, selon le blabla que tu as mis tu peux avoir des points ou rien du tout (ca dépend aussi bien sur du niveau du reste de ta copie !!)

Chais pas si tu as vraiment vu des copies de maths corrigées :O
Ce n'est pas du feeling ou pas. Si ce que tu dis fait avancer le problème, t'as des points. Si tu brodes quelque chose qui n'a rien à voir, t'as rien. C'est normal ça... Après l'attribution de telle ou telle proportion des points pour quelque chose d'incomplet, ça c'est du feeling. Et encore, il y a des profs qui prévoient dans le barême des demi-points pour ceux qui pensent à énoncer tel ou tel fait. Mais sur les dizaines de copies (les miennes, celles de mes amis...), j'ai jamais eu l'impression que c'était donné au hasard.
Ensuite y a ptet quelques situations où ça l'est vraiment, mais en tout cas pas dans la globalité.

Citation :

tout le monde ne travaille pas de la même façon

C'est justement ça qui est avantageux !
tit exemple perso : celui avec qui j'ai le plus bossé à la fac avait une manière complètement différente de bosser, voire antagoniste. Et pourtant, nos "collaborations" ont excellemment marché...
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie :D

Message édité par belettete le 27-09-2009 à 13:23:20

---------------
今日事,明日毕
n°2481325
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 27-09-2009 à 13:19:41  profilanswer

cath01 a écrit :

Compte un peu : tu fais un an de P1. Tu rates. Tu dois faire un an de L1. Puis tu refais un P1. 3 ans....
Sauf si tu es vraiment TRES motivé, tu resteras à la fac.
La moyenne de 5/20 c'est au concours. Jusqu'ici, il était en fin d'année. Le concours devrait à la rentrée prochaine avoir lieu en décembre.  

Ben les gens qui voudraient pouvoir tripler (et ceux qui triplent) ne sont pas si rares !
Quand t'en as qui sont capables de faire une PCEM0 avant d'effectivement entrer en PCEM1, ce genre de situation est tout à fait envisageable...

cath01 a écrit :

Toi aussi, tu "calcules" ta formation. Mais un cursus de bio nécessite d'avoir de bonnes bases de maths, physique et chimie. Pas pour une sélection, pour une FORMATION ! pas de bio sans connaitre les réactions chimiques dans une cellule, pas une manip sans appareillage demandant des notions de physique et d'optique, pas d'expérience sans une validation par des statistiques, etc....

Je ne calcule pas vraiment, les coefficients sont vraiment là... Même si ce n'est pas un concours ! C'était là le point de mon message, c'est qu'appliquer ces coefficients à un concours défavorise ceux qui ne savent pas vraiment quoi faire. Et malheureusement en première année post-bac, il y en a beaucoup. (et même en troisième année post-bac il y en a encore :D)

Au fait, des étudiants heureux à la fac, ce n'est pas si rare  :bounce:

---------------
今日事,明日毕
n°2481338
cath01
Posté le 27-09-2009 à 13:40:23  profilanswer

belettete a écrit :

Au fait, des étudiants heureux à la fac, ce n'est pas si rare  :bounce:

A la fac, je n'en doute pas. C'était leur présence sur ce forum qui me posait question  :D

n°2481340
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2009 à 13:46:40  answer

Sartorialist a écrit :

Pour UN comme ca, combien de personne serieuse qui peuvent se decourager? Probablement le meme nombre. Bilan zero.  De plus ce test ne test pas les competences dans un domaine. Si il veut aller a la fac faire de l'astronomie parce qe ca l'interesse, il bosse 2 semaine son test, se renseigne desss, et il l'aura.  

C'est moins pire que ce qu'on fait maintenant : Y en a qui se font recalés en M2, ils peuvent aller dans aucun M2 faute de niveau, ( sauf les M2 poubelles ) parcequ'on leur a fait  croire qu'ils avaient le niveau. Faut laisser la première année une chance a tout le monde, pour se prendre en main : Au bout de cette année là, sssssélection et seuls ceux qui le méritent reste  [:mr marron derriere]  

cath01 a écrit :

Ils ont des chances : du soutien, des modules optionnels pour s'ouvrir à différents thèmes. Mais s'ils veulent ne rien faire, on ne va pas aller les chercher par la peau des f....
On s'occupe des autres. C'est aussi ça la fac : tu veux t'en sortir, tu peux. Tu ne fais pas d'efforts, on s'en fout. Ce n'est plus le lycée.... qui a son quota de réussite au bac....  
Bienvenue dans le monde des adultes  :hello:

C'est bien ce que je dis : Y en a qui n'aiment pas l'enseignement du lycée et sont pas forcément forts en général, mais sont fans d'une matière et doués dedans, par exemple la biologie : Ben les mecs, au lieu d'être recalés à l'entrée de la fac parcequ'ils sont "nuls" partout sauf en biologie ( que ca soit par un exam ou un concours ), auront une chance pendant un an de prouver qu'ils méritent cette section :jap:

Je parle de laisser une chance a ceux qui ne sont pas "généralistes", de prouver leur niveau dans une section "spécifique"

n°2481409
rd350
Posté le 27-09-2009 à 14:58:04  profilanswer

Un des problèmes est qu'il n'y a pas souvent de "sauf en"; pour l'essentiel les bons le sont partout, les mauvais aussi et les moyens également.

n°2481410
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2009 à 14:59:55  answer

rd350 a écrit :

Un des problèmes est qu'il n'y a pas souvent de "sauf en"; pour l'essentiel les bons le sont partout, les mauvais aussi et les moyens également.

Ouais mais stop généralités, et sacrifice d'un petit groupe de personnes, juste parcequ'ils sont pas majoritaires. C'est pas seulement niveau chiffres que ca doit être juste, mais aussi niveau moral : tout le monde a sa chance, et les branleurs tombent. Que demande le peuple ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)