Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
762 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Université Dauphine

n°699054
viky
Posté le 02-06-2006 à 22:30:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tout à fait.

mood
Publicité
Posté le 02-06-2006 à 22:30:21  profilanswer
 

n°699491
davidenko
Posté le 03-06-2006 à 09:50:06  profilanswer
 

et pkoi tu quitte la prepa?

n°700093
yakushiji
Posté le 03-06-2006 à 19:29:11  profilanswer
 

J'ai été pris en Dugead à Dauphine (ES option éco, comme quoi).
Vous savez jusqu'à quand on a pour répondre à leur lettre d'admission?
(je demande ça parce que j'ai raté une université à l'étranger, n'ayant pas répondu avant la "deadline"...).

n°700229
zizou1515
Posté le 03-06-2006 à 20:57:40  profilanswer
 

Juste pour savoir yakushiji, t'a quoi comme dossier ? Béton ?

n°700338
Honu Tohor​a
Posté le 03-06-2006 à 21:51:11  profilanswer
 

tu dois avoir un très bon dossier car les ES option éco sont vraiment très très rare

n°700595
yakushiji
Posté le 03-06-2006 à 23:05:33  profilanswer
 

A peu près 14 de moyenne dans un lycée international.
Les Félicitations aux 4 derniers trimèstre. 16 de moyenne en éco.
19 au bac de français l'année dernière et 17 en math en première (j'ai baissé cette année à 13, mais j'ai eu 15.5 au bac blanc de math).
+ commentaires très positifs des profs.
 
A vrai dire, je pensais ne pas être pris en lisant certains commentaires de ce topic vu que ça semblait déjà bien chaud pour les ES option math.
 
Sinon, tant que j'y suis (outre la question que j'ai posé plus haut), ça vaut quoi Dauphine niveau social? On m'a raconté que les étudiants viennent à l'université, prennent les cours puis rentrent chez eux; ce qui est fort peu engageant...Quelqu'un pour confirmer ou infirmer?

n°700621
heiwasonch​o
Posté le 03-06-2006 à 23:13:15  profilanswer
 

yakushiji a écrit :


Sinon, tant que j'y suis (outre la question que j'ai posé plus haut), ça vaut quoi Dauphine niveau social? On m'a raconté que les étudiants viennent à l'université, prennent les cours puis rentrent chez eux; ce qui est fort peu engageant...Quelqu'un pour confirmer ou infirmer?


 
Ca existe peut-être mais moi je ne trouve pas (il y avait bcp de glande dans la cours cette année surtout par beau temps :)) )
 
Je pense qu'il y a de tout comme partout!

n°700675
viky
Posté le 03-06-2006 à 23:30:48  profilanswer
 

davidenko a écrit :

et pkoi tu quitte la prepa?


Pour diverses raisons : surtout parce que le type d'enseignement ne me convient pas. Mais ce n'est pas encore tout à fait définitif.

n°700943
hotch
Posté le 04-06-2006 à 09:35:25  profilanswer
 

Je suis en TS spé math dans un lycée français à l'étanger et j'ai été admis à dauphine au DUGEAD
 
On est une classe de 12 élèves, 3 à avoir postulé pour Dauphine, 3 réponses d'admission favorables.
Après avoir lu pas mal d'articles sur dauphine ici, je pense qu'ils sont pas mal selectifs mais en meme temps ils ont acceptés tous ceux ki ont demandé dans mon lycée ( les ES aussi ).
 
Je demande aussi des prépas commerciales assez bonnes et mon prof d'histoire nous a fait l'éloge de Dauphine et le blâme des prépas... donc je sais pas ce que je prendrai ( ça dépend aussi des résultats des prépas le 13 juin )
Alors  les prépas que j'ai demandé dans l'ordre sont: Ginette, St Louis, Stanislas, Grandchamp, St Jean de Passy, La Bruyère
 
Je n'ai aucune idée de la prépa que j'aurai. J'aimerai donc savoir à partir de quelle prépa il est préférable d'aller à Dauphine...
 
Désolé de parler de prépas ici mais j'hésite vraiment avec dauphine
 
 

n°700954
fawkes
Endoloris !!
Posté le 04-06-2006 à 10:21:59  profilanswer
 

Davidenko s'est fait grondé par son père car il va quitter Dauphine !


Message édité par fawkes le 04-06-2006 à 10:22:14
mood
Publicité
Posté le 04-06-2006 à 10:21:59  profilanswer
 

n°701056
fab270
Posté le 04-06-2006 à 12:17:46  profilanswer
 

En gros venez à dauphine pour la gestion et la finance sinon ce ne vaut vraiment pas le coup


Message édité par fab270 le 04-06-2006 à 12:18:06
n°701085
davidenko
Posté le 04-06-2006 à 12:39:28  profilanswer
 

très marrant fawkes dit gilles de la tourette....
 
sinon fab270, même pour les mathématiques, l'informatiques, ou encore les statistiques, il faut pas allé à dauphine?

n°701259
ronald27
Posté le 04-06-2006 à 14:51:04  profilanswer
 

Bonjour
Je suis à Paris 1 Pantheon Sorbonne en sciences eco et je souhaite définitivement changer pour m'inscrire à Dauphine. Je voulais savoir si Dauphine faisai une selection en 2eme et 3eme année, quels sont les critères de selection...je me suis pas présenté en 1ere année mon dossier étant trop mauvais, l'ambiance à Paris 1 me pousse à vouloir changer, le niveau en premiere année n'est pas excellent et la dynamique n'est pas tres stimulante (15 heures de cours par semaine, arret des cours durant 2 mois durant la crise du CPE, bagarres dans les amphis...) Quelles sont mes chances d'integrer Dauphine ? j'ai eu mon bac es sans mention et j'ai 13 de moy sur l'année...Est ce que c désesperé?????

n°701700
fab270
Posté le 04-06-2006 à 17:51:33  profilanswer
 

davidenko a écrit :

très marrant fawkes dit gilles de la tourette....
 
sinon fab270, même pour les mathématiques, l'informatiques, ou encore les statistiques, il faut pas allé à dauphine?


Non pour le reste, mieux vaut intégrer l'école.Si tu es passionné de stat par exemple, fais l'ensae ou l'ensai (enfin si tu as la chance d'y rentrer): exemple le dess de stat de dauphine n'est pas coté, les dess de finance eux oui.

n°703700
GregV200
Aide toi, le ciel t'aidera
Posté le 05-06-2006 à 15:54:58  profilanswer
 

Bonjour!
 
Je suis actuellement en maths sup mais comme j'ai quelques doutes sur ma vocation d'ingénieur, j'ai déposé un dossier en DUGEAD et j'ai été pris! :bounce:    
 
Cela fait quelques temps que je me balade sur ce forum à propos de Dauphine. Malgré tout, quelques questions subsistent:
 

  • J'ai lu qu'il importait peu de faire son DEUG à Dauphine ou ailleurs puisque seuls les diplômes post-deugs faisaient la réputation de Dauphine.  Mais alors, pourquoi y-a-t-il tant d'inscriptions en DUGEAD (et en DUMI2E)? Pourquoi la séléction est-elle si rigoureuse?  
  • J'ai également lu qu'il y avait une nette différence entre ceux admis en 1ère année et ceux qui poursuivaient après le DEUG (MSTCF...). Comment cela est-il possible? Comment des gens qui n'étaient pas pris à Dauphine en 1ère année peuvent surpasser ceux qui ont été acceptés?
  • Quel est la proportion de gens qui réussissent à faire MSTCF en venant de DUGEAD? Que faire si on est pas pris en post-deug à Dauphine?

 
 
Voilà! J'espère que qqn saura m'éclairer.

Message cité 1 fois
Message édité par GregV200 le 05-06-2006 à 15:56:00

---------------
Anti-conformiste du conformisme de l'anti-conformisme
n°706100
shinely
Posté le 06-06-2006 à 18:31:56  profilanswer
 

et sinon quel est l'avantage du DUMI2E par rapport à une prépa commerce ou MPSI ? (pour continuer la question de hotch^^)

n°706281
davidenko
Posté le 06-06-2006 à 20:20:53  profilanswer
 

ya plus d'informatique

n°708369
GregV200
Aide toi, le ciel t'aidera
Posté le 07-06-2006 à 18:23:53  profilanswer
 

Oui, et puis le but d'une MPSI est quand même de former des ingénieurs, même si certains deviennent actuaires, traders....
 
Heu sinon pour le DUGEAD, j'ai posé les questions qui fâches? :sweat:  
 
 
si qqn pouvait me répondre....  :jap:  :jap:  :jap:  
 

n°708601
Krieggy
Posté le 07-06-2006 à 19:34:19  profilanswer
 

yakushiji a écrit :


Sinon, tant que j'y suis (outre la question que j'ai posé plus haut), ça vaut quoi Dauphine niveau social? On m'a raconté que les étudiants viennent à l'université, prennent les cours puis rentrent chez eux; ce qui est fort peu engageant...Quelqu'un pour confirmer ou infirmer?


 
Ils disent n'importe quoi. Il y a encore 30min on était à 7 de mon TD à faire les cons chez moi. Tu ne trouvera AUCUNE fac avec une vie associative aussi importante. Va parler à des gerants de Boites, tous connaissent Dauphine. il y a pas mal d'evenement (open bar...etc)
Apres c'est sur qu il y en aura toujours qui se casseront dès la fin des cours mais bon, on peut pas en faire une generalité. Si tu VEUX vraiment t'amuser, en fac Dauphine c'est le must.
 

hotch a écrit :


Je demande aussi des prépas commerciales assez bonnes et mon prof d'histoire nous a fait l'éloge de Dauphine et le blâme des prépas... donc je sais pas ce que je prendrai ( ça dépend aussi des résultats des prépas le 13 juin )
Alors  les prépas que j'ai demandé dans l'ordre sont: Ginette, St Louis, Stanislas, Grandchamp, St Jean de Passy, La Bruyère
 
Je n'ai aucune idée de la prépa que j'aurai. J'aimerai donc savoir à partir de quelle prépa il est préférable d'aller à Dauphine...
 
Désolé de parler de prépas ici mais j'hésite vraiment avec dauphine


 
Ca depend de ce que tu veux faire plus tard. SI c'est commercial fais une prepa, meme si c'est la moins quotée. SI c'est la finance Dauphine c'est bien. Mais avec Ginette, st Louis ou Stan c'est tres bien ...
 
 

ronald27 a écrit :

Bonjour
Je suis à Paris 1 Pantheon Sorbonne en sciences eco et je souhaite définitivement changer pour m'inscrire à Dauphine. Je voulais savoir si Dauphine faisai une selection en 2eme et 3eme année, quels sont les critères de selection...je me suis pas présenté en 1ere année mon dossier étant trop mauvais, l'ambiance à Paris 1 me pousse à vouloir changer, le niveau en premiere année n'est pas excellent et la dynamique n'est pas tres stimulante (15 heures de cours par semaine, arret des cours durant 2 mois durant la crise du CPE, bagarres dans les amphis...) Quelles sont mes chances d'integrer Dauphine ? j'ai eu mon bac es sans mention et j'ai 13 de moy sur l'année...Est ce que c désesperé?????


 
Honnetement ? C'est mort je pense. En regle général ceux qui viennent à dauphine en 2e ou 3e annee viennent de prepa MP ou HEC. Le reste c'est limite des majors de promo d'autres fac. Sauf peut etre pour les selections en dess où les personnes venant de P1 ...etc sont plus nombreux.
 

GregV200 a écrit :


  • J'ai lu qu'il importait peu de faire son DEUG à Dauphine ou ailleurs puisque seuls les diplômes post-deugs faisaient la réputation de Dauphine.  Mais alors, pourquoi y-a-t-il tant d'inscriptions en DUGEAD (et en DUMI2E)? Pourquoi la séléction est-elle si rigoureuse?  
  • J'ai également lu qu'il y avait une nette différence entre ceux admis en 1ère année et ceux qui poursuivaient après le DEUG (MSTCF...). Comment cela est-il possible? Comment des gens qui n'étaient pas pris à Dauphine en 1ère année peuvent surpasser ceux qui ont été acceptés?
  • Quel est la proportion de gens qui réussissent à faire MSTCF en venant de DUGEAD? Que faire si on est pas pris en post-deug à Dauphine?


* Quitte à vouloir faire un dess à dauphine autant venir des le debut. Et en soi on est pas forcement au courant que deug ne vaut rien (mais où que ce soit, avec un deug de fac on fait rien : l'enseignement n'est pas DU TOUT professionnel, ca reste de la theorie. Un peu style le lycee en gros).
La selection n'est pas rigoureuse si tu viens de grands lycées... Pour la province si t'as pas au moins 13 c'est mort à quelques exception pres.
*Tout simplement parce que des etudiants sont acceptées et qu'en plus de pas etre des tueurs, ils foutent rien donc ca gicle à la fin de la premiere annee... Mais apres pour les autres annees il y a 90% d'admis il me semble...
Des gens pas admis en 1ere annee qui surpassent ceux qui l'ont été ? Bah ils venaient peut etre de province et l'admission etait plus dure ou sinon c'est surtout le fait qu'ils aient commencés des matieres qui leur plaisaient et du coup ils gerent... Mais je pense que les admis en 2e, 3e ...5e annee n'ont pas presentés dauphine en 1ere annee...
*Je suis en mass donc les filiere eco je suis pas trop callé. Par contre je sais que MSTCF est une des meilleurs section à Dauphine. Je ne connais pas l'effectif de la promo mais ca doit vraiment pas etre evident d'etre pris je pense... Tu ne peux pas ne pas etre pris en 3e annee je pense... Sinon tu retapes.. Apres pour les dess ca doit etre autre chose. SI t'es pas pris tu te casses... C'est dur mais c'est comme ca. Pour ca qu il faut assurer ses arrieres.
 

n°708648
fawkes
Endoloris !!
Posté le 07-06-2006 à 19:53:26  profilanswer
 

A quoi correspond le diplôme 203 ? C'est le best c'est ça ? Comment y accéder ?

Message cité 1 fois
Message édité par fawkes le 07-06-2006 à 19:53:43
n°708682
GregV200
Aide toi, le ciel t'aidera
Posté le 07-06-2006 à 20:06:17  profilanswer
 

Merci beaucoup Krieggy!!! Quels solutions si l'on est pas pris en DESS?

n°708779
fatpierres
Posté le 07-06-2006 à 20:34:04  profilanswer
 

fawkes a écrit :

A quoi correspond le diplôme 203 ? C'est le best c'est ça ? Comment y accéder ?


 
Tu trouveras toutes les infos ici: http://www.dess203.com/fr/
 
et aussi là http://www.dauphine.fr/LesEtudes/F [...] nciers.pdf

n°708794
ronald27
Posté le 07-06-2006 à 20:38:25  profilanswer
 

Merci Krieggy ça fait vraiment plaisir et t'as l'air assez calé sur le sujet.
Tant pis, je suis tétu mais je tenterai Dauphine l'année prochaine pour le "fun" et les autres années jusqu'en M1 avant de me résigner...Apparemment le niveau des facs n'est comparable qu'en M2, où chaque université à un master de spécialité, finance pour dauphine gestion pour la Sorbonne par ex. Avec tous les msg sur le sujet dans le forum, j'ai l'impression que seules les écoles de commerce et dauphine sont cotées... J'ai l'impression de perdre mon temps, mais ce sera que passager...3 ans quoi

n°708950
ronald27
Posté le 07-06-2006 à 21:31:27  profilanswer
 

Et comment ils ont réussi?

n°709670
Krieggy
Posté le 08-06-2006 à 00:25:29  profilanswer
 

Tu peux toujours leur demander. Mais à mon avis c'est pas le genre de personnes qui avaient en dessous de 12. Apres j'avoue que je suis en 1ere annee donc ce que je di sur ce sujet viens seulement des dires que j'ai entendu.
Et de toute facon ronald, rien ne t'empeche de poser un dossier ^^ t'as rien à perdre.
 
 
Pour Greg: tu changes de fac. Si t'as pas de dess t'as plus qu'à changer de fac. Il faut pas se gourrer dans ses orientations pour s'ouvrir le plus de porte et ne pas se retrouver dans ce cas.


Message édité par Krieggy le 08-06-2006 à 00:25:54
n°711862
GregV200
Aide toi, le ciel t'aidera
Posté le 08-06-2006 à 21:21:53  profilanswer
 

Pas cool ça... Je ne vois pas l'intérêt de faire Dauphine si l'on peut faire une grande école (et c'est le cas des admis à Dauphine pour la plupart) pour prendre le risque de se faire jeter au bout de 3 ans direction la fac! A mon avis y'a un truc que je pige pas.  :??:  
 
Y'en a beaucoup qui sont obligés de changer de fac? J'espère que faire Dauphine depuis le début confère un avantage par la suite vis-à-vis des concours!!  
 
Merci, c'est gentil d'aider les gars comme moi en plein doute!!!  :jap:

n°714624
viky
Posté le 09-06-2006 à 23:20:26  profilanswer
 

Hello ;)
Je suis donc accepté en Dugead, mais finalement je me demande si je n'aurai pas mieux fait de demander dumiee... A votre avis, serait-il possible de demander à changer de cursus? La filière E me parait une bonne alternative. Sachant que je finis une mpsi dans un trés bon lycée.
Merci ;)
 
PS : Pour les gros masters finances, type 203, le dumiee n'est-il pas mieux ?

n°714698
Krieggy
Posté le 09-06-2006 à 23:59:57  profilanswer
 

GregV200 a écrit :

Pas cool ça... Je ne vois pas l'intérêt de faire Dauphine si l'on peut faire une grande école (et c'est le cas des admis à Dauphine pour la plupart) pour prendre le risque de se faire jeter au bout de 3 ans direction la fac! A mon avis y'a un truc que je pige pas.  :??:  
 
Y'en a beaucoup qui sont obligés de changer de fac? J'espère que faire Dauphine depuis le début confère un avantage par la suite vis-à-vis des concours!!  
 
Merci, c'est gentil d'aider les gars comme moi en plein doute!!!  :jap:


 
Ca depend de la "grande ecole en question". Si c'est une ecole apres bac c'est moins bien... Le reste... C'est aussi un risque. Tu peux tres bien faire tes 2 ans de prepa et rien avoir apres ...
Apres pour ceux qui n'ont pas de dess. Il y a en mais je pense que c'est assez rare.. Je ne m'avancerai pas trop mais il y a de moins de moins de recaler qd on avance dans les années. Au debut : 30% de racalé (en mass 1ere annee) et apres ca diminue à 10%... Donc il faut pas en faire une generalité. Je dis juste que c'est possible et que c'est pas parce qu on est admis que c'est gagné, au contraire.
 

viky a écrit :

Hello ;)
Je suis donc accepté en Dugead, mais finalement je me demande si je n'aurai pas mieux fait de demander dumiee... A votre avis, serait-il possible de demander à changer de cursus? La filière E me parait une bonne alternative. Sachant que je finis une mpsi dans un trés bon lycée.
Merci ;)
 
PS : Pour les gros masters finances, type 203, le dumiee n'est-il pas mieux ?


 
Tu ne peux pas changer en theorie ...
Pour les selections en master finance c'est pareil je pense... J'en connais qui y sont qui ont fait gea et un peu moins qui ont fait mass.. Mais en soit c'est normal parce qu il y a 220 mass 1ere annee et 800 gea...
 

n°714716
viky
Posté le 10-06-2006 à 00:33:51  profilanswer
 

Oui, mais si en début d'année j'invoque un problème d'orientation,etc... Enfin merci tout de même. De toute manière, niveau connaissances, il n'y aurait pas de problème. Et la filière E n'est accessible que pour les dumiee?

n°714763
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2006 à 01:13:18  answer
 

Filière E oui, uniquement pour les dumiee

n°715219
clement16
Posté le 10-06-2006 à 12:50:42  profilanswer
 

En fait, a moins de redoubler deux fois pendant ton DEUG, tu n'est pas "jeté" de Dauphine.
En plus tu passe automatiquement en MSG quand tu as eu un DEUG GEA.
Et le fait d'avoir une MSG Dauphine aide beaucoup pour un DESS Dauphine (ou ailleurs si tu es recallé).
Voila pourquoi autant d'élèves viennent a Dauphine :)

n°715286
viky
Posté le 10-06-2006 à 13:07:26  profilanswer
 

Merci Neo. Donc j'essayerai de voir pour changer.

n°715376
GregV200
Aide toi, le ciel t'aidera
Posté le 10-06-2006 à 13:53:00  profilanswer
 

OK! Merci les gars. En fait ma prépa offre de grandes chances de faire l'ENSAM. C'est pour ça que j'hésite, mais à l'ENSAM, il n'y a pas d'option finance je crois donc il faudrait faire une année en plus....

n°715841
fab270
Posté le 10-06-2006 à 18:02:41  profilanswer
 

clement16 a écrit :

En fait, a moins de redoubler deux fois pendant ton DEUG, tu n'est pas "jeté" de Dauphine.
En plus tu passe automatiquement en MSG quand tu as eu un DEUG GEA.
Et le fait d'avoir une MSG Dauphine aide beaucoup pour un DESS Dauphine (ou ailleurs si tu es recallé).
Voila pourquoi autant d'élèves viennent a Dauphine :)


Oui mais pour la finance ou la gestion uniquement car les autres dess de dauphine (informatique,mathématiques, statistiques,...) ne sont pas prestigieux.

n°717718
clement16
Posté le 11-06-2006 à 11:03:00  profilanswer
 

Certes, l'idée Dauphine vaut surtout pour les DESS Finance.
Mais en faisant Dauphine on s'ouvre beaucoup de portes que l'on n'aurait pas en faisant une prépa:
Partir a l'etranger des la 3e année (licence)
Passer les concours admissions parrallèle (pour ceux qui veulent faire du marketing)
Essayer de faire un master a l'etranger apres bac+3/4
Enfin il y a pas mal de passerelles ouvertes grace a Dauphine pour ceux qui veulent faire du marketing.
De plus Dauphine etant relativement connu, il est possible qu'un DESS Marketing, tout en n'ayant pas la reputation d'un DESS Finance, soit tout de meme bien accueilli car estampillé Dauphine.

n°719758
ziwid
Posté le 12-06-2006 à 14:27:52  profilanswer
 

fab270 a écrit :

Oui mais pour la finance ou la gestion uniquement car les autres dess de dauphine (informatique,mathématiques, statistiques,...) ne sont pas prestigieux.


 
C'est vrai que tous les dess (M2) de Dauphine ne sont pas prestigieux mais de toutes facons en faisant un M2 à Dauphine, on profite de l'image de Dauphine. En gros je pense que c'est comme partout, tous les M2 n'ont pas le même niveau, comme d'ailleurs tous les MS de l'ESSEC n'ont pas le même niveau. C'est la raison pour laquelle suivre les classements d'école ou université à la lettre est idiot car il faudrait comparé filière par filière...

n°719767
fab270
Posté le 12-06-2006 à 14:30:09  profilanswer
 

ziwid a écrit :

C'est vrai que tous les dess (M2) de Dauphine ne sont pas prestigieux mais de toutes facons en faisant un M2 à Dauphine, on profite de l'image de Dauphine. En gros je pense que c'est comme partout, tous les M2 n'ont pas le même niveau, comme d'ailleurs tous les MS de l'ESSEC n'ont pas le même niveau. C'est la raison pour laquelle suivre les classements d'école ou université à la lettre est idiot car il faudrait comparé filière par filière...


Ca ne marche plus comme ca  :jap:
si tu fais 1 dess de stat par exemple, il y a mieux : l'ensae.
mais pour la finance, pas forcément........

Message cité 1 fois
Message édité par fab270 le 12-06-2006 à 14:32:51
n°719919
ziwid
Posté le 12-06-2006 à 15:13:37  profilanswer
 

fab270 a écrit :

Ca ne marche plus comme ca  :jap:
si tu fais 1 dess de stat par exemple, il y a mieux : l'ensae.
mais pour la finance, pas forcément........


 
Donc ca va, on dit à peu près la même chose... L'école ou l'université ne fait pas tout, il faut prendre filière par filière.  
 
J'ajoutais en plus que quand on a un M2 de Dauphine, on profite de l'image de Dauphine, ce qui fait qu'à niveau équivalent, le M2 de Dauphine sera avantagé par rapport à celui d'une université moins connue.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Université de Paris 8 - Vincennes / Saint-DenisUniversité de Nice Sophia Antipolis.
[URGENT] achete 30 € dossier vierge d inscription de dauphine 1ere anAvis sur l'Université Nanterre : études de gestion et échange Universi
admin réseau en universitéUniversité et chambre universitaire à Caen????
[Topic Unique] Les études de gestion à l'universitéLicence Economie Gestion : Changer d'université en cours ?
université jules vernes (Amiens/picardie)Université Dauphine
Plus de sujets relatifs à : Université Dauphine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR