|
Auteur | Sujet : [TOPIC UNIQUE] ESCEM Tours-Poitiers 2009 (Lire page 1) |
---|
Urinoir Desir :3 | Reprise du message précédent : |
![]() Publicité | Posté le 06-09-2010 à 20:45:29 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 08-09-2010 à 21:57:02 ![]() T'aurais du lui demander si ne pas remplir sa promo mérite d'être viré...
|
Mervinside | Le monsieur il a dit que le recrutement était réussi car plus d'admis que de places |
Profil supprimé | Posté le 08-09-2010 à 22:03:46 ![]() |
Mervinside | Ils auront une scène montée par les Toulousaings |
Shiine ESC Toulouse |
--------------- - Sic Parvis Magna - |
Guiyom77 |
|
Mervinside | Il y avait une question concernant Equis et le non remplissage de la promo 2010, il disait qu'il aurait été viré ou démissionné sui on avait perdu Equis. |
Urinoir Desir :3 | Rumeur de récupérage d'EQUIS ce matin...
Message édité par Urinoir Desir le 09-10-2010 à 17:13:03 |
![]() Publicité | Posté le 09-10-2010 à 15:45:17 ![]() ![]() |
Mervinside | C'est cool alors |
Urinoir Desir :3 | Finalement ils ont eu raison de garder la sélectivité, quitte à pas remplir la promo |
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
(note : le ":o" est un signe d'ironie) Message cité 1 fois Message édité par Simulacra le 09-10-2010 à 17:54:46 --------------- Plop |
Urinoir Desir :3 |
Message cité 1 fois Message édité par Urinoir Desir le 09-10-2010 à 18:03:43 |
--------------- Plop |
pletikosa |
Il peut y avoir "1000 raisons" à un changement de décision lors d'un appel mais non , la rumeur à deux balles d'un internaute est pris au sérieux, parce que sans doute elle arrange. Remarque c'est un argument tout trouvé pour TEM, IAE Paris et toutes les écoles qui ont raté Equis jusqu'ici Pas terrible les forums de discussions quand les analyses se fondent et rebondissent sur des arguments café du bar du coin. Message cité 1 fois Message édité par pletikosa le 09-10-2010 à 19:27:08 |
J'ai balancé OU qu'il y avait un problème entre le directeur de l'école et certains membres du board o_O Nan, parce qu'en fait, c'était un truc que j'ignorais complètement, je ne vois pas où je peux avoir sortit un truc pareil. Sinon, ne prend pas l'ironie au premier degré, il n'y a qu'une raison principale qui peut expliquer que l'ESCEM ait gagné son appel, c'est que l'EFMD n'a pas été réglo dans le processus d'accréditation. C'est pas la première fois, c'est juste très rare que les écoles "osent" se plaindre ouvertement et faire appel. C'était un parie très risqué de la part de l'ESCEM, car l'EFMD aurait pu, par principe, refuser de se désavouer. Là, ça a marché, très bien. Pour ce qui est du changement de directeur, je n'en ai jamais parlé, je ne sais pas si ça peut avoir joué où pas... après, on rebondit avec ironies sur des remarques, mais faut pas en faire tout un plat. Message édité par Simulacra le 09-10-2010 à 19:34:13 --------------- Plop |
pletikosa | Il me semblait mais peut-être que je me suis trompé. Un appel par définition peut découler d'un changement de décision sinon il n'a aucun intérêt. Il peut avoir 1000 raisons d'autant que l'ESCEM a eu le temps de changer des choses entre temps. Si ça se trouve ils ont dit un truc du genre "bon à la limite on dit OK là mais attention car c'est très limite et si vous ne faites pas ça ça et ça d'ici 3 ans etc". Message cité 1 fois Message édité par pletikosa le 09-10-2010 à 19:43:00 |
--------------- Plop |
Mervinside | Je suis super heureux pour vous mais je me pose des questions sur la stratégie de l'EFMD |
pletikosa |
Je ne parle pas de marchandage. L'idée est qu'étant limite ils auraient la 1ère fois douté de la capacité de l'Escem à réussir à conserver l'accréditation (simple exemple de raison parmis tant d'autres). D'autant plus n'oublie pas que les exigences ont été relevées. Source de ta dernière phrase? L'ESCEM a changé de directeur entre temps et a eu plusieurs mois pour redéfinir sa stratégie. Tu a bien vu par exemple que sa com a changé. Message édité par pletikosa le 09-10-2010 à 21:05:36 |
pletikosa |
Tu crois vraiment une seconde que dans l'optique d'un appel suite à un refus dans un domaine aussi important et stratégique que les accréditations les dirigeants de l'ESCEM n'ont pas redéfini tout ou partie de leur stratégie (soit surtout des éléments pas encore mis en place ; et de toute façon la politique d'une école ne filtre pas vraiment auprès des étudiants et bcp de changements sont imperceptibles) ? J'appellerais cela de la haute incompétence, à fortiori après plusieurs mois écoulés (Sur le site de l'ORS un dirigeant de l'ESCEM disait même qu'en cas de perte l'école serait morte, rien de moins, donc l'hypothèse du statut quo voilà quoi... http://www.lors.fr/article/Ecoles- [...] label.html (texte malheureusement plus accessible)). Message cité 2 fois Message édité par pletikosa le 09-10-2010 à 22:09:56 |
Mervinside |
|
Qu'ils aient redéfini la stratégie, sans aucun doute... quoi que, on peut se demander si elle n'a pas été redéfini que très tardivement, après les résultats très moyen du SIGEM et le limogeage du directeur qui est arrivé il y a quelques semaines à peine. De plus, "changer les orientations stratégiques", ça ne rend pas une école meilleure du jour au lendemain. Même si l'ESCEM avait fait ses modifications dès l'annonce de la non ré accréditation, les effets n'auraient pas été perceptibles dès aujourd'hui... redéfinir une stratégie, la mettre en œuvre et avoir les résultats, ça mets plus que 6 mois. Et l'EFMD ne va pas se déjuger sur la base de bonnes intentions. Il ne suffit pas de venir en disant "on a changé la stratégie, déjuger vous". Si ça fonctionnait comme ça, ça serait vraiment grave. Si l'EFMD s'est déjugé, je ne pense pas que ce soit sur la base des "changements" de l'ESCEM en quelques mois. Un appel repose sur un dossier existant. Le fait de ne pas être passé par un réaudit signifie que l'EFMD a jugé sur les éléments qu'ils avaient déjà en mains, c'est à dire le rapport d'audit positif, la recommandation à 3 ans et le fait que l'école remplissait x % des critères. Est ce que l'EFMD aurait du se déjuger ainsi ? Comme Bressan, je pense qu'ils se ridiculisent, ils montrent qu'ils n'assument pas leur décision si on va les emmerder derrière. Pour ce qui est de l'aspect "politique" de l'EFMD, il est indéniable sur un point très simple : La décision ne résulte pas d'un processus purement objectif, ce n'est pas qu'une liste de critère et un audit, c'est aussi et avant tout un vote réalisé par l'awarding body. Ca veut dire quoi ? Qu'il y a des personnes qui discutent entre elles de l'opportunité d'accréditer une école où non, ces personnes peuvent être influentes, et elles peuvent être influencées, et elles votent en leur âme et conscience, et pas forcément en respectant d'une part les recommandations du rapport d'audit et de l'autre les statistiques. Forcément, il faut faire la différence entre les différents types d'écoles. Pour certaines, il serait impensables de ne pas être accrédité : On ne dit pas merde à HEC. Le dossier est tellement bon qu'il n'y a pas de débat et l'accréditation se fait de manière naturelle. Il y a les écoles qui n'ont pas du tout le niveau et qui n'arrivent de toute manière pas à obtenir la recommandation d'accréditation. Et enfin, il y a les écoles comme l'ESCEM, qui sont suffisamment bonnes pour avoir un bon rapport d'audit, une recommandation, mais qui ne sont pas assez bonnes pour que l'accréditation se fassent de manière "naturelles". Et pour ces écoles, il y a des discussions, des débats, et, malheureusement, un jeu d'influence... sans parler des changements d'orientations stratégiques de l'EFMD vis à vis de leur accréditation, quelque chose qui existe bel et bien et qui peut jouer de mauvais tours. Pour l'ESCEM, personne ne sait ce qu'il s'est dit ni pourquoi certains membres de l'awarding body ont décidé de ne pas accréditer l'école alors que le dossier était bon. Et personne ne sait non plus comment l'ESCEM s'est défendu lors de son appel et comment l'ESCEM a pu démontrer que la décision n'était pas "juste" car pas assez objective.
Je ne vois même pas à quoi cela peut servir de le nier : On sait que l'ESCEM a le niveau et que sur le papier, elle mérite l'accréditation à la vue des critères, ce n'est pas le problème... Mais derrière, ce n'est pas suffisant, l'ESCEM n'est pas HEC, n'a pas le dossier d'HEC, et l'accréditation n'est pas un du. Si il y a des débats et des personnes qui jugent, dans l'awarding body, qu'il ne faut pas accréditer une école, pour des raisons qui leur sont propres et non objectives, on peut avoir des résultats comme celui de la dernière fois. Est ce que ces personnes peuvent être influencée ? Bien sur.
Ainsi, la décision d'appel a été rendu par 3 personnes qui n'ont pas participé directement à la décision de ne pas accréditer l'ESCEM. Il est particulièrement étrange que le board ait décidé de désavouer ainsi l'awarding body... c'est assez osé comme décision. Pour le reste, je confirme mes dires, il y a forcément un jeu d'influence. Mais ça fait partit du jeu, et encore une fois : Bien joué l'ESCEM. Message cité 1 fois Message édité par Simulacra le 10-10-2010 à 20:04:53 --------------- Plop |
pletikosa | Je me garderais bien d'avoir un ton affirmatif étant donné que je ne connais aucun tenant ni aboutissant. Et pour moi ni l'EFMD (l'appel existe dans des tonnes d'institutions ne serait-ce qu'en droit, et encore heureux que la décision puisse être changée par définition sinon l'appel ne sert à rien) ni l'ESCEM n'ont été ridicule jusqu'à preuve du contraire. à BRESSAN Message cité 1 fois Message édité par pletikosa le 10-10-2010 à 19:58:53 |
pletikosa |
TU devrais savoir qu'EQUIS demande à l'école de définir sa stratégie de moyen terme (5 ans) en sus des résultats obtenus suite aux "promesses" formulées lors du dernier audit. C'est justement l'un des intérêts des accréditations de cristalliser la stratégie de moyen terme d'une l'école (sur la base de critères internationaux). Je ne sais pas pourquoi l'ESCEM a été confirmée (je ne formule que des hypothèses) et tu devrais faire preuve d'un peu plus de retenue au lieu tout de suite de crier au loup en affirmant un manque d'objectivité et de partialité comme si tu étais dans le secret des dieux (mais peut-être est-ce le cas?). Des hypothèses il y en a plein et pourtant tu sembles croire contre vents et marées à celle-ci. Ensuite j'aimerais avoir ta source concernant une décision avant l'audit d'appel stp. De mémoire je crois avoir lu qu'ils devaient renvoyer un dossier complet et qu'ils allaient être ré-audités mais si tu as une source c'est mieux. Message cité 1 fois Message édité par pletikosa le 10-10-2010 à 20:20:18 |
Mervinside |
|
pletikosa |
|
Mervinside |
|
pletikosa | La source c'est le DG de l'ICN (si on en croit l'interview ce seraient les DG)? Mais pourquoi avoir ré-accréditer ICN ou même BEM si le but est de garder 7-8 écoles (hec essec escp edhec em lyon audencia grenoble reims rouen dauphine, ça fait déjà 10 sans compter toulouse skema iae aix euromed...)? Message cité 1 fois Message édité par pletikosa le 10-10-2010 à 20:56:54 |
Mervinside |
|
--------------- Plop |
--------------- Plop |
pletikosa |
Pour l'évaluation de la stratégie l'école doit fournir des éléments tangibles et solides lui permettant de prouver qu'elle est raisonnablement capable de la réaliser (évidemment l'ESC trifouillis ne peut se contenter de dire qu'elle aura un DD avec HARVARD et va multiplier la recherche par 10 sans "justifications" ). La stratégie de moyen terme et le progrès continu (après une confirmation d'accréditation) sont des élément majeurs et déterminants dans EQUIS. Et ils sont relatifs à des éléments non encore concrétisés. Evidemment que l'intention ne suffit pas, il faut que l'école soit crédible dans ses ambitions.
Message cité 1 fois Message édité par pletikosa le 10-10-2010 à 21:58:50 |
--------------- Plop |
george_bush |
|
Mervinside |
zeloutre |
--------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] BEM - Fusion avec Euromed en 2013 ! | Last minutes, last question CERAM ou ESCEM |
[Topic Unique] Opération Phénix : Des littéraires dans les entreprises | [Topic Unik] Epita : listing des admis. |
ESCEM ou IAE LYON 3 | [Topic Unique] ESC Montpellier |
ESC Toulouse Ze Topic | |
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] ESCEM Tours-Poitiers 2009 (Lire page 1) |