Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1226 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  60  61  62
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] ESCEM Tours-Poitiers 2009 (Lire page 1)

n°3070310
aZq
Posté le 26-12-2010 à 10:23:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
??
 
Non, à l'escem, quand j'y étais, c'était moite moite. On coûtait 15000€, La moitié payée par nous et le reste par les collectivités...

mood
Publicité
Posté le 26-12-2010 à 10:23:39  profilanswer
 

n°3072806
blinis29
ESCEM forever ! :D
Posté le 28-12-2010 à 10:12:05  profilanswer
 

Oui évidemment c'est sur 3 ans, car la perte s'étale dans le temps... Vous faites pas de gestion à l'ICN ?  :o  
 


---------------
HK here I come !
n°3073080
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 28-12-2010 à 14:02:35  profilanswer
 

Mervinside a écrit :

Dites, votre dirlo, Duvergé dit que votre école a perdu 3,7 millions à cause de la promo non remplie car 180 places en moins. Vous payez donc plus de 20k€/an en frais de scola ou il s'est gourré ?


 
Faudrait qu'ils en prennent plus cette année, surtout en AST1... des gens d'IUTs notamment... TC... IUT de Sceaux ?   :ange:

n°3074691
blinis29
ESCEM forever ! :D
Posté le 29-12-2010 à 16:52:19  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Faudrait qu'ils en prennent plus cette année, surtout en AST1... des gens d'IUTs notamment... TC... IUT de Sceaux ?   :ange:


 
Je ferai passer le message  :jap:


---------------
HK here I come !
n°3090443
sim37
Posté le 08-01-2011 à 16:26:59  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Étant nouveau sur le forum, j'en profite pour venir sur le topic de mon école pour passer un petit coup de gueule....
 
...Contre toutes les personnes qui essayent de diffuser une vague de désinfo sur l'ESCEM depuis assez longtemps maintenant dans le but de retenir les prépas et autres étudiants à peu de frais  !!!!! Cf Prépa HEC et ce même forum....
 
Dixit ces personnes, le niveau de l'escem aurait lourdement chuté, et après avoir fortement progressé depuis 10 ans, il faudrait privilégier d'autres écoles désormais à l'Escem comme par exemple ESC RENNES ,EM STRASBOURG ou même ESC Montpellier (nouvel accrédité AASCB)....  
 
Donnant un avis qui se base sur aucune données fiables pour établir leurs comparaisons ou sinon les classements des magazines et autre pseudo perte d'équis, qui n'est pas encore perdu d'ailleurs!!!
 
Prenons plusieurs exemples clairs et précis:
 
Moi l'été dernier, j'ai basé mon choix sur l'ESCEM sur 2   pour son cursus audit et expertise comptable. car celui ci dispose de l'intégralité des dispenses au DSCG (5/7).  
 
Mon but étant d'entrer dans un big 4 pour devenir associé et donc il me faut devenir expert comptable et cela va me rendre la vie plus facile d'avoir l'intégralité des dispenses notamment pour un recrutement....  
 
Il faut savoir qu'une école comme BEM ne bénéficie que 2 UE/7 du DSCG
 
 
 

n°3090476
sim37
Posté le 08-01-2011 à 16:37:43  profilanswer
 

et que l'ESC RENNES 3UE/7 ..... Cf http://www.comptalia.com/diplomes- [...] A06433603}
 
Ensuite, j'ai pris un 2ème critère de choix
 
J'ai regardé la durée de renouvellement du grade de master pour les écoles de commerce.... C'est un visa de l'Etat qui pour moi est impartial.... Là, j'ai vue que l'Escem est en hausse (durée maximum de 6 ans) et que d'autres soit disant "meilleur" sont en dessous du type ESC Rennes : 3 ans (4 ans en 2006),ICN Nancy : 4 ans (6 ans en 2004) ou encore Telecom Ecole de Management : 5 ans (4 ans en 2006) ...
 
Tout ceci pour dire que je pense avoir fait un bon choix....
Un conseil: faire attention à ne pas prendre pour argent comptant toutes les rumeurs et les dynamiques.Ce que disent les autres pour ne pas se faire instrumentaliser.... En d'autres mots il faut uniquement se baser sur de vraies sources du type gvt , comptalia ou autres sources fiables .
 

n°3091403
Guiyom77
Posté le 09-01-2011 à 02:28:16  profilanswer
 

sim37 a écrit :

et que l'ESC RENNES 3UE/7 ..... Cf http://www.comptalia.com/diplomes- [...] A06433603}
 
Ensuite, j'ai pris un 2ème critère de choix
 
J'ai regardé la durée de renouvellement du grade de master pour les écoles de commerce.... C'est un visa de l'Etat qui pour moi est impartial.... Là, j'ai vue que l'Escem est en hausse (durée maximum de 6 ans) et que d'autres soit disant "meilleur" sont en dessous du type ESC Rennes : 3 ans (4 ans en 2006),ICN Nancy : 4 ans (6 ans en 2004) ou encore Telecom Ecole de Management : 5 ans (4 ans en 2006) ...
 
Tout ceci pour dire que je pense avoir fait un bon choix....
Un conseil: faire attention à ne pas prendre pour argent comptant toutes les rumeurs et les dynamiques.Ce que disent les autres pour ne pas se faire instrumentaliser.... En d'autres mots il faut uniquement se baser sur de vraies sources du type gvt , comptalia ou autres sources fiables .
 


 
Autant je peux comprendre l'argument des UE UV, autant je ne comprends absolument pas l'intérêt de regarder la durée du renouvellement de grade de master. Ca t'apporte quoi concrètement d'être dans une école qui a 6 au lieu de 4 années de renouvellement de grade ?!  :heink:  
 
Y a bien d'autres critères pour différencier les écoles, bien plus important en tant qu'étudiant.

n°3091432
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 09-01-2011 à 08:02:53  profilanswer
 

sim37 a écrit :

Salut à tous,

 

Étant nouveau sur le forum, j'en profite pour venir sur le topic de mon école pour passer un petit coup de gueule....

 

...Contre toutes les personnes qui essayent de diffuser une vague de désinfo sur l'ESCEM depuis assez longtemps maintenant dans le but de retenir les prépas et autres étudiants à peu de frais  !!!!! Cf Prépa HEC et ce même forum....

 

Dixit ces personnes, le niveau de l'escem aurait lourdement chuté, et après avoir fortement progressé depuis 10 ans, il faudrait privilégier d'autres écoles désormais à l'Escem comme par exemple ESC RENNES ,EM STRASBOURG ou même ESC Montpellier (nouvel accrédité AASCB)....

 

Donnant un avis qui se base sur aucune données fiables pour établir leurs comparaisons ou sinon les classements des magazines et autre pseudo perte d'équis, qui n'est pas encore perdu d'ailleurs!!!

 

Prenons plusieurs exemples clairs et précis:

 

Moi l'été dernier, j'ai basé mon choix sur l'ESCEM sur 2   pour son cursus audit et expertise comptable. car celui ci dispose de l'intégralité des dispenses au DSCG (5/7).

 

Mon but étant d'entrer dans un big 4 pour devenir associé et donc il me faut devenir expert comptable et cela va me rendre la vie plus facile d'avoir l'intégralité des dispenses notamment pour un recrutement....

 

Il faut savoir qu'une école comme BEM ne bénéficie que 2 UE/7 du DSCG

  


 
sim37 a écrit :

et que l'ESC RENNES 3UE/7 ..... Cf http://www.comptalia.com/diplomes- [...] A06433603}

 

Ensuite, j'ai pris un 2ème critère de choix

 

J'ai regardé la durée de renouvellement du grade de master pour les écoles de commerce.... C'est un visa de l'Etat qui pour moi est impartial.... Là, j'ai vue que l'Escem est en hausse (durée maximum de 6 ans) et que d'autres soit disant "meilleur" sont en dessous du type ESC Rennes : 3 ans (4 ans en 2006),ICN Nancy : 4 ans (6 ans en 2004) ou encore Telecom Ecole de Management : 5 ans (4 ans en 2006) ...

 

Tout ceci pour dire que je pense avoir fait un bon choix....
Un conseil: faire attention à ne pas prendre pour argent comptant toutes les rumeurs et les dynamiques.Ce que disent les autres pour ne pas se faire instrumentaliser.... En d'autres mots il faut uniquement se baser sur de vraies sources du type gvt , comptalia ou autres sources fiables .

 


 
Guiyom77 a écrit :

 

Autant je peux comprendre l'argument des UE UV, autant je ne comprends absolument pas l'intérêt de regarder la durée du renouvellement de grade de master. Ca t'apporte quoi concrètement d'être dans une école qui a 6 au lieu de 4 années de renouvellement de grade ?!  :heink:

 

Y a bien d'autres critères pour différencier les écoles, bien plus important en tant qu'étudiant.

 

Salut,

 

En tant que candidat à tremplin 1, je peux t'assurer que l'ESCEM reste une école très bien placée dans mon coeur et dans mes souhaits (si je pouvais avoir l'ESCEM  :ange: )

 

Je vais pas argumenter plus loin puisque je ne suis même pas admissible mais pour ma part l'ESCEM malgré ses problèmes reste une bonne école top 15.

 

Pour les UE au DSCG... c'est bien mais uniquement si on souhaite faire un cursus de comptable...
Pour la durée du grade master, l'un des critères pour la durée est la recherche, donc en fait la durée du grade master donne une indication sur la performance en recherche de l'école à un instant t.
Or comme les écoles sont audités peu souvent concernant ce critère cf ESCEM tous les 6 ans mais aussi Rennes 4 ans apparemment, peut être qu'ils (ESC Rennes, ICN etc.) vont être audités bientôt.
Mais il faudrait une information supplémentaire pour vraiment prendre en compte ce critère : la date du dernière audit.

 

Après est-ce que la recherche de l'école compte pour l'étudiant ? Je ne sais pas mais l'IESEG fonde tous ses arguments là dessus... et la mayonnaise prend en ce moment, même si c'est une petite bulle, le classement de l'Etudiant privilegie aussi la recherche des écoles.

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 09-01-2011 à 10:01:36
n°3091477
pletikosa
Posté le 09-01-2011 à 11:01:30  profilanswer
 

Le grade de Master n'est pas fait non plus pour classer les écoles en prenant à la lettre. Ceci dit passer de 4 à 6 ans montre clairement que l'école s'est améliorée depuis le dernier audit (enfin en tout cas selon les critères de l'audit dont "L’élément de qualité central restera le nombre de professeurs permanents" cf lien donc bon voilà quoi, un parti prit qui peut être discuté).

 

ESC Reims a la durée de 5 ans (donc inférieure à IESEG ou encore ESCEM et = à ESC Dijon, qui a raté l'éligibilité Equis, et ESC Clermont), ESC La Rochelle et ESC Troyes durée de 4 ans (= à ICN), HEC 6 ans (HEC = IESEG = CERAM = ?) etc.

 


Par ailleurs attention avec la durée grade de Master.

 

"La durée des labels sera adaptée à ces calendriers.  Ainsi, « une école qui avait décroché le grade de master pour six ans (le maximum aujourd’hui) pourra l’obtenir pour quatre ans, sans que cela soit le signe d’une baisse de qualité. Nous voulons juste nous synchroniser », prévient Frank Bournois."

 

http://www.educpros.fr/detail-arti [...] blics.html

Message cité 1 fois
Message édité par pletikosa le 09-01-2011 à 11:17:44
n°3091505
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 09-01-2011 à 11:58:32  profilanswer
 

pletikosa a écrit :

Le grade de Master n'est pas fait non plus pour classer les écoles en prenant à la lettre. Ceci dit passer de 4 à 6 ans montre clairement que l'école s'est améliorée depuis le dernier audit (enfin en tout cas selon les critères de l'audit dont "L’élément de qualité central restera le nombre de professeurs permanents" cf lien donc bon voilà quoi, un parti prit qui peut être discuté).
 
ESC Reims a la durée de 5 ans (donc inférieure à IESEG ou encore ESCEM et = à ESC Dijon, qui a raté l'éligibilité Equis, et ESC Clermont), ESC La Rochelle et ESC Troyes durée de 4 ans (= à ICN), HEC 6 ans (HEC = IESEG = CERAM = ?) etc.
 
 
Par ailleurs attention avec la durée grade de Master.
 
"La durée des labels sera adaptée à ces calendriers.  Ainsi, « une école qui avait décroché le grade de master pour six ans (le maximum aujourd’hui) pourra l’obtenir pour quatre ans, sans que cela soit le signe d’une baisse de qualité. Nous voulons juste nous synchroniser », prévient Frank Bournois."
 
http://www.educpros.fr/detail-arti [...] blics.html


 
L'IESEG, ça fait longtemps que c'est 6 ans :o En cause, la recherche, qui est un élément majeur pour la durée d'attribution du grade...
 
Pour RMS, la question qui se pose, c'est "est ce que c'est une syncro liée à l'AERES où un petit coup de pression de la part de Burnois ?"
 
(C'est juste une question, perso, je n'en sais rien du tout... je n'ai pas trouvé de dossier sur RMS sur le site de l'AERES... )
 
(Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas... c'est assez tordu leur système)  
 


---------------
Plop
mood
Publicité
Posté le 09-01-2011 à 11:58:32  profilanswer
 

n°3091682
Guiyom77
Posté le 09-01-2011 à 14:22:54  profilanswer
 

Toujours est-il que ça ne doit pas être un critère pour choisir une école.
Ou alors, c'est que vous ne vous êtes pas assez renseignés sur les spécificités de chaque école.

n°3091739
sim37
Posté le 09-01-2011 à 14:50:49  profilanswer
 

@Abyss78:
 
L'argument des dispenses pour le DSCG est très important selon moi pour une école de commerce. C'est vrai que cela ne concerne que les "comptables" directement mais ils représentent généralement environ 20-25% d'une promotion....Ce n'est pas rien!!!!!!
 
C'est pour cela d'ailleurs que je ne comprends pourquoi une très bonne école comme BEM (Supérieur à l'Escem), pour la citer, n'a pas toutes les dispenses....C'est grave!!! Il faut être vigilant d'autant plus pour les candidats!!!!
 
Selon moi, une prépa ou autres devrait avant de postuler et entrer dans une ESC,  se demander ce qu'elle pense vouloir faire comme boulôt po la suite....
 
Je connais des mecs qui sont aller à Montpellier, Rennes ou autres contre l'ESCEM, l'année dernière, et qui veulent faire Audit....Ils ont écouté les rumeurs.....Maintenant,ils "pleurent" car ils vont devoir se taper des matières en plus au DSCG (Exam difficile en Octobre)... C'est à dire, des bouquins de 400 pages à avaler pendant qu'ils vont faire leurs stages en cabinet.... Travail du soir+ Stress= ils vont "cracher" dur.....
 
Il faut donc relativiser son choix po des écoles assez proche (je ne parle pas de comparer escem avec HEC!!!!!) sur ses objectifs et ce que l'on veut faire!!!!
 
Par exemple BEM est , je pense,globalement,encore un meilleur choix que l'escem car école plus ancienne donc meilleur réseau, belle ville, prestige supérieur po les recruteurs,  de plus Bordeaux est une plus grande ville que Tours et Poitiers avec plus d'entreprises donc plus de moyens po la CCI qui finance l'ESC....(L'argent étant le nerf de la guerre pour attirer les meilleurs profs....les profs partent de la fac po gagner plus  de pognon....)....
 
Donc voilà,  je pense que BEM>ESCEM aujourd'hui et peut être demain car plus d'atouts mais pas en AUDIT-Finance....
 
Donc voilà.....
 
Sinon,
@Guiyom77 et Simulacra: Bien sûr, il serait absurde de dire que HEC = IESEG = CERAM = ?.... Cela pretrait à rire!!!!  
 
En fait pour moi cette durée de grade de master veut dire 2 choses:
 
1) Si augmentation:je pense que L'Etat veut dire à l'école: voilà, vous êtes dans la bonne direction... la qualité de la formation dispensée aux étudiants semble s'améliorer de même que la recherche suivant les données transmises par l'école....On vous fait confiance et on repousse la date d'audit à plus loin....
 
2) Sinon, si baisse durée: la qualité ou quantité de la recherche de même que la formation semble stagner ou régresser relativement aux autres.... Nous lançons un avertissement plus ou moins fort....Nous reviendrons rapidement po voir si la tendance se confirme.....
 
Seulement @Guiyom77
"Ca t'apporte quoi concrètement d'être dans une école qui a 6 au lieu de 4 années de renouvellement de grade ?!"
C'est important, je pense mais cela n'engage que moi, pour percevoir la dynamique de l'école et son évolution dans le futur.....
 
 
"Y a bien d'autres critères pour différencier les écoles, bien plus important en tant qu'étudiant".
 
Bien sûr, les autres critères sont pour moi le dynamisme économique de la ville et la région où se situe l'ESC.....  
 
1) pour les étudiants qui voudraient travailler dans les boîtes (PME) à coté de l'école (Même région ou proche)....Ils auront plus de facilité à trouver si l'entreprise connait l'école et  l'ent va privilégier un étudiant de sa région mais aussi si ces boites sont nombreuses.....
 
 
2) le dynamisme de la région va avoir un impact sur le financement de l'école et son budget.....Budget qui va servir à financer les meilleurs profs mais aussi le personnel qui va aider l'étudiant à trouver du taff (communication, relation entreprise.......)
 
Ex: Selon moi, cela a un impact certain sur l'évolution de l'école à plus ou moins long terme....
 
- L'ICN est une très belle école (= ESCEM po moi), centenaire avec une belle réputation, mais qui est en baisse car elle subit le déclin économique de sa région (la Lorraine) et de ses boites.... D'ou manque de financement.... Son budget est faible (17-18M€) relativement à un école concurrente comme ESCEM (25,3M€) qui appartient à la région Centre, 5ème région économique en France.....Cependant nv projet Artem très interessant et novateur...A suivre à Moyen terme....
 
De mème GEM a décollé  (Budget:40M€) ,entre autres, car elle se situe dans une région très dynamique et avec des entreprises de hautes technologies (Sylicon Valley Française) d'ou d'ailleurs son positionnement dans les hautes technologies.....Très bonne école qui progresse fortement par ses biais....
 
Donc, il faut aussi prendre ses dimensions en cause pour le classement des écoles

n°3091797
Guiyom77
Posté le 09-01-2011 à 15:26:49  profilanswer
 

sim37 a écrit :


Selon moi, une prépa ou autres devrait avant de postuler et entrer dans une ESC,  se demander ce qu'elle pense vouloir faire comme boulôt po la suite....


Entièrement d'accord, après quand tu as bac+2 tu sais plutot ce que tu n'aimes pas, et pas forcément ce que tu apprécies davantage.
 

sim37 a écrit :


Je connais des mecs qui sont aller à Montpellier, Rennes ou autres contre l'ESCEM, l'année dernière, et qui veulent faire Audit....Ils ont écouté les rumeurs.....Maintenant,ils "pleurent" car ils vont devoir se taper des matières en plus au DSCG (Exam difficile en Octobre)... C'est à dire, des bouquins de 400 pages à avaler pendant qu'ils vont faire leurs stages en cabinet.... Travail du soir+ Stress= ils vont "cracher" dur.....


 
Pour Montpellier (je connais car c'était mon école), ceux qui font la spécialité Audit (en DD avec l'université Montpellier 1 cursus Finance), ont le maximum des UV.
 

sim37 a écrit :


En fait pour moi cette durée de grade de master veut dire 2 choses:
 
1) Si augmentation:je pense que L'Etat veut dire à l'école: voilà, vous êtes dans la bonne direction... la qualité de la formation dispensée aux étudiants semble s'améliorer de même que la recherche suivant les données transmises par l'école....On vous fait confiance et on repousse la date d'audit à plus loin....
 
2) Sinon, si baisse durée: la qualité ou quantité de la recherche de même que la formation semble stagner ou régresser relativement aux autres.... Nous lançons un avertissement plus ou moins fort....Nous reviendrons rapidement po voir si la tendance se confirme.....


 
Il est important aussi de prendre en compte que le renouvellement du grade de master pour X années est un gage de sérieux de l'enseignement. Je pense pas que tout le reste soit pris en considération. A vérifier, mais tout ce qui concerne les relations entreprises, le réseau des diplomés, l'international, l'apprentissage, etc... je ne vois pas comment cela pourrait etre en considération car quasi néant (ou plutot assez peu développé) à l'université.
 
Sinon, d'accord avec le reste de tes critères. :jap:

n°3091932
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 09-01-2011 à 16:03:57  profilanswer
 

La durée de grade de master, ça devrait être une donnée réservée aux "initiés" car elle est... soumise à interprétation selon le contexte.  
 
Plus que la durée en elle même, c'est l'évolution, comme vous le signaler, qui est porteuse de sens.  
 
"Normalement", la durée maximale de 6 ans est "simple" à avoir... pour peu qu'on soit une bonne école, et surtout, de la solidité derrière...  
 
La durée max est un "droit" pour un certain nombre d'instituts, ne serait ce que parce que leur diplôme a eux seul a plus de valeur que le grade de master (HEC, ESSEC...)  
 
Les durées faibles (entre 1 et 3 ans), c'est pour les écoles "nouvellement accrédités" où qui n'ont pas fortement progressé, qui n'ont pas franchis un cap... c'est un signe de fragilité, de travail à poursuivre.  
 
Reste les écoles qui, sans avoir le "droit" à 6 ans par la force de leur image, ont quand même franchis ce cap, et se retrouvent donc masterisée entre 4 et 6 ans...  
 
Et là, la différence est tenu... ça va tenir à une recherche un peu molle où au contraire très dynamique, à un manque de cohérence dans la gouvernance, à une envie de féliciter les progrès où de dire "faite attention, vous stagnez"
 
Au final, sortir une "hiérarchie" n'est pas possible via le seul grade de master, car pour ces écoles là, c'est au cas par cas qu'on analyse la durée de grade de master, et non pas dans un ensemble par rapport aux autres.  
 
L'ICN passant de 6 à 4 ans, c'est un signe qui est à recouper avec d'autres signes, et qui indique que l'école n'avance pas aussi vite qu'elle le devrait, qu'il ne faut pas se reposer sur ses acquis.  
 
L'ESCEM qui progresse de 4 à 6 ans, c'est peut être que la commission a sentit des efforts, une consolidation (notez, l'EFMD pense le contraire pour ses deux institutions)  
 
Bref, ça recoupe Sim37 tout ça :o  
 


---------------
Plop
n°3092772
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2011 à 21:52:26  answer
 

Abyss78 a écrit :


 
Salut,
 
En tant que candidat à tremplin 1, je peux t'assurer que l'ESCEM reste une école très bien placée dans mon coeur et dans mes souhaits (si je pouvais avoir l'ESCEM  :ange: )
 
 


 
Encore une histoire de  [:viscere musc]  
 
sinon oui l'ESCEM reste une bonne école, elle ne tombera pas plus bas dans les classements. D’ailleurs si on en parle autant c'est que c'est une bonne école car bon si ça arrive à l'ESC Pau totu le monde s'en moque.

n°3093324
missta
Posté le 10-01-2011 à 00:41:25  profilanswer
 

sim37 a écrit :

 

- L'ICN est une très belle école (= ESCEM po moi), centenaire avec une belle réputation, mais qui est en baisse car elle subit le déclin économique de sa région (la Lorraine) et de ses boites.... D'ou manque de financement.... Son budget est faible (17-18M€) relativement à un école concurrente comme ESCEM (25,3M€) qui appartient à la région Centre, 5ème région économique en France.....Cependant nv projet Artem très interessant et novateur...A suivre à Moyen terme....

 


 


Sur un forum, le problème est qu'il est impossible d'être exhaustif: tu ne l'ai pas et je ne le serai pas. C'est un topic ESCEM mais comme c'est toi qui évoques ce sujet... je serai "brève". Le budget c'est bien mais il ne suffit pas pour mesurer le potentiel car tu créés des synergies (qui te permettent au final par ex d'obtenir EQUIS ou un campus neuf de 200 millions d'euros) :

 

- Notamment le rattachement à l'Université : permet de ne pas créer un ersatz de laboratoire de recherche, de créer ARTEM et de se faire financer le campus, de profiter de l'incubateur lorrain, de profs à statut différents, de faciliter les DD avec l'univ, de mieux négocier des accords internationaux, de profiter de locaux universitaires... http://www.lors.fr/article/Ecoles- [...] rsite.html (lien non dispo gratuitement)

 

- L'ICN fait partie des projets ARTEM (Etat, conseil général, conseil régional et les 3 Universités Lorraines),  '"Opération campus" (devant Nantes et Nice) et futures Université Lorraine et Université de la Grande région .

 

- Nancy 5ème place financière de France http://www.grand-nancy.org/i-love-nancy/  Préciser que Nancy et Metz s'en sortent mieux que la moyenne Lorraine face à la crise.
Projet de "métropole lorraine multipolaire" ,  Metz (16ème aire urbaine de France : 430 000 hab) et Nancy (18ème: 420 000 hab) sont complémentaires et distantes seulement de 50 km.
Position géographique et réseaux transfrontaliers : Quattropole (Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves), "Grande région" (= ancrage régional de l'école : Saar, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie, Palatinat, Wallonie)

 


etc etc (je ne suis pas au courant de tout tu l'imagines bien, comme toi vis à vis du potentiel de l'ESCEM in fine).

 

--> Vu le poids, le dynamisme et l'importance majeure de l'Université dans la région et les enjeux énormes induits par les coûts du campus ARTEM, tu peux être sûr que la ville, la région, les départements et l'Université Lorraine seront toujours solidement derrière l'ICN et ses compères d'ARTEM. C'est aussi une question de priorités et de synergies le potentiel... (EQUIS n'est pas tombé du ciel)

 

Fin du HS

  


Message cité 1 fois
Message édité par missta le 10-01-2011 à 00:55:45
n°3093386
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2011 à 02:54:57  answer
 

missta a écrit :

 


- Nancy 5ème place financière de France http://www.grand-nancy.org/i-love-nancy/  Préciser que Nancy et Metz s'en sortent mieux que la moyenne Lorraine face à la crise.
Projet de "métropole lorraine multipolaire" ,  Metz (16ème aire urbaine de France : 430 000 hab) et Nancy (18ème: 420 000 hab) sont complémentaires et distantes seulement de 50 km.
Position géographique et réseaux transfrontaliers : Quattropole (Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves), "Grande région" (= ancrage régional de l'école : Saar, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie, Palatinat, Wallonie)

 


 

Déjà que les places financières en France ne sont pas très glorieuses alors si c'est la 5ème  :lol: En gros t'essaies de faire passer le trou paumé de la France pour le centre du monde  [:miniwintz:1]


Message édité par Profil supprimé le 10-01-2011 à 13:14:35
n°3093482
missta
Posté le 10-01-2011 à 11:20:59  profilanswer
 

Pas du tout... Et ton commentaire est super caricatural. Pas terrible les échanges sur forum parfois.

n°3200271
lens49
Posté le 21-03-2011 à 19:51:10  profilanswer
 

je passe le concours le 26 mars poyur entrer en bachelor. avez vs d petits trucs surtout pour les oraux . en plus je suis mediocre en anglais.
merci

n°3387307
superdj
Posté le 23-06-2011 à 18:44:03  profilanswer
 

bonjour pouvez vous me dire le rang approximatif (enfin pas trop) du dernier admis 2010 ou 2009 en tremplin 2?
 
cdt

n°3394967
Arnaud1311
Posté le 27-06-2011 à 10:53:45  profilanswer
 

j'ai passé l'escem en ast 2  
 
et j'ai plusieurs questions
 
est-il possible de partir à l'étranger durant la 1ere année par exemple S4 du M1  
 
puis de faire un stage d'un an ( césure )  
 
puis de faire le M2 dans une université étrangère pour un double diplôme

n°3400321
issman
Posté le 28-06-2011 à 16:51:23  profilanswer
 

Je up pour les mêmes questions
et je rajoute :
le parcours de spécialisation commence quand ?  
Je sais que c'est important pour le choix du campus, le parcours finance d'entreprise se déroule où ?

n°3408036
amy12
Posté le 30-06-2011 à 23:03:32  profilanswer
 

Arnaud1311 a écrit :

j'ai passé l'escem en ast 2  
 
et j'ai plusieurs questions
 
est-il possible de partir à l'étranger durant la 1ere année par exemple S4 du M1  
 
puis de faire un stage d'un an ( césure )  
 
puis de faire le M2 dans une université étrangère pour un double diplôme


 
Salut !
 
lorsque tu arrives directement en 2ème année tu ne peux pas partir à l'étranger durant cette année. En revanche tu as la possibilité de faire une césure d'un an, avec un ou deux stages. Et oui, tu peux aussi partir en M2 pour un double diplome dans une université étrangère !

n°3408046
amy12
Posté le 30-06-2011 à 23:05:11  profilanswer
 

issman a écrit :

Je up pour les mêmes questions
et je rajoute :
le parcours de spécialisation commence quand ?  
Je sais que c'est important pour le choix du campus, le parcours finance d'entreprise se déroule où ?


 
Salut !
 
le parcours de spé commence dès la 3ème année sauf pour la spé audit-expertise comptable ou tu commences dès le 2ème semestre de la 2ème année. Le parcours de finance d'entreprise se fait sur le campus de Tours, tout comme le parcours audit !

n°3408519
issman
Posté le 01-07-2011 à 02:55:21  profilanswer
 

Merci beaucoup !
 
C'est facile de choper des apparts plutot cool à Tours au mois d'aout ?

n°3412385
laal
Posté le 03-07-2011 à 00:26:38  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai 99% de chances d'être à Tours l'an prochain, 158ème sur ls et aucune autre meilleure école en ls favorable.
 
Étant bien engagé dans les associations, je voulais savoir si il y en avait beaucoup à Tours et si elles étaient dynamiques (Aucune info sur le siteweb escem...)?
D'autre part il semble que le BDE, que j'aimerai intégrer, ne bouge pas beaucoup. Est-ce vrai pour celui de cette année?
L'année de césure est-elle payante?
 
Et enfin, je voulais savoir si les étudiants étaient chaud niveau ambiance car apparemment dans les promos il y a une majorité de prépa? Venant d'un DUT j'espère ne pas être dépaysé!  
 
Merci
 
ps: Si un escemien(ne) de cette année passe par la et est ok pour parler sur fb qu'il me le fasse savoir!

n°3416937
amy12
Posté le 05-07-2011 à 14:19:42  profilanswer
 

laal a écrit :

Salut à tous,
 
J'ai 99% de chances d'être à Tours l'an prochain, 158ème sur ls et aucune autre meilleure école en ls favorable.
 
Étant bien engagé dans les associations, je voulais savoir si il y en avait beaucoup à Tours et si elles étaient dynamiques (Aucune info sur le siteweb escem...)?
D'autre part il semble que le BDE, que j'aimerai intégrer, ne bouge pas beaucoup. Est-ce vrai pour celui de cette année?
L'année de césure est-elle payante?
 
Et enfin, je voulais savoir si les étudiants étaient chaud niveau ambiance car apparemment dans les promos il y a une majorité de prépa? Venant d'un DUT j'espère ne pas être dépaysé!  
 
Merci
 
ps: Si un escemien(ne) de cette année passe par la et est ok pour parler sur fb qu'il me le fasse savoir!


 
Salut !!
 
Bienvenue à l'ESCEM :)
 
Pour les assos, il y en a environ une trentaine : humanitaires, économiques, artistiques, sportives... Il y en a pour tous les goûts !! Après au niveau du dynamisme : cela dépend surtout de l'équipe qui l'occupe pour l'année et de leur implication... C'est à toi de rendre ton asso dynamique !
 
Le BDE de cette année a organisé pas mal d'évènements, celui de l'année prochaine a ses preuves à faire mais ça devrait aller aussi !  
 
Pour ton année de césure tu as seulement des frais d'inscription à payer qui sont d'environ 500€ je crois.
 
Et ne t'en fais surtout pas pour les soirées, je peux t'assurer que tu ne seras pas déçu !! La kfet de l'école vend des bières tous les jours après 17h, un apéro kfet tous les mardi, des soirées dans les coloc environ 3/4 fois par semaine + les soirées du BDE...
 
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions

n°3421641
laal
Posté le 07-07-2011 à 14:49:22  profilanswer
 

Merci beaucoup.
 
N'ayant pas de voiture, quels sont les quartiers sympa (Où ça bouge le soir, la journée, commerces à proximité...) bien desservis par les bus?
 
Il faut encore que j'attende les résultats finaux du 22 juillet pour être sur mais je commence déjà à regarder pour un appart!
 
merci

n°3432113
amy12
Posté le 12-07-2011 à 21:24:50  profilanswer
 

laal a écrit :

Merci beaucoup.
 
N'ayant pas de voiture, quels sont les quartiers sympa (Où ça bouge le soir, la journée, commerces à proximité...) bien desservis par les bus?
 
Il faut encore que j'attende les résultats finaux du 22 juillet pour être sur mais je commence déjà à regarder pour un appart!
 
merci


 
Cherche pour un logement autour de place plumereau, les halles, rue nationale... et ça sera parfait pour toi !

n°3434770
Ontheedge
Escem powa!
Posté le 13-07-2011 à 21:36:44  profilanswer
 

Bienvenue à l'escem laal :)


Message édité par Ontheedge le 13-07-2011 à 21:37:08
n°3434777
Ontheedge
Escem powa!
Posté le 13-07-2011 à 21:38:12  profilanswer
 

issman a écrit :

Merci beaucoup !
 
C'est facile de choper des apparts plutot cool à Tours au mois d'aout ?


 
Moi j'avais eu le mon appart à l'arrache, genre le 20 août donc oui  :pt1cable:  

n°3437984
laal
Posté le 15-07-2011 à 23:51:16  profilanswer
 

Place plumereau --> ESCEM en bus y en a pour combien de temps?

n°3438851
Ontheedge
Escem powa!
Posté le 16-07-2011 à 19:03:10  profilanswer
 

10-15 mins

n°3439350
laal
Posté le 16-07-2011 à 23:53:21  profilanswer
 

Merci car le site des bus disait 45min ca me parrassait beaucoup!
 
Sinon quelq'un à la date du cosi (en passant le nom est ridicule^^) pour les 1a de tours?

n°3439386
lolavana
Here I go!
Posté le 17-07-2011 à 01:20:16  profilanswer
 

Bonjour je suis admis sur ls a l escem et suis intéresser par l'ecole.
 Est-ce que le fait d'etre sur le campus de poitiers permet vraiment de progresser en anglais ?? à l'oral du moins car c'est là que le bat blesse chez moi!!! Si oui combien de semestre faut il pour vraiment voir la difference ??

n°3440077
amy12
Posté le 17-07-2011 à 18:59:52  profilanswer
 

laal a écrit :

Merci car le site des bus disait 45min ca me parrassait beaucoup!
 
Sinon quelq'un à la date du cosi (en passant le nom est ridicule^^) pour les 1a de tours?


 
Tous les 1a ont le même cosi, pose cette question sur la page des admissibles ou sur la page fb du BDE : Tours be'on

n°3440080
amy12
Posté le 17-07-2011 à 19:02:41  profilanswer
 

lolavana a écrit :

Bonjour je suis admis sur ls a l escem et suis intéresser par l'ecole.
 Est-ce que le fait d'etre sur le campus de poitiers permet vraiment de progresser en anglais ?? à l'oral du moins car c'est là que le bat blesse chez moi!!! Si oui combien de semestre faut il pour vraiment voir la difference ??


 
Je suis à Tours donc je ne sais pas trop mais ce qui est sur c'est que tu progresseras vraiment en langue à l'oral en faisant des stages ou semestre en université étrangère. Ce que tu as l'opportunité de faire dès ta fin de 1a.

n°3440177
dk3nt
Posté le 17-07-2011 à 20:18:12  profilanswer
 

Les stages à l'étranger ça se fait beaucoup en fin de 1A ? Ou plutôt en 2A ?

n°3440264
WaxT
Telecom EM
Posté le 17-07-2011 à 20:53:13  profilanswer
 

pourquoi l'escem (comme l'icn) n'ont toujours pas dévoilé leur barre d'admissibilité alors que toutes les autres écoles (bce et ecricome) les ont dévoilé ?


Message édité par WaxT le 17-07-2011 à 20:53:22
n°3440661
lolavana
Here I go!
Posté le 18-07-2011 à 00:25:14  profilanswer
 

Je rentre en deuxième année et je comptait partir dans un pays non anglophone pour améliorer ma lv2, d'ou mon interet pour le campus de poitiers.
 
La barre a du pas mal baisser étant donné qu' il y a eu près de 1000 admissibles en plus cette année dans les deux ecoles.  
Peut etre est ce dû a une augmentation du nombre de places dans les ecoles mieux classées.

n°3620861
grandfa
Posté le 03-12-2011 à 16:11:11  profilanswer
 

Salut !
 
Comment se passe la réparation des élèves entre les campus de Tours et Poitiers ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  60  61  62

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] BEM - Fusion avec Euromed en 2013 !Last minutes, last question CERAM ou ESCEM
[Topic Unique] Opération Phénix : Des littéraires dans les entreprises[Topic Unik] Epita : listing des admis.
ESCEM ou IAE LYON 3[Topic Unique] ESC Montpellier
ESC Toulouse Ze Topic 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] ESCEM Tours-Poitiers 2009 (Lire page 1)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR