Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1128 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  814  815  816  817  818  819
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] IAE et Score Message

n°4906764
serialof83
Posté le 22-07-2016 à 14:40:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bastien92 a écrit :

j'ai rapport aeres, je ne sais pas ce que ça vaut :
 
http://www.noelshack.com/2016-29-1469097451-mae.png
 
qu'en pensez vous ? :)


 
Le rapport AERES c'est une notation académique, ça ne te dira pas si tu as plus de chances de trouver un bon job ou pas...
Ca sert à rien de vouloir te rassurer avec un rapport AERES, on t'a déjà dit que le MAE à Paris était une bonne formation mais que ton évolution va surtout dépendre de tes efforts et des stages/jobs (et réseau) que tu vas réussir à choper.
Le rapport AERES ne fait que confirmer le fait que tu vas devoir bosser ton anglais toi-même si tu vise un métier requérant l'utilisation de l'anglais.
 
Dans le rapport AERES, ils parlent de ''formations délocalisées" et de "partenariats de qualité", à toi d'aller voir ce dont il s'agit.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2016 à 14:40:27  profilanswer
 

n°4906765
serialof83
Posté le 22-07-2016 à 14:41:30  profilanswer
 

Loka a écrit :

Faut veiller au niveau d'anglais des diplômés je pense avec TOEIC/TOEFL.


Tu m'as fait rire là-dessus.

n°4906789
PsykOoO
Posté le 22-07-2016 à 15:03:52  profilanswer
 

Ca se branle toujours sur les " top IAE " à ce que je vois  [:clooney8]

n°4906792
serialof83
Posté le 22-07-2016 à 15:09:06  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :

Ca se branle toujours sur les " top IAE " à ce que je vois  [:clooney8]


qui ? :D

n°4906795
PsykOoO
Posté le 22-07-2016 à 15:13:16  profilanswer
 


Le topic en général.  :D  
Au dela même du choix de l'IAE, la possibilité de l'alternance ou à défaut " un très bon stage avec 99 % de chances d'être recruté " va faire la différence une fois diplômé. Que tu viennes de Lyon, Rouen ou Paris, le recruteur/opérationnel s'en branle pas mal les couilles

n°4906837
serialof83
Posté le 22-07-2016 à 15:57:32  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :


Le topic en général.  :D  
Au dela même du choix de l'IAE, la possibilité de l'alternance ou à défaut " un très bon stage avec 99 % de chances d'être recruté " va faire la différence une fois diplômé. Que tu viennes de Lyon, Rouen ou Paris, le recruteur/opérationnel s'en branle pas mal les couilles


 
On véhicule pas cette idée-là. C'est sûr que quand ils viennent demander "quel IAE est le meilleur" faut bien en distinguer certains des autres, mais la comparaison s'arrête là.


Message édité par serialof83 le 22-07-2016 à 15:57:46
n°4907014
santepub
la santé pub' vous salue
Posté le 22-07-2016 à 23:20:59  profilanswer
 

Psykoo je suis pas totalement d'accord pour le constat, le stage est un excellent moyen de convaincre par le travail fourni mais certains RH de grosses boîtes sont frileux à recruter des IAE de province qui sont moins ''réputés '' que ceux de Lyon, paris ou AIX. L'école joue toujours un rôle important, même si la tendance est de recruter des profils variés pour les entreprises et mixer les effectifs

n°4907577
PsykOoO
Posté le 25-07-2016 à 23:23:30  profilanswer
 

santepub a écrit :

Psykoo je suis pas totalement d'accord pour le constat, le stage est un excellent moyen de convaincre par le travail fourni mais certains RH de grosses boîtes sont frileux à recruter des IAE de province qui sont moins ''réputés '' que ceux de Lyon, paris ou AIX. L'école joue toujours un rôle important, même si la tendance est de recruter des profils variés pour les entreprises et mixer les effectifs


J'ai eu un parcours post études pas simple. Mais si tu vises des PME, associations et autre (pas les grands groupes quoi), la réputation de l'IAE joue vraiment peu  :o

n°4907605
serialof83
Posté le 26-07-2016 à 01:35:57  profilanswer
 

santepub a écrit :

Psykoo je suis pas totalement d'accord pour le constat, le stage est un excellent moyen de convaincre par le travail fourni mais certains RH de grosses boîtes sont frileux à recruter des IAE de province qui sont moins ''réputés '' que ceux de Lyon, paris ou AIX. L'école joue toujours un rôle important, même si la tendance est de recruter des profils variés pour les entreprises et mixer les effectifs


Euh l'idée montante des entreprises c'est pas de "mixer les effectifs" mais de recruter davantage en interne, donc l'objectif (pour choper un bon poste) doit être de commencer par un stage/V.I.E pour pouvoir s'insérer dans la boîte en question.
Si t'es recruté c'est que t'as fait tes preuves (évaluation interne et avis de ton responsable pour faire passer ton CV aux RH par ex.), en rentrant par l'intermédiaire d'un stage, tu évite certaines (futures) barrières à l'embauche.
 
Ils se disent pas "tiens on va recruter un IAE pour mixer un peu", d'ailleurs il n'est pas question de mixité si tu fais un diplôme similaire à celui d'une ESC... Ta "mixité" c'est tes XP professionnelles et tes expériences annexes, pas ton école...  [:gary master:3]  
 
En outre, j'ajouterais que ça sert à rien de miser sur la "réputation" de son école quand on s'assure pas d'avoir les XP qu'il faut à côté, ce genre de technique ne peut fonctionner que pour les plus grandes écoles (et encore).
Exemple: Le gars qui fait des stages en secteur public ou dans des PME de sa région pour ensuite postuler pour un CDI dans un grand groupe...
 
Conclusion: Vaut mieux anticiper dès le début de la L3 ce qu'on veut faire pour éviter de faire des stages qui seront pas valorisants pour choper des bons stages en M1/M2 et avoir un profil solide une fois le cursus terminé, sinon les ESC vous passent devant.


Message édité par serialof83 le 26-07-2016 à 01:37:22
n°4907651
PsykOoO
Posté le 26-07-2016 à 10:10:20  profilanswer
 

This. [:shimay:1]

mood
Publicité
Posté le 26-07-2016 à 10:10:20  profilanswer
 

n°4908663
deltaval4p
Posté le 29-07-2016 à 13:15:11  profilanswer
 

Salut tout le monde,
je découvre tout juste cette partie du fofo qu'est le sous forum études, du coup j'en profites pour passer faire un tours ici
Je serais en L2 TQM (ex MEA) à l'IAE lyon cette année, il ya d'autres membres qui y seront ou qui ont fait la même licence? Je viens d'éco gestion grenoble avec un niveau en maths réputé minable donc si je peux un peu me préparer à l'avance ca serait pas du luxe  :)  
Ca m'intéresserait aussi de savoir quels sont les résultats des élèves aux ast j'aimerais bien rentrer en ESC en ast1 ou 2  
 
Ah ouais et ca m'intéresserait aussi de jouer à qui a la plus grosse avec quelqu'un qui a passé le sim en fin de L1, je connais personne qui l'a passé aussi tôt et j'avais eu 200 en révisant trèèèès tranquillement une semaine à l'avance, je sais pas si je dois en être fière  :lol: (en vrai j'ai du mal à estimer mon niveau général en cours et ca peut déjà être un indicateur... Je sais pas si je dois viser le top 5 esc ou le top 20 :lol:)  
Bonne journée à tous!

Message cité 1 fois
Message édité par deltaval4p le 29-07-2016 à 13:17:47
n°4908677
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 29-07-2016 à 14:03:28  profilanswer
 

Le SIM, que tu le passes en 4e ou en M2 c'est pareil je pense vu l'exercice :whistle:


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°4908689
Loka
Posté le 29-07-2016 à 14:56:30  profilanswer
 

IAE esc je suis perdu.

n°4908794
serialof83
Posté le 29-07-2016 à 18:19:34  profilanswer
 

deltaval4p a écrit :

Salut tout le monde,
je découvre tout juste cette partie du fofo qu'est le sous forum études, du coup j'en profites pour passer faire un tours ici
Je serais en L2 TQM (ex MEA) à l'IAE lyon cette année, il ya d'autres membres qui y seront ou qui ont fait la même licence? Je viens d'éco gestion grenoble avec un niveau en maths réputé minable donc si je peux un peu me préparer à l'avance ca serait pas du luxe  :)  
Ca m'intéresserait aussi de savoir quels sont les résultats des élèves aux ast j'aimerais bien rentrer en ESC en ast1 ou 2 Va falloir aller voir sur le topic ESC
 
Ah ouais et ca m'intéresserait aussi de jouer à qui a la plus grosse avec quelqu'un qui a passé le sim en fin de L1, je connais personne qui l'a passé aussi tôt et j'avais eu 200 en révisant trèèèès tranquillement une semaine à l'avance, je sais pas si je dois en être fière  :lol: (en vrai j'ai du mal à estimer mon niveau général en cours et ca peut déjà être un indicateur... non c'est nul, et pas nécessairement représentatif de ton niveau Je sais pas si je dois viser le top 5 esc ou le top 20 :lol:)  
Bonne journée à tous!


 
Le but de ce topic n'est pas de faire un concours du SIM, d'ailleurs il n'y a pas grand chose à dire sur ce SIM, ce serait bien que le nom du topic soit "IAE" uniquement. Ce serait bien aussi que la FP suive cette logique en affichant les débouchés dont ont bénéficié ceux venant d'IAE, au lieu de mettre les SIM (qui servent à rien).  
(Si ça peut éviter à certains de croire qu'ils doivent tout miser sur le SIM pour être admis c'est bien aussi)

n°4911676
nights-cal​l
Posté le 07-08-2016 à 22:04:38  profilanswer
 

Salut, j'aimerai bien savoir qu'est-ce que vous pensez de l'IAE de grenoble? On en parle pas trop sur le forum!

n°4912301
PsykOoO
Posté le 10-08-2016 à 10:12:59  profilanswer
 

nights-call a écrit :

Salut, j'aimerai bien savoir qu'est-ce que vous pensez de l'IAE de grenoble? On en parle pas trop sur le forum!


Il est joli. Et il fait chaud là bas :o

n°4921095
EtudiantEc​o
Posté le 18-09-2016 à 13:00:28  profilanswer
 

Bon cet audit EQUIS pour Lyon, ça avance ou pas ?

n°4941464
Loka
Posté le 08-12-2016 à 12:29:56  profilanswer
 

nights-call a écrit :

Salut, j'aimerai bien savoir qu'est-ce que vous pensez de l'IAE de grenoble? On en parle pas trop sur le forum!


 
Pour avoir fais la CDF là-bas... J'ai pas trop de souvenir, mais Grenoble c'était vraiment moche ! Et les bâtiments de l'IAE aussi.  [:simonjoli]  [:spountz]

n°4978869
cicerodin
perdu dans un harem
Posté le 12-04-2017 à 00:02:35  profilanswer
 

Yo,
 
"Si vous n'êtes pas admis dans cette formation, que ferez-vous?"
 
concrètement ils attendent quoi comme réponse? Dire que tu postules autre part mais que tu préfères leur formation ou bien dire que tu vas faire une année sabbatique dans l'humanitaire?

n°4993625
nights-cal​l
Posté le 06-06-2017 à 19:18:52  profilanswer
 

Salut tout le monde.
Je viens d'apprendre que j'étais admise en Master 1 Marketing, vente à l'IAE Lyon. Cependant, ils ne m'ont pas donné d'entretien. Dans le mail, ils disent simplement que je dois délivrer une attestation de réussite de mon bac+3 pour entrer. Est-ce que c'est normal qu'un IAE aussi réputé que Lyon ne demande pas d'entretien? Je me pose des questions au sujet de mon admission!

n°4993651
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 06-06-2017 à 20:08:46  profilanswer
 

L'IAE de Lyon n'est pas réputé.


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°4993663
nights-cal​l
Posté le 06-06-2017 à 21:19:45  profilanswer
 

Bah si quand même, il est considéré comme un des meilleurs IAE avec Paris. Il n'est bien sur pas à la hauteur des écoles de commerce, mais c'est quand même un bon IAE.  
Actuellement, je suis à celui de Nice en tout cas, donc je pense que Lyon sera mieux sur mon CV.

n°4993664
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 06-06-2017 à 21:25:42  profilanswer
 

Non. Un bon IAE demanderait au moins un entretien oral. À un moment donné, il faut avoir un minimum de respect avec soi-même. Tu accepterais d'être embauché dans une boîte qui ne te proposerait pas d'entretien oral d'embauche ? Ça ne te semblerait pas très louche, non ? Surtout que le marketing est déjà un secteur très bouché. Pour faire sa place, il vaut mieux viser une formation plus que correcte. Après, si tu vises un poste dans une PME provinciale, ça suffira je pense.

 

Mais sinon, ton IAE, ça me semble être un moulin à vent. Désolé.


Message édité par free-riders le 06-06-2017 à 21:27:39

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°4993666
nights-cal​l
Posté le 06-06-2017 à 21:27:27  profilanswer
 

Tu me conseilles plutôt de rester à l'IAE Nice alors?

n°4993668
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 06-06-2017 à 21:30:19  profilanswer
 

nights-call a écrit :

Tu me conseilles plutôt de rester à l'IAE Nice alors?


 
Non plus. Fameux débat entre peste et choléra ...
Pourquoi ne pas avoir tout simplement postuler pour des AST top 10 ? Tes opportunités auraient été meilleures même avec Skema je pense ...
Tu t'es fixée un mur de glace non ?  C'est dommage ... :o


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°5183449
ferdi mcne​al
Posté le 17-05-2022 à 14:23:43  profilanswer
 

Bonjour. Je remonte ce topic mort depuis des années pour donner un petit témoignage "à jour" concernant l'executive MBA-MAE de l'IAE de Paris-Sorbonne Business School. Comme on trouve peu de témoignages récents en ligne, ça servira peut-être à quelqu'un.
 
D'abord, je reprends les témoignages intéressants de différents anciens du topic (ça date de quelques années maintenant) :
 

starbolt71 a écrit :


Je l'ai fait en cours du soir pendant 2 ans. C'est très prenant ... surtout en parallèle de ton boulot. Bref, tu retombes un peu sur les rythmes des prépas.
Pas beaucoup de temps pour les loisirs le soir et le week-end. C'est vraiment un investissement donc faut être motivé.
 
Après le diplôme vient justifier tout ce que tu peux demander qui ne correspond pas à ton diplôme d'ingénieur. Tu es plus crédible si tu veux faire une mobilité vers le Marketing par exemple.
 
Sinon attention, il y a une légère différence entre le MAE en formation initiale, et le MBA/MAE en formation continue. En formation initiale, tu n'obtiens qu'un seul diplôme ... c'est le Master Administration des Entreprises de Panthéon Sorbonne. En formation continue, tu obtiens 2 diplômes, un Master Administration des Entreprises de Panthéon Sorbonne et un MBA de l'IAE Paris. En terme de pédagogie, c'est très proche .... la différence se fait au niveau du coût. Environ 5000 euros pour la formation continue, et juste environ 200 euros pour la formation initiale.
 
Mon avis est qu'il vaut mieux le faire après environ 5 à 10 ans d'expériences professionnelles. Tu arrives à une phase où tu maitrises bien ton métier technique d'ingénieur, et tu sais comment mettre à profit ta formation complémentaire. En formation initiale, tu n'as pas encore pratiqué ton métier d'ingénieur et tu ne sais pas vraiment quoi en tirer d'une formation comme le MAE.


 

starbolt71 a écrit :


A mon époque la sélection se faisait sur un concours propre à l'IAE Paris (avant la mise en place du Score Message). Il y a eu ensuite le Score Message donc, mais j'ai cru comprendre qu'aujourd'hui, pour la formation continue, c'est uniquement sur dossier.
 
Il y a environ 80% d'ingénieurs en MBA/MAE. J'avais estimé, à l'époque, qu'il y avait 20% de Groupe A, 40% de Groupe B et 40% de Groupe C/D.
J'ai un diplôme du Groupe A, et je trouve dommage qu'il n'y en ait pas plus à l'IAE Paris (Ceux de ma promo d'ingé ont plutôt fait les MBA de Dauphine ou HEC/ESSEC. Dans une moindre mesure, celui de l'IAE Paris. Aucun n'a fait ceux de EM Lyon/ESCP). C'est une des raisons pour lesquelles je viens parfois sur ce forum pour informer les personnes qui y sont intéressées. D'ailleurs, je remarque je n'interviens jamais pour mon école d'ingé d'origine.


 

Robben_Chevrolet a écrit :

Salut,
juste un témoignage : j'ai un bon copain qui est au MAE/MBA, à l'IAE de Paris Sorbonne, en formation continue le vendredi. Voila ce qu'il dit :

  • La première chose (que beaucoup de gens ignorent) c'est le que MBA est basé sur le fait que l'étudiant doit comprendre, appendre et restituer par écrit (comme tous les étudiants du monde), mais - et c'est ici la spécificité du MBA de type Harvard - il doit être capable de restituer ses connaissances devant une assemblée. C'est vraiment une différence fondamentale entre un master eco/gé et un MBA.
  • La sélection est plutôt difficile. Environ 15 à 20% des candidats sont retenus.
  • Il vaut mieux faire une formation en journée bloquée le vendredi qu'en cours du soir. Les cours du soir rament beaucoup beaucoup. Ils reçoivent des cours dans des conditions moins favorables que les gens du vendredi. Donc, ils ont plus de mal.
  • contrairement à ce qu'on peut lire sur les plaquettes de présentation du MBA, le temps de préparation d'une semaine sur l'autre est de l'ordre de 8 à 12 heures en moyenne. La semaine où tu as 2 interros et un cas, tu es juste explosé. A tel point que les étudiants prennent des congés pour pouvoir sortir la tête de l'eau dans ces moments là.
  • Un témoignage d'un copain de promo qui a fait un master management à l'EM-lyon : "L'EM-lyon, c'était des vacances par rapport à l'IAE de Paris."
  • Ils faut se battre sur chaque interro et chaque cas : les profs ne concèdent rien. Tu prends des tôles si tu n'es pas excellent. (Je connais le cas d'un gars qui a fait un troisième cycle et qui se tape plusieurs notes en dessous de 5/20 au MAE.)


Ensuite, du point de vue professionnel, les portes s'ouvrent assez rapidement. Récemment, il s'est vu proposer un poste de manager avec une équipe de 30 employés, alors qu'il n'est pas encore sorti du MBA.
 
Donc, il y a un sacré enjeu à faire cette formation.


 

MaurizioDaLucia a écrit :


Je trouve le trait un peu forcé. J'ai fait il y a peu de temps comme starbolt71 un MAE en formation continue en semaine et sans être un cador, j'y suis parvenu.
 
La méthode des études de cas est un classique que l'on retrouve dans beaucoup d'écoles de commerce hormis les établissements dispensant des MBA. La différence principale à mes yeux vient du peu d'enseignement "classique" en amphi au profit du concret (étude de cas, présentations ...) d'où un travail d'étude et de recherche assez important.
 
La sélection existe (environ 10% sélectionnés au 1er jury et autant au 2nd jury) soit à peu près 20% l'année où je m'y suis présenté. C'est le garant d'une certaine réussite finale. Après, le public qui postule est moins hype que dans des gros MBA (INSEAD, Parisiennes et consorts). L'entrée est tout à fait accessible à condition de pas être totalement stupide et de bachoter.
 
Évidemment c'est une formation exigeante qui nécessite un certain investissement. Le travail nécessaire dépend du niveau et de l’investissement de chacun. J'ai connu des personnes qui étaient un peu passagers clandestins mais au final ça se fait au détriment de ce qu'ils retirent de la formation.
 
Le mérite du MAE vient du fait qu'il s'agit d'un master (diplôme universitaire) ce qui garantit un niveau minimum à la formation contrairement à toutes les formations type MBA, terme éminemment galvaudé.
 
Je confirme qu'il s'agit bien d'un diplôme que l'on n'achète pas. Il faut avoir au moins 10 sur chaque module pour réussir et il y a parfois des tôles; mais il y a une repêche et la possibilité de redoublement si un module n'est pas obtenu.
Il y a moins de 10% d'échec pour ceux qui ne partent pas dès les premières semaines sur 2/3 ans.
 
 
En ce qui concerne la présence limitée des ingés groupe A, c'est essentiellement un effet auto-entrenu des formations élitistes qui attirent l'élite : les très bons ont plus de facilité intellectuelle leur permettant de passer les sélections, de meilleurs postes et situations économiques leur offrant un meilleur accès aux coûteuses formations (plus souvent pris en charge par leurs boîtes ou plus d'argent en cas de financement personnel) et sont souvent préférés par les grosses écoles pour des raisons d'affichage (classements, notoriété de l'établissement, salaires moyens, postes occupés ...).
 
Je pense que n'importe qui irait vers la formation la plus prestigieuse s'il avait le choix et dans ce cadre le MAE est bien moins intéressant que les grands noms.
 
Ça reste néanmoins une bonne formation avec un bon rapport qualité/prix à un moment où même les gros MBA n'offrent plus les ROI promis.


 

starbolt71 a écrit :


En phase avec tout ce qui est écrit. Juste quelques précisions:
La charge de travail est parfois élevée (surtout quand on a un boulot en parallèle), mais les matières ne sont jamais "difficiles" ... surtout quand on vient d'une formation d'ingénieur (quelque soit le groupe A/B/C). J'ai vraiment été surpris par le peu de "densité" qu'ont les disciplines liées à la Gestion ... en comparaison des Sciences "dures". Ce qui explique peut-être le fait qu'un ingénieur peut se former à la Gestion (en 1 an), mais qu'il est impossible pour un gestionnaire de se former à l'ingénierie.


 
 
Mon témoignage, en rebondissant sur les éléments fournis par les anciens :
 
La formation délivre un M2 de Paris 1-Sorbonne + le MBA de l'IAE de Paris. Aujourd'hui, la formation coûte  7000 € (cours du soir) ou 12 000 € (journées bloquées), est accessible à bac +4 sauf dérogation, après quelques années d'expérience pour les plus jeunes. Recrutement sur dossier avec entretien. Ce n'est pas sélectif : environ 50% des candidats sont admis d'après le site de l'IAE. Format en cours du soir (un soir/semaine pendant deux ans) ou en journées bloquées (vendredi+samedi tous les 15 jours pendant 15 mois). De l'avis général, les journées bloquées donnent aux professeurs beaucoup plus de latitudes pour détailler ce qui doit l'être, bien que les deux jours soient très intensifs. Les cours du soir ressemblent à d'épuisants sprints chaque semaine recommencés.
 
Niveau profils, essentiellement des gens "normaux", quelques beaux CV néanmoins, mais on est bien loin de l'INSEAD. Une grosse majorité d'ingénieurs français ou étrangers. Ensuite on trouve des profils type ESC de province/fac d'éco. Puis une micro-minorité de profils alternatifs type juristes, sciences politiques, lettres et langues. Les gens travaillent majoritairement dans l'industrie et les services sur la plaque parisienne. Pas mal de gens dans la banque, le conseil, le numérique. Pas mal de gens issus de divers ministères aussi (des officiers, des fonctionnaires en reconversion, des contractuels, quelques énarques, etc). Niveau classes d'âge, grosso modo, une moitié des gens a plus ou moins 30 ans (très grossièrement les jeunes pas mariés sans enfant(s)), l'autre moitié va de 35 à 55 ans (très grossièrement les moins jeunes avec des situations socio-pro et familiales plus installées). Le jeune cadre dynamique côtoie donc le cadre intermédiaire et le cadre dirigeant dans une certaine horizontalité.
 
C'est effectivement une formation prenante au sens "chronophage" du terme : il faut de la détermination pour tenir dans la durée car la charge de travail est soutenue et les moments de ras-le-bol plutôt fréquents. On peut certes se comporter en passager clandestin et essayer de parasiter un peu les travaux de groupe, mais de l'avis général, si on fait vraiment le taff, ça ressemble au rythme d'une bonne prépa, surtout en ce qui concerne les matières les plus techniques (finance, économie, comptabilité, logistique, droit, etc). Les trois premiers mois - les plus difficiles - font office de crash-test : il y a un taux d'abandon qui me parait relativement élevé, peut-être quelque chose comme 15% ou 20% de chaque groupe de 20-25 étudiants. Ce doit être habituel car ça n'a pas l'air d'inquiéter beaucoup l'équipe enseignante. S'il y a une sélection, c'est davantage là qu'elle s'opère à mon sens. La charge ressentie dépend bien sûr beaucoup de votre profil académique : si vous êtes issu d'une école d'ingénieur bien classée, il y a des chances que les matières abordées vous paraissent moins lunaires que si vous avez fait lettres modernes. Mais elle dépend aussi considérablement de la situation professionnelle et familiale de chacun. Si vous êtes un pré-trentenaire célibataire, au chômage et sans enfant, c'est potentiellement plus facile à gérer que si vous êtes un cadre dirigeant avec un agenda de dingue ou un cadre intermédiaire avec 3 mômes en bas-âge.  
 
Concrètement, le rythme implique plus ou moins de faire une croix sur ses week-ends, ses vacances et une grande partie de ses soirées pendant la durée de la formation, même si à l'usage, on apprend à travailler plus efficacement et à moins se perdre dans les détails (ce n'est pas aussi évident selon les matières). Reste qu'au bout d'un certain temps, quand les gens commencent à se connaître, tout le monde finit plus ou moins par admettre qu'il ou elle pose des jours de congés et/ou bosse sur ses heures de bureau pour pouvoir rendre les devoirs à temps ou réviser les exams. À ce sujet, comme c'est un diplôme universitaire validé par des exams universitaires, il arrive nécessairement un moment, en contrôle continu comme en contrôle final, où l'on se retrouve seul devant sa copie. Et il faut valider toutes les matières, il n'y a pas de compensation (il y a 14 UE). Donc ce n'est pas vraiment une formule "pay-to-win", on est un peu condamné à cravacher.  
 
Globalement, la formation fonctionne suivant le modèle de "l'étude de cas" : au risque de se voir vite largué, chaque étudiant est supposé préparer chaque cas pour chaque session en se débrouillant par ses propres moyens sur la base des cours en ligne et les manuels fournis par l'IAE. Les professeurs assurent la correction des cas mais guère le suivi théorique, il faut se débrouiller seul ou en groupe si on se dégote un groupe convenable, ce qui est chaudement recommandé car ça permet de rester dans la course quand on trébuche à titre individuel (par ailleurs, il n'y a pas vraiment d'esprit "promo", c'est dommage). Il y a des exposés/dossiers/devoirs écrits et oraux à rendre régulièrement/très régulièrement selon les matières, seul ou collectivement. Bref, ça qui implique un paquet d'heures/semaine. Et enfin des exams sur table donc, avec rattrapages et redoublements si nécessaire ; nombre d'étudiants en passent par là, mais ça alourdit encore la charge de travail. Et en fin de cycle, un mémoire à rendre qu'il vaut mieux éviter de trop négliger car il compte comme une UE aussi. Niveau sévérité des notes, ça dépend des matières ; certaines sont plutôt relax mais certaines sont volontiers punitives et les correcteurs ne font pas de cadeaux. Dans l'ensemble on est à l'université, c'est un peu "marche ou crève", le coût de la formation relativement bas par rapport à un équivalent en ESC implique que c'est à l'étudiant d'aller au carton. Il y a même des recalés au mémoire. Au global, l'IAE ne s'adaptera pas à vous. Mais si vous allez au bout, a priori, vous finirez diplômé.
 
Point de vue "valeur absolue/perçue", le rapport qualité/prix me semble bon, mais à l'évidence on est très loin, en termes de ROI, des grands noms les plus prestigieux (et les plus onéreux). Les grosses RH de la plaque parisienne savent plus ou moins ce qu'implique "faire l'IAE de Paris", mais au-delà, c'est tout de même moins garanti. Peu importe le fait que le programme soit le même qu'à HEC, ou que l'équipe enseignante soit composée de cadres opérationnels de grosses boites et d'agrégés par ailleurs profs en ESC et/ou anciens directeurs d'ESC. Ça reste un IAE, ça reste un "MBA" d'IAE, c'est à dire un MAE. Pour l'anecdote, j'ai tout de même entendu un ancien n°2 du MEDEF expliquer publiquement que c'était "the" diplôme à faire à Paris pour les gens qui cherchaient à se reconvertir efficacement. Un avantage néanmoins à l'expatriation : le brandname "Sorbonne" continue de parler un peu à l'étranger. Il vaut mieux, car contrairement à l'IAE d'Aix, l'IAE de Paris n'a pas les accréditations EQUIS/AMBA (je ne sais pas s'il cherche vraiment à les obtenir...).
 
Quant à conseiller ou déconseiller ce diplôme, tout dépend de votre profil. Si vous pouvez accéder au E-MBA de l'INSEAD, d'HEC, de l'ESSEC ou de l'ESCP sans vous ruiner personnellement, il n'y a évidemment pas photo et vous n'aurez de toute façon probablement pas pris la peine de lire ce topic. Si tel n'est pas le cas, il me semble judicieux d'évaluer l'intérêt de l'IAE de Paris avant d'aller claquer nettement plus d'argent dans une ESC hors top 5.
 
Voilà. J'espère que ce témoignage profitera à quelqu'un.

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 21-05-2022 à 13:33:00
n°5297333
ferdi mcne​al
Posté le 26-02-2024 à 21:31:09  profilanswer
 

Dire que je pensais pouvoir éventuellement aider quelqu'un en remontant ce topic il y a presque deux ans. Cette naïveté.  :lol:  
 
Sur HFR, tout le monde a fait HEC.  :sweat:


Message édité par ferdi mcneal le 26-02-2024 à 21:31:31
n°5297823
rewe
Posté le 27-02-2024 à 16:57:28  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :


 
 
Mon témoignage, en rebondissant sur les éléments fournis par les anciens :
 
 
Voilà. J'espère que ce témoignage profitera à quelqu'un.


 
 
très instructif, mes remerciements :jap:
 
problème, l'IAE est un peu mis sur le banc de la touche à mon sens, j'en ai croisé très peu en cogip : soit les gens viennent d'une fac ordinaire, soit d'une école $$$
ceci plus le fait que les cours du soirs/journée sont à 5k€/cursus, ca peut en refroidir plus d'un.. d'autant que l'intro a tendance à médiocriser le public (gens "normaux" ) alors que pour moi ca vaut largement les hec/essec/escp. Je citerai pas l'EM car j'ai eu de très mauvais echos ces dernières années.
Et tu détailles avec les profils "dirigeants", "jeune cadre sup" c'est pas mal mais pour moi, comme pour les "généraux", c'est tout sauf la petite classe moyenne de gens normaux qui sortent de l'idrac ou autre école de seconde zone choisie pour le diplome ou parce que le mome est incapable de bosser à la maison (aveu d'étudiantes)
 
j'ai jamais vraiment eu un bon score à ce truc, cependant il a l'air vachement moins dur que le tage/mage.. et quand on voit les profils qui sortent des "trois grandes" :D
 
je complèterai plus tard :)


Message édité par rewe le 27-02-2024 à 16:59:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  814  815  816  817  818  819
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
le topic de la reconversion professionnelleles instituts d'administration des entreprises (IAE)
[Topic Unique] Rentrer à la SNCF !!!!renseignement IAE aix en Provence
effectif IAE Lyontopic DUT info ?
IAE (master) en finance : lequel me conseillez vous?Topic unique des recruteurs bidon!!!!c'est par ici
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] IAE et Score Message


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR