Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1398 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  441  442  443  444  445  446
Auteur Sujet :

[topic unique] Pharmacie : The next generation

n°5353696
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 09-11-2024 à 18:29:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
nan c'est complexe le montage, en gros une holding avec moi a 51 et les autres minoritaires achete la pharma a 50.8, moi perso a 0.2, et le reste l'autre holding avec les collègues sans moi [:matleflou]

mood
Publicité
Posté le 09-11-2024 à 18:29:59  profilanswer

n°5353708
zolpidem
Posté le 09-11-2024 à 19:18:02  profilanswer

Donc t'as que 51% de 51%?

n°5353722
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 09-11-2024 à 20:43:17  profilanswer

ouais :D

je suis un pédédepovre :o

c'est toujours mieux que de faire le larbin avec zero je me dis :D

n°5353798
vyse
Yaissssseee
Posté le 10-11-2024 à 12:31:55  profilanswer

Je suis partagé après 10 ans d'association minoritaire comme toi et après m'être relancé dans une autre, sincèrement :/

Pour moi c'est moche comme montage, je pensais qu'un des titulaires devait avoir au moins 51% des parts, là c'est pas le cas. Si l'Ordre accepte ce genre de trucs, ils sont sacrément cons...Méfie toi quand même.

Normalement, dans ce genre de cas, toi t'as 51% avec TA holding, seul. T'as 0,2% à titre perso parce qu'il faut obligatoirement. Et ensuite les autres ils se partagent le gateau. Mais il est bizarre de partager également les 51%, ya un truc qui cloche pour moi là dedans :/

n°5353799
vyse
Yaissssseee
Posté le 10-11-2024 à 12:39:09  profilanswer

Là ils diluent sacrément tes voix ces cons :/

Et ta capitalisation aussi !

Eux se bouffent 49% de la moitié du gateau + l'autre moitié du gateau, c'est délirant. Pour moi c'est un no go total, t'aura jamais assez de levier et ils te feront aucun cadeau puisqu'ils ne bossent pas dedans. C'est différent quand les associés travaillent ensemble, on peut toujours faire des choses pour équilibrer, mais là, impossible, tu va trimer et eux vont récolter.

Et surtout, si les mecs sont capables de faire ça, mon ptit doigt me dit qu'ils ne te laisseront pas gérer ta boutique comme tu le veux mais qu'ils seront dans tes pattes constamment pour te "conseiller" :/

n°5353800
vyse
Yaissssseee
Posté le 10-11-2024 à 12:51:28  profilanswer

Le rêve de la capitalisation, je l'avais aussi. Sur ma première officine, j'avais entre 10 et 20% des parts, à 2 titulaires exerçants, parce que j'avais pas de pognon et qu'à l'époque les SELAS étaient encore à la mode (même si ça n'en était pas une)

Quand tu fais tes calculs dans la tête, t'es content, tu te dis que 20% du CA ça fait tant d'euros et tu t'imagines toucher ça dans 12 ans quand le prêt sera remboursé si tu vends tes parts  :love:  
Et puis la réalité arrive :  

- dans 80% des cas, t'as acheté trop cher déjà si c'est une "belle" officine
- la pharmacie s'est forcément endettée entre temps pour des travaux etc...tout ça baisse la valeur de tes parts puisque l'entreprise doit des sous, ya ptet des comptes courants qui ont gonflé aussi entre temps, ça c'est pas mal (mais j'ai eu de la chance car association qui s'est bien passée, j'aurai pu me faire sodoculter et ne rien avoir du tout) :D
- troisième et pas des moindres : tu n'es plus dans la nego de départ où tu achètes une pharma à un inconnu, là tu cèdes des parts à quelqu'un d'autre et t'es minoritaire. En gros, t'es tenu par les couilles car PERSONNE ne va racheter 20% d'une officine !

Donc tu gagnes pas tant que ça. Bon j'ai fait une belle culbute quand même pour ces années d'investissement, mais le prix final n'a pas été du tout "pourcentage de part multiplié par CA" (si t'achètes à 100%). Ca reste un placement de folie, mais avec tous les soucis, les risques et tout le reste associé, si t'as misé petit au départ, tu gagne petit à la fin (alors que t'as subi les même merde que l'autre qui a mis beaucoup)

Bref, attention car dans ton montage, tu sera tenu dans tous les sens. C'est impossible pour toi de te sortir de là dedans à moins de commencer par racheter les parts de la holding. Mais avec quel pognon ? Tu gagnera rien de plus dans les 5 prochaines années, donc quid de l'avenir ?

Message édité par vyse le 10-11-2024 à 14:33:21
n°5353828
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 10-11-2024 à 15:18:39  profilanswer

financierement c'est pas ouf je sais, mais j'ai rien d'autre en magasin

pour les + j'ai
8 min de la maison, le bled a coté ya la belle mere, les enfant vont au sport la bas le mercredi
on prends un secteur, cette 4è pharma est la derniere du coin apres faut aller loin
le but c'est pas les milliards, je sais que j'en aurais pas, c'est un peu pour la retraite, et surtout bosser un peu plus cool, j'en peux plus de faire des 10h de comptoir avec un mec qui fait nawak dans son bureau et qui m'ecoute pas :D

n°5353835
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 10-11-2024 à 16:16:16  profilanswer

Bitman a écrit :

j'en peux plus de faire des 10h de comptoir avec un mec qui fait nawak dans son bureau et qui m'ecoute pas :D

Du coup tu vas en faire 12 avec des mecs qui font nawak et t’écoutent pas  [:donkeyshoot]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5353851
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 10-11-2024 à 17:26:17  profilanswer

51% de 51% c’est un truc que je fuirais le plus loin possible  
Pour toutes les raisons qu’a évoquées Vyse

Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs

n°5353852
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 10-11-2024 à 17:28:24  profilanswer

ben la propale c'etait un poste de gerant, avec un peu de parts histoire de [:matleflou]

j'ai quoi avec 50k de toute facon ? une autre tesla ? :D

mood
Publicité
Posté le 10-11-2024 à 17:28:24  profilanswer

n°5353884
vyse
Yaissssseee
Posté le 10-11-2024 à 19:04:38  profilanswer

C'est toute la nuance en pharmacie d'officine française, c'est que t'es pas "juste" gérant, on te colle sur le dos TOUTE la responsabilité juridique, sociale, ordinale en inscrivant ton nom là où il faut et tu prends tous les risques pendant que les autres continuent à faire leur truc dans leur boutique :/ (je serais d'accord avec toi si t'étais juste gérant)

Avec 50k, t'aura rien d'extraordinaire, c'est sûr, mais là, t'es quand même dans un montage dégeulasse, mais malheureusement, on est souvent entrainé par les opportunités qui se présentent et on veut pas temporiser et regarder ailleurs ce qu'il pourrait y avoir car à chaque fois : faut que ça aille vite, c'est dans ton secteur etc etc...  

C'est pas évident, mais en tout cas comme tu l'expose, ai conscience qu'ils te proposent pas un truc "clean".

Voilà un exemple de truc clean : Bitman (ou sa holding) a 50,1% des parts de la société PharmacieBItman avec au moins 1 part à titre perso. Les 49% autres sont repartis entre  tes 2 investisseurs.  

Comme t'as que 50k, ils iront en totalité en capital et donc ça fera un capital de 99 999 euros disons (la banque demande souvent le maximum possible en capital à voir combien tu empruntes aussi, ça peut coincer). Le reste est apporté par les associés en compte courant.

Et la banque dira de toute façon qu'elle veut que les comptes courants soient bloqués pendant la durée du prêt.

Si ya des dividendes, toi ou ta holding toucherez 51% du cash et tes associés 49%. Tout le monde est content car toi tu va trimer comme un âne et avoir les responsabilités MAIS pour la majorité des voix et des parts et du pognon. Tes associés branlent rien et touchent 49% du pognon en restant vissé sur leur chaise de bureau :o

Mais même pour l'Ordre ça me parait bizarre ton dossier, pour moi un titulaire doit être majoritaire alors que là c'est pas le cas finalement, tes associés ont au total plus de parts que toi...

Message édité par vyse le 10-11-2024 à 19:05:08
n°5353910
kham
Posté le 10-11-2024 à 20:19:59  profilanswer

Y a un mec comme ça dans le coin qui s’est monté un empire avec ce genre de montage  
Tu as 51% des 51%, donc au final à peine 1/4.

Il a tout le fric, tous les pouvoirs et les jeunes qui se lancent avec lui sont bloqués pieds et poings liés

Sur la grosse quinzaine d’officine (ben oui ses enfants sont pharmaciens …), j’en connais pas beaucoup qui ont fait fortune.

Tu peux pas lever plus à titre perso et te trouver une vraie assoc’ avec quelqu’un qui travaille avec toi ?

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 10-11-2024 à 20:21:28
n°5353915
par-hasard
Posté le 10-11-2024 à 20:56:30  profilanswer

On pourrait lancer une souscription hfr for bitman :o

---------------
Achievement HFR unlocked
n°5353916
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 10-11-2024 à 20:57:52  profilanswer

bah non je suis a fond, j'ai jamais eu personne derriere, j'ai ma barraque ma bagnole mes conneries je me suis jamais privé, mais assistant ca me pèse j'ai 50 berges le reve du titulaire c'est perdu pour moi [:matleflou]

n°5353924
kham
Posté le 10-11-2024 à 21:07:18  profilanswer

Ça se défend
Mais être adjoint payé au même prix et sans les emmerdes ça se défend aussi
(Surtout que tu vas faire connaissance avec la CAVP entre autres :lol: )

n°5353927
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 10-11-2024 à 21:12:40  profilanswer

j'ai rien signé pour le moment, je peux encore négocier, mais je suis pas super doué pour ca :D

dans l'idée plus on est avancés dans l'histoire, moins je suis switchable :o

Message édité par Bitman le 10-11-2024 à 21:13:04
n°5353928
zolpidem
Posté le 10-11-2024 à 21:18:28  profilanswer

C'est qui les associés ? Des amis proches ? Tu peux jouer sur la corde sensible / pitié ? Propose leur un 51/49 bien réglo ( avec ou sans holding on s'en tape car tu voudras pas avoir une autre officine )

n°5353941
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 10-11-2024 à 21:53:48  profilanswer

nan des mecs que je connais mais pas des potes :D

n°5353993
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 11-11-2024 à 06:21:15  profilanswer

kham a écrit :

Y a un mec comme ça dans le coin qui s’est monté un empire avec ce genre de montage  
Tu as 51% des 51%, donc au final à peine 1/4.

Il a tout le fric, tous les pouvoirs et les jeunes qui se lancent avec lui sont bloqués pieds et poings liés

Sur la grosse quinzaine d’officine (ben oui ses enfants sont pharmaciens …), j’en connais pas beaucoup qui ont fait fortune.

Tu peux pas lever plus à titre perso et te trouver une vraie assoc’ avec quelqu’un qui travaille avec toi ?

Arpil*be ? :o

---------------
FlickR
n°5354014
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 11-11-2024 à 11:09:09  profilanswer

par-hasard a écrit :

On pourrait lancer une souscription hfr for bitman :o

C'est limité aux officinaux, ou les autres sections peuvent participer ? :o

Je suis en CDMO, donc moins payé qu'un préparateur, mais je demande quand même. :o

n°5354498
zolpidem
Posté le 12-11-2024 à 21:24:57  profilanswer

Comment un indus peut être moins bien payé qu'un prep ? J'ai raté quelque chose...

n°5354559
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 13-11-2024 à 06:04:15  profilanswer

En faisant 70h :D

n°5354564
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 13-11-2024 à 07:21:17  profilanswer

moi j'ai envoyé ma propale a 33% a mes futurs associés on va voir :D

ce matin la meme a la comptable pour verif les histoires de compte courants etc

a l'instant T c'est 20k balles
dans 10-15 ans ca peut etre 200, ca compte un peu pour la retraite :o

fear :o

Message édité par Bitman le 13-11-2024 à 07:22:02
n°5354613
deah
Posté le 13-11-2024 à 10:15:23  profilanswer

Mets toutes tes économies dans le bitcoin ça sera plus rentable :o

n°5354738
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 13-11-2024 à 14:22:43  profilanswer

Le doge, depuis une semaine :D
Bon j'ai un retour ils lâchent pour 33% ça sera plus facile avec le chômage et en valeur de part ça sera déjà un peu plus sérieux :D

n°5354744
vyse
Yaissssseee
Posté le 13-11-2024 à 14:56:40  profilanswer

Mais 33% de parts avec toi en seul exerçant c'est pas possible normalement auprès de l'Ordre, si ?  :D  

Ou alors ils font semblant d'exercer eux aussi ? Mais s'ils ont déjà une boutique, c'est mort, ils peuvent pas, faut forcément quelqu'un qui a la majorité c'est un des garde fous de l'Ordre normalement

n°5354750
wombat1515
Posté le 13-11-2024 à 15:12:54  profilanswer

Bitman a écrit :

l'apport total c'est 300, dont 45 de moi et le reste des autres
on avait convenu que je me payais pas pendant 18 mois, (et que je prenais 2k de chomedu et 2k de recup de compte courant)

le fait que je me paye pas fait économiser a la pharma plus que les 2k donc je cherche comment le faire entrer dans l'equation, meme si c"est pas du cash

Montage hyper douteux IMO.  Je ne vois pas ce qui peut justifier le fait que tu ne sois pas payé par ton outil de travail pendant 18 mois. Tu reprends une pharmacie, tu n'es pas en train de monter une start up.  

Tes associés semblent vouloir récupérer leur mise avant même de l'avoir investi, sans valoriser une seconde le fait que tu es le seul à fournir le travail.  

En plus ce genre de montage contrevient complètement à l'esprit de la loi actuelle qui veut qu'un titulaire soit maître chez lui. Je sais pas si ça passe juridiquement mais en tout cas c'est assurément des biais détournés.  

A noter que dans l'absolu ce n'est pas forcément une mauvaise affaire, il y a suffisamment de marge en pharmacie pour que même un montage défavorable te fasse quand même faire une belle opération financière. Par contre en comparaison avec ce qu'on peut trouver sur le marché c'est, je pense, mauvais.

n°5354807
kham
Posté le 13-11-2024 à 17:49:52  profilanswer

deah a écrit :

Mets toutes tes économies dans le bitcoin ça sera plus rentable :o

ses potes investissent dans le Bitmancoin :o

n°5354813
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 13-11-2024 à 18:05:58  profilanswer

Le montage est un peu rigolo certes, mais j'ai pas vraiment le choix, la retraite a 1900 balles arrive et bon , pas top quoi :o

n°5355048
zolpidem
Posté le 14-11-2024 à 10:36:06  profilanswer

wombat1515 a écrit :

Montage hyper douteux IMO.  Je ne vois pas ce qui peut justifier le fait que tu ne sois pas payé par ton outil de travail pendant 18 mois. Tu reprends une pharmacie, tu n'es pas en train de monter une start up.  

Tes associés semblent vouloir récupérer leur mise avant même de l'avoir investi, sans valoriser une seconde le fait que tu es le seul à fournir le travail.  

En plus ce genre de montage contrevient complètement à l'esprit de la loi actuelle qui veut qu'un titulaire soit maître chez lui. Je sais pas si ça passe juridiquement mais en tout cas c'est assurément des biais détournés.  

A noter que dans l'absolu ce n'est pas forcément une mauvaise affaire, il y a suffisamment de marge en pharmacie pour que même un montage défavorable te fasse quand même faire une belle opération financière. Par contre en comparaison avec ce qu'on peut trouver sur le marché c'est, je pense, mauvais.

C'est pas douteux du tout.
C'est même bien encadré. Il est majoritaire dans la holding, qui elle même a 51% des parts.  
Donc aux yeux de l'Ordre Bitman est bien le titulaire majoritaire  [:yoakhaz:2]  
Je connais au moins 4 confrère installés comme ça. Leur plus gros souci est le rachat des parts. Certains sont toujours dans cette config la (25 a 33% des parts au global sur la structure ) 8 a 9 ans après.  
Je suis dubitatif, je pense un 51/49 bien carré est plus honnête.

n°5355050
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 14-11-2024 à 10:38:39  profilanswer

et le fait que je ne sois pas payé, c'est en quelques sorte une partie de mon apport :D (pas de rachat de parts prévue j'irais jusqu'au bout)

je pose 50k/300k hein, pour une affaire de 2.5M :o

ptain j'ai apellé france travail pour confirmer que tous les criteres etaient ok je suis tombé sur une mongolienne qui me parlait comme si j'etais moi meme un triso je l'aurais eu un face je l'aurais baffé [:rofl]

Message édité par Bitman le 14-11-2024 à 10:39:41
n°5355067
vyse
Yaissssseee
Posté le 14-11-2024 à 11:25:13  profilanswer

Je sais que t'essayes de te convaincre et j'ai fait la même chose ya 10 ans, mais en fait, tu peux pas dire que c'est ton apport tout simplement car si t'avais mis cet argent en apport, il t'aurait permis de capitaliser +++ (pour moi, tu ferais bien mieux de prendre le pognon d'un coup à pole emploi divisé par 2, mettre ça en apport dans la pharma et faire en sorte que le previ passe avec une rémunération décente). Si ton prévi ne passe pas avec une rémunération normale mais seulement avec le scénario où c'est le pole emploi qui te paye, c'est que le prévi est moisi de chez moisi ! Ca ne devrait même plus être accepté des trucs comme ça je trouve ça criminel de la part des associés, des transac, des banques et des comptables :D

Donc non seulement tu capitalises pas, mais en plus tes associés profitent du fait qu'ils doivent mettre moins de pognon au départ car du coup dans le prévi, ça passe crème avec le titulaire qui se paye comme un chômeur :D

Le vrai soucis dans tout ça, c'est que tu n'aura jamais assez d'argent pour racheter des parts comme le dit zolpidem (mais çà tu t'en fous et moi aussi à l'époque), mais tu sera forcément frustré à un moment donné car 70% de ton travail servira à engraisser 2 autres types. Moi ça allait encore car on bossait tous les 2, à part égale et on touchait le même salaire. Toi tu va trimer tout seul  :sweat:  

Et l'Ordre est bien con d'accepter ces trucs alambiqués  :sweat:  

Je te souhaite quand même une bonne aventure hein en espérant que tu tombes sur les bonnes personnes surtout  :(

n°5355069
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 14-11-2024 à 11:31:36  profilanswer

bah on a causé un peu au début, l'idée c'est de la jouer cool le bled est verrouillé, la pharma est a la limite d'avoir un 2è assistant, on part pas avec le couteau entre les dents :o

je vais foutre une cabine de téléconsult déja, on a aefura  [:so-saugrenu30:2]  toutes les charges mongoles aux frais du vendeur, je prévois pas de me faire mal je me fais vieux :D

marre de taper les 10h de comptoir comme un connard aussi :o

Message édité par Bitman le 14-11-2024 à 11:32:18
n°5355084
wombat1515
Posté le 14-11-2024 à 12:26:48  profilanswer

zolpidem a écrit :

C'est pas douteux du tout.
C'est même bien encadré. Il est majoritaire dans la holding, qui elle même a 51% des parts.  
Donc aux yeux de l'Ordre Bitman est bien le titulaire majoritaire  [:yoakhaz:2]  
Je connais au moins 4 confrère installés comme ça. Leur plus gros souci est le rachat des parts. Certains sont toujours dans cette config la (25 a 33% des parts au global sur la structure ) 8 a 9 ans après.  
Je suis dubitatif, je pense un 51/49 bien carré est plus honnête.

Ce que je trouve principalement douteux c'est surtout de proposer au futur titulaire de ne pas se rémunérer pendant 18 mois.

Pour le reste , c'est en tout cas complètement contraire à l'esprit de la loi qui veut que le pharmacien titulaire soit maître chez lui. Je suis d'accord avec toi, la norme devrait être le 51/49 en cas d'investisseur.

Message édité par wombat1515 le 14-11-2024 à 12:27:06
n°5355086
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 14-11-2024 à 12:30:19  profilanswer

c'est mon plan ca hein :D
j'ai un pote qui a fait comme ca, c'est plein de galeres mais au final t'en a plus que si tu devais te payer ^^ (je devrais poser 100k pour le tiers, 150 pour la moitié, j'ai pas ce pognon)
et les impots, huhuhuh :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bitman le 14-11-2024 à 12:31:18
n°5355103
wombat1515
Posté le 14-11-2024 à 12:48:54  profilanswer

Bitman a écrit :

c'est mon plan ca hein :D
j'ai un pote qui a fait comme ca, c'est plein de galeres mais au final t'en a plus que si tu devais te payer ^^ (je devrais poser 100k pour le tiers, 150 pour la moitié, j'ai pas ce pognon)
et les impots, huhuhuh :o

Je pense que tu as une vision un peu faussée. Ca me marche pas comme ça, quand on s'associe avec un investisseur on ne demande pas au pharmacien exerçant d'apporter nécessairement la moitié de l'apport ou en tout cas un apport au niveau de ces parts effectives dans la société.

Dans la plupart des montages l'investisseur apporte plus de pognon et il le récupère ensuite progressivement mais il ne s'arroge pas pour autant la majorité des parts.  

J'ai un copain qui s'est installé à 51/49 avec 0 euro d'apport à 26 ans.  

Il faut que tu te dises que tu n'es pas si facilement remplaçable que ça dans l'affaire, ils ne te font pas une fleur en t'acceptant dans l'affaire même si tu n'as "que" 50K, d'ailleurs  ce n'est pas tes 50K qui les intéresse mais ton diplôme. Et il n'y en a pas tant que ça des diplômes qui veulent acheter une officine et encore moins en étant minoritaire. Peut être que ton profil particulier (il n'y a pas tant que ça de néo titulaire de 50 ans) fait que ce montage peut être au final un bon plan pour toi, mais une rému initiale à base de "J'ai royalement le droit de toucher mes indemnités pole emploi que j'aurais de toute façon touché, voire de récupérer mes sous investis que j'aurais de toute façon le droit de récupérer à un moment ou un autre", c'est quand même pas sérieux.

Message édité par wombat1515 le 14-11-2024 à 12:49:53
n°5355128
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 14-11-2024 à 13:44:35  profilanswer

bah c est juste 18 mois :D apres je prends mes 4k nets, et j'ai de toute facon prio sur une petite partie des div + frais divers c'est toujours mieux qu'assistant non ? :D

n°5355140
kham
Posté le 14-11-2024 à 14:32:14  profilanswer

les dividendes, je sais pas ce que tu anticipes de toucher mais ca reste une pharma.
pas une start up qui va faire une levée de fonds de plusieurs millions puis une intro en bourse :D

n°5355142
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 14-11-2024 à 14:34:41  profilanswer

c'est capé sur 1k mensuels, c'est déja ca de plus :D

si ca me repaye une tesla tous les 4 ans c'est bon :o

Message édité par Bitman le 14-11-2024 à 14:35:12
n°5355145
kham
Posté le 14-11-2024 à 14:51:19  profilanswer

oublie pas les 30% de flat tax.
et je suppose que tes associés prendront leur part du gâteau aussi (ou alors ca s'inscrit dans leur compte courant d'associé)

Message édité par kham le 14-11-2024 à 14:51:32
n°5355267
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 14-11-2024 à 20:46:54  profilanswer

ha bah ca... :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  441  442  443  444  445  446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etudes vétérinaireNiveau d'études et salires pieufffffffff
Problème serieux questions études ...ratage en coursBts Cpi topic des admis, et non admis!
[Topic officiel] Résultats Prépas!Les etudes de medecine
[Canada/Montreal] Tout savoir sur les etudes la basune petite question a propos des etudes apres le bts ig....
[USA] Faire ses études aux Etats-Unis.... Comment ?? 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Pharmacie : The next generation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR