Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3441 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  469  470  471  472  473  474
Auteur Sujet :

[topic unique] Pharmacie : The next generation

n°4173176
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-02-2013 à 11:47:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce a quoi on te répondra que le droit de la concurrence peut-il s’applique au domaine de la santé ? Déjà rien que le principe du générique bafoue totalement cette concurrence en pharmacie.
Il n'y à aucun autre domaine ou de telles pratiques imposées existent.  
A la rigueur il n'y aurait pas de générique, je dis pas pour les prix en GMS, mais il existent. Pourquoi ne pas jouer encore plus sur ce levier que sur celui de la GMS ?
Quand au monopole, je reste attaché à celui de la délivrance, moins à celui de la propriété d'une pharmacie.

mood
Publicité
Posté le 20-02-2013 à 11:47:52  profilanswer

n°4173184
Tehell
noob
Posté le 20-02-2013 à 11:54:56  profilanswer

EDIT: je répondrais à Shinseiki:

En fait c'est un peu plus subtil que ça.

- Les médocs ne peuvent être délivrés que par des pharmaciens travaillant dans une officine (je généralise). qu'ils soient proprios ou salariés de cette officine (le nom de la pharmacie de ville).

- Or seuls les pharmaciens peuvent être proprios des officines (du moins en France c'est encore le cas).

Donc ça fait plusieurs choses à modifier.

Soit tu supprimes l'obligation que ce soit des pharmaciens qui soient proprios des officines et n'importe qui avec du pognon peu acheter l'officine et créer des chaines (= UK ou DE par exemple). Mais ça reste des officines. C'est simplement l'actionnaire qui change.

Soit tu supprimes l'obligation que le pharmacien a de travailler dans une officine, et à ce moment là, tu peux le mettre à la "caisse médicament" d'une GMS.

Ou alors tu nommes ton rayon pharmacie (entre la cosméto et le rayon bébé de ta GMS) "officine", mais bon les règles définissant l'officine sont assez strictes donc ça ne peut pas se faire aussi simplement.

Le souci est donc un peu plus complexe à mettre en place que "les GMS vont vendre des médocs".

De plus va se poser la question de la responsabilité pharmaceutique. Par qui va-t-elle être portée dans les GMS?

Quoi que c'est vrai qu'au UK, il y a des médocs (très simples, mais potentiellement dangereux) à portée de main dans la moindre petite surface. Bon la plupart du temps se sont les anti histaminiques et les antalgiques mais bon...
Ceci dit, il y a des tas de produits dangereux dans les GMS et on laisse les clients prendre leurs responsabilités.

J'imagine bien (comme ça arrive déjà des fois), les patients aller en GMS pour avoir leurs produits pas cher et ensuite aller à la pharmacie pour avoir le conseil gratos. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tehell le 20-02-2013 à 11:58:34
n°4173272
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 20-02-2013 à 13:53:39  profilanswer

Tehell a écrit :

EDIT: je répondrais à Shinseiki:

Soit tu supprimes l'obligation que ce soit des pharmaciens qui soient proprios des officines et n'importe qui avec du pognon peu acheter l'officine et créer des chaines (= UK ou DE par exemple). Mais ça reste des officines. C'est simplement l'actionnaire qui change.

J'imagine bien (comme ça arrive déjà des fois), les patients aller en GMS pour avoir leurs produits pas cher et ensuite aller à la pharmacie pour avoir le conseil gratos. :D

Oki pour le reste mais j'ajoute deux choses :)

C'est également le cas en Belgique avec de grosse chaîne de pharmacie comme MultiPharma

ça malheureusement, c'est déjà le cas dans pas mal de domaine... Mon père qui a un commerce d'article de pèche s'arrache les cheveux chaque fois que le Lidl / Aldi du coin propose des cannes à pèche & compagnie. Les ploucs vont acheter la bas et viennent chez lui après pour les conseils... Alors qu'il vend des produits de qualité au même prix que Lidl bien souvent :lol:

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°4176467
frcisco
Posté le 24-02-2013 à 11:37:28  profilanswer

Bonjour, bonjour !

Je suis actuellement en 4ème année à la fac de pharma de strasbourg, et inscrit dans le master recherche de pharmacologie. Seulement voilà j'hésite grandement quant à rester dans ce master ou changer et poster une candidature pour le master AQ microbiologique proposé par la même fac.

Si je suis tenté par l'AQ microbio, c'est surtout par l'aspect finalité professionnelle, mais aussi par la sécrité d'emploi et les salaires qui sont proposés et puis evidemment aussi parceque la microbio du premier semestre de cette année m'a suffisamment plu pour porter mon intérêt vers ce master.

Si je reste en Pharmaco, je pense que m'arrêter au master n'est pas vraiment une bonne idée... je pense que vu que ce master ne nous forme pas professionnellement les postes qu'on peut trouver en sortie de master ne sont pas forcément des bons postes : salaire pas à la hauteur etc... Donc je pourrai aller jusqu'à la thèse ça ne me fait pas peur, seulement voilà : Je ne me vois pas vraiment travailler dans la recherche expérimentale (hypothèser 3000 voies pharmacologiques diffèrentes en essayant 30000 molécules diffèrentes... chercher, cherche et chercher encore !). Mais ce master ouvre aussi les portes vers les essais cliniques, mais je n'y connais pas grand choses ! quels sont les postes visés, comment ça se passe, ce qu'on y fait... etc ! et puis trouve-t-on forcément une bonne entreprise qui nous prenne après une thèse quand même !

Donc y a-t-il des étudiants dans l'une de ces 2 voies ? ou mieux des pharmaciens qui travaillent dans l'un de ces 2 secteurs ?

Je souhaiterai vous poser quelques questions, si vous êtes bien gentils d'y répondre :)

Cordialement,  

Cisco

n°4176599
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2013 à 16:00:13  answer

bonjour

je ne suis, certes, pas sur le bon topic.mais comme vous êtes pour la plupart pharmacien/étudiant en pharma. pouvez vous me renseigner sur le métier de préparateur en pharmacie ? la formation est elle "chaude" (je sors pas de S, j'ai eu mon bac il y a fort longtemps) ? est ce dur de trouver un patron d'apprentissage passé 26 ans ?

je souhaiterais par la suite faire la formation de préparateur en pharma hospitalière.

merci pour vos réponses

n°4176606
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 24-02-2013 à 16:04:39  profilanswer

Par ici (Picardie), trouvé un maitre de stage était toujours compliqué :/ quelque soit l'âge.
Après, la formation est, d'un point vu théorique, extrèmement light en terme de connaissance mais plutôt difficile en terme rythme (2/3 semaines de stages, une semaine de cours pendant 2 à 3 ans).

Je ne conseillerais à personne de faire le métier de préparateur : assez mal considéré, pas très bien payé, peu voire pas de perspective d'évolution.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°4176628
morphe67
][>:=~+
Posté le 24-02-2013 à 16:41:17  profilanswer

Mjules a écrit :

Je ne conseillerais à personne de faire le métier de préparateur : assez mal considéré, pas très bien payé, peu voire pas de perspective d'évolution.

Pas dans la version hospitalière. Meilleur salaire, bonne considération, très varié (clinique, DM, logistique, préparations, possibilité de passer cadre (voir cadre sup' bien plus tard). Enfin, c'est le cas dans mon CHU.

Pour l''hosto, c'est les 2 ans classiques de formation, puis embauche dans un hopital en attendant de rentrer en formation à l'école des préparateurs pour une année.

Message cité 1 fois
Message édité par morphe67 le 24-02-2013 à 16:42:15

---------------
I don't understand science and i have to protect my kids from understanding it.
n°4176639
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 24-02-2013 à 16:55:40  profilanswer

morphe67 a écrit :

Pas dans la version hospitalière. Meilleur salaire, bonne considération, très varié (clinique, DM, logistique, préparations, possibilité de passer cadre (voir cadre sup' bien plus tard). Enfin, c'est le cas dans mon CHU.

Pour l''hosto, c'est les 2 ans classiques de formation, puis embauche dans un hopital en attendant de rentrer en formation à l'école des préparateurs pour une année.

très juste, j'oublie toujours l'hôpital alors qu'il l'avait cité dans son post. :jap:

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°4176666
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2013 à 17:31:21  answer

oui la pharma hospitalière m'intéresse. trouver un patron pour faire mon bp dans un hosto sera difficile je pense (même dans une officine).

enfin encore faut il que je réussisse les tests d'entrés au CFA (et que j'arrive à me décider, je suis dans une autre formation là que j'hésite à continuer)

n°4176795
vyse
Yaissssseee
Posté le 24-02-2013 à 19:40:26  profilanswer

Ya quand même moyen de trouver du boulot. Personnellement, je conseillerai plus préparateur que de se faire chier 6 ans pour devenir pharmacien d'officine (en tant qu'adjoint, je parle pas des fils à papa qui peuvent investir dans une big pharma).

Après tout dépend dans quelle officine tu tombe, car les différences sont énormes en terme de responsabilités suivant où tu exerces. Dans certaines officines, les préparatrices gèrent des labos par exemple, dans d'autres, elles sont cantonnées aux commandes et au comptoir et doivent fermer leur geule.

Ah, et aussi, si t'es un mec, t'as un énorme avantage par rapport à toutes les nanas qui sont sur le marché du travail et qui n'attendent qu'une chose : avoir un CDI pour pondre dans l'année qui suit  [:arantheus]

mood
Publicité
Posté le 24-02-2013 à 19:40:26  profilanswer

n°4176806
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 24-02-2013 à 19:46:42  profilanswer

Sinon tu postule chez Leclerc [:cdtf60:4]

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°4176867
biounoof
Posté le 24-02-2013 à 21:04:12  profilanswer

Bonsoir

Des infos sur les différences entre les deux masters affaires réglementaires de Paris XI s'il vous plait?
affaires réglementaires des industries de santé
développement et enregistrement international des médicaments

Je sais qu'à priori le premier est plus droit de la santé, et que le deuxième est plus international, mais si vous avez d'autres infos je suis preneur :D (les débouchés sont vraiment différents entre les deux?)

Merci!

Biounoof

n°4177334
zendb
Posté le 25-02-2013 à 12:17:11  profilanswer

Mieux considéré à l'hôpital ?

Très franchement à l'officine tu gardes une relation avec le patient ... à l'hôpital t'es certes mieux payé mais pour ce que je vois ils préparent des commandes, font de la prod' (ça peut-être intéressant mais super répétitif quand même) ou gère la DJIN et préparent des piluliers ...

Message cité 1 fois
Message édité par zendb le 25-02-2013 à 12:17:22
n°4177357
vyse
Yaissssseee
Posté le 25-02-2013 à 12:54:16  profilanswer

Tu oublies de préciser : dans un bunker, au 3ème sous sol de l'hopital  :whistle:

n°4177358
zendb
Posté le 25-02-2013 à 12:55:26  profilanswer

vyse a écrit :

Tu oublies de préciser : dans un bunker, au 3ème sous sol de l'hopital  :whistle:

Je sais bien :(

n°4177376
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 25-02-2013 à 13:23:50  profilanswer

vyse a écrit :

Par les temps qui courent ça peut vite devenir un argument imbattable  [:kornichon56:1]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°4177408
morphe67
][>:=~+
Posté le 25-02-2013 à 14:05:45  profilanswer

zendb a écrit :

Mieux considéré à l'hôpital ?

Très franchement à l'officine tu gardes une relation avec le patient ... à l'hôpital t'es certes mieux payé mais pour ce que je vois ils préparent des commandes, font de la prod' (ça peut-être intéressant mais super répétitif quand même) ou gère la DJIN et préparent des piluliers ...

Un peu de relationnel patient au niveau de la rétrocession, mais beaucoup plus avec les soignants (infimiers, médecins). Cela dépend des CH je suppose.  
A Strasbourg, l'extension de la pharmacie est bien développée, il y a des PPH dans presque tous les services, en tous les cas les plus gros, hors chirurgie/anesthésiologie. Et les relations pharmacie/services de soins se sont nettement améliorées. Et ça continue, d'autres projets sont en cours, dont certains concernent la relation patient.

---------------
I don't understand science and i have to protect my kids from understanding it.
n°4177419
zendb
Posté le 25-02-2013 à 14:13:14  profilanswer

morphe67 a écrit :

Un peu de relationnel patient au niveau de la rétrocession, mais beaucoup plus avec les soignants (infimiers, médecins). Cela dépend des CH je suppose.

ouais certainement, à paris c'est pas le cas  :)

n°4177967
hardbox
Silent Spring
Posté le 26-02-2013 à 09:49:33  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Sinon tu postule chez Leclerc [:cdtf60:4]

Leclerc cette grande entreprise humaine  [:vapeur_cochonne]  : http://www.rue89.com/2013/02/25/dr [...] gar-240026

Message cité 1 fois
Message édité par hardbox le 26-02-2013 à 09:52:35

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°4178062
tom192
Posté le 26-02-2013 à 12:09:56  profilanswer

Hello, aprés découverte et lecture de quelques pages de ce forum, je m'inscris pour échanger et contribuer modestement sur la trés sympathique actualité en pharmacie.

Thésé l'année dernière apres un parcours en indus, j'hésite à repiquer en officine pour passer à terme une équivalence de pharmacien au Québec dont je reviens d'un court séjour: le marché de l'emploi y est trés intéressant pour les pharma comme pour tous les professionels de santé ainsi que les conditions salariales. par contre c'est pas la porte à coté et l'équivalence n'est pas non plus donnée: une année de fac + stage ou un examen (à 1500$) + stage.

Si des pharmaciens ou étudiants y ont également songé...

n°4178138
yoda34
Chemical Worker
Posté le 26-02-2013 à 13:54:06  profilanswer

tom192 a écrit :

J'y ai fortement pensé mais je me sens pas capable de me replonger dans les études et surtout de partir vivre là bas.

n°4178341
hardbox
Silent Spring
Posté le 26-02-2013 à 16:39:23  profilanswer

aussi  :o

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°4178397
Bitman
STAY APART
Posté le 26-02-2013 à 18:00:00  profilanswer

yoda34 a écrit :

J'y ai fortement pensé mais je me sens pas capable de me replonger dans les études et surtout de partir vivre là bas.

moi je voulais aller outre mer ... et pis ...  [:kolombin]

n°4178504
tom192
Posté le 26-02-2013 à 20:08:31  profilanswer

frcisco a écrit :

Bonjour, bonjour !

Je suis actuellement en 4ème année à la fac de pharma de strasbourg, et inscrit dans le master recherche de pharmacologie. Seulement voilà j'hésite grandement quant à rester dans ce master ou changer et poster une candidature pour le master AQ microbiologique proposé par la même fac.

Si je suis tenté par l'AQ microbio, c'est surtout par l'aspect finalité professionnelle, mais aussi par la sécrité d'emploi et les salaires qui sont proposés et puis evidemment aussi parceque la microbio du premier semestre de cette année m'a suffisamment plu pour porter mon intérêt vers ce master.

Si je reste en Pharmaco, je pense que m'arrêter au master n'est pas vraiment une bonne idée... je pense que vu que ce master ne nous forme pas professionnellement les postes qu'on peut trouver en sortie de master ne sont pas forcément des bons postes : salaire pas à la hauteur etc... Donc je pourrai aller jusqu'à la thèse ça ne me fait pas peur, seulement voilà : Je ne me vois pas vraiment travailler dans la recherche expérimentale (hypothèser 3000 voies pharmacologiques diffèrentes en essayant 30000 molécules diffèrentes... chercher, cherche et chercher encore !). Mais ce master ouvre aussi les portes vers les essais cliniques, mais je n'y connais pas grand choses ! quels sont les postes visés, comment ça se passe, ce qu'on y fait... etc ! et puis trouve-t-on forcément une bonne entreprise qui nous prenne après une thèse quand même !

Donc y a-t-il des étudiants dans l'une de ces 2 voies ? ou mieux des pharmaciens qui travaillent dans l'un de ces 2 secteurs ?

Je souhaiterai vous poser quelques questions, si vous êtes bien gentils d'y répondre :)

Cordialement,  

Cisco

frcisco, de mon point de vue, pas d'hésitation, choisi ton M2 en fonction des débouchés: fuis la recherche et va en AQ!!!

Pour un poste valable en France dans le domaine de la recherche actuellement c'est these de recherche + postdoc à l'étranger minimum. Et si tu veux travailler dans le privé tu va devoir rejoindre une de ces "start-up" (puisque les labos pharma à terme cloturent leurs recherches en interne ex: Sanofi), grosse concurrence avec les biologistes à prévoir pour l'embauche...

A l'inverse un M2 AQ t'ouvrira pas mal d'opportunités en industrie ainsi qu'un gros avantage à l'embauche pour les pharmaciens. Je suis passé sur un site de prod et c'est un bon choix (si on met de coté le contexte actuel des fermetures de sites/délocalisations etc....) et si tu parles allemand c'est encore mieux ^^

n°4178509
freddy021
Posté le 26-02-2013 à 20:12:48  profilanswer

tom192 a écrit :

j'avais regardé rapidement et c'était encore un peu flou, y'avait des accords sur le point d'être fait, et en attendant on ne pouvait travailler qu'en tant que préparateur je crois..enfin bref, c'était une ou deux années de galère, ça m'a vite dechauffer.

---------------
n°4178537
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 26-02-2013 à 20:38:04  profilanswer

+1 pour moi, le salaire et les missions font rêver, mais c'est vrai que toute cette paperasse + stages font vite déchanter...  [:kolombin]  

Par contre, je pense partir dans les DOM-TOM début d'année prochaine.  [:zigg]

---------------
FlickR
n°4178566
tom192
Posté le 26-02-2013 à 21:01:04  profilanswer

l'élément bloquant (pour le Québec) c'est quand même ce fichu examen. Bien que français soient dispensés de la partie théorique (suite à l'accord entre les ordres) ils doivent néanmoins se taper la partie pratique (mises en situations) et raquer les couts d'inscriptions, et le stage et monter un dossier de résidence permanente....

Comparativement pour les médecins c'est juste un stage...

J'ai du mal à comprendre vu la pénurie de pharmacien bien réelle là bas, peu a été fait pour inciter à franchir le pas. Soit on veut pas de nous, soit les conditions s’assoupliront par la suite (on peut rêver)

n°4178607
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 26-02-2013 à 21:35:41  profilanswer

J'ai pas réussi à trouver d'infos pour faire bio au canada je crois que c'est mort sauf pour la biochimie. Avez vous des informations complémentaires svp ? Merci d'avance.

Prout

n°4178747
frcisco
Posté le 27-02-2013 à 00:29:30  profilanswer

Citation :

frcisco, de mon point de vue, pas d'hésitation, choisi ton M2 en fonction des débouchés: fuis la recherche et va en AQ!!!  

Pour un poste valable en France dans le domaine de la recherche actuellement c'est these de recherche + postdoc à l'étranger minimum. Et si tu veux travailler dans le privé tu va devoir rejoindre une de ces "start-up" (puisque les labos pharma à terme cloturent leurs recherches en interne ex: Sanofi), grosse concurrence avec les biologistes à prévoir pour l'embauche...  

A l'inverse un M2 AQ t'ouvrira pas mal d'opportunités en industrie ainsi qu'un gros avantage à l'embauche pour les pharmaciens. Je suis passé sur un site de prod et c'est un bon choix (si on met de coté le contexte actuel des fermetures de sites/délocalisations etc....) et si tu parles allemand c'est encore mieux ^^

Salut tom192 et merci pour ta réponse !

Je pensais que dans les essais cliniques il y avait des places que seuls les pharmaciens et medecins pouvaient obtenir ?  ex : attachés de recherche clinique, responsable d'études cliniques... j'imaginai ou plutôt espérais qu'en sortant de la thèse on trouverai forcement un labo qui veuille de nous et qui nous paye bien ! d'autant plus que le domaine de la clinique reste très intéressant... (quoi que apparemment y a beaucoup de paperrasse)

Mais ta réponse met l'accent sur les côtés qui me plaisent dans l'AQ, et puis ne ressentant pas une véritable passion de base pour la recherche, je pourrais très bien me passer de la thèse... Quelle est concrétement l'évolution d'un pharmacien travaillant dans l'AQ dans une industrie ? l'évolution des postes et des salaires (à l'embauche pour débuter notamment) ? et en combien de temps ?  

Je ne parle pas allemand mais je parle espagnol (bilingue!) est-ce aussi valorisable ? :p

n°4178817
Tehell
noob
Posté le 27-02-2013 à 09:00:59  profilanswer

Les postes d'ARC ne sont pas réservés aux pharma ou med.
Par contre avec une bonne XP/formation en pharmacologie tu peux postuler pour de bons postes en pharmacovigilance.
C'est assez recherché en ce moment.
Les études cliniques c'est devenu assez rare en France (ça va peut être repartir, mais il faudra une volonté politique pour ça). Il y a encore des labos qui gèrent ça, mais il faut savoir que c'est une activité qui est gérée le plus souvent au niveau des sièges sociaux corporate, qui ne sont que rarement en France pour les plus gros groupes pharma.

Dans la "recherche" si tu veux bosser en France ET avoir un bon salaire: oublie! Elle ne se fait plus en France, sauf dans quelques startup. "Trop cher" qu'ils disent, les gros labos. Ils préfèrent acheter des molécules développées par les petites structures car ça coûte moins cher que de le faire en interne.
Et oui, le gros labo ne payera QUE pour les petites structures ayant réussi à développer quelque chose, les autres crèveront dans leur coin.

L'AQ il y aura du boulot tant qu'on fabriquera et vendra des medocs en France. Par contre passe ta thèsette de fin d'études quand même, sinon tu ne trouvera pas facilement du boulot. JE pensais d'ailleurs que c'était obligatoire. A moins que par "thèse" tu parlais d'une vraie thèse de recherche en 3 ans?

Je connais qques pharmaciens en AQ/CQ, mais pas leur salaires. Généralement tu peux facilement commencer comme responsable d'un secteur (CQ microbio, CQ chimie etc...), avec l'expérience et les années, tu passera responsable de toute l'CQ site par exemple (prévoir du temps :o ). Ce type de profil pouvant facilement évoluer vers le poste de pharmacien responsable.
C'est la même chose pour l'AQ produits (au contact du produit dans la fabrication/développement plutôt).
C'est un peu moins vrai pour l'AQ doc (gestion des procédures par ex)

Les salaires: aucune idée.
La responsabilité/pression/horaires : beaucoup!
(ben oui, il faut sortir les lots à l'heure et il vaut mieux qu'ils soient bons!)

Message édité par Tehell le 27-02-2013 à 09:02:18
n°4179456
frcisco
Posté le 27-02-2013 à 21:59:31  profilanswer

Citation :

Les postes d'ARC ne sont pas réservés aux pharma ou med.
Par contre avec une bonne XP/formation en pharmacologie tu peux postuler pour de bons postes en pharmacovigilance.
C'est assez recherché en ce moment.
Les études cliniques c'est devenu assez rare en France (ça va peut être repartir, mais il faudra une volonté politique pour ça). Il y a encore des labos qui gèrent ça, mais il faut savoir que c'est une activité qui est gérée le plus souvent au niveau des sièges sociaux corporate, qui ne sont que rarement en France pour les plus gros groupes pharma.

Dans la "recherche" si tu veux bosser en France ET avoir un bon salaire: oublie! Elle ne se fait plus en France, sauf dans quelques startup. "Trop cher" qu'ils disent, les gros labos. Ils préfèrent acheter des molécules développées par les petites structures car ça coûte moins cher que de le faire en interne.  
Et oui, le gros labo ne payera QUE pour les petites structures ayant réussi à développer quelque chose, les autres crèveront dans leur coin.

L'AQ il y aura du boulot tant qu'on fabriquera et vendra des medocs en France. Par contre passe ta thèsette de fin d'études quand même, sinon tu ne trouvera pas facilement du boulot. JE pensais d'ailleurs que c'était obligatoire. A moins que par "thèse" tu parlais d'une vraie thèse de recherche en 3 ans?

Je connais qques pharmaciens en AQ/CQ, mais pas leur salaires. Généralement tu peux facilement commencer comme responsable d'un secteur (CQ microbio, CQ chimie etc...), avec l'expérience et les années, tu passera responsable de toute l'CQ site par exemple (prévoir du temps :o ). Ce type de profil pouvant facilement évoluer vers le poste de pharmacien responsable.
C'est la même chose pour l'AQ produits (au contact du produit dans la fabrication/développement plutôt).
C'est un peu moins vrai pour l'AQ doc (gestion des procédures par ex)

Les salaires: aucune idée.  
La responsabilité/pression/horaires : beaucoup!
(ben oui, il faut sortir les lots à l'heure et il vaut mieux qu'ils soient bons!)

Donc s'il y a des postes intéressants à prendre dans les essais cliniques c'est à l'étranger qu'il faut envisager de partir... Quels pays sont notamment intéressants ?
Je me débrouille bien en anglais et je suis bilingue espagnol, donc ça n'est pas vraiment une limite pour moi!  

Ce n'est pas le stade du developpement de la molécule que je vise, ni de la recherche fondamentale (par exemple trouver un nouveau rôle pharmacologique d'un neuromédiateur dans le cadre d'une pathologie donnée : ça, ça peut être très intéressant, mais bon j'ai bien conscience que c'est très ingrat comme job...) mais plutôt le stade de vérification de l'éfficacité et de l'innocuité sur l'homme (phase 1, phase 2...) et là j'espère bien qu'on puisse atteindre un niveau de vie au niveau de nos compétences ! même si c'est pas en France...  enfin j'espère !

Tu dis que les postes ARC ou de chef d'études cliniques ne sont par reservés aux pharmaciens ou medecins, mais je pense tout de même que quelqu'un qui sort d'un doctorat en pharmacologie + un diplome de pharmacien a quand même un net avantage non ?

J'ai l'impression que quelqu'un qui arrive dans le monde de l'industrie avec un tel bagage a plus de mobilité (par rapport aux différents postes accessibles, par exemple évolution possible vers la pharmacovigilance) que quelqu'un avec son master AQ microbiologique qui restera toujours dans le secteur AQ (qu'est ce que c'est qu'un poste de pharmacien responsable ? ^^).  

n°4179528
stereolab
.
Posté le 27-02-2013 à 23:20:37  profilanswer

biounoof a écrit :

Bonsoir

Des infos sur les différences entre les deux masters affaires réglementaires de Paris XI s'il vous plait?
affaires réglementaires des industries de santé
développement et enregistrement international des médicaments

Je sais qu'à priori le premier est plus droit de la santé, et que le deuxième est plus international, mais si vous avez d'autres infos je suis preneur :D (les débouchés sont vraiment différents entre les deux?)

Merci!

Biounoof

le deuxieme te permet, si t'es pris car il est tres selectif, de faire des VIE et des stages a l'étranger, cf. mes camarades de promo. il faut etre bilingue anglais au minimum, et trilingue est un avantage certain

n°4179594
Bitman
STAY APART
Posté le 28-02-2013 à 01:00:14  profilanswer

on est en train de voir de s'organiser pour bouger un peu le monde de la pharma plein de vieux cons qui se cooptent a l'infini pour manger des petits gateaux aux frais de la princesse, jettez un oeil la si ca vous dit :o http://www.facebook.com/groups/355808551199238/

n°4179597
freddy021
Posté le 28-02-2013 à 01:12:36  profilanswer

Bitman a écrit :

on est en train de voir de s'organiser pour bouger un peu le monde de la pharma plein de vieux cons qui se cooptent a l'infini pour manger des petits gateaux aux frais de la princesse, jettez un oeil la si ca vous dit :o http://www.facebook.com/groups/355808551199238/

Quel est l'objectif ? (concretement)

---------------
n°4179736
biounoof
Posté le 28-02-2013 à 12:12:29  profilanswer

Merci beaucoup de ta réponse stereolab!

n°4179833
Bitman
STAY APART
Posté le 28-02-2013 à 14:50:47  profilanswer

freddy021 a écrit :

Quel est l'objectif ? (concretement)

foutre un peu le dawa a la place de ces branlos que sont les syndicats et l ordre, qui ne bossent que pour leur pomme ou un peu leurs copains titulaires des fois ... [:cosmoschtroumpf]

n°4179895
domingo ch​avez
Posté le 28-02-2013 à 16:34:21  profilanswer

http://lexpansion.lexpress.fr/econ [...] 73834.html

:sleep:

Message cité 3 fois
Message édité par domingo chavez le 28-02-2013 à 16:34:32
n°4179951
wassabi
Espece de biologiste à 2 roues
Posté le 28-02-2013 à 17:48:17  profilanswer

Ou comment interpreter le problème à l'envers :/
Regroupement -> economies -> baisse du B
au lieu de  
Baisse du B -> regroupement -> economies

---------------
Besoin d'un compte dropbox?==> http://db.tt/JSlTvDe
n°4179952
hardbox
Silent Spring
Posté le 28-02-2013 à 17:48:18  profilanswer

tu espérais franchement autre chose ?  [:le colonel moutarde:4]

---------------
n°4180108
domingo ch​avez
Posté le 28-02-2013 à 20:56:38  profilanswer

wassabi a écrit :

Ou comment interpreter le problème à l'envers :/
Regroupement -> economies -> baisse du B
au lieu de  
Baisse du B -> regroupement -> economies

Yep. Ce cynisme. :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  469  470  471  472  473  474

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etudes vétérinaireNiveau d'études et salires pieufffffffff
Problème serieux questions études ...ratage en coursBts Cpi topic des admis, et non admis!
[Topic officiel] Résultats Prépas!Les etudes de medecine
[Canada/Montreal] Tout savoir sur les etudes la basune petite question a propos des etudes apres le bts ig....
[USA] Faire ses études aux Etats-Unis.... Comment ?? 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Pharmacie : The next generation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)