Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1612 connectés 

 


Si vous faisiez une FOAD à l'UPMC, ce serait :
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Formations à Distance de l'UPMC (Paris 6)

n°4808201
Viserion
Posté le 12-09-2015 à 19:21:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Envoie

mood
Publicité
Posté le 12-09-2015 à 19:21:56  profilanswer
 

n°4808393
Viserion
Posté le 13-09-2015 à 22:13:58  profilanswer
 

Avec plaisir :)

n°4809398
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2015 à 21:48:36  answer
 

Edit :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2016 à 13:15:37
n°4809777
Viserion
Posté le 18-09-2015 à 02:20:23  profilanswer
 


 
Pas exactement, mais ils sont lents. Si tu l'as envoyé depuis plus de 10 jours, tu peux te permettre d'appeler.
 
 
 
Bienvenue, déjà :)
 
Alors, malheureusement, tu n'es pas le seul à t'être fait refoulé un peu... sèchement cette année malgré un dossier à priori très intéressant (l'année passée, même avec ce type de note, on t'aurait limite déroulé le tapis rouge), et, pour les cas que je connais, toute contestation s'est heurtée à une fin de non recevoir (détails en MP si tu veux).
 
Le seul moyen de "forcer" le passage que je connaisse, c'est de passer par la L3. Les personnes s'occupant de la sélection n'étant pas les mêmes, tu ne devrais (normalement) pas avoir de soucis pour être pris. En termes plus pratiques, une L3 n'est jamais inutile : l'orientation des cours d'une école d'ingé est très différente de ceux de l'université, et peux surprendre. De plus, dans ton cas, il te faudra de bonnes notes en M1, une année de préparation supplémentaire n'est clairement pas à négliger. Je peux comprendre que ça puisse ennuyeux de "perdre" un an, mais le jeu en vaut probablement la chandelle si j'ai bien compris ton projet.
 
Pour mon parcours, en parallèle de l'ESSCA et de stages, j'ai fait L1-L2 à distance en 4 ans (sortant de ES, je revenais de loin), puis arrivée à la fac en présentiel pour la L3 et le M1. Pour le EK, je ne vais pas dire que la plus-value de l'ESSCA a été nulle, parce que j'y ai quand même appris un certain nombre de choses qui m'ont servi, et j'ai pu faire des stages intéressants, mais, objectivement, je suis rentré avant tout grâce à mes notes à l'Université.
 
Pour faire quant, une école d'ingé peut suffire oui... Mais tu ne met clairement pas toutes les chances de ton côté. La plupart des écoles ne proposent pas une formation maths assez poussée, même pour de la validation de modèles. Le modèle qui se généralise pour les écoles qui peuvent se permettre de faire miroiter ce type de débouché à leurs étudiants, est de créer un partenariat avec un gros M2 de Maths Financières pour en faciliter l'intégration à leurs étudiants à la sortie ou en lieu et place de leur dernière année : EK pour l'X, Laure Elie pour Centrale et l'ENSAE, Lamberton pour les Ponts (et là en l’occurrence c'est plus qu'un simple partenariat), etc... Si des écoles avec des brand names pareils s'amusent à ça dans un monde qui fonctionne justement beaucoup au brand name, c'est que là il faut un peu plus. Donc le M2 de Maths en plus de l'école d'ingé est un plus non négligeable (tu peux d'ailleurs complètement oublier les MS d'écoles de co dans ce cadre). Et encore, vu la tendance actuelle, ça risque même de ne bientôt plus suffire : en dehors de la France et (dans une moindre mesure) de Londres, le recrutement des quants se fait majoritairement au niveau PhD...
 
14 ça peut ne pas vouloir dire grand chose, ça dépends beaucoup des UEs choisies et de la répartition des notes... Même si bon, dans l'absolu, pour arriver à 14 à P6, c'est qu'il y avait déjà du niveau. Mais une fois encore, la situation en termes de recrutement a beaucoup changé depuis l'année dernière, mais je veux pas trop développer sur le fil. Si tu veux des précisions, demande en MP.
 
Voilà :/

n°4809856
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2015 à 13:04:43  answer
 

@Visserion, merci pour ta reponse tres detaillee, je pense que c' est ce que je vais faire...
 
Je veux bien plus d'info sur les mecs qui se sont fait refoul ainsi que sur la situation de recrutement au niveau des M2 (je connais indirectement un mec qui vient de se faire refouler de EK cette annee alors qu'il vient de ulm...)
 

n°4809923
milkyway22
Posté le 18-09-2015 à 16:03:29  profilanswer
 

le cas des ulm au EK est un peu particulier, ils sont obligés d'en recaler sinon ils pourraient pas caler un universitaire. En gros y'a une sélection entre les X, une entre les ULM et après une sélection pour les places restantes. Pour les universitaires/ ecoles d'inges non conventionnées il est plus facile de rentrer qu'il y a quelques années.

n°4809941
blixow
Posté le 18-09-2015 à 17:04:12  profilanswer
 


 

milkyway22 a écrit :

le cas des ulm au EK est un peu particulier, ils sont obligés d'en recaler sinon ils pourraient pas caler un universitaire. En gros y'a une sélection entre les X, une entre les ULM et après une sélection pour les places restantes. Pour les universitaires/ ecoles d'inges non conventionnées il est plus facile de rentrer qu'il y a quelques années.


 
 
Sérieux ? [:sad frog:5]  
 
Des mecs d'ulm m'avaient dit qu'ils étaient pris d'office s'ils voulaient  [:sad frog:5]

n°4810025
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2015 à 21:03:05  answer
 

Écoute je tiens mon info d'un mec des mines sinté qui est au LE..  Mais ça m'étonne pas, j'ai l'impression (y compris en Angleterre) que les mecs ont plus de respect pour un inge groupe C qui a 17 que pour un X ou autre qui a 11, pour le ULM je pourrais redemander sa moyenne

n°4810256
milkyway22
Posté le 19-09-2015 à 21:52:46  profilanswer
 

blixow a écrit :


 
 
Sérieux ? [:sad frog:5]  
 
Des mecs d'ulm m'avaient dit qu'ils étaient pris d'office s'ils voulaient  [:sad frog:5]


 
Je peux pas affirmer ça en étant sur a 100%. Mais la sélection sur les X est assez forte (30/80 postulants environ), donc je vois pas pourquoi ils en imposeraient pas une aussi aux Ulm. Sinon y'aurait aucun sortant de Jussieu ou d'autres facs dans le master.  
Ca doit dépendre des années du coup. Mais c'est un peu étrange parce que le master tend plutot à être de moins en moins sélectif.

n°4810264
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2015 à 22:58:26  answer
 

@milkyway, @viserion :  est ce que le métier de quant a de l'avenir dans ce cas  ?  Parce que la je vais devoir faire la licence et prendre un an après mon école pour le m2....
 
Si au final ils prennent que des doctorants est-ce que ça vaut la peine  ?  
 
Du coup si vous avez des idées de métiers en finance de marché avec quand même une composante mathématique  ou on peut postuler en ingé et qui ont de l'avenir  ?  
 
Merci de vos réponses :bounce:

mood
Publicité
Posté le 19-09-2015 à 22:58:26  profilanswer
 

n°4810276
Viserion
Posté le 20-09-2015 à 02:51:15  profilanswer
 

milkyway22 a écrit :

le cas des ulm au EK est un peu particulier, ils sont obligés d'en recaler sinon ils pourraient pas caler un universitaire. En gros y'a une sélection entre les X, une entre les ULM et après une sélection pour les places restantes. Pour les universitaires/ ecoles d'inges non conventionnées il est plus facile de rentrer qu'il y a quelques années.


 
En gros c'est ça oui. De ce que nous a expliqué Gilles Pagès, ils pourraient tout à fait remplir leurs promotions d'X/Ulm, en complétant éventuellement par quelques docteurs en reconversion à côté. Sauf que ça n'a jamais été leur souhait, ils préfèrent pouvoir prendre les meilleurs dossiers d'écoles moins bien classés. Il y a toutefois des places réservées pour certains établissements :
- L'X, qui cohabilite le master, a un quota officiel, avec un mode d'admission séparé : il y a une vingtaine d'élèves chaque année qui sont admis au master en lieu et place de leur dernière année. Ce nombre était plus élevé par le passé, mais il a diminué, d'une part parce que la direction a voulu casser le côté "groupe à part", qui faisaient qu'apparemment ils se mélangeaient assez peu avec le reste des étudiants, et d'autre part simplement parce que la taille des promotions a diminué.
- Les élèves de l'ENS Ulm, de par son partenariat avec le master, ont également un quota, beaucoup moins officiel et surtout beaucoup plus restreint.
- Autre partenariat du master, l'ESSEC a droit a quelques places, et surtout avec des conditions allégées par rapport aux autres écoles de commerce : certains étudiants sont admis en n'ayant effectué "que" la L3 de Maths, ce qui beaucoup plus rare pour les autres établissements dans ce domaine. Je ne sais pas s'il existe un parcours spécifique au sein de l'école qui justifie cela, mais le fait est qu'il y a plus d'ESSEC au sein du master que d'HEC, par exemple.
- Telecom, grâce à sa proximité avec l'X, partage son mode d'admission. Je ne sais pas comment ils se débrouillent derrière, si Telecom a un nombre de places reservées sur celles de l'X, ou si ils mélangent les dossiers et sélectionnent, toujours est-il que, en dehors des écoles partenaires directs, c'est ceux qu'on retrouve en plus grand nombre.
- L'UPMC, parce que, d'après Pagès, ils connaissent et font confiance à la qualité de la formation prodiguée et aux enseignants. On peut aussi tout simplement se dire que le fait qu'un des master de la fac soit quasi inaccessible aux étudiants de celle-ci reviendrait à envoyer un très mauvais message sur la qualité des enseignements de licence et de master 1. Donc on retrouve en général autour d'une dizaine d'étudiants de Jussieu.
 

milkyway22 a écrit :


Je peux pas affirmer ça en étant sur a 100%. Mais la sélection sur les X est assez forte (30/80 postulants environ), donc je vois pas pourquoi ils en imposeraient pas une aussi aux Ulm. Sinon y'aurait aucun sortant de Jussieu ou d'autres facs dans le master.  
Ca doit dépendre des années du coup. Mais c'est un peu étrange parce que le master tend plutot à être de moins en moins sélectif.


 
En effet, ça donne au final un résultat assez bizarre : il est beaucoup plus difficile de rentrer au EK en sortant de l'X qu'en venant de l'UPMC, par exemple, puisque la concurrence n'est pas du tout la même.  Mais, comme j'en parlais il n'y a pas longtemps, ça se paye derrière au niveau des CVs : là où un pur universitaire sortant du EK à un "bon" CV (mais probablement handicapé par l'absence complète de stages), la combinaison "X+EK" est un peu le Graal pour travailler en finance quantitative en France ou à Londres.
Pour la sélectivité, elle avait en effet pas mal baissé ces dernières années, alors que la réputation du master ne semblait pas vraiment se ternir. C'est à priori du au fait que moins de gens se tournent vers la finance, tout simplement, la crise ayant fait beaucoup de mal au secteur, ainsi qu'à son image. Mais, toujours d'après Pagès, ils ont eu un regain dans le nombre et la qualité des demandes pour la promo 2014-2015. Je ne sais pas ce qu'il en est de cette année, donc je ne sais pas si le mouvement s'est poursuivi, mais ça expliquerait en effet ce refus.

n°4810279
Viserion
Posté le 20-09-2015 à 03:20:05  profilanswer
 


 
Tous les postes liés au risque, structureur, trader sur produits exotiques, IT-quant (dans une moindre mesure), etc... Il y a plein de postes accessibles en tant qu'ingénieur ou avec un M2 de mathématiques financières (et qui le resteront), qui nécessitent un vrai bagage technique mathématiques. Et le master derrière l'école, ça n'est qu'un an. Pour l'avantage que ça te donnes, le jeu en vaut à mon avis la chandelle.
 
Pour l'avenir du métier de quant, je n'ai pas DU TOUT assez de recul ou d'expérience pour t'apporter une réponse satisfaisante. Tu auras à mon avis des retours plus intéressants sur le topic dédié.


Message édité par Viserion le 20-09-2015 à 03:23:02
n°4811088
licencemas​s
Posté le 22-09-2015 à 21:32:06  profilanswer
 

Majora tu as réussi à t'inscire ?  
je me suis inscrit mais je n'ai plus de nouvelles depuis

n°4811090
piloob
Posté le 22-09-2015 à 21:34:02  profilanswer
 

En présentiel aussi il était catastrophique :o
La difficulté en physique n'est pas folle, tu bosses et ça passe normalement.  
Pour les écoles d'ingé c'est ptete plus intéressant de prendre physique ou méca au S2.
 
Je sais pas si élec est plus sympa mais les notes étaient plus hautes en L1 (et par la suite aussi) et c'était plus simple.

n°4811099
piloob
Posté le 22-09-2015 à 21:48:34  profilanswer
 

Ben la programmation beaucoup de gens se plantent comme beaucoup ont de super notes !

 

Y'a plus de zouzes en méca qu'en élec :o et de toute façon tu bosses -> tu valides normalement en L1 :o

 

Je te dirai de prendre physique au S2, si ça te plait pas normalement tu pourras quand même aller en méca en L2, je sais pas si l'inverse est aussi évident.

 

E


Message édité par piloob le 22-09-2015 à 21:48:51
n°4811100
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 21:48:55  answer
 

Salut,
je suis en première année d'ESC (AST1) après deux ans de prépa scientifique. Je voudrais m'inscrire en L3 de maths en parallèle du coup j'ai regardé sur le site pour la FOAD de l'UPMC mais les candidatures sont fermées depuis le 10 septembre (ça me parait relativement tôt quand même)...
Vous savez si y a moyen de candidater quand même, en allant sur place par exemple, ou c'est définitivement mort ?
 
:jap:

n°4811114
Ovic
Posté le 22-09-2015 à 22:41:14  profilanswer
 

Même question que rmcf_ Savez-vous si on peut encore postuler pour une L3 maths en parallèle?  
 
Merci d'avance :jap:

n°4811192
licencemas​s
Posté le 23-09-2015 à 09:58:59  profilanswer
 

@majora je viens de refaire mon inscription pédagogique pour prendre moins de 60 ects et ça a fonctionné, j'en ai pris 36 du coup
Et pour la cned il faut attendre que ton contrat soit vérifié avant de leur envoyer
 
j'ai pris  Introduction à la mécanique      
            Analyse et algèbre pour les sciences
            Concepts et méthodes de la physique
Et: Suites et intégrales, algèbre linéaire
     Physique du mouvement
 
Pour ceux qui ont déjà fait la L1, c'est possible de faire la physique avec un bac es ou on doit avoir des connaissances de S ?
 
@ovic appelle les  :jap: http://www.upmc.fr/fr/formations/t [...] tance.html

n°4811194
Ovic
Posté le 23-09-2015 à 10:05:09  profilanswer
 
n°4811207
piloob
Posté le 23-09-2015 à 10:35:48  profilanswer
 

Oui ça se fait, un ancien forumeur le fait

n°4811472
piloob
Posté le 23-09-2015 à 20:57:12  profilanswer
 

pas de corrigé officiel des exos, mais y'a pas mal d'exos que tu trouveras dans les bouquins de prépa, donc autant prendre un bouquin ou mpddl.

n°4811489
Viserion
Posté le 23-09-2015 à 21:20:48  profilanswer
 

licencemass a écrit :

Pour ceux qui ont déjà fait la L1, c'est possible de faire la physique avec un bac es ou on doit avoir des connaissances de S ?


 
C'est assez hard honnêtement. Le programme ne nécessite théoriquement pas de prérequis, en pratique comme il est supposé que tout le monde sort de S... Après ça n'est pas impossible hein, mais dis toi que ça va demander vraiment beaucoup de travail, au moins le temps d'assimiler le "raisonnement physique". Perso j'avais fait l'impasse complète, et avait compensé avec les autres UEs. Mais je voulais pas continuer en école d'ingé...
 
 
 
La session de janvier est faite pour les gens en parcours PCGI. Dans le parcours MIPI, je te confirme que, sauf demande expresse de ta part, tous tes examens (TP inclus) se dérouleront en mai/juin. Si tu as la possibilité de passer sur Paris en janvier, c'est d'ailleurs peut-être une bonne idée de voir avec le secrétariat pour passer tes examens avec les présentiels : avoir les examens de l'ensemble de l'année sur une semaine est assez infâme...

n°4811490
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2015 à 21:21:26  answer
 

Re ! Apres m'etre fait mettre en PLS par TL (les vrais comprendront) pour le M1, je suis finalement accepte en L3 (Youpi!) par contre, bah toutes les inscriptions sont fermees depuis un moment, que ce soit pedagogiques ou administratives....
 
Savez_vous a qui je dois m'adresser pour mes UE et pour le reste ?

n°4811499
piloob
Posté le 23-09-2015 à 21:51:27  profilanswer
 

Il a dit quoi ? :o

n°4811510
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2015 à 22:41:48  answer
 

Que les maths de première et deuxième année de pelec c'était pas vraiment des maths  :p et je pense qu'il aurait préféré que je fasse mp* plutôt que pc*, que j'ai une meilleure école aussi et des meilleures notes dans cette meilleure école  : p
 
Cela dit je suis pas mécontent je vais pouvoir approfondir comme ça et c'est vrai qu'en pc on loupe des choses...
 
Tu fais/as fait ce m1  ?

n°4811512
piloob
Posté le 23-09-2015 à 22:55:24  profilanswer
 

:love:  
 
nn :o

n°4811972
licencemas​s
Posté le 25-09-2015 à 14:33:05  profilanswer
 

Oui c'est hyper long là...  :sleep:  
tu t'inscris ou administrativement ?
et ton inscription pédagogique a été vérifié ?

n°4811974
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2015 à 14:41:13  answer
 

Ovic a écrit :

Même question que rmcf_ Savez-vous si on peut encore postuler pour une L3 maths en parallèle?  
 
Merci d'avance :jap:


 
T'as eu des retours ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche organisme de formation en informatiqueRecrute CDI Paris : Techniciens d'Exploitation Systèmes et Réseaux h/f
Passer en L2 sans réussir la L1 ?L3 Finance d'entreprise Paris 1 / L3 Sciences de Gestion Dauphine
Faut-il répondre à un sondage de ce type après fin d'une formation ?ECE/ESIEA Paris ?
Quel formation faire ?[Recherche] Bonne formation Java/net pour demandeur d'emploi
ECOLE DE FORMATION LOGISTIQUEFormation complémentaire pendant ses études en ESC
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Formations à Distance de l'UPMC (Paris 6)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR