taupologiste a écrit :
Hello, quelle est la différence entre les UE "3M290 Probabilités" et "3M245 Probabilités élémentaires" ? Vu que les deux sont des cours de L3 de 6 ECTS, j'imagine que les deux sont élémentaires, mais est-ce qu'il y en a un qui est plus avancé que l'autre ? Est-ce qu'en fait les gens peuvent faire les 2 cours (car je remarque que l'un est au premier semestre et l'autre au second) ?
|
Globalement, la différence se fait maintenant principalement sur l'usage ou non de la théorie de la mesure : 3M290 s'en sert, pas 3M245. Les années précédentes, 290 faisait en plus 12 ECTS, donc le programme était vu beaucoup plus en profondeur. Je pense que ça sera plus light maintenant.
Dans ton cas, il vaut clairement mieux faire 290 : si tu veux continuer en probabilités, tous les cours se basent sur la théorie de la mesure. Ne pas en avoir fait, c'est rédhibitoire en probas. Ajoute à cela que le cours d'analyse numérique du premier semestre (que tu pourras donc prendre à la place de 245) est beaucoup plus généraliste que celui du second (que tu ne pourras pas prendre en choisissant 290), et le choix de 290 devient presque obligatoire, au moins pour ceux qui ne veulent pas s'arrêter à la licence en maths.
Les années passées, le cours était assuré par Mme Thieullen. Elle n'a jamais rédigé de poly, mais son cours se basait sur ceux de ses prédecesseurs : http://www.proba.jussieu.fr/supports.php
Une fois encore, attention, le cours des années passées représentait 12ECTS, c'est à dire le double du volume horaire du cours que vous allez avoir ce semestre. Donc, à priori, ce dernier sera beaucoup moins poussé que les cours présentés ici.