Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5894 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie

n°3822849
captain re​dface
Posté le 07-05-2012 à 21:25:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il y en a (faut bien choisir le secteur et pas forcément sur Paris) mais au Lux ça devrait aller hein :o

Si tu veux avoir une option plus internationale: LSE ou un MS parisien et tu es sauf :)

Message édité par captain redface le 07-05-2012 à 21:34:54
mood
Publicité
Posté le 07-05-2012 à 21:25:36  profilanswer

n°3822962
chronicle
Posté le 07-05-2012 à 22:41:10  profilanswer

Merci, je vais checker le topic MS :)

n°3823524
Macnigore
Posté le 08-05-2012 à 07:08:56  profilanswer

Putain les manuels de 700 pages par matière pour le DSCG ça motive grave.....ou pas :o  

C'est important de prendre l'étidition la plus récente ? J'achète maintenant en droit/compta/finance ou j'attends que la toute nouvelle édition sorte

n°3823544
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 08-05-2012 à 09:28:40  profilanswer

Pas convaincu du ROI des MS :o :o :o
Surtout si ce n'est pas pour un truc ultra élitiste à la sortie :/

n°3823573
captain re​dface
Posté le 08-05-2012 à 10:21:28  profilanswer

Macnigore a écrit :

Putain les manuels de 700 pages par matière pour le DSCG ça motive grave.....ou pas :o  

C'est important de prendre l'étidition la plus récente ? J'achète maintenant en droit/compta/finance ou j'attends que la toute nouvelle édition sorte

Celle de l'année dernière suffit, l'exam ne portera pas sur les dernières modifications éventuelles.

n°3824676
Antinoous
Posté le 08-05-2012 à 17:56:58  profilanswer

Pas de réponses sur les écoles ?  :)

n°3824700
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-05-2012 à 18:03:02  profilanswer

Antinoous a écrit :

Pas de réponses sur les écoles ?  :)

A part l'Enoes, jamais entendu parler. Mais c'est pas forcément un bon argument.

n°3824848
captain re​dface
Posté le 08-05-2012 à 18:30:28  profilanswer

L'INES déjà ce sont les seuls à communiquer leurs résultats sur le site et vu les % tu devrais pas avoir se soucis.
C'est ptet le plus cher aussi :o

n°3825231
Keteris
Posté le 08-05-2012 à 21:14:18  profilanswer

Mouais c'est quand même pas super élevé les résultats...
Je veux bien que le DCG soit difficile, mais une école privée à ce prix voilà quoi.

La comparaison avec les résultats nationaux c'est juste "lol" quoi. T'as une grosse partie des gens inscrits qui sont pas scolarisés, encore heureux qu'une préparation privé fasse mieux.

Le fait qu'ils communiquent par contre est un (très) bon signe. Mais attention ces chiffres sont TRES facilement bidouillables.

n°3826792
captain re​dface
Posté le 09-05-2012 à 09:46:46  profilanswer

Quitte à bidouiller ils iraient franchement plutôt que de le faire à moitié :o

Et dans les faits en prenant ta pondération tu te retrouves avec plus de 10 sans repasser d'UV donc c'est bon :o

Nb: d'ailleurs ou tu as les chiffres des gens inscrits non scolarisés?

mood
Publicité
Posté le 09-05-2012 à 09:46:46  profilanswer

n°3826969
Keteris
Posté le 09-05-2012 à 12:05:24  profilanswer

Sur compta online, fouille bien tu devrais trouver tout ça même si ça date un peu. Y'a même les taux de réussites aux épreuves sur plusieurs années.

n°3826975
captain re​dface
Posté le 09-05-2012 à 12:11:04  profilanswer

Oui donc rien d'officiel vu la merde qu'est compta online :)

n°3827090
Keteris
Posté le 09-05-2012 à 13:36:40  profilanswer

Pas mal des documents sont de source officielle.
Puis non c'est pas de la merde ce site. Ok l'interface est lourde mais on trouve souvent ce qu'on veut dessus et on est bien renseignés.

n°3828536
zeusart
Posté le 09-05-2012 à 22:22:44  profilanswer

Pour les épreuves de droit (intro, société et social).
Pour les cas pratiques y-a-t-il une méthode particulière pour répondre au cas ou on énonce la règle de droit et on l'applique au cas ?
Ou faut-il dégager un problème juridique dans chaque cas ?

n°3829205
captain re​dface
Posté le 10-05-2012 à 11:07:43  profilanswer

zeusart a écrit :

Pour les épreuves de droit (intro, société et social).
Pour les cas pratiques y-a-t-il une méthode particulière pour répondre au cas ou on énonce la règle de droit et on l'applique au cas ?
Ou faut-il dégager un problème juridique dans chaque cas ?

Rappel du cas et point de droit
Problématique
Résolution du cas d'espèce avec énoncé théorique puis application (entonnoir)  
Conclusion

n°3831932
zeusart
Posté le 11-05-2012 à 20:54:45  profilanswer

captain redface a écrit :

Problématique
Conclusion

Est-ce que c'est obligatoire de dégager une problématique ?
Notre prof nous dit de faire cette méthode (rappel des faits, problématique, règle de droit, application au cas) mais énormément d'étudiants ne la font pas et se contentent d'énoncer la règle de droit et de l'appliquer au cas.
Moi même je ne l'ai pas faite pour intro au droit et droit des sociétés et j'ai toujours eu plus de la moyenne.
Y-a-t-il des textes officiels qui indiquent quelque chose ?

n°3831933
zeusart
Posté le 11-05-2012 à 20:54:46  profilanswer

Problématique
Conclusion

Est-ce que c'est obligatoire de dégager une problématique ?
Notre prof nous dit de faire cette méthode (rappel des faits, problématique, règle de droit, application au cas) mais énormément d'étudiants ne la font pas et se contentent d'énoncer la règle de droit et de l'appliquer au cas.
Moi même je ne l'ai pas faite pour intro au droit et droit des sociétés et j'ai toujours eu plus de la moyenne.
Y-a-t-il des textes officiels qui indiquent quelque chose ?

n°3835083
captain re​dface
Posté le 13-05-2012 à 08:08:52  profilanswer

Je sais plus mais ça dot faire la différence entre une excellente copie et une bonne copie.

Perso je ne l'avais pas fait en intro j'ai eu 14, je l'ai fait en droit des sociétés j'ai eu 18. Ensuite à partir du moment ou tu connais ton cours et que tu vises pas à coté en résolution tu auras plus de 10.

n°3837781
zebu69
Plein de bisous..
Posté le 14-05-2012 à 18:23:12  profilanswer

Dites messieurs,

Je cherche en vain de la doc (en fait le référentiel normatif de nos chers EC).
L'un de vous a t'il une piste à me donner pour récupérer cette documentation ?   :??:  
(je n'ai pas d'EC sous la main ni de stagiaire)

Cela me serait d'une grande aide  :jap:

---------------
LE BAZAR : 32 Go DDR5 7200 MHz / AlimS Corsair / CM AM4.. [ACH] CPU AM4
n°3838408
captain re​dface
Posté le 14-05-2012 à 23:03:46  profilanswer

Ben en piste: recherche direct la norme qui t'intéresse plutôt que l'ensemble du référentiel :o

n°3838623
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 15-05-2012 à 02:49:04  profilanswer

Il est question que je fasse la VAE pour un des diplômes comptables. Vous avez déjà eu cette xp? est-ce intéressant?  :o  

n°3838711
captain re​dface
Posté le 15-05-2012 à 09:57:22  profilanswer

Ca te file un diplôme sans rien foutre ou presque donc si tu en as besoin c'est pas dégueu :o

n°3838761
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 15-05-2012 à 10:35:26  profilanswer

Ca te file un diplôme sans rien foutre ou presque donc si tu en as besoin c'est pas dégueu :o

:jap:  mais en fait, il est question que je le fasse ...de l'autre côté de la table.  :D
Je suis un peu curieux du processus (je vais regarder ça pour faire les choses dans les règles) et de l'intérêt à y participer.  

n°3839648
Lempicka-1​3
Posté le 15-05-2012 à 20:56:38  profilanswer

Bonsoir.

Est-ce que l'impact des normes IFRS sur les procédures comptables peut être un sujet de mémoire dans le cadre du DSCG 7 ?

Merci :)

n°3839837
Keteris
Posté le 15-05-2012 à 22:03:44  profilanswer

Tu devrais peut être te limiter à certaines normes.

n°3839879
captain re​dface
Posté le 15-05-2012 à 22:17:22  profilanswer

Lempicka-13 a écrit :

Bonsoir.

Est-ce que l'impact des normes IFRS sur les procédures comptables peut être un sujet de mémoire dans le cadre du DSCG 7 ?

Merci :)

Vu comme ça le sujet semble trop large et pas franchement captivant dans le sens ou tu vas rien apporter i.e. "on était soumis à l'IAS 18 sur le revenue recognition donc blah blah en compta".  

Plutôt que de parler des normes, choisis en une sinon tout sera superficiel.
Insister sur la partie process en plus de la compréhension de la norme (selon celle que tu auras choisis) ça va faire beaucoup trop de pages pour un sujet sérieux. En plus objectivement les procédures comptables tu en as vu beaucoup peut être ? :o (hors banque régulée par le 97-02)

n°3840046
chronicle
Posté le 15-05-2012 à 23:37:35  profilanswer

Vous savez à quel mois se renouvelle les éditions des livres du DSCG?
Merci.

n°3840086
alexworld
Posté le 16-05-2012 à 00:32:47  profilanswer

Je souhaiterais savoir, vaut-il mieux faire son stage/apprentissage de dscg en banque ou dans un service de contrôle de gestion ?  
En fait, je me pose la question pour pouvoir avoir une idée de problématique pour le mémoire de l'ue7.
Merci

n°3840172
captain re​dface
Posté le 16-05-2012 à 08:55:18  profilanswer

alexworld a écrit :

Je souhaiterais savoir, vaut-il mieux faire son stage/apprentissage de dscg en banque ou dans un service de contrôle de gestion ?  
En fait, je me pose la question pour pouvoir avoir une idée de problématique pour le mémoire de l'ue7.
Merci

CdG il n'y a aucun doute.

Eventuellement du CdG en banque mais pas de compta bancaire ils aiment pas ça et je ne sais même pas si c'est couvert par le programme autorisé pour l'UE.

n°3841088
Lempicka-1​3
Posté le 16-05-2012 à 20:52:51  profilanswer

Vu comme ça le sujet semble trop large et pas franchement captivant dans le sens ou tu vas rien apporter i.e. "on était soumis à l'IAS 18 sur le revenue recognition donc blah blah en compta".

Plutôt que de parler des normes, choisis en une sinon tout sera superficiel.
Insister sur la partie process en plus de la compréhension de la norme (selon celle que tu auras choisis) ça va faire beaucoup trop de pages pour un sujet sérieux. En plus objectivement les procédures comptables tu en as vu beaucoup peut être ? :o (hors banque régulée par le 97-02)

Inversement, si j'étudie par exemple la juste valeur, j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de contenus. Ou alors il faut que je prenne toutes les IFRS relatives aux immos ? je pense qu'en stage d'audit on doit travaille sur les immos non ?
J'ai la possibilité de faire mon mémoire en CDG aussi notamment le CDG sur un marché un déclin et sur un marché émergent" mais je crois qu'un mémoire en CDG est moins bien vu non ?

Message édité par Lempicka-13 le 16-05-2012 à 20:53:10
n°3841090
Lempicka-1​3
Posté le 16-05-2012 à 20:53:40  profilanswer

Il me semble que c'est vers octobre de mémoire non ? Regarde sur amazon il y a les dates de parution des ouvrages.

http://www.amazon.fr/DSCG-Comptabi [...] 501&sr=8-2

Pour celui-là par exemple c'est octobre. Si tu attends fin octobre, ceux de l'année dernière sont moins chers dans les librairies style Gibert Joseph.

Message édité par Lempicka-13 le 16-05-2012 à 20:56:14
n°3841093
Lempicka-1​3
Posté le 16-05-2012 à 20:54:38  profilanswer

+1 tu verras une partie du programme en plus.
En banque il n'y a rien dans le dscg je crois mis à part une légère partie sur l'audit bancaire et encore il doit y avoir 2pages...

n°3841118
alexworld
Posté le 16-05-2012 à 21:06:06  profilanswer

Mais quand vous parlez de faire un rapport sur le CdG, c'est sur tout ce qui est reporting / calcul de cout / gestion budgétaire (inclus les écarts et prévisions) / tableaux de bord ?  
Car en général, sur un stage ou en apprentissage, on ne touche pas à tous ça mais seulement à une partie.

n°3841138
Lempicka-1​3
Posté le 16-05-2012 à 21:32:34  profilanswer

moi perso je suis en stage 6 mois en cdg. La particularité c'est que j'ai deux tuteurs qui ont deux missions différentes (un sur un marché émergent, l'autre sur un marché en déclin).
Je fais les reportings, l'analyse de coûts, des tableaux de bord, je prépare des bases de données... Après je n'ai commencé que depuis 1 mois et demi donc je n'ai pas encore tout vu. Les budgets c'est trop tôt ça commence en août en principe.
Je ne me suis pas encore vraiment intéressée à l'ue7 mais je pense que le but, c'est pas de décrire les tâches au quotidien mais plutôt de mixer certaines tâches avec une problématique.  
Genre sur mon marché en déclin, clairement le reporting n'est pas le même que sur le marché émergent et les stratégies non plus.
L'analyse des coûts reste la même donc pas d'utilité réelle à en parler.

Après, il faut confirmer, comme je l'ai dit, je commence à peine à me pencher sur la question ^^

Quelqu'un peut me dire si l'ue 7 en CDG ça passe ou s'il faut se concentrer sur l'audit et la compta ?

n°3841250
captain re​dface
Posté le 16-05-2012 à 22:56:52  profilanswer

alexworld a écrit :

Mais quand vous parlez de faire un rapport sur le CdG, c'est sur tout ce qui est reporting / calcul de cout / gestion budgétaire (inclus les écarts et prévisions) / tableaux de bord ?
Car en général, sur un stage ou en apprentissage, on ne touche pas à tous ça mais seulement à une partie.

Ca peut être sur du balance scorecard et du calcul de ratio pour la présentation au management aussi, rapprochement inter, et les intercos.
On peut toucher à tout ce que tu nous a cité en stage...

Lempicka-13 a écrit :

Inversement, si j'étudie par exemple la juste valeur, j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de contenus. Ou alors il faut que je prenne toutes les IFRS relatives aux immos ? je pense qu'en stage d'audit on doit travaille sur les immos non ?
J'ai la possibilité de faire mon mémoire en CDG aussi notamment le CDG sur un marché un déclin et sur un marché émergent" mais je crois qu'un mémoire en CDG est moins bien vu non ?

Mon avis c'est que les IFRS ce sont des thèmes pour des mémoires en EC, en DSCG c'est peanuts. Fais un truc de comptable alakon ça ira très bien et va pas parler de la fair value que tu maitrises sans doute pas (c'est quelle IFRS ? :o)

En stage d'audit ça dépendra des entreprises mais tu travailleras sur des blocs du bilan, absolument pas sur l'implication des IFRS.

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 16-05-2012 à 23:02:02
n°3841519
Lempicka-1​3
Posté le 17-05-2012 à 09:14:22  profilanswer

Mon avis c'est que les IFRS ce sont des thèmes pour des mémoires en EC, en DSCG c'est peanuts. Fais un truc de comptable alakon ça ira très bien et va pas parler de la fair value que tu maitrises sans doute pas (c'est quelle IFRS ? :o)

En stage d'audit ça dépendra des entreprises mais tu travailleras sur des blocs du bilan, absolument pas sur l'implication des IFRS.

Ok je vois ce que tu veux dire merci :)
J'ai abordé cette notion plusieurs fois en cours mais c'est vrai qu'à un niveau concret, je ne vois pas trop. en fait je veux commencer mon mémoire cet été avant d'être plus occupée par la suite...
Mais c'est pas toi captain redface qui disait que tu n'avais pas assuré pour le mémoire car les EC du jury n'étaient pas trop branchés CDG ?  

n°3841527
captain re​dface
Posté le 17-05-2012 à 09:43:12  profilanswer

Lempicka-13 a écrit :

Ok je vois ce que tu veux dire merci :)
J'ai abordé cette notion plusieurs fois en cours mais c'est vrai qu'à un niveau concret, je ne vois pas trop. en fait je veux commencer mon mémoire cet été avant d'être plus occupée par la suite...
Mais c'est pas toi captain redface qui disait que tu n'avais pas assuré pour le mémoire car les EC du jury n'étaient pas trop branchés CDG ?

C'était de la conso mais effectivement pas top.
C'est pour ça que je te conseille un thème comptable stupide mais qui passera bien car pile dans le programme DSCG. Les meilleures notes que j'ai vu sont tous des rapports franchement pas high level  :whistle:

Attend le stage quand même sinon tu vas tomber dans le théorique pur avec ce que tu auras pu lire dans les bouquins et ce n'est pas ce qui est demandé.

Les jurys sont des vieux :o et plutôt pantouflard donc faut pas les sortir de leur zone de confort (genre les IFRS typiquement déjà c'est en anglais et ils le parlent mal, connaissent très mal les anglo-saxons et donc leurs règles sous-jacentes, du coup tu te retrouves à faire de la discussion de comptoir ou à te centrer sur le seul domaine qu'ils maîtrisent et pas sur la norme dans son paysage global).

D'ailleurs question aux gens du topic, pourquoi voulez vous être EC ? C'est pour créer votre boîte ou pour vous associer dans quelque chose ?

Edit: j'exclue la volonté d'être EC pour finir DAF d'une grosse boite ça sert à rien :o

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 17-05-2012 à 09:44:30
n°3842593
chukybass
Posté le 17-05-2012 à 20:49:37  profilanswer

Bonjour  :) ,

Je serai en M1 CCA à paris en apprentissage à la rentrée, et je recherche un cabinet d'audit, quels sont les cabinets qui recrutent ?

Merci d'avance

Message édité par chukybass le 17-05-2012 à 20:49:53
n°3842996
Lempicka-1​3
Posté le 18-05-2012 à 08:23:01  profilanswer

D'ailleurs question aux gens du topic, pourquoi voulez vous être EC ? C'est pour créer votre boîte ou pour vous associer dans quelque chose ?

Edit: j'exclue la volonté d'être EC pour finir DAF d'une grosse boite ça sert à rien :o

Moi c'est pour progresser rapidement et pouvoir pourquoi pas un jour être associée.  
Puis c'est cool d'avoir un bac+8, je ne pensais pas y arriver en entrant en première STG  :whistle:  :sol:  
Ceci dit, la route est encore longue pour moi, il me reste 6 ans avant de présenter le mémoire du DEC  :sarcastic:  

Même si tu dis que ça sert à rien dans le cas d'un DAF, je pense que ça donne quand même de bonnes connaissances de base. Au final, même les contrôleurs de gestion doivent connaitrent un minimum de compta, fisca... Mais j'avoue que ce n'est pas le diplôme qui joue pour atteindre un poste de DAF. Dans mon entreprise, une contrôleuse a été promue DAF alors qu'elle n'a pas le DEC et n'a pas fait d'audit.  

n°3843006
captain re​dface
Posté le 18-05-2012 à 08:57:26  profilanswer

La majorité des DAF de grosses boites viennent du CdG ou de la conso généralement car ce sont eux qui ont la connaissance la plus large de l'entreprise.

Ca change rien à ta progression en cabinet (surtout si tu parles des big4), les changements de grade n'étant absolument pas liés à l'obtention du diplôme ;)

chukybass a écrit :

Bonjour  :) ,

Je serai en M1 CCA à paris en apprentissage à la rentrée, et je recherche un cabinet d'audit, quels sont les cabinets qui recrutent ?

Merci d'avance

Pas possible chez les gros en tout cas, sauf pour l'ESSEC et son rythme 6mois/6mois.

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 18-05-2012 à 08:59:04
n°3843012
chronicle
Posté le 18-05-2012 à 09:16:47  profilanswer

Des personnes de ma classe sont pourtant bien en alternance chez KPMG et gt.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)