Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3931 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie

n°3706084
captain re​dface
Posté le 14-02-2012 à 17:30:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis pas sur leur topic alors ca va. J'ai un droit absolu et non negociable de dire que les RH sont des branlos ne servant a rien a part trier des CV quand on leur dit on veut X ecole rien d'autre :o

mood
Publicité
Posté le 14-02-2012 à 17:30:39  profilanswer

n°3706094
Moonrain
Posté le 14-02-2012 à 17:37:11  profilanswer

Je crois que je vais bien m'entendre avec toi !

n°3706115
nathalene
Posté le 14-02-2012 à 17:57:20  profilanswer

captain redface a écrit :

Franchement mettre ça sur leur topic tu ne pouvais que t'attendre à des réponses assez...électriques dirons nous :)

Le 17 ne veut pas dire grand chose, []ton prof a pas baisé la veille et tu as 7 avec la même copie.[/] Aux UK la matière n'existe pas d'ailleurs et l'équivalent c'est du socio management avec les auteurs en managing organisations.

Ceci dit, ça créé une fonction en entreprise, des emplois et c'est un repère à blague ainsi qu'un incubateur à connerie :d  

je suis choquée  : troller et vulgaire = carton rouge !!!!!!!

n°3706120
chronicle
Posté le 14-02-2012 à 18:00:18  profilanswer

C'est tellement ça  :love:
En entretien mes discussions avec la rh n'ont jamais servies! Seul l'opérationnel peut avoir un avis pertinent. Mais ça reste une barrière à passer. Un peu de charme en lui disant ce qu'elle veut entendre et ça passe^^

n°3711604
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 19-02-2012 à 03:04:59  profilanswer

Salut  [:djidee:3]  

Captain Redface, il faut qu'on aille boire un verre pour discuter de mon brillant avenir dans le fabuleux monde de l'audit au Luxembourg :o  

[:speedboyz30:3]

n°3712096
chukybass
Posté le 19-02-2012 à 18:11:21  profilanswer

Qui peut me pistonner dans un Big Four svp ? =)
Je suis en L3  CCA à paris 5

Message cité 1 fois
Message édité par chukybass le 19-02-2012 à 18:11:35
n°3712138
chronicle
Posté le 19-02-2012 à 18:35:45  profilanswer

LOL

n°3712142
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 19-02-2012 à 18:38:22  profilanswer

chukybass a écrit :

Qui peut me pistonner dans un Big Four svp ? =)
Je suis en L3  CCA à paris 5

[:speedboyz30:5]  

Spoiler :

http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/131/351/eb6.jpg?1307463786

Avec le même post sur tous les topics, c'est un bon celui-là  [:expatbis]

Message édité par speedboyz30 le 19-02-2012 à 18:38:37
n°3712858
captain re​dface
Posté le 20-02-2012 à 10:09:15  profilanswer

Tu passes quand sur Paris qu'on aille à ton resto ? :o

n°3739672
boydu10
Posté le 09-03-2012 à 21:15:47  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par boydu10 le 09-03-2012 à 22:13:44
mood
Publicité
Posté le 09-03-2012 à 21:15:47  profilanswer

n°3739756
sadlig
Posté le 09-03-2012 à 22:02:02  profilanswer

Peu importe, le niveau de math est peu élevé

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3744279
Keteris
Posté le 12-03-2012 à 18:05:38  profilanswer

Il y a quand même plus de maths en DUT GEA (statistiques) et des maths financières. C'est pas un niveau au delà du réel mais c'est déjà embêtant pour quelqu'un qui ne supporte pas les maths.

En DCG il n'y a pas de mathématiques DU TOUT. En Finance on utilisait un peu d'outils de maths fi mais globalement sur tout le diplôme si tu sais utiliser les 4 opérations de base tu peux t'en sortir.

n°3746788
linys
Posté le 13-03-2012 à 22:02:53  profilanswer

@ boydu10 :

DUT GEA ou DCG, dans les 2 cas, pas besoin d'avoir un bon niveau de maths, il suffit de savoir utiliser une calculatrice graphique.
Pour arriver au DEC, peu importe le parcours. Le choix du parcours va dépendre de tes capacités, tes méthodes de travail ou tes préférences.

Je m'explique :

Si tu es du genre :
- à travailler/réviser régulièrement,
- à ne pas aimer les diplômes obtenus par examen final
- ou atteint de l'alzheimer précoce comme moi LOL.
Le parcours DUT/BTS + L3 + Master CCA est fait pour toi, car la note finale à la fin de chaque semestre comprend une note de contrôle (50% ou moins) continu et une de partiel.

En parallèle, si tu as envie, tu peux tenter de passer les épreuves du DCG/DSCG qui te manque.  
Pour infos, à la fin du master CCA, tu peux tout de suite débuter le stage d'expertise comptable même si tu n'a pas encore le DSCG. Le master te dispense de passer le DCG et 5 épreuves sur les 7 du DSCG.

Si tu réussis les 2 épreuves manquants du DSCG dans les 2 premières années de stage, tu accède directement à la 3ème année, sans perdre de temps.

Concernant le parcours DCG+DSCG, je donne mon avis par rapport à ce que je constate autour de moi (amis et collègues stagiaires/apprentie qui effectuent ce cursus).
Il est plus technique (trop?) et ne développe pas assez les capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelle de ses étudiants, des qualités essentielles dans le domaine de l'expertise comptable et de l'audit.

Le problème ici, c'est qu'en cas d'échec, tu n'as rien (sauf perdre un an) alors que dans le premier parcours, tu as des diplômes appréciés par le monde des entreprises.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu. Si tu as des questions n'hésites pas.

Message édité par linys le 13-03-2012 à 22:07:55
n°3747286
chronicle
Posté le 14-03-2012 à 01:54:22  profilanswer

Je suis d'accord avec toi et pense même que le parcours dcg+dscg est en voie d'exctinction.

n°3749114
Keteris
Posté le 15-03-2012 à 14:24:55  profilanswer

En même temps le parcours DCG+DSCG n'est pas à mon sens une bonne voie. Ou tout du moins pas la meilleure. On dira ce qu'on veut, voie royale, voie officielle, blablabla, il n'en est pas moins qu'elle reste très critiquable :
- Passer une année entière à amasser des connaissances pour n'en évaluer qu'une infime partie (comment peut-on être certain de la qualité du candidat ?)
- Les plus gros coeff du DCG sont les disciplines les moins utiles (ou utilisées) dans la vie d'un cabinet (Management, Contrôle de gestion, Economie et SIG)
- Pas assez de technique comptable (on peut sortir du DCG en sachant à peine manier le débit/crédit)
- Une grande partie des étudiants qui n'en branlent pas une et qui se réveillent au printemps en ne révisant que ce qui est "probable que ça tombe"

Après je reconnais que le programme est très complet et sera très compétent celui qui le maîtrisera de bout en bout. Mais je pense qu'il vaut mieux partir sur d'autres formules. Le BTS compta permet d'avoir de bonnes bases (plutôt que de bâcler ça en DCG1), ensuite d'enchaîner sur du CCA où on est sûr que l'étudiant a travaillé régulièrement. Je ne défends pas mon camp puisque j'ai fait DCG et je parle en connaissance de cause.

n°3749148
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2012 à 15:02:47  answer

Tu oublies qu'en DCG/DSCG il faut valider chaque UE alors qu'à la fac faut avoir 10 de moyenne sur l'année.
Je ne suis ni en DCG ni en CCA :o

n°3749283
Keteris
Posté le 15-03-2012 à 16:30:03  profilanswer

En DCG il faut avoir 10 sur le DCG, et non pas valider chaque UE.
Le 6 est éliminatoire mais c'est tout.

Je serais tenté de dire que c'est pire en fac vu que le 8 est éliminatoire (voire 9 dans certaines à l'UE majeure).

n°3749526
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2012 à 18:14:07  answer

Au temps pour moi alors :jap:

n°3749534
Bad Bond
Agent #003
Posté le 15-03-2012 à 18:25:26  profilanswer

Keteris a écrit :

En même temps le parcours DCG+DSCG n'est pas à mon sens une bonne voie. Ou tout du moins pas la meilleure. On dira ce qu'on veut, voie royale, voie officielle, blablabla, il n'en est pas moins qu'elle reste très critiquable :
- Passer une année entière à amasser des connaissances pour n'en évaluer qu'une infime partie (comment peut-on être certain de la qualité du candidat ?)
- Les plus gros coeff du DCG sont les disciplines les moins utiles (ou utilisées) dans la vie d'un cabinet (Management, Contrôle de gestion, Economie et SIG)
- Pas assez de technique comptable (on peut sortir du DCG en sachant à peine manier le débit/crédit)
- Une grande partie des étudiants qui n'en branlent pas une et qui se réveillent au printemps en ne révisant que ce qui est "probable que ça tombe"

Après je reconnais que le programme est très complet et sera très compétent celui qui le maîtrisera de bout en bout. Mais je pense qu'il vaut mieux partir sur d'autres formules. Le BTS compta permet d'avoir de bonnes bases (plutôt que de bâcler ça en DCG1), ensuite d'enchaîner sur du CCA où on est sûr que l'étudiant a travaillé régulièrement. Je ne défends pas mon camp puisque j'ai fait DCG et je parle en connaissance de cause.

Bof
faut choisir le diplôme en fonction du métier qu'on vise

si c'est de la compta, bah c'est dcg puis dscg qui est largement meilleur au reste....

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°3749614
keyes
Posté le 15-03-2012 à 19:20:22  profilanswer

Keteris a écrit :

Outch tu n'as pas fait le diplôme pour dire ça j'imagine?! pourtant si, étrange.

Certes, le DSCG n'est pas la voie royale, alors qu'à mon sens, le diplôme est plus dur que de nombreux masters universitaires ou ESC. M'enfin passons...

Ensuite point par point dans l'ordre:

-je trouve que les matières aux examens recouvrent plusieurs points importants du programme + un truc rare souvent sur 5 points environ. Je suis actuellement à la fac, et c'est mille fois plus simple. Non seulement la quantité de travail est largement allégée, il y a un max de QCM, on valide des UE tous les semestres (hein en DCG, c'est toute l'année qu'il faut revoir...), et la difficulté est moindre. Juste pour dire, je suis actuellement à Nanterre en MSG, je glandouille bien comme il faut alors qu'en DCG, je passais de nombreux soirs à taffer. Mes collègues en DSCG en chient et n'auront peut être pas leur diplôme. De même j'ai des camarades en CCA  M1, c'est du niveau DCG en plus simple. Un peu aberrant qu'un bac +3 soit plus dur qu'un bac +4? D'ailleurs il faut regardé le taux de réussite du DCG qui tourne autour de 30% au niveau national / 50 % dans un bon lycée.  
-Erreur de raisonnement. Ce qui compte le plus en cabinet, c'est la compta et le droit. Donc si je regarde bien: y a 2 UE de compta coeff 1 + 1= 2. Et 4 épreuves de droit! soit coeff 4. En fait les épreuves qui ont un coeff 1,5 sont des épreuves isolées des autres.
-Pas de technique comptable? ok introduction à la compta, ça vaut rien face à un bts compta. Par contre, tu as oublié de penser à l'épreuve de compta approfondie et même les BTS ne connaissent pas tout (pour cette raison qu'ils n'ont pas l'équivalence). En comptabilité approfondie, tu vois la totalité du PCG, et en dehors de la consolidation et de la comptabilité analytique, tu veux qu'on apprenne quoi comme technique comptable en plus?
-Ceux qui ont fait ça, ne l'ont pas. Vu le taux d'echec, je t'assure qu'il y a très peu de chance de l'avoir.  

Franchement je me demande où tu as maintenant.

Message édité par keyes le 15-03-2012 à 19:43:24
n°3750574
Keteris
Posté le 16-03-2012 à 07:26:17  profilanswer

Bonjour keyes,

Je n'ai pas fait le DSCG donc sur ce dernier je ne peux me prononcer.

- Ce qui rend les épreuves nationales difficiles ce ne sont pas leur contenu mais la façon dont elles se déroulent : en fin d'année, portant sur un programme très vaste.  

- La qualité des enseignements en fac dépend grandement de la fac en question. Il est évident que le DSCG reste plus dur à obtenir que le CCA, cependant tu vois que dans les bonnes universités, le taux de réussite aux deux épreuves manquantes n'a absolument rien à envier à une formation DSCG.

- Pour l'histoire des coefficients j'y pensais, mais dans l'ensemble une grande partie du DCG ne porte pas sur ce qui est utile dans la vie professionnelle en cabinet. Tant mieux, ça permet d'être polyvalent à la sortie du diplôme tu me diras.

- Je n'ai pas comparé la comptabilité d'un BTS avec celle d'un DCG ! Je me doute bien que le niveau est loin d'être le même en comptabilité approfondie. Il n'en reste pas moins que de n'avoir de la comptabilité uniquement 2 ans sur 3 à raison d'une seule matière, c'est finalement peu. Et je ne dis pas que c'est la faute au programme, il est assez touffu comme ça. Je pense plutôt qu'il aurait été judicieux de lisser tout ça sur les 3 ans pour permettre de s'assurer que les étudiants en sachent un maximum, et aussi pour ne pas sortir du DCG en se disant "ça fait un an que j'ai pas fait de compta". C'est un avis purement personnel.

- L'histoire de la révision en fin d'année qui paie, c'est pas si rare que ça. Dans la majorité des cas tu te tapes un 6, mais chaque année on en voit qui avec des pronostics bien inspirés arrivent à se diplômer sans compétence.

- Et il y a aussi le DGC de l'intec. Je n'ai jamais été inscrit à ces épreuves mais j'ai des amis pas forcément très doués qui ont eu le double de leur résultat national à l'Intec. Ils m'en ont rapporté que le niveau était bien moindre que le DCG et la notation plus souple, je trouve ça dommage qu'on accorde équivalence dans ces conditions.

Mais dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi  ;) La situation n'est jamais ni noire ni blanche de toutes façons.

Message cité 1 fois
Message édité par Keteris le 16-03-2012 à 07:27:48
n°3750686
Jouliai
Posté le 16-03-2012 à 11:16:06  profilanswer

Bonjour,

Je suis inscrit au DCG et je voulais savoir pour l'épreuve de Droit Fiscal s'il y aurait de la TVA à 7% ? (puisque ce taux est applicable depuis le 1er janvier)

Merci :)

n°3751629
po_opy
Posté le 17-03-2012 à 00:19:00  profilanswer

Keteris a écrit :

Bonjour keyes,

Je n'ai pas fait le DSCG donc sur ce dernier je ne peux me prononcer.

- Ce qui rend les épreuves nationales difficiles ce ne sont pas leur contenu mais la façon dont elles se déroulent : en fin d'année, portant sur un programme très vaste.  

- La qualité des enseignements en fac dépend grandement de la fac en question. Il est évident que le DSCG reste plus dur à obtenir que le CCA, cependant tu vois que dans les bonnes universités, le taux de réussite aux deux épreuves manquantes n'a absolument rien à envier à une formation DSCG.

- Pour l'histoire des coefficients j'y pensais, mais dans l'ensemble une grande partie du DCG ne porte pas sur ce qui est utile dans la vie professionnelle en cabinet. Tant mieux, ça permet d'être polyvalent à la sortie du diplôme tu me diras.

- Je n'ai pas comparé la comptabilité d'un BTS avec celle d'un DCG ! Je me doute bien que le niveau est loin d'être le même en comptabilité approfondie. Il n'en reste pas moins que de n'avoir de la comptabilité uniquement 2 ans sur 3 à raison d'une seule matière, c'est finalement peu. Et je ne dis pas que c'est la faute au programme, il est assez touffu comme ça. Je pense plutôt qu'il aurait été judicieux de lisser tout ça sur les 3 ans pour permettre de s'assurer que les étudiants en sachent un maximum, et aussi pour ne pas sortir du DCG en se disant "ça fait un an que j'ai pas fait de compta". C'est un avis purement personnel.

- L'histoire de la révision en fin d'année qui paie, c'est pas si rare que ça. Dans la majorité des cas tu te tapes un 6, mais chaque année on en voit qui avec des pronostics bien inspirés arrivent à se diplômer sans compétence.

[#000ef0]- Et il y a aussi le DGC de l'intec. Je n'ai jamais été inscrit à ces épreuves mais j'ai des amis pas forcément très doués qui ont eu le double de leur résultat national à l'Intec. Ils m'en ont rapporté que le niveau était bien moindre que le DCG et la notation plus souple, je trouve ça dommage qu'on accorde équivalence dans ces conditions.[/#000ef0]

Mais dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi  ;) La situation n'est jamais ni noire ni blanche de toutes façons.

C est vrai cette histoire que l'intec est plus facile que l'Etat ? J'entend souvent dire ça mais jai un peu de mal à y croire o_o Comment ils reussisent a avoir les equivalences à celles de l'Etat si c plus facile ? :/

Sinon pour le passer en alternance je dois dire que je suis assez d accord sur le fait qu'on perd trop de tps sur des détails plutot que d apprendre à analyser+ comprendre ce qu'on fait. Mais bon on verra :< Par contre je ne trouve vrmt pas ca facile d assimiler un tel tas de connaissances. Bon après si je n etais pas en alternance et que j'avais travaillé plus régulièrement je qualifierais bien ce diplôme de "facile".

Edit : @jouliai sachant que l examen se passe sans calculatrice je doute fort qu on nous fasse calculer de 7% ...  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par po_opy le 17-03-2012 à 00:19:56
n°3751630
po_opy
Posté le 17-03-2012 à 00:20:48  profilanswer

..

Message édité par po_opy le 17-03-2012 à 00:21:17
n°3751998
anastasia0​5
Posté le 17-03-2012 à 11:54:38  profilanswer

Bonjour à tous,  

J'ai lu une quarantaine de pages de ce topic afin d'éviter de poser une question déjà posée, mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 75.

Voilà, en ce moment je suis face à un grand dilemme, et j'ai réellement besoin de conseils pour m'éclairer.  

Je suis actuelle en 1 ère année à l'ESG, qui est une école de commerce post bac (si certaines ne connaissent pas). En fonction des classements, elle est entre la 19ème et 23 ème place, donc pas horrible mais pas terrible non plus.

Je veux passer quoi qu'il arrive le D.E.C, ayant déjà étudié durant une année le droit et la compta, je pense vraiment que ce parcours est fait pour moi. Bref.
Un problème se pose à moi : cette école, l'E.S.G, est vraiment très cher (7600 euros l'année, dont une année à l'étranger qui revient à 15 000 euros) et suite à des problèmes personnels je ne peux pas vraiment payer cette école entièrement, il me faudrait quoi qu'il arrive prendre un prêt, et commencer sa vie avec un prêt de 20 000 euros c'est vrai que ca ne m'enchante pas spécialement.

Je me suis donc renseignée sur les autres écoles, et j'ai été acceptée à l'INES, qui prépapre au DCG, puis DSCG pour finir par le DEC. Cette école est moins chère, et posssibilité d'alternance donc possibilité d'études gratuites.
Ce qui me rassure dans l'INES c'est qu'en cas de problèmes, si je me vois dans l'obligation d'arreter mes études disons au bout de 3 ans, j'ai au moins le DCG, j'ai un diplome. Alors qu'après 3 ans à l'ESG il n'y absolument aucun diplome. SI j'arrete les études je me retrouve niveau bac et j'ai perdu 25 000 euros.  

Mais certains d'entre vous ont l'air de dire que la formation DCG DSCG DEC n'est plus très apprécié, qu'il vaut mieux faire un master puis passé les UE manquantes. Il y a cette possibilité à l'ESG, mais je ne suis pas sur ce que le master de l'ESG soit très reconnu. Vaut-il vraiment mieux qu'un bon DSCG passé avec de bons résultats ?

Donc voilà, j'aimerais connaitre votre avis, savoir ce que vous pensez etre le mieux dans ma situation.

Merci d'avance !

n°3752011
edouard75
Posté le 17-03-2012 à 12:01:28  profilanswer

Bonjour à tous!

J'ai besoin de votre aide, je vais passer un entretien bientot et j'ai effectué un stage en audit chez un commissaire aux comptes. Je vais donc devoir en parler à l'entretien cependant c'était un stage de 2 mois et je n'ai pas fait grand chose à part porter le café et faire les photocopie. Mon stage que je présente n'est pas dans l'audit mais je sais que je vais avoir des question sur mon CV; J'ai écris sur celui ci que j'avais fait des reporting pour évaluer le fonctionnement et l'activité de nos clients, pouvez vous me faire un petit speech la dessus?

Merci à vous amis auditeur  :jap:  :jap:

n°3752014
Scott_
Posté le 17-03-2012 à 12:04:51  profilanswer

Tu as pris un risque en mentant sur ton cv, j'ai envie de dire que maintenant il faut assumer... Surtout que la description que tu donnes ne veut rien dire / n'est pas du tout le travail que l'on réalise en audit.

n°3752016
captain re​dface
Posté le 17-03-2012 à 12:06:58  profilanswer

anastasia05 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai lu une quarantaine de pages de ce topic afin d'éviter de poser une question déjà posée, mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 75.

Voilà, en ce moment je suis face à un grand dilemme, et j'ai réellement besoin de conseils pour m'éclairer.

Je suis actuelle en 1 ère année à l'ESG, qui est une école de commerce post bac (si certaines ne connaissent pas). En fonction des classements, elle est entre la 19ème et 23 ème place, donc pas horrible mais pas terrible non plus.

Je veux passer quoi qu'il arrive le D.E.C, ayant déjà étudié durant une année le droit et la compta, je pense vraiment que ce parcours est fait pour moi. Bref.
Un problème se pose à moi : cette école, l'E.S.G, est vraiment très cher (7600 euros l'année, dont une année à l'étranger qui revient à 15 000 euros) et suite à des problèmes personnels je ne peux pas vraiment payer cette école entièrement, il me faudrait quoi qu'il arrive prendre un prêt, et commencer sa vie avec un prêt de 20 000 euros c'est vrai que ca ne m'enchante pas spécialement.

Je me suis donc renseignée sur les autres écoles, et j'ai été acceptée à l'INES, qui prépapre au DCG, puis DSCG pour finir par le DEC. Cette école est moins chère, et posssibilité d'alternance donc possibilité d'études gratuites.
Ce qui me rassure dans l'INES c'est qu'en cas de problèmes, si je me vois dans l'obligation d'arreter mes études disons au bout de 3 ans, j'ai au moins le DCG, j'ai un diplome. Alors qu'après 3 ans à l'ESG il n'y absolument aucun diplome. SI j'arrete les études je me retrouve niveau bac et j'ai perdu 25 000 euros.

Mais certains d'entre vous ont l'air de dire que la formation DCG DSCG DEC n'est plus très apprécié, qu'il vaut mieux faire un master puis passé les UE manquantes. Il y a cette possibilité à l'ESG, mais je ne suis pas sur ce que le master de l'ESG soit très reconnu. Vaut-il vraiment mieux qu'un bon DSCG passé avec de bons résultats ?

Donc voilà, j'aimerais connaitre votre avis, savoir ce que vous pensez etre le mieux dans ma situation.

Merci d'avance !

Non mais ils racontent n'importe quoi.
Tu n'auras aucun soucis à trouver du boulot avec le DSCG en compta et avec le DEC de toute façon tu seras très bien positionnée.
Pour l'accès aux Big4 je veux bien qu'en audit ce ne sera pas gagné mais en EC il y en a plein les services.

Je valide l'INES, très bonne réputation (c'est le truc bld Haussmann right ?)

edouard75 a écrit :

Bonjour à tous!

J'ai besoin de votre aide, je vais passer un entretien bientot et j'ai effectué un stage en audit chez un commissaire aux comptes. Je vais donc devoir en parler à l'entretien cependant c'était un stage de 2 mois et je n'ai pas fait grand chose à part porter le café et faire les photocopie. Mon stage que je présente n'est pas dans l'audit mais je sais que je vais avoir des question sur mon CV; J'ai écris sur celui ci que j'avais fait des reporting pour évaluer le fonctionnement et l'activité de nos clients, pouvez vous me faire un petit speech la dessus?

Merci à vous amis auditeur  :jap:  :jap:

Ce n'est pas de l'audit. Tant pis pour toi.

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 17-03-2012 à 12:07:48
n°3752020
edouard75
Posté le 17-03-2012 à 12:16:51  profilanswer

Dans l'audit on épluche les comptes et on donne son point de vue sur le fonctionnement de la boite non? (financièrement parlant)

n°3752021
anastasia0​5
Posté le 17-03-2012 à 12:17:48  profilanswer

captain redface a écrit :

Non mais ils racontent n'importe quoi.
Tu n'auras aucun soucis à trouver du boulot avec le DSCG en compta et avec le DEC de toute façon tu seras très bien positionnée.
Pour l'accès aux Big4 je veux bien qu'en audit ce ne sera pas gagné mais en EC il y en a plein les services.

Je valide l'INES, très bonne réputation (c'est le truc bld Haussmann right ?)

Merci de ta réponse. Oui c'est ca, boulevard Haussmann.  
L'école me paraît plutôt sérieuse aussi, d'après ce que j'entends et ce que j'ai vu, mais là encore je ne suis sure de rien car il est difficile de trouver des classements ou des avis sur les écoles d'expertise comptable.  
L'école m'a acceptée très vite, c'était écrit qu'il fallait attendre 15 jours pour avoir la réponse et je l'ai eu au bout de 3 jours, je ne sais pas si c'est bon signe car ils ont considéré que j'avais un bon dossier ou si c'est mauvais signe parce qu'ils n'ont pas beaucoup d'élèves qui se présentent ?

n°3752025
edouard75
Posté le 17-03-2012 à 12:23:32  profilanswer

oui je sais latouche mais le problème c'est que sans experience c'est très dur de décrocher un premier stage, de plus j'ai effectivement faire un stage dans l'audit mais il n'était pas très intéressant, mon boulot était juste de regarder les comptes de nos clients et les comparer avec ceux de leur clients pour qu'il n'y ait pas d'erreur. Je me suis permis d'enjoliver la réalité, et en mettant "reporting pour evaluer le fonctionnement de nos client" je suis resté assez vague je peux donc retomber sur mes pates en disant que j'ai checké les comptes des clients par exemple pour voir si l'organisation était saine etc... mais je comptai sur vous pour m'en dire un peu plus  :??:

n°3752030
edouard75
Posté le 17-03-2012 à 12:29:14  profilanswer

"5.1. Les principes généraux de la comptabilité  
Que ce soit pour une mission de C.A.C. ou une mission ponctuelle, le premier travail à  
effectuer est de comprendre l’activité de l’entreprise pour ainsi être capable de la reconnaître  
dans les comptes qui seront audités."

Donc par exemple je peux dire que j'ai fais un reporting pour comprendre l'activité de l'entreprise puisque contrairement a vos dire, c'est la première chose que l'on fait avant de débuter un audit.(Du moins c'est ce que j'ai trouvé sur le net, je ne mettrai pas ma main a coupé  :p )

n°3752031
edouard75
Posté le 17-03-2012 à 12:30:31  profilanswer

oui latouche, je pense que personne ne sait vraiment ce que c'est, c'est pour ça que je me suis dis que vous pourriez, dans votre grande bonté, essayer de me donner des pistes pour le mettre en relation avec l'audit  :sol:

n°3752035
edouard75
Posté le 17-03-2012 à 12:33:38  profilanswer

Je viens de trouver quelque chose: c'est possible que mon maitre de stage m'ai demandé avant chaque audit de faire un reporting sur l'activité et le secteur de l'entreprise audité pour se familiariser avec celle-ci, vous faites ça dans l'audit?

n°3752036
edouard75
Posté le 17-03-2012 à 12:37:15  profilanswer

en tout cas merci pour tes réponses latouche!

n°3752038
Jouliai
Posté le 17-03-2012 à 12:38:30  profilanswer

po_opy a écrit :

Edit : @jouliai sachant que l examen se passe sans calculatrice je doute fort qu on nous fasse calculer de 7% ...  :fou:

Je croyais que c'était uniquement la comptabilité approfondie qui se déroulait sans calculatrice :??:  
Toujours est-il que j'aimerais savoir si la TVA à 7% est au programme du DCG de cette année, ça éviterait de se tromper de taux sur certaines opérations ^^

n°3752039
edouard75
Posté le 17-03-2012 à 12:38:52  profilanswer

j'avais deux questions aussi en ce qui concerne l'audit: quand on amortis des immobilisation, c'est du linaire?
et pour la durée d'un audit combien de temps?
y'a-t-il un calendrier de l'audit? (par exemple l'audit doit débuter en décembre et finir en juillet?)

n°3752042
captain re​dface
Posté le 17-03-2012 à 12:42:44  profilanswer

edouard75 a écrit :

Je viens de trouver quelque chose: c'est possible que mon maitre de stage m'ai demandé avant chaque audit de faire un reporting sur l'activité et le secteur de l'entreprise audité pour se familiariser avec celle-ci, vous faites ça dans l'audit?

"quelle entreprise par exemple? Et alors du secteur vous en avez retenu quoi?"
Perso mon ancien maitre de stage detruisait les mecs qui ne savaient pas de quoi ils parlaient :o

n°3752043
edouard75
Posté le 17-03-2012 à 12:47:01  profilanswer

j'espère que je ne tomberai pas sur lui alors! et faire une analyse d'un secteur c'est pas hyper compliqué... mais le problème c'est que vous me dites que c'est scandaleux de mentir, vous montez tous sur vos grand chevaux, mais d'un autre coté on a pas le droit non plus de dire que le stage qu'on a fait c'était de la merde et qu'on a rien appris. Et puis, lorsque l'on vous demande quels sont vos défauts par exemple, je vous mets au défi de trouver une personne qui n'ai jamais menti...

Mais j'opine que ce n'est pas la meilleur option le mensonge bien évidemment.

n°3752063
edouard75
Posté le 17-03-2012 à 12:58:17  profilanswer

Un mensonge de finesse comme dirait pagnol  :D  

pour en revenir à mes questions: quand on amorti des immobilisation, c'est du linaire?  
et pour la durée d'un audit combien de temps?  
y'a-t-il un calendrier de l'audit? (par exemple l'audit doit débuter en décembre et finir en juillet?)

n°3752067
captain re​dface
Posté le 17-03-2012 à 13:00:01  profilanswer

edouard75 a écrit :

j'espère que je ne tomberai pas sur lui alors! et faire une analyse d'un secteur c'est pas hyper compliqué... mais le problème c'est que vous me dites que c'est scandaleux de mentir, vous montez tous sur vos grand chevaux, mais d'un autre coté on a pas le droit non plus de dire que le stage qu'on a fait c'était de la merde et qu'on a rien appris. Et puis, lorsque l'on vous demande quels sont vos défauts par exemple, je vous mets au défi de trouver une personne qui n'ai jamais menti...

Mais j'opine que ce n'est pas la meilleur option le mensonge bien évidemment.

Pas complique...n'importe quoi. FYI c'est un job a temps plein en banque dont les equipes en anafi sont tous des grosses tetes. Tu t'enfonces de plus en plus. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)