Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1360 connectés 

 

 

Candidats 2016 : quel campus préférez-vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

[Topic Unique] KEDGE Business School - TOP 5 ESC

n°4733907
coucoutuve​ux
Posté le 29-12-2014 à 13:30:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui mais il faut que ton maître de stage t'ait noté.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2014 à 13:30:02  profilanswer
 

n°4743804
hanouk
Posté le 28-01-2015 à 20:12:30  profilanswer
 

Ce topic : [:silvershaded]
 
 
Bon sinon le classement des candidats pour les univ partenaires est enfin là [:dovakor_:1]
 
Je suis 63ème, j'ai encore un maigre espoir pour mes top choix.


Message édité par hanouk le 10-02-2015 à 16:16:10
n°4747484
hanouk
Posté le 10-02-2015 à 16:15:50  profilanswer
 

Putin affecté à Nagoya :love:  (qui était l'unique place dispo au Japon pour le semestre 1 (Kobe étant réservée au campus de Bordeaux), j'y croyais pas même avec mon rang relativement bon).  
 
Ce qui est parti le plus vite :  
USA (Université de San Diego (unique place prise DIRECT par mon pote qui était 1er sur 500 [:hahaguy] ), quelques autres universités prestigieuses comme le Minnesota parties très très vite (dans les 20 premiers). Il reste plus grand chose d'intéressant alors que le décompte en est au 167 candidats.
Canada (idem les meilleures sont parties dans les 50 premières places, l'université de Brock a encore ses 2 places dispos car elle demande un TOEFL de ouf à 105 [:hiihuu:4] ).
Australie (3 places seulement disponibles, parties très vite)
Argentine (5 places dispo, également parties rapidement)
Corée du Sud (le choix s'est élargi cette année avec 5 UPs au compteur, les meilleures (Yonsai, Sung Kyun) sont parties dans les 50 premières places, Hanyang et EHWA se sont remplies par la suite, reste KUBS qui est encore dispo (et pourtant elle est extrêmement réputée comme école [:boy a:5] ) surement parce que la place est pour le semestre 2 donc moins tentant)
Chine : les meilleures sont parties très très vite, dans les 30 premières places (Tongji, Hong Kong Science & Technology (top30 mondial celle-là [:implosion du tibia] ), Tsinghua). Les autres ont suivi, il doit rester quelques places. Seulement 4 places d'affectées sur les 46 du campus de Suzhou.
Singapour (4 places rapidement prises)
Mexique (4 ou 5 UP dispos, à 90% remplies à l'heure où j'écris ces lignes)
Perou
Vietnam
Suède

Chili
 
 
Globalement ces destinations-là n'affichent toujours pas complet voire vide à l'heure actuelle :  
Allemagne
Autriche
Belgique
Danemark
Finlande
Estonie
Inde
Russie
Pologne
 
 
Alors que pourtant il y a un choix sympa, la Warsaw Economics en Pologne et l'université de Saint-Saint-Pétersbourg faisaient partie de mes vœux, il reste encore une place pour St-Saint-Pétersbourg, je pensais que ça allait se remplir dès le début [:klemton]
 
Bref, tendance qui suit celle de l'année dernière : tout ce qui est Amérique latine, USA, Asie du Sud-Est et pays nordiques (mais que certains, comme le Danemark ou la Suède) sont les destinations les plus demandées. La réputation des universités vient suivre, les plus prestigieuses partant très rapidement.
 
J'étais présent en amphi et sur les 60 personnes que j'ai vues passer avant moi, très peu n'avaient pas de score TOEFl (IPT ou IBT confondus). Dans tous les cas je recommande aux futurs lecteurs du topic ( s'il y en a [:torsadealanapo:2] ) de passer le TOEFL IBT même si c'est cher, chiant et plus dur que le TOEFL papier.

Message cité 1 fois
Message édité par hanouk le 10-02-2015 à 17:03:27
n°4747493
Un sandwic​h au thon
Un sandwich au tuna can
Posté le 10-02-2015 à 16:45:53  profilanswer
 

Félicitations pour ton affectation  hanouk :)
A toi les japs (il parait qu'elles sont dingues des occidentaux, plus t'es blanc mieux c'est) :jap:
 
Et ton retour est grosso modo le même que celui que j'avais posté l'année dernière. Mêmes tendances en effet. Par contre nouveauté cette année avec Singapour, on l'avait pas l'année dernière. C'est assez sexy comme destination !
 
Et l'American University à Washington, D.C. (payante) elle y est toujours ?


---------------
"Vous avez des hot-dogs ? Oui, mais j'ai plus de saucisses !" [...]
n°4747499
hanouk
Posté le 10-02-2015 à 17:10:50  profilanswer
 

Yep elle y est toujours :jap:  
6 places pour chaque semestre.
 
Actuellement si je regarde le décompte, il reste les 12 places de dispo mais ça en est au 178ème candidat, j'imagine que ceux qui auront moins de choix prendront la destination (car hormis celle-ci et une autre il ne reste déjà plus rien pour les States).
 

n°4747539
Un sandwic​h au thon
Un sandwich au tuna can
Posté le 10-02-2015 à 18:26:32  profilanswer
 

Oui, c'est ce qui s'était passé l'année dernière aussi.

 

J'étais classé 400/650 en gros et quand j'y avais été affecté, il n'y avait que 3 places de prises. A la fin on était complet au S1 et je crois même que quelques places du S2 aussi.

 

En revanche, l'année dernière il y avait 10 places au S1 et 10 places au S2.

 

Et quand j'y repense, je crois bien même que l'année dernière il y avait également 10 places pour San Diego !!


Message édité par Un sandwich au thon le 10-02-2015 à 18:27:43

---------------
"Vous avez des hot-dogs ? Oui, mais j'ai plus de saucisses !" [...]
n°4747559
hanouk
Posté le 10-02-2015 à 19:06:20  profilanswer
 

10 places ? Abusé :o  
 
Attention par contre, il y a 2 UP à San Diego, l'University of San Diego qui est l'univ ultra prestigieuse (dans le top 15 mondial) et qui a été prise de suite par le 1er du classement, et San Diego State University, autre univ de la ville bien moins renommée. Les deux n'avaient de toute manière qu'une place (prise aussi pour la seconde).
 
En fait ils ont regroupés toutes les UP Euromed + BEM et ont scindé les places, mais pas pile en deux, ils ont souvent donné plus de places à Bordeaux car plus de candidats se présentant pour les échanges (650 contre un peu moins de 500 à Marseille). Le problème c'est que la répartition des places par campus n'est toujours pas équitable, ex certaines universités asiatiques qui m'intéressaient, une quantité de places pour Marseille, souvent le double pour Bordeau. Ou l'université de Kobe uniquement réservée à Bordeau alors qu'à l'origine c'était un partenariat avec Euromed [:novaklerageux:2] Bref je vais pas continuer à gueuler. T'as kiffé ton semestre à Washington ? (j'imagine que oui [:hahaguy] )

n°4747643
Un sandwic​h au thon
Un sandwich au tuna can
Posté le 10-02-2015 à 22:01:59  profilanswer
 

Ah oui, Washington c'est vraiment pas mal comme ville. J'ai trouvé le temps d'aller 2 fois 5 jours à New York City et de faire un voyage de 10 jours aux Bahamas et à Miami pendant Thanksgiving, donc j'étais pas à plaindre!

 

Et mon programme était vraiment ouf, je suis allé suivre des "lectures" (des cours) à la Banque Mondiale, au FMI, à la Fed, à la Chambre US de Commerce, au NYSE (à NYC), au SEC, au FINRA, au FDIC, au CFPB, aux sièges de pleins d'entreprises (Bank of America, Citigroup, Bloomberg (à NYC), 3M, UPS, DHL, etc.) dans pleins de Think Tanks (Brookings Institute, Cato Institute, CSIS, etc.), dans des assos de lobbying (American Petroleum Institute, etc.) et dans des sortes d'ONG (CARANA Corp, Accountability Lab, etc.) et même dans le plus gros incubateur de la côte Est (1776). Et j'ai même pu visiter le Capitole et - surtout - la Maison Blanche (chose impossible pour un étranger normalement).
(Je vous cache pas que le réseau qu'il y a derrière tout ça est MONSTRUEUX!)

 

Et en plus de ça, j'ai pu faire un stage 2 jours par semaine dans un cab de conseil en management.

 

Donc : OUF :)

 

Le seul truc chiant aux US, c'est que tu dois faire gaffe avec l'alcool, dans la rue notamment :D

 

PS : Si il y en a qui me lisent et qui ne savent pas encore choisir leur UP (et si vous pouvez vous accommoder des frais sup pour l'American University), je vous dis une seule chose : foncez. Ce sera la meilleure expérience de votre vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Un sandwich au thon le 10-02-2015 à 22:04:17

---------------
"Vous avez des hot-dogs ? Oui, mais j'ai plus de saucisses !" [...]
n°4747906
Bboy 2mars
#FiletMignon
Posté le 11-02-2015 à 16:25:21  profilanswer
 

hanouk a écrit :

Putin affecté à Nagoya :love:  (qui était l'unique place dispo au Japon pour le semestre 1 (Kobe étant réservée au campus de Bordeaux), j'y croyais pas même avec mon rang relativement bon).  
 
Ce qui est parti le plus vite :  
USA (Université de San Diego (unique place prise DIRECT par mon pote qui était 1er sur 500 [:hahaguy] ), quelques autres universités prestigieuses comme le Minnesota parties très très vite (dans les 20 premiers). Il reste plus grand chose d'intéressant alors que le décompte en est au 167 candidats.
Canada (idem les meilleures sont parties dans les 50 premières places, l'université de Brock a encore ses 2 places dispos car elle demande un TOEFL de ouf à 105 [:hiihuu:4] ).
Australie (3 places seulement disponibles, parties très vite)
Argentine (5 places dispo, également parties rapidement)
Corée du Sud (le choix s'est élargi cette année avec 5 UPs au compteur, les meilleures (Yonsai, Sung Kyun) sont parties dans les 50 premières places, Hanyang et EHWA se sont remplies par la suite, reste KUBS qui est encore dispo (et pourtant elle est extrêmement réputée comme école [:boy a:5] ) surement parce que la place est pour le semestre 2 donc moins tentant)
Chine : les meilleures sont parties très très vite, dans les 30 premières places (Tongji, Hong Kong Science & Technology (top30 mondial celle-là [:implosion du tibia] ), Tsinghua). Les autres ont suivi, il doit rester quelques places. Seulement 4 places d'affectées sur les 46 du campus de Suzhou.
Singapour (4 places rapidement prises)
Mexique (4 ou 5 UP dispos, à 90% remplies à l'heure où j'écris ces lignes)
Perou
Vietnam
Suède

Chili
 
 
Globalement ces destinations-là n'affichent toujours pas complet voire vide à l'heure actuelle :  
Allemagne
Autriche
Belgique
Danemark
Finlande
Estonie
Inde
Russie
Pologne
 
 
Alors que pourtant il y a un choix sympa, la Warsaw Economics en Pologne et l'université de Saint-Saint-Pétersbourg faisaient partie de mes vœux, il reste encore une place pour St-Saint-Pétersbourg, je pensais que ça allait se remplir dès le début [:klemton]
 
Bref, tendance qui suit celle de l'année dernière : tout ce qui est Amérique latine, USA, Asie du Sud-Est et pays nordiques (mais que certains, comme le Danemark ou la Suède) sont les destinations les plus demandées. La réputation des universités vient suivre, les plus prestigieuses partant très rapidement.
 
J'étais présent en amphi et sur les 60 personnes que j'ai vues passer avant moi, très peu n'avaient pas de score TOEFl (IPT ou IBT confondus). Dans tous les cas je recommande aux futurs lecteurs du topic ( s'il y en a [:torsadealanapo:2] ) de passer le TOEFL IBT même si c'est cher, chiant et plus dur que le TOEFL papier.


Félicitations !!! Le Japon est superbe destination !  :love:  D'ailleurs, merci beaucoup pour le compte-rendu détaillé ! Je me demandais comment ça se passait en amphi. J'en pouvais plus d'attendre l'appel de l'ISO pour me demander mon affectation... et ce sera Cacultta en Inde  (mon 6ème choix) !  
 
Je voulais vraiment l'Australie (d'ailleurs Bordeaux à un partenaire de plus tout comme pour la Nouvelle-Zélande  :fou: L'école explique ça comment ?! ) à la base mais bon, je savais bien que mon classement était plus que limite et hormis ce pays, je voulais une destination asiatique en priorité (mon critère principal était une destination lointaine, culturellement très différente de la France et avec un campus facilement accessible + logement fourni si possible, je n'ai pas regardé + que ça le niveau de l'université, ni les cours, ni le prix) donc c'est parfait ! :sol:  
 
Je ne savais pas du tout que Kedge avait des partenaires de haute qualitay aux USA, Chine, Japon, etc.  :ouch: Merci pour l'info !
Pour ce qui est de KUBS, elle demande 14 de moyenne générale donc je pense que c'est pour ça que la place est libre tout comme à Bocconi.  
 
J'ai passé le TOEFL iBT un peu au dernier moment...  :whistle:  Il n'y avait d'ailleurs plus de place en France pour respecter la date à laquelle l'école voulait le score donc ne faites pas comme moi et passez le TOEFL tôt ! ça fait un stress en moins.  
 
J'ai vu qu'il reste encore des places pour le Koweït (le logement est gratuit apparemment [:bledartana:2] ), pour le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Chine (mais pas les meilleures villes), etc. donc   même pour ceux qui ont "oublié" de s'inscrire et passeront à la commission qui distribuent les places restantes, il reste quand même quelques places accessibles permettant de valider son expérience internationale.  
 
@Un sandwich au thon : à te lire, ton échange a l'air dément ! Je ne pensais pas qu'on pouvait vivre une telle expérience ! J'avoue que pendant un instant j'ai eu envie de demander à changer d'université partenaire  :o  mais les USA sont trop "occidentalisés" pour moi.


Message édité par Bboy 2mars le 11-02-2015 à 16:27:39

---------------
Rien de personnel c'est que du business
n°4747930
Un sandwic​h au thon
Un sandwich au tuna can
Posté le 11-02-2015 à 17:11:59  profilanswer
 

Ah yes Bboy de 2mars ! Félicitations pour l'Inde, ça a l'air dingue comme destination aussi ! Et super dépaysant surtout ! En plus la vie est vraiment pas chère là bas et c'est super bien placé pour visiter la Thailande, l'Indonésie, Singapour, la Chine (et l'Australie) qui sont à proximité ! :)
 
Par contre, prêt à avoir la chiasse ?  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:


---------------
"Vous avez des hot-dogs ? Oui, mais j'ai plus de saucisses !" [...]
mood
Publicité
Posté le 11-02-2015 à 17:11:59  profilanswer
 

n°4747940
Bboy 2mars
#FiletMignon
Posté le 11-02-2015 à 18:07:49  profilanswer
 

Merci ! Il fait 25° presque tout le temps apparemment [:cerveau lent] et le logement et la vie courante seront effectivement pas très chers. Je vais pouvoir me la jouer [:cisco1:1]  .  
C'est surtout les voyages qui coûteront en fait. Il y a tellement à voir en Inde ! En plus, le Bangladesh est juste à côté.
 
J'ai vraiment peur pour la nourriture par contre. Je peux pas manger épicé en France alors là-bas, j'imagine pas. [:maitre_stone]  


---------------
Rien de personnel c'est que du business
n°4747951
Un sandwic​h au thon
Un sandwich au tuna can
Posté le 11-02-2015 à 19:03:51  profilanswer
 

Je te conseille de manger pas mal épicé les 2 ou 3 semaines avant de partir, histoire d'être un peu habitué et de pas prendre hyper cher là bas en arrivant. J'avais lu ça comme feedback l'année dernière de la part d'un ancien qui avait été en Inde :o
 
Et fais gaffe à l'eau aussi, only de l'eau en bouteille. Jamais boire de l'eau du robinet.
 
Ya aussi le Sri Lanka, juste à côté de l'Inde qui a l'air stylé ! Et puis le Népal, pour aller dans un temple tibétain en haut des montagnes, ça fait rêver :D


---------------
"Vous avez des hot-dogs ? Oui, mais j'ai plus de saucisses !" [...]
n°4747957
hanouk
Posté le 11-02-2015 à 19:20:55  profilanswer
 

Clair le Népal :love: :love:  
 
Je veux une photo de Bboy au sommet de l'Everest avec une pancarte "Kedge [:norick] the world"  
 
Bref bravo pour l'Inde :jap:
 
 
Le TOEFL aussi je me suis inscrit assez tard, il n'y avait déjà plus de place dispos dans tout PACA avant la date limite donc j'ai du prendre le train et aller le passer à Lyon.
 
Et oui faut bien se renseigner sur chaque université partenaire et son prestige et même si les rankings ne veulent pas tout dire, ils donnent une idée rapide du lvl de l'université. Et c'est en me renseignant en amont des sélections que j'ai vraiment vu qu'on a la chance d'avoir à Kedge des UP qui sont bien plus prestigieuses que Kedge elle-même, certaines univs sont dans le top 50 voire top 15 mondial [:implosion du tibia] . Dans l'amphi quand une personne prenait un choix, le représentant de l'ISO faisait parfois un petit commentaire "Très bonne université, elle est classée tant ..." etc.

Message cité 2 fois
Message édité par hanouk le 11-02-2015 à 19:27:11
n°4748010
Un sandwic​h au thon
Un sandwich au tuna can
Posté le 11-02-2015 à 20:40:57  profilanswer
 

Enfin, ça reste un échange quoi. Faut pas trop se prendre la tête de savoir si telle univ est dans le top 50 mondial ou pas. L'essentiel, amha, c'est de se trouver une destination vraiment sympa pour décrocher le temps d'un semestre et découvrir un tout nouvel environnement !

 

Après, si c'est un DD, le ranking reste primordial, c'est sur :jap:

 

Au passage, j'ai oublié de le préciser, le programme d'échange à l'American University délivre un diplôme (Washington Semester Program) :o


Message édité par Un sandwich au thon le 11-02-2015 à 20:41:07

---------------
"Vous avez des hot-dogs ? Oui, mais j'ai plus de saucisses !" [...]
n°4748023
hanouk
Posté le 11-02-2015 à 21:02:50  profilanswer
 

Je suis d'accord, la destination (ville + pays) est le critère premier avec tout ce que ça implique (coût de la vie, culture, paysages, etc), une fois qu'on a filtré les destinations qui nous intéressent, on (enfin je :o ) regarde la renommée des universités et je fais mes voeux avec en premier les best universités.
 
Mais évidemment qu'un échange c'est à 90% une expérience culturelle et personnelle, les cours faisant 10% du reste.

n°4748031
kintaro-se​npai
Posté le 11-02-2015 à 21:11:42  profilanswer
 

Bboy 2mars a écrit :

Merci ! Il fait 25° presque tout le temps apparemment [:cerveau lent] et le logement et la vie courante seront effectivement pas très chers. Je vais pouvoir me la jouer [:cisco1:1]  .  
C'est surtout les voyages qui coûteront en fait. Il y a tellement à voir en Inde ! En plus, le Bangladesh est juste à côté.
 
J'ai vraiment peur pour la nourriture par contre. Je peux pas manger épicé en France alors là-bas, j'imagine pas. [:maitre_stone]  


 :hello: tu vas à l'IIM Calcutta ?
 
Je suis actuellement en échange à l'IIM Kozhikode dans le Kerala. C'est un petit paradis ici, il y a des cocotiers partout et les gens sont très accueillants ! Demain, je pars à Goa pour chiller sur les plages quelques jours ;)
 
Sinon la bouffe est très bonne. Dans l'école où je suis, il n'y a aucun problème d'hygiène. Mais c'est systématiquement pimentée. Ceci dit je suis dans l'état où la nourriture est justement la plus pimentée et épicée, le Kérala étant reconnu pour la qualité et la variété de ses épices.
 
Bref tu vas surement bien t'amuser !
 

n°4748886
Bboy 2mars
#FiletMignon
Posté le 14-02-2015 à 01:47:59  profilanswer
 

Un sandwich au thon a écrit :

Je te conseille de manger pas mal épicé les 2 ou 3 semaines avant de partir, histoire d'être un peu habitué et de pas prendre hyper cher là bas en arrivant. J'avais lu ça comme feedback l'année dernière de la part d'un ancien qui avait été en Inde :o

 

Et fais gaffe à l'eau aussi, only de l'eau en bouteille. Jamais boire de l'eau du robinet.

 

Ya aussi le Sri Lanka, juste à côté de l'Inde qui a l'air stylé ! Et puis le Népal, pour aller dans un temple tibétain en haut des montagnes, ça fait rêver :D


Merci pour le conseil ! Mon médecin m'a déjà dit de venir le voir avant de partir pour faire le pleins de médoc.
Je me souviendrai toujours d'un resto indien à Marseille où ça s'est fini comme ça  :vomi:   :lol:  alors que c'était peu épicé.
Je risque d"oublier pour l'eau par contre :/ Ohlala c'est pas sûr que je rentre en vie, vous pouvez quoter . [:sneijder:3]
Il y aussi le pays du bonheur, le Bhoutan  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Bboy 2mars le 14-02-2015 à 02:02:12
n°4748888
Chrysalido​carpus
Posté le 14-02-2015 à 01:55:55  profilanswer
 

Bboy 2mars a écrit :

Il y aussi le pays du bonheur, le Bhoutan  :love:


J'espère que là bas, tu auras du Bouthan. [:lplp]

n°4748889
Bboy 2mars
#FiletMignon
Posté le 14-02-2015 à 01:59:14  profilanswer
 

hanouk a écrit :

Clair le Népal :love: :love:

 

Je veux une photo de Bboy au sommet de l'Everest avec une pancarte "Kedge [:norick] the world"

 

Bref bravo pour l'Inde :jap:

 


Le TOEFL aussi je me suis inscrit assez tard, il n'y avait déjà plus de place dispos dans tout PACA avant la date limite donc j'ai du prendre le train et aller le passer à Lyon.

 

Et oui faut bien se renseigner sur chaque université partenaire et son prestige et même si les rankings ne veulent pas tout dire, ils donnent une idée rapide du lvl de l'université. Et c'est en me renseignant en amont des sélections que j'ai vraiment vu qu'on a la chance d'avoir à Kedge des UP qui sont bien plus prestigieuses que Kedge elle-même, certaines univs sont dans le top 50 voire top 15 mondial [:implosion du tibia] . Dans l'amphi quand une personne prenait un choix, le représentant de l'ISO faisait parfois un petit commentaire "Très bonne université, elle est classée tant ..." etc.

 

Tu fais pareil sur le Mont Fuji ?  :p ça sera plutôt selfie sur la plage pour moi  [:hish:2]
Le Japon m'aurait plu aussi mais je savais que quelqu'un de mieux classé prendrait la place.  :ange:

 

Pour ma part, j'ai passé le TOEFL iBT à. ... Londres car il n'y avait plus de places en France pour la date qui me convenait et pour que l'école ait les résultats à temps. C'était assez galère mais au moins j'étais dans le bain pour parler anglais.

 

Ce que j'aime aussi à Kedge, c'est que le choix des destinations est varié (si on a les pré requis nécessaires) et qu'on n'est pas limité en nombre de voeux par continent par exemple.


Message édité par Bboy 2mars le 14-02-2015 à 02:00:56
n°4748890
Bboy 2mars
#FiletMignon
Posté le 14-02-2015 à 02:06:38  profilanswer
 

kintaro-senpai a écrit :


 :hello: tu vas à l'IIM Calcutta ?

 

Je suis actuellement en échange à l'IIM Kozhikode dans le Kerala. C'est un petit paradis ici, il y a des cocotiers partout et les gens sont très accueillants ! Demain, je pars à Goa pour chiller sur les plages quelques jours ;)

 

Sinon la bouffe est très bonne. Dans l'école où je suis, il n'y a aucun problème d'hygiène. Mais c'est systématiquement pimentée. Ceci dit je suis dans l'état où la nourriture est justement la plus pimentée et épicée, le Kérala étant reconnu pour la qualité et la variété de ses épices.

 

Bref tu vas surement bien t'amuser !

 



Désolé pour mes multiples posts mais je n'arrive pas à faire de réponse groupée sur l'appli.

 

Oui,  c'est bien cette université. Tu la connais ?

 

Je ne connais pas le Kerala mais je vais me renseigner. Goa a l'air vraiment superbe ! Profite bien !
Si tu pouvais me faire un retour sur ton expérience (vie quotidienne, université, cours, voyages, etc), ça serait super sympa :)

n°4748891
Bboy 2mars
#FiletMignon
Posté le 14-02-2015 à 02:07:46  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


J'espère que là bas, tu auras du Bouthan. [:lplp]


J'ai riz  [:o_blastaamoof_o]

n°4748913
hanouk
Posté le 14-02-2015 à 10:38:09  profilanswer
 

Citation :

Tu fais pareil sur le Mont Fuji ?  :p ça sera plutôt selfie sur la plage pour moi  [:hish:2]
Le Japon m'aurait plu aussi mais je savais que quelqu'un de mieux classé prendrait la place.  :ange:


 
 
Je crois que les 2 places pour l'univ de Seinan Gakuin à Fukuoka ont été prises par des gens classés dans la tranche 100-150, mais c'est au semestre 2 et l'endroit (Fukuoka) est vraiment à l'extrémité Ouest du Japon. En plus j'ai rapidement regardé, c'est une université protestante (Baptiste) donc ça attire beaucoup moins même si c'est juste une idée reçue à deux francs que je me fais  :o
 
A Nagoya j'échange dure de fin Aout à fin Février en plus  :ouch:  :love:


Message édité par hanouk le 14-02-2015 à 10:38:53
n°4748973
tritrix
Posté le 14-02-2015 à 14:56:51  profilanswer
 

Un sandwich au thon a écrit :

Ah oui, Washington c'est vraiment pas mal comme ville. J'ai trouvé le temps d'aller 2 fois 5 jours à New York City et de faire un voyage de 10 jours aux Bahamas et à Miami pendant Thanksgiving, donc j'étais pas à plaindre!
 
Et mon programme était vraiment ouf, je suis allé suivre des "lectures" (des cours) à la Banque Mondiale, au FMI, à la Fed, à la Chambre US de Commerce, au NYSE (à NYC), au SEC, au FINRA, au FDIC, au CFPB, aux sièges de pleins d'entreprises (Bank of America, Citigroup, Bloomberg (à NYC), 3M, UPS, DHL, etc.) dans pleins de Think Tanks (Brookings Institute, Cato Institute, CSIS, etc.), dans des assos de lobbying (American Petroleum Institute, etc.) et dans des sortes d'ONG (CARANA Corp, Accountability Lab, etc.) et même dans le plus gros incubateur de la côte Est (1776). Et j'ai même pu visiter le Capitole et - surtout - la Maison Blanche (chose impossible pour un étranger normalement).
(Je vous cache pas que le réseau qu'il y a derrière tout ça est MONSTRUEUX!)
 
Et en plus de ça, j'ai pu faire un stage 2 jours par semaine dans un cab de conseil en management.
 
Donc : OUF :)
 
Le seul truc chiant aux US, c'est que tu dois faire gaffe avec l'alcool, dans la rue notamment :D
 
PS : Si il y en a qui me lisent et qui ne savent pas encore choisir leur UP (et si vous pouvez vous accommoder des frais sup pour l'American University), je vous dis une seule chose : foncez. Ce sera la meilleure expérience de votre vie.


 
 
Sandwich tu avais payé combien de $$ pour ton université à Washington ?  
 

n°4748982
Un sandwic​h au thon
Un sandwich au tuna can
Posté le 14-02-2015 à 15:27:38  profilanswer
 

tritrix a écrit :


 
 
Sandwich tu avais payé combien de $$ pour ton université à Washington ?  
 


 
MP


---------------
"Vous avez des hot-dogs ? Oui, mais j'ai plus de saucisses !" [...]
n°4749620
kintaro-se​npai
Posté le 16-02-2015 à 15:08:55  profilanswer
 

Bboy 2mars a écrit :


Oui,  c'est bien cette université. Tu la connais ?


Je la connais de nom seulement. Les IIM sont les meilleurs business schools du pays.
 

Bboy 2mars a écrit :


Si tu pouvais me faire un retour sur ton expérience (vie quotidienne, université, cours, voyages, etc), ça serait super sympa :)


 
Essaies de demander à ceux qui sont déjà partis dans cette école, car l'Inde est tellement grande que d'un coin à l'autre l'expérience peut-être différente. Il y a cependant des choses qui sont partout pareilles je pense :
- les indiens font tout à la dernières minutes (genre ils se contactent vers minuit pour commencer un devoir à rendre pour 8 heure du matin).
- les indiens viendront spontanément te parler pour faire connaissance, savoir d'où tu viens ect... donc c'est plutôt facile de rencontrer du monde
- les indiens vivent la nuit sans problème (on a une cantine de nuit sur notre campus de 23H30 à 4H du mat.)
 
En ce qui concerne les voyages, personnellement je suis rester dans le Sud et je n'irai pas dans le Nord car j'ai des contraintes personnelles (je suis en apprentissage et je n'ai pas le temps de prolonger mon séjour). J'ai visité Kochi, Allepey, Munnar, Bangalore, Pondichery, Madurai et Goa. En plus de çà j'ai pu faire d'autres sorties trek et plage.
Au départ je n'avais absolument rien prévu de visiter de particulier, tout s'est fait au fur et à mesure avec les personnes que j'ai rencontrées.
 
Pour le reste, je te laisse découvrir  ;)  

n°4749728
hanouk
Posté le 16-02-2015 à 19:22:58  profilanswer
 

Citation :

les indiens font tout à la dernières minutes (genre ils se contactent vers minuit pour commencer un devoir à rendre pour 8 heure du matin).


 
[:wark0]

n°4750112
Lempicka-1​3
Posté le 17-02-2015 à 20:44:28  profilanswer
 

Je te recommande quand même Darjeeling (splendide, on ne dire pas l'Inde tellement c'est propre :lol: ) et le Taj Mahal :love:

n°4750594
fishbed
Posté le 19-02-2015 à 06:51:54  profilanswer
 

Citation :

Chine : les meilleures sont parties très très vite, dans les 30 premières places (Tongji, Hong Kong Science & Technology (top30 mondial celle-là [:implosion du tibia] ), Tsinghua). Les autres ont suivi, il doit rester quelques places. Seulement 4 places d'affectées sur les 46 du campus de Suzhou.


 
Et si vous voulez mon avis, c'est un peu dommage. Pour ce que j'en ai vu, vous disposez à Suzhou d'un campus nickel, d'un environnement chouette, de vrais étudiants chinois brillants sur place au sein d'une université chinoise de premier rang. Je dirais que le présenter comme le "campus" de Kedge le dessert un peu au niveau de l'image finalement, car vous vous imaginez probablement être envoyé dans un Luminy-bis - ce qui n'est pas le cas.
 
Franchement, en-dehors d'un double diplôme (là c'est sûr ça fait toute la différence), passer un semestre à Suzhou plutôt qu'à Pékin ou à Shanghai ça n'a rien de honteux, au contraire (et par rapport à Pékin, c'est aussi mieux pour vos bronches).

n°4750600
Un sandwic​h au thon
Un sandwich au tuna can
Posté le 19-02-2015 à 08:36:57  profilanswer
 

fishbed a écrit :

Citation :

Chine : les meilleures sont parties très très vite, dans les 30 premières places (Tongji, Hong Kong Science & Technology (top30 mondial celle-là [:implosion du tibia] ), Tsinghua). Les autres ont suivi, il doit rester quelques places. Seulement 4 places d'affectées sur les 46 du campus de Suzhou.


 
Et si vous voulez mon avis, c'est un peu dommage. Pour ce que j'en ai vu, vous disposez à Suzhou d'un campus nickel, d'un environnement chouette, de vrais étudiants chinois brillants sur place au sein d'une université chinoise de premier rang. Je dirais que le présenter comme le "campus" de Kedge le dessert un peu au niveau de l'image finalement, car vous vous imaginez probablement être envoyé dans un Luminy-bis - ce qui n'est pas le cas.
 
Franchement, en-dehors d'un double diplôme (là c'est sûr ça fait toute la différence), passer un semestre à Suzhou plutôt qu'à Pékin ou à Shanghai ça n'a rien de honteux, au contraire (et par rapport à Pékin, c'est aussi mieux pour vos bronches).


 
Je crois que tu quote un truc que j'avais dit l'année dernière, non ?
 
Au final, au moins 30 personnes étaient parties à Suzhou de mémoire :)


---------------
"Vous avez des hot-dogs ? Oui, mais j'ai plus de saucisses !" [...]
n°4750607
fishbed
Posté le 19-02-2015 à 09:19:08  profilanswer
 

Nope, je quote plutôt ça, quelques messages plus haut:
Par hanouk, Posté le 10-02-2015 à 16:15:50
 
Ou alors c'est lui qui te cite?  :??:


Message édité par fishbed le 19-02-2015 à 09:21:07
n°4750949
hanouk
Posté le 19-02-2015 à 21:03:31  profilanswer
 

fishbed a écrit :

Citation :

Chine : les meilleures sont parties très très vite, dans les 30 premières places (Tongji, Hong Kong Science & Technology (top30 mondial celle-là [:implosion du tibia] ), Tsinghua). Les autres ont suivi, il doit rester quelques places. Seulement 4 places d'affectées sur les 46 du campus de Suzhou.


 
Et si vous voulez mon avis, c'est un peu dommage. Pour ce que j'en ai vu, vous disposez à Suzhou d'un campus nickel, d'un environnement chouette, de vrais étudiants chinois brillants sur place au sein d'une université chinoise de premier rang. Je dirais que le présenter comme le "campus" de Kedge le dessert un peu au niveau de l'image finalement, car vous vous imaginez probablement être envoyé dans un Luminy-bis - ce qui n'est pas le cas.
 
Franchement, en-dehors d'un double diplôme (là c'est sûr ça fait toute la différence), passer un semestre à Suzhou plutôt qu'à Pékin ou à Shanghai ça n'a rien de honteux, au contraire (et par rapport à Pékin, c'est aussi mieux pour vos bronches).


 
Je n'ai jamais dit quoi que ce soit de mal sur le campus de Suzhou.
J'ai passé un mois à Pékin et les fondements qu'on a sur la qualité de l'air dans cette ville sont exagérés ; sur 30 jours on a eu droit à seulement quelques journées avec ce mat de pollution planant dans les cieux.
 
Je viens de checker, sur les 46 places du campus (le reste est surement alloué pour les étudiants de Bordeaux), 39 ont été prises et tout le semestre 1 est complet  :jap:

n°4751030
fishbed
Posté le 20-02-2015 à 03:06:44  profilanswer
 

Pas dit que tu avais dit le moindre mal, bro :jap:  
 
Je m'étonnais du manque d'attractivité rapporté, rien à voir avec toi - je ne tire pas sur le messager! :sol:

n°4751078
Un sandwic​h au thon
Un sandwich au tuna can
Posté le 20-02-2015 à 10:36:14  profilanswer
 

Ah oui, c'est hanouk qui avait écrit ça, j'avais pas vu !
 
Mais je suis assez d'accord, le fait de présenter Suzhou comme le campus de l'école à l'étranger dessert pas mal. Sans parler du fait qu'ils proposent 46 places, quand tu pars en échange c'est pour rencontrer des nouvelles têtes, parler anglais, c'est pas pour partir avec 15 potes de l'école. Enfin, c'est mon opinion sur le sujet  :jap:


---------------
"Vous avez des hot-dogs ? Oui, mais j'ai plus de saucisses !" [...]
n°4761297
Un sandwic​h au thon
Un sandwich au tuna can
Posté le 25-03-2015 à 11:45:12  profilanswer
 

Wouah, quelle activité sur ce topzac :o
J'ai passé un entretien la semaine dernière, j'ai eu droit à la question "ça signifie quoi KEDGE ?" [:poutrella]

 

[:daaadou:1]
[:daaadou:1]
[:daaadou:1]

 

Sinon, est-ce que vous pensez que mettre KEDGE sur son cv, plutôt qu'Euromed ou BEM, ça ne nous dessert pas un peu en recherche de stage ou de première embauche ? Je pense aussi à NEOMA, pour RMS et RBS.

 

Je me faisais cette réflexion car si les RH sont sensé connaitre ces fusions, c'est en général des opérationnels qui nous font passer les entretiens et ce sont également eux qui prendront la décision finale / qui choisiront le candidat à retenir pour le poste. Et on peut légitimement se demander si ces opérationnels sont au fait de ces nouveaux noms, et si leur choix ne sera pas biaisé du fait qu'ils ne connaissent pas ces écoles et pourraient se dire que ce sont des écoles inconnues ou toutes péraves.

 

Par exemple, sur une sélection de 10 cv de la part des RH, l'opérationnel, en général overbooké, pourrait être tenté de sélectionner en priorité pour les entretiens (ou tout du moins, en avoir une meilleure image) des candidats sortant d'institutions plus connues, telles qu'Audencia, GEM, l'ESC Toulouse ou encore Skema (qui a changé de nom il y a maintenant plusieurs années).

 

Et je pense qu'on peut appliquer le même raisonnement entre Euromed > NEOMA et RMS > KEDGE, par exemple.

 

C'est la réflexion que je me faisais. Perso, dans ma recherche de stage de fin d'études, j'ai uniquement mis KEDGE sur mon cv. Je trouvais qu'écrire ex-Euromed Management, ça faisait trop long et moche. Ai-je eu raison ou tord, je demande votre avis :o

Message cité 2 fois
Message édité par Un sandwich au thon le 25-03-2015 à 11:46:47

---------------
"Vous avez des hot-dogs ? Oui, mais j'ai plus de saucisses !" [...]
n°4761343
inspecteur​ porcos
Posté le 25-03-2015 à 15:07:01  profilanswer
 

J'ai été plus loin en mettant Kedge - ESC Bordeaux, pas Bem :o

n°4761401
Chrysalido​carpus
Posté le 25-03-2015 à 20:18:14  profilanswer
 

Un sandwich au thon a écrit :

j'ai uniquement mis KEDGE sur mon cv. Je trouvais qu'écrire ex-Euromed Management, ça faisait trop long et moche. Ai-je eu raison ou tord, je demande votre avis :o


Effectivement ce n'est pas très esthétique. Mais j'imagine mal quel RH écartera ton CV / percevra mal ta candidature parce que tu as eu l'outrecuidance de mentionner l'ancien nom de ton école ? Idem pour l'opérationnel. Donc dans le meilleur des cas, il sera en mesure d'identifier une école qu'il connait déjà, dans le pire des cas, ça ne change pas grand chose.
 
Tu vas plus souvent te faire dégager parce que tu viens de Kedge que parce que tu as écrit ex-Euromed. :o  
Après si quelqu'un connait Euromed et a sur l'école un a priori très négatif, il préférera peut-être voir juste Kedge. :o

n°4761420
hanouk
Posté le 25-03-2015 à 21:48:52  profilanswer
 

Perso je mets KEDGE, je pense que l'école a suffisamment communiqué autour de ce nouveau mot et que monde des écoles et monde professionnel un minimum au courant (pas la TPE au fin fond de l'Auvergne quoi :o ) sait ce qu'est Kedge
 
 
Sinon, concernant mon échange, j'ai reçu les papiers à remplir pour faire mon dossier d'inscription pour l'UP, mais de partout dans les intitulés des documents il est écrit "Undergraduate"  :o  
J'ai bien été pris pour un échange en MBA, j'ai juste l'impression que la responsable ISO s'est foirée et m'a foutu avec tous les Cesemed qui eux vont bien faire un programme Undergraduate (y avait une seule place pour les Master ESC, et j'imagine 4-5 pour les Cesemed).
(rassurez-vous j'ai contacté les personnes de l'ISO).
 
J'espère que c'est juste une erreur d'inattention putain  :o

Message cité 2 fois
Message édité par hanouk le 25-03-2015 à 21:54:36
n°4761518
Un sandwic​h au thon
Un sandwich au tuna can
Posté le 26-03-2015 à 10:53:17  profilanswer
 

inspecteur porcos a écrit :

J'ai été plus loin en mettant Kedge - ESC Bordeaux, pas Bem :o


 
lvl 1000 [:saad fraug:5]
 
Mais en vrai, limite t'as raison de marquer ça. Le nombre de fois où j'ai eu droit à "ah oui, Euromed c'est l'ESC Marseille, c'est ça ?"... Et pareil pour BEM je suppose :o
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Effectivement ce n'est pas très esthétique. Mais j'imagine mal quel RH écartera ton CV / percevra mal ta candidature parce que tu as eu l'outrecuidance de mentionner l'ancien nom de ton école ? Idem pour l'opérationnel. Donc dans le meilleur des cas, il sera en mesure d'identifier une école qu'il connait déjà, dans le pire des cas, ça ne change pas grand chose.
 
Tu vas plus souvent te faire dégager parce que tu viens de Kedge que parce que tu as écrit ex-Euromed. :o  
Après si quelqu'un connait Euromed et a sur l'école un a priori très négatif, il préférera peut-être voir juste Kedge. :o


 
Yes, on est d'accord sur le fait qu'écrire l'ancien nom de l'école ne peut être que bénéfique dans le cas présent. Et en général. Car tomber sur quelqu'un qui a un a priori très négatif sur l'école d'où tu viens, quelle qu'elle soit, on peut dire que c'est vraiment pas avoir de bol ! D'autant qu'on sort quand même de bonnes écoles :o
 
Dans mon post, j'insistais plus sur le fait que l'opérationnel pourrait ne pas connaitre l'école de nom et puisse penser que c'est une n-ième "business school" toute pérave, type la majorité des noms qu'on peut voir ici https://www.google.fr/webhp?sourcei [...] hool+paris. Et donc qu'il préférerait cibler en prio les bonnes écoles qu'il connait de réputation / renommée :o
 

hanouk a écrit :

Perso je mets KEDGE, je pense que l'école a suffisamment communiqué autour de ce nouveau mot et que monde des écoles et monde professionnel un minimum au courant (pas la TPE au fin fond de l'Auvergne quoi :o ) sait ce qu'est Kedge
 
 
Sinon, concernant mon échange, j'ai reçu les papiers à remplir pour faire mon dossier d'inscription pour l'UP, mais de partout dans les intitulés des documents il est écrit "Undergraduate"  :o  
J'ai bien été pris pour un échange en MBA, j'ai juste l'impression que la responsable ISO s'est foirée et m'a foutu avec tous les Cesemed qui eux vont bien faire un programme Undergraduate (y avait une seule place pour les Master ESC, et j'imagine 4-5 pour les Cesemed).
(rassurez-vous j'ai contacté les personnes de l'ISO).
 
J'espère que c'est juste une erreur d'inattention putain  :o


 
Undergraduate va [:witzard:1]


---------------
"Vous avez des hot-dogs ? Oui, mais j'ai plus de saucisses !" [...]
n°4761662
Bboy 2mars
#FiletMignon
Posté le 26-03-2015 à 23:20:06  profilanswer
 

Un sandwich au thon a écrit :

Wouah, quelle activité sur ce topzac :o
J'ai passé un entretien la semaine dernière, j'ai eu droit à la question "ça signifie quoi KEDGE ?" [:poutrella]
 
[:daaadou:1]
[:daaadou:1]
[:daaadou:1]
 
Sinon, est-ce que vous pensez que mettre KEDGE sur son cv, plutôt qu'Euromed ou BEM, ça ne nous dessert pas un peu en recherche de stage ou de première embauche ? Je pense aussi à NEOMA, pour RMS et RBS.
 
Je me faisais cette réflexion car si les RH sont sensé connaitre ces fusions, c'est en général des opérationnels qui nous font passer les entretiens et ce sont également eux qui prendront la décision finale / qui choisiront le candidat à retenir pour le poste. Et on peut légitimement se demander si ces opérationnels sont au fait de ces nouveaux noms, et si leur choix ne sera pas biaisé du fait qu'ils ne connaissent pas ces écoles et pourraient se dire que ce sont des écoles inconnues ou toutes péraves.
 
Par exemple, sur une sélection de 10 cv de la part des RH, l'opérationnel, en général overbooké, pourrait être tenté de sélectionner en priorité pour les entretiens (ou tout du moins, en avoir une meilleure image) des candidats sortant d'institutions plus connues, telles qu'Audencia, GEM, l'ESC Toulouse ou encore Skema (qui a changé de nom il y a maintenant plusieurs années).
 
Et je pense qu'on peut appliquer le même raisonnement entre Euromed > NEOMA et RMS > KEDGE, par exemple.
 
C'est la réflexion que je me faisais. Perso, dans ma recherche de stage de fin d'études, j'ai uniquement mis KEDGE sur mon cv. Je trouvais qu'écrire ex-Euromed Management, ça faisait trop long et moche. Ai-je eu raison ou tord, je demande votre avis :o


Je n'ai jamais eu la question et j'ai mis Kedge sur mon CV sans mentionner Euromed. Parfois, je le précise en entretien si je vois que le recruteur ne connaît pas, hésite.    
D'une manière générale, soit les recruteurs connaissaient l'école,  [:da_edge:1]  soit ils s'en foutaient et j'aurai pu dire que je venais de Weller.  [:exceptionnalnain:1]  
 

hanouk a écrit :

Perso je mets KEDGE, je pense que l'école a suffisamment communiqué autour de ce nouveau mot et que monde des écoles et monde professionnel un minimum au courant (pas la TPE au fin fond de l'Auvergne quoi :o ) sait ce qu'est Kedge
 
 
Sinon, concernant mon échange, j'ai reçu les papiers à remplir pour faire mon dossier d'inscription pour l'UP, mais de partout dans les intitulés des documents il est écrit "Undergraduate"  :o  
J'ai bien été pris pour un échange en MBA, j'ai juste l'impression que la responsable ISO s'est foirée et m'a foutu avec tous les Cesemed qui eux vont bien faire un programme Undergraduate (y avait une seule place pour les Master ESC, et j'imagine 4-5 pour les Cesemed).
(rassurez-vous j'ai contacté les personnes de l'ISO).
 
J'espère que c'est juste une erreur d'inattention putain  :o


Pas d'inscription en Inde. On se pointe le jour de la rentrée avec des photos d'identité.  [:kras$:4]  


---------------
Rien de personnel c'est que du business
n°4763928
hanouk
Posté le 04-04-2015 à 15:59:42  profilanswer
 

C'était bel et bien une erreur de répartition des étudiants, l'ISO a considéré tous les étudiants partant à Nagoya (6 au total) comme Undergraduate.
 
Heureusement qu'il y a eu une réaction après ... 1 mail envoyé à la personne de l'ISO chargée de la région Asie, 1 mail directement envoyé à l'université japonaise, 1 message vocal laissé sur le num de tel de l'ISO et 1 coup de tel passé à une autre personne de l'ISO (Pierre Petrosino) qui a débloqué la situation.
 
Ce qui est dingue c'est que l'autre étudiante (de Bordeaux) choisie en MBA n'a surement pas du remarquer l'erreur grossière et se manifester, j'ai bien fait putain :o

n°4763933
Un sandwic​h au thon
Un sandwich au tuna can
Posté le 04-04-2015 à 16:11:46  profilanswer
 

hanouk a écrit :

C'était bel et bien une erreur de répartition des étudiants, l'ISO a considéré tous les étudiants partant à Nagoya (6 au total) comme Undergraduate.
 
Heureusement qu'il y a eu une réaction après ... 1 mail envoyé à la personne de l'ISO chargée de la région Asie, 1 mail directement envoyé à l'université japonaise, 1 message vocal laissé sur le num de tel de l'ISO et 1 coup de tel passé à une autre personne de l'ISO (Pierre Petrosino) qui a débloqué la situation.
 
Ce qui est dingue c'est que l'autre étudiante (de Bordeaux) choisie en MBA n'a surement pas du remarquer l'erreur grossière et se manifester, j'ai bien fait putain :o


 
La seule personne qui tienne la route à l'ISO (campus Marseille) = Pierre Petrosino. A chaque fois que j'ai eu à faire face à un "problème" ou à n'importe quoi d'autre, c'est toujours lui que j'ai eu et qui a résolu l'affaire ou répondu à ma question :o
 
Cool pour toi que ça s'arrange !


---------------
"Vous avez des hot-dogs ? Oui, mais j'ai plus de saucisses !" [...]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] BAC 2012 / 2013 - IRL le 22/08 Paris.[Topic unique] Kedge Business School
[Topic Unique] Kedge Business School[CDI] INGENIEUR D’ETUDES BUSINESS INTELLIGENCE (H/F) - Paris
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] KEDGE Business School - TOP 5 ESC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR