Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1396 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  J'entre en L3 droit à P2 mais je veux travailler en corporate finance

 


Quel temps fera-t-il demain ?


 
0 %
        0 vote
1.  Oui
 
 
0 %
        0 vote
2.  Non
 

Total : 0 vote (0 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'entre en L3 droit à P2 mais je veux travailler en corporate finance

n°4021769
kras$
Les 4 Pas
Posté le 14-09-2012 à 16:45:50  profilanswer
 

Non


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
mood
Publicité
Posté le 14-09-2012 à 16:45:50  profilanswer
 

n°4021772
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2012 à 16:48:09  answer
 


C'est le genre de réponses brèves qu'on doit donner aux exams en ESC ?  [:poutrella:5]

n°4021777
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2012 à 16:49:44  answer
 

Lloyd Blankfein a écrit :

Bonjour,

 

j'entre en L3 de droit à Paris 2. Mais j'ai décidé de ne pas devenir juriste : en effet, je veux faire de la finance d'entreprise.

 

Donc mon projet est d'intégrer une des 3 Pa.

 

Question : est-ce que ça me servirait à quelque chose d'avoir un M1 ou un M2 droit des aff ? Est-ce que ça me donnerait une double-compétence ?

 

Droit+école de co c'est très apprécié en cab' d'avocats. Mais est-ce que le fait d'avoir fait du droit est un + si on veut travailler en corporate finance ?

 

Ex : Un recruteur en M&A préfère recruter un HEC passé par la prépa ou un HEC ayant un master de droit des aff ?

 

Ça appuiera un dossier complet mais ça ne compensera pas une lacune dans ta formation. :)

 

Pour ta dernière question, il n'y a aucune différence si les deux ont fait le cursus Grande École. Quoique je serais d'avis que l'universitaire serait avantagé dans la mesure où il aurait en plus un Master. Mais le M&A c'est quand même un domaine très particulier.


Message édité par Profil supprimé le 14-09-2012 à 16:49:59
n°4021784
kras$
Les 4 Pas
Posté le 14-09-2012 à 16:54:09  profilanswer
 

Lloyd Blankfein a écrit :


 
donc mes études de droit me serviront juste à intégrer une Pa, c'est ça ?


 
Pour répondre un peu plus sérieusement : je suis sur un dossier de financement structuré là (acquisition).
 
On bosse avec un juriste, mais celui-ci vient juste en support pour nous aider à strucuter la partie légale et fiscale de l'opé (ce qui est possible de faire ou non en gros). Mais bien sûr, tu dois aussi connaître un minimum la partie finance pour pouvoir suivre nos avancées sur la partie du montage pure. Ca a l'air intéressant ce qu'il fait (même si je suis loin d'avoir trouvé la matière attrayante à chaque fois que j'en ai fait :o ).
 
Par contre, pour la partie finance "pure" (valo, analyse, structuration), je ne vois pas en quoi la double compétence en droit pourrait vraiment servir...
A contrario d'une double compétence ingé-gestion par exemple.
 


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4021788
kras$
Les 4 Pas
Posté le 14-09-2012 à 16:57:29  profilanswer
 


 
En ESC, il y a aussi la case "Je ne sais pas, j'étais en OB hier, je suis encore complètement pété". :o
 
Tu comprends pourquoi personne ne redouble. [:poutrella:5]


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4022180
alexilaiho
Hate crew
Posté le 14-09-2012 à 22:36:14  profilanswer
 

kras$ a écrit :

 

Pour répondre un peu plus sérieusement : je suis sur un dossier de financement structuré là (acquisition).

 

On bosse avec un juriste, mais celui-ci vient juste en support pour nous aider à strucuter la partie légale et fiscale de l'opé (ce qui est possible de faire ou non en gros). Mais bien sûr, tu dois aussi connaître un minimum la partie finance pour pouvoir suivre nos avancées sur la partie du montage pure. Ca a l'air intéressant ce qu'il fait (même si je suis loin d'avoir trouvé la matière attrayante à chaque fois que j'en ai fait :o ).

 

Par contre, pour la partie finance "pure" (valo, analyse, structuration), je ne vois pas en quoi la double compétence en droit pourrait vraiment servir...
A contrario d'une double compétence ingé-gestion par exemple.


Perso, je ne vois pas du tout ce que ça peut apporter. En tout cas, pas plus que le droit.

Spoiler :

C'est quoi "top 8"? :o

Message cité 1 fois
Message édité par alexilaiho le 14-09-2012 à 22:36:31

---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4022221
alexilaiho
Hate crew
Posté le 14-09-2012 à 23:17:18  profilanswer
 

T'arrêteras quand tu auras un truc potable.  
 
Sinon t'es mort.


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4022676
captain re​dface
Posté le 15-09-2012 à 15:16:03  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


Perso, je ne vois pas du tout ce que ça peut apporter. En tout cas, pas plus que le droit.

Spoiler :

C'est quoi "top 8"? :o


 


Pour la compréhension.
De mon passage en structu il y avait bcp d'ingés pour la simple et bonne raison qu'ils savaient de quoi ils parlaient devant les clients en proposant tel montage plutôt que tel autre pour le financement des nano tubes de carbones présents dans les ailes :o

n°4022890
alexilaiho
Hate crew
Posté le 15-09-2012 à 18:51:11  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Pour la compréhension.
De mon passage en structu il y avait bcp d'ingés pour la simple et bonne raison qu'ils savaient de quoi ils parlaient devant les clients en proposant tel montage plutôt que tel autre pour le financement des nano tubes de carbones présents dans les ailes :o


Encore une fois, et pour être aussi passé en financement structuré, je ne vois vraiment pas ce que ça peut apporter quand tu bosses sur un montage; la structuration du financement, c'est un métier en soi indépendamment du sous-jacent.

 

Le peu que tu dois savoir pour voir de quoi on parle, c'est deux-trois pages wikipédia et ça suffit amplement. Une formation d'ingé serait de toute façon insuffisante pour être à la pointe et saisir les subtilités d'une industrie : tu apprends quand tu bosses dessus et si tu n'es pas idiot, tu comprends de quoi il retourne.

 

My 2 cents.


Message édité par alexilaiho le 15-09-2012 à 18:51:25

---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4022993
evaristegg
Posté le 15-09-2012 à 20:14:07  profilanswer
 

@alexilaiho : Si ce n'et pas trop indiscret que fais-tu maintenant? Tu es (et resteras) bien loin du droit? Mp si tu préfères.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2012 à 20:14:07  profilanswer
 

n°4024247
caveat
How do you know?
Posté le 17-09-2012 à 01:00:24  profilanswer
 

Soit t'es juriste+ESC ou équivalent et t'as un bagage digne de ce nom (utile pour les montages, la négo), soit t'as fait une licence puis t'essaies juste d'entrer par la fenêtre, quoi. T'apporteras rien, mais ça n'empêche pas de suivre cette voie. Faut juste avoir à l'esprit que le CF peut être assez sélectif, donc gare aux jugements un peu acides sur ton parcours. Un mix international peut brouiller un peu les pistes.  :hello:  


---------------
Les héros sont fatigués
n°4024252
caveat
How do you know?
Posté le 17-09-2012 à 01:08:49  profilanswer
 

Lloyd Blankfein a écrit :


 
merci. ça veut dire quoi CF ?


cf. titre de ton topic.  ;)


---------------
Les héros sont fatigués
n°4024254
caveat
How do you know?
Posté le 17-09-2012 à 01:25:36  profilanswer
 

Lloyd Blankfein a écrit :


 
Ah d'accord [:clooney8]  
 
Je ne vois pas pourquoi tu dis "gare aux jugements un peu acides sur ton parcours" : je croyais que l'important c'était d'avoir une Pa, que ce soit via CPGE ou non...


ah mais tu crois ce que tu veux, y compris que tous les Pa le désirant décrochent un job en M&A en BB, par définition.  :o
 
si t'es bon, fais un des M2 de droidézaf phares de P2, puis le partenariat Assas-Essec où tu auras de bonnes chances d'être pris, ou encore le CAD, pour Hec (assez sélectif quand même...) ou plus astucieux, le DD en partenariat P1-Hec, si c'est possible.

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 17-09-2012 à 01:29:45

---------------
Les héros sont fatigués
n°4024257
evaristegg
Posté le 17-09-2012 à 01:37:31  profilanswer
 

caveat a écrit :

le DD en partenariat P1-Hec, si c'est possible.

 

La super idée pour faire de la corporate finance...

 

De plus, je reste un peu septique quant à la VA d'un M2 en droitdézaff. Taper HEC en L3 au CAD =/= rentrer par la fenêtre.

Message cité 2 fois
Message édité par evaristegg le 17-09-2012 à 01:38:45
n°4024259
Fabe29
Posté le 17-09-2012 à 01:43:51  profilanswer
 

Valeur Ajoutée ;)

n°4024260
caveat
How do you know?
Posté le 17-09-2012 à 01:44:01  profilanswer
 

evaristegg a écrit :


 
La super idée pour faire de la corporate finance...
 
De plus, je reste un peu sceptique quant à la VA d'un M2 en droitdézaff. Taper HEC en L3 au CAD =/= rentrer par la fenêtre.  


T'es bon, tu décroches le CADre, punto.  
 
T'as un point commun avec la plupart des forumeurs.  :o  
Le M2 laisse de bonnes chances pour le barreau, t'ouvre un réseau+stages cabinets plus significatifs, enfin assure de meilleures chances pour l'Essec.
 
Mais j'avais aussi en tête qu'il fasse du chemin dans le métier, pas juste son entrée au niveau analyste où l'intérêt du M2 proprement dit est moindre.


Message édité par caveat le 17-09-2012 à 02:03:15

---------------
Les héros sont fatigués
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  J'entre en L3 droit à P2 mais je veux travailler en corporate finance

 

Sujets relatifs
Magistère éco Paris I, Magistère finance Paris I, Magistère BFA AssasL'intérêt de faire un master en finance aux US pour bosser en France ?
Fonda en L3 eco paris1Recherche Option L3 à prendre à tout prix!!
Quel profil pour étudier la finance?Quel option pour L3 eco Paris 1
reconversion en finance internationaleL1 droit choix matières.Besoin infos svp.
Entrée fac : option Droit public ou Histoire écoQuelles études pour travailler dans l'humanitaire après un Bac ES ??
Plus de sujets relatifs à : J'entre en L3 droit à P2 mais je veux travailler en corporate finance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR