Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  reconversion en finance internationale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

reconversion en finance internationale

n°4013277
acer75014
Posté le 06-09-2012 à 21:08:16  profilanswer
 

Bonsoir a tous,
 
 
J'ai vais peut-etre completement changer de voie professionnelle apres quelques annees
dans un job commercial/traducteur a l'etranger.
 
Je suis interesse pas une carriere en international finance/banking  et souhaiterais
faire une formation 3e cycle (MSc.) en ESC (top 10). Les debouches possibles sont :
Management Analyst, Credit Analyst, Financial Analyst, Treasury Analyst, Banking Manager,  
Banking Controller, Auditor, investment analysis, risk management, middle and back office.
 
Je n'ai jamais travaille en finance et la derniere fois que j'ai fais des maths, ca remonte  
au bac ! De plus, vu mon age (35 ans), pensez-vous qu'un tel virage reste raisonnable
et, surtout, possible dans le contexte actuel ? Quel est le niveau demande en mathematiques  
dans un 3e cycle finance d'ESC ?  
 
Merci beaucoup pour vos commentaires que j'attends de lire avec impatience!

mood
Publicité
Posté le 06-09-2012 à 21:08:16  profilanswer
 

n°4013394
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2012 à 22:41:19  answer
 

acer75014 a écrit :

Bonsoir a tous,
 
 
J'ai vais peut-etre completement changer de voie professionnelle apres quelques annees
dans un job commercial/traducteur a l'etranger.
 
Je suis interesse pas une carriere en international finance/banking  et souhaiterais
faire une formation 3e cycle (MSc.) en ESC (top 10). Les debouches possibles sont :
Management Analyst, Credit Analyst, Financial Analyst, Treasury Analyst, Banking Manager,  
Banking Controller, Auditor, investment analysis, risk management, middle and back office.
 
Je n'ai jamais travaille en finance et la derniere fois que j'ai fais des maths, ca remonte  
au bac ! De plus, vu mon age (35 ans), pensez-vous qu'un tel virage reste raisonnable
et, surtout, possible dans le contexte actuel ? Quel est le niveau demande en mathematiques  
dans un 3e cycle finance d'ESC ?  
 
Merci beaucoup pour vos commentaires que j'attends de lire avec impatience!


 
 
Salut,
 
Pour la finance en ce moment c'est très compliqué...
 
Je te déconseille la finance de marché en tout cas car avec les profils qui sont sur le marché et le peu d'emploi tu ne trouveras pas grand chose...
 
Tu peux regarder du côté du corporate ou le niveau en maths est moins exigeant.
 
Je te conseille de te renseigner sur les masters des facs parisiennes (p9, p1 et p2) et sur les programmes des ms des esc.
 
Bon courage pour la suite

n°4013420
acer75014
Posté le 06-09-2012 à 23:05:41  profilanswer
 

Salut Etoune,
 
Je te remercie beaucoup pour ta reponse ! Au niveau maths, en corporate finance par exemple, il faut savoir faire quoi concretement ? des integrales ? des probabilites ? (mes souvenirs du bac....)

n°4013501
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 00:10:11  answer
 

acer75014 a écrit :

Salut Etoune,
 
Je te remercie beaucoup pour ta reponse ! Au niveau maths, en corporate finance par exemple, il faut savoir faire quoi concretement ? des integrales ? des probabilites ? (mes souvenirs du bac....)


 
Je connais mal la corpo mais je pense que le niveau exigé en math est très basique.
 
Pour te faire une idée tu peux feuilleter le vernimmen qui est une référence dans le domaine.
 
Aussi j'aimerais nuancer mes propos sur la finance de marché. En ce moment le secteur est très touché et même avec un bon diplôme il est difficile de se faire une place...
 
Cependant on ne sait pas ce que nous réserve l'annee prochaine et la situation ne peut que s'améliorer...
 
Je t'encourage à suivre la situation de près au cas ou.
 
Je dis ça car je viens de lire que tu as une xp en tant que commercial et le métier de sales peut t'interesser...
 
Pour ce métier je t'encourage à postuler aux masters pro ou ms en finance de marché.
 
Le niveau en math requis peut être différent selon les programmes.
 
Pour la recherche d'emplois je t'encourage à regarder du cote des pays anglo saxons qui sont à mon avis plus open sur les profils "exotiques".
 
Donc regarde aussi les masters d'universités étrangères comme la cass ou lse à Londres...


Message édité par Profil supprimé le 07-09-2012 à 00:21:29
n°4013548
hynex
Posté le 07-09-2012 à 01:22:11  profilanswer
 

acer75014 a écrit :

Salut Etoune,
 
Je te remercie beaucoup pour ta reponse ! Au niveau maths, en corporate finance par exemple, il faut savoir faire quoi concretement ? des integrales ? des probabilites ? (mes souvenirs du bac....)


 
Plutot des additions, des moyennes et des multiplications.  :o
Les grands jours tu fais une regression basique.


Message édité par hynex le 07-09-2012 à 01:22:54
n°4013575
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 08:26:05  answer
 

Je trouve le titre du topic grotesque  :o . Je ne savais pas qu'il y avait la finance nationale et internationale  [:tibo2002]
 

acer75014 a écrit :

Bonsoir a tous,
 
 
J'ai vais peut-etre completement changer de voie professionnelle apres quelques annees
dans un job commercial/traducteur a l'etranger.
 
Je suis interesse pas une carriere en international finance/banking  et souhaiterais
faire une formation 3e cycle (MSc.) en ESC (top 10). Les debouches possibles sont :
Management Analyst, Credit Analyst, Financial Analyst, Treasury Analyst, Banking Manager,  
Banking Controller, Auditor, investment analysis, risk management, middle and back office.
 
Je n'ai jamais travaille en finance et la derniere fois que j'ai fais des maths, ca remonte  
au bac ! De plus, vu mon age (35 ans), pensez-vous qu'un tel virage reste raisonnable
et, surtout, possible dans le contexte actuel ? Quel est le niveau demande en mathematiques  
dans un 3e cycle finance d'ESC ?  
 
Merci beaucoup pour vos commentaires que j'attends de lire avec impatience!


 
Ah ok tu es commercial  [:hish:1] . Je comprends mieux pourquoi tu cherches à sortir un mot qui fait joli  [:hish:3] .
 
Blague a part... Pour moi finance internationale = éventuellement une étude la finance entre les états( littéralement) . Mais bon tu cherches à faire de la finance quoi!
 
Finance de marché c'est mort, t'as clairement pas le niveau. Corporate, éventuellement, mais bon t'as pas l'air bien renseigné... Vu ton âge et ton niveau tu peux pas espérer grand chose...
 
Pourquoi tu passes pas le DCG ? L'expertise comptable te correspond peut être mieux, je sais pas  [:dks]  
 


Message édité par Profil supprimé le 07-09-2012 à 08:32:08
n°4013578
masstras
Posté le 07-09-2012 à 09:07:32  profilanswer
 

Si tu nous dis quel Msc dans quelle école on peut plus te renseigner peut être..
 
Comme dit Finance de marché faut pas espérer grand chose..
Peut être sales vu ton profil pourqoi pas
 
Effectivement finance internationale c´est juste pour faire joli tout ca :)

n°4013579
acer75014
Posté le 07-09-2012 à 09:07:56  profilanswer
 

Etoune et Hynex, merci beaucoup pour vos reponses.
 
Markof, je demande justement des renseignements a des gens qui sont dans ce milieu pour avoir des avis neutres (je n'ai pas besoin pas contre de remarques ironiques ou agressives, meme si "c'etait pour rire". Tu connais pas mon profil, ne juge pas merci).

n°4013580
acer75014
Posté le 07-09-2012 à 09:11:52  profilanswer
 

Salut Masstras, merci pour ton message. Que penses-tu des masters en finance a RMS, par exemple, le MSc finance and international banking ?  

n°4013586
masstras
Posté le 07-09-2012 à 09:23:08  profilanswer
 

Je pense évidemment que c´est un très bon MSc qui va pouvoir t´ouvrir des portes certes mais d´après le programme il te faudra quand même un certain niveau en maths..
 
Certes pas un niveau de master en maths appli ou ingénierie stat ou autres mais quand même si tout ce qui te reste des maths c´est addition/soustraction ca risque de coincer kan même au niveau des cours.. (même si dans ton taf sa va te servir a rien mais bon).. De plus tu seras en concurrence, meme en corporate, avec pleins de jeunes diplomés sur le marché donc je sais pas trop..
 
quel est ton niveau d´anglais ?

mood
Publicité
Posté le 07-09-2012 à 09:23:08  profilanswer
 

n°4013589
erasmus_in​_kiel
Posté le 07-09-2012 à 09:33:55  profilanswer
 

Tu n'as pas pensé au MBA (part/full time) ou EMBA qui seraient peut-être plus pertinents avec ton XP?
 
Avec des bonnes XP, recommandations et GMAT tu peux surement décrocher une très bonne BS.
 
Comment dit plus tôt, la finance de marché est très bouchée en Europe/E.-U., mais avec le réseau du MBA il y a surement des possibilité avec des cabinets ou grosses entreprises (pour le corporate).


Message édité par erasmus_in_kiel le 07-09-2012 à 09:34:45
n°4013597
aZq
Posté le 07-09-2012 à 09:52:06  profilanswer
 

Déjà posons la base, tu as quoi comme background académique et professionnel ? Sans ça, on aura du mal à t'aiguiller et te dire ce qui est possible ou non.

n°4013613
gp_wants_t​rouble
Posté le 07-09-2012 à 10:22:47  profilanswer
 

acer75014 a écrit :

Bonsoir a tous,
 
 
J'ai vais peut-etre completement changer de voie professionnelle apres quelques annees
dans un job commercial/traducteur a l'etranger.
 
Je suis interesse pas une carriere en international finance/banking  et souhaiterais
faire une formation 3e cycle (MSc.) en ESC (top 10). Les debouches possibles sont :
Management Analyst, Credit Analyst, Financial Analyst, Treasury Analyst, Banking Manager,  
Banking Controller, Auditor, investment analysis, risk management, middle and back office.
 
Je n'ai jamais travaille en finance et la derniere fois que j'ai fais des maths, ca remonte  
au bac ! De plus, vu mon age (35 ans), pensez-vous qu'un tel virage reste raisonnable
et, surtout, possible dans le contexte actuel ? Quel est le niveau demande en mathematiques  
dans un 3e cycle finance d'ESC ?  
 
Merci beaucoup pour vos commentaires que j'attends de lire avec impatience!


 
je vais pas te mentir. à ton âge et avec ton background, rentrer en finance va être super chaud pour toi. Mais en t'orientant bien, ça peut passer. Voilà ce que j'en pense:
 
- je te conseille de viser les formations suivantes: MS à l'essec, escp, em lyon, edhec. pas en dessous, ça n'en vaut pas la peine. vise aussi des Masters en IAE: Paris, Aix, Lyon ainsi que les Masters finance du CNAM, qui sont faits pour les personnes actives en reconversion, comme toi
 
- les postes auxquels tu pourras selon moi prétendre (et qui te permettront de mettre ton expérience en valeur): assistant commercial d'un chargé d'affaires international dans une grande banque de détail (BNPP, sogé, CA) ou, à la rigueur, assistant commercial financements structurés dans une petite structure, type CM-CIC ou Natixis en régions.
Ces métiers sont à la fois techniques et commerciaux et te permettront de mettre en valeur tes compétences commerciales, que devras impérativement mettre en avant: aisance relationnelle, capacités de communication, de négociation. Ce sont des compétences transposables qui te feront sortir du lot. sans parler de ton expérience avec les PME que tu seras peut-être amené à suivre une fois en banque...
 
- après cela, ton travail et ta motivation feront le reste. en banque de détail, tu auras des opportunités pour devenir chargé d'affaires, bosser en Analyse Risque/Crédit ou prendre des fonctions plus commerciales, comme l'animation du réseau, tout ça pouvant se transposer plus ou moins facilement à l'étranger (toutes les grandes banques ont des succursales internationales de leurs activités leasing et factoring par exemple)
 
pour aller plus loin, on aura besoin de savoir ce que tes jobs t'ont amené à faire. As-tu exercé une position managériale? quelle est la taille des boîtes où tu as bossé? quel est ton parcours académique?

n°4013620
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 10:36:31  answer
 

gp_wants_trouble a écrit :


 
je vais pas te mentir. à ton âge et avec ton background, rentrer en finance va être super chaud pour toi. Mais en t'orientant bien, ça peut passer. Voilà ce que j'en pense:
 
- je te conseille de viser les formations suivantes: MS à l'essec, escp, em lyon, edhec. pas en dessous, ça n'en vaut pas la peine. vise aussi des Masters en IAE: Paris, Aix, Lyon ainsi que les Masters finance du CNAM, qui sont faits pour les personnes actives en reconversion, comme toi
 
- les postes auxquels tu pourras selon moi prétendre (et qui te permettront de mettre ton expérience en valeur): assistant commercial d'un chargé d'affaires international dans une grande banque de détail (BNPP, sogé, CA) ou, à la rigueur, assistant commercial financements structurés dans une petite structure, type CM-CIC ou Natixis en régions.
Ces métiers sont à la fois techniques et commerciaux et te permettront de mettre en valeur tes compétences commerciales, que devras impérativement mettre en avant: aisance relationnelle, capacités de communication, de négociation. Ce sont des compétences transposables qui te feront sortir du lot. sans parler de ton expérience avec les PME que tu seras peut-être amené à suivre une fois en banque...
 
- après cela, ton travail et ta motivation feront le reste. en banque de détail, tu auras des opportunités pour devenir chargé d'affaires, bosser en Analyse Risque/Crédit ou prendre des fonctions plus commerciales, comme l'animation du réseau, tout ça pouvant se transposer plus ou moins facilement à l'étranger (toutes les grandes banques ont des succursales internationales de leurs activités leasing et factoring par exemple)
 
pour aller plus loin, on aura besoin de savoir ce que tes jobs t'ont amené à faire. As-tu exercé une position managériale? quelle est la taille des boîtes où tu as bossé? quel est ton parcours académique?


 
Je suis entièrement d'accord avec ce message.
 
Je n'avais pas pense au retail banking mais ça recrute plus qu'en IB.
 
Par contre autant je trouve que les ms sont trop chères pour ce qu'ils sont et qu'en dessous de l'em Lyon je n'aurai jamais envisagé d'en faire un pour bosser en investment banking. Autant pour le retail il y a peut être moins d'exigence.
 
Après les autres, allumer un novice puisqu'il à mis finance internationale...
 
Quand on sait qu'il s'agit du nom d'un MS d'une parisienne...


Message édité par Profil supprimé le 07-09-2012 à 10:45:10
n°4013631
acer75014
Posté le 07-09-2012 à 10:52:30  profilanswer
 

Merci a tous pour vos reponses tres pertinentes. Mon background est le suivant : diplome en radiologie (bac+ 3, 1999), licence LLCE de japonais (2004) et DESS de commerce international (2006) obtenues dans une universite francaise.
 
En France, j'ai travaille en radiologie pendant 3 ans. Mon experience en entreprise se limite  uniquement a l'etranger. J'ai vecu 5 ans a Tokyo, et travaille 4 ans (stages de fin d'etude inclus) : a part les stages, j'ai environ 2 ans d'experience commerciale comme consultant en recrutement, 2 ans comme traducteur/assistant chef de marche dans une boite IT  (je faisais des etudes de marche, redigeais des messages publicitaires, de la traduction, de l'interpretariat).

n°4013650
acer75014
Posté le 07-09-2012 à 11:04:27  profilanswer
 

Quelques infos supplementaires :
 
- oui, j'ai deja manage du personnel (des americains) quand j'etais consultant en recrutement.
- les boites ou j'ai travaille au Japon : Dexia bank (stage de fin d'etudes de 3 mois : j'etais business analyst) puis un cabinet de recrutement de taille moyenne inconnu en France (150 personnes), une grande entreprise IT japonaise inconnue en France (+5000 personnes)
 
- je ne souhaite pas faire de sales mais plutot du back office ou du middle office
- je souhaite retourner dans ce pays apres le MSc. (si je le fais!) et un 1er stage

n°4013654
acer75014
Posté le 07-09-2012 à 11:07:41  profilanswer
 

Je precise que je viens juste d'apprendre que j'ai ete admis au MSc. de RMS.... je vais devoir rendre une reponse la semaine prochaine car la rentree est dans 2 semaines   lol     pas facile facile !!!

n°4013663
erasmus_in​_kiel
Posté le 07-09-2012 à 11:13:26  profilanswer
 

Rotterdam ou Reims?

n°4013670
acer75014
Posté le 07-09-2012 à 11:17:10  profilanswer
 

Reims

n°4013671
acer75014
Posté le 07-09-2012 à 11:18:20  profilanswer
 

Sinon Erasmus, le MBA c'est bien mais niveau budget ca va coincer un peu (surtout que je suis marie)...

n°4013672
erasmus_in​_kiel
Posté le 07-09-2012 à 11:19:22  profilanswer
 

Si tu es au Japon, pourquoi n'avoir pas cherché une formation en Asie?

n°4013676
erasmus_in​_kiel
Posté le 07-09-2012 à 11:20:44  profilanswer
 

Tu as de très bonnes formations part time qui te permettent de travailler normalement à côté.

n°4013679
acer75014
Posté le 07-09-2012 à 11:24:05  profilanswer
 

Oui j'y ai pense aussi. Mais un Master of Science te permet normalement de travailler partout dans le monde, non ? Peux-tu m'eclairer un peu plus sur ce sujet ? (ca fait longtemps que je suis deconnecte du monde des etudes...)

n°4013693
erasmus_in​_kiel
Posté le 07-09-2012 à 11:34:51  profilanswer
 

Si tu veux travailler en Asie, en France à part l'INSEAD et HEC, la plupart des autres formations sont mises au même niveau si tu ne vas pas travailler dans une boîte française. Si tu veux des formations réputées en Asie il faudrait aller au Royaume Uni (LSE, LBS, Oxbridge, Cass...) ou aux Etats-Unis. Voir quelques grosses universités en Europe: IMD, HSG (Suisse), Bocconi (Italie), RSM (P.-B.).
 
Si ton but est de rester en Asie, tu as surement des formations au Japon/Chine/H.-K./Singapour plus adaptées à ta carrière.
 
Japon:
http://www.waseda.jp/seikei/gse/english/index-e.html
http://www.kbs.keio.ac.jp/english/mba/index.html
http://www.e.u-tokyo.ac.jp/finance [...] index.html
 
Chine:
http://www.ceibs.edu/
http://www.fdsm.fudan.edu.cn/en/
http://www.sem.tsinghua.edu.cn/por [...] rtal/semEN
http://www.gsm.pku.edu.cn/mba/en/index_en.html
http://www.acem.sjtu.edu.cn/en/
 
H.-K.:
http://www.bm.ust.hk/
 
Singapour:
http://bschool.nus.edu.sg/
http://www.nbs.ntu.edu.sg/Pages/Home.aspx


Message édité par erasmus_in_kiel le 07-09-2012 à 11:44:43
n°4013710
acer75014
Posté le 07-09-2012 à 11:49:34  profilanswer
 

erasmus,
 
Je te remercie infiniment pour tous ces conseils. Je vais bien y reflechir.
Bonne journee a toi !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  reconversion en finance internationale

 

Sujets relatifs
En reconversion pro...quelques questions métier VCM !!Finance de Marché - Formation Week End / Cours du soir
faire un Msc en finance après l'EnsimagQue vaut Dauphine en finance ? Dauphine vs Top 3 ?
Master Finance, Master ingenierie financiere (Financial engineering)M2 Finance Pro Panthéon Assas vs. top ESC
Reconversion dans l'informatiqueESILV, EISTI ou Sup-Gallilé apres CPGE pour travailler en finance?
[Help] Mémoire finance sur les fonds éthiques ? 
Plus de sujets relatifs à : reconversion en finance internationale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR