Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1771 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Travail et études

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Travail et études

n°4526775
bsp_max
Posté le 27-12-2013 à 16:16:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permet de poster içi car je suis totalement paumé malgré mes recherches... :o .
 
Pour le contexte : 25ans, parcours chaotique ( nombreuses réorientations, pause pour cause d'emploi), je suis actuellement en 2ème année de BTS NRC avec une bonne moyenne (plus de 16/20).
Je voudrais avoir un niveau licence afin de pouvoir -à minima- ne pas me bloquer les portes pour les concours catégorie A ou pour éventuellement travailler à l'étranger.
problème : le problème est que je dois avoir une entrée d'argent pour vivre et que je ne peut continuer en L3 en alternance car à la prochaine rentrée j'aurai plus de 26ans. Je dois donc trouver une solution pour concilier emploi et cours ce qui exclu les longues périodes de stage et les cours obligatoires....La solution de facilité serait des cours de e-learning car mes horaires de travail de l'année prochaine sont voués à être extrêmement changeants (déplacement, travail le week-end etc).
 
Avec cette grille de critère je ne trouve malheureusement rien qui puisse me correspondre....
Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour une L3 que je pourrais faire en sus de mon emploi qui soit portée sur le commerce/marketing ou sur les sciences humaines pour lesquelles j'ai un penchant et déjà une bonne culture générale ? J'ai cru comprendre qu'une demande d'entrée en L3 en faculté serait irrémédiablement rejetée dans les filières types AES ou socio....?
 
Tout avis est bon à entendre.... ;)  
 

mood
Publicité
Posté le 27-12-2013 à 16:16:51  profilanswer
 

n°4527067
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2013 à 11:49:57  answer
 

Pourquoi ne pas prendre un prêt pour cette dernière année ? :)

 

Tu te focalises trop sur la formation elle même. Or, celle-ci doit être choisie en fonction de ton objectif professionnel. La question à te poser es "Qu'est ce que je veux faire après ma L3 ?". C'est en fonction de cela que l'on pourra te conseiller telle ou telle L3. ;)

 

Pour l'admission en L3 générale (AES, Socio...) ça dépend de la L3, tes résultats et la faculté que tu demandes. C'est très variable. Avec ta moyenne tu as quand même tes chances, notamment pour une L3 Sciences de Gestion (tu dois souvent passer le Score IAE-MESSAGE avant donc renseignes toi pour ne pas manquer les dates). Par contre tu devras continuer en Master avec ce type de Licence... à moins de passer les concours de la fonction publique.

 

Dans ce cas tu as les L3 Administration Publique qui y préparent très bien et en plus sont très ouvertes niveau diversité de profils admis (L2 Droit, L2 Eco, BTS, DUT, L2 Histoire, L2 Philo...). C'est d'ailleurs ma formation actuellement. Le CNED propose aussi cette L3 d'ailleurs (via l'Université de Poitiers il me semble). C'est ce que je considère comme une L3 "semi-pro" dans le sens qu'elle vise l'insertion professionnel via les concours de la fonction publique mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en droit et sciences politiques (droit public, droit de l'Union européenne, relations internationales...).


Message édité par Profil supprimé le 28-12-2013 à 11:57:08
n°4527983
cocoww
Posté le 30-12-2013 à 17:37:56  profilanswer
 

Il me semble qu'avec la moyenne que t'as tu as toutes tes chances d'être admise en L3 Eco ou AES. Je suis moi même en L3 et j'ai un boulot à côté, il est possible de s'arranger avec la fac pour aménager les horaires et tout donc c'est faisable.  
 
Si tu tu t'intérresse au commerce/marketing je pense que le mieux ce serait une Licence Eco (AES c'est plutôt pour ceux qui ne savent pas trop quoi faire plus tard) mais à toi de te renseigner concernant les conditions d'admission dans les facultés où tu souhaites postuler.

n°4528028
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2013 à 19:32:08  answer
 

cocoww a écrit :

Il me semble qu'avec la moyenne que t'as tu as toutes tes chances d'être admise en L3 Eco ou AES. Je suis moi même en L3 et j'ai un boulot à côté, il est possible de s'arranger avec la fac pour aménager les horaires et tout donc c'est faisable.

 

Si tu tu t'intérresse au commerce/marketing je pense que le mieux ce serait une Licence Eco (AES c'est plutôt pour ceux qui ne savent pas trop quoi faire plus tard) mais à toi de te renseigner concernant les conditions d'admission dans les facultés où tu souhaites postuler.

 

Totalement faux. Il y a tout autant de pommés en Eco qu'en AES. De plus, avec un BTS ce n'est clairement pas conseillé d'aller en éco et il sera très certainement refusé. Le mieux c'est une Licence de Gestion ou AES pour les licences générales.

 

Au passage, c'est un mec. :o


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2013 à 19:32:58
n°4528070
cocoww
Posté le 30-12-2013 à 20:31:31  profilanswer
 

Je suis moi même en AES donc j'en parle parce que c'est du vécu, après en Eco je n'en sais rien mais si tu le dis !

n°4528109
bsp_max
Posté le 30-12-2013 à 22:25:20  profilanswer
 

Merci pour les pistes ;-) .
Je viens -grâce à vous- de découvrir la licence LAP et elle me semble très proche de mes attentes, surtout avec la possibilité de préparation aux concours judiciaires...
 
Pour la L3 Eco j'y ai déjà pensé mais à Strasbourg le niveau demandé en maths est bien trop élevé. Reste donc LG ou AES.
 
par rapport à mon objectif personnel : si je suis aussi vague c'est que si je suis particulièrement intéressé par une carrière dans la police/gendarmerie, les expériences commerciales que j'ai pu vivre me satisfont aussi. J'ai surtout besoin que cela bouge. J'ai aussi besoin d'avoir un objectif d'évolution à mt ou lt d'où mon envie d'une licence pour ne pas me bloquer de portes...surtout si un jour je veux m'expatrier...

n°4528331
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2013 à 15:06:13  answer
 

cocoww a écrit :

Je suis moi même en AES donc j'en parle parce que c'est du vécu, après en Eco je n'en sais rien mais si tu le dis !


 
Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas le cas que pour la AES, mais pour toutes les Licences à l'Université. Moi même j'ai été en Licence d'économie et je suis actuellement en droit. Dans les deux cas c'est pareil...
 

bsp_max a écrit :

Merci pour les pistes ;-) .
Je viens -grâce à vous- de découvrir la licence LAP et elle me semble très proche de mes attentes, surtout avec la possibilité de préparation aux concours judiciaires...
 
Pour la L3 Eco j'y ai déjà pensé mais à Strasbourg le niveau demandé en maths est bien trop élevé. Reste donc LG ou AES.
 
par rapport à mon objectif personnel : si je suis aussi vague c'est que si je suis particulièrement intéressé par une carrière dans la police/gendarmerie, les expériences commerciales que j'ai pu vivre me satisfont aussi. J'ai surtout besoin que cela bouge. J'ai aussi besoin d'avoir un objectif d'évolution à mt ou lt d'où mon envie d'une licence pour ne pas me bloquer de portes...surtout si un jour je veux m'expatrier...


 
La LAP est idéal pour les concours de la police et gendarmerie. Certain de ma Licence préparent d'ailleurs ces concours. Regarde aussi du côté des douanes. ;)
Par contre la fonction publique et l'expatriation...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Travail et études

 

Sujets relatifs
Visa Etudes->Permis de travailTravail de fin d'études: lequel choisir...
Reprendre des études en DUT après 2 ans de travailun travail pendant les études ??
diplôme d'accés aux études universitaires et travail à temps partielTravail et études par correspondance simultanément. Avantages?
Quels etudes pour travail dans l'informatique/jeux video ??Poursuite apres IUT GTR sur Nancy...travail ou etudes et lesquelles?
Etudes ou travail a l'étrangerEtudes + Travail
Plus de sujets relatifs à : Travail et études


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR