Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre des études en DUT après 2 ans de travail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reprendre des études en DUT après 2 ans de travail

n°2921893
reelooz10
Posté le 28-08-2010 à 17:22:24  profilanswer
 

:hello: , j'espère d'abord avoir un peu plus de succès qu'avec mon autre topic.
 
Donc voilà, j'ai 20 ans, titulaire d'un Bac Sti Électronique mention bien avec de bonnes appréciations, et d'un BTS CIRA avec aussi de bonnes appréciations.
 
J'ai donc fini mes études à 19 ans et commencer à travailler à 19 ans aussi. Durant cette année j'ai occupé un poste de Hotliner technique pour une FAI. Désirant reprendre mes études, j'ai fais une demande pour faire une licence pro.
 
Mais de plus en plus je me pose des questions sur mon orientation. En effet j'aimerai bien me ré-orienter vers le secteur de l'informatique et plutôt vers un DUT SRC. Étant trop tard pour demander une inscription, je songe donc à retrouver du travail pendant une année scolaire.
 
 
Ma question est simple : Est-ce qu'un IUT peut accepter un étudiant motivé après 2 ans d'inactivité scolaire? Faut-il mieux passer par une classe de réinsertion ou alors faire la licence pro et redemander pour un DUT?

mood
Publicité
Posté le 28-08-2010 à 17:22:24  profilanswer
 

n°2921902
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2010 à 17:30:30  answer
 

Oui, tu peux postuler, sans compter que beaucoup de DUT SRC sont peu sélectif donc cela devrait être plutôt simple.

 

Durant, cette année, revoit un peut tes cours généraux de STI (Genre Maths et Anglais) cela pourra t'être utile.

 

Pour le DUT SRC en lui même, je te conseil de continuer en L3 Pro voir en Master car les débouchés sont pas toujours top, top. Si tu désires faire de L'informatique, préfères DUT Informatique, un BTS IG / IRIS ou une Licence Info car les possibilités de poursuites d'études sont meilleurs ainsi que les débouchés. Tu as aussi des Licences d'Informatique à distance (comme celle de Paris 8, avec très peu de Maths et pas de Physique) qui sont pas mal dans cet optique et dont la fin des dates d'inscription ne sont toujours ouverte ;)

 

=> http://www.iedparis8.net/ied/rubri [...] brique=144 (Licence Info à distance de Paris 8)


Message édité par Profil supprimé le 28-08-2010 à 17:32:16
n°2921905
reelooz10
Posté le 28-08-2010 à 17:40:19  profilanswer
 

Merci de m'avoir répondu :)
 
J'avais regarde lors de mon orientation mais le tout info des BTIS et du DUT info m'ont un peu rebuté. C'est pour cela que mon choix c'est porté vers le SRC qui a un peu plus de diversité.
 
Mais ma seule crainte, c'est le fait que ça fera 2 ans que j'aurai pas été scolarisé et que ça freine pour la décision.

n°2921985
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2010 à 19:22:14  answer
 

Les DUT SRC ont une côte assez moyenne et donc pas énormément de candidats, donc une sélectivité plutôt faible => Ca devrait passer si tu as effectivement un dossier correct ;)

 

Sinon, question DUT avec de l'Informatique mais plus diversifié, tu as le DUT STID (Statistiques et Traitement Informatique des Données), qui est pas mal et très orienté Statistique (Les débouchés sont beaucoup plus interessant qu'en SRC niveau diversité des postes, CDI et salaires... sans parler de la poursuite d'études en Stats / Info / Eco, au choix, qui est possible ;)). Le DUT est peu connu, donc là aussi la sélection est accessible (mais c'est surtout des S et ES spé Maths... quelques STI avec un bon niveau en Maths)


Message édité par Profil supprimé le 28-08-2010 à 19:23:26
n°2922427
reelooz10
Posté le 29-08-2010 à 12:46:58  profilanswer
 

Pourtant là où je veux le faire, Troyes au Nancy, les places sont assez chère... Je vais voir avec une personne de l'iut de Troyes et savoir ce qui est mieux pour réaliser ce projet.
 
Sinon je vais regarder aussi les autres formations, comme de toute, c'est mort pour cette année.

n°2922433
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2010 à 12:52:57  answer
 

Si je t'ai proposé le DUT STID c'est seulement car c'est celui-ci que je comptais prendre si je n'avais pas opté au dernier moment pour l'Université :D
=> Vas voir le site dédié au DUT STID de l'IUT de Vannes, il est assez complet :)

 

Sinon, vu que tu bosses, reprendre ces études j'imagine que c'est assez compliqué financièrement! Dans ce cas, penses à regarder du côté des IUT qui proposent leur formations en Alternance ;)


Message édité par Profil supprimé le 29-08-2010 à 12:56:01
n°2922441
reelooz10
Posté le 29-08-2010 à 13:05:17  profilanswer
 

Financièrement, je pense que ça devrai aller. Je vis encore chez mes parents, donc j'ai peu mettre pas mal de coté, et si je taff cette année ou même en alternance ça sera pareil.
 
Surtout que je pense encore avoir les droit au Crous, comme c'est encore calculer sur les revenu des parent.
 
J'irai voir sur l'iut de Vannes, même si ça fait loin sachant que j'aimerai bien rester à 2h/3h de route de ma famille.

n°2922627
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2010 à 15:17:58  answer
 

reelooz10 a écrit :

Financièrement, je pense que ça devrai aller. Je vis encore chez mes parents, donc j'ai peu mettre pas mal de coté, et si je taff cette année ou même en alternance ça sera pareil.
 
Surtout que je pense encore avoir les droit au Crous, comme c'est encore calculer sur les revenu des parent.
 
J'irai voir sur l'iut de Vannes, même si ça fait loin sachant que j'aimerai bien rester à 2h/3h de route de ma famille.


Il y a plusieurs IUT qui préparent STID. Si je te conseil d'aller voir le site Web de Vannes c'est que c'est l'IUT le plus côté avec un site assez complet et un forum. (Les autres top STID sont ceux de Paris et Caen). Mais tu as d'autres IUT dans toutes la France (bien que pas très nombreux...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre des études en DUT après 2 ans de travail

 

Sujets relatifs
Quel poursuite d'études après la licence éco-gestion ? un peu perdu...Gestion Argent Personnel et Etudes
Poursuite d'etude DUT R&T[OFFRE][Paris 13] Préparateur de pc
Études de GéopolitiqueUrbanisme après un DUT GEA ?
Travail en Assuranceréorientation de 1ere année BTS vers 2eme année DUT ?
Etudes de Finance après le BAC 
Plus de sujets relatifs à : Reprendre des études en DUT après 2 ans de travail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR