Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1425 connectés 

On remarque que depuis quelques temps, le topic gagne en attractivité (et en volume), pourquoi selon vous ?

49.4 %
 44 votes
1.  Because the TSE becomes more and more famous and attractive every day. B-)

11.2 %
 10 votes
2.  A force d'en parler et d'en entendre parler sur le forum, ça fait venir du monde. :o

5.6 %
   5 votes
3.  Parce que la FP (first page) est magnifique ! <3

6.7 %
  6 votes
4.  C'est sûrement suite à l'annonce de jesuisunmulti de quitter l'éco pour de l'info. :lol:

9.0 %
 8 votes
5.  C'est mieux que le topic Eco/Mass et ses horribles sorbonnards.

12.4 %
 11 votes
6.  T.S.E c'était pas pour "Tous Supporters d'Evian" ?

5.6 %
   5 votes
7.  Obiwan Kenobi.

Total : 126 votes (37 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  40  41  42  43  44  45
Auteur Sujet :

TSE : Toulouse School of Economics (Jean Tirole Prix Nobel d'Economie)

n°4040545
lipton36
Posté le 03-10-2012 à 18:54:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cette année non en tout cas, mais c'est possible pour l'an prochain

mood
Publicité
Posté le 03-10-2012 à 18:54:22  profilanswer

n°4042632
Gege-Manta
Posté le 05-10-2012 à 23:22:15  profilanswer

Je suis moi-même en master environnement à TSE.

Bon, j'y ai fait ma L3, à l'époque où on était 35-40 dans la promo donc je ne peux pas forcément bien te conseiller sur le fait d'être largué ou pas. Disons que personnellement j'en ai chié en L3. Mais bon ça correspondait en quelque sorte en une remise à niveau.  

J'ai été pris après 2 années de licences éco mention bien. Et effectivement, certains en M2 n'ont jamais fait d'éco avant ('viennent de Sciences Po par ex).
Pour ce qui est de l'anglais, c'est à toi de voir quel est ton niveau, mais au bout de 2 semaines tu retiens vite les termes spécifiques (optimization par ex, wouhou!).  
Donc non, pas besoin d'être bilingue quand même.

C'est quoi ton "projet pro" exactement ?

(Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.)

n°4042681
Gege-Manta
Posté le 06-10-2012 à 01:18:40  profilanswer

Ben de l'éco environnementale cette question ?  :o  

Spoiler :

nan, le secteur des énergies m'intéresse, mais qui sait de quoi demain sera fait ? [:papa titus]

n°4042770
Gege-Manta
Posté le 06-10-2012 à 11:44:27  profilanswer

Nan pourquoi ? Ton choix de M2 pourrait en dépendre ?  :o

n°4042782
andressen
Posté le 06-10-2012 à 12:11:19  profilanswer

Une quetion importante pour moi:

En M1 à la TSE (eco-stats) , dans les matières ou les cours sont en anglais, on doit rédiger les exams en anglais aussi ?  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par andressen le 06-10-2012 à 12:11:38
n°4042793
andressen
Posté le 06-10-2012 à 12:19:14  profilanswer

Bah au quebec dans certaines fac y a des cours en anglais mais on peut répondre aux exams en francais donc j'espérais que ça aurait été pareil a la TSE.  :o  

Donc avec mon niveau lycée+ en anglais ça me semble un peu chaud la tse  

Message édité par andressen le 06-10-2012 à 12:20:51
n°4042814
andressen
Posté le 06-10-2012 à 12:45:21  profilanswer

Y a pas de dissertations ?  :bounce:  Car nous a Bordeaux on a quand même pas mal de dissertation / synthèse a faire en exam  :jap:  

Message édité par andressen le 06-10-2012 à 12:45:29
n°4043242
Gege-Manta
Posté le 06-10-2012 à 19:34:35  profilanswer

Non y a pas de dissert', t'inquiète pas. Aux examens l'année dernière y en a qui ont quand même répondu en français et dans certaines matières des sujets en français étaient proposés.

Mais quand tu as fait un cours intégralement en anglais c'est plus simple de passer l'examen en anglais aussi (ne serait-ce que pour utiliser des termes spécifiques).

n°4043252
andressen
Posté le 06-10-2012 à 19:40:26  profilanswer

Gege-Manta a écrit :

Non y a pas de dissert', t'inquiète pas. Aux examens l'année dernière y en a qui ont quand même répondu en français et dans certaines matières des sujets en français étaient proposés.

Mais quand tu as fait un cours intégralement en anglais c'est plus simple de passer l'examen en anglais aussi (ne serait-ce que pour utiliser des termes spécifiques).

Ouf car moi et les disserts en francais c'est déjà pas ça alors en anglais  :D  

Tu penses que c'est gérable le M1 eco stats avec un niveau vraiment moyen en anglais ?

Car mon premier choix sera le master mosef pour l'année prochaine mais si je suis refusé ou que je ne n'ai pas le budget pour Paris, je postulerais a ce master et à un autre sur bordeaux.  :)  

n°4043279
lipton36
Posté le 06-10-2012 à 20:00:41  profilanswer

Pour le moment on peut encore choisir français/anglais pour le Eco-Stat, l'an prochain rien de certain par contre.
Tu es en éco ? Va falloir gérer dans les matières quant pour ce M1

Tiens pourquoi le MOSEF ?

Message cité 1 fois
Message édité par lipton36 le 06-10-2012 à 20:01:49
mood
Publicité
Posté le 06-10-2012 à 20:00:41  profilanswer

n°4043294
andressen
Posté le 06-10-2012 à 20:16:04  profilanswer

Yep je suis en éco à Bordeaux 4 et en L1 maths a l'upmc à distance (enfin pas sur que ce soit une vrai plus pour la TSE ^^ )  

Je me débrouille plutot bien dans les matières quant car en fait y a quasi que ça qui me plait dans l'éco.

Le mosef je le tente car à terme j'aimerais beacoup intégrer le master TIDE de paris 1 http://mastertide.univ-paris1.fr/spip.php?rubrique3

n°4043340
lipton36
Posté le 06-10-2012 à 20:44:26  profilanswer

andressen a écrit :

Yep je suis en éco à Bordeaux 4 et en L1 maths a l'upmc à distance (enfin pas sur que ce soit une vrai plus pour la TSE ^^ )  

Je me débrouille plutot bien dans les matières quant car en fait y a quasi que ça qui me plait dans l'éco.

Le mosef je le tente car à terme j'aimerais beacoup intégrer le master TIDE de paris 1 http://mastertide.univ-paris1.fr/spip.php?rubrique3

Fallait venir au magistère de Toulouse en L3 au lieu de faire la L1 maths  :D  

Mouais ils avaient dit ça l'an dernier aussi :o
Ils abusent vraiment de pas avoir mis les TD d'éco en anglais par contre.

n°4043351
andressen
Posté le 06-10-2012 à 20:52:51  profilanswer

lipton36 a écrit :

Fallait venir au magistère de Toulouse en L3 au lieu de faire la L1 maths  :D  

J'avais 12.5 de moyenne et un S4 pas top ça aurait été très limite ^^ et je tiens à ma licence de maths  :jap:  

Message édité par andressen le 06-10-2012 à 20:56:12
n°4045166
ninonx
Posté le 08-10-2012 à 19:51:52  profilanswer

Gege-Manta a écrit :

Je suis moi-même en master environnement à TSE.

Bon, j'y ai fait ma L3, à l'époque où on était 35-40 dans la promo donc je ne peux pas forcément bien te conseiller sur le fait d'être largué ou pas. Disons que personnellement j'en ai chié en L3. Mais bon ça correspondait en quelque sorte en une remise à niveau.  

J'ai été pris après 2 années de licences éco mention bien. Et effectivement, certains en M2 n'ont jamais fait d'éco avant ('viennent de Sciences Po par ex).
Pour ce qui est de l'anglais, c'est à toi de voir quel est ton niveau, mais au bout de 2 semaines tu retiens vite les termes spécifiques (optimization par ex, wouhou!).  
Donc non, pas besoin d'être bilingue quand même.

C'est quoi ton "projet pro" exactement ?

(Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.)

Oh, je pensais pas en postant ce message que je trouverai effectivement qqn en M2 ERNA, ça fait plaisir :) (oui parceque c'est pas le M2 duquel on parle le plus sur les forums..) Donc merci pour ta réponse !  
En fait c'est donc l'économie quantitative qui m’intéresse surtout, c'est pour ça que j'ai changé de fac pour faire un L3 économétrie..Du coup je me dirige surtout vers les métiers de chargé d'études, etc (même si c'est très vaste). Après, le domaine de l'éco de l'environnement m'interesse particulièrement aussi (même si je n'aime pas trop dire ça vu que ça commence à être "hype" de faire semblant de s'interesser à l'éco de l'environnement.. :O) Donc tandis que la pluspart rêve de finir chargé d'étude dans une banque ou autre, moi ça serait plutôt sur des problématiques de ressources naturelles, énergie, environnement, agriculture,etc. Donc je sais pas trop si il vaut mieux que je tente un master quanti plutôt "généraliste" (dans le genre sans domaine sépciifique) comme le M2 eco-stats ou si c'est bien le master ERNA qui est fait pour moi ! Parce que tous les masters de TSE ont l'air bien orienté quanti (et qu'il sdemandent un bon niveau en maths-stats-etc). Pour le moment je dois dire que je penche plutôt pour le master ERNA !  

Du coup je me demande : J'ai vu que c'était un master pro& recherche, mais c'est vraiment le cas ? (car TSE a beaucoup la réputation de former des chercheurs..) Non pas que ça desservirait ce master pour moi, la recherche c'est susceptible de m'interesser, mais j'en suis pas encore là donc.. ^^
vous être nombreux ?
Après, la voie "normale" pour intégrer ce m2 a l'air d'être le master "in economics".. ça peut être un avantage de faire eco-stats en m1, ou c'est finalement inutile ? Car je ne sais pas trop lequel demander en premier, sachant que le niveau en matières quanti a l'air sacrément élevé en eco-stats.. (bon même si je sais que dans tous les cas si je suis prise à TSE je vais en chier, mais je considère un peu ça comme une remise à niveau nécessaire, comme tu dis).  
Sais-tu sur quels critères se jouent les admissions ? (car je suppose que le nombre de dossiers déposés est trèèès élevé, et pas que des français..) C'est surtout le dossier qui compte ?  

Pour l'anglais, bon ça me rassure, je pense pas être larguée en anglais quand même ! et puis oui on s'y fait.. enfin en L2 j'avais cours d'Analyse financière internationale et finalement on se fait vite aux termes et tout ! (et aux partiels ça aurait été beaucoup plus hard s'il avait fallu traduire en français tous ces termes ^^)

n°4045658
Gege-Manta
Posté le 09-10-2012 à 15:02:35  profilanswer

ninonx a écrit :

Donc je sais pas trop si il vaut mieux que je tente un master quanti plutôt "généraliste" (dans le genre sans domaine sépciifique) comme le M2 eco-stats ou si c'est bien le master ERNA qui est fait pour moi ! Parce que tous les masters de TSE ont l'air bien orienté quanti (et qu'il sdemandent un bon niveau en maths-stats-etc). Pour le moment je dois dire que je penche plutôt pour le master ERNA !

Si tu veux réellement manger de l'économétrie et des stats matin-midi-soir ce serait plutôt le master eco-maths, mais il est très axé recherche. Ce que je fais cette année a une optique déjà plus professionnelle qu'en M1 (mais ça dépend des cours), donc je suis moins noyé sous les outils économétriques et statistiques (ça m'arrange bien  :D ).
Si tu veux tenter le M1 statistique et économétrie, la suite logique est de continuer en stats-éco, pas en environnement (même si c'est envisageable).

Rien ne t'interdit de faire le M1 in eco et de prendre les options qui te permettront de te gaver d'éco quantitative. Tu peux aussi faire eco-stats et bosser ensuite pour Mère Nature, c'est pas incompatible. [:spamafote]

ninonx a écrit :

Du coup je me demande : J'ai vu que c'était un master pro& recherche, mais c'est vraiment le cas ? (car TSE a beaucoup la réputation de former des chercheurs..) Non pas que ça desservirait ce master pour moi, la recherche c'est susceptible de m'interesser, mais j'en suis pas encore là donc.. ^^
vous être nombreux ?

Bouarf, une douzaine, dont à peu près la moitié qui va tenter le doctorat (y a qu'une vingtaine de places pour l'ensemble des M2). Il y a donc bien une voie pro, depuis l'année dernière -si je dis pas de bêtises- donc c'est encore un peu tôt pour bien connaître les débouchés. Mais les M2 de l'année dernière qui ne souhaitaient pas continuer en doctorat ont eu de bon stages, dans des ministères notamment (voir ici).
Mais même lorsque le M2 n'avait pas de voie professionnelle les étudiants trouvaient apparemment facilement un job (d'économiste, tant qu'à faire  :o ).

ninonx a écrit :

Sais-tu sur quels critères se jouent les admissions ? (car je suppose que le nombre de dossiers déposés est trèèès élevé, et pas que des français..) C'est surtout le dossier qui compte ?

C'est un mystère ! [:e-te]
Il doit y avoir un certain nombre de places réservées aux étudiants toulousains de L3 (réussite en L3 vaut admission en M1 (c'était comme ça pour moi en tout cas)), mais c'est pas forcément très clair. Si tu as un dossier en béton tu n'as pas d'inquiétudes à avoir. Tu t'en sors comment pour le moment ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gege-Manta le 09-10-2012 à 15:06:32
n°4048863
ninonx
Posté le 14-10-2012 à 00:15:47  profilanswer

Gege-Manta a écrit :

Si tu veux réellement manger de l'économétrie et des stats matin-midi-soir ce serait plutôt le master eco-maths, mais il est très axé recherche. Ce que je fais cette année a une optique déjà plus professionnelle qu'en M1 (mais ça dépend des cours), donc je suis moins noyé sous les outils économétriques et statistiques (ça m'arrange bien  :D ).
Si tu veux tenter le M1 statistique et économétrie, la suite logique est de continuer en stats-éco, pas en environnement (même si c'est envisageable).

Rien ne t'interdit de faire le M1 in eco et de prendre les options qui te permettront de te gaver d'éco quantitative. Tu peux aussi faire eco-stats et bosser ensuite pour Mère Nature, c'est pas incompatible. [:spamafote]

Gege-Manta a écrit :

Bouarf, une douzaine, dont à peu près la moitié qui va tenter le doctorat (y a qu'une vingtaine de places pour l'ensemble des M2). Il y a donc bien une voie pro, depuis l'année dernière -si je dis pas de bêtises- donc c'est encore un peu tôt pour bien connaître les débouchés. Mais les M2 de l'année dernière qui ne souhaitaient pas continuer en doctorat ont eu de bon stages, dans des ministères notamment (voir ici).
Mais même lorsque le M2 n'avait pas de voie professionnelle les étudiants trouvaient apparemment facilement un job (d'économiste, tant qu'à faire  :o ).

Gege-Manta a écrit :

C'est un mystère ! [:e-te]
Il doit y avoir un certain nombre de places réservées aux étudiants toulousains de L3 (réussite en L3 vaut admission en M1 (c'était comme ça pour moi en tout cas)), mais c'est pas forcément très clair. Si tu as un dossier en béton tu n'as pas d'inquiétudes à avoir. Tu t'en sors comment pour le moment ?

J'ai un bon dossier (avec des mention B et TB en L1 et L2 et des bonnes notes dans les matières "importantes" (quanti, macro, micro..) ) et j'm'en sors plutôt bien donc j'espère continuer sur cette voie cette année.. Mais j'ai vu vite fais le dossier pour l'an dernier et :O ça fait un peu flipper tout ce qu'ils demandent !Lettre de motivation et CV déjà (mais bon ça encore c'est devenu courant) TOEFL, lettres de recommandation :O Bref, un dossier béton n'est pas du luxe.. :)

n°4048871
Gege-Manta
Posté le 14-10-2012 à 00:37:01  profilanswer

Le TOEFL ? Lettres de recommandation ? J'ai pas eu ça moi. CV et lettre de motivation, ça va encore par contre.

Sinon avec ce dossier ça ne devrait pas poser de soucis a priori.

n°4101124
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 02-12-2012 à 19:29:26  profilanswer

Bonsoir bonsoir,
pour ceux qui sont à la TSE, est-ce que vous pensez que des mentions seront nécessaires en éco-maths pour intégrer la L3, comme c'est déjà le cas pour les éco-g (je suis actuellement en L1).

ps : sinon, dites-moi, y a-t-il quelqu'un qui s'occupe de la FP ? :o

n°4116233
Tanice
Posté le 17-12-2012 à 18:06:23  profilanswer

bonjour,
je suis en TS avec une moyenne de 12  
dans un lycée de Rouen et je souhaite intégrer une bonne fac (en dehors de paris) donc la meilleur fac provinciale pour y suivre 2 voir 3 ans d'eco gestion pour ensuite intégrer une esc .
Sa vaut le coup de partir de Rouen pour Toulouse ?  
parler moi de la fac ainsi que de la ville, environnement, est-il bon d'étudier dans cette ville ?  
merci

n°4116356
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 17-12-2012 à 19:51:50  profilanswer

Tanice a écrit :

bonjour,
je suis en TS avec une moyenne de 12  
dans un lycée de Rouen et je souhaite intégrer une bonne fac (en dehors de paris) donc la meilleur fac provinciale pour y suivre 2 voir 3 ans d'eco gestion pour ensuite intégrer une esc .
Sa vaut le coup de partir de Rouen pour Toulouse ?  
parler moi de la fac ainsi que de la ville, environnement, est-il bon d'étudier dans cette ville ?  
merci

Salut Tanice,  
j'étais dans ton cas l'année dernière, et j'ai décidé de quitter Nice pour aller étudier à Toulouse (ça ne fait pas aussi loin que venir de Rouen mais on s'en rapproche :pt1cable: ). J'étais venu pour m'inscrire en éco-gestion moi aussi, mais j'ai finalement choisi Eco-Maths et aucun regret (bon ce n'est pas le sujet mais si tu vas à Toulouse, réfléchis bien pour départager Eco-g, Eco-Maths et Eco-Droit, ça a plus d'incidence qu'on ne pourrait le croire).

Concernant Toulouse elle-même, je ne sais pas comment est la vie à Rouen, mais tu devrais y trouver un climat plus agréable ;) . La ville est belle je trouve (quand on aime les briques roses), très jeune (il doit y avoir autant d'étudiants à Toulouse que j'avais de retraités à Nice, c'est dire :o ), pas mal de choses à y faire (après tu as là l'avis d'un pur provincial). La fac est idéalement placée je trouve, dans le centre de Toulouse à 5mn-10mn à pied du Capitole (le plein centre disons).

Spoiler :

et surtout à 2mn de St Pierre où tu feras probablement tes premières soirées étudiantes.

Au niveau des transports, c'est du très bon, du moment que tu ne t'éloignes pas trop du centre : deux lignes de métros, des bus qui passent régulièrement, de nombreux emplacements velib et la possibilités pour les étudiants d'avoir les transports illimités pour 10€ par mois. Quand tu veux sortir de Toulouse en revanche c'est une autre histoire.  
Ah par contre, si tu as une voiture, habitues-toi dès maintenant à ne pas l'utiliser (mieux vaut marcher 1h que prendre la voiture dans Toulouse  :sarcastic: )

Concernant la fac à présent, en cursus d'éco tu as pour le moment cours dans deux bâtiments : l'Arsenal (le bâtiment principal) et la Manufacture des Tabacs à 5mn de l'Arsenal qui abrite la TSE. Ce qui est assez pénible quand tu enchaînes les allées-retours entre les 2, mais cela devrait changer avec la construction d'un bâtiment réservé pour la TSE (je ne sais pas où en est le projet d'ailleurs).  
En ce qui concerne les cours, le rythme est plutôt tranquille au 1er semestre je trouve (valable pour tous les éco, si j'en crois mes camarades), mais tu ne seras pas livré totalement à toi-même car il y a un contrôle tous les vendredi soirs (ou presque). Cela permet d'une part, de ne pas perdre pied et te forcer à travailler régulièrement, et d'autre part ça peut te sauver la vie si tu te plantes au partiel.  
L'avantage de Toulouse en économie c'est clairement la TSE, je pense qu'en licence les cursus d'éco se valent tous plus ou moins en France, mais il n'empêche que tu bénéficieras à Toulouse de profs très réputés dans leur domaine (particulièrement valable au fil des années d'études) et d'une formation relativement solide et exigeante vu qu'elle fait figure de préparation à l'entrée à l'école d'économie.

Au final, est-ce que ça vaut le coup de quitter Rouen ou pas?  
Pour :
-l'expérience de l'indépendance, ce n'est pas forcément simple au début, mais tu profites bien mieux de ta vie étudiante
-la ville elle-même, très bonne ville étudiante, tu ne t'y ennuieras pas
-tu commences directement ton cursus d'éco dans une fac dont les masters sont renommés internationalement (de même que les professeurs qui y enseignent)
-je ne sais pas si c'est vrai mais la formation semble un peu plus encadrée que dans les autres facs de province (n'étant pas allé ailleurs je ne peux pas te le confirmer)

Contre :
-quitter ta ville, ta famille, tes amis pour une ville à 800km de chez toi
En fait, pas mal de choses dépendent de ce point : est-ce que ça vaut le coup psychologiquement (là je peux pas t'aider), financièrement (va falloir que tu te trouves un logement, que tu puisses manger accessoirement, et ajoute à cela le coup du billet de train ou d'avion à chaque fois que tu rentreras chez toi) ?

Je ne connais pas du tout la fac à Rouen, mais concernant les AST vers les ESC, tu verras qu'à Toulouse elles intéressent beaucoup de monde. Et je ne crois pas que l'écart de qualité académique entre Rouen et Toulouse (à supposer que cet écart existe en licence) fasse une quelconque différences aux concours (qui sont très différents de ce qui te sera enseigné en fac).

Si tu ne considères Toulouse que pour mieux te préparer aux AST, je pense que ça ne sert à rien d'aller aussi loin. Si en revanche tu veux être autonome, et profiter à la fois d'une vie étudiante sympa et d'un établissement renommé en économie pour peu qu'on y reste assez longtemps, il n'y a pas à hésiter.

Dernière chose, pourquoi ne veux-tu pas des facs parisiennes, bien plus proches de chez toi ? (je ne sais pas si ça passe avec 12 de moyenne, mais avec de meilleures notes au 2ème trimestre tu devrais tenter ta chance pour Dauphine)

Ps : Je peux te passer quelques cours d'éco par MP (j'ai les mêmes que les éco-g) si tu veux voir à quoi ça ressemble.

n°4116357
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 17-12-2012 à 19:51:50  profilanswer

EDIT : Doublon

Message édité par Dr_Zaius le 17-12-2012 à 19:52:43
n°4116381
Tanice
Posté le 17-12-2012 à 20:07:44  profilanswer

oua je te remercie tout d'abord pour toutes ces info, oui je veut bien les quelques cours d'éco que tu possède car beaucoup de lycéen S n'ont pas trop d'idée sur ces types de cours .
Rouen = Normandie ---> pluie donc je veut aller a Toulouse de plus chez moi y'a vraiment trop de bruit, c'est pas l'idéal pour mes études (famille nombeuse ^^).  
Paris je n'aime pas trop et le prix des logements me freine vachement, d’ailleur j'aimerai bien savoir le prix d'un logement à Toulouse (16 min a 28 m²) .
Aussi : écog et écomath quel sont les différence : j'aime les maths même si je n'ai que 10.5 en maths je comprend les raisonnement (a peu près ^^), c'est la matière qui me passionne, a part peut être les algo ^^ .
Je choisie Toulouse pour changer d'air mais aussi pour la réputation de la fac mais j'ai vraiment peur d'échouer et de regretter .

n°4116589
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 17-12-2012 à 21:46:48  profilanswer

Tanice a écrit :

oua je te remercie tout d'abord pour toutes ces info, oui je veut bien les quelques cours d'éco que tu possède car beaucoup de lycéen S n'ont pas trop d'idée sur ces types de cours .
Rouen = Normandie ---> pluie donc je veut aller a Toulouse de plus chez moi y'a vraiment trop de bruit, c'est pas l'idéal pour mes études (famille nombeuse ^^).  
Paris je n'aime pas trop et le prix des logements me freine vachement, d’ailleur j'aimerai bien savoir le prix d'un logement à Toulouse (16 min a 28 m²) .
Aussi : écog et écomath quel sont les différence : j'aime les maths même si je n'ai que 10.5 en maths je comprend les raisonnement (a peu près ^^), c'est la matière qui me passionne, a part peut être les algo ^^ .
Je choisie Toulouse pour changer d'air mais aussi pour la réputation de la fac mais j'ai vraiment peur d'échouer et de regretter .

MP envoyé pour les cours.

Au niveau des logements à Toulouse, je ne suis pas vraiment bien placé pour te donner une règle générale (perso je suis en cité U : 200€/mois mais 10m² quoi). En tout cas je pense que tu devrais très clairement privilégier l'emplacement à la taille (quoi que, pouvoir inviter des gens c'est sympa aussi), être excentré ne te permet pas de sortir aussi facilement. Après je ne connais pas ton budget, et je n'y connais rien en immobilier. Par contre, t'as beaucoup d'étudiants à Toulouse en coloc, ça peut être le bon plan si ce mode de vie te convient.

Alors différence entre éco-g et éco-maths :  
Eco-maths (ou MASS) = licence de maths avec de l'éco à la place de la physique et quelques cours d'informatique et d'anglais
Eco-g = licence plus généraliste, à peine plus d'éco qu'en Mass, maths bien plus abordables (sans pour autant être ennuyeuses), tu ajoutes de la gestion (comptabilité au 1er semestre) et des matières juridiques (et bien sûr de l'anglais).

Grosse différence : la taille des promos, il me semble que t'as 500 élèves en éco-g (divisés en deux groupes pour les cours magistraux) contre 150 en éco-maths (à la rentrée de septembre j'entends), ce n'est pas du tout le même ressenti.  

Le niveau est globalement plus élevé en éco-maths (beaucoup moins de touristes qu'en éco-g) mais la tête de promo est sûrement similaire dans les deux (l'un n'est pas plus facile à majorer que l'autre). La grosse différence reste le niveau de maths, il faut être prêt à se manger pas mal de démos bien plus abstraites qu'en terminale. Après tes notes de lycée ne sont pas le meilleur indicateur qui soit, des élèves moyens au lycée se débrouillent très bien cette année et adorent ça, tandis que d'autres bien meilleurs au lycée coulent littéralement.
J'ajouterais que pratiquement tous les débouchés des éco-g sont accessibles aux éco-maths mais ce n'est pas réciproque (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait pencher au dernier moment pour éco-maths).
Après éco-g semble avoir des cours plus variés et intéressants, c'est à toi de voir.

n°4116637
Tanice
Posté le 17-12-2012 à 22:06:28  profilanswer

300 a 400 euro max pour le logement, j'aimerai dans la ville mais bon l'agloomeration ne me derange pas trop si les métro circule le soir (nuit) et sans coloc .
en eco math, le niveau est beaucoup plus élever ? sa pourrai être un bon choix pour moi car j'aimerai tenter une école type edhec qui a un concours à profil très matheux, mais j'i envie de réussir donc si c'est trop dur ...
au niveau des horaires ? et de la charge de travail personnel environ ?  
merci en tout cas

n°4116741
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 17-12-2012 à 23:14:30  profilanswer

Pour le logement, je demanderai autour de moi qui se loge pour 300 ou 400€ et je te dirai à quoi ça correspond par MP.

Tu voudrais tenter l'EDHEC après ta L2 ou ta L3?
Si c'est après ta L2, alors très clairement éco-maths car tu serais en concurrence avec des prépas MP. Si c'est en L3 ça ne fait AMHA pas une grande différence (pas de quoi baser son choix là-dessus).  
Perso je pense tenter les AST pour le top 5 ESC après ma L3 (et retenter en M1 si ça ne passe pas), et pour ça tout dépend de ton profil (Mass est certainement plus original qu'éco-g, et tu as moins de concurrence, mais calcule surtout en fonction de tes points forts).

Le mieux à faire je pense, c'est de tenter le 1er semestre en Eco-maths et si ça ne te convient pas, rebasculer en Eco-g au 2nd semestre. Il faut juste te dire que Mass est avant tout une licence de maths et que tu n'as pour ainsi dire aucune matière littéraire.

Niveau horaires c'est un peu plus light qu'au lycée avec un peu plus de 25h de cours (en supposant que tu ailles à tous les cours magistraux). Mais en contrepartie le travail personnel n'est pas le même, plus conséquent sans être fou, je ne peux pas te donner un nombre d'heures de travail car ça dépend beaucoup des étudiants. Disons que l'option venir en touriste au contrôle de maths ne peut plus fonctionner comme au lycée (et tu ne te plantes pas avec 8 mais avec 2). Bon après, c'est pas la quantité de boulot qui peut te faire fuir mais plutôt le contenu des cours s'ils ne t'intéressent pas.

Tu as directement écarté l'option prépa ECS ?

EDIT : je me rends compte que j'ai utilisé pas mal d'abréviations et de termes spécifiques au monde des études appris en lisant régulièrement le forum, donc si tu ne comprends pas certains mots, n'hésite pas à demander.

Message édité par Dr_Zaius le 17-12-2012 à 23:18:27
n°4116769
Tanice
Posté le 17-12-2012 à 23:52:36  profilanswer

ouai je vais laisser tomber la prépaECS, je pense que la fac me correspond + , mais la charge de travail personnel est plus volumineux qu'en terminal pour mass ?

n°4116808
utopiad
Posté le 18-12-2012 à 02:27:48  profilanswer

Salut,
je suis aussi en L1 éco-maths à l'UT1/TSE avec Dr_Zaius. Pour répondre à ta question, le volume de travail personnel pour chacun est très variée dans la promo, on peut pas trop te dire, certains en ne glandant rien s'en sortent très bien, d'autres non... et ceux-là sont quand même les plus nombreux. Toutefois, ceux qui réussissent sont souvent des bosseurs. Concernant le niveau des maths, faut savoir que les cours en amphi (qui à mon avis sont indispensables même si "y'a le cours sur Internet" ) sont assez impressionnants au départ. Je veux dire par là que tu viens en amphi, tu poses tes fesses et tu grattes un maximum de démos que la prof nous écrit au tableau, pendant que le théorème ou la définition étudié(e) est affichée au rétro-projecteur au-dessus et que la prof tente de nous expliquer ce qui lui paraît clair comme de l'eau et qui nous, nous semble ô combien abstrait. Au bout d'une heure et demie, tu en ressorts complètement épuisé, c'est rapide comme rythme. Mais quand on s'y fait, ça passe et on arrive petit à petit à comprendre ce qu'on fait et à cerner le cours.  
Mais je me rends compte que je te parle des maths mais on est au S1 et nous n'avons encore rien vu. Ce semestre était assez orienté maths pour essayer de trier un peu la promo dès le départ, mais le S2 (qui approche) est, paraît-il, moins lourd en maths. Par contre en microéconomie (qu'on a commencé dès le S1) ça va se corser au S2 et "pas qu'un peu" d'après un pote redoublant. Donc tu vois c'est assez varié, sur l'année, je pense surtout que nous autres qui ne sont qu'en L1, n'avons pas assez de recul pouvoir t'en parler de manière objective. Quoiqu'il en soit, je peux tout de même t'assurer que c'est pas une licence pour les touristes.

Tiens, je repense à un lien qu'un L2 m'a filé avant la rentrée où il répondait aux nombreuses questions d'un L1 de ma promo (mais je sais toujours pas qui c'est  :??:).

Sur ce, bonne lecture :) .

n°4117037
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 18-12-2012 à 12:43:33  profilanswer

Oh un revenant :o !

+1 avec tout ce que t'as écrit, et pour le lien, en effet je crois qu'il répond à toutes les questions de Tanice. Les pavés d'Enzor rendent toute autre réponse superflue  :pt1cable:

Spoiler :

au passage, je sais qui est Doregon :o

Sinon, Tanice tu as encore le temps pour réfléchir (c'est quand la fin de la procédure APB ?), je peux aussi te passer quelques cours de maths d'éco-maths et d'éco-g si tu veux comparer.

Spoiler :

Mais éco-maths reste l'élite de l'université toulousaine  [:clooney3]

Message édité par Dr_Zaius le 18-12-2012 à 12:45:08
n°4117123
lipton36
Posté le 18-12-2012 à 14:52:31  profilanswer

utopiad a écrit :

Salut,
je suis aussi en L1 éco-maths à l'UT1/TSE avec Dr_Zaius. Pour répondre à ta question, le volume de travail personnel pour chacun est très variée dans la promo, on peut pas trop te dire, certains en ne glandant rien s'en sortent très bien, d'autres non... et ceux-là sont quand même les plus nombreux. Toutefois, ceux qui réussissent sont souvent des bosseurs. Concernant le niveau des maths, faut savoir que les cours en amphi (qui à mon avis sont indispensables même si "y'a le cours sur Internet" ) sont assez impressionnants au départ. Je veux dire par là que tu viens en amphi, tu poses tes fesses et tu grattes un maximum de démos que la prof nous écrit au tableau, pendant que le théorème ou la définition étudié(e) est affichée au rétro-projecteur au-dessus et que la prof tente de nous expliquer ce qui lui paraît clair comme de l'eau et qui nous, nous semble ô combien abstrait. Au bout d'une heure et demie, tu en ressorts complètement épuisé, c'est rapide comme rythme. Mais quand on s'y fait, ça passe et on arrive petit à petit à comprendre ce qu'on fait et à cerner le cours.  
Mais je me rends compte que je te parle des maths mais on est au S1 et nous n'avons encore rien vu. Ce semestre était assez orienté maths pour essayer de trier un peu la promo dès le départ, mais le S2 (qui approche) est, paraît-il, moins lourd en maths. Par contre en microéconomie (qu'on a commencé dès le S1) ça va se corser au S2 et "pas qu'un peu" d'après un pote redoublant. Donc tu vois c'est assez varié, sur l'année, je pense surtout que nous autres qui ne sont qu'en L1, n'avons pas assez de recul pouvoir t'en parler de manière objective. Quoiqu'il en soit, je peux tout de même t'assurer que c'est pas une licence pour les touristes.

Tiens, je repense à un lien qu'un L2 m'a filé avant la rentrée où il répondait aux nombreuses questions d'un L1 de ma promo (mais je sais toujours pas qui c'est  :??:).

Sur ce, bonne lecture :) .

Oui tu vas gouter à de l'éco bien matheuse au S2 avec M.Lebreton  :D  

n°4117184
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 18-12-2012 à 16:00:16  profilanswer

lipton36 a écrit :

Oui tu vas gouter à de l'éco bien matheuse au S2 avec M.Lebreton  :D

Il est si traumatisant que ça ce monsieur ? (sûrement vu que t'es pas le premier à nous avertir)

Vous êtes tous les 2 en L3 jesuisunmulti et lipton ?

Message cité 1 fois
Message édité par Dr_Zaius le 18-12-2012 à 16:01:11
n°4117204
utopiad
Posté le 18-12-2012 à 16:07:18  profilanswer

"avec les mains"?

n°4117243
utopiad
Posté le 18-12-2012 à 16:25:37  profilanswer

Haha mais ça va!!!

Spoiler :

...et merde...[:adnauseam:4]

Et sinon, la macro qu'on commence au S2, personne n'en parle, c'est cool?

Message édité par utopiad le 18-12-2012 à 16:26:44
n°4117248
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 18-12-2012 à 16:29:41  profilanswer

Charmant, c'est sûr que comparé au S1... :o

D'ailleurs, ils n'ont pas le même programme de micro que nous au S2 les éco-g ? Je veux dire, que le prof soit ou non un bourrin des maths, on n'est pas censé faire la même chose quelle que soit la filière au final dans cette matière ?

n°4117810
utopiad
Posté le 18-12-2012 à 23:17:04  profilanswer

Tiens d'ailleurs, est-ce qu'on aurait la chance d'avoir des doctorants de la TSE sur le forum? Ça serait intéressant.

n°4117836
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 18-12-2012 à 23:29:35  profilanswer

Je pense que les doctorants de la TSE ne traînent pas sur les forums :o

Sinon, ce serait bien d'avoir une vraie FP sur ce topic   :bounce:  

Spoiler :

pour éviter d'avoir un nouveau sujet à chaque fois que quelqu'un pose une question sur l'UT1 ou la TSE   [:damienm:4]

n°4117837
Tanice
Posté le 18-12-2012 à 23:29:41  profilanswer

Oui j'ai encore le temps,le portail apb n'a même pas encore ouvert ... donc je pense pencher vers licence eco math plutôt que prépa ecs,
même si ce n'est pas ma fac de secteur je suis accepter d'office a toulouse ?  
Eco g et eco math, y'a autant d'heure de cours ?  

n°4117853
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 18-12-2012 à 23:39:49  profilanswer

Tanice a écrit :

Oui j'ai encore le temps,le portail apb n'a même pas encore ouvert ... donc je pense pencher vers licence eco math plutôt que prépa ecs,
même si ce n'est pas ma fac de secteur je suis accepter d'office a toulouse ?  
Eco g et eco math, y'a autant d'heure de cours ?

1/ concernant le débat prépa vs fac pour entrer en école de commerce, chacun a sa version, tu peux demander sur ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2138_1.htm

Spoiler :

Je ne suis en revanche pas responsable de ce qui pourrait t'arriver là-bas, ce sera à tes risques et périls :o

2/ pour le coup de la fac de secteur, la TSE a tout à gagner à voir des non-toulousains se déplacer pour y faire leurs études. Je viens de Nice et ça n'a posé aucun problème (ils n'ont même pas vérifié si je les avais rentrés dans APB). Bon en théorie s'ils n'ont plus de place ce sera par tirage au sort mais il y a de la marge franchement.

3/ ça doit être kif kif, mais dis-toi bien que le nombre d'heures de cours varie selon les semestres, n'en fais surtout pas un critère pour choisir ta filière.  [:hish:4]

Message édité par Dr_Zaius le 18-12-2012 à 23:41:39
n°4118081
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 19-12-2012 à 11:22:15  profilanswer

Voyons cela comme une preuve de la sélectivité de l'établissement pour y faire sa thèse :o

Spoiler :

Mais je fais confiance aux français pour redresser la barre [:moonzoid:2]

Sinon, tu te barres toi l'année prochaine jesuisunmulti ? (c'est en tout cas ce que j'ai lu en lurkant le topic Eco)

Message édité par Dr_Zaius le 19-12-2012 à 11:22:27
n°4118109
lipton36
Posté le 19-12-2012 à 12:06:10  profilanswer

Comment se passe ta l3?! J'espère que tu éclates tout en maths ! :o

n°4118644
_Enzor_
Posté le 20-12-2012 à 00:15:10  profilanswer

Citation :

Concernant Toulouse elle-même, je ne sais pas comment est la vie à Rouen, mais tu devrais y trouver un climat plus agréable ;) . La ville est belle je trouve (quand on aime les briques roses), très jeune (il doit y avoir autant d'étudiants à Toulouse que j'avais de retraités à Nice, c'est dire :o ), pas mal de choses à y faire (après tu as là l'avis d'un pur provincial). La fac est idéalement placée je trouve, dans le centre de Toulouse à 5mn-10mn à pied du Capitole (le plein centre disons).

Ce qu’à dit Dr_Zaius sur notre belle ville toulousaine est on ne peut plus vraie, et notamment concernant la concentration étudiante (étant toulousain pur souche, ça me parait normal mais tout mes camarades non-toulousain m’ont au moins une fois fait la remarque). ^^
C’est une ville dynamique et au climat très agréable, où il fait bon vivre (comment ça je suis chauvin ?).

Citation :

et surtout à 2mn de St Pierre où tu feras probablement tes premières soirées étudiantes.

+1000

Citation :

Concernant la fac à présent, en cursus d'éco tu as pour le moment cours dans deux bâtiments : l'Arsenal (le bâtiment principal) et la Manufacture des Tabacs à 5mn de l'Arsenal qui abrite la TSE. Ce qui est assez pénible quand tu enchaînes les allées-retours entre les 2, mais cela devrait changer avec la construction d'un bâtiment réservé pour la TSE (je ne sais pas où en est le projet d'ailleurs).  

Bon alors déjà ça, t’inquiète, c’est fréquent en L1 alors qu’en L2, j’ai seulement deux CM à UT1 et tout les reste (cours, TP, TD…) à la Manufacture. ;)
Concernant le bâtiment 100% TSE, les travaux finissent en 2015 il me semble. Le hic, c'est qu'elle accueillera (il me semble) uniquement les doctorants et les chercheurs. Et ouais, dommage. ^^

Citation :

En ce qui concerne les cours, le rythme est plutôt tranquille au 1er semestre je trouve (valable pour tous les éco, si j'en crois mes camarades), mais tu ne seras pas livré totalement à toi-même car il y a un contrôle tous les vendredi soirs (ou presque). Cela permet d'une part, de ne pas perdre pied et te forcer à travailler régulièrement, et d'autre part ça peut te sauver la vie si tu te plantes au partiel.  

Effectivement, au S1 c’est peinard (hormis à la limite les fonda’ en mathématiques avec des démonstrations assez lourdes, comme Weierstrass :p)
M’enfin au S2, là où vous allez le sentir, c’est si vous avez Lebreton en microéconomie. Car autant la micro' au S1 tu peux faire le contrôle/partiel la main dans le slip en ayant révisé trois jours avant, autant au S2 même en bossant à fond, t’as difficilement la moyenne. M’enfin c’est toujours tranquille au S2 sinon. ^^

Citation :

Concernant le niveau des maths, faut savoir que les cours en amphi (qui à mon avis sont indispensables même si "y'a le cours sur Internet" ) sont assez impressionnants au départ. Je veux dire par là que tu viens en amphi, tu poses tes fesses et tu grattes un maximum de démos que la prof nous écrit au tableau, pendant que le théorème ou la définition étudié(e) est affichée au rétro-projecteur au-dessus et que la prof tente de nous expliquer ce qui lui paraît clair comme de l'eau et qui nous, nous semble ô combien abstrait. Au bout d'une heure et demie, tu en ressorts complètement épuisé, c'est rapide comme rythme. Mais quand on s'y fait, ça passe et on arrive petit à petit à comprendre ce qu'on fait et à cerner le cours.  

Souvenirs... Par contre, là où vous allez rigoler, c'est que celle du S1 ne sont pas abstraites. Non, non, du tout. En tout cas, rien à voir avec le niveau d'abstraction nécessaire à celle du S3, en algèbre matricielle notamment (attention, ça n'aura strictement rien à vois avec l'algèbre linéaire ridiculement simple du S2). ^^"

Citation :

C'est moi. ;)
Du moins je crois.  :sweat:  

Citation :

qu'il reprendra en L3 de façon bien plus à l’arrache :love:

C’est… C’est possible ça ?  
Parce que je me rappelle que son cours à Lebreton, c’est: tout à l’oral ou presque (exception pour les graphiques), il répète aucune phrase, revient sur ces dires et parle non-stop durant 1h20... Oo
Ah oui, et il te fait aucun exemple, et ces contrôles demande un niveau hallucinant dès le début. x)
Par contre, retenez-bien Kunh-Tucker: c'est LE truc dont vous allez parler tout les temps et dans tout les exercices des contrôles ou partiel. Au début, ça va vous semblait étrange mais au final ça devient un automatisme.  
Bon on verra en L3 alors...  :sweat:  

Citation :

Et sinon, la macro qu'on commence au S2, personne n'en parle, c'est cool?

C'est cool.  :D  

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Ah oui, truc important: vous voyez Scilab, la matière facile du S1 et dont tout le monde se fiche un peu ?  
Bah au S2, ça devient dur. Et au S3, t'as un projet dessus qui compte pour 40% de la note de Calcul Scientifique (fourbement renommé "Fonctions à plusieurs variables" ), coefficient 6 (le plus gros coeff').
SURPRISE ! :p

Si vous avez des questions n'hésitez pas. ^^

n°4121318
lipton36
Posté le 23-12-2012 à 16:17:48  profilanswer

Citation :

Bon alors déjà ça, t’inquiète, c’est fréquent en L1 alors qu’en L2, j’ai seulement deux CM à UT1 et tout les reste (cours, TP, TD…) à la Manufacture. ;)
Concernant le bâtiment 100% TSE, les travaux finissent en 2015 il me semble. Le hic, c'est qu'elle accueillera (il me semble) uniquement les doctorants et les chercheurs. Et ouais, dommage. ^^

En L3 aucun cours à ut1, tout à la manu.

Citation :

Souvenirs... Par contre, là où vous allez rigoler, c'est que celle du S1 ne sont pas abstraites. Non, non, du tout. En tout cas, rien à voir avec le niveau d'abstraction nécessaire à celle du S3, en algèbre matricielle notamment (attention, ça n'aura strictement rien à vois avec l'algèbre linéaire ridiculement simple du S2). ^^"

Et ça augmente encore en difficulté l'an prochain  :o  

Citation :

Ah oui, truc important: vous voyez Scilab, la matière facile du S1 et dont tout le monde se fiche un peu ?  
Bah au S2, ça devient dur. Et au S3, t'as un projet dessus qui compte pour 40% de la note de Calcul Scientifique (fourbement renommé "Fonctions à plusieurs variables" ), coefficient 6 (le plus gros coeff').
SURPRISE ! :p

Au S5 encore du Scilab  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  40  41  42  43  44  45

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Selection master IAE, Aix, Toulouse, Grenoble, Rennesl'ESC Toulouse quitte Ecricome
Cap Gemini Toulouse - Test d'algorithmeéco-gestion-finance avec un bac s, quel université ?
Masters program in Mathematics of finance a Columbia ou a chicagoUniversité d'Edinburgh
UTBM, INSA Rouen ou INSA Toulouse !Où etudier? Nancy? Amiens? Toulouse? (Meilleures villes etudiantes?)
Informatique : Université = Ecole D'ingé ?université toulouse 1 et iae toulouse
Plus de sujets relatifs à : TSE : Toulouse School of Economics (Jean Tirole Prix Nobel d'Economie)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)