|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : TSE : Toulouse School of Economics (Jean Tirole Prix Nobel d'Economie) |
Dr_Zaius Simius Mathematicus | BIENVENUE SUR LE TOPIC OFFICIEL DE LA TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS (TSE) !
Sommaire :
A/ Les années préparatoires (L1-L2)
A/ Origines
A/ Un peu de géographie (+ transports)
A/ Membres actifs
Initialement un institut de recherche en économie localisé à Toulouse, la TSE a englobé la faculté de sciences économiques de l’Université Toulouse-I Capitole pour devenir une école délivrant des diplômes allant de la licence au doctorat dans différents champs de l’économie. Désireuse de former des économistes de haut niveau et de rivaliser avec les plus grands établissements européens et mondiaux (LSE, MIT, Harvard ect.), la TSE offre une 3ème voie conciliant le meilleur des grandes écoles et le meilleur de l’Université. Une grande école universitaire en somme. Vous trouverez une présentation plus détaillée de l'école dans la partie II : Autour de la TSE.
Interview de Bruno Sire, président de l'Université Toulouse-I Capitole à ce propos : http://www.letudiant.fr/educpros/e [...] s-som.html
Contrairement au lycée où l’année est décomposée en trimestres, l’année universitaire comporte deux semestres (le premier de septembre à décembre et le second de janvier à juin, plus ou moins). Les cours durent 1h30, ils sont de deux formes : - Les cours magistraux (CM) qui se déroulent en amphithéâtre. Le professeur fait son cours sur tableau, à l’oral ou avec vidéoprojecteur, face à parfois plusieurs centaines d’étudiants. Ils ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés. L’enseignant qui s’occupe de vous en TD est appelé « chargé de TD ». Le plus souvent, ce n’est pas votre enseignant de CM.
Page officielle : http://www.ecole.tse-fr.eu/formati [...] oire-l1-l2 Les deux premières années de la licence d’économie font office de classe préparatoire intégrée pour intégrer la TSE sur dossier en 3ème et dernière année de licence. Trois parcours sont possibles. Bi-disciplinaires, ils mêlent l’économie à une autre discipline, au choix : - L1-L2 Economie-gestion Choisir son parcours après le bac ?
Ce parcours a pour objectif de donner aux licenciés une formation de base forte dans les disciplines de sciences économiques et de gestion, ainsi qu’une culture générale et une formation intellectuelle, qui leur permettent d’accéder ensuite sans difficultés dans des masters proposés par l’Ecole d’économie de Toulouse - TSE et par l’IAE de Toulouse (Masters de gestion). Programme : C’est le parcours choisi par la majorité des étudiants en économie (environ 600 étudiants).
Ces deux années ont pour objectif l'acquisition des fondamentaux en droit et en économie, d'une culture générale et d'une formation intellectuelle, qui permettent aux étudiants d'accéder ensuite sans difficultés aux formations proposées par l'Ecole d'économie de Toulouse - TSE et par la Faculté de Droit. Programme : Environ 150 inscrits début septembre. Parcours le moins matheux des quatre, il présente cependant une difficulté majeure : réussir à la fois une licence d’économie et une licence de droit (licence déjà difficile choisie seule). Cette licence ouvre tous les débouchés classiques d’une licence de droit en plus d’une licence d’économie.
Ces 2 années donnent une formation de base dans les domaines de l’économie et des mathématiques. Les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études en Economie, Mathématiques pures ou appliquées, Informatique, Econométrie, Finance ou Gestion. Programme : Entre 150 et 200 inscrits début septembre. Attention, parcours très matheux (équivalent à une licence de maths), très peu de ES valident l’année (5/27 en 2011-2012 qui était pourtant une bonne promo). Considéré comme le plus exigent avec éco-droit, il ouvre les portes de la majorité des formations quantitatives.
L’objectif est de délivrer une licence en « Informatique des organisations » appliquée à l’économie. Programme : Entre 50 et 100 inscrits début septembre.
Il existe une classe préparatoire moins connue que ses soeurs les prépas scientifiques, les prépas littéraires et les prépas commerciales : la prépa ENS Cachan. Le principe est de suivre une partie des cours à la fac comme une licence classique, et une autre au lycée comme une prépa classique. Deux voies sont possibles : la D1 orientée droit, et la D2 orientée éco. Pour des raisons évidentes nous nous concentrerons sur la D2. Concernant l'organisation fac / prépa, la sélectivité et le ressenti des étudiants, un très bon commentaire de glassworks actuellement en 1ère année de prépa D2 à Ozenne :
B/ L’entrée à l’école (L3, M1 et M2)
C/ Le cas du magistère
D/ La voie doctorale
Par Jean Tirole Dans une deuxième étape, la création de l’Institut d’Economie Industrielle (IDEI) en 1990 leur a permis de nouer des partenariats de long terme avec les entreprises, et de développer des thèmes de recherche originaux qui ont contribué à la réputation des économistes toulousains. Aujourd’hui, cette équipe d’économistes rassemblée en un lieu unique, la Manufacture des Tabacs de Toulouse, apparaît régulièrement au premier rang des classements européens basés sur les indices de qualité des publications scientifiques. Ce succès est pour nous un encouragement à poursuivre et pousser encore plus loin l’ambition initiée par Jean-Jacques Laffont. Une nouvelle étape a été franchie en 2007 avec la création d’un label, l’école d’économie de Toulouse ou «Toulouse School of Economics» (TSE) rassemblant sous une même dénomination ces économistes, qui possèdent en commun l’excellence académique. Cette école dispose du soutien de l’Université de Toulouse 1 dont elle occupe les locaux, du CNRS, de l’INRA et de l’EHESS. Elle regroupe plus de 100 chercheurs appartenant à trois laboratoires (GREMAQ, LERNA, et ARQADE), et prépare plus de 100 doctorants à des carrières scientifiques. Le label TSE a bénéficié d’un appui fort de l’Etat, qui l’a reconnu comme l’un des treize réseaux fers de lance de la recherche scientifique en France. Il permet également un nouveau mode de financement, au travers de la fondation de coopération scientifique Jean-Jacques Laffont réunissant des capitaux privés et publics dont les intérêts permettront de garantir des financements sur le long terme et attirer ainsi étudiants et chercheurs de premier rang à travers le monde.
Tout d'abord, voici le clip vidéo de présentation de l'école (profitez des superbes images de la Manufacture et de la ville elle-même) : C/ Débouchés
Actuellement installée dans la Manufacture des Tabacs à une centaine de mètres des bâtiments de l'Arsenal (voir le "III. A/un peu de géographie" pour plus de détails), la TSE attends la construction d'un nouveau bâtiment, plus moderne, pour accueillir ses étudiants et ses chercheurs. Les locaux actuels sont bons et la manu a, il faut le dire, un sacré charme, mais l'Université Toulousaine accueille de plus en plus d'étudiants chaque année, et la construction d'un nouveau bâtiment rentre dans le cadre des projets de la TSE : gagner encore en visibilité.
Au passage la construction du bâtiment devrait s'achever en 2014-2015, mais celle-ci occasionne quelques troubles de la circulation (particulièrement le cas au moment où j'écris ces lignes). Quelques liens intéressants à ce propos : http://www.univers-cites.fr/L-Univ [...] Capitole-s
A/ Un peu de géographie
Pour plus de confort, nous vous recommandons d'ouvrir google maps en parallèle de votre lecture, bien à vous. => Paysage universitaire : Il y a trois grandes universités dans la ville rose : Toulouse I-Capitole (faculté de droit, de sciences économiques et de gestion), Toulouse II-Le Mirail (faculté de sciences humaines dont lettres, art, histoire, psycho) et Toulouse III-Paul Sabatier (faculté de sciences "dures" et sciences naturelles type maths, physique, bio, études de santé). La TSE est intégrée à l'Université Toulouse I-Capitole (UT1) qui, contrairement aux deux autres, se trouve en plein centre-ville, aux alentours de la station de métro Compans Caffarelli (oui on se repère avec les stations de métro à Toulouse, il faudra vous y faire). On est donc très bien situé, tout ce dont vous pouvez avoir besoin est en général accessible à pied depuis la fac. ......... => Transports : La plupart des infos que je m'apprête à vous donner se trouvent également sur le site de Tisséo : http://www.tisseo.fr/
Concernant le métro : il y a deux lignes (la A et la B) qui parcourent la plus grande partie de la ville et se croisent à Jean Jaurès formant un grand X.
Pour les bus, je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer le principe. L'idée à retenir est celle-ci : plus vous êtes proches du centre-ville, plus les bus passent régulièrement (certains bus passent toutes les 5mn).
Important : en tant qu'étudiant à Toulouse, vous serez amenés à utiliser très fréquemment le métro et les bus. Procurez-vous la carte pastel de Tisséo : si vous avez moins de 26 ans, pour 10€/mois (ou 100€ l'année) vous pouvez emprunter le métro et les bus en illimité (vous avez juste à passer votre carte devant et c'est bon). On dirait que je fais de la pub mais je vous assure, c'est très pratique, je dirais même indispensable, et ça ne coûte pratiquement rien comparé aux avantages. Ensuite, le velib : http://www.velo.toulouse.fr/
Pour l'instant, je vous renvoie vers cette page : http://www.ecole.tse-fr.eu/vie-tud [...] -pratiques Je vais prochainement tenter de référencer les résidences étudiantes du CROUS par ordre de budget. Pour ceux qui recherchent un(e) colocataire, n'hésitez pas à vous manifester, quelqu'un d'intéressé vous répondra peut-être en message privé.
[Membres de la TSE] : => Dr_Zaius : L1 Eco-Maths (disponible par MP) => Stella18 : L1 Eco-Maths euro => glassworks : prépa ENS D2 (lycée Ozenne) + L1 Eco-gestion => obiwan18 : L1 Eco-gestion => _Enzor_ : L2 Eco-Maths => laylouche : L2 Eco-Maths euro => zimanji31 : L2 Eco-gestion => chacha431 : L2 Eco-gestion => jesuisunmulti : L3 Eco (après L1-L2 Eco-Maths TSE) => lipton36 : L3 Eco-Maths + magistère à Paul Sabatier (disponible par MP) => olivier3189 : M1 Eco => oto_man300 : M1 Eco => Gege-Manta : M2 ERNA Economie de l'environnement et des ressources naturelles (disponible par MP) [Candidats et futurs inscrits] : => dongraegu : Terminale S spé physique, candidat pour L1 Eco-maths => topo123 : Terminale ES spé maths, candidat pour L1 Eco-maths => Keentin : Terminale ES spé maths, candidat pour L1 Eco-droit euro => Tanice : Terminale S spé physique, candidat pour L1 Eco-maths => GABRIEL75 : Terminale S spé maths, candidat pour L1 Eco-maths euro => nothingz : Terminale S spé maths, candidat pour L1 Eco-maths euro => boltox : Terminale S, candidat pour prépa ENS D2 à Ozenne + licence éco-g => Ella10 : Terminale ES spé maths, candidate pour L1 Eco-gestion => Neilouche : Terminale ES, candidat pour L1 Eco-gestion => damienmou : Terminale S spé maths, candidat pour L1 Eco-maths => el-procrastinator : Terminale ES, candidat pour L1 Eco-droit euro => andressen : L3 Eco-g Bordeaux, candidat pour M1 Eco-Stats => aoraki : L3 Eco-g Paris II Assas, candidate pour M1 Eco-Stats et M1 Eco => Yuuki971 : L3 ..........., candidate pour M1 Eco-Stats => mouacmoua12 : M1 ETE P1 (2ème année ENS Cachan), candidat pour M2 ECOMATHS et M2 EMO B/ Recensement des topics à lire => Topic Unique Eco-gestion et Mass : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 => Topic Unique Droit : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7425_1.htm => Topic Unique Prépa ENS Cachan : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 => Topic Unique des Formations Universitaires Préparatoires : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9322_1.htm => Topic Unique Ecoles de Commerce (ESC) : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 => Topic Unique des Etudes en Mathématiques : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9639_1.htm => Topic officiel de Toulouse : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 => Topic des sorties entre Toulousains : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 A COMPLETER.......
Message cité 1 fois Message édité par Dr_Zaius le 15-11-2014 à 16:17:11 --------------- « Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran |
Publicité | Posté le 18-04-2008 à 23:07:49 |
Profil supprimé | Posté le 18-04-2008 à 23:13:47 Le niveau de selectivité de la L1à la L2??
|
diek972 world is mine | Lol, ben au moins ça prouve que certains toulousains aiment toulouse.
--------------- "L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire" |
VANEXTIA |
|
Publicité | Posté le 19-04-2008 à 15:27:03 |
diek972 world is mine | Qu'est ce qui se passe? --------------- "L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire" |
VANEXTIA | c'est quoi ? |
VANEXTIA | j'étais à toulouse 1 oui, mais de mon temps, on disait UT1 (université tlse 1) pas TSE |
Profil supprimé | Posté le 19-04-2008 à 16:27:26 La TSE est une branche de l'UT1, filiere selective en économie qui à pour but d'amener de la L3 jusqu'à la thèse |
VANEXTIA | ah ben je connaissais pas ça doit etre recent |
diek972 world is mine |
Message édité par diek972 le 19-04-2008 à 18:43:12 --------------- "L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire" |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2008 à 10:27:59 Non je suis en prepa Normal Sup' eco G, on a une vingtaine d'heures de cours en prepa et une 15h d'heures en Eco G à l'ut1 |
kaylane | moi j'aimerais bien aller en M1 SIIO à l'ut1 l'an prochain...
|
diek972 world is mine |
--------------- "L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire" |
kaylane |
|
diek972 world is mine |
kaylane |
|
diek972 world is mine |
kaylane |
|
diek972 world is mine |
kaylane |
|
diek972 world is mine |
kaylane |
|
diek972 world is mine |
diek972 world is mine | Il est vrai que tout cela semble assez confus. Message cité 1 fois Message édité par diek972 le 22-04-2008 à 02:33:11 --------------- "L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire" |
kaylane |
|
diek972 world is mine | Je vois pas ça m'a l'air clair. --------------- "L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire" |
kaylane | ben oui ça semble clair, mais après avoir télécharger le dossier de candidature, ça devient plus flou !lol |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Selection master IAE, Aix, Toulouse, Grenoble, Rennes | l'ESC Toulouse quitte Ecricome |
Cap Gemini Toulouse - Test d'algorithme | éco-gestion-finance avec un bac s, quel université ? |
Masters program in Mathematics of finance a Columbia ou a chicago | Université d'Edinburgh |
UTBM, INSA Rouen ou INSA Toulouse ! | Où etudier? Nancy? Amiens? Toulouse? (Meilleures villes etudiantes?) |
Informatique : Université = Ecole D'ingé ? | université toulouse 1 et iae toulouse |
Plus de sujets relatifs à : TSE : Toulouse School of Economics (Jean Tirole Prix Nobel d'Economie) |