Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6780 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  350  351  352  353  354  355
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ESTP

n°1170456
Catalogne ​libre
Posté le 06-07-2007 à 09:23:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais non estp !!

mood
Publicité
Posté le 06-07-2007 à 09:23:46  profilanswer

n°1170544
caro441
Posté le 06-07-2007 à 10:13:43  profilanswer

Soo75 a écrit :

tu as déjà passé le tipe ?

non je n'ai pas encore passé mon tipe

n°1170617
louison109​2
Ouh punaise !
Posté le 06-07-2007 à 10:46:22  profilanswer

Citation :

Falinenwe a écrit :

il faut compter combien en tune pour vivre une annee à paris à l'estp si on vient de province en gros?

Citation :

Beaucoup.  
- 5500  
- 120 carte bloc pour ceux qui ont pas compri ce que j'ai dit  
- 35 pour la licence de sport  
- 480 Passe Navigo pour les transport  
- 5000 pour un appart potable (Hors eau et électricité)  
- ??? La taxe d'habitation...  
- 200 ? pour la bouffe, je dis un peu au pif j'ai jamais compté.  

je compte pas les sorties sur paris, les voyages de l'ESTP (ski, voile, croisière... ou faut raquer dans les 200 euros). Ha oui toutes les soirées organisée par le bureau des élèves sont payante: 15 à 20 euros en moyenne.

Bonjour, moi je suis en PSI et j'ai eu 410 points à e3a . J'habite à Lyon et l'estp est une école qui m'intéresse mais j'ai pas assez de tunes pour assurer tout ça ( sans compter que la bouffe à l'année ça doit revenir bien plus chère que 200 euros à l'année, surtout à Paris ), donc j'aimerais bien connaitre le sentiment de gens de l'estp sur le prix de la vie, notamment le temoignage de quelqu'un qui était un peu rik-rak et qui a du se démerder un peu pour financer ces études. Je voudrais savoir si ça vaut vraiment le coup, parce que sinon du génie civil on peut toujours en trouver dans d'autres écoles sans payer autant de tune.  

Merci de vos réponses.

n°1170648
sean36
Posté le 06-07-2007 à 11:05:15  profilanswer

Bien sûr ça vaut le coup l'ESTP !
En ce qui concerne la tune :
le logement si tu te débrouilles un peu tu pourras trouver qulquechose en coloc' ou même en résidence privée et ça ne sera pas pire que dans les grandes villes de province au niveau du loyer
pour les frais de scolarité avec les stages obligatoires et en faisant 1 ou 2 de jobs d'été dans le génie civil, tu gagneras pas mal et tu pourras rembourser beaucoup plus facilement tes frais de scolarité (la moitié voir les 2/3 si tu débrouilles bien ! en tout cas c'est ce que m'a dit un ESTPien qui est en 2A qui a fait des stages intéréssants et bien rémunérés  

Donc tu es intéréssé par le GC et que tu es motivé, il n'y a pas de porblèmes pour la tune

n°1170743
titiconcou​rs
Posté le 06-07-2007 à 11:38:00  profilanswer

Moi je vais contraster un peu le post précedent avec ce qu'un ami ,qui a fini l'estp ,m'a raconté récemment . Lui , il venait du famille très modeste et il a quand meme choisi l'estp parce que c'était ce qu'il voulait faire absolument. Il fait un prêt, déja moralement c'est dur de partir dans le négatif mais il était tout de même enthousiaste par ce qu'il allait faire. Ensuite le logement,il en a trouvé un assez terne à cergy(pour ceux qui ne connaissentpas , c'est un peu la zone et en plus c'est éloigné du centre de Paris), parce qu'il n'y avait plus de place ailleurs ( et oui, la fac c'est terminé depuis très longtemps quand les taupins recoivent leurs réponses d'intégrabilité fin juillet ! Après, il ne reste plus que du second voir 3e choix!) . Evidemment après quand t'es a cergy , il faut rajouter des zones a ta carte imagine R, ce qui revient encore plus cher! Tout s'enchaine évidemment!et lui , bien qu'il était très motivé par ce qu'il faisait, s'ennuyait pas mal en dehors des cours parce que quand t'as pas de tune dans paris, a part te poser au parc montceau ou au champ de mars, t'as pas grand chose à faire! Bon après y'a toujours dans gens sympa en cours,mais c'est comme dans toutes les écoles . Enfin pour revenir au stage dont parlait mon prédecesseur , certains sont rémunérés(et peu) mais pas tous ! Sinon quels seraient les intérêts pour une boite de rémunérer de façon assez conséquante quelqu'un qui, bien qu'il soit de bonne volonté, débute dans un métier où il a tout à apprendre? D'autant plus que les boites aujourd'hui font des économies là ou elles peuvent.

Enfin bref, l'important c'est de faire ce qu'on aime, mais pour ceux qui ne sont pas motivé à fond par l'estp, je pense que s'ils peuvent avoir une CCP de niveau supérieur ou une centrale de province, il faut qu'ils réflechissent à deux fois s'ils ne veulent pas payer pour rien . Et puis pour revenir à l histoire de mon ami, c'est un échantillon de une personne sur un grand nombre, donc en bon scientifique ou en homme de raison, vous comprendrez aisément qu'il n'est pas forcément représentatif , mais qu'il existe néanmoins.

n°1170807
CowBoy31
Posté le 06-07-2007 à 12:01:14  profilanswer

Sachant que avec 410 points tu dois etre admissible ENSAM...ce qui peut également te faire rebondir à l'ESTP dans 2 ans et pour pas un rond. De plus les ENSAM ont bonne réputation dans le btp.

Message édité par CowBoy31 le 06-07-2007 à 12:01:44
n°1170822
Soo75
Posté le 06-07-2007 à 12:07:32  profilanswer

a Caro441: a mon avis tu devrais avoir batiment, maintenant si tu as une bonne note en tipe tu pourrais avoit tp mais ce n'est que mon avis...

n°1170922
sean36
Posté le 06-07-2007 à 12:42:50  profilanswer

Par rapport à ce qu'a dit titiconcours,  
il est vrai que si il y a d'autres secteurs qui t'intéressent plus que le génie civil ou autant, il est clair qu'avec 410 points sur e3a, tu as du être admissible sur d'autres concours comme CCP et centrale, et là c'est sur dans d'autres domaines que le GC, vaut mieux choisir une bonne CCP ou une centrale de province, y'a pas photos

Après si c'est vraiement GC que tu veux faire, la remarque de Cowboy31 est très intéréssante : si tu est admissible ENSAM et si tu l'as vasy ! après en dehors de l'ensam et de l'estp ainsi que l' ENTPE et INSA , ben c'est tout de suite moins bien

n°1170959
caro441
Posté le 06-07-2007 à 12:55:40  profilanswer

Soo75 a écrit :

a Caro441: a mon avis tu devrais avoir batiment, maintenant si tu as une bonne note en tipe tu pourrais avoit tp mais ce n'est que mon avis...

une bonne note du genre 16 ?

n°1171267
check26
Posté le 06-07-2007 à 14:48:00  profilanswer

salut caro t en quelle section psi mp ou pc?

mood
Publicité
Posté le 06-07-2007 à 14:48:00  profilanswer

n°1171349
dragonash1
Posté le 06-07-2007 à 15:28:36  profilanswer

euh juste pour repondre à une remarque de titiconcours... les stages, dans le btp, 1ere année ou pas, si tu te bouges le cul (oui, il faut toujours se bouger le cul, c la vie, comme partout) t'arrives à des rémunérations vraiment non négligeables...(à titre d'exemple, chez Colas, 6 semaines 1500 euros) et les boites de BTP elles se font pas trop de souci d'économie en ce moment:!! tu peux donner des cours à droite et à gauche aussi (là aussi faut un peu se bouger le cul certes, mais à paris, 25 euros l'heure c'est normale..)..
Apres, je te cache pas qu'à l'Estp y'a des gens qui sont friqués donc en traînant avec eux ça doit pas etre tjs facile à suivre mais bon, y'a de tout, on est une grande promo, tu trouveras forcément des gens avec qui bien tripper.. voilà mon sentiment... :p

n°1171375
Jedibuth
Posté le 06-07-2007 à 15:39:11  profilanswer

quelqu'un peut m'expliquer comment on peut récupérer les archives ? genre tout le monde a les mêmes en début d'année ou pas ?

n°1171399
zoom_bis
Posté le 06-07-2007 à 15:51:34  profilanswer

Y'aura une journée pour ça fin septembre ou début octobre, je sais plus, où tu pourras t'inscrire aux assoces. Et là seront affichés les numéros de téléphones des parrains et des fillos. Après a toi de jouer et de bien vénérer ton parrain pour qu'il te file ses archives :). Si tu as la chance de tomber sur un redoublant comme parrain  :D... bah t'as pas d'archo  :p.
Moi je sais que mon fillo aura de belles et bonnes archives toutes bien rangées dans des classeurs  :sol: . Mais ton futur parrain peut très bien te mettre ça dans un sac lidl en vrac et tout et tout :pfff:.

Message édité par zoom_bis le 06-07-2007 à 15:55:39
n°1171443
Jedibuth
Posté le 06-07-2007 à 16:15:48  profilanswer

elles sont pas centralisées quelque part pour que tout le monde puisse y avoir accès ?

cool comme système...

n°1171494
caro441
Posté le 06-07-2007 à 16:42:46  profilanswer

check26 a écrit :

salut caro t en quelle section psi mp ou pc?

je suis en pc

n°1171533
crashray
Posté le 06-07-2007 à 17:07:41  profilanswer

Bonjour,
je suis accepté à l'ESGT du Mans (Ecole supérieur de géomètres-topographes) et à l'ESTP section topo.
Maintenant je dois choisir entre ces deux écoles. Je voudrais savoir ce que vous conseillez niveau facilité d'études, salaire et embauche à la sortie.
Merci

J'ai mes résultats dès maintenant car je suis accepté sur dossier et entretien pour les deux. J'ai fait une licence de math.

Message édité par crashray le 06-07-2007 à 17:08:44
n°1171732
zoom_bis
Posté le 06-07-2007 à 18:44:01  profilanswer

J'ai cru savoir qu'un jour la formation des topographes ne se ferait qu'à l'ESTP. Disons qu'on a un prof qui gere un master commun aux trois écoles et qu'il y a au moins deux personnes dans notre section qui sont fils de géomètre expert ou de boite très proche du monde des géomètre-experts, ce qui veut dire des choses... L'ESGT on en entend pas beaucoup parler. Après c'est sûr il y a les frais: l'ESGT est gratuite non? (il y aussi l'INSA Strasboug qui a un truc de geomètre). Question embauche je pense que pour l'ESTP il n'y a pas photo comme on dit. De plus la promo est petit ~55 personnes, tout le monde connaît tout le monde. Après c'est à toi de voir.

Message cité 1 fois
Message édité par zoom_bis le 06-07-2007 à 20:06:17
n°1172103
Miles_Teg9​1
Posté le 06-07-2007 à 21:53:07  profilanswer

Oh Natchou ^^.

n°1172348
HYYANI
LIFE WITHOUT GLORY HAS NO SENS
Posté le 07-07-2007 à 01:21:41  profilanswer

euh pour la note du TIPE ,il faut se rendre sur scei-concours pour la recuperer le 20 jui?car moi je n'ai passé que l'ESTP.

n°1172613
Catalogne ​libre
Posté le 07-07-2007 à 12:21:40  profilanswer

HYYANI a écrit :

euh pour la note du TIPE ,il faut se rendre sur scei-concours pour la recuperer le 20 jui?car moi je n'ai passé que l'ESTP.

non ca s'affichera sur ton bulletin de notes de e3a ;)

n°1174220
poukradagu​i
Posté le 08-07-2007 à 18:36:33  profilanswer

Salut a tous.
Petite question technique d'un probable futur estpien :
ou passe t'on le plus de temps pendant la premiere annee, a Cachan ou boulevard saint germain ??
desole pour les accents inexistants, je suis sur un clavier qwerty...

n°1174253
alex131986
Posté le 08-07-2007 à 19:01:42  profilanswer

Bonjour,j'aimerais savoir rapidement quels sont les métiers que l'on peut faire après etre sorti de l'ESTP en spécialité meca elec.  
Peut on avec ce diplome et cette spécialité continuer dans le batiment et la constructon de maison ecologique utilisant les energies renouvelables?  
Dans ce but quelle est la meilleure démarche a suivre?  
Merci d'avance.

n°1174260
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 08-07-2007 à 19:09:43  profilanswer

Je pense sincèrement que les opportunités professionnelles en sortant de l'ESTP dépendent infiniment plus des 3 stages réalisés pendant la scolarité que le l'option choisie.

Si tu veux faire du batiment en sortant de ME, ça me parait faisable, pour peu que tu fasse au moins deux stages sur trois en gros oeuvre sur chantier ou en bureau d'étude.
En revanche, si tu fais tous tes stages en "énergie" (au sens large), ça sera plus chaud de retourner ensuite vers du gros oeuvre. En même temps, qui dit BTP ne dis pas uniquement GO...

Message cité 1 fois
Message édité par sigmund5 le 08-07-2007 à 19:10:28
n°1174450
alex131986
Posté le 08-07-2007 à 20:49:27  profilanswer

y a t' il des personnes qui ont étaient en spécialité élec meca qui peuvent me dire les différentes possibilités de métiers qu'ils ont eu ?

n°1174496
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 08-07-2007 à 21:22:15  profilanswer

Tu peux tout faire, dans l'industrie mais tu es en concurrence avec des ENSI elec, Supelec dans l'elec et ENSAM et autre écoles spé en méca dans l'industrie de prod et fabrication

n°1174552
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 08-07-2007 à 22:03:18  profilanswer

Pour moi, la raison d'être de la section ME, à la base, c'est pas d'aller faire de l'industrie ou de la production, mais plutôt de bosser dans les metiers de l'énergie dans le BTP : ETDE (Groupe Bouygues), Vinci Energies, Forclum (Eiffage), Cegelec, Suez, Amec Spie...  

Ceci est l'idée première, mais bien sûr on peut faire bien d'autres choses.

Message cité 1 fois
Message édité par sigmund5 le 08-07-2007 à 22:07:32
n°1174556
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 08-07-2007 à 22:07:22  profilanswer

sigmund5 a écrit :

Pour moi, la raison d'être de la section ME, à la base, c'est pas d'aller faire de l'industrie ou de la production, mais plutôt de bosser dans les metiers de l'énergie dans le BTP : ETDE (Groupe Bouygues), Vinci Energies, Forclum (Eiffage), Cegelec, Suez...  

ouais chargé d'affaires électricité (éclairage public, elec bâtiments,...) [:vomi]

n°1174559
nakpep
Posté le 08-07-2007 à 22:10:20  profilanswer

et les débouchés sont bons dans le domaine de l'énergie en ME ? j'entends dans la recherche de nouvelles énergie toussa

n°1174566
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 08-07-2007 à 22:13:58  profilanswer

sayen a écrit :

ouais chargé d'affaires électricité (éclairage public, elec bâtiments,...) [:vomi]

Bah c'est pas trop mon truc non plus, mais il y en a qui trouvent ça très bien.  [:cosmoschtroumpf]  

J'ai un pote qui bosse dans une de ces boites et il a l'air d'intervenir sur des chantiers assez intéressants (tramway parisien, nouveau terminal à Roissy CDG...).  

A mon sens, c'est 1000 fois mieux que de faire du code dans une SSII.  [:beginner02]

n°1174758
alex131986
Posté le 08-07-2007 à 23:09:57  profilanswer

sigmund5 a écrit :

Je pense sincèrement que les opportunités professionnelles en sortant de l'ESTP dépendent infiniment plus des 3 stages réalisés pendant la scolarité que le l'option choisie.

Si tu veux faire du batiment en sortant de ME, ça me parait faisable, pour peu que tu fasse au moins deux stages sur trois en gros oeuvre sur chantier ou en bureau d'étude.
En revanche, si tu fais tous tes stages en "énergie" (au sens large), ça sera plus chaud de retourner ensuite vers du gros oeuvre. En même temps, qui dit BTP ne dis pas uniquement GO...

Mais comment je peux faire un stage dans le gros oeuvre alors que je ne suis pas formé pour ça . :??:  

n°1174773
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 08-07-2007 à 23:16:28  profilanswer

Quand tu fais une école d'ingé, c'est justement pour pouvoir bosser sur des trucs pour lesquels tu n'es pas spécifiquement formé. Sinon, tu fais un BTS...  :sarcastic:  

T'inquiètes, en ME, tu as des cours de RDM, constructions métalliques, engins de chantier, béton armé, etc...T'as toujours pas compris que c'était l'ESTP ?

n°1174931
gyene
Posté le 09-07-2007 à 09:31:18  profilanswer

moi jsuis un ME1 qui espere passer en ME2 et je peux te dire que mon but premier est de bosser comme un TP ou B... au pire j'irais bosser dans l'énergie comme l'a dit si bien sigmund5.
Mais le plus important sont les stages que l'on va entreprendre et moi perso ca se tournera vers bouygues construction :p

EDIT: au niveau des cours en Me c'est exactmeent ca on a des cours de toutes les matieres (RDM, élasticité..apres c'est en 2eme année :D)

Message édité par gyene le 09-07-2007 à 09:32:04
n°1175003
nakpep
Posté le 09-07-2007 à 10:37:19  profilanswer

Citation :

mon but premier est de bosser comme un TP ou B

et tu as pris option méca ou élec ? j'ai cru comprendre que l'élec offre de belles posiibilités dans le transport ?

n°1175724
tranceorbi​tale
Posté le 09-07-2007 à 17:29:09  profilanswer

louison1092 a écrit :

Citation :

Falinenwe a écrit :

il faut compter combien en tune pour vivre une annee à paris à l'estp si on vient de province en gros?

Citation :

Beaucoup.  
- 5500  
- 120 carte bloc pour ceux qui ont pas compri ce que j'ai dit  
- 35 pour la licence de sport  
- 480 Passe Navigo pour les transport  
- 5000 pour un appart potable (Hors eau et électricité)  
- ??? La taxe d'habitation...  
- 200 ? pour la bouffe, je dis un peu au pif j'ai jamais compté.  

je compte pas les sorties sur paris, les voyages de l'ESTP (ski, voile, croisière... ou faut raquer dans les 200 euros). Ha oui toutes les soirées organisée par le bureau des élèves sont payante: 15 à 20 euros en moyenne.

Bonjour, moi je suis en PSI et j'ai eu 410 points à e3a . J'habite à Lyon et l'estp est une école qui m'intéresse mais j'ai pas assez de tunes pour assurer tout ça ( sans compter que la bouffe à l'année ça doit revenir bien plus chère que 200 euros à l'année, surtout à Paris ), donc j'aimerais bien connaitre le sentiment de gens de l'estp sur le prix de la vie, notamment le temoignage de quelqu'un qui était un peu rik-rak et qui a du se démerder un peu pour financer ces études. Je voudrais savoir si ça vaut vraiment le coup, parce que sinon du génie civil on peut toujours en trouver dans d'autres écoles sans payer autant de tune.  

Merci de vos réponses.

en étant rik rak ya pas 36 manières: tu fais un gros emprunts et tu sollicites tes parents  [:airforceone] .
Et les 200 euros de bouffe, je voulais dire par mois en fait.

n°1175732
tranceorbi​tale
Posté le 09-07-2007 à 17:36:24  profilanswer

sean36 a écrit :

Bien sûr ça vaut le coup l'ESTP !
En ce qui concerne la tune :
le logement si tu te débrouilles un peu tu pourras trouver qulquechose en coloc' ou même en résidence privée et ça ne sera pas pire que dans les grandes villes de province au niveau du loyer
pour les frais de scolarité avec les stages obligatoires et en faisant 1 ou 2 de jobs d'été dans le génie civil, tu gagneras pas mal et tu pourras rembourser beaucoup plus facilement tes frais de scolarité (la moitié voir les 2/3 si tu débrouilles bien ! en tout cas c'est ce que m'a dit un ESTPien qui est en 2A qui a fait des stages intéréssants et bien rémunérés  

Donc tu es intéréssé par le GC et que tu es motivé, il n'y a pas de porblèmes pour la tune

bah vlà...  
Les résidences privées ça coute une fortune et de toute manière elles sont quasiment toute déjà remplies, et elles risquent d'être trés mal situées dans Paris.
La colloc c'est loin d'être simple quand on est en 1A... généralement on fait les colloc en 2A.
Les stages sont pas bien rémunérés pour tout le monde: certains choppent des bons stage et se prennent 1500 euros, d'autre n'auront que 300 ou 400 euros, et certains rien du tout (mais une petite minorité je pense).  

"Job d'été dans le génie civil":  [:roxelay] je reformule la phrase: "tu vas devoir bosser pendant tes vacances pour te payer tes études mon gayard!"

Si vous voulez chopper des bons stages dès la première année il vaut mieux avoir déjà un CV bien fourni ou avoir de trés bons pistons [:airforceone]

n°1175734
tranceorbi​tale
Posté le 09-07-2007 à 17:38:01  profilanswer

titiconcours a écrit :

Moi je vais contraster un peu le post précedent avec ce qu'un ami ,qui a fini l'estp ,m'a raconté récemment . Lui , il venait du famille très modeste et il a quand meme choisi l'estp parce que c'était ce qu'il voulait faire absolument. Il fait un prêt, déja moralement c'est dur de partir dans le négatif mais il était tout de même enthousiaste par ce qu'il allait faire. Ensuite le logement,il en a trouvé un assez terne à cergy(pour ceux qui ne connaissentpas , c'est un peu la zone et en plus c'est éloigné du centre de Paris), parce qu'il n'y avait plus de place ailleurs ( et oui, la fac c'est terminé depuis très longtemps quand les taupins recoivent leurs réponses d'intégrabilité fin juillet ! Après, il ne reste plus que du second voir 3e choix!) . Evidemment après quand t'es a cergy , il faut rajouter des zones a ta carte imagine R, ce qui revient encore plus cher! Tout s'enchaine évidemment!et lui , bien qu'il était très motivé par ce qu'il faisait, s'ennuyait pas mal en dehors des cours parce que quand t'as pas de tune dans paris, a part te poser au parc montceau ou au champ de mars, t'as pas grand chose à faire! Bon après y'a toujours dans gens sympa en cours,mais c'est comme dans toutes les écoles . Enfin pour revenir au stage dont parlait mon prédecesseur , certains sont rémunérés(et peu) mais pas tous ! Sinon quels seraient les intérêts pour une boite de rémunérer de façon assez conséquante quelqu'un qui, bien qu'il soit de bonne volonté, débute dans un métier où il a tout à apprendre? D'autant plus que les boites aujourd'hui font des économies là ou elles peuvent.

Enfin bref, l'important c'est de faire ce qu'on aime, mais pour ceux qui ne sont pas motivé à fond par l'estp, je pense que s'ils peuvent avoir une CCP de niveau supérieur ou une centrale de province, il faut qu'ils réflechissent à deux fois s'ils ne veulent pas payer pour rien . Et puis pour revenir à l histoire de mon ami, c'est un échantillon de une personne sur un grand nombre, donc en bon scientifique ou en homme de raison, vous comprendrez aisément qu'il n'est pas forcément représentatif , mais qu'il existe néanmoins.

mais +10 000 quoi, j'aurais pu écrire tout ce que t'as dit :sweat:

poukradagui a écrit :

Salut a tous.
Petite question technique d'un probable futur estpien :
ou passe t'on le plus de temps pendant la premiere annee, a Cachan ou boulevard saint germain ??
desole pour les accents inexistants, je suis sur un clavier qwerty...

c'est du 50/50.

alex131986 a écrit :

Bonjour,j'aimerais savoir rapidement quels sont les métiers que l'on peut faire après etre sorti de l'ESTP en spécialité meca elec.  
Peut on avec ce diplome et cette spécialité continuer dans le batiment et la constructon de maison ecologique utilisant les energies renouvelables?  
Dans ce but quelle est la meilleure démarche a suivre?  
Merci d'avance.

Tiens j'étais comme toi avant de rentrer à l'estp [:ddr555]  
La conception de ce genre de maison ça relève davantage de l'architecte que de l'ingénieur. C'est ce que je viens d'apprendre pendant mon stage: c'est l'architecte qui décide de tout et qui conçoit tout. L'ingénieur il est là pour se faire engueuler [:airforceone]

Message édité par tranceorbitale le 09-07-2007 à 17:43:21
n°1175835
check26
Posté le 09-07-2007 à 18:21:30  profilanswer

bonjour c etais pr savoir a quelle date on aurait nos notes du tipe?? merci

n°1176212
alex131986
Posté le 09-07-2007 à 20:37:19  profilanswer

mais peut on faire un double diplome ingénieur architecte ? [:alyssa -]

n°1176290
tranceorbi​tale
Posté le 09-07-2007 à 21:12:38  profilanswer

alex131986 a écrit :

mais peut on faire un double diplome ingénieur architecte ? [:alyssa -]

ouais mais faut pas trop rêver et c'est vachement dur :)

n°1177343
louison109​2
Ouh punaise !
Posté le 10-07-2007 à 12:54:58  profilanswer

Citation :

bah vlà...  
Les résidences privées ça coute une fortune et de toute manière elles sont quasiment toute déjà remplies, et elles risquent d'être trés mal situées dans Paris.  
La colloc c'est loin d'être simple quand on est en 1A... généralement on fait les colloc en 2A.  
Les stages sont pas bien rémunérés pour tout le monde: certains choppent des bons stage et se prennent 1500 euros, d'autre n'auront que 300 ou 400 euros, et certains rien du tout (mais une petite minorité je pense).  

"Job d'été dans le génie civil":   je reformule la phrase: "tu vas devoir bosser pendant tes vacances pour te payer tes études mon gayard!"  

Si vous voulez chopper des bons stages dès la première année il vaut mieux avoir déjà un CV bien fourni ou avoir de trés bons pistons  

C'est bien ce que je crains tout cela. j'ai même été sur le site des élèves de l'estp, certains m'ont également dit, en étant objectif, que la vie revenait cher au final et qu'en y réflechissant, il aurait apprécier avoir intégrer une école d'ingé public et se diriger tout de même vers le secteur du BTP grâce aux stages, etc...  

A vrai dire, pour moi c'est un peu le flou. j'ai pas réellement réussi mon épreuve de tipe donc je ne sais pas ce que ça va donner mais je me pose de plus en plus la question d'intégrer une autre école d'ingé ( je suis admissible aux "moins bonnes" centrales, mais pas  :cry: centrale Lyon :cry: ,et j'ai cartonné les ccp ). Tout d'abord, on me dit qu'en se débrouillant bien ( sous entendu: piston!), on peut vivre parfaitement dans Paris, sortir malgré la vie un peu plus chère qu'ailleurs, avoir un bon logement, mais moi à vrai dire j'ai beau regarder autour de moi, je n'ai malheureusement pas de pistons, pas non plus de moyens financiers fous. De plus, à l'heure d'aujourd'hui je ne peux évidemment pas compter sur le fait de donner des cours de maths à gauche et à droite, ni anticiper un stage rémunéré à 1000 euros alors que je pourrais me retrouver avec un stage peu rémunéné en fin de compte, ni me dire que je vais travailler tous les étés pour payer mon école. Et cela évidemment ça pèse car je ne peux pas réserver une chambre n'étant pas sur de mon intégration( en plus à l'approche de la rentrée, c'est improbable de trouver l'appart miracle avec un bon rapport qualité/prix) . C'est dur à envisager l'estp je trouve, dans la mesure où beaucoup de paramètres sont assez aléatoires et difficiles à prévoir.   Et puis quand on a des pistons pourquoi on fait pas une école public et on se sert de ses propres pistons pour avoir stage, entretiens d'embauches dans le BTP ? C'est quand même plus simple, moins contraignant, et cela laisse plus de marge, non?   .... je vous avouerais que je stresse un peu et c'est normal, dans la mesure où faut commencer à faire sa liste de choix avant les réponses qui sont pour bientot.

n°1177471
keepyourbo​otson
Posté le 10-07-2007 à 14:03:23  profilanswer

Pour ma part, j'ai hésité avt de me dire que je pouvais me permettre d'intégrer l'estp. Le fait qu'elle soit payante et venant d'une famille plutôt modeste, je considérais l'estp comme une "école de secours". J'habite en banlieue, je mets à peu près 1h15 pour aller jusqu'à l'école, ce qui est bcp qd même. Et pour toutes les autres écoles où je suis admissible, je devrais forcément payer un logement sur place (+nourriture, loisirs, sorties, transport, frais d'inscription?...). Donc au final je crois que ça revient au même. Et pour 5500 euros par an, je vais me forcer à prendre les transports tous les jours si jms j'intègre!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  350  351  352  353  354  355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic unique : Institut de Gestion Sociale ( Paris )[Topic Unique] Concours ENSEA
Le topic des stagiaires (en manque d'exploitation)Topic : Concours PASS, et autres bac +4
[Topic Unique] Concours Tremplin 2 | Ultime saison ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ESTP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)