Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6794 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  350  351  352  353  354  355
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ESTP

n°1177471
keepyourbo​otson
Posté le 10-07-2007 à 14:03:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour ma part, j'ai hésité avt de me dire que je pouvais me permettre d'intégrer l'estp. Le fait qu'elle soit payante et venant d'une famille plutôt modeste, je considérais l'estp comme une "école de secours". J'habite en banlieue, je mets à peu près 1h15 pour aller jusqu'à l'école, ce qui est bcp qd même. Et pour toutes les autres écoles où je suis admissible, je devrais forcément payer un logement sur place (+nourriture, loisirs, sorties, transport, frais d'inscription?...). Donc au final je crois que ça revient au même. Et pour 5500 euros par an, je vais me forcer à prendre les transports tous les jours si jms j'intègre!

mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 14:03:23  profilanswer

n°1177548
niarkniark​21
Posté le 10-07-2007 à 14:29:47  profilanswer

Salut les gens!
Je suis actuellement en 1ère année de dut gte, je trentre en 2ème année. Jze suis 5ème/72 de ma promo. Je suis passionné par toutes les sortes d'énergie.
J'ai bien envie de travailler dans le batiment plutôt dans le domaine climatique, l'option batiment me conviendrait le mieux je pense.  
Qu'est ce que vous pensez de faire l'estp après un dut gte? Sinon quel est le niveau de difficulté pour rentrer?
Merci d'avance pour vos réponses. :jap:

n°1177785
titiconcou​rs
Posté le 10-07-2007 à 16:05:02  profilanswer

Pour répondre en même temps à Louison1092 et keepyourbootson :

Tout d'abord, intégrer l'estp si on vient de province ( ou de la banlieue parisienne très éloignée ) me parait très périlleux , sauf si on est motivé à 200% par la construction, l'architecture,etc...et que l'on est prêt à endurer certaines galères car c'est vrai que pour le logement cela peut bien se passer, mais cela peut être aussi affreux (voir mon témoignage à la page précédente ) .  
       Ensuite, l'argent je n'y reviendrai pas car on ne choisit pas sa famille, ni ses moyens.  
        Pour ce qui est des autres écoles d'ingé, il y a une hiérarchie qui est inscrite et imprimé dans l'inconscient collectif à cause notamment des classements qui sont publiés à répétition toute l'année, et je trouve cela dommageable car comment peut on comparer par exemple l'enac ou mines ? Tout dépend du domaine dans lequel travaille l'ingénieur ensuite.  
      Par ailleurs, je trouve ça inquiétant de passer environ 1h15 dans les transports pour aller à l'estp car, bien que ce ne soit pas la prépa niveau horaire et investissement travail, ceux qui ont les meilleurs notes ont ensuité des avantages par rapport aux autres ( "MIT ", places prioritaires dans les universités étrangères les plus prestigieuses, etc... ). C'est pour ça qu'il faut prendre en compte tous les paramètres pour choisir une école même si après une classe prépa, on a plus envie de faire autre chose que de travailler :lol: .  
     Enfin pour être franc, en dehors du prix, je trouve ça un peu étonnant et inquiétant de choisir l'estp comme " roue de secours " car autant choisir une école généraliste qui sera, elle, réellement une roue de secours dans la mesure où elle te permettra de travailler dans tous les domaines que tu souhaites alors que le BTP, même si c'est vaste, cela reste le BTP.

n°1178327
keepyourbo​otson
Posté le 10-07-2007 à 20:55:00  profilanswer

Citation :

Pour répondre en même temps à Louison1092 et keepyourbootson :  

Tout d'abord, intégrer l'estp si on vient de province ( ou de la banlieue parisienne très éloignée ) me parait très périlleux , sauf si on est motivé à 200% par la construction, l'architecture,etc...et que l'on est prêt à endurer certaines galères car c'est vrai que pour le logement cela peut bien se passer, mais cela peut être aussi affreux (voir mon témoignage à la page précédente ) .  
       Ensuite, l'argent je n'y reviendrai pas car on ne choisit pas sa famille, ni ses moyens.  
        Pour ce qui est des autres écoles d'ingé, il y a une hiérarchie qui est inscrite et imprimé dans l'inconscient collectif à cause notamment des classements qui sont publiés à répétition toute l'année, et je trouve cela dommageable car comment peut on comparer par exemple l'enac ou mines ? Tout dépend du domaine dans lequel travaille l'ingénieur ensuite.  
      Par ailleurs, je trouve ça inquiétant de passer environ 1h15 dans les transports pour aller à l'estp car, bien que ce ne soit pas la prépa niveau horaire et investissement travail, ceux qui ont les meilleurs notes ont ensuité des avantages par rapport aux autres ( "MIT ", places prioritaires dans les universités étrangères les plus prestigieuses, etc... ). C'est pour ça qu'il faut prendre en compte tous les paramètres pour choisir une école même si après une classe prépa, on a plus envie de faire autre chose que de travailler :lol: .  
     Enfin pour être franc, en dehors du prix, je trouve ça un peu étonnant et inquiétant de choisir l'estp comme " roue de secours " car autant choisir une école généraliste qui sera, elle, réellement une roue de secours dans la mesure où elle te permettra de travailler dans tous les domaines que tu souhaites alors que le BTP, même si c'est vaste, cela reste le BTP.

Mais ça me fait très peur ce que tu me dis là! J'ai vraiment envie de travailler dans le BTP et pas ailleurs! Le terme "roue de secours" je ne l'emploie que par rapport au prix de l'école et non par rapport à sa réputation (pex :si au moment des résultats je n'ai pas les tites mines de douai ou alès, ms que j'ai l'estp, j'irais à l'estp. Mais aujourd'hui l'estp figure en premier sur ma liste...). D'autre part j'ai fais mes années de prépa à Paris en rentrant chez moi tous les jours (1h de trajet...) donc peut être que ça peut être un plus, d'autant plus que selon toi, la quantité de travail n'est pas la même en école qu'en prépa.

n°1178350
keepyourbo​otson
Posté le 10-07-2007 à 21:05:34  profilanswer

Citation :

Je pense que t'es au courrant mais je te le rappelle qd meme, si t'as mis l'estp en premier dans ta liste et que t'es prix, les voeux qui suivent seront annulés, meme si t'as effectivement un rang assez bon pour avoir les ptites mines :o

Oui je sais ça merci! Ms c'est pcq avt de lire la réponse de titiconcours, l'Estp était l'école idéale! Maintenant je dois re-réfléchir...

n°1178371
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 10-07-2007 à 21:13:28  profilanswer

Nan mais si ton projet, c'est de bosser dans le BTP, je ne crois pas que tu doives te poser trop de question : va à l'ESTP.
Evidemment, tu peux toujours faire du BTP en passant par une autre école, mais en étant un ETP dans le BTP, tu seras toujours considéré à priori comme "the right man at the right place", ce qui est fort appréciable, crois moi. Sans compter que pour percer au top niveau dans une major, être un ETP peut vraiment être un atout.  

Pour ce qui est du prix, tes 15 KEUR, avec un salaire d'ingénieur, tu les rembourses très vite. C'est toujours mieux de ne rien avoir à payer, mais je ne pense pas qu'il faille considérer cela comme un élément bloquant (beaucoup d'élèves de l'ESTP ont un emprunt bancaire).  

Pour ton temps de trajet, c'est clair que 2h30 par jour AR, c'est moche. Mais je ne pense absolument pas que ça puisse avoir la moindre incidence sur tes résultats (les meilleurs ne sont pas ceux qui bossent chez eux, mais ceux qui vont en cours et surtout qui les écoute).

Message édité par sigmund5 le 10-07-2007 à 21:15:54
n°1178387
keepyourbo​otson
Posté le 10-07-2007 à 21:21:16  profilanswer

Voilà un avis plus rassurant...même si titiconcours a réussi à introduire le doute en moi..et puis dans l'hypothèse où j'intègre, et que la durée du trajet est vraiment devenu un obstacle à ma réussite, trouver un logement ou une colloc, sera toujours envisageable en milieu de parcours. A cette heure-ci je pense qu'il est déjà trop tard pour trouver qqc de toute manière.

n°1178490
HYYANI
LIFE WITHOUT GLORY HAS NO SENS
Posté le 10-07-2007 à 22:14:11  profilanswer

juste 1 question-car j'arrive pas à acceder au site estp-

les resultats oral c'est bien e 12 ?

n°1178534
HYYANI
Posté le 10-07-2007 à 22:32:50  profilanswer

en supposant que le prob n'est pas general, quelqu'un peu il reporter la liste ds admissibles editee sur le site sur ce forum?
merci d'avance.

n°1178571
Jedibuth
Posté le 10-07-2007 à 23:00:17  profilanswer

je suis un peu dans la même situation que titiconcours :/

mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 23:00:17  profilanswer

n°1178582
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 10-07-2007 à 23:06:45  profilanswer

Et Jason, ça y est t'as fait ta liste ? Tu vas à St-Germain ou pas ?

n°1178599
keepyourbo​otson
Posté le 10-07-2007 à 23:15:40  profilanswer

titiconcours il est a centrale lille non ?

n°1178600
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 10-07-2007 à 23:16:20  profilanswer

jason95 a écrit :

1.ESTP Paris TP
2.ESTP Paris BAT
3.ESTP Paris MECA-ELEC
4.ESTP Paris TOPOGRAPHIE
5.INP Grenoble - ENSIMAG
6.INP Grenoble - TELECOM
7.ENSEEIHT Toulouse Télécom.réseaux
8.ENSEIR Bordeaux Télecom.
9.ENSEIR Bordeaux Electronique
10.INP Grenoble - EFPG (:D)

Tu feras gaffe, il me semble que tu as placé par inadvertance des ENSI dans ta liste de voeux.  

:o  

Message édité par sigmund5 le 10-07-2007 à 23:16:45
n°1178609
Jedibuth
Posté le 10-07-2007 à 23:22:09  profilanswer

keepyourbootson a écrit :

titiconcours il est a centrale lille non ?

heu oui jme suis planté de post, je voulais dire louison1092

n°1178642
guiguipsib
Posté le 10-07-2007 à 23:38:45  profilanswer

zoom_bis a écrit :

J'ai cru savoir qu'un jour la formation des topographes ne se ferait qu'à l'ESTP. Disons qu'on a un prof qui gere un master commun aux trois écoles et qu'il y a au moins deux personnes dans notre section qui sont fils de géomètre expert ou de boite très proche du monde des géomètre-experts, ce qui veut dire des choses... L'ESGT on en entend pas beaucoup parler. Après c'est sûr il y a les frais: l'ESGT est gratuite non? (il y aussi l'INSA Strasboug qui a un truc de geomètre). Question embauche je pense que pour l'ESTP il n'y a pas photo comme on dit. De plus la promo est petit ~55 personnes, tout le monde connaît tout le monde. Après c'est à toi de voir.

tiens un ig1 (futur IG2 j esper pour toi) qui traine sur ce forum...uui se cache sous cette identité??

pour repondre à tous les gens qui se posent des questions sur la filiere topographie moi je dirais que
n'ayez pas peur toutes les filieres menent au boulot de conducteur de travaux maitre d'oeuvre etc...il suffit de faire ces stages dans ces domaines la et les entreprises ne regardent meme pas les filieres (pour ce qu'on apprend à l'école de toute facon c'est normal ;)) donc si vous vous voulez bosser chez colas vinci etc... et que vous avez pas eu tp venez en ig
Ensuite pour repondre choix estp/esgt c'est carrément clair l'estp déja c'est une ecole bien coté (dans les 20 meilleures selon les classements) donc meme si c'est payant il vaux mieux faire une ecole qui permet d'ouvrir bcp de portes que d etre obliger de faire de la topo toute notre vie...
Perso je veux etre geometre expert pour l'instant (papa geometre) mais si je fais un stage chez un gros groupe et que ca me plait je changerais peut etre d idée...

n°1178687
HYYANI
Posté le 11-07-2007 à 00:04:00  profilanswer

jason95 a écrit :

Euh...lol :o  

Ca servirait à quoi maintenant? [:joce]

vilaine curiosite mec   :D

n°1178719
Jedibuth
Posté le 11-07-2007 à 00:24:38  profilanswer

jason95 a écrit :

Cool vous allez pouvoir ouvrir un club quand vous serez à l'estp [:dawa]

spa super marrant, toi tu n'as pas à te poser la question d'une éventuelle 5/2 cette fois ci ...:/ moi par contre c'est une option

n°1178804
Falinenwe
To 4 Ever
Posté le 11-07-2007 à 01:27:06  profilanswer

aller voir le nouveau classement du challenge :) l'estp est 12eme loin devant les ccp et les petites mines (et meme des mines de saint-etienne ou centrale lyon etc....) enfin bon moi mon premier choix c'est ESTP ME

n°1178918
none15
Posté le 11-07-2007 à 09:28:21  profilanswer

je n'arrive plus à me connecter sur le site de l'école depuis hier soir. c'est moi ou tout le monde a ce souci?

n°1178991
HYYANI
Posté le 11-07-2007 à 10:15:48  profilanswer

none15 a écrit :

je n'arrive plus à me connecter sur le site de l'école depuis hier soir. c'est moi ou tout le monde a ce souci?

jeviens juste de m y connecté.
le prob est maintenant resolu.

n°1179010
nakpep
Posté le 11-07-2007 à 10:33:09  profilanswer

Jason : les CCP sous les ESTPs c'est juste pour faire joli ?  :D

n°1179120
Taupindu97​1
Posté le 11-07-2007 à 11:44:09  profilanswer

Citation :

bonjour c etais pr savoir a quelle date on aurait nos notes du tipe?? merci

up ! :p

n°1179188
PaSha26
Posté le 11-07-2007 à 12:17:41  profilanswer

Bonjour à tous !!

Petite info de la part des ME2 voire ME3 : ya beaucoup de cours le samedi en ME2 ? En ME1 ils se sont pas mal lachés cette année je trouve...

Merci pour les réponses.

----------------------------
Jimmy (alias PaSha)

n°1179254
Jedibuth
Posté le 11-07-2007 à 12:59:26  profilanswer

Taupindu971 a écrit :

Citation :

bonjour c etais pr savoir a quelle date on aurait nos notes du tipe?? merci

up ! :p

bah apr ès la fin des oraux, c'est à dire pas avant le 20 Juillet

n°1179277
none15
Posté le 11-07-2007 à 13:09:33  profilanswer

HYYANI a écrit :

jeviens juste de m y connecté.
le prob est maintenant resolu.

Juste un problème qui concerne les gens déjà à l'école (désolé pour les futurs ex-taupins....) j'avais plein de nouvelles notes disponibles hier sur internet puis impossible de se connecter et aujourd'hui certaines notes ont disparus... weird?

n°1179294
PaSha26
Posté le 11-07-2007 à 13:20:28  profilanswer

none15 a écrit :

Juste un problème qui concerne les gens déjà à l'école (désolé pour les futurs ex-taupins....) j'avais plein de nouvelles notes disponibles hier sur internet puis impossible de se connecter et aujourd'hui certaines notes ont disparus... weird?

J'ai envoyé un mail à l'ESTP ce matin... leurs serveurs sont down... en train de remettre à jour. Donc des fois ca marche, des fois plus, et parfois certaines notes ont disparu en effet.

---------------------------
Jimmy (alias PaSha26)

n°1179712
CowBoy31
Posté le 11-07-2007 à 17:17:33  profilanswer

Le site est apparement repassé en mode Mai 2007, il a voyagé dans le passé. J'espère que c'est temporaire...

n°1179752
tranceorbi​tale
Posté le 11-07-2007 à 17:33:35  profilanswer

none15 a écrit :

pareil [:airforceone]

n°1179858
alicesteph​ane
Posté le 11-07-2007 à 18:13:43  profilanswer

c'était où ces notes ?  
Et sinon petite question : pourquoi maintenant il faut un mot de passe pour rentrer sur le forum de l'école ?

n°1179911
remi959
Posté le 11-07-2007 à 18:50:28  profilanswer

Bonjour à tous, vous m'avez l'air d'être caler en BTP, du moins sur les écoles qui propose cette formation, et j'aurais besoin de votre avis pour faire ma liste de voeux.  J'hésite à placer PolytechLILLE avant ESITC CAEN (qui est privée), est-ce que qlqu'un pourrait me conseiller sachant que je suis plus interressé par les TP que par le bâtiment?
merci de me répondre.

n°1179967
Jedibuth
Posté le 11-07-2007 à 19:20:37  profilanswer

remi959 a écrit :

Bonjour à tous, vous m'avez l'air d'être caler en BTP, du moins sur les écoles qui propose cette formation, et j'aurais besoin de votre avis pour faire ma liste de voeux.  J'hésite à placer PolytechLILLE avant ESITC CAEN (qui est privée), est-ce que qlqu'un pourrait me conseiller sachant que je suis plus interressé par les TP que par le bâtiment?
merci de me répondre.

Je prendrai Polytech Lille je pense, meilleure ouverture à l'international, formations plus généralistes et plus variées, et Lille est certainement beaucoup plus vivante que Caen pour la vie étudiante  ;)

n°1180077
zoom_bis
Posté le 11-07-2007 à 19:56:09  profilanswer

guiguipsib a écrit :

tiens un ig1 (futur IG2 j esper pour toi) qui traine sur ce forum...uui se cache sous cette identité??

Bah c'est moi... Pour l'instant c'est partie pour. Toi aussi tu fais un stage chez un geomètre?

n°1180085
remi959
Posté le 11-07-2007 à 19:58:40  profilanswer

Le fait que polytech Lille offre une formation généraliste p/r à ESITC Caen n'est-il pas un inconvénient si l'on désire par la suite exercer dans les Travaux Publics (routes, ponts)?  

n°1180115
guiguipsib
Posté le 11-07-2007 à 20:09:35  profilanswer

ué du coté de chez moi dans le Sud...c'est comment toi tu fais quoi?
moi la je suis chef de brigade ;) plutot sympa je fais des levés d interieur de facade et je les monte pour l instant...j ai fait aussi des relevés de route et le nivellement de precision d'un batiment qui s'enfonce...

Message cité 1 fois
Message édité par guiguipsib le 11-07-2007 à 20:24:05
n°1180820
nakpep
Posté le 12-07-2007 à 09:03:47  profilanswer

Bah moi et mes 242 points on a rien reçu [:beginner02]
'tain j'hésite trop à mettre l'ensea devant l'ESTP T ou pas

n°1180922
titiconcou​rs
Posté le 12-07-2007 à 10:20:17  profilanswer

Pour répondre à keepyourbootson, je ne veux évidemment effrayer personne, mais pour choisir une école il faut aller voir un peu plus loin et essayer de peser tous les pour et les contre. C'est pour cela que je te parlais de ton temps de transport par exemple,etc... ce sont des paramètres que les classements, aussi nombreux qu'ils soient, ne prennent pas en compte.  

Moi je suis à centrale lille comme cela a été dit (j'ai de nombreux amis à l'estp et j'ai hésité à venir dans cette école avant de faire mon choix) . J'ai fait ma prépa à paris venant de banlieue parisienne avec 1h10 de transport et je peux te dire que tu te sens mieux quand tu mets... 5 minutes pour aller à ton école! Quand parfois à certaines périodes de l'année le travail s'intensifie, j'ai l'extrême avantage de pouvoir être rapidement chez moi pour bosser. ( et quand on peut "glander" , je glande ) . Cette souplesse que je n'avais pas en prépa est extrêmement bénéfique pour mes notes, je peux te l'assurer. après évidemment concernant ton cas, c'est vrai que tu pourras toujours te trouver un logement l'année suivante (des colocs en milieu d'année cela parait tendu ). Le principal en tout cas, c'est de concevoir que le choix d'une école c'est le choix de tes 3 prochaines années, et pas celui de savoir " où je vais pouvoir me reposer de ma prépa ".

n°1180984
keepyourbo​otson
Posté le 12-07-2007 à 10:54:22  profilanswer

Merci pour tes conseils. J'avoue que je n'avais pas vraiment réfléchi à ce problème de transport qd j'ai commencé ma liste et je suis bien convaincue que l'école ne sera pas non plus dénué de travail et que c'est un avantage d'être sur place! Déjà pour le sommeil ça peut être agréable de dormir 1h de plus et de rentrer chez soi 1h plus tôt.

n°1181001
foulques16
Posté le 12-07-2007 à 11:01:18  profilanswer

Assez convainquant le dernier post de titiconcours, mais en attendant moi je suis dans la même situation que Jedibuth et Louison1092 : j'aurais tendance à mettre l'estp en premier mais je me dis de plus en plus qu'une ccp du type INP Grenoble - ENSIMAG ou ENSEEIHT Toulouse Télécom.réseaux , me conviendrait mieux que de payer l'estp. Les logements sont plus faciles à trouver, à moindre prix et plus proche de l'école , ce qui est un avantage sachant que mon budget n'est pas énorme. A la fois j'ai envie de me reposer de ma prépa et à la fois je suis ambitieux pour préparer ma carrière , et j'ai l'impression qu'à l'estp, comme je l'ai entendu plusieurs, c'est un peu la "glande" . Cette idée ,assez étonnante, est pas mal répandue alors que de l'autre coté, des écoles comme les ptites mines, certaines ccp et e3a mettent le paquet pour améliorer le prestige de leurs écoles( travailler plus pour....gagner en prestige!   ;) ). Honnetement, je trouve ça idiot de se reposer sur ses lauriers parce que les gens du BTP apprécie l'estp. Bref c'est déprimant le choix des écoles, et il faut choisir pour les 3 années à venir...

Bon je vais vous épargner mes états d'âme, mais je voulais juste savoir si les chambres du campus de cachan était bien ? ( j'essaye d'imaginer ma vie en école l'année prochaine ; au pire ça m'évitera de penser à la 5/2 avant les résultats...   :pfff: )

n°1181038
none15
Posté le 12-07-2007 à 11:23:59  profilanswer

Je suis à l'estp et la glande c'est surtout de la grande gueule (surtout en B ma filière). Il y a des creux mais il y a aussi des périodes projets + colles + compos qui ne laissent pas trop de temps. Et personnellement je travaille régulièrement (pas comme en prépa mais il y a des périodes un peu soutenues) et même si il y a des glandeurs     personne ne d'empêchera d'être ambitieux et faire un taf sérieux => une troisième année à l'étranger ou dans un établissement français (ponts, ensam, pétroles et moteurs....) comme il a déjà été dit dans ce forum.  
Perso pour un provincial, le plus relou à l'estp c'est un certain esprit parisien qui casse les c....

n°1181088
remi959
Posté le 12-07-2007 à 11:44:21  profilanswer

je ne te comprend pas foulques16, estp et INPgrenoble-ENSIMAG ou ENSEEIHT Toulouse Télécom.réseaux sont des écoles qui offrent des formations très différentes l'une de l'autre, comment peut tu hésiter entre des domaines complètement différents?

n°1181110
remi959
Posté le 12-07-2007 à 11:52:19  profilanswer

je suis d'accord avec toi none15 il y a même des gens on pourrait leur faire dire que la prépa c'est la glande!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  350  351  352  353  354  355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic unique : Institut de Gestion Sociale ( Paris )[Topic Unique] Concours ENSEA
Le topic des stagiaires (en manque d'exploitation)Topic : Concours PASS, et autres bac +4
[Topic Unique] Concours Tremplin 2 | Ultime saison ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ESTP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)