Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4055 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  339  340  341  ..  350  351  352  353  354  355
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ESTP

n°3470304
nekikool1
Posté le 31-07-2011 à 23:14:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

boldemorv2 a écrit :

pensez au Géomètre-Expert Messieurs, très bonne rémunération, beaucoup de cabinet à reprendre (moyenne d'âge de la profession 56 ans), et un bon moyen d'être son propre patron.

Salaire d'embauche : 30k€ pour les jeunes ingénieurs (faible), là débute les deux ans de stages en entreprise pour être assermenté.

Une fois assermenté, c'est comme un cabinet d'avocat, vous devenez associés, et là le salaire s'envole, c'est de 50 à 100 k€ par an pour les grosses structures et les meilleurs de ces 2000 professionnels.

Ouais. Mais cela n'a rien à voir avec le BTP au final ^^ (à part activités dans l'immobilier à la limite, mais bon tu ne touches pas au vrai BTP quoi).

tranceorbitale a écrit :

nous avons un nekikool et un boldemorv sur ce topic...  :sweat:  
C'est l'ESTP qui vous inspire des pseudo pareil ?

Le mari et la femme, normal.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2011 à 23:14:07  profilanswer

n°3470434
Shika' Mar​u
Posté le 01-08-2011 à 00:30:36  profilanswer

Un bon plan serait aussi de faire son expérience en travaux ~5 années puis d'aller en maitrise d'ouvrage .

---------------
Sans risque pas de gloire.
n°3470582
nakpep
Posté le 01-08-2011 à 09:37:43  profilanswer

le bon plan c'est d'aller en ME, ça ouvre l'esprit sur les débouchés

mon groupe de 5 potes s'est réparti de la manière suivante : un conduc, un chez vinci immo, un chez bnp, un dans le pétrole, un expat' bouygues sur très gros projets et un chomeur.

y'en a pour tous les gouts

n°3470592
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 01-08-2011 à 09:49:31  profilanswer

nakpep a écrit :

le bon plan c'est d'aller en ME, ça ouvre l'esprit sur les débouchés

mon groupe de 5 potes s'est réparti de la manière suivante : un conduc, un chez vinci immo, un chez bnp, un dans le pétrole, un expat' bouygues sur très gros projets et un chomeur.

y'en a pour tous les gouts

ça fait 6 potes  [:tokato]  

A moins que tu n'aies décidé de virer le chômeur de tes contacts facebook  [:scarlettj:3]

n°3470593
nakpep
Posté le 01-08-2011 à 09:52:16  profilanswer

sayen a écrit :

ça fait 6 potes  [:tokato]  

A moins que tu n'aies décidé de virer le chômeur de tes contacts facebook  [:scarlettj:3]

y'a moi dans le tas, je demande l'indulgence  :jap:  

et puis j'ai dis que ça ouvrait pas l'esprit sur les débouchés d'aller en ME, pas qu'on savait compter  :ange:

n°3470597
boldemorv2
Posté le 01-08-2011 à 09:54:45  profilanswer

nekikool1 a écrit :

Ouais. Mais cela n'a rien à voir avec le BTP au final ^^ (à part activités dans l'immobilier à la limite, mais bon tu ne touches pas au vrai BTP quoi).

Bah justement ça dépend de la boite ou tu es. dans les grosse entreprise de géomètre (j'entends par là gros cabinet = environs 80 personnes) tu ne fais que des marchés et très très peu de clientèle particulier... sinon c'est du gros BTP...  après si t'es dans un cabinet de campagne ou plus en province..évidemment..c'est pas les gros chantiers...

Concernant les PME c'est un point de vue tout à fais discutable et relatif à l'expérience que l'on a. Pour moi une PME mari et femme c'est limite une TPE.. après ça s'apprécie au chiffre..

n°3472205
GotDL
Posté le 02-08-2011 à 12:45:03  profilanswer

Salut à tous je ferai parti de la promo de l'estp en septembre 2011. Actuellement je suis à la recherche d'un logement. je voudrais donc savoir si certains d'entre vous connaissent des bon plan logement pour la prochaine rentrée. merci d'avance.

n°3472402
Rock-666
Posté le 02-08-2011 à 14:35:46  profilanswer

Bonjour a tous

Alors voilà je suis assez proche d'intégrer l'estp  :)  en option méca-elec, sauf qu'à l'origine, c'est pas spécialement l'option qui me donne envie  :??: .
C'est pourquoi j'aurais besoin de quelques conseils.
Les options B et TP m'auraient vraiment intéressées, mais ça sera pas pour cette année. Seulement faire 5/2 pour intégrer la même école, dans une filière différente, je ne suis pas persuadé que ça vaille le coup, surtout pour l'estp. Car de ce que j'ai lu a peu près, la filière n'est pas si importante que ça à l'estp (sauf pour le gars comme moi qui veut y rentrer).

J'ai pas spécialement envie de bosser dans une usine en sortant d'école  :D , mais plus d'être sur un chantier (TP, batiment, ou le forage pétrolier) ou alors de bosser en bureau d'étude (structure par exemples) voir même de faire de la maîtrise d'oeuvre (bosser chez un constructeur de maison individuelle, voir monter sa propre boîte dans le domaine pourrait m’intéresser) , cela est il possible en sortant de l'option méca elec?  

J'ai vu aussi que depuis 1 ou 2 ans, les options de 3A sont ouverts a tous, on peut donc suivre l'option Routes et ouvrages d'art en sortant de ME. Mais a t'on des cours avant la 3A sur le béton précontraint et toutes les techniques du BTP pour suivre cette option en 3A? J'imagine que les choix des options se font avec un classment, donc on est pas assuré d'avoir l'option de 3A que l'on souhaite j'imagine?? Et les 2 options "destinés" au meca-elec en 3A ne m’intéresse vraiment pas, donc je ne sais si c'est très judicieux d'aller dans cette filière.

Dernière question sur les cours eux même, à t'on des cours généraux de BTP sur les béton ,les structures et tout et tout, ou seulement des choses concernant la méca et l'elec des bâtiments et infrastructures???

J'ai peur d'être déçu par l'enseignement et surtout de ne pas pouvoir faire ce que je souhaite en sortant de l'école.  

Donc un peu d'aide de la part de personne passé par l'estp ou qui y sont encore me serait fort utile :)

Merci d'avance  

n°3472489
kerome jer​viel
Repenti
Posté le 02-08-2011 à 15:06:37  profilanswer

En ME, tu auras des cours de béton et de RDM, mais ça restera léger par rapport aux autres filières, tu vas surtout te taper de l'élec, de l'automatisme et de l'electrotechnique.

Après, tu pourras trouver ton bonheur pendant les stages et prendre sans problème un virage BTP si c'est ce qui te plaît. A la fin, tu seras catalogué ESTP et si tes stages sont cohérents par rapport à tes envies, tu te retrouveras dans le domaine qui t'intéresse.  

L'avantange de la filière ME est qu'elle te permet plus facilement de bifurquer vers l'industrie si le BTP ne te plaît pas plus que cela.  

/my 2 cents

n°3472519
nakpep
Posté le 02-08-2011 à 15:27:23  profilanswer

Rock-666 a écrit :

Bonjour a tous

Alors voilà je suis assez proche d'intégrer l'estp  :)  en option méca-elec, sauf qu'à l'origine, c'est pas spécialement l'option qui me donne envie  :??: .
C'est pourquoi j'aurais besoin de quelques conseils.
Les options B et TP m'auraient vraiment intéressées, mais ça sera pas pour cette année. Seulement faire 5/2 pour intégrer la même école, dans une filière différente, je ne suis pas persuadé que ça vaille le coup, surtout pour l'estp. Car de ce que j'ai lu a peu près, la filière n'est pas si importante que ça à l'estp (sauf pour le gars comme moi qui veut y rentrer).

J'ai pas spécialement envie de bosser dans une usine en sortant d'école  :D , mais plus d'être sur un chantier (TP, batiment, ou le forage pétrolier) ou alors de bosser en bureau d'étude (structure par exemples) voir même de faire de la maîtrise d'oeuvre (bosser chez un constructeur de maison individuelle, voir monter sa propre boîte dans le domaine pourrait m’intéresser) , cela est il possible en sortant de l'option méca elec?

Oui.
Va en ME, ne fais pas cette connerie énorme de perdre 1 an, voire + si tu fais comme ceux qui n'ont plus rien à l'ESTP en 5/2 suite à une augmentation des barres.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2011 à 15:27:23  profilanswer

n°3472643
boubou1310​0
Posté le 02-08-2011 à 17:04:34  profilanswer

kerome jerviel a écrit :

En ME, tu auras des cours de béton et de RDM, mais ça restera léger par rapport aux autres filières, tu vas surtout te taper de l'élec, de l'automatisme et de l'electrotechnique.

Après, tu pourras trouver ton bonheur pendant les stages et prendre sans problème un virage BTP si c'est ce qui te plaît. A la fin, tu seras catalogué ESTP et si tes stages sont cohérents par rapport à tes envies, tu te retrouveras dans le domaine qui t'intéresse.  

L'avantange de la filière ME est qu'elle te permet plus facilement de bifurquer vers l'industrie si le BTP ne te plaît pas plus que cela.  

/my 2 cents

+1 , c'est exactement mon cas , actuellement en ME2 je suis en conduite batiment cet été . sans pb pour trouver un stage, d'ailleurs j'avais le choix :o

Message cité 2 fois
Message édité par boubou13100 le 02-08-2011 à 17:04:43

---------------
Feed back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°3472672
netra
Posté le 02-08-2011 à 17:22:30  profilanswer

boubou13100 a écrit :

+1 , c'est exactement mon cas , actuellement en ME2 je suis en conduite batiment cet été . sans pb pour trouver un stage, d'ailleurs j'avais le choix :o

Quelle entreprise ? Tu l'as trouvé comment ton stage ? Il est où ton chantier ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par netra le 02-08-2011 à 17:22:47
n°3472706
myxobrain
Posté le 02-08-2011 à 17:45:23  profilanswer

Si on redouble un semestre, on paye moitié prix?

thx

n°3472758
Rock-666
Posté le 02-08-2011 à 18:24:41  profilanswer

boubou13100 a écrit :

Mais les cours que tu as eu a l'estp en 2ans porte sur ce que tu vas faire? La construction de bâtiments et tout tu vois sa en ME?

n°3472896
boubou1310​0
Posté le 02-08-2011 à 19:41:01  profilanswer

netra a écrit :

Quelle entreprise ? Tu l'as trouvé comment ton stage ? Il est où ton chantier ? :o  

Vinci , en cherchant , en "province" :o :o :o

Rock-666 a écrit :

Mais les cours que tu as eu a l'estp en 2ans porte sur ce que tu vas faire? La construction de bâtiments et tout tu vois sa en ME?

franchement les cours tu verras rapidement que ca ne sert qu'à ceux que ca intéresse ( et encore ... ) . En partant de ce principe tt ce que tu pourras apprendre a l'ESTP tu peux le retrouver sur le chantier dans les différents corps d'état. C'est sur que pour apprendre a dimensionner un plancher , les B et TP seront plus entrainé ( encore une fois pour ceux qui s'y interesse ). Maintenant t'as tte sorte de conduite de travaux , en TCE les ME s'en sortent aussi bien que les autres, pour le gros oeuvre ya moyen de rattraper ton "retard" par rapport aux autres filiere en stage . Enfin de compte , en orientant tes stages correctement tu fais ce que tu veux ! C'est vrai en conduite mais ca peux l'etre en BET ( un peu plus dur peut etre , mais pas impossible)

On revient aux bases mais le BTP en général c'est surtout de l'xp , si t'es pas trop con tu t'en sors ... et pour debuter t'as les stages qui te sont plus ou moins tous ouverts quelque soit ta filière  

---------------
n°3473649
Rock-666
Posté le 03-08-2011 à 11:24:53  profilanswer

boubou13100 a écrit :

franchement les cours tu verras rapidement que ca ne sert qu'à ceux que ca intéresse ( et encore ... ) . En partant de ce principe tt ce que tu pourras apprendre a l'ESTP tu peux le retrouver sur le chantier dans les différents corps d'état. C'est sur que pour apprendre a dimensionner un plancher , les B et TP seront plus entrainé ( encore une fois pour ceux qui s'y interesse ). Maintenant t'as tte sorte de conduite de travaux , en TCE les ME s'en sortent aussi bien que les autres, pour le gros oeuvre ya moyen de rattraper ton "retard" par rapport aux autres filiere en stage . Enfin de compte , en orientant tes stages correctement tu fais ce que tu veux ! C'est vrai en conduite mais ca peux l'etre en BET ( un peu plus dur peut etre , mais pas impossible)

On revient aux bases mais le BTP en général c'est surtout de l'xp , si t'es pas trop con tu t'en sors ... et pour debuter t'as les stages qui te sont plus ou moins tous ouverts quelque soit ta filière  

Jvois pas le truc, sans avoir de cours tu sais comment construire un batiment ou comment faire tenir un pont??? Juste en ayant des cours d'électronique et de mécanique???

n°3473665
kerome jer​viel
Repenti
Posté le 03-08-2011 à 11:35:05  profilanswer

Rock-666 a écrit :

Jvois pas le truc, sans avoir de cours tu sais comment construire un batiment ou comment faire tenir un pont??? Juste en ayant des cours d'électronique et de mécanique???

Les cours te donnent un vernis technique, des connaissances générales. Ce qu'il veut dire (amha), c'est que ton métier, tu l'apprendras vraiment pendant les stages et tes xp pros. Tu intégreras une équipe qui fait des bâtiments ou des ponts et tu apprendras tout sur le tas.  
Tu ne seras jamais seul pour faire tenir un pont ou construire un bâtiment, c'est toujours du travail d'équipe.  
A la fin, tu apprends plus des anciens que pendant les cours...

n°3473816
nakpep
Posté le 03-08-2011 à 13:58:01  profilanswer

Rock-666 a écrit :

Jvois pas le truc, sans avoir de cours tu sais comment construire un batiment ou comment faire tenir un pont???

:D  
Rafraichissant ça

n°3474027
albru
Posté le 03-08-2011 à 16:41:56  profilanswer

Tiens, je profite du fait que certains parlent de la profession de géomètre expert pour m'incruster :D

Savez vous si un ingenieur géomètre (diplomé ESTP ou pas (n'oublions pas l'ESGT et l'INSA :D )), employé dans une boite de BTP, et donc pas dans un cabinet de géomètre expert, peut esperer un jour prétendre à une rémuneration à peu près équivalente ?
De plus, que fait un ingenieur géomètre employé dans une boite de BTP ? Quel est son rôle ?

Merci d'avances pour les éventuelles réponses :D

n°3474061
GotDL
Posté le 03-08-2011 à 17:12:13  profilanswer

Salut tout le monde. Je serai à l'estp l'année prochaine en ME. Je suis boursier échelon 2 et j'aurais aimé savoir si je peux vraiment compter sur les différentes bourses pour m'aider à payer les frais de scolarité ou si il faut que je prépare à faire un prêt. Sinon je suis à fond dans le rugby et j'ai vu que l'équipe de l'estp avait l'air plutôt bonne donc je voulais savoir si il y avait des concernés qui pourraient m'en dire un peu plus. Merci!!!!

n°3474097
netra
Posté le 03-08-2011 à 17:40:54  profilanswer

GotDL a écrit :

Sinon je suis à fond dans le rugby et j'ai vu que l'équipe de l'estp avait l'air plutôt bonne donc je voulais savoir si il y avait des concernés qui pourraient m'en dire un peu plus. Merci!!!!

Entraînement le lundi soir et le jeudi après midi. Il y a deux entraineurs (normalement c'est un pour les avant et un pour les arrières mais là c'est plutôt un qui s'occupe de l'équipe 1 et l'autre de l'équipe 2). Matchs les jeudis après midi. Tout se passe sur le terrain à coté du campus.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par netra le 03-08-2011 à 17:43:31
n°3474153
nekikool1
Posté le 03-08-2011 à 18:11:05  profilanswer

netra a écrit :

Entraînement le lundi soir et le jeudi après midi. Il y a deux entraineurs (normalement c'est un pour les avant et un pour les arrières mais là c'est plutôt un qui s'occupe de l'équipe 1 et l'autre de l'équipe 2). Matchs les jeudis après midi. Tout se passe sur le terrain à coté du campus.  :o  

http://www.secouchermoinsbete.fr/images/homer.gif
"hihihi terrrrrrrain"

n°3474164
GotDL
Posté le 03-08-2011 à 18:14:23  profilanswer

C'est quoi la durée des entrainement ?

n°3474175
netra
Posté le 03-08-2011 à 18:17:27  profilanswer

Jusqu'à Novembre ça va. Après... [:canard rouge:3]

GotDL a écrit :

C'est quoi la durée des entrainement ?

~1h30/2h

Message édité par netra le 03-08-2011 à 18:18:31
n°3474197
GotDL
Posté le 03-08-2011 à 18:31:46  profilanswer

ok merci beaucoup

n°3474278
netra
Posté le 03-08-2011 à 19:09:58  profilanswer

GotDL a écrit :

ok merci beaucoup

Tu joues à quel poste et à quel niveau ?  :o  

n°3474395
ridad
Posté le 03-08-2011 à 20:16:48  profilanswer

ME c'est ELECTRICITE MECANIQUE point barre, le petit calcul des stages pour reorienter sa filiere ca ne marche pas ou assumer la mediocrité

n°3474398
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 03-08-2011 à 20:19:52  profilanswer

ridad a écrit :

ME c'est ELECTRICITE MECANIQUE point barre, le petit calcul des stages pour reorienter sa filiere ca ne marche pas ou assumer la mediocrité

:heink: C'est vendredi ?

n°3474401
netra
Posté le 03-08-2011 à 20:21:51  profilanswer

ridad a écrit :

Du calme on est que mercredi [:boy a]

n°3474419
boubou1310​0
Posté le 03-08-2011 à 20:32:04  profilanswer

ridad a écrit :

question qui revient trés souvent , qu'on se le dise une fois pour toutes , ME c'est ELECTRICITE OU MECANIQUE ,le petit calcul faire estp ME pour faire comme B ou TP c'est faux, on peut se retrouver plus tard dans une entreprise btp mais pour faire ELECTRICITE  ou MECANIQUE

ridad a écrit :

la veritable question , quelle est la place de ME a l'estp? le mieux serait de la supprimer et intégrer ses programmes comme enseignement complémentaires aux autres filières

ridad a écrit :

la faute revient a l'école et son coté "privé" ,aprés avoir acquis une place reconnue en btp , elle ne devrait pas attirer des éléves pour faire une filière a peine liéé au btp

ridad a écrit :

ha ouai quand même  :sol:  

---------------
n°3474487
tranceorbi​tale
Posté le 03-08-2011 à 21:02:41  profilanswer

ben il a pas forcément tord... cette filière n'a pas vraiment de raison d'être

n°3474579
boubou1310​0
Posté le 03-08-2011 à 21:42:01  profilanswer

ok donc pour vous le BTP se résume au gros oeuvre ?

---------------
n°3474608
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-08-2011 à 22:06:38  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

C'est surtout que cette filière est vraiment différente des 3 autres [:spamafote]
La formation est axée méca-élec, pas btp, en gros un ME qui veut faire du gros-oeuvre après ça, c'est comme si un ENSIEG, ou un ENSEM Nancy faisait la même chose : ça ressemble à une grosse réorientation. (les recruteurs ne voient pas l'entourloupe, grâce à l'étiquette ESTP)

Message édité par sayen le 03-08-2011 à 22:10:18
n°3474617
myxobrain
Posté le 03-08-2011 à 22:14:24  profilanswer

Autre question redoublement:
on peut avoir une convention de stage pour le semestre non redoublé?

@albru:
un géomètre dans une boite de BTP, il implante et relève... Que voudrais tu qu'il fasse d'autre ? ^^

Question salaire; je ne pense pas non; des géomètres yen a plein...

edit: enfin, ya des geo experts qui doivent pas gagner tant que ca...

Message cité 1 fois
Message édité par myxobrain le 03-08-2011 à 22:17:21
n°3474846
jideo57
Posté le 04-08-2011 à 04:34:25  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

:non:  Je trouve que vous y allez un peu fort   .. Cette filière forme des futurs ingenieurs qui repondent aux attentes des entreprises membres de la SERCE ( FORCLUM, ETDE, Vinci ENERGIE, .. ) .

Apres il est vrai qu'il y a une partie des élèves qui se redirigent vers des postes plus axés BTP (conduc' par exemple ..)  

Maintenant je sais pas si on peut appeler ca une erreur d'orientation ( sinon que dire des ENSAM qui finissent dans le BTP par exemple :??:  ).

Moi personnellement j'ai integré l'ESTP ME pour travailler dans le Genie electrique chargé d'affaire me plaisait bien ( meme si un petit virage pour l'audit apres tout n'est pas inenvisageable) et je me sens a ma place dans cette école.  
Pour reprendre ce que dit boubou13100: pour vous le  BTP se résume donc au gros oeuvre ?

n°3474849
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 04-08-2011 à 06:46:05  profilanswer

En effet, installations électriques est une activité annexe au BTP, qui ne rend pas le ME génie civiliste pour autant... Dans ce cas, un Supelec peut très bien faire du "BTP" sans se réorienter.

n°3474851
jideo57
Posté le 04-08-2011 à 07:40:45  profilanswer

Certes , les ME ont une formation en genie civil tres legere. Mais je critiquais surtout le fait qu'on dise que cette filière n'est pas sa place à l'ESTP.  

Après pour ce qui est de la question initiale, la réalité c'est qu'en faisant ME tu peux travailler dans les TP et le Batiment certain après pour ce qui est d'un BE en structure je sais pas ( honnetement ça me parait tendu) .

Message édité par jideo57 le 04-08-2011 à 07:43:04
n°3474921
kerome jer​viel
Repenti
Posté le 04-08-2011 à 10:08:37  profilanswer

sayen a écrit :

En effet, installations électriques est une activité annexe au BTP, qui ne rend pas le ME génie civiliste pour autant... Dans ce cas, un Supelec peut très bien faire du "BTP" sans se réorienter.

Essaye d'imaginer 2 min un bâtiment ou un ouvrage sans électricité, sans éclairage, sans signalisation... Bref, ça ne sera pas fini et donc inutilisable finalement.  

L'installation électrique (au sens large) est justement parfaitement complémentaire des autres activités. Et pour avoir un bâtiment ou un ouvrage fini il faut passer par tous les types de métiers enseignés à l'école (du géomètre à l'électricien en passant par bâtiment et tp).  

Bref, les derniers posts montrent juste une méconnaissance totale de l'activité.

n°3474984
nakpep
Posté le 04-08-2011 à 11:19:08  profilanswer

Vous êtes des malades. ME offre les mêmes débouchés que B ou TP, avec les secteurs énergie-électricité-clim en plus c'est tout.
Tout comme T offre les mêmes débouchés que B ou TP, avec le secteur de la topo en plus.
Sans compter que ces filières sont bien moins peuplées, plus agréable à vivre donc, et bien moins compliquées que B.

Je vais pas me rabaisser aux messages de certains en sortant tous les exemples possibles (gros oeuvre, BT structure, tout ce que vous voulez), mais c'est pas parce que c'est moins dur à avoir que ça doit être dévalorisé. Sinon il fallait pousser votre raisonnement jusqu'au bout et intégrer une CCP pourrie au lieu de l'ESTP.

n°3474987
nakpep
Posté le 04-08-2011 à 11:20:37  profilanswer

Y a-t-il encore et toujours besoin de préciser que ce sont les stages, et les cours optionnels et l'utilisation que vous en faites en entretien, qui déterminent votre orientation après l'école ???

Message édité par nakpep le 04-08-2011 à 11:23:21
n°3475067
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 04-08-2011 à 12:31:52  profilanswer

nakpep a écrit :

Vous êtes des malades. ME offre les mêmes débouchés que B ou TP,

non :/

Je vois mal un ME en BET comme dis plus haut à faire du dimensionnement ou du calcul de structures... Après oui on peut parler de stages 3 ou 6 mois toussa, mais clairement le niveau du ME n'aura rien à voir par rapport à un TP ou B option Structures... Il faut arrêter de déconner.

Message cité 2 fois
Message édité par sayen le 04-08-2011 à 12:32:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  339  340  341  ..  350  351  352  353  354  355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic unique : Institut de Gestion Sociale ( Paris )[Topic Unique] Concours ENSEA
Le topic des stagiaires (en manque d'exploitation)Topic : Concours PASS, et autres bac +4
[Topic Unique] Concours Tremplin 2 | Ultime saison ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ESTP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)