Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4391 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  335  336  337  ..  350  351  352  353  354  355
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ESTP

n°3404383
fouine46
Posté le 29-06-2011 à 21:16:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

netra a écrit :

+1  :o En plus la vie associative est vraiment bien GENIALE à l'ESTP  :)  

T'as de tout pour tout le monde

mood
Publicité
Posté le 29-06-2011 à 21:16:33  profilanswer

n°3404391
netra
Posté le 29-06-2011 à 21:19:07  profilanswer

fouine46 a écrit :

T'as de tout pour tout le monde

Exactement ! Puis Defi Voile  [:shimay:1]

n°3404438
fouine46
Posté le 29-06-2011 à 21:29:35  profilanswer

netra a écrit :

Exactement ! Puis Defi Voile  [:shimay:1]

La crème de la crème [:criquet geant:5]

n°3405613
mucky bear
Shot with...
Posté le 30-06-2011 à 09:28:51  profilanswer

rexn59 a écrit :

Bonjour. Ma question s'adresse aux eleves estp. Confirmez vous ce qui est  dit dans ce forum càd organisation deplorable et manque de moyen dans l'ecole. Confirmez vous une installation a terme a cachan?  
Ce forum donne en moyenne une mauvaise image de l'estp. Confirmez vous cela car perso je n'ai jamais entendu de gens si mécontent de cette école .  

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui serviront a aiguiller bon nombre de taupins ....  
Bonne vacances a tous ( ou oraux ...)  

Ce genre de discours tu pourras l'entendre pour n'importe quelle école. La mienne y compris, et c'était pas l'ESTP  :o . De toute façon les points négatifs ressortent plus que les points positifs, il est plus facile de critiquer que de dire ce qui marche bien.

Ca ressort encore plus sur des écoles à grande promo (plus de 200 diplomés, forcément il y en a qui parlent sur les forums) et qui forment des profils avec un peu de caractère plutôt que des bisounours.

Passé la désillusion de la sortie de prépa (en gros on te ment, la vie associative de ton école c'est pas le club Med, aux énormes soirées qu'on t'a promises tu boiras de l'alccol discount dans une salle polyvalente et les filles se compteront sur les doigts d'une main, et tu ne recevras pas de propositions pour des postes à 70k à 3 mois de la sortie d'école) tu trouveras un boulot et tu te rendras compte que c'était à peu près partout pareil ;) .

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°3405892
kerome jer​viel
Repenti
Posté le 30-06-2011 à 11:46:07  profilanswer

fouine46 a écrit :

Je dirais : gros +1
D'ailleurs, peut on avoir un retour de tes expériences depuis la sortie de l'ESTP ? Ce que tu as fait comme boulot et tout et tout ? :)

J'ai jamais galéré pour trouver du boulot.  
Comme beaucoup d'écoles, ESTP te donne le bac+5 qui te permet de postuler à un paquet de jobs différents. Une fois ce critère de sélection passé, c'est la loi du monde du travail qui domine et autant dire que ton diplôme (quel qu'il soit) ne te sera pas vraiment utile. Le monde du travail se divise en 2 catégories de personnes : ceux qui font l'affaire et les autres... bienvenue dans la vraie vie  :sol:  

Pour les boulots successivement, j'ai toujours été dans le monde de l'industrie - fabrication de produits techniques à installer sur les chantiers - donc connexe au BTP :
ingénieur commercial
responsable de zone export  
4 mois de chômage
et depuis peu responsable commercial et technique pour la France
Pour le salaire, 8 ans après la sortie, j'ai doublé le salaire du JD moyen (en comptant tous les avantages, voitures, primes, tel, etc..)

Pour finir sur l'ESTP, personne ne va vraiment monter au créneau pour défendre l'école car sa vraie vitrine, c'est dans le monde du travail avec tous les ingés formés chaque année.
Enfin les graphes passés sur la page suivante se passent de commentaires, la sélection est bien plus dure maintenant au concours - j'aurai d'ailleurs pas été pris aujourd'hui  :D  / à mon époque un paquet de taupins ne faisaient pas ou ne voulaient pas l'ESTP à cause des frais de scolarité.

n°3405933
streamline
Posté le 30-06-2011 à 12:01:02  profilanswer

quand aux moyens, suffit de visiter les campus des autres écoles pour voir qu'on est quand même très bien lotis, tous les bâtiments de cours sont récents, hyper bien entretenus.  

En général quand qqn critique le manque de budget de l'estp c'est surtout dû au manque de budget recherche, mais en temps qu'élève on en a un peu rien à faire.

n°3405943
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 30-06-2011 à 12:04:57  profilanswer

kerome jerviel a écrit :

à mon époque un paquet de taupins ne faisaient pas ou ne voulaient pas l'ESTP à cause des frais de scolarité.

C'est d'ailleurs le gros point qui nuit à son attractivité...Elle aurait été gratuite, les taupins se seraient rués dessus comme pour l'ENSAM :D

n°3410362
tranceorbi​tale
Posté le 01-07-2011 à 20:00:55  profilanswer

rexn59 a écrit :

D'accord toujours est il que vous ne bondissez pas quand on parle de mauvaise image de votre école ! Donc votre école vous plait pas plus que ca. Vous y etes pcq c'est comme ca et puis voila tout... Vous conseillez de passer son chemin quand on a l'estp. En tout cas quand on lis ce forum on a pas envie d'y aller je vous assure. Et vu vos reactions vous le confirmez.
Pouvez vous etre claire quand a ce que vous pensez de votre école ?  
Merci...

C'est que tu lis les choses en travers, y a du bon et du mauvais

n°3410368
tranceorbi​tale
Posté le 01-07-2011 à 20:02:30  profilanswer

netra a écrit :

+1  :o En plus la vie associative est vraiment bien à l'ESTP  :)  

:sweat:

n°3410387
netra
Posté le 01-07-2011 à 20:06:20  profilanswer

Tu n'as pas trouvé une seule association où tu pouvais faire quelque chose que tu aimais ?  :o  

mood
Publicité
Posté le 01-07-2011 à 20:06:20  profilanswer

n°3410726
nekikool1
Posté le 01-07-2011 à 21:54:53  profilanswer

rexn59 a écrit :

D'accord toujours est il que vous ne bondissez pas quand on parle de mauvaise image de votre école ! Donc votre école vous plait pas plus que ca. Vous y etes pcq c'est comme ca et puis voila tout... Vous conseillez de passer son chemin quand on a l'estp. En tout cas quand on lis ce forum on a pas envie d'y aller je vous assure. Et vu vos reactions vous le confirmez.
Pouvez vous etre claire quand a ce que vous pensez de votre école ?  
Merci...

L'ESTP en tant qu'école c'est de la merde. Après tu peux t'y branler tout en obtenant ton diplôme. Si t'es une baltringue ça va te plaire.
Dans cette école en gros 5% des étudiants ont du potentiel pour faire de belles choses en terme de carrière, le reste c'est du tout venant, énormément d'abrutis (on se demande comment certains peuvent devenir ingénieurs).
Par contre le réseau est vraiment bien (si tu tombes sur de gens sympas).
Niveau vie associative c'est plutôt bien, il y a de tout.

A titre personnel, si je monte une boite de GC, jamais je prend un ESTP, les risques sont trop grands de tomber sur quelqu'un de médiocre, et pourtant va falloir le rémunérer plus qu'un technicien.

Ceux qui ont trouvé l'ESTP vraiment géniale doivent sortir d'un combo collège+lycée catho + prépa dans la même veine, sinon c'est qu'ils sont franchement tolérants.

A noter que même si tu paies 6000euros/ans, t'es une merde aux yeux de l'administration. Ils sont dans une logique d'entreprise et pas d'école.

Après je ne regrette pas car (chose que je ne m'explique pas), l'école à bonne réputation dans les boites de BTP et tire son épingle du jeu dans les autres domaines.

n°3410801
netra
Posté le 01-07-2011 à 22:44:49  profilanswer

nekikool1 a écrit :

L'ESTP en tant qu'école c'est de la merde. Après tu peux t'y branler tout en obtenant ton diplôme. Si t'es une baltringue ça va te plaire.
Dans cette école en gros 5% des étudiants ont du potentiel pour faire de belles choses en terme de carrière, le reste c'est du tout venant, énormément d'abrutis (on se demande comment certains peuvent devenir ingénieurs).

A titre personnel, si je monte une boite de GC, jamais je prend un ESTP, les risques sont trop grands de tomber sur quelqu'un de médiocre, et pourtant va falloir le rémunérer plus qu'un technicien.

[:manust]  

Personnellement après une année je ne trouve pas du tout que la majorité des gens sont médiocres. Une grande partie a pour objectif de valider en bossant le moins possible mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils sont abrutis. Surtout quand tu vois la qualité de l'enseignement en école d'ingénieur (et ça a l'air d'être partout pareil même dans le groupe A).

Après peut être parlais tu sur le plan personnel.. Mais là j'ai peur que tu résumes l'école à quelques guignols du bloc  [:tim_coucou]  

nekikool1 a écrit :

Ceux qui ont trouvé l'ESTP vraiment géniale doivent sortir d'un combo collège+lycée catho + prépa dans la même veine, sinon c'est qu'ils sont franchement tolérants.

J'aime bien l'ESTP et j'ai fait le combo collège + lycée ZEP + prépa dans la même veine. Je ne suis pas très tolérants  :o  

nekikool1 a écrit :

A noter que même si tu paies 6000euros/ans, t'es une merde aux yeux de l'administration. Ils sont dans une logique d'entreprise et pas d'école.

Là c'est un peu random suivant les personnes j'ai l'impression  :o

nekikool1 a écrit :

Après je ne regrette pas car (chose que je ne m'explique pas), l'école à bonne réputation dans les boites de BTP et tire son épingle du jeu dans les autres domaines.

[:dawa]  

n°3410808
kerome jer​viel
Repenti
Posté le 01-07-2011 à 22:48:55  profilanswer

Donc à te lire, tu déconseillerais l'école, y avait que des boulets, etc..., mais finalement à titre perso tu es content de l'avoir fait.  :pt1cable:  

n°3410817
Julio-boss​i
Hello Moto
Posté le 01-07-2011 à 22:54:28  profilanswer

nekikool1 a écrit :

Encore un poste constructif, comme on les aime... C'est aussi sympa de parler des 95% de ta promo comme des "baltringues" ou des "abrutis".

As-tu été frustré de ton expérience à l'ESTP ?

Après trois années d'ESTP, je n'ai jamais été "une merde" aux yeux de l'administration, j'ai pu partir à l'étranger comme je le souhaitais, j'ai effectué des stages qui me plaisaient, j'ai pris part à la vie associative de manière active et j'ai rencontré beaucoup de personnes intéressantes. Bref je pense qu'il y en a pour tous les profils.

Bien sur l'école n'est pas exemplaire, mais si l'on sait se débrouiller et que l'on attend pas que les choses tombent du ciel, c'est une bonne école, une bonne formation et une bonne carte de visite pour continuer !

---------------
Mon FEEDBACK.
n°3410820
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-07-2011 à 22:57:15  profilanswer

nekikool1 a écrit :

(chose que je ne m'explique pas)

ça ne t'est pas venu à l'esprit que les professionnels, qui eux savent ce qu'est vraiment le travail en génie civil, qui savent ce qu'est vraiment le génie civil, trouvent leur compte en recrutant ces ESTP ? et que donc c'est peut-être ton avis qui est biaisé?

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°3410879
myxobrain
Posté le 01-07-2011 à 23:34:21  profilanswer

aybibob a écrit :

ça ne t'est pas venu à l'esprit que les professionnels, qui eux savent ce qu'est vraiment le travail en génie civil, qui savent ce qu'est vraiment le génie civil, trouvent leur compte en recrutant ces ESTP ? et que donc c'est peut-être ton avis qui est biaisé?

c'est surtout les seuls dispos!

n°3410971
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-07-2011 à 00:17:26  profilanswer

myxobrain a écrit :

c'est surtout les seuls dispos!

Le génie civil français serait donc si ridicule, perclus de gens si médiocres ?

Message édité par aybibob le 02-07-2011 à 00:17:34

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°3411446
myxobrain
Posté le 02-07-2011 à 12:40:14  profilanswer

C'est pas ça, mais en france t'as pas 30 000 école de BTP...
Les mines et centrale (mais les élèves ont pas forcément envie de finir ingé travaux); ya quelques insa et l'ESTP qui te sort des ingés par pelleté de 500 depuis des vingtaines d'années!

n°3411498
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-07-2011 à 13:28:59  profilanswer

Version un peu simpliste, mais qui abonde dans mon sens, hein ?

---------------
n°3411524
myxobrain
Posté le 02-07-2011 à 13:49:27  profilanswer

Je pense qu'il y a de tout, mais le terme "génie civil" est très vaste aussi.

Ya surement des gens excellents dans les bureaux d'études.

Après, "ingénieur travaux" c'est souvent  "ingénieur-conducteur de travaux"; donc c'est pas un métier intellectuellement éreintant (par contre ya de la gestion, du management...).

Puis après; c'est difficile de dire si un cadre est médiocre ou pas; et je vois pas sur quels critères on pourrait le faire!

Message édité par myxobrain le 02-07-2011 à 13:49:39
n°3411529
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-07-2011 à 13:52:05  profilanswer

Tu te fais des films tout seul dans ta tête.

Au fait, à centrale, il y a plus de gens qui veulent être conducteur qu'en BE.

---------------
n°3411565
fouine46
Posté le 02-07-2011 à 14:09:10  profilanswer

aybibob a écrit :

Version un peu simpliste, mais qui abonde dans mon sens, hein ?

Non, non, il n'y a pas que des ESTP dispos. Il y a pleiiiin d'autres formations en génie civil.
Prenons tous les BTS (bâtiment, tp, etc), les IUT GC, les formations universitaires types licence de génie civil et les différents masters que l'on retrouve un peu partout en france. A cela, il faut ajouter les formations privées de pseudo école (il n'y a qu'à faire une recherche sur google), puis les écoles d'ingénieurs plus ou moins côtées : quelques ENI, les Mines (alès, douai notamment), HEI, les centrales, les polytech, etc mais aussi les formations en alternances type ISABTP ou encore le CESI ou je ne sais trop quoi. Sans compter les écoles type ENSAM ou ENS où des gars finissent dans le BTP sans avoir eu la formation pour.

nekikool1 a écrit :

Au final, ça en fait du monde. A chaque fois, ce sont des promos de 50 à 100 voire 200 pour certaines formations. Certes l'ESTP sort beaucoup d'ingé, mais tous ne vont pas faire du BTP. Donc, je ne pense pas que les ESTP sont les seuls qui restent et qu'on les embauche plus par défaut que par choix.
Il faut savoir que partout il y a des gens bons, et des mauvais. Il y a des ESTP bons, d'autres mauvais. Mais de là à généraliser sur l'école, je trouve ça stupide surtout quand on voit la réputation de l'école et comment les gars se débrouillent sur chantier où ailleurs. Si l'école était si nulle que ça, Vinci, Bouygues, IOSIS, Effage, Leon grosse, etc ne fileraient pas autant d'argent en taxe professionnelle à l'école, ils distribueraient ça ailleurs, il n'y aurait pas de journées bloc pour lesquelles les entreprises payent pour se présenter en amphi, il n'y aurait pas les pubs eurovia, bouygues etc avec les anciens, il n'y aurait pas des chasseurs de tête sur les sites de réseaux professionnels qui t'envoient des messages tous les deux jours, etc.

Il faut arrrêter de dire que l'école est pourrie parce que t'as quelques branleurs dedans (sur 570 par promo, c'est un peu normal qu'il y en ait quelques uns) et surtout profiter de ce qu'elle t'apporte en terme de choix d'emploi, d'évolution de carrière, et même avant tout ça de choix pour la 3A avec tous les double diplômes qu'elle propose (Berkeley, MIT, UCLA, Birmingham,..., IFPschool, INSTN, Sc Po, et des master aux Ponts, à l'X, à l'ENS,...).

n°3411578
myxobrain
Posté le 02-07-2011 à 14:16:13  profilanswer

aybibob a écrit :

Tu te fais des films tout seul dans ta tête.

Au fait, à centrale, il y a plus de gens qui veulent être conducteur qu'en BE.

Ca me parait bizarre, mais si tu le dis.

Après, tu parles de quelles centrales? Et combien de personnes vont dans le génie civil après avoir fait centrale?

Regardons les chiffres de centrale nantes par exemple:
http://www.ec-nantes.fr/version-fr [...] fres-cles/

11% des maximums 400 ingénieurs par an vont en BTP, 9 % en BE. Sachant que dans les 11% certains vont en BE BTP. donc 40 ingé BTP

Lille: (source: observatoire 2009); 10% vont en BTP, sur 280. donc 28 ingé BTP
Lyon (source: la plaquette): 5% en BTP (et... 40% en RetD, expertise ou qualité)
Marseille et Paris n'ont selon leur site pas de filiere BTP.

Donc, peut etre que je raconte n'importe quoi, mais je ne suis pas le seul!

Ca doit faire 70 personnes max qui font ingé conduc travaux à la sortie d'une centrale?

Message cité 1 fois
Message édité par myxobrain le 02-07-2011 à 14:21:34
n°3411620
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-07-2011 à 14:45:52  profilanswer

fouine46 a écrit :

Non, non, il n'y a pas que des ESTP dispos. Il y a pleiiiin d'autres formations en génie civil.
Prenons tous les BTS (bâtiment, tp, etc), les IUT GC, les formations universitaires types licence de génie civil et les différents masters que l'on retrouve un peu partout en france. A cela, il faut ajouter les formations privées de pseudo école (il n'y a qu'à faire une recherche sur google), puis les écoles d'ingénieurs plus ou moins côtées : quelques ENI, les Mines (alès, douai notamment), HEI, les centrales, les polytech, etc mais aussi les formations en alternances type ISABTP ou encore le CESI ou je ne sais trop quoi. Sans compter les écoles type ENSAM ou ENS où des gars finissent dans le BTP sans avoir eu la formation pour.

Tout à fait, c'était bien le sens de mon "un peu simpliste".

Message édité par aybibob le 02-07-2011 à 14:46:00

---------------
n°3411629
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-07-2011 à 14:52:55  profilanswer

myxobrain a écrit :

Ca me parait bizarre, mais si tu le dis.

Après, tu parles de quelles centrales? Et combien de personnes vont dans le génie civil après avoir fait centrale?

Regardons les chiffres de centrale nantes par exemple:
http://www.ec-nantes.fr/version-fr [...] fres-cles/

11% des maximums 400 ingénieurs par an vont en BTP, 9 % en BE. Sachant que dans les 11% certains vont en BE BTP. donc 40 ingé BTP

Lille: (source: observatoire 2009); 10% vont en BTP, sur 280. donc 28 ingé BTP
Lyon (source: la plaquette): 5% en BTP (et... 40% en RetD, expertise ou qualité)
Marseille et Paris n'ont selon leur site pas de filiere BTP.

Donc, peut etre que je raconte n'importe quoi, mais je ne suis pas le seul!

Ca doit faire 70 personnes max qui font ingé conduc travaux à la sortie d'une centrale?

Allez, je vais te faire un cadeau :
génie civil à Centrale Paris : http://acd.campus.ecp.fr/index.php (j'en suis sorti il y a 4 ans).
Et de là, sortent plus de conducteurs de travaux que d'ingénieurs études.

Je n'ai jamais dit que les ESTP étaient négligeables en nombre. Je dis qu'ils sont loin d'être les seuls.
Et je dis aussi qu'ils sont loin d'être les mauvais que certains veulent bien croire, la grande qualité du génie civil français en étant une illustration.

Message édité par aybibob le 02-07-2011 à 14:53:50

---------------
n°3411641
myxobrain
Posté le 02-07-2011 à 15:08:36  profilanswer

Merci pour le lien, le nom généraliste m'avait trompé.

Après, 5% d'une promo de centrale paris part en btp selon ecp.fr

Le salaire moyen à la sortie  d'ecp est de 43 000 euros.  
Celui d'un ingé conduc de  34 500 euros (source le moniteur.)
Ca fait une belle différence

D'après le site internet de ton option, vous avez l'air plus amené à devenir directeur  (cf les témoignages), et de vite prendre des responsabilités.

Je pense vraiment que ce qui fait la première force de l'ESTP, c'est sa réputation et son réseau. En demandant à n'importe quel cadre de tout secteur s'il connait l'ESTP, il dira sûrement "ha oui, les TP, j'ai un ami qui y était..."

Concernant les enseignements, les professeurs sont peut etre très bons, mais beaucoup n'ont pas la pédagogie, et la non motivation des élèves pour tout ce qui est math/RDM etc n'arrange rien...

n°3411645
fouine46
Posté le 02-07-2011 à 15:10:47  profilanswer

myxobrain a écrit :

@fouine:

heu, a priori, les BTS, les IUT, et les licences de dénie civil auront du mal à finir ingénieur conducteurs travaux, puisqu'ils ne sont pas ingénieurs.

[:trefledepique_w] Attends, mais tu parles d'un métier ou d'un statut là ?

La différence de travail entre un "ingénieur conducteur de travaux" comme tu les appelles et un conducteur de travaux, c'est le mot ingénieur sur papier et éventuellement le statut de cadre. Pour ce qui est du travail, ça reste le même. Les perspectives d'évolution peut être pas, mais c'est pas la question.

n°3411649
myxobrain
Posté le 02-07-2011 à 15:14:21  profilanswer

Essaye d'être caissier au supermarché sans le bac!
Ca sert à rien mais beaucoup  d'entreprise le demande

C'est comme ça, de nos jours dés qu'il y a une responsabilité importante, les entreprises mettent un "ingénieur conducteur" et non un conducteur.

Sinon on peut remonter plus loin encore: beaucoup de chef de chantier ferait de meilleurs conducteurs que..., etc

n°3411652
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-07-2011 à 15:15:33  profilanswer

myxobrain a écrit :

Merci pour le lien, le nom généraliste m'avait trompé.

Après, 5% d'une promo de centrale paris part en btp selon ecp.fr

Le salaire moyen à la sortie  d'ecp est de 43 000 euros.  
Celui d'un ingé conduc de  34 500 euros (source le moniteur.)
Ca fait une belle différence

D'après le site internet de ton option, vous avez l'air plus amené à devenir directeur  (cf les témoignages), et de vite prendre des responsabilités.

Je pense vraiment que ce qui fait la première force de l'ESTP, c'est sa réputation et son réseau. En demandant à n'importe quel cadre de tout secteur s'il connait l'ESTP, il dira sûrement "ha oui, les TP, j'ai un ami qui y était..."

Concernant les enseignements, les professeurs sont peut etre très bons, mais beaucoup n'ont pas la pédagogie, et la non motivation des élèves pour tout ce qui est math/RDM etc n'arrange rien...

c'est plus de 10% de la promo aujourd'hui. Le trombi est en ligne, ça tourne autour de la cinquantaine, ça fait partie des options de centrales qui sont "grosses et pleines".

Bien entendu que le site explique que tout le monde deviendra maitre du monde.
Evidemment aussi qu'une entreprise embauche un centralien avec l'idée de le faire progresser.
Mais, notre secteur, notamment en travaux, donne structurellement beaucoup plus la chance à chacun que d'autres secteurs. Parce qu'un chantier n'est pas une usine, il est naturellement éloigné du siège, et les vrais talents, même non certifiés par un diplôme académique peuvent s'y exprimer plus facilement.

La question de qualité de la pédagogie et de la motivation des élèves ressemble à la description de toutes les institutions et n'a rien de spécifique à l'ESTP.

---------------
n°3411673
fouine46
Posté le 02-07-2011 à 15:33:10  profilanswer

myxobrain a écrit :

Essaye d'être caissier au supermarché sans le bac!
Ca sert à rien mais beaucoup  d'entreprise le demande

C'est comme ça, de nos jours dés qu'il y a une responsabilité importante, les entreprises mettent un "ingénieur conducteur" et non un conducteur.

Sinon on peut remonter plus loin encore: beaucoup de chef de chantier ferait de meilleurs conducteurs que..., etc

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je le vois autour de moi, il y a beaucoup d'embauché conducteur de travaux ne sont pas des ingés.
Sinon, pour ta culture, dans ma boite, le chef de chantier est un maitre de la technique. Il gère l'équipe de compagnon sur la chantier, et ferait un bien mauvais conducteur de travaux. Les deux sont complémentaires. Le conducteur de travaux gère financièrement le chantier, le manage, et fait un peu de technique, le reste de la technique est repris par le chef de chantier qui lui, à sont tour selon les ordres du conduc, gère son équipe et la manage. Mais le chef n'a aucune connaissance des plannings et des délais à grande échelle, du montant des travaux, de la négociation, de la gestion du chantier, etc...

Ce sont deux boulots complémentaires et heureusement car on peut pas savoir tout faire !
Tu me semble loin de la réalité de l'entreprise.

Message édité par fouine46 le 02-07-2011 à 15:36:50
n°3411718
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-07-2011 à 15:59:28  profilanswer

myxobrain a écrit :

Bah alors, question: pourquoi lemoniteur différencie le "conducteur de travaux" de "l'ingénieur conducteurs de travaux"?

Il est illusoire de vouloir faire de telles finesses. ça dépend largement des entreprises.
Par exemple, pour les ingénieurs diplômés, et pour un début de carrière en travaux, Bouygues Construction, ce sera "conducteur de travaux", puis "ingénieur travaux" puis "ingénieur principal", alors que chez Solétanche Bachy, ce sera "ingénieur travaux" tout court pour recouvrir toute cette évolution.
De plus, selon les spécialités, les métiers ne recouvreront pas la même réalité.

Il est illusoire de vouloir faire des généralités sur ce niveau de précision.

---------------
n°3411732
fouine46
Posté le 02-07-2011 à 16:02:41  profilanswer

aybibob a écrit :

Il est illusoire de vouloir faire de telles finesses. ça dépend largement des entreprises.
Par exemple, pour les ingénieurs diplômés, et pour un début de carrière en travaux, Bouygues Construction, ce sera "conducteur de travaux", puis "ingénieur travaux" puis "ingénieur principal", alors que chez Solétanche Bachy, ce sera "ingénieur travaux" tout court pour recouvrir toute cette évolution.
De plus, selon les spécialités, les métiers ne recouvreront pas la même réalité.

Il est illusoire de vouloir faire des généralités sur ce niveau de précision.

Merci, je commençais à m'épuiser.

n°3411887
tranceorbi​tale
Posté le 02-07-2011 à 17:17:57  profilanswer

myxobrain a écrit :

La première force de l'ESTP, pour moi, c'est sa formation purement BTP qui surpasse toutes les autres si on a pris la peine un minimum de s'en laisser impreigner à défaut d'avoir tout pompé sur des archives avec comme espoir être pris dans un cabinet d'audit.

Pour moi, tout le reste en découle et sa réputation vient de ceux qui ont su se servir de ce qu'ils ont appris pour briller dès leurs premiers mois sur les chantiers.

n°3411889
tranceorbi​tale
Posté le 02-07-2011 à 17:19:32  profilanswer

myxobrain a écrit :

Bah alors, question: pourquoi lemoniteur différencie le "conducteur de travaux" de "l'ingénieur conducteurs de travaux"?

tout simplement parce que il y conduc bac +2 et conduc bac +5, tu crois quand même pas que les ingés vont accepter d'être payer comme un bac+2 à leur embauche.

netra a écrit :

Tu n'as pas trouvé une seule association où tu pouvais faire quelque chose que tu aimais ?  :o  

J'ai suffisamment disserté ici, avec détails à l'appui, de tout ce qui cloche dans l'école et dans sa ""vie associative"".

Message édité par tranceorbitale le 02-07-2011 à 17:21:10
n°3412962
nekikool1
Posté le 03-07-2011 à 16:50:29  profilanswer

kerome jerviel a écrit :

Donc à te lire, tu déconseillerais l'école, y avait que des boulets, etc..., mais finalement à titre perso tu es content de l'avoir fait.  :pt1cable:  

Non je dis en résumé que la seule chose de bien concernant l'ESTP c'est la ligne sur le CV.

Julio-bossi a écrit :

Après trois années d'ESTP, je n'ai jamais été "une merde" aux yeux de l'administration, j'ai pu partir à l'étranger comme je le souhaitais, j'ai effectué des stages qui me plaisaient, j'ai pris part à la vie associative de manière active et j'ai rencontré beaucoup de personnes intéressantes. Bref je pense qu'il y en a pour tous les profils.

En gros tu n'as pas eu de problèmes quoi. C'est quand tu as besoin de l'administration que tu vois que c'est de la merde, évidemment si tu les sollicites pas,tu es satisfait de leurs services...
Et sinon : Oui j'ai été frustré, je m'attendais à mieux.
Tu fais quoi comme boulo maintenant ? si c'est pas indiscret.

aybibob a écrit :

Peut être aussi qu'il n'y a qu'une grosse école de GC qui produit des ingés "normaux" (j'enlève l'élite et les mauvaises écoles).

fouine46 a écrit :

Mais de là à généraliser sur l'école, je trouve ça stupide surtout quand on voit la réputation de l'école et comment les gars se débrouillent sur chantier où ailleurs. Si l'école était si nulle que ça, Vinci, Bouygues, IOSIS, Effage, Leon grosse, etc ne fileraient pas autant d'argent en taxe professionnelle à l'école, ils distribueraient ça ailleurs

La grosse chance de l'ESTP c'est qu'au final, pas besoin d'être une bête pour faire du BTP, c'est un domaine qui marche beaucoup à l'expérience, c'est pas compliqué et l'ancienneté compte énormément.
Pour le coup des taxes pro, ben ils en filent à leurs fournisseurs de bac+5.

myxobrain a écrit :

@fouine:

heu, a priori, les BTS, les IUT, et les licences de dénie civil auront du mal à finir ingénieur conducteurs travaux, puisqu'ils ne sont pas ingénieurs.

Ils auront même énormément de mal puisque "ingénieur conducteur de travaux" ça n'existe pas. C'est conducteur de travaux tout court, ingénieur ou non tu fais le même boulo, seul le salaire et les perspectives d'évolution changent.

tranceorbitale a écrit :

La première force de l'ESTP, pour moi, c'est sa formation purement BTP qui surpasse toutes les autres si on a pris la peine un minimum de s'en laisser impreigner à défaut d'avoir tout pompé sur des archives avec comme espoir être pris dans un cabinet d'audit.

Pour moi, tout le reste en découle et sa réputation vient de ceux qui ont su se servir de ce qu'ils ont appris pour briller dès leurs premiers mois sur les chantiers.

Pardon ? Formation BTP qui surpasse toutes les autres ?  
l'INSA propose une formation du même niveau.
Et le coup des archives, même ceux qui veulent faire des efforts finissent par se plier à cette tradition en se rendant compte que sinon ils seront les couillons de la farce.
Ok pour la fin, et ça rejoint ce que je dis sur le BTP en général ^^

Message cité 2 fois
Message édité par nekikool1 le 03-07-2011 à 16:56:56
n°3412976
fouine46
Posté le 03-07-2011 à 17:12:13  profilanswer

nekikool1 a écrit :

La grosse chance de l'ESTP c'est qu'au final, pas besoin d'être une bête pour faire du BTP, c'est un domaine qui marche beaucoup à l'expérience, c'est pas compliqué et l'ancienneté compte énormément.
Pour le coup des taxes pro, ben ils en filent à leurs fournisseurs de bac+5.

Heu...oui, c'est normal, mais je ne sais pas si tu as vu les chiffres... Y'a pas le même nombre de zéro entre ce que l'ESTP touche et n'importe quelle autre école. C'est impressionnant.

nekikool1 a écrit :

Et le coup des archives, même ceux qui veulent faire des efforts finissent par se plier à cette tradition en se rendant compte que sinon ils seront les couillons de la farce.
Ok pour la fin, et ça rejoint ce que je dis sur le BTP en général ^^

Pour les archives, c'est à toi d'être intelligent et t'en servir pour pas être surpris en compo, mais tu peux aussi réviser en dehors des archives, pour préparer ton entrée dans la vie professionnelle. Les archives, c'est nul, je suis d'accord, mais à toi de t'en servir intelligemment et d'ouvrir autre chose que ça. A l'ESTP, si tu veux apprendre quelque chose, tu peux.

n°3413291
goldeneye9​11
Posté le 03-07-2011 à 19:55:32  profilanswer

Bonsoir,
Après un an de DUT GC, je me suis rendu compte que ce que je voulais vraiment faire c'était de la conduite de chantier et système IUT me saoule un peu. Je me suis donc inscrit au Cursus conducteur de chantier de l'ESTP (où j'ai été admis). Je voulais savoir vos retour sur cette formation et si certains d'entre vous l'aviez faite?
Mon oncle a un cabinet d'archi sur Paris et me dit qu'il a bossé avec des conduc' qui ont fait cette formation et qu'ils les avaient à chaque fois trouvé bien.

n°3413305
Shika' Mar​u
Posté le 03-07-2011 à 20:00:41  profilanswer

Finis convenablement ton DUT. Tu vas payer cher une année pour la même chose.

T'es à l'IUT de Cergy ?

Message édité par Shika' Maru le 03-07-2011 à 20:00:55

---------------
Sans risque pas de gloire.
n°3413352
tranceorbi​tale
Posté le 03-07-2011 à 20:25:36  profilanswer

nekikool1 a écrit :

Non, les INSA ne sont pas à la hauteur. Il n'y rien qui égale 1A+2A d'ESTP pour obtenir une culture générale BTP (surtout en B). Je sais de quoi je parle, j'ai pu comparer avec des amis en petite mine et en INSA. Pendant que nous on faisait des TP de geotechnique, le mec de l'INSA découvrait un labo de geotec dans son stage routier. Pendant qu'on faisait de la CM et de la CG, à l'EMA ils faisaient des cours de productique.

n°3413374
goldeneye9​11
Posté le 03-07-2011 à 20:34:21  profilanswer

Non je suis a l'IUT de Reims j'habite sur paris donc le prix de la loc de mon appart a Reims c'est le prix de l'ESTP. le truc c'est que j'ai raté mon UE1 du premier semestre parce que jai pris une mega taule en math et hydraulique alors que j'ai validé tout le reste sauf cet UE. donc dans tout les cas retour à la case départ. 

Message édité par goldeneye911 le 03-07-2011 à 20:55:43
n°3413479
Shika' Mar​u
Posté le 03-07-2011 à 21:33:56  profilanswer

Si t'as validé ton 2e semestre logiquement tu ne le repasse pas. Tu peux profiter de ce semestre libre pour faire un stage long et gagner en xp :o

---------------
Sans risque pas de gloire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  335  336  337  ..  350  351  352  353  354  355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic unique : Institut de Gestion Sociale ( Paris )[Topic Unique] Concours ENSEA
Le topic des stagiaires (en manque d'exploitation)Topic : Concours PASS, et autres bac +4
[Topic Unique] Concours Tremplin 2 | Ultime saison ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ESTP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)