Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
537 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Topic MASS / Maths-éco

n°3340210
lipton36
Posté le 05-06-2011 à 14:18:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah c'est des maths avant tout, donc oui :)

mood
Publicité
Posté le 05-06-2011 à 14:18:30  profilanswer

n°3340212
lipton36
Posté le 05-06-2011 à 14:19:22  profilanswer

proof => qu'en sup/spé ouais
mais j'ai comparé à des potes en ECS et serieux..  (après c'est pas le même rythme ! )

n°3340214
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2011 à 14:21:03  answer

J'ai fait beaucoup plus de chose en sup tsi (qui est une sup techno) que cette année en maths :o

n°3340220
lipton36
Posté le 05-06-2011 à 14:23:58  profilanswer

On parlait d'ECS

n°3340300
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2011 à 15:10:54  answer

lipton36 a écrit :

On parlait d'ECS

Ben c'est sensé accueillir des bac S donc ayant un plus solide bagage en maths, donc bon :o
Après que ce soit en analyse ou algèbre, on a eu très peu de choses à démontrer et beaucoup d'application directe de cours je trouve à la fac :o

n°3340301
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2011 à 15:11:04  answer

Sinon J-1 avant les résultats :o

n°3340334
lipton36
Posté le 05-06-2011 à 15:26:09  profilanswer

Ah oui le programme est assez simple quand même, à part micro où il s'est fait plaisir :o
Yep J-1, mais ça devrait le faire no ?

n°3340337
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2011 à 15:27:38  answer

En micro j'vais prendre une sale, mais vraiment très sale note, et j'ai pas eu des notes extra en TD :o
Mais je pense que ça devrait aller :o
et toi ?

n°3340355
lipton36
Posté le 05-06-2011 à 15:42:58  profilanswer

Ca passe à part la note de TD en micro, on verra.
Le projet elle a noté cool :o
Enfin l'an pro, faut que je prenne option sport, +0.5 quoi :o

n°3340359
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2011 à 15:47:14  answer

Euh ouais, nous on a pris 11.5 quoi [:tim_coucou] Alors qu'on a aidé d'autres binomes à finaliser leur projet et qu'ils ont eu plus que nous [:tim_coucou]
+0.5 sur 600 points ? bof :o

mood
Publicité
Posté le 05-06-2011 à 15:47:14  profilanswer

n°3340362
lipton36
Posté le 05-06-2011 à 15:49:56  profilanswer

+0.5 sur 20 ! :)

n°3340365
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2011 à 15:51:52  answer

T'es sur ? [:transparency] Faut avoir 20 non ?
Parce qu'un pote à eu 9 au foot, voilà l'arnaque :o

n°3340373
lipton36
Posté le 05-06-2011 à 15:58:00  profilanswer

Ouep certain, si t'as 15/20 ( note max ) ca te fait 30 points (coef 2) sur les 600
C'est pas comme si je venais de staps en plus :o

n°3340376
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2011 à 16:00:03  answer

lipton36 a écrit :

Ouep certain, si t'as 15/20 ( note max ) ca te fait 30 points (coef 2) sur les 600
C'est pas comme si je venais de staps en plus :o

ah je croyais que c'était coeff 1 :o
ok ok :o

n°3618277
henri-alex​andre
Posté le 30-11-2011 à 14:51:30  profilanswer

Par curiosité (mais pas une simple curiosité), j'aimerais savoir les moyennes des meilleurs (ou majors) dans vos facs en maths-éco / MASS. Peu importe le niveau, de la L1 au M2.  
Ca peut être intéressant pour situer un peu les formations.

n°3618766
izylife
Posté le 30-11-2011 à 21:01:02  profilanswer

Aionis a écrit :

Salut à tous, quel est le niveau d'entrée en MASS à P1 pour un ES spé maths.

14 en éco, 17 en maths et en spé, 14.5 de générale ca va?

Avec une telle moyenne va en prépa... Va pas te gacher la vie à P1

n°3618776
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2011 à 21:04:34  answer

te gâcher la vie à P1 ????
même avec 14,5 il est pas sur d'avoir sa L1...

n°3618835
izylife
Posté le 30-11-2011 à 21:40:27  profilanswer

La L1 est l'année la plus simple... En travaillant un peu il valide sans soucis

n°3618855
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2011 à 21:55:42  answer

en venant de ES il faut quand même travailler correctement et régulièrement et même avec ça il est pas sur d'avoir son année
pour preuve dans ma promo , très très peu de ES avaient eu leurs L1
après c'est sur c'est pas d'un niveau incroyable et si tu es motivé ça passe mais quand même...

n°3618905
lipton36
Posté le 30-11-2011 à 22:31:58  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Par curiosité (mais pas une simple curiosité), j'aimerais savoir les moyennes des meilleurs (ou majors) dans vos facs en maths-éco / MASS. Peu importe le niveau, de la L1 au M2.  

16-16,5 ( L1 Toulouse )

n°3618955
izylife
Posté le 30-11-2011 à 23:15:05  profilanswer

Tu as tout résumé

n°3618963
susano5
Suze
Posté le 30-11-2011 à 23:27:34  profilanswer

Dans la suite de la phrase il a dit "meme avec tout ca il n'est pas sur d'avoir son annee" et franchement je suis d'accord avec lui!

n°3618981
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2011 à 23:48:08  answer

lipton36 a écrit :

16-16,5 ( L1 Toulouse )

plus 16.5 que 16 non ? :o

n°3618983
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2011 à 23:49:09  answer

D'ailleurs demain, 1/3 de notre semestre ce joue [:poutrella]

n°3618995
_Enzor_
Posté le 01-12-2011 à 00:06:17  profilanswer

Actuellement en fin de premier semestre à Toulouse Capitole 1 (et passant par ici par hasard), je me permets de donner mon opinion. Cependant, ne connaissant pas les programmes des autres établissement, je ne fais ici que relater le programme à Toulouse. ;)

En premier lieu, je tiens à en rassurer plus d'un: il est inutile de paniquer, ce n'est pas si compliqué que ça. ^^
Les maths restent abordables quand elles nous plaisent (venir de S est un plus non négligeable, avoir fait la spécialité mathématiques n’est pas obligatoire). C'est plutôt abstrait, et les cours se basent essentiellement sur des démonstrations que l'on réutilise dans les exercices (du moins, en fondamentaux). Si par contre on adhère pas, je comprends que ça puisse paraître assez ennuyeux. C'est surtout au début que ça surprend mais on finit par s'habituer à découvrir une dizaine de nouvelles démonstrations par cours.  

Les révisions en mathématiques sont plutôt calculatoires et se basent sur un éventail de thèmes relativement simples (suites/récurrence/complexes/trigonométrie/étude de fonctions). Là aussi, venir de S est souvent utile (par exemple pour les complexes, ou encore les formules de trigonométrie). Mais cette matière reste cependant anecdotique vis-à-vis des autres: elle n'aborde qu'un coefficient 3, juste au dessus de l'anglais. De plus, les exercices ne vont pas aussi loin que ce qu'on a pu voir en S, et reste donc relativement simple.

Enfin, quand aux statistiques, et bien... C'est des statistiques. Il y a des formules, des définitions, vous apprenez, vous comprenez la portée du schmilblick, vous avez un résultat, vous analyser, vous raisonnez, vous déduisez, vous répondez, vous avez les points.  
Sérieusement, ce n'est pas très compliqué. Et puis, je ne veux pas faire l’apologie des statistiques, mais c’est vraiment intéressant.
Si cela vous intéresse, le cours (entier du premier semestre) de la précédente professeure se trouve sur ce site: http://www.boistard.fr/enseignements/l1-mass

Bref, dans un premier temps, vous pouvez retenir que les maths c’est cool.  :D  
Attention cependant, je vois que les ES ont beaucoup plus de mal que les S dans cette matière. Quand je vois que l'un d'eux se vantait d'avoir eu 20 en maths au BAC alors qu'il se ramasse un 7... Je ne veux pas faire de son cas une généralité, mais sur deux ES que je côtois fréquemment, l'un d'eux a carrément décidé de s'orienter en philo' et l'autre en BTS Banque.  
Mais comme je l’ai dit, ce n’est pas une généralité. Actuellement, un STG de ma promo’ réussit plutôt bien son année (16 en statistiques, 14 en maths…). Reste à voir s’il sera l’un des rares STG a avoir réussi dans cette filière. Donc pas de panique, que vous veniez de S, ES ou STG, que vous ayez un BAC étranger, que vous ayez lâchement abandonné la SVT pour les sciences de l’ingénieur, que vous ayez fait L (non, quand même pas :o ), rien ne vous prédestine à réussir ou non.
Par contre, si vous ne venez pas de S ou de ES, attendez-vous plus à rater qu’à réussir. Le niveau est suffisamment corsé pour faire rater un bon pourcentage d’étudiants qui avaient suivi ces parcours. Vous partez donc avec un malus considérable.

Quoiqu’il en soit, à titre informatif, je fournis ici quelques statistiques qui pourraient en intéresser plus d'un (attention cependant, cette promotion nous a été qualifiée « d'exceptionnelle » par nos professeurs de par le taux de réussite, l‘année précédent tournant plus autour des 27% de réussite): http://www.univ-tlse1.fr/LEM_5/0/f [...] 2&ONGLET=4

Dans un deuxième temps, je tiens à aborder la microéconomie qui se base sur plusieurs chapitres:
- « Les fondements de l’offre et de la demande » (les caractéristiques de l’offre et de la demande, le mécanisme de marché, les changements de l’équilibre du marché, les élasticité d’offre et de demande)
- « Le comportement du consommateur »  
- « Demande individuelle et demande de marché » (demande individuelle, effet de revenu et effet de substitution, demande de marché, surplus du consommateur, externalités de réseau, estimation empirique de la demande)
- « L’analyse des marchés concurrentiels » (évaluation des bénéfices et des pertes liés aux interventions du gouvernement, l’efficacité des marchés concurrentiels, les prix minimum, subventions et quotas, quota d’importation et droit de douane, l’impact des taxes et des subventions)
- « Equilibre général et efficience économique » (analyse de l’équilibre général, efficience des échanges, équité et efficience, l’efficience technique, les gains du libre-échange, l’efficience des marchés concurrentiels, les défaillances de marchés).
Les premiers chapitres sont relativement peu intéressants et beaucoup d’étudiants ont décider de sécher les cours. En effet, disponibles directement sur Moodle (plateforme de cours en ligne), les cours se basant exclusivement sur les diapositives du professeur, on peut parfaitement le bosser chez soi. Voilà pourquoi depuis un bon moment déjà, nous sommes moins de 30 étudiants (sur les 120) à venir assister à ces cours.  
J’avoues qu’il m’est arrivé d’en sécher quelques-uns (commencer à 14h00 au lieu de 11h00 le lundi, c’est cool  :ange: ) mais j’ai vite constaté qu’il valait mieux venir écouter les conseils et les exemples de notre professeur (les notions un peu abstraites ou mal exprimées dans le cours deviennent ainsi limpides).

Quand aux TD de micro, et bien là je suis embêté. Ma chargé de TD est une étudiante russe qui ne parle pratiquement pas français et il est très difficile de comprendre ce qu’elle dit (pour exemple, ce matin j’ai passé 10 minutes à comprendre qu’elle parlait de « la hauteur » et pas de « l’auteur »). Cela peut paraître anodin, mais vu qu’elle n’arrivent pas à nous exprimer correctement un mot aussi simple, je vous raconte pas la galère dès qu’elles tente de nous expliquer quelque chose.

Enfin, n’oublions pas les trois petits restants.
Les cours d’informatique sont assez étranges. Votre corps sera présent, sur votre chaise, mais votre esprit dans une autre dimension. Abandonne tout espoir toi étudiant désirant coder, tu es loin du compte. L'intégralité de ton premier semestre t’es révélé dès le début en quelques phrase, à savoir apprendre à te servir de trois programmes: Powerpoint, Excel et Word.  
Non, je ne déconne pas.  
Ah mais attention hein, pas du comment tu t’en sers toi, mais comme il s’en servent eux. C’est-à-dire t’embêter à créer des styles (avec alignement, caractère à définir, s’occuper des veuves et orphelines…) dans un document annexe puis l’insérer dans ton document Word (afin de « gagner du temps »  :sarcastic: ) et passer 5 TD (soit 7h30) sur un document de 20 pages…
Mais cela reste relativement plaisant, l’ambiance est cool et mon chargé de TD est le stéréotype même du geek.

Le calcul scientifique est la seule matière où je ne peux pas vous renseigner.
En effet, il ne se passe rien. Rien du tout.
On code sur le logiciel Scilab (que vous pouvez télécharger gratuitement sur le net, si vous le désirez). Les TD (les cours n’existent pas en réalité), se font de la manière suivante: un PDF comporte deux-trois exercices (en général une ou deux questions) du style: « Afficher les nombres pairs de 0 à 100 », ce qui se fait en moins de 10 secondes. Pouf, la moitié du TD est fait.

Enfin l’anglais: et bah, c’est de l’anglais, j’ai rien à dire de plus.  :kaola:  

Bref. Pour conclure, je dirai donc que pour venir en MASS, il vous les caractéristiques suivants:
- Aimer les maths
- Avoir fait S/ES de préférence (le niveau en maths est relatif, je dépassais pas les 10 en Terminale S alors que je bossais à fond et j’ai eu 7/20 au BAC en maths coeff’ 9...)
- Etre motivé
- Choisir la formation de Toulouse parce qu’elle est plus classe et qu’elle permet de rentrer à la TSE !  :sol:

n°3619005
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2011 à 00:26:58  answer

Mon dieu, quelqu'un qui apprécie les stats de Boistard :o
Qu'est ce que c'est lent et long :o

Pour l'info, vous avez pas le C2I je crois vous cette année :o
Tu commenceras à "coder" au S3 en VB en Algo :o

Pour le calcul sci, vous avez qui en prof ? Schindler ou bien Boubou ?
Si c'est le premier, il faut venir juste pour le Schindler Show :D
Pour A., il est gentil, faut pas l’embêter, et quand il te manque un point pour éviter les repêches, je sais qui voir :o

Pour le calcul scientifique, ça bouge plus en L2. T'auras notamment un projet à rendre et à soutenir oralement :o

Au S2, je te conseille d'accrocher, très tôt la micro, vraiment très tôt. Vous allez tomber sur LeBreton, autant vous dire que vous trouverez les maths plus simple que la micro. Mais ce prof est génial, et répond au question, il faut pas hésiter.

Sinon les stats me paraissent un peu biaisé, sachant qu'on est à peu près une 50aine dans la promo, avec des départs volontaires de certains ayant validé la L1.

Message édité par Profil supprimé le 01-12-2011 à 00:30:08
n°3619084
_Enzor_
Posté le 01-12-2011 à 09:23:37  profilanswer

Citation :

Mon dieu, quelqu'un qui apprécie les stats de Boistard :o
Qu'est ce que c'est lent et long :o

Disons que notre professeur est Laurent Thibault. C'est un jeune très sympa, ces cours sont dynamiques et il arrive à maintenir les élèves attentifs durant ces cours.
Du coup, les statistiques semblent intéressantes.

Citation :

Pour l'info, vous avez pas le C2I je crois vous cette année :o
Tu commenceras à "coder" au S3 en VB en Algo :o

J'ai entendu parler du C2i par un redoublant qui nous a effectivement prévenu que c'était beaucoup plus compliqué que ce qu'on faisait cette année. Néanmoins, ce dernier reste à passer de manière facultative il me semble.

Citation :

Pour le calcul sci, vous avez qui en prof ? Schindler ou bien Boubou ?
Si c'est le premier, il faut venir juste pour le Schindler Show :D  
Pour A., il est gentil, faut pas l’embêter, et quand il te manque un point pour éviter les repêches, je sais qui voir :o
Pour le calcul scientifique, ça bouge plus en L2. T'auras notamment un projet à rendre et à soutenir oralement :o

J'ai Schindler. ^^
Je dois avouer que c'est un comique et que je me suis tapé pas mal de barres pendant son cours.  :D  
Concernant le projet je suis absolument pas au courant. M'enfin, je suis qu'au S1 donc bon...

Citation :

Au S2, je te conseille d'accrocher, très tôt la micro, vraiment très tôt. Vous allez tomber sur LeBreton, autant vous dire que vous trouverez les maths plus simple que la micro. Mais ce prof est génial, et répond au question, il faut pas hésiter.

Là aussi le redoublant nous a expliqué que le changement de niveau était radical. Vous êtes maintenant deux à me prévenir que le niveau va être considérablement relevé, va falloir s'y préparer. ^^

Citation :

Sinon les stats me paraissent un peu biaisé, sachant qu'on est à peu près une 50aine dans la promo, avec des départs volontaires de certains ayant validé la L1.

Je n'affirme rien, hein. ^^
Je lis juste les informations qu'on me donne.

Message édité par _Enzor_ le 01-12-2011 à 09:24:54
n°3619089
susano5
Suze
Posté le 01-12-2011 à 09:42:03  profilanswer

Le C2i compliqué!? On parle bien du niveau 1? Parce que je suis une quiche en info et je l'ai eu avec 13,8 de moyenne et on va dire que je me suis pas foulé...c'est faisable sans la moindre connaissance ce truc!

n°3619090
_Enzor_
Posté le 01-12-2011 à 09:46:26  profilanswer

susano5 a écrit :

Le C2i compliqué!? On parle bien du niveau 1? Parce que je suis une quiche en info et je l'ai eu avec 13,8 de moyenne et on va dire que je me suis pas foulé...c'est faisable sans la moindre connaissance ce truc!

Comme je l'ai dit, je me base sur ce qu'on me dit (élèves, profs...).  :o

n°3619172
henri-alex​andre
Posté le 01-12-2011 à 12:30:00  profilanswer

D'autres témoignages par rapport à ma curiosité (pas malsaine :) ) ?

n°3619215
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2011 à 14:12:41  answer

en L1 mass à P1 le major devait avoir environ 16
pour le M1 Mass ( maef) environ 15

n°3619228
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2011 à 14:43:45  answer

A Nantes en L1 le Major avait ~ ]14 ;15[/20 de mémoire, en L2 également :o

Message édité par Profil supprimé le 01-12-2011 à 14:45:04
n°3619381
lipton36
Posté le 01-12-2011 à 17:42:31  profilanswer

Nop 16,1 au second  :jap:  
Sinon clairement le S1 en MASS est simple, ça se corse au fur et à mesure

n°3619598
susano5
Suze
Posté le 01-12-2011 à 22:49:27  profilanswer

A cergy L3 eco-Maths l'an dernier la major était à presque 16

n°3619637
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2011 à 23:42:28  answer

lipton36 a écrit :

Nop 16,1 au second  :jap:  
Sinon clairement le S1 en MASS est simple, ça se corse au fur et à mesure

Alors l'ANALyse ?  [:dovakor:4]  

Sinon, qui est ton redoublant Enzor ? :o (mp si tu veux)

n°3619945
lipton36
Posté le 02-12-2011 à 13:27:29  profilanswer

ça passe, mais je fais des erreurs à la con, surtout une sur un équivalent ou j'ai vraiment abusé, algèbre pareil... on va dire que c'était la pression  :sweat:  

Micro maintenant ! Mais ça compte tellement peu par rapport à hier  :o

n°3619962
henri-alex​andre
Posté le 02-12-2011 à 13:53:23  profilanswer

Mais bon, ca fait toujours plaisir d'avoir 15 ou 16 même pour une matière qui ne compte pas tant que ca globalement  :)

n°3619968
lipton36
Posté le 02-12-2011 à 14:00:01  profilanswer

Mais bon, ca fait toujours plaisir d'avoir 15 ou 16 même pour une matière qui ne compte pas tant que ca globalement  :)

Certes :) mais hier c'était deux partiels coef 5 chacun ( 1/3 du semestre), la micro c'est contrôle continue la semaine prochaine, coef 1 :D
Tu es en mass aussi ?

n°3620253
henri-alex​andre
Posté le 02-12-2011 à 19:42:32  profilanswer

lipton36 a écrit :

Certes :) mais hier c'était deux partiels coef 5 chacun ( 1/3 du semestre), la micro c'est contrôle continue la semaine prochaine, coef 1 :D
Tu es en mass aussi ?

Non. Si plus : MP  :)

n°3620379
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-12-2011 à 21:33:49  profilanswer

Ce qui est sûr, c'est qu'après un cursus en MASS très bien réussi jusqu'en M1, il est possible d'intégrer certaines écoles d'ingé et pas des moindres. Des étudiants de MASS Dauphine ont ainsi déjà intégré les Mines Paris.
En revanche, je ne sais pas si les très bons étudiants venant des autres facs pourront faire ce genre de cursus.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 18-10-2017 à 10:01:36

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3620392
lipton36
Posté le 02-12-2011 à 21:40:17  profilanswer

Pas mal !
Quoi comme spé ? Ils venaient de dauphine ?

Message édité par radioactif le 18-10-2017 à 10:01:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quel MASS ou DUMI2E vu mon niveau ?Licence MASS ==> IAE
ex de maths aide svpMime vs Mass
Cherche professeur particulier de maths à ParisExo de maths!!! Urgent!!
exercice de mathsMaths fi : taux équivalents ?
[Job étudiant] Cours de mathsLa bible des maths en L1/L2 MASS/MIAS
Plus de sujets relatifs à : Topic MASS / Maths-éco

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR