Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1264 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Topic des BEP/CAP qui ont réussi des études supérieure

n°3001387
gyptone
Posté le 29-10-2010 à 10:50:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

biboo_ a écrit :

Ben généralement, un mec fait des études en L2 dans l'optique de continuer en L3 puis Master ou école d'ingénieur.
Autrement (études courtes), c'est BTS/DUT puis Licence pro.
 
Donc L2 puis Licence pro, c'est pas un parcours qu'on croise régulièrement (ou il s'agit alors de quelqu'un qui en a eu marre).


 
Oui. Mais. Quel rapport avec moi ?  
 

mood
Publicité
Posté le 29-10-2010 à 10:50:33  profilanswer
 

n°3001513
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2010 à 13:37:36  answer
 

gyptone a écrit :


 
Oui. Mais. Quel rapport avec moi ?  
 


 
ah oué merde, je me suis trompé de personne [:tinostar] [:botman] [:poutrella]

n°3025767
fifty_two
love is in the air
Posté le 16-11-2010 à 20:13:30  profilanswer
 

biboo_ a écrit :


Je parlais surtout de "SupInfo".. pourquoi cette école..  :sweat:  
 
(  [:petoulachi] )


 
 
ecoute , tout simplement car en sortant du bas de l'echelle si j'avais arrété au bep voire meme bts j'aurai mis des années , a atteindre le salaire d'une ingénieur débutant , voire meme ne jamais y arriver. Mais bon qu'est ce que deux années dans une carriere comme la mienne ??? des vacances de plus  :D  :D  :D !!!!!  
 
Maintenant si j'avais de la thune , je me ferai meme pas chier , j'aurai été dans une ecole de peteux certifié CTI , ou sinon mieux  je me serais sorti les doigts du cul  et j'aurai été au MIT !!!! et je n'aurai plus jamais eu a m'inquieter pour mon futur !!!
 
Mais avec des si on peut mettre paris en bouteille !!!! Donc je vais faire sup info juste pour la beauté du geste , et le diplome qui va avec !!!


---------------
my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218
n°3025824
biboo_
\o/
Posté le 16-11-2010 à 21:00:14  profilanswer
 

Ca fait cher le diplôme. ;)
Et pour le MIT, euh.. accroche-toi fiston. :D

n°3027706
fifty_two
love is in the air
Posté le 18-11-2010 à 09:18:09  profilanswer
 

biboo_ a écrit :

Ca fait cher le diplôme. ;)
Et pour le MIT, euh.. accroche-toi fiston. :D


 
 
Ouais , mais bon je ne veux pas aller a la fac , pour moi fac = camp de vacances :D  :D  = pole emploi  :fou:  :fou: !!!!! Et j'espere vite amortir ces 15k€ investis a supinfo !!!
 
 

biboo_ a écrit :


Et pour le MIT, euh.. accroche-toi fiston. :D


 
Merchi papounet !!!!  :lol:


---------------
my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218
n°3027761
gyptone
Posté le 18-11-2010 à 11:06:52  profilanswer
 

Supinfo..... :lol:  :lol:  
 
 :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par gyptone le 18-11-2010 à 11:07:12
n°3028033
fifty_two
love is in the air
Posté le 18-11-2010 à 17:14:52  profilanswer
 

gyptone a écrit :

Supinfo..... :lol:  :lol:  
 
 :whistle:


 
 
un avis a donner ???? why not !!!!! lets go !!!!


---------------
my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218
n°3028079
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2010 à 17:42:02  answer
 

fifty_two a écrit :


Ouais , mais bon je ne veux pas aller a la fac , pour moi fac = camp de vacances :D  :D  = pole emploi  :fou:  :fou: !!!!! Et j'espere vite amortir ces 15k€ investis a supinfo !!!

 

C'est marrant, j'ai toujours pensé ça de Supinfo :whistle:
Mais bon, je comprend ton choix pour cette école. C'est un choix stratégique viable je pense. :jap:


Message édité par Profil supprimé le 18-11-2010 à 17:49:45
n°3028490
fifty_two
love is in the air
Posté le 18-11-2010 à 22:03:53  profilanswer
 

 

Oui , je sais que c'est la grosse merde et que c'est une pompe a fric avant tout , si j'y vais c'est pour bosser tout seul , mais j'hesite entre supinfo et insia.

 

Sinon j'ai vu ton parcours , pas mal , tu est passé du coq a l'âne sans trop de dégats ; c'est bien !!!! +1 !!!!! mais j'avais jamais entendu parler de cette cpge a cachan !!!!! en tout cas ne t'arrete pas a la licence , vas plus loin !!!!!

 


On devrait faire des reunions de prévention dans les colleges en 3e et dans les lycées , un peu comme les anciens drogués ou ex taulards !!!!

 

Pour dire au gamins , a travers nos parcours , ce qui les attendent par la suite s'ils ne bossent pas comme des betes , mais bon a cette age la meme si on te met la vérité en face t'es tellement borné que tu vois ce que tu veux voir !!!!


Message édité par fifty_two le 18-11-2010 à 22:11:39

---------------
my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218
n°3041882
jacobienne
Posté le 29-11-2010 à 19:44:18  profilanswer
 

Je suis tombé complètement par hasard sur ce forum, et je dois avouer que cela m'émeut, disons que ça fait plaisir de voir des gens qui ont eu un parcours scolaire tout aussi atypique que le mien...
 
En ce qui me concerne, c'est un peu le parcours du combattant.
Scolarité collège catastrophique, 4 collèges entre la 6ème et la 3ème. Viré temporairement dans 3 de ces collèges, mais jamais définitivement. Non obtention du brevet des collèges, avant même de le passer il m'était impossible de l'avoir, trop de points de retard. A la suite de ça, personne ne voulait de moi, j'ai finalement été accepté en CAP AMMB. Le tournant de ma scolarité, des profs à l'écoute, qui ne se laissaient pas marcher dessus. J'en ai fait des belles aussi là bas, enfin bref. obtention du CAP sans rien foutre. Mes profs me proposent d'intégrer une 1ere STI elec, au vu de l'amélioration de mon comportement en 2eme année, mais aussi en rapport à mes soi disant facilités.  
J'intègre une STI classique (plus de STI d'adaptation). Les débuts sont un peu difficiles. J'obtiens le bac avec une mention AB. Suite au BAC, je prends un appartement pour pouvoir être plus proche de l' IUT GEII que je viens d'intégrer. Je débute l'année avec la conviction que je vais me balader...Manque de chance, le fossé est assez énorme. Tampis je fais la fête...Fin de l'année, le jury me déclare apte à passer en 2eme année. Prise de conscience, je demande à redoubler dans l'idée d'avoir un meilleur dossier. Je redouble, et me mets à bosser pour la 1ere fois de ma vie (ça fait tout bizard d'ailleurs). Je passe donc la 1ere année d'IUT sans trop forcer, mais en étant quand même assidu, je termine 7eme sur 144. Arrivé en 2eme année je mets un serieux coup de cravache, je termine 3eme de promo, avec les félicitations du jury.
 
A la suite de ça, j'intègre l'INSA de Toulouse, ou je suis actuellement...

mood
Publicité
Posté le 29-11-2010 à 19:44:18  profilanswer
 

n°3041906
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2010 à 19:56:44  answer
 

jacobienne a écrit :

Je suis tombé complètement par hasard sur ce forum, et je dois avouer que cela m'émeut, disons que ça fait plaisir de voir des gens qui ont eu un parcours scolaire tout aussi atypique que le mien...

 

En ce qui me concerne, c'est un peu le parcours du combattant.
Scolarité collège catastrophique, 4 collèges entre la 6ème et la 3ème. Viré temporairement dans 3 de ces collèges, mais jamais définitivement. Non obtention du brevet des collèges, avant même de le passer il m'était impossible de l'avoir, trop de points de retard. A la suite de ça, personne ne voulait de moi, j'ai finalement été accepté en CAP AMMB. Le tournant de ma scolarité, des profs à l'écoute, qui ne se laissaient pas marcher dessus. J'en ai fait des belles aussi là bas, enfin bref. obtention du CAP sans rien foutre. Mes profs me proposent d'intégrer une 1ere STI elec, au vu de l'amélioration de mon comportement en 2eme année, mais aussi en rapport à mes soi disant facilités.
J'intègre une STI classique (plus de STI d'adaptation). Les débuts sont un peu difficiles. J'obtiens le bac avec une mention AB. Suite au BAC, je prends un appartement pour pouvoir être plus proche de l' IUT GEII que je viens d'intégrer. Je débute l'année avec la conviction que je vais me balader...Manque de chance, le fossé est assez énorme. Tampis je fais la fête...Fin de l'année, le jury me déclare apte à passer en 2eme année. Prise de conscience, je demande à redoubler dans l'idée d'avoir un meilleur dossier. Je redouble, et me mets à bosser pour la 1ere fois de ma vie (ça fait tout bizard d'ailleurs). Je passe donc la 1ere année d'IUT sans trop forcer, mais en étant quand même assidu, je termine 7eme sur 144. Arrivé en 2eme année je mets un serieux coup de cravache, je termine 3eme de promo, avec les félicitations du jury.

 

A la suite de ça, j'intègre l'INSA de Toulouse, ou je suis actuellement...


Good game ! Tu reviens de loin :jap:


Message édité par Profil supprimé le 29-11-2010 à 19:57:10
n°3042288
biboo_
\o/
Posté le 29-11-2010 à 22:29:13  profilanswer
 

jacobienne a écrit :

Je suis tombé complètement par hasard sur ce forum, et je dois avouer que cela m'émeut, disons que ça fait plaisir de voir des gens qui ont eu un parcours scolaire tout aussi atypique que le mien...

 

En ce qui me concerne, c'est un peu le parcours du combattant.
Scolarité collège catastrophique, 4 collèges entre la 6ème et la 3ème. Viré temporairement dans 3 de ces collèges, mais jamais définitivement. Non obtention du brevet des collèges, avant même de le passer il m'était impossible de l'avoir, trop de points de retard. A la suite de ça, personne ne voulait de moi, j'ai finalement été accepté en CAP AMMB. Le tournant de ma scolarité, des profs à l'écoute, qui ne se laissaient pas marcher dessus. J'en ai fait des belles aussi là bas, enfin bref. obtention du CAP sans rien foutre. Mes profs me proposent d'intégrer une 1ere STI elec, au vu de l'amélioration de mon comportement en 2eme année, mais aussi en rapport à mes soi disant facilités.
J'intègre une STI classique (plus de STI d'adaptation). Les débuts sont un peu difficiles. J'obtiens le bac avec une mention AB. Suite au BAC, je prends un appartement pour pouvoir être plus proche de l' IUT GEII que je viens d'intégrer. Je débute l'année avec la conviction que je vais me balader...Manque de chance, le fossé est assez énorme. Tampis je fais la fête...Fin de l'année, le jury me déclare apte à passer en 2eme année. Prise de conscience, je demande à redoubler dans l'idée d'avoir un meilleur dossier. Je redouble, et me mets à bosser pour la 1ere fois de ma vie (ça fait tout bizard d'ailleurs). Je passe donc la 1ere année d'IUT sans trop forcer, mais en étant quand même assidu, je termine 7eme sur 144. Arrivé en 2eme année je mets un serieux coup de cravache, je termine 3eme de promo, avec les félicitations du jury.

 

A la suite de ça, j'intègre l'INSA de Toulouse, ou je suis actuellement...


CAP -> INSA, chapeau :jap:


Message édité par biboo_ le 29-11-2010 à 22:29:39
n°3043031
fifty_two
love is in the air
Posté le 30-11-2010 à 18:44:13  profilanswer
 

jacobienne a écrit :

Je suis tombé  en CAP AMMB ...... A la suite de ça, j'intègre l'INSA de Toulouse, ou je suis actuellement...


 
 :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap: !!!!!!! tu mérites un temple a ta gloire !!!


---------------
my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218
n°3044544
biboo_
\o/
Posté le 01-12-2010 à 15:00:45  profilanswer
 

Euh, j'irai pas jusqu'à là. [:tinostar]

n°3061100
nba_pit
Posté le 20-12-2010 à 14:18:20  profilanswer
 

fifty_two a écrit :


 
 :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap: !!!!!!! tu mérites un temple a ta gloire !!!


C'est bien mais sans plus.
 
Il a eu une prise de conscience à 20 ans qu'il fallait bosser, je vois pas ce qui est exceptionnel en cela.
C'est juste quelqu'un qui avait des facilités et qui s'est mis à bosser au lieu de faire la fête. Des gens bosseurs et sérieux y'en a beaucoup et ont va pas les féliciter plus que ca.
 
Pour moi les CAP qui ont du mérite ce sont les gens sérieux et bosseurs mais qui avient des grosses difficultés au collège (et donc pas des glandeurs). Et à force de bosser, bosser, ... ils sont allé au-delà de ce que leur prof leur promettait (par exemple refuser un BAC PRO après un CAP pour allé en 1ère STI).

Message cité 2 fois
Message édité par nba_pit le 20-12-2010 à 14:20:07
n°3062760
biboo_
\o/
Posté le 21-12-2010 à 14:05:49  profilanswer
 

nba_pit a écrit :


C'est bien mais sans plus.
 
Il a eu une prise de conscience à 20 ans qu'il fallait bosser, je vois pas ce qui est exceptionnel en cela.
C'est juste quelqu'un qui avait des facilités et qui s'est mis à bosser au lieu de faire la fête. Des gens bosseurs et sérieux y'en a beaucoup et ont va pas les féliciter plus que ca.
 
Pour moi les CAP qui ont du mérite ce sont les gens sérieux et bosseurs mais qui avient des grosses difficultés au collège (et donc pas des glandeurs). Et à force de bosser, bosser, ... ils sont allé au-delà de ce que leur prof leur promettait (par exemple refuser un BAC PRO après un CAP pour allé en 1ère STI).


 [:delation:4]

n°3062782
M00lko
Posté le 21-12-2010 à 14:15:30  profilanswer
 

nba_pit a écrit :


C'est bien mais sans plus.
 
Il a eu une prise de conscience à 20 ans qu'il fallait bosser, je vois pas ce qui est exceptionnel en cela.
C'est juste quelqu'un qui avait des facilités et qui s'est mis à bosser au lieu de faire la fête. Des gens bosseurs et sérieux y'en a beaucoup et ont va pas les féliciter plus que ca.


 
   [:loom the gloom]

n°3062899
henri-alex​andre
Posté le 21-12-2010 à 15:22:40  profilanswer
 

Moi, je pars du principe qu'il ne faut jamais minimiser les efforts fournis. Quand quelqu'un fait des efforts, ca mérite d'être reconnu.
Quand on connaît le système éducatif français, une personne qui part d'un lycée professionnel et qui arrive à un niveau bac+3 et qui en sort diplômé, je la félicite.
Une personne qui part d'un BEP et qui atterrit dans un INSA, c'est tout simplement merveilleux (n'ayons pas peur des mots) c'est "félicitation" plus un "respect"   :)

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 21-12-2010 à 15:35:45
n°3062903
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 21-12-2010 à 15:26:35  profilanswer
 


La suite la suite  [:pseudoman]


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°3062929
henri-alex​andre
Posté le 21-12-2010 à 15:45:01  profilanswer
 

Manzazine a écrit :


La suite la suite  [:pseudoman]


 
Chat y ais  :)


Message édité par henri-alexandre le 21-12-2010 à 15:45:22
n°3062941
nba_pit
Posté le 21-12-2010 à 15:59:02  profilanswer
 


Mais c'est trop facile le parcours suivant :
1/ je suis bon mais je fais le con donc j'ai des sales notes
2/ à cause de mes sales notes on m'envoit dans une filière qui ne correspond pas à mes capacités
3/ à 20 ans je me dis qu'il faut quand même que je me mette à bosser, donc je fais moins le con et je bosse
4/ comme j'ai des aptitudes intellectuelles alors je réussi
 
Je vois pas ce qu'il y'a de fort dans cela.

n°3062953
henri-alex​andre
Posté le 21-12-2010 à 16:07:26  profilanswer
 

nba_pit a écrit :


Mais c'est trop facile le parcours suivant :
1/ je suis bon mais je fais le con donc j'ai des sales notes
2/ à cause de mes sales notes on m'envoit dans une filière qui ne correspond pas à mes capacités
3/ à 20 ans je me dis qu'il faut quand même que je me mette à bosser, donc je fais moins le con et je bosse
4/ comme j'ai des aptitudes intellectuelles alors je réussi
 
Je vois pas ce qu'il y'a de fort dans cela.


 
Tu es... marrant  :)  
 
1/ les sales notes ne sont pas forcément la conséquence de "conneries" de l'élève.
2/ avec les mêmes sales notes, tu peux aller dans une école privée pompe à fric (si les conditions te le permettent) et passer un bac général.
3/ ce n'est pas parce que tu bosses que tu auras automatiquement de bonnes notes.
4/ Les généticiens, les psychologues et les sociologues ont du mal à définir les "aptitudes intellectuelles donc naturelles".
 
C'est effectivement assez simple... à dire mais complexe à penser et à faire  ;)

n°3062954
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2010 à 16:08:03  answer
 

nba_pit a écrit :


Mais c'est trop facile le parcours suivant :
1/ je suis bon mais je fais le con donc j'ai des sales notes
2/ à cause de mes sales notes on m'envoit dans une filière qui ne correspond pas à mes capacités
3/ à 20 ans je me dis qu'il faut quand même que je me mette à bosser, donc je fais moins le con et je bosse
4/ comme j'ai des aptitudes intellectuelles alors je réussi
 
Je vois pas ce qu'il y'a de fort dans cela.


 
se remettre à bosser ?  :o

n°3062960
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2010 à 16:12:23  answer
 

 

Pas de "re" car cela voudrait dire qu'il a bossé avant, or ce n'est pas le cas dans son exemple  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-12-2010 à 16:12:57
n°3062973
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2010 à 16:22:51  answer
 


 
ah otan pour moi [:poutrella]

n°3062990
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2010 à 16:39:14  answer
 

nba_pit a écrit :


Pourquoi t'es parti au bout de trois mois ?


 
Ne pas avoir de vrai cours, payé à max pour une education très bof ca ne me tentais pas.
Je suis bien arrivé à etre chef de projet maintenant sans eux :o

n°3063002
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2010 à 16:47:44  answer
 


 
Tu as bien fait  :o

n°3063021
nba_pit
Posté le 21-12-2010 à 17:19:14  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Tu es... marrant  :)  
 
1/ les sales notes ne sont pas forcément la conséquence de "conneries" de l'élève.
2/ avec les mêmes sales notes, tu peux aller dans une école privée pompe à fric (si les conditions te le permettent) et passer un bac général.
3/ ce n'est pas parce que tu bosses que tu auras automatiquement de bonnes notes.
4/ Les généticiens, les psychologues et les sociologues ont du mal à définir les "aptitudes intellectuelles donc naturelles".
 
C'est effectivement assez simple... à dire mais complexe à penser et à faire  ;)


C'est vrai ce que tu racontes, mais hors-sujet par rapport au parcours de celui qui a intégré l'INSA (jacobienne).
 
Dans son cas si il a fini par intégrer l'INSA c'est qu'il avait des capacités intéllectuelles, et ce dès le début de sa scolarité. Il a eu peut-être un déclic mais pour intégrer une école d'ingénieur de ce niveau (avec une sacrée sélection quand même, même si c'est pas l'ens ulm) il faut quand même avoir pas mal de capacités à la base.
A partir de là j'estime que si avant il était mauvais c'est juste car il ne bossait pas et faisait le con.  
Donc rien de plus normal qu'à 20 ans il est pris conscience de bosser, et avec ses capacités il y'est arrivé.
 
Parcours atypique, certes, mais pour moi pas plus méritant que quelqu'un qui a eu un BTS en bossant.
 
 

n°3064027
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 13:05:39  answer
 

nba_pit a écrit :


C'est vrai ce que tu racontes, mais hors-sujet par rapport au parcours de celui qui a intégré l'INSA (jacobienne).
 
Dans son cas si il a fini par intégrer l'INSA c'est qu'il avait des capacités intéllectuelles, et ce dès le début de sa scolarité. Il a eu peut-être un déclic mais pour intégrer une école d'ingénieur de ce niveau (avec une sacrée sélection quand même, même si c'est pas l'ens ulm) il faut quand même avoir pas mal de capacités à la base.
A partir de là j'estime que si avant il était mauvais c'est juste car il ne bossait pas et faisait le con.  
Donc rien de plus normal qu'à 20 ans il est pris conscience de bosser, et avec ses capacités il y'est arrivé.
 
Parcours atypique, certes, mais pour moi pas plus méritant que quelqu'un qui a eu un BTS en bossant.


 
Pour avoir suivi un parcours atypique de ce genre, je te rejoins assez dans ce que tu dis  ;) Pour quelqu'un qui a un minimum de capacités, c'est principalement une question, et d'opportunité (à condition bien sûr d'être au courant des différentes voies d'étude possibles à chaque étape de sa scolarité), et de volonté. Ce genre de parcours est respectable et admirable, mais est finalement à la portée de la plupart de ceux qui s'orientent dans des filières courtes, pour peu qu'ils soient motivés.  

n°3064181
henri-alex​andre
Posté le 22-12-2010 à 14:39:18  profilanswer
 


 
Justement le vrai "mérite" c'est d'avoir su, pu et réussi à surmonter les obstacles (dont la motivation et la discipline de travail). Je me méfie des grands discours tels que "si je me bouge, je cartonnerai", "J'ai un gros potentiel et il suffit que je me réveille".  
Ce sont les faits qui attestent les vrais résultats.  
Donc, ces BEP ou Bac Pro qui arrivent à l'INSA ou en Master, et bien, chapeau bas.  
Je ne minimiserai pas leur réussite contrairement à notre mentalité bien française : quand c'est les meilleurs élèves de Terminale S arrivent à l'X, on dirait que ce sont des demi-dieux, quand un élève de BEP arrive à l'INSA, on se contente du "tout le monde peut y arriver, il suffit de bosser"  :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par henri-alexandre le 22-12-2010 à 14:42:06
n°3064276
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:58:16  answer
 

Juste pour savoir, quel est ton parcours?

n°3064291
hysteresos
Posté le 22-12-2010 à 16:05:53  profilanswer
 


Il a quitté l'école à 16 ans pour devenir cracheur de feu dans un cirque. A 20 ans, il s'est blessé pendant une représentation. Il a eu une période de doute puis il a décidé de reprendre ses études. Aujourd'hui il a 2 doctorats. Il a donc toute sa place ici  [:alb77]


Message édité par hysteresos le 22-12-2010 à 16:07:07

---------------
EVmax hunter
n°3064304
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 16:11:12  answer
 

henri-alexandre a écrit :

 

Justement le vrai "mérite" c'est d'avoir su, pu et réussi à surmonter les obstacles (dont la motivation et la discipline de travail). Je me méfie des grands discours tels que "si je me bouge, je cartonnerai", "J'ai un gros potentiel et il suffit que je me réveille".
Ce sont les faits qui attestent les vrais résultats.
Donc, ces BEP ou Bac Pro qui arrivent à l'INSA ou en Master, et bien, chapeau bas.
Je ne minimiserai pas leur réussite contrairement à notre mentalité bien française : quand c'est les meilleurs élèves de Terminale S arrivent à l'X, on dirait que ce sont des demi-dieux, quand un élève de BEP arrive à l'INSA, on se contente du "tout le monde peut y arriver, il suffit de bosser"  :pfff:

 

D'un autre côté... ce n'est pas totalement faux comme raisonnement. Si l'on prend 2 personnes (A et B) avec les mêmes capacités. "A" bosse dès le début va en S et décroche l'X et B, qui est moins studieux et plus fêtard, vas en BEP puis Bac Pro et se réveil et intègre une INSA après un BTS. J'aurais tendance à dire que le premier est bien plus méritant car il a bosser bien plus et bien plus longtemps pour arriver bien plus haut (en niveau de difficulté) alors que le second a suivit des formations relativement faciles au début pour donner un coup e boost à la fin et décrocher une formation bien moins sélectives (Mais je ne dit pas non plus pas sélective du tout hein !  ;) )

 

Personnellement j'ai un Bac STI et pour le moment (pour le moment hein :D) je réussis plutôt bien à l'Université. Mais je ne me considère pas plus méritant qu'un ES ou S sous prétexte que je viens d'une formation dite moins "adaptée" ou moins "difficile"... je dirais même que je suis un petit opportuniste qui à choisis la solution de facilité alors qu'il aurait pu aller en S  :whistle: . Après tout c'est moi qui est fait le choix d'aller en STI alors que j'avais les capacités d'aller en S (J'étais même admis)  :sol: .

 

Un élève qui va en BEP et ensuite à l'INSA et un autre de S et ensuite à l'INSA à pour moi autant de mérite s'il a les mêmes capacités ! Le premier à bosser plus avant tandis que le second le fut après mais au final c'est la même chose :o

 

Ce n'est que mon avis :jap:


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2010 à 16:13:53
n°3064334
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 22-12-2010 à 16:20:24  profilanswer
 

Topic qui peut être instructif pour ceux qui sont dans ces filières et qui espèrent continuer en études supérieures.  
 
Pour donner effectivement un éventail d'horizons à ceux qui suivent ces études, je vous cite trois cas de mes connaissances:
 
- Un ami qui n'a pas eu son brevet des collèges->BEP electro->1er adapt->BAC->BTS->licence puis maitrise EEA    ->sup Telecom Bretagne
 
-Une connaissance BEP productique-> 1ere STI Meca productique ->BAC Meca productique->DUT meca-> Arts & Métiers
 
- un autre ami, BEP electrotech -> STI electro tech-> CPGE TSI-> UTBM puis plus tard MBA
 
Et je pense qu'il doit bien y avoir un mec qui soit passé par BEP puis par CPGE TSI et qui ait fini à Polytechnique. (L'inverse est vrai aussi Polytechnique qui va faire un BEP  :) )
 
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut à tout prix viser les plus hautes études car, à mon avis, mieux vaut exercer en tant qu'excellent technicien qu'en piètre ingénieur.  
J'ai aussi remarqué dans les gens que je côtoie que certains ont vécu comme une sorte d'humiliation leur passage en CAP/BEP qu'ils avaient "subis" et non choisis et depuis ça leur sert de moteur de nombreuses années plus tard .... un moteur qui dépote! Et donc en fin de compte ça a été une excellente chose pour eux car ça les a doté d'une force et d'un appétit remarquable que d'autres n'ont pas.
 
 

n°3065145
fifty_two
love is in the air
Posté le 23-12-2010 à 00:16:49  profilanswer
 

ricko29 a écrit :


J'ai aussi remarqué dans les gens que je côtoie que certains ont vécu comme une sorte d'humiliation leur passage en CAP/BEP qu'ils avaient "subis" et non choisis et depuis ça leur sert de moteur de nombreuses années plus tard .... un moteur qui dépote! Et donc en fin de compte ça a été une excellente chose pour eux car ça les a doté d'une force et d'un appétit remarquable que d'autres n'ont pas.


 
La fureur de vaincre !!!!!


---------------
my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218
n°3065229
hynex
Posté le 23-12-2010 à 01:26:59  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Justement le vrai "mérite" c'est d'avoir su, pu et réussi à surmonter les obstacles (dont la motivation et la discipline de travail). Je me méfie des grands discours tels que "si je me bouge, je cartonnerai", "J'ai un gros potentiel et il suffit que je me réveille".  
Ce sont les faits qui attestent les vrais résultats.  
Donc, ces BEP ou Bac Pro qui arrivent à l'INSA ou en Master, et bien, chapeau bas.  
Je ne minimiserai pas leur réussite contrairement à notre mentalité bien française : quand c'est les meilleurs élèves de Terminale S arrivent à l'X, on dirait que ce sont des demi-dieux, quand un élève de BEP arrive à l'INSA, on se contente du "tout le monde peut y arriver, il suffit de bosser"  :pfff:


 
D'un coté tu nous racontes que seuls les vrais résultats comptent, et d'un coté tu nous racontes qu'on devrait tous être ébahis devant quelqu'un qui a fait n'importe quoi pendant toute sa vie avant de se réveiller un beau jour en essayant de sauver les meubles...
 
Le seul intérêt de ces histoires c'est de montrer à ceux qui sont dans la mouise qu'il peuvent toujours s'en sortir "convenablement" mais qu'il va falloir se bouger encore plus pour compenser les années perdues, mais ce n'est certainement pas des exemples à suivre pour quelqu'un qui n'est pas encore dedans jusqu'au cou...
 
C'est un peu le même raisonnement que de dire qu'un type qui a arrêté la cigarette/drogue/alcool après 10 ans de dépendance a plus de mérite qu'un autre qui n'a pas été assez débile pour commencer/devenir dépendant...


Message édité par hynex le 23-12-2010 à 01:46:51
n°3065449
henri-alex​andre
Posté le 23-12-2010 à 12:17:21  profilanswer
 

Je ne veux pas polémiquer mais le problème dans ce débat est que personne ne pense aux facteurs notamment socio-culturels et socio-économiques qui peuvent dans certains cas jouer énormément.  
Je ne dis pas que ces facteurs influencent tout et tout le temps mais on a tendance à raisonner en termes de compétences et de volonté du seul et unique individu (donc l'élève ou l'étudiant). Comme si une personne peut absolument tout faire comme elle veut quand elle veut dans sa scolarité et ses études.
Bref, tout le monde connait ma position : je dis "bravo" à ceux qui ont réussi à surmonter les obstacles notamment ceux qui sont partis de loin et qui arrivent là où on ne les attendait pas  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par henri-alexandre le 23-12-2010 à 12:19:10
n°3065502
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2010 à 12:49:24  answer
 

henri-alexandre a écrit :

Je ne veux pas polémiquer mais le problème dans ce débat est que personne ne pense aux facteurs notamment socio-culturels et socio-économiques qui peuvent dans certains cas jouer énormément.  
Je ne dis pas que ces facteurs influencent tout et tout le temps mais on a tendance à raisonner en termes de compétences et de volonté du seul et unique individu (donc l'élève ou l'étudiant). Comme si une personne peut absolument tout faire comme elle veut quand elle veut dans sa scolarité et ses études.
Bref, tout le monde connait ma position : je dis "bravo" à ceux qui ont réussi à surmonter les obstacles notamment ceux qui sont partis de loin et qui arrivent là où on ne les attendait pas  :jap:


 
Tu parles de quels obstacles? À te lire j'ai l'impression que tu bases tes dires uniquement sur des "on dit", "ça doit", "il parait", etc ... sur des clichés quoi.

n°3065667
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2010 à 14:44:50  answer
 

 

obstacles socio-culturels peut-etre ? quand tu vis dans une ville de classe ouvrière, dans une famille "pauvre" et pas très cultivée, que tu es dans une école de quartier de niveau faible entourés d'enfants de beaufs, crois-moi, le travail à l'école et la poursuite des études ne sont pas valorisées, du coup t'as plus de chance de finir au pôle emplois qu'à l'X [:spamafote]

 

pourquoi tu crois que ce sont les enfants de médecins, d'instits toussa, donc issus de famille plus cultivées et plus riche financièrement qui réussissent ? question d'argent et d'éducation [:julm3]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2010 à 15:13:27
n°3065677
hysteresos
Posté le 23-12-2010 à 14:57:22  profilanswer
 


Lol. Tu ne dois pas lire beaucoup toi.  :o Il est pourtant évident que, pour deux personnes qui arrivent à l'ENS, la distance parcourue n'est pas la même selon qu'on soit fils de paysan ou bien que l'on soit prédisposé par un environnement favorable (fils de profs ou de CSP+). Pour le dire plus clairement, le point de départ n'est pas le même.

Message cité 1 fois
Message édité par hysteresos le 23-12-2010 à 14:58:10

---------------
EVmax hunter
n°3065719
nba_pit
Posté le 23-12-2010 à 15:16:02  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Je ne veux pas polémiquer mais le problème dans ce débat est que personne ne pense aux facteurs notamment socio-culturels et socio-économiques qui peuvent dans certains cas jouer énormément.
Je ne dis pas que ces facteurs influencent tout et tout le temps mais on a tendance à raisonner en termes de compétences et de volonté du seul et unique individu (donc l'élève ou l'étudiant). Comme si une personne peut absolument tout faire comme elle veut quand elle veut dans sa scolarité et ses études.


 
 
Ca sert à rien d'aller si loin.
Le débat actuel est sur quelqu'un qui a fait BEP->INSA et qui a lui même dit que c'était un "branleur".
Il a compris à un moment qu'il fallait arrêté ca, il s'est msis à bosser, et comme il avait des capacités il a réussi.
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi il faudrait le féliciter pour ce parcours.
Moi je lui dis bravo, mais autant que pour quelqu'un qui a fait BAC S->INSA.
C'est pas parce que le parcours est plus long que c'est plus méritant.  
 
Ce qui rend le mérite est surtout la volonté de se battre, et de bosser au maximum. C'est pour ca que faire BEP->hautes études  n'est pas forcément si méritant que ca à chaque fois.
 

henri-alexandre a écrit :


Bref, tout le monde connait ma position : je dis "bravo" à ceux qui ont réussi à surmonter les obstacles notamment ceux qui sont partis de loin et qui arrivent là où on ne les attendait pas  :jap:


Faire le con et s'en rendre compte c'est pas surmonter un obstacle. C'est juste se rendre compte de ses erreur et ensuite agir comme la plupart des gens en être responsable.


Message édité par nba_pit le 23-12-2010 à 15:18:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Orientation 3eme PVP puis Bep électronique etc …CAP photo par le cned ?
Demande d'informations sur poursuite d'études en informatique[Offre stage de fin d'études d'ingénieur] VPN & VoIP
Arrêter ses études, perte de boursse?études de conceptrice 3D
BEp électroniquerabaisser/cacher son niveau d'études
besoin de renseignements pour poursuite d'études après bac sti.Répertorions les études de cas en ligne
Plus de sujets relatifs à : Topic des BEP/CAP qui ont réussi des études supérieure


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR