Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2649 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

TIPE : la grande désillusion

n°963375
Arr0
Stockholmare
Posté le 19-02-2007 à 12:56:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je sais pas ce que vous avez contre le TIPE, apparement c'était un calvaire de le faire... Bah je sais pas, moi j'ai choisi un sujet qui me plaisait..

Sinon quant à l'intérêt de l'épreuve, c'est clairement une attitude de taupins de dire "Ah c'est de la loterie, c'est pas de la science". Pour moi, un gros intérêt du TIPE est de séparer les autistes sans aucune prestance orale des autres. C'est quand même un recrutement pour des écoles d'ingénieurs, et l'aisance à l'oral et savoir vendre un projet c'est primordial plus tard...

C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que l'ENS a une épreuve de TIPE spécifique, puisqu'ils n'ont pas les mêmes objectifs de recrutement.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2007 à 12:56:08  profilanswer

n°963392
double cli​c
Why so serious?
Posté le 19-02-2007 à 13:26:24  profilanswer

Arr0 a écrit :

Je sais pas ce que vous avez contre le TIPE, apparement c'était un calvaire de le faire... Bah je sais pas, moi j'ai choisi un sujet qui me plaisait..

j'ai aussi choisi un sujet qui me plaisait, mais tu es suffisament bien placé pour savoir qu'on n'a pas que ça à faire, et que si on veut s'y mettre sérieusement ça bouffe plus de temps que ce qu'on peut y consacrer raisonnablement :o

Citation :

Sinon quant à l'intérêt de l'épreuve, c'est clairement une attitude de taupins de dire "Ah c'est de la loterie, c'est pas de la science". Pour moi, un gros intérêt du TIPE est de séparer les autistes sans aucune prestance orale des autres. C'est quand même un recrutement pour des écoles d'ingénieurs, et l'aisance à l'oral et savoir vendre un projet c'est primordial plus tard...

c'est exactement ce qu'on dit, c'est une épreuve de pipotage, pas une épreuve scientifique [:mrbrelle]

Citation :

C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que l'ENS a une épreuve de TIPE spécifique, puisqu'ils n'ont pas les mêmes objectifs de recrutement.

ils ont eu au moins l'intelligence de mettre en place de quoi juger un tant soit peu sérieusement le travail effectué par les candidats sur leur TIPE. c'est pas en 10 minutes de présentation + 10 minutes de questions qu'on peut évaluer quoi que ce soit, et je pense que les exemples pour appuyer ce que je dis ne manquent pas sur le topic. à ce moment, de deux choses l'une : soit on veut que les élèves fassent un travail personnel sur un sujet scientifique et on se donne les moyens de l'évaluer, soit on veut évaluer les qualités orales et à ce moment un simple ADS suffit bien.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°963397
Calamity11
Pseudo à numéro malgré moi
Posté le 19-02-2007 à 13:39:45  profilanswer

Le TIPE c'est de la mairde :o

L'an passé j'ai eu une bonne note sans trop m'impliquer, j'espère que ça sera encore le cas cette année (:D) mais je compte pas passer plein de temps à travailler un truc où le travail ne paye pas :o

n°963406
Arr0
Stockholmare
Posté le 19-02-2007 à 13:58:16  profilanswer

double clic a écrit :

ils ont eu au moins l'intelligence de mettre en place de quoi juger un tant soit peu sérieusement le travail effectué par les candidats sur leur TIPE. c'est pas en 10 minutes de présentation + 10 minutes de questions qu'on peut évaluer quoi que ce soit, et je pense que les exemples pour appuyer ce que je dis ne manquent pas sur le topic. à ce moment, de deux choses l'une : soit on veut que les élèves fassent un travail personnel sur un sujet scientifique et on se donne les moyens de l'évaluer, soit on veut évaluer les qualités orales et à ce moment un simple ADS suffit bien.

C'est vrai que ce que j'ai dit refletait plus l'ADS. Pour moi TIPE et ADS c'était pareil...
En fait pour moi un TIPE c'est un ADS dont on maitrise le sujet. C'est un peu comme si on voulait évaluer les qualités orales dans deux circonsances différentes.
Le TIPE permet de juger la prestance orale d'un élève sur un terrain connu et donc moins aléatoire qu'un ADS si l'élève a bien préparé.
L'ADS permet en outre d'évaluer les capacités d'analyse et de synthèse (comme les entretiens de certaines boites de conseils prestigieuses)
Je pense que les élèves accordent trop d'importance sur le contenu du TIPE, alors que c'est principalement la forme qui compte. En gros il faut un sujet simple et intéressant. Pas un truc très scientifique imbitable et chiant, qui fait plaisir au professeur de physique.

Message cité 2 fois
Message édité par Arr0 le 19-02-2007 à 13:58:37
n°963420
nawker
vent d'est
Posté le 19-02-2007 à 14:25:46  profilanswer

Ryuujin a écrit :

on a le jury qu'on mérite aussi ; si le niveau de l'épreuve est globalement déplorable, le coef minuscule, l'intérêt des élèves quasi-nul, est-ce étonnant que les jurys ne lisent même pas le rapport avant de venir, ou soient à peine attentifs ?

Et si je pose le problème de manière inverse. Un jury desinteressé, qui ne s'investi pas dans la préparation (des ADS principalement) qui juge certains travaux par dessus la jambe (bon travaux mal noté, mauvais travaux bien notés etc.) est ce que ça va pousser les candidats à s'investir. T'as surement eu de la chance, tu as travaillé un minimum pour ton TIPE et tu as eu une bonne note. Mais il va faloir redescendre sur terre est admettre que c'est plutot toi l'exception.

Arr0 a écrit :

C'est sûr que pendant un oral on ne parle pas, on n'a pas à exposé ses solutions, à les défendre et a donner des arguments pour les justifier.
Quand bien même ce n'est pas deux ans après le bac, en passant plus de temps à apprendre des choses théoriques qu'on apprend à gérer ce genre d'exposé oral. Ca s'apprend surtout avec la pratique, en école, pour la plupart des gens. (Mais je ne m'en plaind pas, à centrale mon TIPE est passé au pipeau.)

Arr0 a écrit :

Je pense qu'ils essayent tant bien que mal de donner de la pertinence à une épreuve qui leur ai plus ou moins imposé.
cela dit les coefficients qu'ils accordent varie de moyen à petit...

double clic a écrit :

j'ai aussi choisi un sujet qui me plaisait, mais tu es suffisament bien placé pour savoir qu'on n'a pas que ça à faire, et que si on veut s'y mettre sérieusement ça bouffe plus de temps que ce qu'on peut y consacrer raisonnablement :o

et surtout, la grande majorité de ce qu'on va faire, on risque de le faire pour soit et pas pour l'épreuve. C'est bien de se cultiver, de s'entrainer à faire des choses etc. mais pas forcement au point que ça te prenne tout ton temps.

double clic a écrit :

Citation :

et encore c'est un peu court, mais de toute façon IRL ce genre d'évaluation est trop souvent courte.

Arr0 a écrit :

L'ADS permet en outre d'évaluer les capacités d'analyse et de synthèse (comme les entretiens de certaines boites de conseils prestigieuses)

Pour les évaluer il faudrait s'en donner les moyens. Hors ça n'est pas le cas. On te file un document spécialement conçu pour l'épreuve qui est déjà assez linéaire et organisé, et on te file des "axes de lecture", il n'y a quasiment pas de travail à faire (à la différence d'un travail sur un ou plusieurs articles, ou il faut trier les information interessante de celles qui ne le sont pas etc.)

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°963449
double cli​c
Why so serious?
Posté le 19-02-2007 à 15:01:51  profilanswer

Arr0 a écrit :

En gros il faut un sujet simple et intéressant. Pas un truc très scientifique imbitable et chiant, qui fait plaisir au professeur de physique.

c'est exactement ce que j'ai fait, des exposés compréhensibles même par un jury en état de décomposition avancée, et ça a plutôt bien payé (15.5 en 3/2 et 16.5 en 5/2), mais là où se retrouve avec le cul entre deux chaises c'est quand on veut aussi passer les ENS : faut un exposé pipo pour le tétra et un dossier béton pour les ENS, et y a pas beaucoup de sujets qui permettent de faire les deux :/

---------------
n°963463
Arr0
Stockholmare
Posté le 19-02-2007 à 15:13:45  profilanswer

double clic a écrit :

c'est exactement ce que j'ai fait, des exposés compréhensibles même par un jury en état de décomposition avancée, et ça a plutôt bien payé (15.5 en 3/2 et 16.5 en 5/2), mais là où se retrouve avec le cul entre deux chaises c'est quand on veut aussi passer les ENS : faut un exposé pipo pour le tétra et un dossier béton pour les ENS, et y a pas beaucoup de sujets qui permettent de faire les deux :/

J'avoue que si on veut faire les deux, c'est pas évident...

n°963467
Oski
Posté le 19-02-2007 à 15:17:57  profilanswer

Arr0 a écrit :

J'avoue que si on veut faire les deux, c'est pas évident...

Il suffit de faire un truc sérieux : c'est toujours facile de pipoter sur la base d'un truc effectivement sérieux tandis que l'inverse est faux :o. (c'est ce que j'avais fait en tout cas).

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1054527
Ryuujin
Posté le 16-05-2007 à 22:21:33  profilanswer

Citation :

j'ai aussi choisi un sujet qui me plaisait, mais tu es suffisament bien placé pour savoir qu'on n'a pas que ça à faire, et que si on veut s'y mettre sérieusement ça bouffe plus de temps que ce qu'on peut y consacrer raisonnablement

mais c'est quoi ce genre de raisonnements ? c'est une épreuve de concours, t'es jugé dessus.
Si t'as pas envie d'y passer du temps, ne te plains pas ensuite de lépreuve, c'est pas l'épreuve qui est nulle, c'est ce que tu en as fait.

Citation :

c'est exactement ce qu'on dit, c'est une épreuve de pipotage, pas une épreuve scientifique

bah voyons ; pipauter, c'est le meilleurs moyen de se faire détruire pour peu qu'on tombe sur un examinateur perspicace, et quant on accumule les précautions, on fini par faire un travail plus lourd que si on avait honnètement fait le boulot.
C'est une épreuve lors de laquelle on peut évaluer l'initiative personnelle, le sérieux, et la capacité à valoriser son travail. C'est ce qui permet de pénaliser les clichés de taupes qui ont deux mains gauches et un cerveau tout juste bon à apprendre par coeur.

Citation :

L'an passé j'ai eu une bonne note sans trop m'impliquer, j'espère que ça sera encore le cas cette année () mais je compte pas passer plein de temps à travailler un truc où le travail ne paye pas

c'est clair que si tu fiches rien, ça paiera.

Citation :

T'as surement eu de la chance, tu as travaillé un minimum pour ton TIPE et tu as eu une bonne note. Mais il va faloir redescendre sur terre est admettre que c'est plutot toi l'exception.

nan mon ptit gars, moi j'étais en BCPST, où l'épreuve est coeff 6 !! ( le plus gros coeff de toutes les épreuves ) et là, je peux te dire que les élèves comme les examinateurs se donnent généralement beaucoup de mal.

Citation :

C'est sûr que pendant un oral on ne parle pas, on n'a pas à exposé ses solutions, à les défendre et a donner des arguments pour les justifier.

les oraux ne testent que des capacités académiques.
Ils ne testent pas ta capacité à réagir à une situation concrète, à un manque de moyens technique, à un sujet complètement nouveau etc...etc...

Citation :

Quand bien même ce n'est pas deux ans après le bac, en passant plus de temps à apprendre des choses théoriques qu'on apprend à gérer ce genre d'exposé oral. Ca s'apprend surtout avec la pratique, en école, pour la plupart des gens. (Mais je ne m'en plaind pas, à centrale mon TIPE est passé au pipeau.)

si certains y arrivent, pourquoi tu ne pourrais pas ?
Ce n'est pas parceque tu ne t'en es pas donné le mal et que ça ne t'as pas trop pénalisé qu'il faut en faire une généralité.
Ce sont les taupins qui transforment cette épreuve en bête exposé digne d'un élève de terminale, pas les examinateurs auquels on ne demande de toute façon que de classer ce qu'ils voient.

Si le coeff était plus élevé, la compétition ne serait pas la même, et le niveau de l'épreuve serait surement tiré vers le haut.
C'est en tout cas ce qui se passe en agro : pour claquer un 18, faut mouiller la chemise.

n°1054548
edmondante​sque
Posté le 16-05-2007 à 22:30:19  profilanswer

Ste come back :ouch:  

Je persiste dans ma conviction qu'on ne donne pas les moyens de ses ambitions à cette épreuve

mood
Publicité
Posté le 16-05-2007 à 22:30:19  profilanswer

n°1057532
ffmad
Posté le 18-05-2007 à 19:56:12  profilanswer

en clair j'ai pas à avoir franchement peur d'une épreuve où je me serais pas investis comme un taré  :pt1cable:  

les examinateur préfère la simple vision d'une imprimante laser à la théorie quantique d'un truc aberrant ???  :ange:

n°1115225
Ryuujin
Posté le 14-06-2007 à 23:01:16  profilanswer

Citation :

Je persiste dans ma conviction qu'on ne donne pas les moyens de ses ambitions à cette épreuve

en taupe, ça c'est clair.
Pourtant, un bon gros coef et un breefing des jurys ça y remettrait pas mal d'ordre...

n°1115226
leeelooo
Posté le 14-06-2007 à 23:02:04  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Citation :

Pourtant, un bon gros coef et un breefing des jurys ça y remettrait pas mal d'ordre...

[:totoz]

---------------
"Les hommes c'est pas des mecs bien" :o
n°1115245
Ryuujin
Posté le 14-06-2007 à 23:13:31  profilanswer

bah quoi ? chez nous c'est l'épreuve la plus coefficientée, et tout de suite ça change la donne.

n°1117266
Jedibuth
Posté le 15-06-2007 à 19:33:35  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Citation :

C'est pas en foutant un gros coeff que ça va changer les choses, c'est dans la manière dévaluer les TIPE qu'il faut changer les choses

n°1117269
double cli​c
Why so serious?
Posté le 15-06-2007 à 19:34:00  profilanswer

Jedibuth a écrit :

C'est pas en foutant un gros coeff que ça va changer les choses, c'est dans la manière dévaluer les TIPE qu'il faut changer les choses

pas mieux.

---------------
n°1117285
Jedibuth
Posté le 15-06-2007 à 19:37:19  profilanswer

moi ça me motive pas de savoir que j'ai travaillé sérieusement toute l'année sur un sujet qui me plaisait et qu'au final ça servira pour un oral de 10min devant un jury de mecs qui seront en train de bailler

n°1117424
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 20:47:09  answer

j'entre en PCSI en septembre et la lecture de ce topic fait déjà flipper [:alph-one]

n°1527679
Ryuujin
Posté le 27-01-2008 à 20:40:26  profilanswer

Citation :

En changeant le coeff, on change la façon de bosser des élèves, ce qui tire le niveau vers le haut, ce qui tire également le sérieux de l'évaluation vers le haut.
Les examinateurs et les élèves peuvent se renvoyer la balle longtemps pour savoir qui fait le plus de merde, et qui a commencé ; en attendant, ceux que l'épreuve fait le plus chier, c'est vous, pas eux.

Les membres du jury étaient recrutés de la même façon, et j'ai du mal à croire qu'un taupin ait plus de mal qu'un agro à bosser en autonomie (quoique...). La grosse différence entre vos TIPE et ceux de BCPST, c'est qu'en BCPST du temps où j'y étais c'était coeff 7.

En attendant, chez vous c'est un petit coeff dont les élèves comme les jurys de foutent royalement...

Message cité 1 fois
Message édité par Ryuujin le 27-01-2008 à 20:42:28
n°1527705
Ryuujin
Posté le 27-01-2008 à 20:53:29  profilanswer

même coeff que le Francais, et deux fois moins que les maths en MP pour Mines-Ponts, des coeffs ridicules aux ENS, pas glorieux pour l'X...
C'est pas comme si c'était le plus gros coeff des oraux...
C'est clairement une épreuve "annexe"...

En agro, par comparaison, les maths, c'était 4, la bio, la chimie, la physique, 3...
Là, ton TIPE t'y passes vraiment 2h par semaine... et pas quelques heures à l'arrache une semaine avant les rendus comme beaucoup de taupins.

n°1527784
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2008 à 21:46:00  answer

Ryuujin a écrit :

même coeff que le Francais, et deux fois moins que les maths en MP pour Mines-Ponts, des coeffs ridicules aux ENS, pas glorieux pour l'X...

En agro, par comparaison, les maths, c'était 4, la bio, la chimie, la physique, 3...
Là, ton TIPE t'y passes vraiment 2h par semaine... et pas quelques heures à l'arrache une semaine avant les rendus comme beaucoup de taupins.

Arrête de dire de la merde :/

Je sais pas pour les autres filières (ça doit être du même ordre), mais en PSI, à X-ENS, c'est un plus gros coeff que l'unique oral de physique, à Centrale c'est le même coeff qu'une épreuve de maths ou de physique, aux mines c'est le même coeff que le TP de physique de 4h...alors "épreuve annexe", mort de rire quoi :lol:

Le coefficient de cette épreuve est déja disproportionné par rapport à son intérêt
Faudrait quoi selon toi, mettre le TIPE à un coefficient double de celui des maths et de la physique ? [:dawa][:dawa][:dawa][:dawa]

Message édité par Profil supprimé le 27-01-2008 à 21:46:35
n°1527802
slyfe
Wicked Nightmares
Posté le 27-01-2008 à 21:49:08  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Y'a un Tipe à l'X ?  :o

---------------
.:¨Enjoy Your Life, You Only Have One¨:.
n°1527810
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2008 à 21:52:02  answer

slyfe a écrit :

Y'a un Tipe à l'X ?  :o

En PSI, ouais :o
Mais en compensation, on a pas d'oral de français :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-01-2008 à 21:52:24
n°1527828
slyfe
Wicked Nightmares
Posté le 27-01-2008 à 21:55:33  profilanswer

Mais il est bien évalué comme un "passage Ens" (40 minutes, après une étude de dossier approfondie), ou alors c'est fait comme l'évaluation tétra-concours, à l'arrache avec des gens incompétents ?

---------------
n°1527842
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2008 à 22:03:57  answer

C'est comme au tétraconcours, passage de 10mn + 10mn de questions

n°1527848
slyfe
Wicked Nightmares
Posté le 27-01-2008 à 22:07:53  profilanswer

Merci :o
J'étais pas au courant pour les PSI, je savais que pour PC / MP / PT y avait qu'un Ads, mais PSI...

---------------
n°1527864
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2008 à 22:16:16  answer

Ouais en PSI c'est particulier, en fait c'est un concours commun à l'X et à l'ENS Cachan

n°1527922
slyfe
Wicked Nightmares
Posté le 27-01-2008 à 22:54:07  profilanswer

Oui, je savais ça, ce qui force les PSI à se contenter de 45 places à l'X...

---------------
n°1528151
Ryuujin
Posté le 28-01-2008 à 09:17:14  profilanswer

Citation :

Je sais pas pour les autres filières (ça doit être du même ordre), mais en PSI, à X-ENS, c'est un plus gros coeff que l'unique oral de physique, à Centrale c'est le même coeff qu'une épreuve de maths ou de physique, aux mines c'est le même coeff que le TP de physique de 4h...alors "épreuve annexe", mort de rire quoi

Moi je sais pour les autres filières ; j'ai pris la peine d'aller voir les coefs, et c'est pas comme en PSI ; je répète :

Et ouais ; il y a même des filières où il n'y a pas de TIPE pour l'X...

Tu m'étonnes avec ça que les élèves et les jurys s'en foutent.

Citation :

Le coefficient de cette épreuve est déja disproportionné par rapport à son intérêt
Faudrait quoi selon toi, mettre le TIPE à un coefficient double de celui des maths et de la physique ?

L'intérêt d'une épreuve à sujet libre, c'est toi qui est censé le faire.
Si tu fais un TIPE nullissime, c'est parceque tu fournis un travail nullissime.

Et si la motivation, donc la compétition était meilleure, tu ne pourrais pas te permettre de faire un TIPE pourri, genre "je prépare un exposé à l'arrache deux semaines avant avec un ptit algo et basta".

n°1528240
slyfe
Wicked Nightmares
Posté le 28-01-2008 à 11:27:54  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Citation :

Et ouais ; il y a même des filières où il n'y a pas de TIPE pour l'X...

Tu m'étonnes avec ça que les élèves et les jurys s'en foutent.

[quote]Le coefficient de cette épreuve est déja disproportionné par rapport à son intérêt
Faudrait quoi selon toi, mettre le TIPE à un coefficient double de celui des maths et de la physique ?

Et si la motivation, donc la compétition était meilleure, tu ne pourrais pas te permettre de faire un TIPE pourri, genre "je prépare un exposé à l'arrache deux semaines avant avec un ptit algo et basta".

Filières qui fournissent près de 90% des étudiants de l'X.

Sans doute parce que l'X a compris les incohérences inhérentes à cette vaste fumisterie, et préfère largement se contenter d'un bon ADS des familles plutôt que de mettre en place un système d'évaluation à peu près potable minimisant les résultats aléatoires, tel que celui des ENS, trop coûteux en temps / ressources humaines / moyens.

---------------
n°1528252
horny82
Vindiou ...
Posté le 28-01-2008 à 12:03:27  profilanswer

Ouais ou aussi parceque l'X depuis toujours est très conservateur, adore faire différemment des autres et enfin parceque tant que l'intérêt n'a pas été prouvé par le théorème de "l'intérêt du TIPE au concours", l'X ne l'essaiera pas en MP et PC. L'X est une très belle école, peut-être la plus belle, mais rien ne les empêche d'avoir des défauts tels que la suffisance et le très grand conservatisme (je ne juge absolument pas ses élèves mais l'écle elle-même) tout ca en connaissant bien l'école, quelques diplomés et diplomants et avoir passé les concours, il y a 6 ans.

---------------
Ca prendra le temps que ca prendra ...
n°1528312
slyfe
Wicked Nightmares
Posté le 28-01-2008 à 13:22:35  profilanswer

horny82 a écrit :

Ouais ou aussi parceque l'X depuis toujours est très conservateur, adore faire différemment des autres et enfin parceque tant que l'intérêt n'a pas été prouvé par le théorème de "l'intérêt du TIPE au concours", l'X ne l'essaiera pas en MP et PC. L'X est une très belle école, peut-être la plus belle, mais rien ne les empêche d'avoir des défauts tels que la suffisance et le très grand conservatisme (je ne juge absolument pas ses élèves mais l'écle elle-même) tout ca en connaissant bien l'école, quelques diplomés et diplomants et avoir passé les concours, il y a 6 ans.

Et comme à l'heure actuelle, l'intêret du TIPE pour les taupins avoisine le zéro absolu (ok, j'exagère peut-être un peu...), et bien l'X ne s'embête pas à mettre en place un jury de TIPE. Quand on le met en place (tétra-concours), on place des gens qui la plupart du temps comprennent rien à ce que tu racontes, ne connaissent même pas ton dossier / sujet, et n'espère qu'une chose : que la journée se termine le plus rapidement possible. Je ne dis pas que tous les jurys sont comme ça, mais il y en a un nombre suffisant pour décrédibiliser l'épreuve.

Décrédibilisation accentuée par ailleurs par le fait que la note finale forme un bloc, et que l'élève ne peut pas savoir séparément sa note de TIPE et sa note d'Ads.

Enfin, ce n'est certes pas le lieu pour en débattre, mais parler du "très grand conservatisme de l'X" me paraît un peu exagéré...  

:)  

---------------
n°1528343
horny82
Vindiou ...
Posté le 28-01-2008 à 13:50:52  profilanswer

slyfe a écrit :

Et comme à l'heure actuelle, l'intêret du TIPE pour les taupins avoisine le zéro absolu (ok, j'exagère peut-être un peu...), et bien l'X ne s'embête pas à mettre en place un jury de TIPE. Quand on le met en place (tétra-concours), on place des gens qui la plupart du temps comprennent rien à ce que tu racontes, ne connaissent même pas ton dossier / sujet, et n'espère qu'une chose : que la journée se termine le plus rapidement possible. Je ne dis pas que tous les jurys sont comme ça, mais il y en a un nombre suffisant pour décrédibiliser l'épreuve.

Décrédibilisation accentuée par ailleurs par le fait que la note finale forme un bloc, et que l'élève ne peut pas savoir séparément sa note de TIPE et sa note d'Ads.

Enfin, ce n'est certes pas le lieu pour en débattre, mais parler du "très grand conservatisme de l'X" me paraît un peu exagéré...  

:)  

ceci est ton jugement ...

et pour le conservatisme, le fait est que l'X met beaucoup de choses en places mais qui ont toujorus été essayées et approuvées maintes fois ailleurs et avant.

---------------
Ca prendra le temps que ca prendra ...
n°1528476
slyfe
Wicked Nightmares
Posté le 28-01-2008 à 15:33:43  profilanswer

horny82 a écrit :

ceci est ton jugement ...

et pour le conservatisme, le fait est que l'X met beaucoup de choses en places mais qui ont toujorus été essayées et approuvées maintes fois ailleurs et avant.

Pas uniquement le mien pour le 1.

Et pour le 2., j'attendais des exemples :)

---------------
n°1528960
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2008 à 20:44:58  answer

Ryuujin a écrit :

Citation :

Mais n'importe quoi :sweat:

Des gens qui bossent leur TIPE sérieusement et qui se tapent une note pas terrible voire mauvaise, il y en a la pelle des exemples. Des gens qui font un TIPE à l'arrache et qui se tapent des 15+, il y en a aussi à la pelle...
En 10 minutes, tu peux pas juger du travail (ou de l'absence de travail...) d'une année...encore à l'ENS, en 40 minutes avec étude approfondie du dossier, là à la limite ok, mais au tétraconcours, c'est juste une vaste fumisterie.

Tu reprends le TIPE "clés en main" d'un mec qui à eu 18, tu te tape 17 avec 2h de travail sur l'année, et à coté le mec qui a passé l'année à le préparer sérieusement et qui s'en tire avec un modeste 12 ou 13, tu trouve ça normal aussi? Et viens pas me dire que des cas comme ça ça existe pas, suffit de lire les pages précédentes ou de demander à des gens autour de toi

Et puis pour les coefficients, lol. T'as regardé à Centrale par exemple ? C'est un plus gros coefficient qu'un oral de physique en MP, c'est "annexe" pour toi ça?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-01-2008 à 20:51:47
n°1529161
slyfe
Wicked Nightmares
Posté le 28-01-2008 à 22:14:41  profilanswer

Histoire d'apporter une pierre indispensable au débat : +1
Globalement d'accord avec l'intégralité des propos.

---------------
n°1529240
emoryaG
Posté le 28-01-2008 à 23:09:35  profilanswer

Wishmaster c'est le meillleur !

n°1529252
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2008 à 23:13:42  answer

emoryaG a écrit :

t'es un de ses multis? :whistle:  
Sinon je trouve qu'effectivement le TIPE tétraconcours c'est pas mal du vent, mais qu'aux ens par contre vraiment pas :o

n°1529255
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 28-01-2008 à 23:14:16  profilanswer

emoryaG a écrit :

Wishmasters praizident !

n°1529389
slyfe
Wicked Nightmares
Posté le 29-01-2008 à 01:20:30  profilanswer

Ca m'étonnerait, jsuis sur qu'il est encore en taupe :o

---------------
n°1529439
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2008 à 08:41:08  answer

je ferai remarquer que le tipe joue pour 10 pts sur 20 et c'est donc pas parce que tu reprends un tipe de qqun qui a eu 19 que t'auras 17... l'ADS rentre en compte...
et faut pas totalement prendre les examinateurs pour des cons, on voit tout de suite en posant 2-3 questions si le gar maitrise son sujet ou non...  (et non je n'ai pas pour autant eu 18 en note TIPE...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Erreur note tipe !! J 'en suis sûr!! Que faire?grande ecoles post bac
L'ISC A T 'ELLE TOUT D'UNE grande?débouché de grande école d'ingénieur
ingénieur: la grande désillusion?tipe : ads
stage nul dans une grande banque ou intéressant dans une petite?TIPE
Définition d'un tribunal de grande instance 
Plus de sujets relatifs à : TIPE : la grande désillusion

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)