Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1358 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Après une term S ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Après une term S ?

n°4146045
lolilolesq​ue
Posté le 20-01-2013 à 12:06:26  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
Je sollicite votre aide : en effet APB va bientôt ouvrir et il me reste des doutes pour la suite !
Mon orientation je l'ai trouvée assez tardivement finalement mais la motivation est bien là : je souhaite intégrer Sciences Po Province : Rennes & co ou Bordeaux (pas Paris vu les prix du loyer je peux pas ^^) donc je commence à me préparer au concours commun pour le tenter à Rennes. Je sais que ça n'est pas une mince affaire donc je prévois une prépa pour mes choix post-bac puisque je suis conscient que j'ai une chance très faible de réussir ce concours !
 
Je suis en Terminale S et j'ai un bon niveau, je me situe dans les premiers de la classe et j'ai de bonnes remarques. En faisant la liste des prépas qui peuvent préparer aux concours d'IEP j'ai constaté qu'il y en avait 2 types : les littéraires (hypokhâgne...) et les plus économiques (ENS Cachan ...), je ne me vois pas faire une prépa littéraire donc ma préférence se tourne vers une prépa plus "éco".
J'ai donc repéré ENS Cachan D1 et D2 (il faudra que je fasse un choix) mais je sais bien que ce ne sont pas les seules donc si vous avez d'autres propositions ou idées pour des prépa orientées IEP, je vous écoute ;)  
 
PS : Si quelqu’un pouvait me confirmer que l'inscription pour un ENS se fait par le portail APB, ça me rassurerait (je les vois bien avec la recherche du portail !)

mood
Publicité
Posté le 20-01-2013 à 12:06:26  profilanswer
 

n°4146146
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 20-01-2013 à 13:04:19  profilanswer
 

Hello :)

 

Etant donné que la sélection à l'entrée des IEP de province est de l'ordre de 1/10, tu fais bien de prévoir d'autres voeux ;)

 

Dans les premiers de ta classe en S avec de bonnes appréciations, tu peux très clairement tenter tout type de prépa (peut-être pas les meilleures mais des bonnes ça c'est sûr).

 

En fait, au-delà des matières enseignées, les prépas Cachans diffèrent des prépas Khâgnes dans leur fonctionnement :

 

-prépa Cachan : moitié du cursus en fac de droit (D1) ou d'éco-gestion (D2) où tu suis les mêmes cours que les facqueux classiques
et autre moitié du cursus en prépa, à approfondir les cours vus en fac, et à préparer les concours qui t'intéressent.
vise essentiellement l'ENS Cachan, les écoles de commerce, les écoles de statistiques pour la D2 (ENSAE, ENSAI), les formations universitaires sélectives (collèges de droit, magistères...), et dans une moindre mesure les IEP (c'est plus rare il me semble).

 

-prépa Khâgnes : cursus pur prépa (pas de fac), des matières proches du lycée (philo, litté, latin, histoire, langues...)
prépare les ENS, les IEP (bien mieux que la prépa Cachan je pense), les écoles de commerce, de journalisme je pense

 

Note qu'il existe la prépa B/L, qui est une prépa littéraire faite pour attirer les bacs scientifiques. Tu y auras une formation plus ou moins équivalente à celle de A/L (prépa décrite au-dessus) mais avec un bon niveau de maths (semblable je crois à celui enseigné en prépa ECS si ça te parle). En gros une prépa maths/littéraire.
Tu auras une bonne formation pour aller dans des cursus type Science po / Ecoles de commerce, et parallèlement une formation en maths / sciences sociales te permettant de bons débouchés dans des cursus d'économie.

 

Ps: toutes les demandes de prépa se font sur APB (prépas cachan comprises). Par contre le concours IEP suit une procédure à part.


Message édité par dr_zaius le 20-01-2013 à 13:05:13
n°4146463
lolilolesq​ue
Posté le 20-01-2013 à 17:36:28  profilanswer
 

Merci de cet éclaircissement concernant les prépas Khâgnes, j'en avais entendu parler mais pas de la B/L et de son coté plus scientifique qui me conviendrais d'avantage ^^ Je vais donc me renseigner sur cette prépa :)
 
Pourquoi dis-tu qu'une Khâgne prépare bien mieux qu'un ENS Cachan à un IEP ?  
J'ai tout de même un peu "peur" pour une Khâgne étant donné que ma culture littéraire est assez moyenne ^^

n°4146471
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 20-01-2013 à 17:48:16  profilanswer
 

Et bien l'entrée en IEP se fait sur concours.
Ce concours comporte une épreuve de langue, une épreuve d'histoire, et une question d'actualité qui peut s'apparenter à un mélange de philo et d'histoire (donc du domaine des sciences sociales).
Tu es donc très bien préparé à ce concours en prépa littéraire qui te font bosser les matières citées plus haut à fond (je crois que la moitié des places en IEP sont prises par ces prépas).
 
Sinon la prépa ENS Cachan est une très bonne prépa que je recommande fortement, son côté hybride mi-fac mi-prépa me semblant un très bon compromis. Cependant, les matières enseignées sont universitaires (concerne le droit pour la D1 et l'économie pour la D2) et ne préparent pas particulièrement au concours IEP. En somme c'est une excellente formation aux débouchés multiples mais moins efficace qu'une Khâgne en ce qui concerne Science Po.
 
Mais c'est mon point de vue, après pour ce qui est de ton niveau et de ton aptitude à suivre et à réussir en prépa, demande plutôt à d'autres, je suis mal placé pour répondre.
Si personne ne vient sur ce topic, essaie le topic bac : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7316_1.htm
 
ps : ah et aussi ton titre est très flou donc, il faudrait mieux cibler du genre "formation pour intégrer un IEP" ou "hésitation entre prépa Cachan et prépa B/L"
 
ps 2 : ne confonds pas l'ENS Cachan, et la prépa qui y mène, ce n'est pas du tout la même chose.
ENS signifie école normale supérieure. Les ENS sont des établissements très reconnus en ce qui concerne la recherche, leurs départements (maths, droit, éco, physique, lettres...) sont (très) difficile d'accès.  
La prépa Cachan vise l'ENS Cachan, mais peu de gens l'obtiennent, les autres ont pas mal d'autres possibilités (que j'ai évoqué plus haut).
 
Bonne soirée ;)

n°4146753
lolilolesq​ue
Posté le 20-01-2013 à 21:13:17  profilanswer
 

Oui ça j'ai eu des bons renseignements !
D'accord merci bien pour ce complément :)
Okay c'est noté !
 
PS : oui c'est vrai ^^
PS2 : j'ai bien fait la différence merci bien pour tout en tous cas ! :D

n°4147678
BDE Ircom
Posté le 22-01-2013 à 00:48:30  profilanswer
 

bonjour !
Alors en tant qu'ancien B/L, je te pousserais bien à tenter plutot cette prépa, elle est vraiment complète, éclectique, et ne te ferme pas de portes à sa sortie, tu peux réellement tout faire après.
Mais en meme temps, ayant côtoyé des prépa sc-pipo, je te déconseille fortement de présenter ce simulacre de classe prépa. La prépa sc-pipo est à la prépa ce que le coke est au coca-cola: une pale imitation de me**e ! tu travailles 8h/semaines, les cours tu te foules pas la rate, mais tu sors souvent. or on ne va pas en prépa si on veut sortir, dans ce cas on fait une licence de sc-po dans une fac ou autre, au moins on ne perd pas un an.
Si ton but est l'intégration d'un IEP, je vais te parler d'une autre voie, celle que j'ai choisi. C'est un institut sur Angers, qui propose une licence à double cursus en lettres et sciences politiques. la formation est d'excellente qualité (crois moi je viens de B/L), les profs sont brillants (voire très brillants) pour la plupart. Concrètement c'est entre la prépa et la fac, beaucoup de boulot (comme en double licence, près de 40h/semaines), un suivit des profs, bref comme en prépa. Mais tu n'as pas la pression des concours, et tu n'as pas non plus à bosser jusqu'à 2h du mat'.
Le plus de la formation : la troisième année est obligatoirement à l'étranger dans une université partenaire, avec des destinations comme la Pologne, l'Inde, l'Afrique du Sud, Taiwan, etc ...
Tu as toutes les informations "officielles" sur le site http://www.ircom.fr/formation-lett [...] politiques . si tu as d'autres questions, plus précises, n'hésites pas à me les poser, nous étudiants, sommes ravis d'éclairer les novices !

n°4148704
lolilolesq​ue
Posté le 22-01-2013 à 22:11:23  profilanswer
 

@fara 1234 : Quelle est la différence des masters avec un cursus Sciences Po "classique" ? :)
 
Merci pour ces infos @BDE Ircom je vais me renseigner ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Après une term S ?

 

Sujets relatifs
Problème de méthode - Terminale S-SI spé SI Passage 1ère S
[1ere S] TPE.dut Mp apres termniale S
POST-BAC TERMINALE SEleve de seconde prepa HEC : S ou ES?
Quelles écoles post bac de commerce choisir après la Term S ?Eleve de Term S cherche aide pour Orientation
conseil pour un étudiant en term SEnergies renouvelables, quelles études ?
Plus de sujets relatifs à : Après une term S ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR