Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1230 connectés 

 


Quelles sont les deux écoles de commerces que vous souhaiteriez intégrer si vous le pouviez?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Sondage écoles de commerce

n°587951
mec69120
Posté le 08-02-2006 à 02:58:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

abdel99 a écrit :

J'aime bien ta réponse...


 
Je te conseille vivement, d'après le niveau que tu décris, d'aller à l'ESSEC.
 
HEC est une excellente institution (C'est évident) mais ne te proposera pas ce que te propose l'ESSEC en termes de filières.  
PAr ailleurs, au cas où tu ne veuilles plus faire l'ENA, ce n'est pas grave, il faut savoir qu'à la sortie, il n'y a aucune différence entre un HEC et un ESSEC et même certaines grosses entreprises recrutent désormais les ESSECs à un niveau Bac+3 (Cf Boston Consulting Group, grosse société de Conseil)
 
N'hésites pas si tu as d'autres questions...

mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 02:58:42  profilanswer
 

n°587990
samsa81
Posté le 08-02-2006 à 09:27:17  profilanswer
 

mec69120 a écrit :

Je te conseille vivement, d'après le niveau que tu décris, d'aller à l'ESSEC.
 
HEC est une excellente institution (C'est évident) mais ne te proposera pas ce que te propose l'ESSEC en termes de filières.  
PAr ailleurs, au cas où tu ne veuilles plus faire l'ENA, ce n'est pas grave, il faut savoir qu'à la sortie, il n'y a aucune différence entre un HEC et un ESSEC et même certaines grosses entreprises recrutent désormais les ESSECs à un niveau Bac+3 (Cf Boston Consulting Group, grosse société de Conseil)
 
N'hésites pas si tu as d'autres questions...


 
Question : qu'est-ce que propose l'ESSEC que ne propose pas HEC??? Ca m'intéresse...
Sinon, pour ce qui est du BCG, ils proposent des stages aux 3 parisiennes! L'ESSEC n'a pas de traitement particulier à ce niveau. Les années de césure à HEC et à l'ESCP sont également pris au BCG!
Par contre, je pense, mais peut-être je me trompe, que HEC et sa majeure finance sont mieux cotées comme formation finance que l'ESSEC...
 
Après c'est sur pour la plupart des métiers, un HEC et un ESSEC sont vus de la même façon...

Message cité 1 fois
Message édité par samsa81 le 08-02-2006 à 09:29:00
n°588749
mec69120
Posté le 08-02-2006 à 21:59:21  profilanswer
 

samsa81 a écrit :

Question : qu'est-ce que propose l'ESSEC que ne propose pas HEC??? Ca m'intéresse...
Sinon, pour ce qui est du BCG, ils proposent des stages aux 3 parisiennes! L'ESSEC n'a pas de traitement particulier à ce niveau. Les années de césure à HEC et à l'ESCP sont également pris au BCG!
Par contre, je pense, mais peut-être je me trompe, que HEC et sa majeure finance sont mieux cotées comme formation finance que l'ESSEC...
 
Après c'est sur pour la plupart des métiers, un HEC et un ESSEC sont vus de la même façon...


 
Je t'invite à aller sur le site de l'ESSEC où tu trouveras toutes les informations sur leurs filières Prep'ENA (2 ou 3 intégrés par an sur 5 candidats), DEA Recherche, Cursus Droit...
 
@ bientôt

n°588763
samsa81
Posté le 08-02-2006 à 22:06:25  profilanswer
 

mec69120 a écrit :

Je t'invite à aller sur le site de l'ESSEC où tu trouveras toutes les informations sur leurs filières Prep'ENA (2 ou 3 intégrés par an sur 5 candidats), DEA Recherche, Cursus Droit...
 
@ bientôt


 
Prep ENA? A HEC, filière Management Public avec option préparation à l'ENA...
DEA Recherche? A HEC 3 filière DEA recherche + HEC est la seule école habilité à délivrer des doctorats (seules les universités ont le droit)
Cursus Droit? A HEC partenariat avec la fac de Sceaux, filière Stratégie Juridique en 3° année, avec possibilité pour ceux qui le veulent de passer le concours du barreau à la fin

n°588772
mec69120
Posté le 08-02-2006 à 22:10:18  profilanswer
 

samsa81 a écrit :

Prep ENA? A HEC, filière Management Public avec option préparation à l'ENA...
DEA Recherche? A HEC 3 filière DEA recherche + HEC est la seule école habilité à délivrer des doctorats (seules les universités ont le droit)
Cursus Droit? A HEC partenariat avec la fac de Sceaux, filière Stratégie Juridique en 3° année, avec possibilité pour ceux qui le veulent de passer le concours du barreau à la fin


 
Oui, mais je n'ai jamais encore vu personne rentré à l'ENA sortant directement d'HEC et n'ayant pas fait un saut par Sciences Po Paris...

n°588779
samsa81
Posté le 08-02-2006 à 22:14:50  profilanswer
 

mec69120 a écrit :

Oui, mais je n'ai jamais encore vu personne rentré à l'ENA sortant directement d'HEC et n'ayant pas fait un saut par Sciences Po Paris...


 
Je peux pas dire. Toi apparemment tu connais l'origine des promos de l'ENA sur les 40 dernières années par coeur. Pas moi, donc je m'avancerai pas sur quelquechose que je connais pas...

n°588800
mec69120
Posté le 08-02-2006 à 22:37:54  profilanswer
 

samsa81 a écrit :

Je peux pas dire. Toi apparemment tu connais l'origine des promos de l'ENA sur les 40 dernières années par coeur. Pas moi, donc je m'avancerai pas sur quelquechose que je connais pas...


 
Bon le couplet du ùodeste face à celui qui sait tou, on le connait déjà... En ce qui me concerne, cette filière m'intéressait avant les concours et il s'avère ue je m'étais très bien renseigné... Bon, je ne suis pas à l'ESSEC aujourd'hui mais les infos sont restés dans ma mémoire... Mais si tu veux savoir les ESSECs et les HECs rentrent en même nombre à l'ENA à peu près mais les HECs passent souvent pas Sciences Po...

n°588972
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 09-02-2006 à 10:20:21  profilanswer
 

Si je puis me permettre j'ai regardé les chiffres des prépas ena de cette année et bon j'ai pas vu l'essec et vu que l'IEP de rennes est la meilleure sourde d'intégration or IEP paris, avec trois place je doute que l'ESSEC en place plus de 1 par an.
 
Surtout au vu du nombre de place.
 
J'aimerai bien un lien indiquant aussi leur résultat car j'ai peur que cela soit du 0%.

n°589115
bus 101
Posté le 09-02-2006 à 14:30:35  profilanswer
 

Brittanywow, dommage que tu n'aies pas intégré l'Essec, ça t'aurait épargné tous ces exercices de mauvaise foi et d'agressivité lol!
Je ne suis pas ce sujet Prep ena de près, juste de mémoire ds ma promo (des viocs!), il y en a eu  4 qui ont intégré, dont deux qui avaient été en prépa avec moi.
J'avais suivi par curiosité un trimestre de prep, c'était assez intéressant et "challenging": Juppé y était prof et encore bien jeune et il te cueillait à froid sur des tas de questions de culture G et de culture administrative, histoire de faire le tri entre ceux qui avaient vu de la lumière (bibi) et les motivés.
Pour revenir à mes cocos, un a fait un grand corps, un autre est ambassadeur, un autre est sorti ds la moyenne mais s'est bien "rétabli" en se faisant détacher au FMI et le dernier (la dernière) est mal sorti (genre agriculture ou TA, mais a aussi réussi à se faire détacher à Bercy un certain temps ). Au moins 3 d'entre eux sont entrés en direct Essec --> Ena.  
Donc bien faisable, mais faut aimer les études longues et la roulette russe du rang de sortie lol!

Message cité 1 fois
Message édité par bus 101 le 09-02-2006 à 14:30:53
n°589136
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 09-02-2006 à 14:53:37  profilanswer
 

Malheureusement c'etait avant l'arrivé de ces prepas dans les IEP de province.
D'ailleur je n'ai pas trouvé mention de cette prepa sur le site.
J'ai peut etre mal chercher mais bon s'ils en mettent 4 ca en fairait la deuxième de france je pense qu'il le mettrai.
Bref la question: ca existe encore?
 
Sinon l'ESSEC, ben c'est a Cergy et c'est peut etre un détail pour vous mais pour moi ca veu dire beaucoup, ca veux que c'etait loin de tout.
Donc pas ESSEC. C'est vraiment la principal raison, parce que j'avais pas vraiment envie 3 ans et 3 a l'étranger meme si c'est ce qu ej'ai dit a mes parents pour expliquer le choix.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2006 à 14:53:37  profilanswer
 

n°589143
bus 101
Posté le 09-02-2006 à 15:00:32  profilanswer
 

je ne sais pas si tu étais reçu, mais mes enfants n'ont pas intérêt à me mettre des critères de RER  ds un choix aussi important, je leur coupe les fonds!   :D

n°589144
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 09-02-2006 à 15:01:48  profilanswer
 

lol
Disons qu'au vu des fonds parentaux les coupés ou pas ne changeai pas grand chose.
 
Edit
mais je comprnd aussi que pour un ancien de l'ESSEC ca soit dur de voir ses enfants partir a l'ESCP.
J'aurait a mon avis la meme douleur si ma fille partait a l'ESSEC en ayant l'ESCP (de toute facon elle fait pas le WEI, ca c'est sur).


Message édité par brittanywow le 09-02-2006 à 15:04:23
n°589156
bus 101
Posté le 09-02-2006 à 15:15:58  profilanswer
 

t'as déjà une fille? wow

n°589160
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 09-02-2006 à 15:18:24  profilanswer
 

Oula non pas du tout du tout et c'est pas a l'ordre du jour^^.
 
C'etait au cas ou^^.

n°589718
mec69120
Posté le 09-02-2006 à 23:39:53  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Malheureusement c'etait avant l'arrivé de ces prepas dans les IEP de province.
D'ailleur je n'ai pas trouvé mention de cette prepa sur le site.
J'ai peut etre mal chercher mais bon s'ils en mettent 4 ca en fairait la deuxième de france je pense qu'il le mettrai.
Bref la question: ca existe encore?
 
Sinon l'ESSEC, ben c'est a Cergy et c'est peut etre un détail pour vous mais pour moi ca veu dire beaucoup, ca veux que c'etait loin de tout.
Donc pas ESSEC. C'est vraiment la principal raison, parce que j'avais pas vraiment envie 3 ans et 3 a l'étranger meme si c'est ce qu ej'ai dit a mes parents pour expliquer le choix.


 
EN fait, cette prep'ENA existe toujours et l'ESSEC a signé un accord avec Dauphine afin que les tudiants de l'ESSEC ne réussissant pas du premier coup rentrent directement dans la prep'ENA de Dauphine et repasse le concours.

n°589733
jeanj75
Posté le 10-02-2006 à 00:10:20  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Si je puis me permettre j'ai regardé les chiffres des prépas ena de cette année et bon j'ai pas vu l'essec et vu que l'IEP de rennes est la meilleure sourde d'intégration or IEP paris, avec trois place je doute que l'ESSEC en place plus de 1 par an.
 
Surtout au vu du nombre de place.
 
J'aimerai bien un lien indiquant aussi leur résultat car j'ai peur que cela soit du 0%.


 

bus 101 a écrit :


Je ne suis pas ce sujet Prep ena de près, juste de mémoire ds ma promo (des viocs!), il y en a eu  4 qui ont intégré, dont deux qui avaient été en prépa avec moi.


 

brittanywow a écrit :


Malheureusement c'etait avant l'arrivé de ces prepas dans les IEP de province.


 
Brittanywow, que d'efforts déployés pour attaquer l'essec... et que de mensonges... (enfin bon de la part de quelqu'un qui prefere l'escp à l'essec pour cause de RER....)
 
En 2004 pour le concours externe, il y a eu au total 5 reçus à l'ENA originaire d'IEP de province (2 Rennes, 2 Bordeaux, 1 Strasbourg) et 4 de l'ESSEC...
 
Source: Rapport du jury d'admission 2004 http://ena.sdv.fr/ena.php?Id=00201 [...] 13&profil=
 
En toute franchise, tu fais des efforts pour être malhonnête non ?


Message édité par jeanj75 le 10-02-2006 à 00:36:44
n°589763
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 10-02-2006 à 01:22:14  profilanswer
 

Dans ce cas là, l'ESSEC est le garage de HEC voir "HEC 2eme classe"...

n°589813
samsa81
Posté le 10-02-2006 à 09:47:30  profilanswer
 

Si sur ton lien on voit que 4 élèves sont rentrés à l'ENA directement après l'ESSEC, on voit... exactement le même nombre venant d'HEC! Or quelqu'un sur ce forum nous a affirmé que 0 élève arrivait à faire ca...

n°589860
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 10-02-2006 à 10:58:56  profilanswer
 

J'ai pu me tromper comme j'avais pas de tableau mais je vais t'expliquer mon erreur et je comprend toujour pas comment ca marche.
J'ai lu ou entendu que cette année il y avait mettons 45 places et que 38 venaient de science po paris et 4 de l'IEP de rennes.
 
Ce qui correspondrait au chiffre du dernier tableau de lien.
 
En effet sur le lien il y avait écrit qu'en 2004 il y avait 48 postes en concours externes et que 41 personnes venaient des IEP.
Alors clairement pour moi les 7 places qui restaient etait plus pour les des X ou des ENS que des ESSEC.
 
Ensuite pourquoi la sommes des différents tableaux est largement supérieur a 48?
Il y a des doubles formations?
La personne qui a fait science po puis prep ESSEC est comptabilisé dans les 2?
Voila en gros pour moi pourquoi il y avait pas d'ESSEC.
 
Maintenant si c'est du a une double formation et que c'est des science po qui font leur prepa a l'ESSEC et qu'ils intégrent l'ENA, est ce qu'un étudiant purement ESSEC à des chances, voila mes questions.
 
 
Pour revnir a la question de RER, et bien oui c'est une des principales raisons, désolé mais le cadre de vie est a mon gout relativement important, cela n'enlève rien a la qualité de l'école mais beaucoup a la qualité de vie. Après chacun ses priorités et je doute pas qu'on puisse s'amuser tout autant dans n'importe quelle ville de france et de navarre mais bon dans la tête Paris reste paris.
Bien sur si j'avais eu l'ESSEC et l'ESC Melun pour j'aurait pas fait ce choix c'est évident mais disons que l'ecart de niveau ne m'apparaissait ps combles l'ecart de mode de vie. Cela reste mes priorités et je comprend que certains en ai d'autre.

n°589865
samsa81
Posté le 10-02-2006 à 11:02:24  profilanswer
 

Non, c'était pas toi. C'est "mec69120" qui a dit :
 
"
Oui, mais je n'ai jamais encore vu personne rentré à l'ENA sortant directement d'HEC et n'ayant pas fait un saut par Sciences Po Paris...
"
 
Donc d'après le tableau c pas vrai.

n°589882
bus 101
Posté le 10-02-2006 à 11:54:19  profilanswer
 

Samsa, ça ne vaut peut-être pas la peine de pinailler, d'autant que le tableau dit "directement ou indirectement", donc tu reconnaitras que les étudiants peuvent effectivement être passés par pipo ensuite (il y en avait eu 1 sur les 4 de ma promo admis à l'Ena) .
Ce que je constate, c'est qd même une montée en force de l'ENS (il y a un truc?) et une représentation significative de ces deux écoles (Essec, Hec), sans compter les 3 admis (2 Essec et 1 Hec) en troisième voie sur 7 admis.

n°589917
frix17
P1 Lille
Posté le 10-02-2006 à 13:27:37  profilanswer
 

question hors sujet :qqun a entendu parler du mip ? le management institute of paris .
ça en jette le nom dis comme ça  :D

n°589919
bus 101
Posté le 10-02-2006 à 13:33:49  profilanswer
 

frix17 a écrit :

question hors sujet :qqun a entendu parler du mip ? le management institute of paris .
ça en jette le nom dis comme ça  :D


ça en jette...par les fenêtres?
plus sérieusement, késaco?

n°589921
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 10-02-2006 à 13:44:14  profilanswer
 

C'est un dériver du MIB????

n°589923
dul51
Posté le 10-02-2006 à 13:49:05  profilanswer
 

"Paris - Management Institute of Paris
Le MIP, c’est l’ovni débarqué dans l’univers des écoles de commerce. Fondée par une impressionnante brochette de patrons, dont Claude Bébéar, Martin Bouygues et Bruno Bich, avec le soutien de Henri Lachmann (Schneider), Denis Ranque (Thales) et Jean-Philippe Courtois (Microsoft), et dirigée par un ancien de l’Insead, l’école veut réhabiliter l’éthique et les valeurs humaines dans l’enseignement des affaires. L’effectif est encore petit, mais l’école, forte de gros moyens, gère aussi deux MBA et a formé 2 500 cadres en formation continue. Contact 01-56-90-30-80, www.mip-paris.com"
 
 
vu sur le web

n°595184
mec69120
Posté le 17-02-2006 à 02:33:43  profilanswer
 

dul51 a écrit :

"Paris - Management Institute of Paris
Le MIP, c’est l’ovni débarqué dans l’univers des écoles de commerce. Fondée par une impressionnante brochette de patrons, dont Claude Bébéar, Martin Bouygues et Bruno Bich, avec le soutien de Henri Lachmann (Schneider), Denis Ranque (Thales) et Jean-Philippe Courtois (Microsoft), et dirigée par un ancien de l’Insead, l’école veut réhabiliter l’éthique et les valeurs humaines dans l’enseignement des affaires. L’effectif est encore petit, mais l’école, forte de gros moyens, gère aussi deux MBA et a formé 2 500 cadres en formation continue. Contact 01-56-90-30-80, www.mip-paris.com"
 
 
vu sur le web


 
Mouais, je ne suis pas très convaincu... Sur ce marché, on arrive pas du jour au lendemain... il y a une légitimité historique forte dans le monde des Business Schools..

n°595233
frix17
P1 Lille
Posté le 17-02-2006 à 09:53:44  profilanswer
 

oui j'avais deja lu cet article, mais ce qui m'avait interessé c'est que les fondateurs sont parmi les plus grands patrons du cac40, voir les plus grands, la legitimite historique je pense qu'elle viendra peu a peu ça fait que quelques années que cette ecole a été créée

n°595264
dul51
Posté le 17-02-2006 à 10:52:51  profilanswer
 

Dans un registre un peu différent, l'INSEAD a réussi à s'imposer "relativement" rapidement.

n°597470
abdel99
Posté le 19-02-2006 à 17:45:18  profilanswer
 

dul51 a écrit :

Dans un registre un peu différent, l'INSEAD a réussi à s'imposer "relativement" rapidement.


 
Oui, mais je pense que l'INSEAD s'est imposé rapidement car elle ne s'est pas inétressé au marché des prépas et donc elle ne se situe pas dans le même registre qu'HEC ou l'ESSEC. Mais depuis que ces deux écoles ont saisi la nécessité de se battre au niveau international, leur reconnaissance mondiale s'accroit fortement!!! et je pense même qu'à terme, elles passeront devant l'INSEAD dans les classements... car la marque HEC ou ESSEC, c'est quand même plus puissant que INSEAD... et plus connu en France.

n°597571
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 19-02-2006 à 19:44:53  profilanswer
 

Citation :

et je pense même qu'à terme, elles passeront devant l'INSEAD dans les classements... car la marque HEC ou ESSEC, c'est quand même plus puissant que INSEAD... et plus connu en France.


 
Alors la c'est pas dit a moyen terme.
 
Et certes en France HEC est bcp plus connue que l'INSEAD, masi je suis presque sur que c'est l'inverse dans le reste du monde... Effet de la place de l'INSEAD (Top10) dans les ranking internationnaux...

n°597652
fab270
Posté le 19-02-2006 à 20:44:35  profilanswer
 

Très peu pour escp, je suis étonné

n°597687
nash151
Posté le 19-02-2006 à 21:07:42  profilanswer
 

fab270 a écrit :

Très peu pour escp, je suis étonné


 
 
normal, si on demande les deux, les gens votent pour hec et esses. demandes en trois et escp aurait cent voix

n°597690
nash151
Posté le 19-02-2006 à 21:09:49  profilanswer
 

Pour l'INSEAD, vous mélangez tout! Je vois pas comment on peut comparer ça avec HEC et Essec. C'est comme comparer une viande et un poisson.  
Et vous pouvez rêver pour HEC ou Essec devienne aussi connu à l'étranger. Insead c'est un des seuls trucs reconnus aux States et partout. HEC ça dit quedalle à personne quand tu traverses l'Atlantique.

n°597695
tranceorbi​tale
Posté le 19-02-2006 à 21:14:52  profilanswer
 

ça sert à rien les diplomés d'école de commerce, faut des ingénieurs, des vrais

n°597704
nash151
Posté le 19-02-2006 à 21:30:53  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :

ça sert à rien les diplomés d'école de commerce, faut des ingénieurs, des vrais


 
 
 :pfff:  :D  
 
Boooouuuuuhhhhhhhhhhhhh!

n°597803
dul51
Posté le 20-02-2006 à 00:28:15  profilanswer
 

et puis si vous regardiez le site du MIP, vous verriez que c'est une école en 5 ans, donc ca ne rentre pas en concurrence frontale avec HEC, Essec & Co...

Message cité 1 fois
Message édité par dul51 le 20-02-2006 à 23:39:59
n°598255
mec69120
Posté le 20-02-2006 à 19:51:43  profilanswer
 

dul51 a écrit :

et puis si vous regardiez le site du MIP, vous verriez que c'est une école en 5 ans, donc ca ne rendre pas en concurrence frontale avec HEC, Essec & tCo...


 
c'est pas faux mais bon. même si ce n'était pas une école en 5 ans, ça ne rentrerait pas en concurrence avec ces écoles...

n°598292
fab270
Posté le 20-02-2006 à 20:35:07  profilanswer
 

Pour moi ESCP-EAP>ESSEC (je ne trolle pas je n'ai pas fais d'école de commerce)

n°598299
lyloo
Posté le 20-02-2006 à 20:43:00  profilanswer
 

fab270 a écrit :

Pour moi ESCP-EAP>ESSEC (je ne trolle pas je n'ai pas fais d'école de commerce)


 
 
ben voyons... :ange:


Message édité par lyloo le 20-02-2006 à 20:43:23
n°598310
fab270
Posté le 20-02-2006 à 20:49:23  profilanswer
 

Bin non, je nai pas fais d'école de commerce ( j'ai une formation universitaire). Et selon moi et les nombreux classements HEC>ESCP>ESSEC

n°598314
dul51
Posté le 20-02-2006 à 20:55:05  profilanswer
 

osef des classements...
Bon sinon pour moi le MIP (je n'ai absolument rien a voir avec) me parait comme une alternative interessante a moyen terme aux tenors du secteur.
 
Quand un DRH aura le choix entre un élève qui a fait 3 ans d'école de commerce style HEC et un autre 5 avec le même niveau d'enseignement (c à d très haut niveau), il commencera à hesiter...
Enfin à moyen terme parce qu'aujourd'hui l'école n'a aucune visibilité en dehors des entreprises fondatrices.
Enfin bref, le prestige des fondateurs laisse quand même augurer du meilleur pour la suite ( si ceux-ci soutiennent réellement l'école sur le long terme)

Message cité 1 fois
Message édité par dul51 le 20-02-2006 à 23:39:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sondage sur les écoles de commerceLes ecoles de commerce de paris VS les "petites" ESC de province!!
écoles d'ingénieurs en alternancePetit sondage pour mon devoir
Quels études pour écoles Ingé. Aero.QUELS ETUDES POUR ECOLES INGE. AERO
Ecole de commerce : ecole post bac ou bts+admission parallèle ? 
Plus de sujets relatifs à : Sondage écoles de commerce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR