Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
431 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Ca ne sert plus à rien de faire une prépa HEC!!!!!

n°2948747
ReponseAto​ut
Posté le 19-09-2010 à 07:51:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
exact+111111111111111111111 et pour un DRH il y a les prépas et les autres..............(no comment) car a diplome égal(soit disant) il faut maintenant un critère (très) discriminant :il est tout trouvé : prépa ou pas  prépa !

mood
Publicité
Posté le 19-09-2010 à 07:51:06  profilanswer
 

n°2948748
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 19-09-2010 à 08:11:01  profilanswer
 

veget161 a écrit :

Ce sujet est en fait très intéressant.  il soulève une situation due à une révolution en marche. Avant, l'élite, le vrai, c'était des écoles qui admettaient 99% de gens issus de prépas. Aujourd'hui, je ne sais comment l'expliquer mais on en est arrivé à un quasi 80/20...

 

La faute probablement à un système unique propre a la France qui dictait : tu es bon tu fait maths sup/spé ou prep HEC sinon tu feras autre chose. Et à l'époque ce autre chose était une voie sans possibilité de rattrapage. Aujourd'hui les passerelles existent et se multiplient car l'élite tel qu'on l'a construit n'est plus conforme à ce qui se passe en Europe et à cette stratégie de l'état qui vise à revaloriser les autres filières.

 

Du coup, on ouvre les portes (enfin les passerelles) pour converger vers le fameux LMD Européen et pour revaloriser nos universités and Cie...

 

Et on se rend compte qu'en ratissant plus large on trouve des gens aussi bons ailleurs.

 

C'est la dure réalité qu'il faut accepter ou combattre à sa manière... A ceux qui veulent combattre je leur dis sortez vous les doigts du cul. Avoir fait une prépa n'est pas une fin en soit mais un avantage parce que on a beau dire qu'au final certains DUT ou autres fac on accès à nos écoles, jamais ils n'auront vécu ce que nous avons vécu. Jamais ils se seront battus comme nous et surtout comme nous avons appris a nous battre car là est la vrai force de ceux qui ont fait prépas.

 

Continuer a vous battre, maths sup/spé sur un CV à école égale avec un DUT qui a fini par obtenir le même diplome ce n'est pas pareil car cette formation extraordinaire qu'est la prépa est unique pour ceux qui continuent se battre après... encore faut il en avoir le courage et la force...

 

Dans la fable du lièvre et de la tortue cette dernière gagne parce que le lapin s'est reposé sur ses laurriers mais ne vous y trompez pas. Le lapin si il n'est pas trop fénéant sera toujours devant  :sol: !

 

Le début de ton message est intéressant, assez objectif mais la suite est selon moi trop orientée, personnelle et finalement assez manichéene, les prepa d'un côté, les AST  de l'autre, même au sein de la même école ? ( cf ton CV égal)

 

Je ne veux pas remettre en cause la prepa, j'ai énormément de respect et d'estime pour les gens qui ont choisi cette voie parce que j'aurais été bien incapable de la suivre mais de plus, elle apporte une force de travail, une résistance au stress et une culture gé impressionnante.
Par ailleurs, je suis encore en  DUT 2ème année, et je n'ai même pas encore passer les concours ESC...

 

Cependant, alors que ton raisonnement se fait sur la théorie à base de lièvre et de tortue, j'aimerais le pousser un peu plus loin et peut être même entrer dans le concret, la pratique, le réel.

 

Ne penses-tu pas que ce qui la valeur d'un CV, ce n'est pas formation initiale mais les stages, la personnalité de la personne, les échanges ?
Or dans la même école, chacun a ses propres stage, ses échanges propres DD, ces mêmes ressources sont dispos auprès de chaque étudiant dans l'école : prepa ou AST, il n'y a pas de différence, pas de distinction, les étudiants sont dans la même classe.

 

En outre, les étudiants ont le même réseau au sein de leur école mais également, leur réseau personnel qui ici sera propre à chacun.
Cela dit, tu fais l'éloge de la prepa, mais les DUT/AST ont également des arguments à faire valoir devant un recruteur et même avant.

 

Les DUT une fois en ESC ont fait déjà au moins fait 10 semaines de stages, ils connaissent l'entreprise, réalisés des projet tutorés pour des entreprises, ils ont déjà un simulacre de CV et un réseau naissant de leur experience passé.
Ils savent plus ou moins travailler en groupe, qui est en fait la base en entreprise, ont des connaissances en Marketing : merchandising, marketing direct, marketing opérationnel, compta, comm' etc.

 

Bref là ou le prepa sera davantage dans la théorie, à base de lièvre et de tortue et aura une culture gé vraiment impressionnante, le DUT sera opérationnel, il aura des connaissances, des expériences que les prepa n'ont pas forcement eu.

 

Bref, la prepa loin d'être inutile, elle est clairement valorisante mais de là à dire qu'avoir fait prepa fait qu'on prefera le prepa plutot qu'un DUT, c'est selon moi avoir les yeux plus gros que le ventre, comme disait La Fontaine, je pense qu'au niveau bac+5 il y aura vraiment énormément de paramètre à prendre en compte, la prepa en est un mais pas le seul.

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 19-09-2010 à 18:08:07
n°2948767
veget161
Posté le 19-09-2010 à 10:14:39  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Le début de ton message est intéressant, assez objectif mais la suite est selon moi trop orientée, personnelle et finalement assez manichéene, les prepa d'un côté, les AST  de l'autre, même au sein de la même école ? ( cf ton CV égal)
 
Je ne veux pas remettre en cause la prepa, j'ai énormément de respect et d'estime pour les gens qui ont choisi cette voie parce que j'aurais été bien incapable de la suivre mais de plus, elle apporte une force de travail, une résistance au stress et une culture gé impressionnante.  
Par ailleurs, je suis encore en  DUT 2ème année, et je n'ai même pas encore passer les concours ESC...
 
Cependant, alors que ton raisonnement se fait sur la théorie à base de lièvre et de tortue, j'aimerais le pousser un peu plus loin et peut être même entrer dans le concret, la pratique, le réel.
 
Ne penses-tu pas que ce qui la valeur d'un CV, ce n'est pas formation initiale mais les stages, la personnalité de la personne, les échanges ?
Or dans la même école, chacun a ses propres stage, ses échanges propres DD, ces mêmes ressources sont dispos auprès de chaque étudiant dans l'école : prepa ou AST, il n'y a pas de différence, pas de distinction, les étudiants sont dans la même classe.
 
En outre, les étudiants ont le même réseau au sein de leur école mais également, leur réseau personnel qui ici sera propre à chacun.
Cela dit, tu fais l'éloge de la prepa, mais les DUT/AST ont également des arguments à faire valoir devant un recruteur et même avant.
 
Les DUT une fois en ESC ont fait déjà au moins fait 10 semaines de stages, ils connaissent l'entreprise, réalisés des projet tutorés pour des entreprises, ils ont déjà une simulacre de CV et un réseau naissant de leur experience passé.
Ils savent plus ou moins travailler en groupe, qui est en fait la base en entreprise, ont des connaissances en Marketing : merchandising, marketing direct, marketing opérationnel, compta, comm' etc.  
 
Bref là ou le prepa sera davantage dans la théorie, à base de lièvre et de tortue et aura une culture gé vraiment impressionnante, le DUT sera opérationnel, il aura des connaissances, des expériences que les prepa n'ont pas forcement eu.
 
Bref, la prepa loin d'être inutile, elle est clairement valorisante mais de là à dire qu'avoir fait prepa fait qu'on prefera le prepa plutot qu'un DUT, c'est selon avoir les yeux plus gros que le ventre, comme disait La Fontaine, je pense qu'au niveau bac+5 il y aura vraiment énormément de paramètre à prendre en compte, la prepa en est un mais pas le seul.


 
Remettons le message dans son contexte :
1 - j'étais fin bourré quand j'ai écris ça
2 - Je m'adressais surtout à ceux qui ont fait prépa et qui se plaignent de pas jouir automatiquement/si facilement d'une certaine supériorité.
 
Concernant les expériences, je suis d'accord avec toi mais saches qu'au final beaucoup de gens qui ont fait prépa finissent par redoubler ou faire des master (notamment pour rester "au chaud" en temps de crise). Les DUT de mon école redoublaient beaucoup moins car ils avaient la pression de devoir être au niveau et ne ressentaient pas cette envie de souffler que l'on peut avoir après s'être tapé une CPGE. Pour le reformuler vulgairement, les ex taupins qui arrivent en école n'ont plus rien à se prouver et l'école n'est pas l'endroit pour se prouver des choses de toute façon alors que les DUT ont cette fierté qui prend forme en arrivant dans une école d'ingénieur.
Au final, pour ceux qui comme moi on traîné la patte en école, ça offre 1 ou 2 été en plus que l'on peut meubler pour faire des stages. On peut donc arriver sur le marché du travail avec plus d'un an d'expérience pro cumulé.
 
D'autre part tu as raison, au fil du temps c'est la personnalité et les expériences qui comptent, le fait d'avoir fait prépa est surtout un bon ticket d'entrée pour le premier job et aussi quand on veut monter dans le top management car on se retrouve à postuler auprès de gens avec l'on partage cette expérience. Mais entre temps, il faut se battre et c'est justement la combativité qui est l'une des plus grande qualités apportée par la prépa.
 
Voilà, désolé si je généralise/personnalise un peu (beaucoup), on verra bien dans les réponses si les ex-taupins s'y reconnaissent.

n°2948784
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 19-09-2010 à 10:41:08  profilanswer
 

veget161 a écrit :

 

Remettons le message dans son contexte :
1 - j'étais fin bourré quand j'ai écris ça
2 - Je m'adressais surtout à ceux qui ont fait prépa et qui se plaignent de pas jouir automatiquement/si facilement d'une certaine supériorité.

 

Concernant les expériences, je suis d'accord avec toi mais saches qu'au final beaucoup de gens qui ont fait prépa finissent par redoubler ou faire des master (notamment pour rester "au chaud" en temps de crise). Les DUT de mon école redoublaient beaucoup moins car ils avaient la pression de devoir être au niveau et ne ressentaient pas cette envie de souffler que l'on peut avoir après s'être tapé une CPGE. Pour le reformuler vulgairement, les ex taupins qui arrivent en école n'ont plus rien à se prouver et l'école n'est pas l'endroit pour se prouver des choses de toute façon alors que les DUT ont cette fierté qui prend forme en arrivant dans une école d'ingénieur.
Au final, pour ceux qui comme moi on traîné la patte en école, ça offre 1 ou 2 été en plus que l'on peut meubler pour faire des stages. On peut donc arriver sur le marché du travail avec plus d'un an d'expérience pro cumulé.

 

D'autre part tu as raison, au fil du temps c'est la personnalité et les expériences qui comptent, le fait d'avoir fait prépa est surtout un bon ticket d'entrée pour le premier job et aussi quand on veut monter dans le top management car on se retrouve à postuler auprès de gens avec l'on partage cette expérience. Mais entre temps, il faut se battre et c'est justement la combativité qui est l'une des plus grande qualités apportée par la prépa.

 

Voilà, désolé si je généralise/personnalise un peu (beaucoup), on verra bien dans les réponses si les ex-taupins s'y reconnaissent.

 

Je venais de me réveiller, dans le lit, le netbook sur la chaise :p. On était dans le même état d'esprit :p.

 

* * *

 

D'accord, oui tu raison sur le fait de devoir tout au long du cursus pour un DUT être au niveau.
Je sais perso que si jamais réussi à entrer en école, je serai pas au niveau en maths... Enfin, on en est clairement pas là^^ faut d'abord rentrer  [:max evans]

 



Message édité par Abyss78 le 19-09-2010 à 10:41:22
n°2948807
timote8
Posté le 19-09-2010 à 11:15:24  profilanswer
 

ReponseAtout a écrit :

exact+111111111111111111111 et pour un DRH il y a les prépas et les autres..............(no comment) car a diplome égal(soit disant) il faut maintenant un critère (très) discriminant :il est tout trouvé : prépa ou pas  prépa !


 
N'importe quoi, c'est bon pour se rassurer ça. Ils regardent davantage si tu as fait des stages pertinents pour le poste où tu postules.

n°2948824
Modigliani​-Miller
Posté le 19-09-2010 à 11:54:47  profilanswer
 

ReponseAtout a écrit :

exact+111111111111111111111 et pour un DRH il y a les prépas et les autres..............(no comment) car a diplome égal(soit disant) il faut maintenant un critère (très) discriminant :il est tout trouvé : prépa ou pas  prépa !

 

Il ne suffit pas de le repter (a l'envi comme tu le fais) pour que ce soit vrai  [:crawdge:4] Et vu ta credibilite sur ce forum...

Message cité 1 fois
Message édité par Modigliani-Miller le 19-09-2010 à 11:57:59
n°2948967
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 19-09-2010 à 14:13:49  profilanswer
 

Silk56 a écrit :


 
+1 sur la première partie du message
 
Es-tu également dubitatif sur les Admis Direct dans les Parisiennes ?


 
Je n'ai rien contre les AST, il est important de diversifier les profils.
Par contre, c'est un leurre de croire qu'en AST, c'est possible de choper une école pépère.
Ceux que je connais qui ont chopé une bonne école en AST étaient dans le haut de leur promo.
Les admis au concours parallèle d'HEC ont vraiment du mérite car le concours est très sélectif, au final, les admis se sont fait leur propre prépa tout seul sans encadrement.
Pour avoir une parisienne, la prépa reste la voie à suivre, 1/3 des élèves en ECS arrivent au top 6 et 1/4 en ECE puis après on peut toujours avoir une écricome.


---------------
tada tada tada
n°2949007
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 19-09-2010 à 14:40:13  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

 

Je n'ai rien contre les AST, il est important de diversifier les profils.
Par contre, c'est un leurre de croire qu'en AST, c'est possible de choper une école pépère.
Ceux que je connais qui ont chopé une bonne école en AST étaient dans le haut de leur promo.
Les admis au concours parallèle d'HEC ont vraiment du mérite car le concours est très sélectif, au final, les admis se sont fait leur propre prépa tout seul sans encadrement.
Pour avoir une parisienne, la prépa reste la voie à suivre, 1/3 des élèves en ECS arrivent au top 6 et 1/4 en ECE puis après on peut toujours avoir une écricome.

 

Pour les AST 3 Pa, y a rien a dire, il faut juste faire prepa.

 

Ensuite, le fameux "1/3 des élèves en ECS ont une école top6" on la sort souvent... il faut surtout préciser que tous les élèves des bonnes prepa ont une école top 6.
Ce n'est pas 1/3 des élèves de chaque prepa. Oui c'est con mais faut préciser, c'est important.

 

* * *

 

Le débat sur les AST ne porte pas sur les 3 Pa voire le top 6. Il porte d'abord et avant tout sur les autres écoles, et notamment les ecricomes par exemple.

 

J'avais réalisé deux tableaux sur les AST en ESC  sur le topic DUT TC et DUT GEA :

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2004_1.htm

 

(j'ai éliminé le top 6 car inaccessible à bac+2)

 

Voici un recoupements stats SIGEM et ecricome :

 

http://img840.imageshack.us/img840/2425/tableauesc.png

 

On peut voir que pas mal d'ESC recrutent majoritairement des AP.

 

La sélectivité brute des concours (sans liste d'attente) :

 

http://img521.imageshack.us/img521/2749/tableauselectitivbrute.png

 

Je ne ferai pas de commentaire, étant encore en DUT, je ne voudrais pas faire de pronostic.

 

Est ce que je suis bien placé pour en parler ? ( des AST)
Clairement non, maintenant, c'est difficile de donner des infos pour les lycéens sans se renseigner un minimum avant sur ce que l'on dit... j'ai donc fait quelque recherches, fait ces tableaux...
Est ce qu'ils sont pertinents ? Nous n'avons pas le nombre d'admissible pour chaque école ni le rang du dernier admis, difficile de se faire une idée sur la selectivité réele de chaque école, cependant... on fait avec ce que l'on a.

 

Je ne voudrais surtout pas paraitre prétentieux, pédant, sur de lui, ce n'est pas le cas. J'ai pensé que ca pourrait être intéressant, y a ces chiffres chacun en fera sa propre interprétation.


Message édité par Abyss78 le 19-09-2010 à 14:46:57
n°2949034
Joyce18
Posté le 19-09-2010 à 14:54:32  profilanswer
 

En même temps, les écoles qui ont le plus de pourcentage en AST, voilà quoi, ce ne sont pas non plus des super écoles.  
 
C'est peut-être parce que je ne vise pas en-dessous de top 15 ou top 10 et pour les iae's top 3 voir 2 que j'ai cette vision mais elles ne me font pas rêver, je préfère faire une bonne licence ou master dans une fac cotée pour passer des écoles d'un plus haut niveau que d'aller dans ces écoles après un bac+2 surtout quand tu dois dépenser en 6000/7000 euros.


Message édité par Joyce18 le 19-09-2010 à 14:59:56
n°2949117
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 19-09-2010 à 16:11:09  profilanswer
 

Je rejoins joyce18, on voit que les écoles les plus côtées en post-prépa sont celles qui ont moins de la moitié de leurs effectifs en AST.
Cela s'explique tout simplement par le fait qu'elles ne peuvent pas recruter assez d'effectifs en prépa.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 19-09-2010 à 16:11:09  profilanswer
 

n°2949857
ReponseAto​ut
Posté le 20-09-2010 à 07:38:47  profilanswer
 

timote8 a écrit :


 
N'importe quoi, c'est bon pour se rassurer ça. Ils regardent davantage si tu as fait des stages pertinents pour le poste où tu postules.


Passer par une prépa n'a jamais empeché de faire aussi des stages "pertinents "et même bien au contraire !!

n°2949858
ReponseAto​ut
Posté le 20-09-2010 à 07:41:25  profilanswer
 

Modigliani-Miller a écrit :


 
Il ne suffit pas de le repter (a l'envi comme tu le fais) pour que ce soit vrai  [:crawdge:4] Et vu ta credibilite sur ce forum...


Visiblement de ne pas être passé par une prépa et vu leur réaction bcp en fait: complexent! et pour ma crédibilité je le repète : je n'ai absolmlument rien  a vendre

n°2949875
Modigliani​-Miller
Posté le 20-09-2010 à 10:05:47  profilanswer
 

ReponseAtout a écrit :


Visiblement de ne pas être passé par une prépa et vu leur réaction bcp en fait: complexent! et pour ma crédibilité je le repète : je n'ai absolmlument rien  a vendre


 
Je complexe ?  [:crawdge:4]  [:jeanpierrefoucault:1]

n°2949877
Modigliani​-Miller
Posté le 20-09-2010 à 10:07:04  profilanswer
 


 
T'es qui toi déjà ?

n°2949881
ReponseAto​ut
Posté le 20-09-2010 à 10:12:55  profilanswer
 

Modigliani-Miller a écrit :


 
Je complexe ?  [:crawdge:4]  [:jeanpierrefoucault:1]


A l'évidence :oui définitivement

n°2949882
cyberad
Posté le 20-09-2010 à 10:14:09  profilanswer
 

euh pour ma part : Bac S + IUT GEII + GE ingé
 
Complexer? Je ne crois pas, j'ai eu deux ans supplémentaires pour continuer mon cursus musical au conservatoire et faire un choix. À l'école, je suis bien classé et je bosse franchement moins que les gens issus de CPGE.
 
De plus, j'ai un diplôme Bac+2 qui me permet de bosser tous les étés en industrie pour 1950e net par mois. Je ne galère pas pour trouver mes stages.  
 
Alors perso, je savais que je ne me plairai pas en prépa et que je ne serai pas assez bon pour intégrer une top10. J'ai probablement la même école que ce que j'aurai eu en sortie de CPGE. J'ai passé deux supers années avec un cursus qui m'a passionné et j'ai récupéré un diplôme et de l'exp.  
 
Alors qui sont les rageux dans l'histoire? Les moutons de panurge allant en en CPGE parcequ'on leur gonfle l'égo en leur débitant un discours sur l'élite de la nation?

n°2949886
Modigliani​-Miller
Posté le 20-09-2010 à 10:21:58  profilanswer
 

ReponseAtout a écrit :


A l'évidence :oui définitivement

 

On se rassure comme on peut ReponseAtout  [:clooney9]


Message édité par Modigliani-Miller le 20-09-2010 à 10:22:06
n°2949887
Modigliani​-Miller
Posté le 20-09-2010 à 10:23:45  profilanswer
 

cyberad a écrit :

euh pour ma part : Bac S + IUT GEII + GE ingé
 
Complexer? Je ne crois pas, j'ai eu deux ans supplémentaires pour continuer mon cursus musical au conservatoire et faire un choix. À l'école, je suis bien classé et je bosse franchement moins que les gens issus de CPGE.
 
De plus, j'ai un diplôme Bac+2 qui me permet de bosser tous les étés en industrie pour 1950e net par mois. Je ne galère pas pour trouver mes stages.  
 
Alors perso, je savais que je ne me plairai pas en prépa et que je ne serai pas assez bon pour intégrer une top10. J'ai probablement la même école que ce que j'aurai eu en sortie de CPGE. J'ai passé deux supers années avec un cursus qui m'a passionné et j'ai récupéré un diplôme et de l'exp.  
 
Alors qui sont les rageux dans l'histoire? Les moutons de panurge allant en en CPGE parcequ'on leur gonfle l'égo en leur débitant un discours sur l'élite de la nation?


 
+1, discours confirmé par mes potes ex-prépas à qui on a littéralement dit ça.

n°2949889
zeloutre
Posté le 20-09-2010 à 10:27:21  profilanswer
 

Vous êtes tellement manichéens que c'en est à pleurer.


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2949891
Modigliani​-Miller
Posté le 20-09-2010 à 10:31:03  profilanswer
 

zeloutre a écrit :

Vous êtes tellement manichéens que c'en est à pleurer.


 
Malheureusement c'est vrai. Pote à l'X maintenant, entrant en PCSI dans une prépa lyonnaise assez connue, discours inaugural du proviseur : "vous êtes l'élite". Si si, cette phrase-là, tout pile.

n°2949894
henri-alex​andre
Posté le 20-09-2010 à 10:34:20  profilanswer
 

Modigliani-Miller a écrit :


 
Malheureusement c'est vrai. Pote à l'X maintenant, entrant en PCSI dans une prépa lyonnaise assez connue, discours inaugural du proviseur : "vous êtes l'élite". Si si, cette phrase-là, tout pile.


 
Malheureusement ce discours "vous êtes l'élite", on l'entend même jusque dans les IEP de province. C'est assez lamentable.

n°2949895
zeloutre
Posté le 20-09-2010 à 10:39:31  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Malheureusement ce discours "vous êtes l'élite", on l'entend même jusque dans les IEP de province. C'est assez lamentable.


 
Et dans quasi toutes les ESC, jusqu'à la 20è place environ :o
 
(remarquez le potentiel comique de la phrase qui augmente proportionnellement au rang de l'école)


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2949898
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 20-09-2010 à 10:40:29  profilanswer
 

zeloutre a écrit :


 
Et dans quasi toutes les ESC, jusqu'à la 20è place environ :o
 
(remarquez le potentiel comique de la phrase qui augmente proportionnellement au rang de l'école)


 
Même en IUT on a osé nous la sortir celle-là. La blagounette  :o


---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2949902
Modigliani​-Miller
Posté le 20-09-2010 à 10:54:05  profilanswer
 

C'est très français comme truc d'ailleurs, cette auto-congratulation.

n°2949904
zeloutre
Posté le 20-09-2010 à 10:57:21  profilanswer
 

Modigliani-Miller a écrit :

C'est très français comme truc d'ailleurs, cette auto-congratulation.

 

Non.

 

Edit : oui ça se fait beaucoup en France mais aussi partout ailleurs.

 

Sauf qu'en France on a le mérite de le reconnaître, avec ce "c'est très français"...qui n'a pas d'équivalent abroad.

Message cité 1 fois
Message édité par zeloutre le 20-09-2010 à 10:58:34

---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2949905
cyberad
Posté le 20-09-2010 à 10:57:43  profilanswer
 

Pour les écoles très réputées comme l'X, l'ENS ou HEC il conviendrait mieux de parler "d'une élite" que "de l'élite".
 
Dans tous les cas, il faut apprendre a relativiser... Mon père sort de l'ENS et c'est quelqu'un de tout a fait normal et équilibré :o
Je n'ai appris qu'au moment de passer mon concours ce qu'était l'ENS.
Je suis sûrement privilégié de ce fait mais il m'a encouragé à aller à l'IUT plutôt qu'en PTSI parcequ'il savait que jarriverais probablement au même point mais que j'aurai été heureux dans ce que j'aurai fait.

n°2949910
Modigliani​-Miller
Posté le 20-09-2010 à 11:06:18  profilanswer
 

zeloutre a écrit :

 

Non.

 

Edit : oui ça se fait beaucoup en France mais aussi partout ailleurs.

 

Sauf qu'en France on a le mérite de le reconnaître, avec ce "c'est très français"...qui n'a pas d'équivalent abroad.

 

Pas d'accord. A LSE ou Oxbridge, une atmosphère de calme fierté prédomine, mais la faculté est beaucoup moins encline à féliciter ses élèves, surtout à l'entrée. Et les Anglais ont beau être moins râleurs, ils sont bien plus prompts à l'autodérision.


Message édité par Modigliani-Miller le 20-09-2010 à 11:07:16
n°2949913
zeloutre
Posté le 20-09-2010 à 11:10:05  profilanswer
 

Modigliani-Miller a écrit :


 
Pas d'accord. A LSE ou Oxbridge, une atmosphère de calme fierté prédomine, mais la faculté est beaucoup moins encline à féliciter ses élèves, surtout à l'entrée. Et les Anglais ont beau être moins râleurs, ils sont bien plus prompts à l'autodérision.


 
Je pensais plus aux facs US


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2949914
Modigliani​-Miller
Posté le 20-09-2010 à 11:10:49  profilanswer
 

zeloutre a écrit :


 
Je pensais plus aux facs US


 
Ah ça c'est autre chose, les Américains sont les rois du monde, c'est bien connu.

n°2949915
el nino71
Posté le 20-09-2010 à 11:11:20  profilanswer
 

cyberad a écrit :

euh pour ma part : Bac S + IUT GEII + GE ingé
 
Complexer? Je ne crois pas, j'ai eu deux ans supplémentaires pour continuer mon cursus musical au conservatoire et faire un choix. À l'école, je suis bien classé et je bosse franchement moins que les gens issus de CPGE.
 
De plus, j'ai un diplôme Bac+2 qui me permet de bosser tous les étés en industrie pour 1950e net par mois. Je ne galère pas pour trouver mes stages.  
 
Alors perso, je savais que je ne me plairai pas en prépa et que je ne serai pas assez bon pour intégrer une top10. J'ai probablement la même école que ce que j'aurai eu en sortie de CPGE. J'ai passé deux supers années avec un cursus qui m'a passionné et j'ai récupéré un diplôme et de l'exp.  
 
Alors qui sont les rageux dans l'histoire? Les moutons de panurge allant en en CPGE parcequ'on leur gonfle l'égo en leur débitant un discours sur l'élite de la nation?


C'est cool pour toi, mais faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et faire des ex-prépas des puceaux frustrés et péteux... La prépa ça reste une expérience assez enrichissante, en concevant évidemment que ce ne soit pas fait pour tout le monde.

n°2949916
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 20-09-2010 à 11:12:41  profilanswer
 

Modigliani-Miller a écrit :


 
Ah ça c'est autre chose, les Américains sont les rois du monde, c'est bien connu.


 
Rois du monde c'est pas un peu petit pour eux ?  :lol:


---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2949920
zeloutre
Posté le 20-09-2010 à 11:20:19  profilanswer
 

Shiine a écrit :


 
Rois du monde c'est pas un peu petit pour eux ?  :lol:


 
Ils sont surtout (et ça, c'est très américain) Masters of the Obvious pour l'éternité  [:master of obvious]


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2949936
Irimanor
Posté le 20-09-2010 à 11:36:39  profilanswer
 

Plutot que de chercher à savoir qui est le plus méritant des ex-prépa et des AST, ca serait pas mieux de se dire que ce mélange est mieux pour tout le monde ?!
 
C'est aussi la diversité dans les formations qui fait la richesse d'un groupe..
 
En audit, ca recrute 25% d'ingé alors qu'hypothétiquement y'a pas métier plus éloigné de leur formation, et pourtant ils sont bien là, et recrutés au détriment d'un HEC qui est surement 1000 fois meilleur pour calculer un BFR ou toutes ces merdes...  
Mais l'ingé aura ptetre plus de crédibilité auprès de PSA, ou saura peut être mieux si c'est important de garder 1 chiffre ou 3 chiffres significatifs...
 
Ben là c'est pareil, le gars de prépa connait peut être marx and co, mais il a jamais mis les pieds dans une boite si ce n'est mcdo ou la poste pour ses jobs d'été...
L'AST saura ptetre pas faire 12647*157 de tête, mais il aura une réelle vision de la vie et des priorités entrepreneuriales !  
 
Et je sais pas comment ca se passe en commerce, même si vous êtes probablement 1000 fois plus péteux que les ingés (joke ! ) , mais en général, on bosse ensemble, on s'entraide, et cette complémentarité fait qu'on arrive à des profils plus ouverts et complets !!  
 
Y'en a qui savent bosser, mais qui ont passé 14 ans dans un cursus "je peux tout faire, je réfléchirai a mon avenir plus tard".
Y'en a qui gèrenet moins le stress, mais qui par le choix de leur filière, leur admission en AST, ont une meilleure vision de leur environnement scolaire, des débouchés et des oportunités ...
 
La prépa demande une charge de travail énorme, et c'est frustrant de se voir faire la même chose que quelqu'un qui à certainement moins trimé, toutt comme le mec qui a 20 ans de boite qui voit arriver un jeunot d'HEC au même poste que lui...
 
Mais plutot que de décrier, vaut il pas mieux se dire que tout le monde a à y gagner ?  
Puis l'AST, il a peut être moins trimé ...mais lui il avait pas la sécurité et la petite voie toute tracée, avec un concours a passer, et une école a choisir en prenant simplement la mieux classée de celles ou il était admissible.
Lui a du prendre des risques, faire des choix... et c'est pas forcément plus simple que de bosser 60h/semaine !  
 

n°2949939
Modigliani​-Miller
Posté le 20-09-2010 à 11:40:35  profilanswer
 

Irimanor a écrit :

Plutot que de chercher à savoir qui est le plus méritant des ex-prépa et des AST, ca serait pas mieux de se dire que ce mélange est mieux pour tout le monde ?!
 
C'est aussi la diversité dans les formations qui fait la richesse d'un groupe..
 
En audit, ca recrute 25% d'ingé alors qu'hypothétiquement y'a pas métier plus éloigné de leur formation, et pourtant ils sont bien là, et recrutés au détriment d'un HEC qui est surement 1000 fois meilleur pour calculer un BFR ou toutes ces merdes...  
Mais l'ingé aura ptetre plus de crédibilité auprès de PSA, ou saura peut être mieux si c'est important de garder 1 chiffre ou 3 chiffres significatifs...
 
Ben là c'est pareil, le gars de prépa connait peut être marx and co, mais il a jamais mis les pieds dans une boite si ce n'est mcdo ou la poste pour ses jobs d'été...
L'AST saura ptetre pas faire 12647*157 de tête, mais il aura une réelle vision de la vie et des priorités entrepreneuriales !  
 
Et je sais pas comment ca se passe en commerce, même si vous êtes probablement 1000 fois plus péteux que les ingés (joke ! ) , mais en général, on bosse ensemble, on s'entraide, et cette complémentarité fait qu'on arrive à des profils plus ouverts et complets !!  
 
Y'en a qui savent bosser, mais qui ont passé 14 ans dans un cursus "je peux tout faire, je réfléchirai a mon avenir plus tard".
Y'en a qui gèrenet moins le stress, mais qui par le choix de leur filière, leur admission en AST, ont une meilleure vision de leur environnement scolaire, des débouchés et des oportunités ...
 
La prépa demande une charge de travail énorme, et c'est frustrant de se voir faire la même chose que quelqu'un qui à certainement moins trimé, toutt comme le mec qui a 20 ans de boite qui voit arriver un jeunot d'HEC au même poste que lui...
 
Mais plutot que de décrier, vaut il pas mieux se dire que tout le monde a à y gagner ?  
Puis l'AST, il a peut être moins trimé ...mais lui il avait pas la sécurité et la petite voie toute tracée, avec un concours a passer, et une école a choisir en prenant simplement la mieux classée de celles ou il était admissible.
Lui a du prendre des risques, faire des choix... et c'est pas forcément plus simple que de bosser 60h/semaine !

 


 
Tellement vrai.  [:simonjoli]

n°2949941
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 20-09-2010 à 11:41:47  profilanswer
 

Irimanor a écrit :

Plutot que de chercher à savoir qui est le plus méritant des ex-prépa et des AST, ca serait pas mieux de se dire que ce mélange est mieux pour tout le monde ?!
 
C'est aussi la diversité dans les formations qui fait la richesse d'un groupe..
 
En audit, ca recrute 25% d'ingé alors qu'hypothétiquement y'a pas métier plus éloigné de leur formation, et pourtant ils sont bien là, et recrutés au détriment d'un HEC qui est surement 1000 fois meilleur pour calculer un BFR ou toutes ces merdes...  
Mais l'ingé aura ptetre plus de crédibilité auprès de PSA, ou saura peut être mieux si c'est important de garder 1 chiffre ou 3 chiffres significatifs...
 
Ben là c'est pareil, le gars de prépa connait peut être marx and co, mais il a jamais mis les pieds dans une boite si ce n'est mcdo ou la poste pour ses jobs d'été...
L'AST saura ptetre pas faire 12647*157 de tête, mais il aura une réelle vision de la vie et des priorités entrepreneuriales !  
 
Et je sais pas comment ca se passe en commerce, même si vous êtes probablement 1000 fois plus péteux que les ingés (joke ! ) , mais en général, on bosse ensemble, on s'entraide, et cette complémentarité fait qu'on arrive à des profils plus ouverts et complets !!  
 
Y'en a qui savent bosser, mais qui ont passé 14 ans dans un cursus "je peux tout faire, je réfléchirai a mon avenir plus tard".
Y'en a qui gèrenet moins le stress, mais qui par le choix de leur filière, leur admission en AST, ont une meilleure vision de leur environnement scolaire, des débouchés et des oportunités ...
 
La prépa demande une charge de travail énorme, et c'est frustrant de se voir faire la même chose que quelqu'un qui à certainement moins trimé, toutt comme le mec qui a 20 ans de boite qui voit arriver un jeunot d'HEC au même poste que lui...
 
Mais plutot que de décrier, vaut il pas mieux se dire que tout le monde a à y gagner ?  
Puis l'AST, il a peut être moins trimé ...mais lui il avait pas la sécurité et la petite voie toute tracée, avec un concours a passer, et une école a choisir en prenant simplement la mieux classée de celles ou il était admissible.
Lui a du prendre des risques, faire des choix... et c'est pas forcément plus simple que de bosser 60h/semaine !  
 


 
 :jap: +10


---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2949976
henri-alex​andre
Posté le 20-09-2010 à 12:25:43  profilanswer
 

Encore un débat franco-français caricatural !
 
Ce n'est pas ce qu'on a réussi à faire à 20 ou à 22 ans qui compte, c'est ce qu'on arrive à faire tout au long de notre carrière professionnelle. Et je ne pense pas qu'un HEC/ESSEC passé par l'AST soit plus médiocre qu'un HEC / ESSEC passé par la case prépa... à 40 ans, dans leur cabinet de conseil, dans leur banque ou dans leur multinationale.
 
'Faut arrêter avec la mentalité conditionnée de lycéen  :pfff:


Message édité par henri-alexandre le 20-09-2010 à 12:26:18
n°2949983
benr
&\
Posté le 20-09-2010 à 12:35:44  profilanswer
 

J'ai passé un entretien dans un cabinet de recrutement la semaine dernière. La nana m'a clairement dit que dans son cahier des charges il y a "Pas d'AST" [:heow]

n°2949985
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 20-09-2010 à 12:36:35  profilanswer
 

benr a écrit :

J'ai passé un entretien dans un cabinet de recrutement la semaine dernière. La nana m'a clairement dit que dans son cahier des charges il y a "Pas d'AST" [:heow]


 
 [:ananit:1] Mais oui, mais oui


Message édité par Shiine le 20-09-2010 à 12:36:46

---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2949988
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 20-09-2010 à 12:38:10  profilanswer
 

Quel cabinet de recrutement et quelle boite ?

n°2949992
benr
&\
Posté le 20-09-2010 à 12:40:10  profilanswer
 

C'était pour le programme "haut potentiel" de la filiale française d'une boîte américaine.

n°2949993
Modigliani​-Miller
Posté le 20-09-2010 à 12:40:26  profilanswer
 

benr a écrit :

J'ai passé un entretien dans un cabinet de recrutement la semaine dernière. La nana m'a clairement dit que dans son cahier des charges il y a "Pas d'AST" [:heow]


 
Elle est assez ouverte dis donc, de balancer une telle info à un mec en entretien...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etudes dans l'informatique => Epitech, Supinfo, Epita , Ifsic, Prépa?Langue vivante en prépa scientifique
Prépa TSi après Bac STIprépa sciences-po et école de commerce durant noel ?
Les prépa MBARéorientation après un an de prépa hec
Prépa intégréeUne prepa abordable vers le 94
Prépa possible?equivalence prepa ?
Plus de sujets relatifs à : Ca ne sert plus à rien de faire une prépa HEC!!!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR