Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5216 connectés 

Quel est votre score au TOEIC

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

Vos scores au TOEIC

n°1036594
schumi_lb
Posté le 02-05-2007 à 10:03:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Arr0 a écrit :

Trilingue avec l'anglais inclus?
Parce que dans ce cas 945 c'est limite mauvais :o

Ha!
tu sais trilingue ca veut dire bien parler...ca veut dire que j'ai fait tout le toeic(partie ecrite) à l'ouie...je ne connais aucune regle de grammaire...enfin c'est que je les ai oubliés depuis la 6eme et ca m interesse pas de les reapprendre!!
Donc je pense pas que c limite mauvais comme tu dis^^

Et puis oui...trilingue au liban= Anglais/Arabe/Francais
Ca va..tout ce que je voulais c'est de ne pas le repasser en ecole d'ingé ca m evitera de prendre des UV pour rien  :lol:  :lol:

mood
Publicité
Posté le 02-05-2007 à 10:03:32  profilanswer

n°1036630
Arr0
Stockholmare
Posté le 02-05-2007 à 10:48:35  profilanswer

schumi_lb a écrit :

Ha!
tu sais trilingue ca veut dire bien parler...ca veut dire que j'ai fait tout le toeic(partie ecrite) à l'ouie...je ne connais aucune regle de grammaire...enfin c'est que je les ai oubliés depuis la 6eme et ca m interesse pas de les reapprendre!!
Donc je pense pas que c limite mauvais comme tu dis^^

Et puis oui...trilingue au liban= Anglais/Arabe/Francais
Ca va..tout ce que je voulais c'est de ne pas le repasser en ecole d'ingé ca m evitera de prendre des UV pour rien  :lol:  :lol:

On en revient à la définition de bilingue/trilingue.
Wikipedia: Certains linguistes plaident pour la définition maximale qui signifie que les "vrais" bilingues sont aussi bien capables de s'exprimer dans une langue que dans l'autre et ont une connaissance identique des deux langues. D'autres plaident pour la définition minimale, basée sur l'utilisation correcte de phrases dans les deux langues pour la communication courante. Les touristes qui sont capables de faire passer des expressions et des idées en utilisant une langue qu'ils ne parlent pas couramment, sont considérés comme bilingues.

Je plaide pour la définition maximale.  :o   ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Arr0 le 02-05-2007 à 10:49:54
n°1036665
schumi_lb
Posté le 02-05-2007 à 11:13:47  profilanswer

Arr0 a écrit :

On en revient à la définition de bilingue/trilingue.
Wikipedia: Certains linguistes plaident pour la définition maximale qui signifie que les "vrais" bilingues sont aussi bien capables de s'exprimer dans une langue que dans l'autre et ont une connaissance identique des deux langues. D'autres plaident pour la définition minimale, basée sur l'utilisation correcte de phrases dans les deux langues pour la communication courante. Les touristes qui sont capables de faire passer des expressions et des idées en utilisant une langue qu'ils ne parlent pas couramment, sont considérés comme bilingues.

Je plaide pour la définition maximale.  :o   ;)

Dois je comprendre que c'est ta facon de me caser dans la definiton minimale?  :ange:  :p
Je suis bien dans le truc maximal..je suis capable de m'exprimer dans les 3 langues sans difficultés et même de rediger des textes...mais avec le temps c'est par l'ouie que tout se fait..c'est ca etre bilingue ou trilingue.....l'ouie remplace avec le tps les regles de grammaire.

Message édité par schumi_lb le 02-05-2007 à 11:19:56
n°1036670
Arr0
Stockholmare
Posté le 02-05-2007 à 11:18:19  profilanswer

Je suis sûr qu'il existe des définitions intermédiaires ;)

n°1039591
mos def
Posté le 04-05-2007 à 21:25:04  profilanswer

slt à tous,

après qqlq recherches sur le net, j'ai jamais réussi à trouver un bon site pour se préparer au toeic avec des tests blancs.

si vous pouviez me renseigner...

J'aimerais aussi savoir comment vous vous êtes préparer pour le test :  

- nécessité d'apprendre ou de revoir un vocabulaire particulier
- revoir les verbes irréguliers
- grammaire nécessaire à revoir?

quels sont les points importants à voir ou revoir??

merci d'avance pour ces info ;)

n°1039666
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-05-2007 à 22:05:05  profilanswer

achète toi un Barron's : si tu maitrise ce qu'il y a dedans, t pret ;)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1039788
mehdi8537
Posté le 04-05-2007 à 23:21:03  profilanswer

Bonsoir

725 au TOEIC ca se met sur le CV ou pas??

Je trouve pas ca top sans etre catastrophique non plus..

n°1039916
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 05-05-2007 à 00:57:22  profilanswer

tout dépend du diplome et du poste visé mehdi.

n°1040001
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 05-05-2007 à 11:19:47  profilanswer

<750 je sais pas si c bien de le mettre, dans bcp de boites c'est le seuil, parce que c'est ce qui est demandé pour les ingénieurs, et par extension pour bcp de bac+5...

après comme Dzama : ça dépend ce que tu vises comme poste

Message édité par Jubijub le 05-05-2007 à 11:20:04

---------------
n°1040008
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 05-05-2007 à 11:33:08  profilanswer

Moi, j'aurais tendance à dire qu'en-dessous de 900, ça ne se met pas... [:aloy]

mood
Publicité
Posté le 05-05-2007 à 11:33:08  profilanswer

n°1040052
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 05-05-2007 à 12:21:39  profilanswer

j'hésitais à mettre mon 970, alors :o

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°1040540
mos def
Posté le 05-05-2007 à 23:21:39  profilanswer

Jubijub a écrit :

achète toi un Barron's : si tu maitrise ce qu'il y a dedans, t pret ;)

et sur internet ya rien d'équivalent??

Au fait, qu'elle est la vraie différence quand on dit que le toeic est orienté pour les entreprises et que le toefl est plus général? quel est le vocabulaire utilisé dans le toeic ou le champs lexical à connaître??

Message édité par mos def le 05-05-2007 à 23:50:14
n°1040561
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 06-05-2007 à 00:26:06  profilanswer

le toefl est pour les étudiants, il propose donc des textes, conversations qui ont lieu sur le campus ou toute autre situation proche du campus.

Le toeic reste lui bien plus généraliste et montre des situations de travail, telles que des réunions informelles ou formelles.

Le champ lexical du toeic ? A priori il y en a pas vraiment, ça reste de l'anglais courant sans termes techniques.

n°1041916
mos def
Posté le 07-05-2007 à 02:28:05  profilanswer

j'aimerais bien avoir un peu de détail dessus pour anticiper et apprendre du vocabulaire en conséquence.

quand tu dis réunion formelle ou informelle, ça peut aller de la conversation technique en réunion jusqu'à la discussion autour d'un café... ;)

n°1049632
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 13-05-2007 à 23:31:57  profilanswer

disons qu'il y a plein de choses que l'on peu expliquer avec un vocabulaire de bon niveau, sans pour autant connaitre un quelconque jargon technique, et c'est la limite haute du toeic dirons-nous.

n°1049661
mos def
Posté le 13-05-2007 à 23:59:23  profilanswer

ok mais je pense (sans avoir passé le test) qu'il ne faut tout de même pas le sous-estimer car en voyant certaines questions de grammaire par exemple, il faut quand même connaître certaines bases qui ont pu s'oublier voire ne pas être connues.

n°1050980
bipbip2000
Posté le 15-05-2007 à 10:38:16  profilanswer

Bonjour, j'ai passer le test sur le livre "How to Prepare for the Toeic Test". Sur les deux premier test j'ai fait 10faute oral et 10faute oral ce qui donne d'après leur tableau dans les 950.
J'ai vu que beaucoup dise que ce livre est plus facile que le vrai test (ce qui me parait vrai aussi),  
j'aimerais juste savoir si quelqu'un a déja passer le test blanc sur ce livre suivi du vrai test pour qu'il me dise si il y a un grand écart.

n°1050990
Oliv'95
Posté le 15-05-2007 à 10:44:38  profilanswer

bipbip2000 a écrit :

Bonjour, j'ai passer le test sur le livre "How to Prepare for the Toeic Test". Sur les deux premier test j'ai fait 10faute oral et 10faute oral ce qui donne d'après leur tableau dans les 950.
J'ai vu que beaucoup dise que ce livre est plus facile que le vrai test (ce qui me parait vrai aussi),  
j'aimerais juste savoir si quelqu'un a déja passer le test blanc sur ce livre suivi du vrai test pour qu'il me dise si il y a un grand écart.

Salut,

L'écart est énorme, mais il n'est pas possible de dire que si tu as X au barron tu auras Y en vrai
Avec le barron 80% des gens se tapent plus de 900, alors ce qu'on peut simplement dire est que tu as de grandes chances d'être au dessus de 700

Perso j'avais comme toi au barron et j'ai eu 825

n°1051014
bipbip2000
Posté le 15-05-2007 à 10:54:04  profilanswer

ok merci pour ta réponse Oliv!

Je passe le test le 22mai,j'espere atteindre les 750!je croise les doigts.
a+

n°1051754
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 15-05-2007 à 18:58:58  profilanswer

des collègues m'ont invités à se mesurer à eux sur le barron, alors que je n'avais pas révisé, j'ai fais 830, 830, 870, 930, sachant que j'ai obtenu un score de 810, et dans tous les cas, sans relectures (partie écrite un peu faible donc)

Donc le barron, comme le dit Oliv'96, ton score réel sera au moins 100 points en dessous

n°1056446
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2007 à 02:03:59  answer

Dzama a écrit :

des collègues m'ont invités à se mesurer à eux sur le barron, alors que je n'avais pas révisé, j'ai fais 830, 830, 870, 930, sachant que j'ai obtenu un score de 810, et dans tous les cas, sans relectures (partie écrite un peu faible donc)

Donc le barron, comme le dit Oliv'96, ton score réel sera au moins 100 points en dessous

(830+830+870+930) / 4 - 810 = 55  :D  

n°1059831
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 20-05-2007 à 16:36:08  profilanswer

ah ouais ! je savais que dans mon cas j'étais loin des 100 points, mais bon, j'ai jamais fait un toeic blanc ou officiel à fond (genre je sors 25 min à l'avance sans avoir relu ma partie reading).

Ptet même que j'aurais dû, histoire d'atteindre plus haut

n°1067495
guigui175
Posté le 23-05-2007 à 22:37:44  profilanswer

Bonjour à tous.

Donc voila, je compte préparer le TOEIc et pour cela j'aurais déjà voulu savoir la différence entre le TOEIC Bridge et le TOEIC Listening and reading?  
Lequel passer? Lequel est le plus valorisant?

Ensuite en ce qui concerne les révisions
Quel livre? Le Barron.. autres??
Le Barron on m'en dit du bien puis j'en entends du mal.. sur leur site il y a quelques ouvrages tels que  "Complete Guide to the New TOEIC® Test "  Que vaut-il??

Voila.. MErci à tous ++

n°1069308
guigui175
Posté le 24-05-2007 à 23:24:12  profilanswer

Up Up Up

n°1069532
lorelay24
Posté le 25-05-2007 à 09:46:40  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens de faire un petit tour sur ce forum que je trouve très interessant!!  :)  
J'ai passé le TOEIC il y a peu et j'ai obtenu 825 (L:465  R:360, pas de séjour à l'étranger)
Sachant que je suis en licence professionnelle de chimie, ce score est largement supérieur au "niveau requis" pour ce diplôme (environ 650-700).  

Je regardais certains messages et je me disais qu'il y a parfois des idées reçus notamment sur le CV: toutes les personnent qui passent le TOEIC ne font pas parti de grandes écoles ou ne préparent pas des diplômes qui exigent un score minimum donc, par conséquent, un score de 650 pour un Bac+2/+3 dans certains domaines peut très bien être mis sur le CV... ça peut faire montrer, au contraire, à l'employeur que la personne s'est intéressée au TOEIC et a fait l'effort de le passer... c'est toujours mieux que ce "lu, écrit, parlé" qui ne veux rien dire :p  

En tout cas je suis d'accord avec certains qu'il manque une épreuve d'expression à l'orale dans ce TOEIC car certains ont obtenu un bon score (parfois en mettant les réponses au hazard) mais ne sont pas capable de sortir un mot en face d'une personne qu'elle soit anglophone ou pas!

Bref, respect à ceux qui ont des scores de fou  :sol:  et ceux qui ont des petits scores, ne démoralisez pas, c'est pas une tarre!  :D  

Bon courage à ceux qui vont bientôt le passer  ;)  

n°1071212
mos def
Posté le 26-05-2007 à 00:34:43  profilanswer

Slt à tous,

J'ai passé le TOEIC la semaine dernière et je viens de recevoir mon score.

J'ai révisé dans mon coin puis avec des bouquins assez anciens d'ailleurs et rapidement sur le Oxford (sur lequel j'ai fait un test et obtenu 750).  

J'ai eu 890 à l'officiel donc vraiment content. Comme toi lorelay24, je pense qu'il manque une partie expression orale mais également une partie dissertation pour évaluer le vocabulaire et la manière d'écrire.

Bon courage à tous ceux qui vont le passer!!

;)

n°1071446
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-05-2007 à 13:21:00  profilanswer

lorelay24 a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens de faire un petit tour sur ce forum que je trouve très interessant!!  :)  
J'ai passé le TOEIC il y a peu et j'ai obtenu 825 (L:465  R:360, pas de séjour à l'étranger)
Sachant que je suis en licence professionnelle de chimie, ce score est largement supérieur au "niveau requis" pour ce diplôme (environ 650-700).  

Je regardais certains messages et je me disais qu'il y a parfois des idées reçus notamment sur le CV: toutes les personnent qui passent le TOEIC ne font pas parti de grandes écoles ou ne préparent pas des diplômes qui exigent un score minimum donc, par conséquent, un score de 650 pour un Bac+2/+3 dans certains domaines peut très bien être mis sur le CV... ça peut faire montrer, au contraire, à l'employeur que la personne s'est intéressée au TOEIC et a fait l'effort de le passer... c'est toujours mieux que ce "lu, écrit, parlé" qui ne veux rien dire :p  

En tout cas je suis d'accord avec certains qu'il manque une épreuve d'expression à l'orale dans ce TOEIC car certains ont obtenu un bon score (parfois en mettant les réponses au hazard) mais ne sont pas capable de sortir un mot en face d'une personne qu'elle soit anglophone ou pas!

Bref, respect à ceux qui ont des scores de fou  :sol:  et ceux qui ont des petits scores, ne démoralisez pas, c'est pas une tarre!  :D  

Bon courage à ceux qui vont bientôt le passer  ;)

tu as raison d'un certain point de vue...mais d'un autre coté, le TOEIC est censé certifier d'un niveau d'anglais...et quand tu vois le niveau de certaines personnes ayant 750, tu te dis que ça sanctionne pas grand chose...avoir une note c'est bien, le mieux c'est la réalité derrière : si là demain on t'envoit à l'étranger faire un workshop de 2j, est-ce que tu y arriveras ? Si demain tu dois aller chercher 2 collègues étrangers à l'aéroport et les piloter un peu dans la ville, est-ce que tu y arriveras, etc....

après si l'anglais te sert pas (ce qui est le cas de nombreux boulots), alors oui un toeic < 900 ca se met, ca montre que t'as fait un effort...mais si l'anglais t'es utile ou indispensable, moins de 900 ca va être super limite dans la majorité des cas

---------------
n°1071713
nieko
Posté le 26-05-2007 à 17:05:50  profilanswer

salut
bon voila je l'ai passé il y a deux semaines : mon score 685
Et j'ai eu l'impression d'etre tombé sur un test difficile
Sono de merde en plus donc ca a pas aidé

n°1071765
mos def
Posté le 26-05-2007 à 18:14:57  profilanswer

Jubijub a écrit :

tu as raison d'un certain point de vue...mais d'un autre coté, le TOEIC est censé certifier d'un niveau d'anglais...et quand tu vois le niveau de certaines personnes ayant 750, tu te dis que ça sanctionne pas grand chose...avoir une note c'est bien, le mieux c'est la réalité derrière : si là demain on t'envoit à l'étranger faire un workshop de 2j, est-ce que tu y arriveras ? Si demain tu dois aller chercher 2 collègues étrangers à l'aéroport et les piloter un peu dans la ville, est-ce que tu y arriveras, etc....

après si l'anglais te sert pas (ce qui est le cas de nombreux boulots), alors oui un toeic < 900 ca se met, ca montre que t'as fait un effort...mais si l'anglais t'es utile ou indispensable, moins de 900 ca va être super limite dans la majorité des cas

Je pense qu'il manque encore certains détails pour que ce test soit vraiment crédible (ou du moins davantage réaliste par rapport à ce qu'on lui demande et ce qu'il doit repésenter. C'est vrai que si on fait un gros score et que l'on puisse pas se débrouiller un minimun à l'étranger c'est qu'il y a un souci qq part.

Perso, je sais que je peux me débrouiller en anglais si je pars dans les 2 heures à l'étranger et j'ai pas eu besoin du TOEIC pour m'en apercevoir. Maintenant avec mon score au TOEIC, je pense que ça va me donner davantage d'assurance et surtout ça me mettra une "pression" pour assumer mon niveau et bien faire (en gros, si j'ai ce score il faut que je sois capable de bien faire).

n°1072408
Razen
Posté le 27-05-2007 à 12:38:01  profilanswer

J'ai juste une question. Beaucoup dise qu'un stage à l'etranger aide bcp pour ameliorer son nivo d'anglais, ( ce que je trouve logique) le probleme c'est que pour ca faudrait pas deja avoir un certain niveau?
Etant en fac j'ai pas franchement progressé et ca m'interesserait de partir mais si c'est pour etre largué quand j'arrive...

n°1072970
nieko
Posté le 27-05-2007 à 19:57:36  profilanswer

En fait j'avais vu que pour faire des études à l'etranger, dans un pays non anglophones mais avec des cours en anglais, le niveau demandé était de 500
Pour des études/stage à l'etranger dans un pays anglophone, le niveau demandé était de 550

Comme quoi on peut se debrouiller sans avoir + de 800

D'ailleurs quand vous regardez le genre des questions du Toeic qui insiste sur les détails de la langue.....

Quand un etranger vient vous parler en disant le au lieu de la ou mangera au lieu de mangerez on arrive à comprendre quand même...  

Par contre le gros problême du Toeic c'est qu'il ne teste pas notre manière de parler anglais finalement....

n°1073001
Arr0
Stockholmare
Posté le 27-05-2007 à 20:17:10  profilanswer

nieko a écrit :

En fait j'avais vu que pour faire des études à l'etranger, dans un pays non anglophones mais avec des cours en anglais, le niveau demandé était de 500
Pour des études/stage à l'etranger dans un pays anglophone, le niveau demandé était de 550

D'ailleurs quand vous regardez le genre des questions du Toeic qui insiste sur les détails de la langue.....

Quand un etranger vient vous parler en disant le au lieu de la ou mangera au lieu de mangerez on arrive à comprendre quand même...  

Par contre le gros problême du Toeic c'est qu'il ne teste pas notre manière de parler anglais finalement....

Le 500 ou 550 c'est les scores pour le TOEFL noté sur 677.

n°1073019
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2007 à 20:23:59  answer

Pour mes études à l'étranger ils nous demandaient au moins 850, mais avec mon 920 j'ai été admis plus facilement que ceux qui avait seulement 800.
Nieko: tu es un peu a coté de tes pompes je crois, ou bien on parle pas de la meme chose

Message édité par Profil supprimé le 27-05-2007 à 20:26:08
n°1073049
nieko
Posté le 27-05-2007 à 20:33:01  profilanswer

Bizarre....

J'ai un pote parti en Finlande, il suit ses cours en Anglais...
Son score au Toeic c'est dans les 450.. Pourtant il a pas eu de problême pour y aller...  

n°1073054
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2007 à 20:33:49  answer

:heink:

n°1073077
nieko
Posté le 27-05-2007 à 20:39:41  profilanswer

Bon mais il a du insister... En fait il a réussi a négocier en expliquant qu'il voulait absolument améliorer son anglais et que seul des études en anglais lui permettrait etc...
C'est pour ca que quand je vois certains qui demandent + de 800 ca me laissait sceptique ... !

n°1073378
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-05-2007 à 23:51:03  profilanswer

l'idée de partir meme avec un faible niveau, c'est que sur place, t forcé de t'y mettre (bcp de gens ont un niveau de merde parce qu'ils ont tjs eu la flemme de s'y mettre correctement)...testé et approuvé sur pleins de potes qui arrivaient à peine à faire une phrase correct en partant, et qui au bout d'un an sont revenus nickels, en étant capables de gérer un entretien d'embauche en anglais...

sinon le TOEIC son plus gros problème c'est qu'il ne sanctionne que la compréhension...hors discuter, c'est comprendre certes, mais c'est aussi parler...et en france l'enseignement ne met pas du tout l'accent là dessus, ce qui est une connerie monumentale...si on prend les pays nordiques par ex, ils font exactement l'inverse. Je bosse dans un groupe suédois, je parle quotidiennemnt avec des suédois, ils ont un anglais incroyable à l'oral...leur écrit est bcp plus limite (ils savent écrire mais font bcp plus de fautes "évidentes" )...le fait est que ce qui sert le plus, c'est de savoir comprendre/s'exprimer à l'oral...si tu sais faire ça tu sais forcément lire aussi, et après l'écrit ben c'est moins grave...

sinon en général les fac anglo-saxonne demandent le TOEFL, pas le TOEIC...et la grille de score est très différente, donc pas comparable (selon le TOEFL dont on parle, il est noté sur 610, 300 et les autres j'ai perdu la trace mais je crois que c'est 120...enfin c le bordel absolu ^^ )

---------------
n°1073597
Arr0
Stockholmare
Posté le 28-05-2007 à 09:57:36  profilanswer

Jubijub a écrit :

i on prend les pays nordiques par ex, ils font exactement l'inverse. Je bosse dans un groupe suédois, je parle quotidiennemnt avec des suédois, ils ont un anglais incroyable à l'oral...leur écrit est bcp plus limite (ils savent écrire mais font bcp plus de fautes "évidentes" )

:jap:

n°1073689
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 28-05-2007 à 11:04:10  profilanswer

[HS] Je bosse plus avec des gens côté Göteborg ;)[/HS]

---------------
n°1073702
Arr0
Stockholmare
Posté le 28-05-2007 à 11:07:36  profilanswer

Oui je me souviens :)

n°1077957
mos def
Posté le 30-05-2007 à 00:29:21  profilanswer

nieko a écrit :

C'est vrai ce que tu dis. C'est comme ici, quand un étranger bafouille on comprend tout de même ce qu'il dit et si on est gentil on le corrige. A l'étranger c'est pareil et le truc c'est que plus on fait de faute plus on progresse... phénomène de l'éponge (comme quand on est gosse!!! c'est pr ça que les ptis apprennent vite)

Donc si on est largué quand on arrive c'est pas grave et tout à fait normal, on persiste un peu et on y arrive... "c'est tout!!"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Livre de préparation au ToeicAvoir 750 points au TOEIC
[Urgent] Toefl et/ou ToeicTOEIC ouTOEFL pour un ingénieur?
Plus de sujets relatifs à : Vos scores au TOEIC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)