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Auteur Sujet :

[Live] Sarkozy, la tyrannie de la section S

n°2102268
barbez
Posté le 06-02-2009 à 14:18:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
une high-school à l'américaine  [:aaah]

mood
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Posté le 06-02-2009 à 14:18:50  profilanswer
 

n°2102269
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:18:58  answer
 

aZq a écrit :

La semestrialisation et les rattrapages devraient exister au lycée pour éviter de laisser passer ce qui foutent rien ou ceux qui sont en difficulté. Sa coute cher certes mais sa évite au moins à l'étudiant de perdre de l'argent dans le supérieur car il s'est mal orienté.


 
Ca demande aussi beaucoup plus de moyens logistiques au niveau des examens etc... en ces temps de disette de dépenses publiques... c'est pas facile facile :/

n°2102272
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:20:32  answer
 

barbez a écrit :

une high-school à l'américaine  [:aaah]


 
 
Le seul problème du modèle high school version darcos... c'est le risque de choix incohérents : allez un peu de physique et un peu de socio ...
 
Il faudrait des "parcours optionnels" genre tu choisis un "paquet de cours" à la fois (comme le "pack micro/macro"

n°2102273
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-02-2009 à 14:21:19  profilanswer
 

barbez a écrit :


 
Comme je l'ai dit, je prétend pas à un système déjà tout beau tout fait, juste à une structure.


 
Oui, j'avais posté avant de tomber sur ta précision.
 

barbez a écrit :

Vu l'intérêt de la sociologie sur le plan des études supérieures, ce serait plutôt une option, à l'image du droit par exemple, pour des élèves désireux de suivre cette discipline dans le supérieur.


 
En faire une option... quel intérêt alors de faire ES au lieu de EA, si la seule différence c'est un niveau de maths un peu plus relevé ? Tout le monde ira en EA.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2102274
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:21:46  answer
 

Pour les écoles de commerce citées par Sarkozy (donc les 3 pa et on rajoutera EML/EDHEC/Audencia), je pense qu'elles sont de toute manière très difficile d'accès, qu'on ait fait S ou ES.
 
Les lycées qui intègrent en masse leurs élèves dans ces écoles, en ECE comme en ECS, recrutent sur dossier. Par conséquent, ne vaut-il mieux pas intégrer HIV en ECE plutôt qu'une prépa dont les résultats sont dans le bas de tableau ? Est-ce que finalement, en torchant 1ère et Term ES, et en intégrant une très bonne prépa, on ne maximise pas plus ses chances d'intégrer l'une des top 6 qu'en passant par S, en en chiant, puis en intégrant une prépa moyenne (même si la prépa fait pas l'élève blabla.. les chiffres sont tout de même là), pour se retrouver dans une obscure ESC de province ?

n°2102275
aZq
Posté le 06-02-2009 à 14:21:56  profilanswer
 

C'est sûr mais voilà faut aussi voir les retombés derrières. Il faut savoir que l'éducation définit l'avenir. Si tu réfléchis à un bon système et y met les moyens alors l'investissement de départ aura été une goute d'eau par rapport à ce qui en découle derrière.

n°2102277
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:22:58  answer
 


 

Kryten a écrit :


 
En faire une option... quel intérêt alors de faire ES au lieu de EA, si la seule différence c'est un niveau de maths un peu plus relevé ? Tout le monde ira en EA.


 
 :jap:

Spoiler :

à bas le ES :o


Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 14:23:19
n°2102279
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:24:13  answer
 

Pas sûr que tout le monde irait en EA.
 
Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas les maths.

n°2102280
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:24:18  answer
 


 
 
Eu ... bof :/ La question des prépas est un autre problème... Là on parlait d'un point de vue nombre de places offertes :o

n°2102281
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:25:08  answer
 


 
 
Ils iront en L et feront ensuite lettres, droit ou science po :/ la section ES (parmi les 4 sections proposées) est useless et devrait fusionner avec la L (en maintenant la EA)

mood
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Posté le 06-02-2009 à 14:25:08  profilanswer
 

n°2102283
barbez
Posté le 06-02-2009 à 14:26:25  profilanswer
 


 
On est d'accord.  
 
 
 
D'où les troncs communs. Ces mecs là iraient en ES et choisiraient des matières littéraires en option, langues, philo et j'en passe..
 
Pour ce qui est du modèle américain, j'y connais rien mais on m'a toujours dit qu'il était pourri.. On peut toujours cracher sur le lycée et le bac français mais à part la suprématie S, je trouve que notre système se défend bien et permet d'acquérir un bon lot de connaissance avant les études supérieures..
 
On est pas des glandus en France, loin de là  :o  
 
 
 
 
 

n°2102287
aZq
Posté le 06-02-2009 à 14:28:11  profilanswer
 


 
"Une obscure ESC de province.." Le problème restera la centralisation. Tous tourne autour de Paris et encore aujourd'hui. Il y a 2 3 ans y en a qui parlaient même sur les forums des "" 5 pa "" en parlant de HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon et Edhec.

n°2102289
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:29:20  answer
 


barbez a écrit :


 
D'où les troncs communs. Ces mecs là iraient en ES et choisiraient des matières littéraires en option, langues, philo et j'en passe..
 
Pour ce qui est du modèle américain, j'y connais rien mais on m'a toujours dit qu'il était pourri.. On peut toujours cracher sur le lycée et le bac français mais à part la suprématie S, je trouve que notre système se défend bien et permet d'acquérir un bon lot de connaissance avant les études supérieures..
 
On est pas des glandus en France, loin de là  :o  


 
Si on l'est! Des tests ont été effectués et les lycéens français sont quasiment les cancres de l'Europe (après des pays de l'ex URSS !!!).
 
LE problème du modèle américain c'est qu'effectivement tu peux prendre tous les cours pipeau useless ...
Le modèle darcos s'il impose un socle commun et suggère des "parcours personnalisés" et pas un "catalogue d ecours dans lequel on pioche comme pour faire une commande la redoute" est pas mal (s'il reprend les principes de Scientifique, EA et L :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 14:29:32
n°2102291
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:29:34  answer
 

Il me semble avoir lu qu'il n'y pas de places offertes selon la section pour les parisiennes en tout cas.

n°2102292
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:30:20  answer
 

aZq a écrit :


 
"Une obscure ESC de province.." Le problème restera la centralisation. Tous tourne autour de Paris et encore aujourd'hui. Il y a 2 3 ans y en a qui parlaient même sur les forums des "" 5 pa "" en parlant de HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon et Edhec.


 
C'est l'expression consacrée... les 3 pas + les 2 de province dont le niveau pourrait venir "titiller" les 3 pas

n°2102298
labruyere
Posté le 06-02-2009 à 14:33:55  profilanswer
 

Il faudrait peut-être supprimer ce qui sert à rien et coûte horriblement cher. Le Bac, pour commencer.

n°2102299
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-02-2009 à 14:33:55  profilanswer
 


 
Je l'entends bien, moi ce que je souligne dans vos projets de refonte de la filière ES, c'est qu'il y a aussi une voie non-matheuse et c'est la socio.
Tout le monde ne s'intéresse pas aux maths / écoles de co, donc il faut aussi penser à eux dans ce genre de projets.
 
 
 
Vous voulez vraiment mettre des maths partout !
De la suprématie S on passe à un noyautage des sciences molles par les sciences dures.
 
 
 
Bah au final je ne sais pas si ça fera une grande différence. Les formations supérieures pourront, si elles le veulent, systématiquement proposer des sciences dures (sous couvert d'ouverture) dans parmi leurs pré-requis.
 
 
 
Aucune, et c'est bien pour ça qu'il y a un problème dans le cursus secondaire mais aussi dans le cursus universitaire. Parce que tout ou presque est repris à zéro en 1A - or cela pourrait être une continuation de ce qui a été vu au lycée.


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n°2102300
barbez
Posté le 06-02-2009 à 14:33:58  profilanswer
 

@ veterinaire
 
Ca m'étonne, quand je vois toutes les matières qu'on bosse pour ce foutu bac, j'u cru quon sasha bocou de choses  :o  
 
bref, tout ça pour dire que darKos, avec des packages et des lots d'options, il est sur la bonne voie et que les lycéens ferment leur gueule pour une fois et n'aillent pas manifester pour des choses qu'ils ne pigent pas..

n°2102302
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:35:28  answer
 


 
Vrai.. mais quand tu vois qu'à HEC par exemple il y a une épreuve de maths même en ECE à l'oral et que c'est le classement filières confondues qui fait foi... si les sujets ECE est volontairement hardus pour n'avoir que "la crême de la crême" ... bon ben on retourne au même problème...
 
Par ailleurs on sait pas si au niveau de la sélection il n'y a pas de petites "magouilles" malgré tout pour avoir le ratio attendu (comme en scientifique on sait qu'on note "un peu mieux les MP - SI que les MP - infos" parce que les infos sont "généralement" meilleurs et qu'on veut des quotas...)

n°2102303
labruyere
Posté le 06-02-2009 à 14:37:00  profilanswer
 

barbez a écrit :


 
bref, tout ça pour dire que darKos, avec des packages et des lots d'options, il est sur la bonne voie et que les lycéens ferment leur gueule pour une fois et n'aillent pas manifester pour des choses qu'ils ne pigent pas..


 
Certains ont peut-être vu les 2 dindes de 15 ans qui nous la jouent révolutionnaires, hier en s'invitant sur le plateau du Grand Journal avec Peceresse.  [:flu1]  
Qu'est-ce qu'on est con quand même à cet âge là à toujours vouloir la ramener.
 

n°2102304
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-02-2009 à 14:38:12  profilanswer
 


 
Pas tout le monde, bien sûr, mais la majorité. Donc cela provoquerait un déséquilibre... tel que celui qu'on critique actuellement avec la filière S.
AMHA : socio obligatoire en ES version aZq. Cet élément différencierait (apporterait une plus-value) déjà ES et EA.


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n°2102306
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:39:15  answer
 

Oui mais l'épreuve de maths d'HEC à l'oral est adaptée au programme de maths des ECE, en tout cas selon la brochure. ;)

 

@Kryten : ou alors je verrais bien une option SES en L, sans pour autant l'imposer aux "vrais" L quoi. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 14:40:22
n°2102309
barbez
Posté le 06-02-2009 à 14:42:23  profilanswer
 

Stop topik ESC, on est sur la réforme du lycée là.
 
De toute façon, pour formations éco, les unis britanniques, y a que ça de bon  :o

n°2102310
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:42:45  answer
 

Kryten a écrit :


 
Je l'entends bien, moi ce que je souligne dans vos projets de refonte de la filière ES, c'est qu'il y a aussi une voie non-matheuse et c'est la socio.
Tout le monde ne s'intéresse pas aux maths / écoles de co, donc il faut aussi penser à eux dans ce genre de projets.
 


 
 
C'est pour cela qu'on maintiendrait une L avec dominante sciences sociales et dominantes lettres&langues...

Kryten a écrit :


 
Vous voulez vraiment mettre des maths partout !
De la suprématie S on passe à un noyautage des sciences molles par les sciences dures.
 


 
Il faut redonner de la valeur à la ES en la modifiant en EA pour offrir plus de débouchés .  
Il y aurait une section non matheuse cf. au desssus
 

Kryten a écrit :


 
Bah au final je ne sais pas si ça fera une grande différence. Les formations supérieures pourront, si elles le veulent, systématiquement proposer des sciences dures (sous couvert d'ouverture) dans parmi leurs pré-requis.
 


Ce qu'on veut surtout... c'est que la section S ne soit pas la "seule section mène-à-tout"... si les sciences se révèlent comme une "passion" (ou du moins source d'intérêt assez tôt), il faudrait également offrir une voie logique aux écoles de commerce avec des élèves de bon niveau en maths qui ont des bases d'économie
 

Kryten a écrit :


 
Aucune, et c'est bien pour ça qu'il y a un problème dans le cursus secondaire mais aussi dans le cursus universitaire. Parce que tout ou presque est repris à zéro en 1A - or cela pourrait être une continuation de ce qui a été vu au lycée.


 
La uqestion délicate est "veut on "ouvrir plus les portes de bifurcation" ou veut -on au contraire renforcer le niveau des prérequis du supérieur et de ce fait "limiter ces ouvertures" ?  
Autrement dit, imposer un savoir de base lycéen pour l'entrée en formations de sociologie fermerait ou du moins rendrait plus difficile l'accès aux S par exemple... On veut pénaliser les S ou ouvrir le reste?

n°2102312
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-02-2009 à 14:43:30  profilanswer
 


 
Inutiles ? Cela fleure bon le troll.
 
 
 
Ben y'a pas vraiment de différence, parce que dans le système étatsunien aussi y'a un tronc commun si je me souviens bien.
Parcours personnalisé... ben c'est tronc commun + ce que l'on veux ; sport 1, sport 2... :lol:


---------------
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n°2102314
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:44:09  answer
 

labruyere a écrit :


 
Certains ont peut-être vu les 2 dindes de 15 ans qui nous la jouent révolutionnaires, hier en s'invitant sur le plateau du Grand Journal avec Peceresse.  [:flu1]  
Qu'est-ce qu'on est con quand même à cet âge là à toujours vouloir la ramener.
 


Oui j'ai vu ca c'était très drôle ;;... s'il y a des points où j'aime pas la réforme pécqueresse.. là on peut parler d'un amalgame agrémenté d'un débardeur 0/20 assez ridicule :/  
D'ailleurs quand elles ont voulu rouvrir leur bouche au cours de l'émission, le présentateur leur a demandé de la fermer maintenant  :lol:

n°2102315
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:45:33  answer
 


 
 
Voilà pour la L unifiée je plussoie..
Sinon pour l'épreuve de maths je ne sais pas j'ai pas fait ES... donc faudrait demander... Après je répète... les manipulations des notes (homothéties etc.. pour avoir des bons très bons et des mauvais très mauvais... ça existe aussi certainement :o )

n°2102321
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:48:52  answer
 

Kryten a écrit :


 
Inutiles ? Cela fleure bon le troll.
 


 
Tu verrais les choix de cours aux Etats Unis... tu peux facilement te tourner vers le chômage :/
Genre imagine tu pends que des cours du type "Histoire de la musique classique Américaine" ... en soit c'est de la culture gé, mais l'accumulation de cours comme cela limit vraiment les débouchés! Pas de troll donc dans mon message  :jap:  

Kryten a écrit :


 
Ben y'a pas vraiment de différence, parce que dans le système étatsunien aussi y'a un tronc commun si je me souviens bien.
Parcours personnalisé... ben c'est tronc commun + ce que l'on veux ; sport 1, sport 2... :lol:


 
Voilà , c'est bien cela que j'appelais "pipeau"...  
C'est pour cela que je préconise le "paquet d'enseignement spécialisé". On peut prendre plusieurs paquets mais les lubies menant à des parcours ridicules sont un risque pour moi assez grand :/ : le côté "touche à tout" sans approfondissement est le danger du parcours trop libre (genre tu prends micro et pas macro... o nfait quoi? on le recrute ou pas en sections supérieures économiques [qui selon la réforme hfr-ienne nécessiterait des prérequis dans les deux matières]

n°2102327
barbez
Posté le 06-02-2009 à 14:54:12  profilanswer
 

il faudrait présenter un projet de réforme hfr-ienne à missa darkos  :o  
 
quelles propositions pour les 3 socles communs?  :D

n°2102329
barbez
Posté le 06-02-2009 à 14:54:37  profilanswer
 

next round...les options

n°2102331
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:55:37  answer
 

Il va falloir un vote démocratique hfr-ien (l'élite étudiante française :o) pour décider d'n projet de loi à envoyer tout beau tout chaud à DArcos qui devra s'incliner devant la démocratie et l'innovativité du projet hfr-ien :o
 
EDIT: darcos n'a-t-il pas parlé D'UN SOCLE commun et pas de trois? Parce qu'il faudrait plus "suivre le schéma darcosien" en corrigeant les imperfections plutôt que detout détruire et de relancer notre trium S/EA/L(options ES et options lettres&langues) :D


Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 14:56:43
n°2102337
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:58:58  answer
 

Options en L : SES, HG, LV1/2, Philo, Lettres, Droit
 
Options en EA : Socio, Droit, HG, Philo, matières commerciales (plusieurs cumulables)
 
Options en S : j'en sais trop rien, excepté les classiques PC, SVT, Maths.

n°2102339
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 15:02:01  answer
 


 
 
Hum tu nous fais le tronc commun ou les spécialisations :o ?

n°2102342
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 15:03:34  answer
 

Des spés. ;)

n°2102343
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 15:04:41  answer
 

Et on fait quoi des maths et éco dans la section EA..??? je rappelle que darcos veut 1 Tronc commun! pas TROIS !

n°2102344
barbez
Posté le 06-02-2009 à 15:04:44  profilanswer
 

L'article post en page 2 (je crois) est-il encore d'actualité?
 
Le père Darkos souhaite donc un seul socle commun, mais avec combien de matières?

n°2102347
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 15:06:25  answer
 

barbez a écrit :

L'article post en page 2 (je crois) est-il encore d'actualité?
 
Le père Darkos souhaite donc un seul socle commun, mais avec combien de matières?


 
De toute façon , le tronc commun unique fait qu'on va imposer des matières dont certains voudraient se passer...
on ne PEUT PAS mettre en tronc commun des maths de niveau L ... c'est pas possible de régresser à ce point... donc les L devront se taper des maths!
 
Alors Quoi? on dit merde au plan darcos et on recrée des nouvelles sections avec à l'intérieur des cours optionnels... ou bien on essaie de s'astreindre au modèle gouvernemental?


Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 15:08:18
n°2102348
barbez
Posté le 06-02-2009 à 15:07:53  profilanswer
 

extrait de http://www.education.gouv.fr/cid22 [...] etape.html
 
"Dès la rentrée prochaine, une nouvelle organisation des enseignements s'appliquera à la classe de seconde.
Elle comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures, 6 heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules ainsi qu'un accompagnement personnalisé de 3 heures hebdomadaires dont je viens de préciser les objectifs.
J'ai entendu beaucoup de contre-vérités circuler sur le contenu de ces enseignements généraux, comme si on pouvait imaginer qu'un ministre de l'Éducation nationale puisse proposer de rendre optionnel l'enseignement d'histoire et géographie ou l'enseignement des sciences expérimentales.
Je crois évidemment ces deux champs disciplinaires absolument essentiels à la formation du jugement et à la compréhension du monde par les élèves et c'est la raison pour laquelle ils figurent parmi les enseignements généraux que devront suivre tous les élèves de la nouvelle seconde, au même titre que le Français, les mathématiques, l'éducation physique et sportive et les langues vivantes, au pluriel puisque l'apprentissage d'une deuxième langue sera désormais obligatoire au lycée.
Des modules d'enseignement complémentaires viendront enrichir ce tronc commun. Les élèves devront en effet désormais choisir quatre modules parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies."

n°2102350
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 15:09:40  answer
 

A donc il y aurait le tronc commun dès la seconde :) ? Ben ca résout notre problème :) ... on fait le système darcos en seconde et le parcours en section dès la première :D
 
EDIT: je sens quand même mal le "sciences de la société et des technologies"? C'est quoi de la pseudo-socio pour scientifiques, ou un doux nom pour dire Sciences industrielles?


Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 15:10:27
n°2102353
barbez
Posté le 06-02-2009 à 15:11:17  profilanswer
 

6 heures d'enseignements complémentaires pour 21 heures obligatoires...  :pfff:  
 
De toute façon, cette idée d'un seul socle commun, elle est mauvaise, l'exemple des maths est flagrant, il devrait y avoir plusieurs niveaux de maths afin de s'adapter aux désirs d'orientation des élèves..

n°2102356
barbez
Posté le 06-02-2009 à 15:12:33  profilanswer
 

Je dis en connerie..vu que c'est en seconde...

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