Aurum a écrit :
Bonsoir à tous !
( Je me permets de créer un nouveau sujet, car la plupart de ceux que j'ai lu, parlant de la fac d'éco d'une manière générale, n'étaient pas récents. )
Alors voilà, je suis en Terminale S et un peu paumé quant à mon orientation, mais je me dirige plutôt vers une Fac d'Economie... Et j'aurais quelques questions à vous poser, si vous le permettez, à ce sujet :
Tout d'abord, j'aimerai savoir si une Licence d'Economie est abordable pour un élève ayant un Bac S... et n'y connaissant pas grand-chose, voire rien du tout, en économie.. ?
oui, ca part de 0 en L1
Car j'ai lu que c'était une section assez matheuse, et donc que les S étaient bien vus, cependant, comme le nom l'indique, les élèves de ES ont des cours d'économie que je n'ai pas eu... Est-ce que cela est vraiment handicapant ? Arriverais-je à suivre aussitôt, après un temps d'adaptation, ou bien en suivant des cours de rattrapage du programme ES ?
ca te servira à rien les cours de ES...
Ensuite, cette question peut paraître bête mais je me demande... Qu'est ce qu'un cours d'économie ? Je veux dire, qu'est ce que l'on y apprend ?
On étudie des statistiques, des probabilités, l'évolution du marché... Ce genre de choses ? Enfin voilà, si ça ne vous dérange pas, j'aimerais bien quelques explications.. La plupart des théorie en économie se base sur des modèles. Dans ce sens une licence éco c mathématique (mais niveau très bas en math en licence...)
Et enfin, dernières questions, concernant la fac à proprement parlé : Les cours en amphi sont-ils durs à suivre ? C'est vraiment que de la prise de note, bête et méchante, à pianoter sur notre ordi ?
si t'as de la chance le prof à un support de cour, sinon c prise de note, mais faut pas le voir comme bête et méchant, ca permet d'avancer + rapidement qu'au lycée
Et le rythme est-il intense ou l'on a le temps d'écouter, et de synthétiser à notre rythme, sans être rapidement perdu par un flot de paroles constant ?
dépend des profs, au pire tu as toujours des bouquins de référence sur lesquels se basent le cours
Également, concernant la notation ; il y a les partiels, et des notes lors des TD d'après ce que j'ai compris... c'est tout, il n'y a pas d'autres contrôles ou devoirs comme c'était le cas au lycée ? ou d'heures de colles organisée hebdomadairement comme c'est le cas en prépa ?
exact
Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses, et m'excuse de poser des questions peut-être un peu simplistes. Je connais quelques-unes des réponses, mais n'en suis pas certain, et préfère m'assure que ce ne sont pas que des idées reçues ou des intox.
Bonne soirée !
|